ODD 11

Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables

L’ODD11 a pour objectif de réhabiliter et planifier les villes et territoires, de manière à pouvoir offrir des services à tous les citoyens, tout en améliorant l’utilisation des ressources et en réduisant les impacts environnementaux.

Deux siècles de patrimoine culturel et scientifique

 

Nos bâtiments et monuments d’importance culturelle

Mines Saint-Étienne est une vénérable institution qui porte fièrement ses deux siècles d’existence. Après avoir occupé plusieurs lieux de Saint-Étienne, notre École a finalement inauguré, en 1927, son siège définitif implanté sur son campus historique, ce qui lui a valu le surnom de « grande dame du cours Fauriel ». Dans son hall principal, se trouve le monument aux morts (photos) qui fut visité en 1898 par Félix Faure, Président de la République de l’époque (lien web). Il rappelle l’implication de l’École des Mines dans l’effort de guerre et la sauvegarde de sites miniers ou sidérurgiques, mais également dans l’innovation en matière d’armement. Le lourd tribut payé par les élèves et enseignants de 1914 à 1918, a été distingué par les remises de la Croix de guerre (1926) et Légion d’Honneur (1933) à l’École des Mines de Saint-Étienne. Ce mémorial est accessible gratuitement pour le public.

Façade et entrée du bâtiment d'Explora : ExploraLabExplora, le nouveau parc d’activités scientifiques ludiques géré par La Rotonde, est ouvert à tous les publics, toute l’année. Il est notamment composé d’ExploraLab (400 m2), un bâtiment pour tester, échanger et faire des sciences dans un véritable esprit scientifique et expérimental. ExploraLab propose des ateliers sur inscription, à destination du grand public, des groupes scolaires et de loisirs, dès l’âge de 3 ans. (lien web, image).

La Rotonde (lien web), physiquement implantée depuis 1999 au sein de Mines de Saint-Étienne, est le seul Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle en France à être intégré à une grande école d’ingénieurs. La Rotonde participe pleinement à la formation des élèves ingénieurs et des doctorants, ainsi qu’à  la valorisation des travaux de recherche des chercheurs de Mines Saint-Étienne (rapport d’activité 2022 (document pdf). Elle collabore avec les industries des territoires et favorise le dialogue entre les acteurs scientifiques – doctorants, chercheurs – et la société civile. L’accès aux expositions et animations est payant ou gratuit selon les activités. (lien web). Elle a accueilli plus de 50643  visiteurs en 2022 (40 000 en 2022, 54 102 en 2021) (lien web).

Date de création : 2021
Date de révision : 2023

 

Un domaine ouvert au public, accès piétonnier

Illustration - Plan du parc d'ExploraInauguré en 2021, Explora est un nouveau lieu de Mines Saint-Étienne. D’accès piétonnier, interdit aux voitures, il est  destiné à faire découvrir à toutes et tous la culture scientifique, technique et industrielle. C’est un parc d’activités scientifiques ludiques adossé à un espace d’innovation et de découverte ouvert à tous les publics,  toute l’année. Il est notamment composé d’un « ExploraParc » de 8 000 m2, Gratuit et en libre accès, où le public peut jouer avec les sciences à travers des modules interactifs et ludiques au milieu de la nature (lien web, image).

Sur notre site historique, les bâtiments de la « grande dame du cours Fauriel » sont entourés d’espaces verts. Ceux-ci sont aménagés et gérés de façon responsable, notamment sans emploi de pesticide depuis une dizaine d’années et en lien avec la préservation de la biodiversité (taille raisonnée, jachères fleuries…). C’est donc un cadre agréablement aménagé et accessible gratuitement pour un public qui peut également, à la faveur d’une promenade dominicale culturelle, découvrir des expositions temporaires que notre cours d’honneur accueille occasionnellement (photos, photo parc). 

 

Date de création : 2021
Date de révision : 2023

   

Offrir un accès public à notre bibliothèque

 

Dans l’objectif de démocratiser l’accès à la culture scientifique, la bibliothèque de Mines Saint-Étienne, en accès libre aux horaires d’ouverture de l’École et gérée par notre Service Commun de l’Information et de Documentation de l’École des Mines (SCIDEM) (lien web), est membre de « Brise-es » (lien web). « Brise-es » est le réseau des bibliothèques de l’enseignement supérieur de la métropole stéphanoise. Le grand public peut ainsi venir consulter sur place l’ensemble de nos fonds documentaires, soit plus de 20 000 références accessibles.

     

 

Offrir un accès public à collections, expositions et spectacles ouverts à tous

Chaque année, des expositions et des animations  organisées par La Rotonde sont ouvertes au public et en accès libre aux horaires d’ouverture de l’Ecole.

En 2022, pour la troisième année consécutive, La Rotonde a également organisé la « Nuit Européenne des chercheurs » (lien web 2022, lien web 2021, lien web 2020). Cet évènement gratuit et ouvert à tous se déroule simultanément dans près de 400 villes européennes, dont 14 villes en France métropolitaine et d’outre-mer. Il représente pour le grand public l’occasion d’échanger avec des scientifiques de toutes les disciplines

La saison 2022 a aussi été marquée notamment par :

  • La Fête de la Science (lien web), du 7 au 17 octobre 2022, La Rotonde donnait rendez-vous aux publics pour découvrir et fêter les sciences, lors d’une 31e édition, autour d’ateliers, d’animations, de spectacles, de conférences et d’expositions, 
  • L’exposition de Christian Guémy “alias C215”, le 15 juin 2022, partout dans la ville de Saint-Étienne (lien web).

 

  • « Astronaute », du 24 septembre au 17 décembre 2022. Cette exposition-ateliers, conçue par la Cité de l’espace et proposée par La Rotonde, invitait le public à découvrir la vie extraordinaire des astronautes !

Durant 1h30, les visiteurs s’amusaient à découvrir le quotidien des astronautes, la station spatiale ainsi que l’espace ; entre animations, ateliers participatifs, expériences sensorielles, manipulations et explorations en autonomie (lien web).

Date de création : 2021
Date de révision : 2023

 

Contribuer aux arts locaux

Par la recherche

En 2022, le spectacle NOVABOT (document pdf), proposé dans le cadre d’une thèse, se situe au carrefour des arts et de la Recherche. La Compagnie Sevdim (lien web), constituée en Association de Loi 1901, héberge la forme scénique qui naît des recherches menées.

Ce projet de thèse mobilise :

    • des laboratoires porteurs du projet : L’Institut des Sciences du Mouvement) et le LESA (Laboratoire d’Études en Sciences des Arts,
    • des théâtres : le Bâtiment Turbulence à Marseille, le Théâtre Antoine Vitez à Aix-en-Provence et le Vélo Théâtre à Apt, rejoints par le Festival Parallèle à Marseille ainsi que le Théâtre La Reine Blanche – Scène des Arts et des Sciences à Paris,
    • Mines de Saint-Étienne – Campus Aix-Marseille-Provence, à Gardanne, assure les recherches propres à l’amélioration du dirigeable à travers la Plateforme ID-Fab (lien web),
    • la Fédération CRISIS de la Maison de la recherche et sa plateforme scientifique H2C2 (Homme & Humanités, Corpus & Comportements) éclairent l’analyse instrumentée de l’activité humaine sur le projet.

Dans les cursus

Depuis plus de dix ans, dans le cadre de leur formation, nos étudiants de 1ère année (ICM) consacrent 21 heures à un atelier d’ouverture intitulé « Liberal Art », (lien web) encadré par La Rotonde. Ce module pédagogique vise à favoriser l’enrichissement culturel et humain par une pratique artistique pas ou peu connue, aiguiser l’esprit critique et stimuler l’inventivité, la curiosité et l’audace intellectuelle.

Les productions étudiantes explorent tous les domaines artistiques : théâtre, musique électroacoustique, architecture, photo Polaroïd, impro, couleurs, sérigraphie, dessin, escape game, photo argentique et composition musicale…

Dans la vie étudiante

A Mines Saint-Étienne, l’association étudiante du Bureau Des Arts (BDA) a pour objectif de faciliter, pour nos étudiants, l’accès à la culture et à l’art sous toutes les formes. L’association propose aussi des sorties culturelles dans des musées, à l’opéra ou au théâtre, ainsi que de nombreux cours : danse, musique, chant, théâtre, dessin… (document pdf, lien web). Chaque année, le BDA contribue à animer la vie culturelle de nos étudiants grâce aux événements qu’il met en place, notamment à la Maison des Élèves, tels que les scènes ouvertes, les spectacles ou autres animations ludiques et culturelles.

Léa, présidente du BDA – Bureau des Arts – sur le campus Aix-Marseille-Provence vous le présente. Il s’agit de l’association où l’on fait des activités créatives.

Date de création : 2021
Date de révision : 2023

 

Préserver le patrimoine culturel immatériel tel que le folklore local, les traditions

Depuis 800 ans, la Collégiale Notre-Dame-d’Espérance marque le paysage architectural culturel et cultuel de Montbrison. En 2022, nos étudiants ont mené un « projet citoyen » (lien web, vidéo) dont l’objectif était de proposer des vidéos promotionnelles à l’approche du 800 anniversaire de la collégiale de Montbrison.

Elles ont été déclinées sous différentes formes : conférences, exposés, scénographie dans la ville, concerts, représentations artistiques en lien avec les diverses associations culturelles de la ville.

Durant cette période de 12 mois de nombreuses manifestions culturelles, artistiques et sportives se sont déroulées dans la ville de Montbrison.

Ce projet a été mené avec l’association culturelle « Les amis de la collégiale de Montbrison ».

Vidéo réalisée par les étudiants de Mines Saint-Étienne

    

Les élèves de l’École des Mines, en uniformes, étaient présents. Photo Progrès/Rémy PERRIN

Célébrée chaque année le 4 décembre, la Sainte-Barbe est une fête religieuse et un moment festif à Saint-Étienne et sur le territoire stéphanois. Elle perpétue et garde en mémoire la tradition du passé minier de la ville.

Mine Saint-Étienne est fière de son passé et du patrimoine culturel que son image véhicule à travers l’histoire de la mine et des mineurs. Ainsi, nos étudiants participent chaque année aux festivités de la Sainte-Barbe, organisées par la ville de Saint-Étienne (Article le progrès 2022 voir photo 8/14, vidéo), en l’honneur de la Sainte patronne des mineurs. En hommage aux 143 élèves ingénieurs morts pour la France durant la grande guerre (1914-1918), Mine Saint-Étienne participe également aux commémorations du 11 novembre (lien web).

 

Le patrimoine minier fait partie intégrante de l’histoire culturelle de Gardanne et marque toujours le paysage Gardannais. Mines Saint-Étienne a décidé de mettre en valeur ce patrimoine à travers un projet pédagogique de découverte des énergies lors d’un parcours en réalité augmentée (à destination du public scolaire et des enfants (lien web)), . Ce « Chemin des énergies », inauguré en 2018 (lien web, document pdf, vidéo) est une proposition de la Ville de Gardanne avec La Rotonde / Mines Saint-Étienne, en partenariat avec des industriels et des collectivités du territoire. Ce sentier culturel ouvert à tout public depuis 5 ans serpente sur le territoire minier du Puits Yvon Morandat pour mettre en valeur le patrimoine industriel (lien web). Toute personne qui le souhaite peut le faire en autonomie grâce à une application mobile (lien web) ou en visite guidée par l’intermédiaire de la Rotonde.

Date de création : 2021
Date de révision : 2023

Mesurer et fixer des objectifs pour des déplacements plus durables

Mesurer

En 2022, Mines Saint-Étienne a réalisé une enquête sur ses campus de Saint-Étienne et de Gardanne dont l’objectif était de faire un état des lieux des modes de transport utilisés par le personnel pour les déplacements domicile / travail (document pdf).

 

Fixer des objectifs

Le plan de mobilité de Mines Saint-Étienne a fait l’objet d’une refonte en 2022 suite à une nouvelle enquête auprès des personnels et des élèves qui a permis de mettre en lumière de nouvelles pratiques de mobilité suite à la crise du covid-19. Le nouveau plan de mobilité court sur la période 2023-2027 (document pdf).

Mines Saint-Étienne élabore et édite depuis 2014 un programme de mobilité pour ses personnels et étudiants. Ce Plan Mobilité est le fruit d’une collaboration avec six autres établissements d’enseignement supérieur de Saint-Étienne, associés dans une démarche de Plan de Déplacement Inter-Campus (PDIC) avec le Pôle Universitaire de Saint-Étienne (image).

Ce volet Inter-Campus Saint-Étienne s’inscrit logiquement dans le schéma général de mobilité de la Métropole de Saint-Étienne (lien web). 

 

Inciter et favoriser

Mines Saint Étienne a une politique d’incitation à l’utilisation de moyens de déplacement plus durable pour les déplacements  que ce soit professionnels ou domicile travail (voir ci-dessous). Un suivi des pratiques est effectué par l’exploitation de différents indicateurs : évolution du nombre de bénéficiaires du forfait mobilité durable, évolution du nombre de déplacements effectué en train, avion, voitures suivi de l’utilisation des vélos de service (image).

Date de création : 2021
Date de révision : 2023

  

Entreprendre des actions pour promouvoir des transports plus durables

L’objectif d’un plan mobilité est de proposer des actions propices à limiter la circulation automobile, en particulier celle de véhicules avec une seule personne à bord (auto-soliste). La priorité de Mines Saint-Étienne est de favoriser une mobilité durable par la promotion et l’accompagnement des mobilités alternatives et des modes de « mobilité douce » par des équipements et des mesures incitatives. A ces fins, un « Plan d’actions mobilité » est mis en œuvre (document pdf).

Parmi ces actions, citons :

  • Un forfait mobilité durable de 300€ pour un nombre de jours minimal d’utilisation de vélo ou de covoiturage (image), 
  • Des vélos de service à disposition (image)
  • Des nouveaux garages à vélos installés sur le campus Aix-Marseille-Provence en 2022 (image) et sur le campus 158 cours Fauriel en 2023 (lien web).
  • Des places de parking spécialement réservées pour les personnels pratiquant le covoiturage (photo).

 

 


Les modes de transports doux sont ainsi favorisés et font l’objet de communications en interne (lien web).

Toujours dans le cadre du plan mobilité, des opérations de promotion sont également programmées une fois par an pour motiver les personnels et étudiants à la mobilité douce. Pour la 3ème année, un atelier d’auto-réparation des vélos des étudiants et du personnel a été également organisé pendant la journée “Mines sans voiture 2022” (post LinkedIn, lien web), en partenariat avec l’association OCIVELO (lien web) et le « projet citoyen » d’étudiants de première année du cylcle d’ingénieur civil des mines. Un stand de réparation de vélo tenu par l’association stéphanoise Ocivélo, a permis aux participants de faire réparer et entretenir leurs vélos tout en se formant aux bases de la réparation (roues, freins, réglage de vitesse…).
Un stand de l’association étudiante Respire proposait un travail documentaire sur les mobilités alternatives à la voiture et présentait les façons dont chacun de nous peut agir, en changeant simplement ses habitudes du quotidien.
Un stand tenu par Les Coursiers Stéphanois, une entreprise de livraison à vélo stéphanoise présentait leur structure, leurs motivations, ainsi que leur expérience avec des vélos à assistance électrique.

   

Pratiques durables du « vivre bien » au quotidien sur nos campus

Mines Saint-Étienne a fait le choix de renforcer son engagement en faveur du vélo à destination de son personnel et de ses élèves. Ainsi, le campus du 158 Cours Fauriel est candidat au label Employeur Pro – Vélo pour l’année 2023.
Ce label permet de développer une « culture vélo » au sein de notre établissement et permet de valoriser les différentes actions mises en œuvre par les équipes depuis plusieurs années.

Grâce à cette démarche, un nouveau garage à vélos sécurisé a été notamment installé dans la cour d’honneur de notre campus principal (lien web).

Mines Saint-Étienne a également participé pour la première année à l’événement national Mai à vélo le 04/05/2023 à Saint-Étienne (lien web) . Au programme, une formation à la pratique du vélo en sécurité avec un quiz du code de la route vu du guidon et une balade aux abords du campus du temps de midi. L’après-midi a été consacré à la réalisation d’un atelier d’autoréparation afin de remettre en état les vélos du personnel et des élèves volontaires. Cette journée vélo sur le campus de Mines Saint-Étienne a été organisée en collaboration avec les services de l’école, l’association Ocivélo et l’association étudiante Respire (post LinkedIn).

Mai à vélo a également eu lieu sur le campus Aix-Marseille-Provence à Gardanne le 25/05/2023 (lien web)


Depuis plusieurs années, le parc de véhicules de Mines Saint-Étienne est essentiellement constitué de petites citadines à motorisation électrique. Elles sont à disposition des personnels pour les déplacements professionnels, lorsque aucun autre mode de déplacement n’est envisageable de façon pertinente (capture d’écran).

Toujours dans le cadre de la politique d’exemplarité en matière de mobilité, Mines Saint-Étienne adhère à la coopérative d’autopartage CITIZ, partenaire de la majorité des réseaux d’autopartage en France.

Date de création : 2021
Date de révision : 2023

 

Promouvoir et permettre le télétravail

Développer le télétravail

En 2022, le télétravail à Mines Saint-Étienne est devenu une pratique courante. Ainsi, en date de fin juillet 2022, à Mines Saint-Étienne, 142 personnes bénéficiaient d’une autorisation de télétravail, soit 30% du personnel permanent et non permanent. 

Depuis février 2021, Mines Saint-Étienne a lancé une expérimentation du télétravail qui a conduit à une formalisation de ce mode de travail au 1er janvier 2023. Parallèlement, à l’échelle du groupe IMT, un nouvel accord télétravail a été présenté et adopté en Comité Technique de l’Institut Mines-Télécom du 4 juillet 2021. Ce nouvel accord cadre définit un socle commun à l’ensemble des entités de l’Institut Mines Télécom et constitue le cadre dans lequel s’inscrira Mines Saint-Étienne.

Cette expérimentation a donné lieu à la création : d’un groupe de travail, d’une charte, d’une procédure et d’une évaluation (image).

 

Par ailleurs, sur l’Intranet de Mines Saint-Étienne, un dossier apporte : une documentation, des conseils et autres éléments nécessaires au maintien de la qualité de vie au travail dans le cadre du télétravail (capture d’écran, article).

Une démarche de longue date

Dès 2015, Mines Saint Étienne s’est dotée d’un protocole pour la mise en place du télétravail. En 2017 une procédure de « Télétravail – Travail exceptionnel à domicile » pour les agents de l’État (fonctionnaires et contractuels État) et les agents contractuels (Décret 2000, cadre de gestion IMT) a été mise en place. Dans ce cadre, le télétravail était désigné comme « une forme d’organisation du travail dans laquelle un travail, qui aurait pu être exécuté dans les locaux de l’administration, est effectué par un agent hors de ces locaux, de façon régulière et volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication. Il se pratique au domicile de l’agent- entendu comme le lieu de sa résidence habituelle ou, le cas échéant, dans des locaux professionnels distincts de son lieu d’affectation ». (image document de cadrage)

La crise de la Covid-19 est venue évidemment impacter nos méthodes de travail, ce qui a conduit en 2020, à la création d’un groupe de travail chargé de réfléchir aux modalités d’un « nouveau télétravail » au sein de Mines Saint-Étienne. Celui-ci avait abouti à l’opportunité, pour l’exercice 2021, de la mise en œuvre d’une charte (image) et d’une expérimentation présentées ci-avant (image).

 

Date de création : 2021
Date de révision : 2023

 

Fournir des solutions de logement abordables aux employés

Des logements de service

Pour répondre aux besoins de ses salariés et de ses visiteurs, Mines Saint-Étienne met à la disposition des appartements de service (capture écran). Il s’agit d’un studio et de deux chambres de passage (image) à Saint-Étienne et d’un logement de fonction à Gardanne. Les chambres de passage permettent notamment l’hébergement de personnes invitées (professeur, chercheurs…), à un coût raisonnable de 25 €/j qui reste à la charge, soit du service qui accueille le ou les visiteurs, soit de l’intéressé lui même.

    

Des aides au logement

Depuis 2017, les personnels de Mines Saint-Étienne, sous statut d’agents de la fonction publique de l’État, peuvent bénéficier d’un accès exclusif à une offre de logements sociaux locatifs, avec un loyer de 10 à 20% inférieur au prix du marché (lien web). Depuis cette date  plusieurs changements ont été mis en place afin de faciliter l’accès effectif des agents à cette offre : procédure simplifiée, interface web directement accessible.

Pour les agents nouvellement nommés à Mines Saint-Étienne des « Aides à l’installation » sont accessibles. Le détail en est donné sur notre Intranet (capture d’écran).

Par l’intermédiaire de l’Institut Mines-Télécom, différents dispositifs d’accompagnement au logement sont également disponibles (prêts immobilier, prêt solidaire, indemnité de 1ere installation, accès au logement social…) (capture d’écran).

 

Date de création : 2021
Date de révision : 2023

 

Fournir des solutions de logement abordables à nos étudiants

Sur nos deux campus, les étudiants de Mines Saint-Étienne bénéficient d’un accès prioritaire à nos « résidences élèves » qui proposent des tarifs abordables compte tenu des services inclus proposés (électricité, eau, chauffage, ménage, internet, salles de sport…).

A Gardanne, le campus Aix-Marseille-Provence propose 152 studios permettant d’héberger les élèves de 1ère année (lien web). Cette Maison des Élèves de 800  m2 offre confort et convivialité. Elle rassemble les activités des différents clubs, associations et leurs salles de réunion (lien web).

A Saint-Étienne, gérée par Mines Saint‐Étienne Alumni, dont elle est propriétaire, la Maison des Élèves (lien web) est située à proximité de l’École et à moins de 10 minutes du centre‐ville. Les trois promotions y cohabitent dans des logements entièrement équipés et câblés avec un accès à Internet gratuit et illimité : 222 chambres et 143 studios conventionnés APL, dont 5 logements accessibles aux personnes à mobilité réduite.

La collectivité Saint Étienne Métropole (SEM) et Loire habitat (lien web) sont partenaires de notre résidence étudiante de Mines Saint-Étienne (lien web), ce qui est un élément essentiel du cadre de vie de nos étudiants qui ont ainsi un l’environnement adapté et privilégié (image) pour mener à bien leurs études.

Date de création : 2021
Date de révision : 2023

 

Collaborer avec les autorités locales pour régler les problèmes de planification et de développement

En 2022, Jonathan Villot, chercheur à Mines Saint-Étienne, est intervenu dans un podcast produit par le Carnot M.I.N.E.S pour présenter, ses travaux sur des outils d’aide à la décision pour la gestion de l’habitat (lien web), notamment pour la rénovation énergétique des bâtiments : Quelles données sont collectées pour caractériser un territoire ? Et comment ces outils peuvent être ensuite utilisés par les autorités locales ?

En effet, en matière de recherche et d’aide à la décision, notre plateforme « Territoire » propose des applications logicielles et des cartographies dynamiques basées sur la mise en œuvre de solutions d’Intelligence Artificielle et de science des données pour la prise de décision en urbanisme au profit de collectivités locales (lien web). Notamment l’outil IMOPE (lien web, image) qui propose une interface de visualisation des bâtiments à rénover prioritairement, offrant ainsi un outil d’aide à la décision pour les collectivités en quête de solutions pour leur politique urbaine dans le but d’accélérer la dynamique de rénovation énergétique sur leur territoire. IMOPE a remporté le Prix de l’innovation urbaine 2020 du « Monde »-Cities dans la catégorie « Énergie » (article Le Mondearticle Courrier International).

 

Dans le cadre de nos formations, Mines Saint-Étienne propose un Mastère Spécialisé Expert en Efficacité Énergétique dans la Rénovation des Bâtiments dédié à la planification des schémas de rénovation des bâtiments pour l’efficacité énergétique. Ainsi depuis près de 10 ans, notre École au travers de l’Institut Henri Fayol (Centre de recherche et d’enseignement) accompagne les autorités locales  (lien web). Une grande partie de nos diplômés intègrent les services des acteurs locaux en charge de  l’habitat et de la rénovation urbaine (bailleurs sociaux ou collectivités locales  gestionnaires de patrimoine), dans le cadre de la mise en place de plans stratégiques ciblant les aspects sociaux, énergétiques et environnementaux de leurs logements.

Date de création : 2021
Date de révision : 2023

   

Construire nos nouveaux bâtiments selon des normes de développement durable

En 2021-2022, la construction d’une nouvelle chaufferie, a fait l’objet d’un chantier exemplaire (article webpost LinkedIn), réalisé dans le respect d’exigences environnementales et sociétales inscrites dans les cahiers des charges : 

  • béton bas carbone,
  • tri et recyclage des déchets,
  • matériaux en circuit court,
  • insertion professionnelle (post LinkedIn)…

 

 

 

 

 

De la même façon, le dernier né de nos centres de recherche, est localisé sur le territoire du Campus Santé Innovation de Saint-Étienne (article bref éco document pdf) dont la conception a été élaborée selon des critères d’excellence en matière de développement durable (relation harmonieuse du bâtiment avec son environnement, toit végétalisé (image), choix intégré des procédés et produits de construction, gestion de l’énergie (label BBC Effinergie, norme réglementaire RT 2005), gestion de l’eau, maîtrise des conforts, santé, gestion de l’exploitation, entretien, maintenance) (visite virtuelle). Le Campus Santé Innovation a fait, à ce titre, l’objet d’une fiche spécifique du Centre d’échanges et de ressources bâtiments & aménagements durables en Auvergne‑Rhône‑Alpes (lien web, document pdf).

   

 

Date de création : 2021
Date de révision : 2023

 

Réhabiliter des sites et sols pollués pour construire la plateforme TWIN

Mines Saint-Étienne mène des travaux de réhabilitation d’une ancienne friche industrielle polluée (article le Parisien) pour construire à la place les nouveaux bâtiments qui accueilleront la plateforme TWIN.

Dans une première phase indispensable, un bureau d’étude a été spécifiquement missionné afin de réaliser le diagnostic préalable et d’établir le plan de dépollution. Il réalise les opérations de réhabilitation des sols et de la nappe impactés par une pollution aux métaux lourds et au Composés Organo-Halogénés Volatils (COHV). 

Cet espace sera dédié à l’innovation technologique pour accompagner les entreprises dans leur transformation numérique, industrielle et écologique.  TWIN sera notamment spécialisée en fabrication additive et mettra à disposition, des entreprises du territoire, des équipements pour résoudre leurs problématiques d’organisation et de chaîne de production (communiqué, article Lyon-Entreprises). 

Sur le plan pédagogique, ce projet offre une opportunité pour nos étudiants du Mastère Spécialisé® (MS) Chef de Projet Sites et Sols Pollués (SSP) (lien web) de mettre la théorie à l’épreuve de la pratique.

Ce Mastère Spécialisé® est spécifiquement conçu pour répondre à la demande d’expertise dans le domaine de la gestion des sites et sols pollués et des filières de traitement idoines, en fournissant les outils pour résoudre tout problème ou défi lié au traitement de ce secteur.

Date de création : 2021
Date de révision : 2023

Principales publications

  1. Cattaruzza, D., Absi, N., Feillet, D. and 1 more (…) (2017). Vehicle routing problems for city logistics. EURO Journal on Transportation and Logistics,6(1) 51-79
  2. Gyrard, A., Zimmermann, A., Sheth, A. (2018). Building IoT-Based Applications for Smart Cities: How Can Ontology Catalogs Help?, IEEE Internet of Things Journal, Volume 5, Issue 5, Pages 3978 – 3990
  3. Mbiadou Saleu, R.G., Deroussi, L., Feillet, D., Grangeon, N., Quilliot, A. (2018) An iterative two-step heuristic for the parallel drone scheduling traveling salesman problem, Volume72, Issue4, Special Issue on Drone Delivery Systems, Pages 459-474
  4. Albertí, J., Balaguera, A., Brodhag, C. and 1 more (…) (2017). Towards life cycle sustainability assessent of cities. A review of background knowledge. Science of the Total Environment, 6091049-1063
  5. Naifar, I., Pereira, F., Zmemla, R., Bouaziz, M., Elleuch, B., Garcia, D. (2018). Spatial distribution and contamination assessment of heavy metals in marine sediments of the southern coast of Sfax, Gabes Gulf, Tunisia, Marine Pollution Bulletin, Volume 131, Part A, June 2018, Pages 53-62

Date de création : 2021
Date de révision : 2022

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