ODD 14

Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable

L’ODD14 sur les mers et océans appelle à la préservation des océans, à l’élimination de la pollution et à la reconstitution des stocks de poisson par et pour une pêche durable.

    

Programmes pédagogiques sur les écosystèmes d’eau douce

Mines Saint-Étienne est partenaire de l’Ecole Universitaire de Recherche des sciences de l’eau et des hydrosystèmes (EUR H2O’Lyon) (lien web).

L’objectif de EUR H2O’Lyon est de devenir une référence internationale dans le domaine des sciences de l’eau et des hydrosystèmes. Elle souhaite permettre aux nouvelles générations d’étudiants de bénéficier des savoirs et savoir-faire interdisciplinaires de haut niveau afin de favoriser leur intégration professionnelle et les aider à développer des visions toujours plus innovantes. L’offre actuelle de formation de l’EUR H2O’Lyon s’organise autour de 20 parcours de Master (lien web) et programmes de formation, des cours de niveau Master 1 et 2 (lien web), un label H2O’Lyon, qui est accessible aux étudiants des masters et école d’ingénieur H2O’Lyon (lien web) et des Mooc (lien web).
Par ailleurs, Mines Saint-Étienne propose également un Mastère Spécialisé® (MS) Chef de projets Sites et Sols Pollués (SSP) (lien web). Cette formation aborde la problématique essentielle des processus de transferts des polluants dans les sols et les aquifères sous-jacents. Le contenu pédagogique est orienté vers la modélisation expérimentale, pour aborder soit les aspects les plus théoriques (simulation de processus élémentaires, identification de paramètres), soit la compréhension des risques associés aux transferts de polluants (quantification, bilans). 

Date de création : 2022
Date de révision : 2023

 

Programmes éducatifs sur la gestion durable : pêche, agriculture, tourisme

A l’image de la Fresque pour le climat, déjà réalisée depuis plusieurs années, Mines Saint-Étienne expérimente en 2022, auprès de ses personnels,  la Fresque sur la biodiversité en partenariat avec l’association étudiante RESPIRE (document pdfimage). Elle aborde notamment les impacts des activités humaines (agriculture, pêche, urbanisation, tourisme, industries…).

Jardin de la Recherche - ExploraParcLa Rotonde propose des malles pédagogiques qu’elle met à disposition de la communauté pédagogique abordent également des sujets en lien avec l’agriculture comme : « besoin et reproduction des végétaux » (lien web), « de la graine à la plante » (lien web), « l’étude d’un milieu proche » (lien web). L’espace « Explora parc », géré par La Rotonde propose également les jardins de la recherche (lien web), qui permettent aux publics de s’immerger dans la faune et la flore et découvrir la pollinisation ou la dépollution des sols par les plantes.

Date de création : 2023
Date de révision : 2023

   

Promouvoir la conservation et l’utilisation durable des rivières et des aquifères

La gestion durable des cours d’eau et des aquifères associés, demandent une bonne connaissance des échanges entre les nappes et les rivières. Pour répondre à ces besoins de gestion, plusieurs outils et méthodes de caractérisation des échanges entre eaux superficielles et eaux souterraines ont déjà été développés en milieu alluvial. 

Depuis plusieurs années, Frédéric Paran, chercheur à l’École de Mines de Saint-Étienne, participe à plusieurs études sur la problématique de l’eau en milieu Karstique dans un contexte de changement climatique. Il communique régulièrement les résultats de ces travaux (en conférence ou à travers des ouvrage et des rapports) à destination des acteurs locaux et de la communauté scientifique.

  • Conférence EuroKarst 2022, Málaga Espagne : Prédiction des interactions futures entre karst et fleuve face au changement climatique à partir des scénarios du GIEC : application à un bassin fluvial méditerranéen français (Cèze), 2022 (article)
  • Connaître et quantifier les échanges hydrauliques karst / rivière Recommandations méthodologiques Retour d’expérience d’études menées sur les gorges de la Cèze (30), Edition: Sauvons l’eau, Agences de l’eau, 2022 (ouvrage).
  • Rapport de synthèse : Caractérisation des échanges entre eaux superficielles (rivière) et eaux souterraines en domaine karstique, Exemple d’un affluent du Rhône, la Cèze (30), 2021 (rapport).

Date de création : 2023
Date de révision : 2023

 

Une politique d’achats éthiques et durables

En 2019, Mines Saint-Étienne a révisé sa politique de réglementation des achats publics pour inclure un approvisionnement éthique et durable en produits alimentaires pour les services de restauration.

Ainsi, pour les prestations Traiteur,  les cahiers des clauses particulières (CCP Traiteur St-Étienne pdfCCP Traiteur Gardanne pdf) stipulent  :

Date de création : 2022
Date de révision : 2023

 

Maintenir et étendre les écosystèmes existants et leur biodiversité

Depuis 2020, Mines Saint-Étienne a lancé un partenariat de trois ans avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), pour mettre en œuvre une gestion écologique et favorable à la biodiversité de ses dépendances foncières (article Panoramines). Le travail et la présence de la LPO aux côtés de notre institution permet ainsi à Mines Saint-Étienne d’aborder sa démarche de gestion écoresponsable de ses espaces verts avec le soutien efficace et pragmatique d’acteurs pertinents et d’experts engagés. Ce partenariat a permis aux deux campus de l’École (Saint-Étienne et Gardanne) d’être labellisés « Refuges LPO » pour une durée de 3 ans.

Mines Saint-Étienne avait déjà mis en œuvre des actions, qui ont montré leur efficacité et qui seront confortées et complétées :

  • La mise en jachère fleurie, pour favoriser la biodiversité floristique et la présence d’insectes, notamment pollinisateurs (image);
  • Un éco-pâturage expérimental, grâce à des brebis de la race provençale « Mourérous », race typique provençale et endémique des Alpes du sud, (campus Aix-Marseille-Provence) (lien webimage);

 

 

 

 

 

 

  • L’implantation ciblée d’hôtels à insectes (image), pour favoriser leur présence mais aussi celle de l’avifaune.
  • L’installation de ruches (article Panoraminesimage), pour stimuler la pollinisation et la diversité végétale.

En outre, le diagnostique réalisé par la LPO propose 10 fiches actions (document pdfimage) sur lesquelles Mines Saint-Étienne s’appuie pour réaliser régulièrement de nouveaux aménagements ou actions de sensibilisation.

Lors de la rentrée étudiante de 2022, une haie de Benjes, – un dispositif écologique qui consiste à entasser des branchages de bois mort, des racines, des rameaux à l’horizontal entre des piquets en bois ou en métal jusqu’à un mètre de hauteur, pour améliorer la biodiversité – a été construite dans le parc déjà classé refuge LPO et situé derrière les bâtiments historiques de Mines Saint-Étienne (article Panoramines).

Des ateliers pratiques ont également permis de réaliser des nichoirs et des abris à chauves-souris qui seront installés sur le site historique du 158 cours Fauriel.

La gestion durable des cours d’eau et des aquifères associés, et donc le maintien des écosystèmes et de leur biodiversité demandent une bonne connaissance des échanges entre les nappes et les rivières. Pour répondre à ces besoins de gestion, plusieurs outils et méthodes de caractérisation des échanges entre eaux superficielles et eaux souterraines ont déjà été développés en milieu alluvial. 

Frédéric Paran et Didier Graillot, chercheurs au sein de Mines Saint-Étienne / UMR Environnement ville société sont les co-auteurs d’un guide méthodologique sur la caractérisation des échanges nappes rivières en milieu alluvionnaire (document pdf), financé par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, dans le cadre de la Zone Atelier Bassin du Rhône. Ce guide est  à destination des gestionnaires des cours d’eau.  

Frédéric Paran, chercheur à l’École de Mines de Saint-Étienne, participe à un programme de recherche sur les Rivières Cévenoles (lien web) qui comporte 15 projets (lien web) et à plusieurs études sur cette problématique en milieu Karstique.

  • Rapport de synthèse : Caractérisation des échanges entre eaux superficielles (rivière) et eaux souterraines en domaine karstique, Exemple d’un affluent du Rhône, la Cèze (30), 2021 (rapport).
  • Connaître et quantifier les échanges hydrauliques karst / rivière Recommandations méthodologiques Retour d’expérience d’études menées sur les gorges de la Cèze (30), Edition: Sauvons l’eau, Agences de l’eau, 2022 (ouvrage).

Mines Saint-Étienne, via l’association Armines, mène également le projet HYPASS (2017-2021), (lien web, lien web) soutenu par L’Agence Nationale de la Recherche (ANR), dont l’objectif est de développer une démarche technologique innovante permettant simultanément la récupération des métaux d’intérêt stratégique des laitiers ainsi qu’une gestion se voulant plus écologique des « crassiers » métallurgiques. Dans cette optique, HYPASS s’intéresse à la problématique dans son ensemble au travers de la caractérisation des stocks existants de laitiers disponibles, du développement de nouvelles technologies d’extraction des ressources métalliques valorisables et finalement d’exploration de nouvelles méthodes de gestion de décharges contaminés; le but ultime du projet étant de développer, en aval de la production des laitiers, une procédure de gestion « zéro déchets » se voulant autant que possible économiquement viable et acceptable d’un point de vue environnemental.

Date de création : 2022
Date de révision : 2023

   

Lignes directrices pour les rejets d’eau

Gestion des rejets spécifiques

Les installations sensibles de Mines Saint-Étienne bénéficient d’équipements spécifiques qui permettent la rétention et l’élimination des polluants et des déchets toxiques.

Au niveau de nos laboratoires utilisant des produits chimiques, des bondes d’évacuation spéciales sont installées, ce qui permet de recueillir les rejets polluants dans des bonbonnes qui font l’objet d’un ramassage spécifique (document pdfdocument pdfdocument pdf), conformément à la législation française en vigueur, Code de l’Environnement, art. L. 541-1 à 50 (lien web).

Notre Centre Ingénierie et Santé (CIS) travaille sur du matériel biologique et génère donc des déchets biologiques (document pdf) qui sont traités conformément à la législation française en vigueur, notamment les arrêtés du 7 septembre 1999 relatifs, d’une part au contrôle des filières d’élimination des déchets d’activités de soins à risques infectieux et assimilés et des pièces anatomiques (lien web), d’autre part aux modalités d’entreposage des déchets d’activités de soins à risques infectieux et assimilés et des pièces anatomiques, sont applicables à ces déchets (lien web).

Limiter le ruissellement 

Mines Saint-Étienne a également pour objectif de minimiser ses rejets d’eau pluviale dans le réseau d’assainissement urbain. Ainsi, le bâtiment de la nouvelle chaufferie, installée sur le site historique du 158 Cours Fauriel, (construite en 2021 et inaugurée en 2022) bénéficie d’une toiture terrasse végétalisée couplée (photo) à un jardin de pluie urbain. Cette nouvelle installation fait l’objet d’appareillages et d’études pour savoir si un tel dispositif permet de tendre vers le zéro rejet d’eaux pluviales dans les réseaux d’assainissement (article Panoramines).

Date de création : 2022
Date de révision : 2023

 

Politique de minimisation de l’utilisation du plastique et des articles jetables

Dans un objectif d’amélioration continue, suite à la première obtention du Label “DD-RS” délivré par la Conférence des Grandes Écoles, des clauses sur l’utilisation minimale d’emballages jetables et plastiques comme critère de sélection ont été intégrées dans tous ses règlements d’achats publics (tableau pdf).

Par ailleurs, les contenants plastiques jetables sont progressivement éliminés et les collaborateurs ont reçu des mugs pour remplacer les gobelets plastiques jetables et en 2021 une gourde métallique (fichier img). A ce titre, les machines à café de nos espaces « détente » proposent des boissons chaudes moins chères à la condition que les collaborateurs utilisent leur propre gobelet non-jetable (document pdf).

 

Depuis octobre 2022, les commandes des sacs à dos pour ordinateur, sont systématiquement certifiées en contenu en plastique recyclé. Cette disposition est généralisée à l’ensemble de notre établissement (document pdf). Cela a fait suite à une première expérimentation par Jean-Francois Tchebanoff, en 2021, dans le cadre de sa mission de responsable des achats informatiques pour l’Institut Henri Fayol,  (document pdf).

De la même façon, pour limiter l’usage du plastique et les articles jetables, les sacs remis aux 500 participants de la conférence « Plate-Forme Intelligence Artificielle » en 2022, étaient en papier recyclé (image). Mines Saint-Étienne a également diminué l’usage des « goodies » pour les congrès. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une réflexion sur l’adoption d’une « communication responsable » qui s’est concrétisée en 2023 par l’adoption d’un « Code de Communication Responsable » (image) au niveau de tous les établissement de l’IMT et qui prévoit notamment un formaliser ces dispositions de réduction des plastiques et des articles jetables.

Lors des « Dynamo Days 2022 », une activité pédagogique proposée sur deux journées, nos étudiants ont travaillé sur la problématique suivante : Comment réduire le nombre de déchets sur les campus universitaires (en premier test : Les Mines de Saint-Étienne), et comment favoriser le réemploi des déchets qui ne peuvent être évités ?

Cela à donné lui aux propositions suivantes : 
– Les gobelets plastiques : La distribution du café avec des gobelets jetables et non recyclables est une création de déchets non négligeable. Un premier pas a déjà été fait en proposant des machines à détection de gobelets réutilisables et nous souhaitons aller encore plus loin. Nous vous proposons de participer au projet de l’Eco-Café pour un café plus responsable avec la mise en place de gobelets réutilisables et de la gestion qui en découle (choix des gobelets, distributeurs, caution…). Ce projet doit prendre en compte les attentes et les utilisations du personnel de l’École et également de ses étudiants.
– L’évènementiel : comment réduire l’impact des événements au sein de l’école ?
– Le tri des déchets : quels sont les usages de la part des personnes présentes aux Mines (extérieurs, personnels, étudiants, etc)? 

Elles sont regroupées dans le document : Défi : Passer à l’action sur son campus (document pdf).

Date de création : 2022
Date de révision : 2023

 

Politique de traitement des eaux usées

En conformité avec la réglementation française, les eaux usées générées par Mines Saint-Étienne sont toutes traitées par l’une des cinquante stations d’épuration de l’agglomération stéphanoise avant de retrouver la Loire (lien web). Mines Saint-Étienne n’émet aucun rejet direct dans le milieu naturel. Les stations d’épurations répondent aux normes en vigueur. Les informations sur leur état, leur fonctionnement et leur conformité sont disponibles publiquement sur le site « Assainissement développement durable », qui est un service public d’information sur l’eau et l’assainissement collectif, géré par le ministère chargé de la transition écologique et de la cohésion des territoires.

Ainsi, Mines Saint-Étienne est rattachée au réseau urbain d’assainissement collectif de Saint-Étienne Métropole (lien web) pour son campus stéphanois. Notre campus de Gardanne est quant à lui relié au réseau urbain d’assainissement collectif de Gardanne (lien web). Les eaux usées sont collectées et traitées dans une station de dépollution ouverte en l’an 2000, qui peut traiter l’équivalent des eaux usées rejetées par 50 000 habitants. Après un dessablage, un déshuilage et un traitement biologique qui permet de séparer les nitrates et les phosphates, l’eau est débarrassée de ses boues et rejetée dans la Luynes. 

En complément, pour éviter que la totalité des eaux pluviales ne soient déversées dans le réseau urbain d’assainissement, Mines Saint-Étienne a mis en place plusieurs actions (lien web).

Date de création : 2023
Date de révision : 2023

 

Des technologies ou des pratiques qui permettent de prévenir les dommages aux écosystèmes aquatiques

En 2022, Frédéric Paran, chercheur à Mines de Saint-Étienne, est intervenu lors  de la conférence « pêche aux outils scientifiques » (lien web, document pdf) qui avait pour objectif d’échanger sur les outils scientifiques disponibles pour étudier les écosystèmes aquatiques en milieu Karstique dans un contexte de changement climatique.

Les objectifs de la journée étaient : 

  • Comprendre comment l’eau circule dans les massifs karstiques
  • Découvrir les différents outils de caractérisation des échanges karst-rivière et leur complémentarité
  • Assister à des démonstrations concrètes d’application de ces outils sur le terrain
  • Confronter les méthodes et savoirs

Cette rencontre s’adressait, en priorité, aux acteurs techniques du bassin du Rhône susceptibles d’utiliser ces outils dans le cadre de leurs missions (collectivités, syndicats de rivière, bureaux d’études, associations, partenaires institutionnels, gestionnaires).

Cette journée a aussi permis de mettre en oeuvre des démonstrations de bonnes pratiques comme par exemple l’Atelier 6 : sondes d’enregistrement autonomes CTD et manipulation de l’outil de courantométrie (jaugeage différentiel) pour la mesure des débits (document pdf). Atelier proposé en collaboration avec Didier Graillot et Frédéric Paran, chercheurs à Mines de Saint-Étienne.

Date de création : 2023
Date de révision : 2023

 

Plan pour minimiser les altérations physiques, chimiques et/ou biologiques des écosystèmes aquatiques

En conformité avec la réglementation française, les eaux usées générées par Mines Saint-Étienne sont toutes traitées par l’une des cinquante stations d’épuration de l’agglomération stéphanoise avant de retrouver la Loire (lien web). Mines Saint-Étienne n’émet aucun rejet direct dans le milieu naturel. Les stations d’épurations répondent aux normes en vigueur. Les informations sur leur état, leur fonctionnement et leur conformité sont disponibles publiquement sur le site « Assainissement développement durable », qui est un service public d’information sur l’eau et l’assainissement collectif, géré par le ministère chargé de la transition écologique et de la cohésion des territoires.

Ainsi, Mines Saint-Étienne est rattachée au réseau urbain d’assainissement collectif de Saint-Étienne Métropole (lien web) pour son campus stéphanois. Notre campus de Gardanne est quant à lui relié au réseau urbain d’assainissement collectif de Gardanne (lien web). Les eaux usées sont collectées et traitées dans une station de dépollution ouverte en l’an 2000, qui peut traiter l’équivalent des eaux usées rejetées par 50 000 habitants. Après un dessablage, un déshuilage et un traitement biologique qui permet de séparer les nitrates et les phosphates, l’eau est débarrassée de ses boues et rejetée dans la Luynes. 

En complément, pour éviter que la totalité des eaux pluviales ne soient déversées dans le réseau urbain d’assainissement, Mines Saint-Étienne a mis en place plusieurs actions (lien web).

Date de création : 2023
Date de révision : 2023

   

Mines Saint-Étienne collabore avec les acteurs de son territoire

L’Agence de l’eau Loire Bretagne dans le cadre de son programme d’aides à la Gestion intégrée des eaux pluviales a soutenu (lien web) Mines Saint-Étienne dans sa démarche d’installation de la toiture terrasse végétalisée couplée (photo) à un jardin de pluie urbain de la nouvelle chaufferie installée sur le site historique du 158 cours Fauriel (construite en 2021 et inaugurée en 2022).

Mines Saint-Étienne est également membre de l’Association d’intérêt général, « Graie » qui est le Groupe de Recherche, Animation technique et Information sur l’Eau (lien web). Il a pour vocation de mobiliser et de mettre en relation des acteurs de la gestion de l’eau, des milieux aquatiques et de l’aménagement urbain.
Le Graie anime plusieurs dispositifs de recherche dont la ZABR – Zone Atelier « bassin du Rhône », un Groupement d’Intérêt Scientifique qui coordonne des de programmes scientifiques pluridisciplinaires destinés à apporter des éléments pour l’aide à la décision publique en matière de gestion durable des cours d’eau et de leurs bassins versants. Ce groupement dont Mines Saint-Étienne est partenaire (Document de partenariat) a pour mission de promouvoir, de coordonner et de valoriser les recherches sur le fonctionnement des hydrosystèmes du bassin du Rhône, d’organiser le transfert rapide des résultats en direction des gestionnaires de l’eau, de mettre à la disposition des décideurs des 6 méthodes d’aide à la décision et d’évaluation des effets des opérations sur le fonctionnement des hydrosystèmes en terme de biodiversité, de durabilité et d’usages potentiels.  

Date de création : 2022
Date de révision : 2023

 

Gestion des bassins hydrographiques

Depuis plusieurs années, Frédéric Paran, chercheur à l’École de Mines de Saint-Étienne, participe à plusieurs études sur la problématique de l’eau en milieu Karstique dans un contexte de changement climatique. Il communique régulièrement les résultats de ces travaux (en conférence ou à travers des ouvrage et des rapports) à destination des acteurs locaux et de la communauté scientifique.

  • Conférence EuroKarst 2022, Málaga Espagne : Prédiction des interactions futures entre karst et fleuve face au changement climatique à partir des scénarios du GIEC : application à un bassin fluvial méditerranéen français (Cèze), 2022 (article)
  • Connaître et quantifier les échanges hydrauliques karst / rivière Recommandations méthodologiques Retour d’expérience d’études menées sur les gorges de la Cèze (30), Edition: Sauvons l’eau, Agences de l’eau, 2022 (ouvrage).
  • Rapport de synthèse : Caractérisation des échanges entre eaux superficielles (rivière) et eaux souterraines en domaine karstique, Exemple d’un affluent du Rhône, la Cèze (30), 2021 (rapport).

Frédéric Paran et Didier Graillot, chercheurs au sein de Mines Saint-Étienne / UMR Environnement ville société sont les co-auteurs d’un guide méthodologique sur la caractérisation des échanges nappes rivières en milieu alluvionnaire (document pdf), financé par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, dans le cadre de la Zone Atelier Bassin du Rhône. Ce guide est  à destination des gestionnaires des cours d’eau.  

 

 

 

Frédéric Paran, pilote également le projet « Étude et compréhension du rôle hydrologique et hydrogéologique des Zones Humides de Têtes de Bassins (ZHTB) » dans le soutien d’étiage des cours d’eau (2016-2021).  L’objectif est de démonter le rôle des zones humides dans le stockage et le soutien d’étiage des cours d’eau, voire des nappes, pour répondre au besoin en termes de connaissance du fonctionnement de la triple interface zones humides / eaux souterraines / eaux de surface. Les résultats du projet seront utiles dans le cadre de la DCE pour l’évaluation du bon état des masses d’eau, le dimensionnement et le suivi d’opérations de restauration ou le « test » milieux humides dépendants des eaux souterraines (ex : identification / typologie, risque / dégradation, surveillance, indicateurs pluridisciplinaires). Les résultats de ces recherches ont donné lieu à plusieurs communications :

  • Quantification des services rendus par les tourbières en termes de soutien à l’étiage (vidéo)- Frédéric PARAN – Écoles des mines de Saint-Étienne, Journées techniques Solutions fondées sur la nature, nature des services , 2020.
  • Étude et compréhension du rôle hydrologique et hydrogéologique des Zones Humides de Têtes de Bassins (ZHTB) dans le soutien d’étiage des cours d’eau [2016-2021] – Frédéric PARAN – Écoles des mines de Saint-Étienne, Journées technique Zones Humides et Changement Climatique, 2021 (Document pdf).

Date de création : 2022
Date de révision : 2023

Principales publications

  1. Naifar, I., Pereira, F., Zmemla, R. and 3 more (…) (2018). Spatial distribution and contamination assessment of heavy metals in marine sediments of the southern coast of Sfax, Gabes Gulf, Tunisia. Marine Pollution Bulletin, 13153-62

Date de création : 2022
Date de révision : 2022