Recherche

A pied, vélo, bus, train ou véhicule électrique, Mines Saint-Étienne se bouge pour la mobilité durable

L’objectif d’un plan mobilité est de proposer des actions propices à limiter la circulation automobile, en particulier celle de véhicules avec une seule personne à bord (auto-soliste). La priorité de Mines Saint-Étienne est de favoriser une mobilité durable par la promotion et l’accompagnement des mobilités alternatives et des modes de « mobilité douce ».

La mobilité active, pour se bouger 

En terme de mobilité douce, les personnels et les élèves de Mines Saint-Étienne bénéficient d’équipements et de mesures incitatives pour renforcer l’usage des vélos et des trottinettes.

Ainsi, concernant les déplacements inter-campus et sur le périmètre de la métropole stéphanoise, Saint-Étienne Métropole a fait le don de 20 vélos, mis pour la plupart à disposition des élèves et de leur association VéloME. Les personnels de l’Ecole peuvent également librement en utiliser, certains comme « vélos de service » pour les déplacements intramuros.

Afin d’encourager le recours à des modes de transports plus écoresponsables, un « forfait mobilités durables » est mis en place, à destination des personnels, au sein de l’Institut Mines-Télécom. Pouvant s’élever à 200€, il encourage l’usage du vélo, de la trottinette ou du covoiturage, pour effectuer les trajets domicile-travail.

En complément de ces mesures, les agents rémunérés par l’Ecole peuvent bénéficier de la prise en charge des frais d’abonnement à un service public de location de vélos.

Ces dispositions sont accompagnées par la mise en place d’équipements spécifiques comme des espaces dédiés au stationnement sécurisé (racks ou abris vélo) sur nos campus. Parallèlement des actions de communication sur l’usage du vélo et les « mobilités actives » sont menées, notamment dans le cadre de projets d’élèves.

Ainsi, pour tous les déplacements urbains de faible distance, Mines Saint-Étienne entend favoriser la marche à pied, le vélo ou les transports en communs. Un projet d’étudiant, réalisé dans le cadre des projets citoyens, obligatoires en première année, sur l’année 2020/ 2021 a conduit à un affichage sur les sites stéphanois (voir photos des affiches ci-dessous) ainsi qu’à l’organisation d’un jeu de piste dans la ville de Saint-Étienne amenant les joueurs (étudiants et membres du personnel de l’école à découvrir et expérimenter des modes de transports alternatifs à la voiture : vélo, marche à pied, bus, tramway).

En train ou en bus, c’est mieux que seul en voiture

Privilégier les transports en commun plutôt que la voiture, chaque fois que cela est possible, est donc aussi une de nos priorités. En conséquence, des titres de transport sont à disposition des personnels pour les déplacements professionnels dans le périmètre des métropoles de Saint-Étienne, Lyon et Aix-Marseille-Provence. De la même façon, tous les agents de l’École peuvent bénéficier d’une prise en charge partielle des frais d’abonnements multimodaux annuels, mensuels ou hebdomadaires (type SNCF et Navigo) pour les trajets domicile-travail.

Pour leurs déplacements professionnels, les agents sont fortement encouragés à utiliser les transports en commun (tout déplacement professionnel est remboursé au tarif SNCF 2eme classe, y compris s’il est effectué avec un véhicule personnel).

Sur nos sites stéphanois, ces actions s’inscrivent notamment dans le cadre du Plan Mobilité Inter-Campus animé par Saint-Étienne Métropole afin de créer un espace de discussion entre les établissements d’enseignement supérieur et les autorités organisatrices des transports (Saint-Étienne Métropole, STAS) afin d’adapter au mieux l’offre (en transports en commun, aménagements cyclables, etc.) aux besoins.  Ce plan mobilité intercampus a pour objectif de favoriser l’usage des transports collectifs sur le réseau de transports urbains de l’agglomération et permet au personnel stéphanois de Mines Saint-Étienne de bénéficier d’une réduction sur les abonnements supérieure à la prise en charge employeur classique.

Pour l’ensemble des étudiants stéphanois de moins de 26 ans, un abonnement très attractif, au coût de 10€ par mois permet de bénéficier de l’accès à l’ensemble du réseau de la STAS (Société de Transports de l’Agglomération Stéphanoise), l’opérateur de transports en commun de Saint-Étienne Métropole. Lors d’une permanence sur le Campus de Mines Saint-Étienne, la STAS intervient au contact des étudiants et du personnel pour faciliter l’adhésion aux abonnements des transports en commun.

En voiture, mais partagée ou électrique

Depuis plusieurs années, le parc de véhicules de Mines Saint-Étienne est essentiellement constitué de petites citadines à motorisation électrique. Elles sont à disposition des personnels pour les déplacements professionnels, lorsqu’aucun autre mode de déplacement n’est envisageable de façon pertinente.

Toujours dans le cadre de la politique d’exemplarité en matière de mobilité, Mines Saint-Étienne adhère à la coopérative d’autopartage CITIZ, partenaire de la majorité des réseaux d’autopartage en France. Cela permet à ses agents d’utiliser, pour leurs missions professionnelles, les véhicules de la coopérative Citiz sur l’ensemble de leur réseau, donnant ainsi la possibilité de combiner transports en commun et voiture en auto-partage pour parcourir les derniers kilomètres quand le lieu de mission est éloigné de la gare.

Le « forfait mobilités durables » sus-cité, permet également d’encourager les initiatives de covoiturage des personnels.

Les déplacements qui polluent le moins sont ceux que l’on évite

La crise sanitaire a profondément modifié les habitudes de travail et a induit de nombreuses réflexions sur l’opportunité et l’efficience du télétravail. Comme l’a montré 2020, ces mesures ne sont pas neutres en terme de mobilité et de réduction de l’impact environnemental.

Mines Saint-Étienne a mis en place une phase d’expérimentation du télétravail, intitulée « Les modalités de télétravail à compter du 1er février 2021 (ou hors crise sanitaire) Charte télétravail et expérimentation ». Selon plusieurs modalités, l’expérience sera lancée dès la sortie de crise pour évaluer la pertinence et l’impact de ce nouveau type d’organisation du travail.