ODD 7

Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable

L’ODD7 a pour objectif de répondre aux besoins en matière d’énergie, tout en garantissant le caractère durable de la production de cette énergie. Cet objectif est à portée transversale et impacte d’autres domaines tels que la lutte contre le changement climatique, les modes de production et de consommation, le logement, etc.

Des bâtiments énergétiquement exemplaires

 

Politique pour s’assurer que toutes les rénovations et toutes les nouvelles constructions respectent les normes d’efficacité énergétique


Dans le but de formaliser les actions déjà entreprises, Mines Saint-Étienne mène une réflexion pour formaliser au cours de l’année 2023 une politique de rénovation et de construction durables et énergétiques de ses bâtiments pour s’assurer que toutes les rénovations ou les nouvelles constructions respectent nos politiques de durabilité et les normes d’efficacité énergétique, notamment la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012).

En outre, dans le cadre de la “Feuille de route 2021 / 2026” de l’Institut Mines-Télécom (document pdf), Mines Saint-Étienne, s’est engagée (document pdf) à “Inclure systématiquement des critères de performance dans les cahiers des charges des prestations de maintenance et rénovation de ses bâtiments en vue de répondre aux obligations du décret n° 2019-771 du 23 juillet 2019 relatif aux obligations d’actions de réduction des consommations d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire” (image).

Sur notre campus Aix-Marseille-Provence, à Gardanne, une ancienne bastide provençale appelée  “le Château Laurin” a été totalement rénovée et modernisée selon des exigences énergétiques et environnementales inscrites dans le cahier des charges (extrait CCTP document pdf). Le Château Laurin accueille les jeunes entrepreneurs qui souhaitent créer une startup, et les accompagne dans la maturation de leur technologie via le dispositif TEAM@Mines. 

Selon les mêmes engagements, le dernier né de nos centres de recherche, qui se trouve sur le Campus Santé Innovation de Saint-Étienne (lien web) a bénéficié d’une conception élaborée selon des critères d’excellence en matière de développement durable (relation harmonieuse du bâtiment avec son environnement, toit végétalisé, choix intégré des procédés et produits de construction, gestion de l’énergie (BBC Effinergie RT 2005), gestion de l’eau, maîtrise des conforts, santé, gestion de l’exploitation, entretien, maintenance) (visite virtuelle). Le Campus Santé Innovation a fait, à ce titre, l’objet d’une fiche spécifique du Centre d’échanges et de ressources bâtiments & aménagements durables en Auvergne‑Rhône‑Alpes (document pdf).

Date de création : 2021
Date de révision : 2023

Plan pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments existants

Conformément à la Circulaire n°6363-SG du 25 juillet 2022 (document pdf) relative à la sobriété énergétique et l’exemplarité des administrations de l’État, Mines Saint-Étienne a pris des dispositions pour mettre en œuvre les mesures de la circulaire
n°6145 du 25 février 2020 (document pdf ) relative aux 20 engagements pour des services publics écoresponsables.

Ainsi, en 2022, Mines Saint-Étienne a mis en place son plan sobriété avec la volonté d’agir sur la consommation énergétique de ses bâtiments et équipements en définissant un plan d’action concret (document pdf).

Sur notre campus Aix-Marseille-Provence à Gardanne, le Centre de Microélectronique Provence, met à disposition son expertise en microélectronique au travers d’une salle blanche de plus de 700 m2. Un équipement de haute technologie ultraperformant mais énergivore. Celui-ci a donc fait l’objet d’une attention particulière lors de l’élaboration du plan sobriété (document pdf) notamment pour optimiser la spécification de température, le chauffage, la climatisation, l’humidification, la définition de plages d’allumage et d’arrêt des éclairages et installations.

 

Appliquer, voire devancer la norme, c’est l’objectif que s’est fixé Mines Saint-Étienne lors de la création de sa politique énergétique en 2018. Depuis cette date, chaque cahier des charges de travaux de rénovation et de construction neuve intègre des exigences qui reposent sur la Réglementation Thermique Française (RT 2012), en termes d’efficacité énergétique.

A titre d’exemples, la rénovation des installations thermiques du bâtiment historique de notre école en 2021 (documet pdf) a donné lieu à la construction d’une nouvelle chaufferie qui permet de réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Un chantier exemplaire a été réalisé (article web, post LinkedIn) dans le respect d’exigences environnementales et sociétales inscrites dans les cahiers des charges : béton bas carbone, tri et recyclage des déchets, matériaux en circuit court, insertion professionnelle (post LinkedIn)… Il est à noter que l’ancienne chaufferie datait de 1971 et qu’un diagnostique datant de 2009 montrait son obsolescence et l’opportunité de la changer sur les plans techniques et en matière de rendement énergétique (rapport pdf).

Ou encore, la rénovation du fenêtrage du bâtiment historique de notre École stipule un Coefficient thermique Uw pour les menuiseries (fenêtres) devant être inférieur ou égal à 1,3 (document pdf). Cette exigence est supérieure à la réglementation nationale et entre dans le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). De la même façon, le cahier des charges de l’isolation des toitures, pour des travaux lancés en 2019, intégrait des critères énergétiques (document pdf).

Date de création : 2021
Date de révision : 2023

Une stratégie de rénovations prioritaires

Un « schéma directeur campus du futur » a été mis en place pour la période 2015 – 2025. Il permet d’avoir une vision de la situation des bâtiments existants et de définir des cibles en matière de rénovation et d’efficacité énergétique (Document page 17). Sur cette base, Mines Saint-Étienne conduit actuellement un plan de rénovation énergétique de ses bâtiments. En 2019 et 2020, d’importants travaux d’isolation des toitures des bâtiments du site historique ont été effectués, grâce à la mise en œuvre de matériaux performants. Un groupe frigorifique a été remplacé par un équipement présentant de meilleures performances énergétiques et un nouveau système d’éclairage économe et évolutif, par des ampoules LED, a été mis en place pour mettre en valeur la façade de notre bâtiment historique (Article France Bleu).

Date de création : 2021

 

Processus de gestion du carbone et de réduction des émissions de dioxyde de carbone

Dans le cadre de son plan sobriété, Mines Mines Saint‐Étienne a mis en place un tableau de bord de suivi de l’avancement des actions planifiées de réduction des consommations énergétiques, ce qui permet de nous assurer de la bonne mise en œuvre du plan.

Parallèlement, un suivi mensuel des consommations énergétiques effectué sur plusieurs années (document pdf) permet de voir l’évolution des consommations et la pertinence des mesures prises pour les réduire.

Enfin, en complément du suivi des consommations en électricité (image) et en gaz (image), et dans une optique d’amélioration continue, une campagne d’instrumentation programmée en 2021, en lien avec un projet de recherche, permet de mesurer et de quantifier les différents secteurs de consommation concernant les bâtiments.

 

 

 

 

Par ailleurs, pour identifier et suivre les principaux postes d’émissions et hiérarchiser les actions futures à mettre en place, Mines Saint‐Étienne réalise régulièrement (conformément à la loi) son bilan des émissions de gaz à effet de serre (voir le dernier rapport publié en 2021 (données 2019). De la même façon, les laboratoires hébergés par Mines Saint‐Étienne réalisent également leur bilan carbone comme le Laboratoire Georges Friedel en 2022 (document pdf).

Dans sa stratégie développement durable et responsabilité sociétale (lien web), Mines  Saint‐Étienne  s’engage  à  réduire  ses émissions de gaz à effet de serre par membre de l’École (personnels et étudiants). 

Compte tenu de l’engagement de l’État, des évolutions techniques et technologiques, Mines Saint-Étienne met tout en œuvre pour tendre le plus possible vers la neutralité carbone à un horizon 2030-2040. L’indicateur suivi portera sur les émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes de l’École, divisées par le nombre d’étudiants, en formation initiale sous statut étudiant, ajouté au personnel hébergé.

Ces bilans des émissions de gaz à effet de serre permettent de mettre en avant nos progrès ainsi que les améliorations à envisager, que ce soit en termes de suivi ou de récolte des données (Bilan carbone 2018).

Date de création : 2021
Date de révision : 2023

 

Plan d’efficacité énergétique pour réduire la consommation globale d’énergie

Depuis 2016, Mines Saint-Étienne s’est inscrite dans une démarche intitulée « Rénovation des Grandes Écoles », dans le cadre de la transition énergétique et en partenariat avec deux autres grandes écoles de la Métropole stéphanoise (ENISE et École d’architecture de Saint-Étienne). La volonté est d’atteindre des objectifs d’efficience environnementale pour les sites d’enseignement supérieur du territoire Stéphanois.

Audit technique

Le cabinet INDDIGO a été mandaté pour nous accompagner dans la mise en place de cette mission « AMO Développement Durable – Plan de rénovation » qui s’est déroulée, pour le volet « énergie », en quatre phases structurantes (image) .

  1. Réaliser un audit – technique, usages et occupation des locaux des établissements (sur la base des données existantes);
  2. Intégrer les attentes des Maîtres d’Ouvrage, afin de définir et préciser les objectifs de performances énergétiques et environnementales;
  3. Élaborer un plan d’action pour atteindre ces objectifs avec chiffrage, définition de la stratégie et des priorités;
  4. Planifier sur 5 ans la mise en place des scénarios.

Les deux premières phases ont permis de réaliser un audit technique, des usages et de l’occupation des locaux ainsi qu’un examen énergétique qui ont déterminé les secteurs où les gains énergétiques étaient les plus pertinents (document pdf, document pdf). Sur cette base,  le cabinet INDDIGO a proposé, un plan d’actions budgété afin de réduire efficacement les consommations énergétiques. (document pdf).

Depuis 2020, dans le cadre de l’obligation réglementaire de réalisation d’audits énergétiques sur son patrimoine pour déterminer les secteurs où la déperdition d’énergie est la plus élevé, Mines Saint-Étienne accompagnée par le cabinet AD3e Conseil a souhaité dresser un état des lieux de la performance énergétique de ses bâtiments pour pouvoir en améliorer l’utilisation de l’énergie  et pour atteindre des niveaux élevés de performance énergétique. Ces audits énergétiques ont constitué un préalable indispensable dans le programme de réhabilitation de nos bâtiments (document pdf). Ils permettent ainsi d’avoir un aperçu de la performance énergétique actuelle du patrimoine et de mettre en évidence les points forts et les points faibles des établissements en termes de confort et de consommations énergétiques.

C’est cette démarche d’audit qui a permis d’identifier les actions prioritaires d’isolation et d’efficacité énergétique qui sont actuellement mises en place sur les bâtiments historiques de Mines Saint-Étienne.

Depuis 2022, dans le cadre du Plan sobriété et suivi de la consommation énergétique, Mines Saint-Étienne a mis en place un suivi mensuel des consommations sur ses trois campus (document pdf, image).

Date de création : 2021
Date de révision : 2023

  

Politique pour se départir des investissements dans les industries énergétiques à forte intensité de carbone

Mines Saint-Étienne inscrit sa politique de réduction de sa dépendance aux énergies carbonées dans le cadre de la feuille de route de la Transition Écologique de l’Institut Mines Télécom dont elle fait partie, notamment dans l’objectif de “viser des éco-campus dans toutes les écoles“.

 

Mines Saint‐Étienne produit de l’énergie propre et décarbonée

Notre campus Aix-Marseille-Provence, à Gardanne, a inauguré le 15 novembre 2018 (lien webFacebook) une centrale solaire photovoltaïque de 900 kWc, installée sous forme d’ombrières de parking (2748 panneaux sur une surface de 4 525 m²).

Ce partenariat avec la société Quadran, Groupe Direct Énergie, permet une production moyenne de l’ordre de 1 364 MWh par an, ce qui correspond à la consommation domestique de 426
ménages. Ainsi, notre centrale a produit, en date de décembre 2022, 6 820 MWh cumulés et a permis d’éviter l’émission de 3 324 tonnes de dioxyde de carbone depuis sa mise en production. Le bilan annuel 2022 donne une production de 1 163 MWh, équivalente de celle de 2021 (bilan pdf). 

Mines Saint‐Étienne participe également à la plateforme tournesol.eco, (communiqué) qui a pour vocation d’utiliser la transition énergétique comme levier pour développer la consommation responsable. Une monnaie numérique low‐tech et ludique, le « Tournesol » valorise les actions à impact positif mesurables et récurrentes, comme la production d’électricité d’origine renouvelable. Ensuite, les « Tournesols » permettent d’accéder à des offres promotionnelles sur des produits responsables.

Cette initiative permet aussi aux usagers campus Aix-Marseille-Provence de contribuer en valorisant des actions ou événements écoresponsables, pour générer des « Tournesols » supplémentaires. Les étudiants et le personnel sont donc impliqués dans la transition écologique et peuvent être acteurs en faisant évoluer leurs habitudes de consommation grâce à cette monnaie à impact positif.

Entretenir les espaces verts sans utiliser de l’énergie carbonée

Pour l’entretien des prairies du Campus Aix-Marseille-Provence, Mines Saint-Étienne a souhaité mettre en œuvre une alternative aux tondeuses à gazon thermiques et a ainsi opté pour une prestation de tonte par des procédés naturels dans un objectif de durabilité environnementale accompagnée d’une démarche pédagogique et de sensibilisation du public. (post LinkedIn, post twitter) La tonte par pâturage d’ovins a été retenue, avec l’utilisation de moutons Mourérous, une race typiquement provençale et endémique des Alpes-du-sud.

Date de création : 2021
Date de révision : 2023

Mines Saint‐Étienne acteur de son territoire en matière d’énergie

    

Des programmes de formation à destination des collectivités locales pour l’efficacité énergétique

En matière de formation, Mines Saint-Étienne propose un Mastère Spécialisé Expert en Efficacité Énergétique dans la Rénovation des Bâtiments dédié à la planification des schémas de rénovation des bâtiments pour l’efficacité énergétique.

Entre 2018 et 2022, 58 étudiants diplômés ont été très majoritairement embauchés par les collectivités locales. En effet, les experts en efficacité énergétique ainsi formés sont des profils particulièrement recherchés par les collectivités locales. Ainsi depuis près de 10 ans, notre École au travers de l’Institut Henri Fayol (Centre de recherche et d’enseignement) accompagne les acteurs du bâtiment comme Est Métropole Habitat (plaquette pdf p7, post LinkedIn).

Dans le cadre de la formation d’ingénieurs par alternance (lien web), Mines Saint-Étienne propose à des étudiants qui sont par ailleurs en situation professionnelle, de devenir des ingénieurs spécialisés en Valorisation Énergétique. L’ingénieur en Valorisation Énergétique a pour missions principales d’identifier et de conduire des projets d’optimisation de la performance énergétique globale des infrastructures et des outils industriels dans une perspective de développement socio-économique durable. Il intervient aussi bien sur les questions de maîtrise de l’approvisionnement que des ressources énergétiques.

En matière de recherche et d’aide à la décision, notre plateforme « Territoire » propose des applications logicielles et des cartographies dynamiques basées sur la mise en œuvre de solutions d’Intelligence Artificielle et de science des données pour la prise de décision en urbanisme au profit de collectivités locales (lien web).

Date de création : 2021
Date de révision : 2023

Promouvoir l’engagement en faveur de l’énergie 100 % renouvelable

Natacha Gondran, chargée de mission « Transition écologique » de Mines Saint-Étienne, était invitée le 17 mai 2022 dans l’émission « La Méthode scientifique » de France Cutlture, un média grand public (lien web). Elle  réagissait à l’article paru dans la revue Energy Policy, intitulé « Carbon Bombs” – Mapping key fossil fuel projects » qui identifie 425 « bombes climatiques », en activité ou encore à l’état de projet, réparties dans 48 pays.

Natacha Gondran, est également intervenue lors de la Journée Alterre du vendredi 21 janvier 2022 sur les solutions pour un monde désirable (lien web). L’Agence Alterre Bourgogne-Franche-Comté a pour ambition de contribuer, à l’échelle de la grande région, à une transformation qualitative des relations entre les hommes, et entre les hommes et leur environnement, vers un développement soutenable.  Elle agit en direction d’un public varié – principalement les collectivités territoriales, associations, organisations socioprofessionnelles, administrations et professionnels de la formation – auprès duquel elle joue un rôle de plateforme de dialogue et de partage d’expériences.

Date de création : 2023

 

Au bénéfice de l’industrie et des entreprises innovantes visant à améliorer l’efficacité énergétique et l’énergie propre

Les activités de recherche du Centre SPIN – Génie des Procédés de Mines Saint-Étienne sont fortement orientées vers l’efficacité énergétique des procédés industriels, mais également sur les matériaux à impact CO2 réduit (ciments à haute performance et faible impact CO2 (photo), matériaux composites biosourcés, …), et sur le captage du CO2 (lien web).

De nombreuses activités du Centre Microélectronique de Provence (lien web) abordent également le sujet de la consommation énergétique des équipements électroniques (Energy harvesting, Interfaçage entre les sciences du vivant et l’électronique organique) (article IMTech, photo).

L’équipe MicroPacks et le Centre Microélectronique de Provence (département Électronique Flexible) accompagnent, au sein de Team@Mines Saint-Étienne, la start-up TECMOLED (lien web, article Panoramines) qui développe une technologie innovante de diodes électroluminescentes à base de semi-conducteurs organiques basée sur la technologie OLED brevetée (photo).

En matière de recherche plusieurs initiatives pilotées par l’Institut Henri Fayol sont en rapport avec l’amélioration de l’efficacité énergétique :

  • L’outil Imope, permet de croiser des données pour mieux cibler les actions d’amélioration de l’habitat et de diminution des émissions de CO2. Il propose une interface de visualisation des bâtiments à rénover (passoires énergétiques) offrant ainsi un outil d’aide à la décision pour accélérer la dynamique de rénovation énergétique sur leur territoire. Imope a remporté le Prix de l’innovation urbaine 2020 du « Monde »-Cities dans la catégorie « Energie » (article Le Monde, article Courrier International).
  • L’application GeoBuilding, intégrée à notre plateforme Territoire (lien web), permet de fournir les éléments pour cibler des bâtiments à rénover en priorité dans le cadre des démarches de massification de la rénovation énergétique du parc bâti ancien.

Sur le plan local, Mines Saint-Étienne siège au Conseil d’administration de l’agence Locale de l’Énergie et du Climat du département de la Loire (ALEC42), où elle est représentée à par Jonathan VILLOT, enseignant chercheur (lien web).

Date de création : 2021
Date de révision : 2023

Implication de Mines Saint-Étienne sur le plan national

L’Assemblée Nationale, dans son rapport d’information sur la rénovation thermique des bâtiments, met en exergue l’expérience IMOPE comme un « outil innovant au service des besoins de rénovation thermique sur un territoire donné » (Rapport N°3871, p146 2021). L’outil Imope, permet de croiser des données pour mieux cibler les actions d’amélioration de l’habitat et de diminution des émissions de CO2. 

Avec son “Centre Sciences des Matériaux et des Structures”, Mines Saint-Étienne apporte également son expertise à l’AFNOR dans les domaines de pointe comme par exemple ceux utilisant des matériaux stratégiques comme le lithium. Le lithium, est un métal essentiel pour le stockage d’énergie sous la forme de batteries lithium-ion, aux multiples usages.

Ainsi, Mines Saint-Étienne est impliquée dans les processus de normalisation liés au lithium, que ce soit au plan national avec l’AFNOR (Association Française de NORmalisation) ou international avec l’ISO (Organisation internationale de normalisation). David Piot, chercheur au “Centre Sciences des Matériaux et des Structures”, est membre en tant qu’expert de la commission AFNOR/A50C (Lien web) des métaux légers ainsi que de la commission AFNOR/A59A (Lien web)proprement dédiée au lithium. Il est par ailleurs impliqué dans les travaux des comités techniques de l’ISO (respectivement TC 79 et TC 333).

Mines Saint-Étienne participe au projet RESILITERRE, retenu par l’ADEME dans le cadre de son appel à projets TEES 2019 (Transitions Écologiques, Économiques et Sociales), qui a pour objectif de favoriser l’appropriation par les acteurs des territoires des enjeux de précarité énergétique dans le logement et de la mobilité à partir de trois territoires  de Saint-Étienne Métropole, de Roanne Agglomération et la Communauté de communes d’Ambert située dans le parc naturel régional du Livradois Forez (lien web).

Dans le cadre du Pôle de compétitivité « Chimie-Environnement Auvergne-Rhône-Alpes » (AXELERA), Mines Saint-Étienne est mobilisée dans la définition des objectifs du programme  « Usine Eco- Efficiente » pour l’amélioration de l’efficience des systèmes de production qui ambitionne de  développer des procédés plus sobres en énergie, en matières premières, en minimisant les rejets (lien web). Jean-Michel Herri, Directeur du Centre SPIN de Mines Saint-Étienne est membre du Conseil d’Administration d’AXELERA (lien web). 

Date de création : 2021
Date de révision : 2023

Aide aux start-up pour la transition écologique

La start-up Lign.O, (lien web, vidéo) spécialisée dans les technologies à faibles émissions de carbone  pour la construction, développe et propose des solutions constructives bas carbone, biosourcées et préfabriquées via des ressources locales (article La Provence 2022). Fondée en 2021, Lign.O est issue de TEAM@Mines (lien web), notre dispositif d’incubation de start-up qui apporte un soutien scientifique dédié à la maturation technologique de projets d’innovation et d’entrepreneuriat. En privilégiant l’usage du bois pour la construction et la rénovation, Lign.O s’inscrit dans une logique régionale de plate-forme industrielle, logistique et digitale en faveur du développement durable.

 

La start-up URBS, spécialisée dans l’intelligence artificielle au service de la rénovation énergétique (article Le Monde) est également issue de TEAM@Mines (lien web). En 2022, elle lance l’Observatoire National des Batiments (ONB) reconnu comme un outil essentiel pour la massification de la rénovation énergétique des bâtiments (article Data.gouv).

URBS a été lauréate du prix Innovation Bercy-IMT 2019 (lien web, article Panoramines), du Réseau Entreprendre Loire 2019, des Victoires de l’innovation 2019, organisées par La Tribune – Le Progrès (article). Elle a participé au CES Las Vegas (article La Tribune) en janvier 2020, après une fin d’année très active : présence au Salon des Maires et des Collectivités locales et à la rencontre Ecotech Énergie à Paris (lien web). 

Date de création : 2021
Date de révision : 2023

Principales publications

  1. Giovannitti, A., Thorley, K.J., Nielsen, C.B. and 5 more (…) (2018). Redox-Stability of Alkoxy-BDT Copolymers and their Use for Organic Bioelectronic Devices. Advanced Functional Materials, 28(17)
  2. Sopha, H., Salian, G.D., Zazpe, R. and 4 more (…) (2017). ALD Al2O3-Coated TiO2 Nanotube Layers as Anodes for Lithium-Ion Batteries, ACS Omega, 2(6) 2749-2756
  3. Zimmermann, J., Porcarelli, L., Rödlmeier, T. and 3 more (…) (2018). Fully Printed Light-Emitting Electrochemical Cells Utilizing Biocompatible Materials. Advanced Functional Materials, 28(24)
  4. Duclos, L., Svecova, L., Laforest, V. and 2 more (…) (2016). Process development and optimization for platinum recovery from PEM fuel cell catalyst. Hydrometallurgy, 16079-89
  5. Rust, P., Picard, G., Ramparany, F. (2016). Using message-passing DCOP algorithms to solve energy-efficient smart environment configuration problems. IJCAI International Joint Conference on Artificial Intelligence, 2016-468-474

Dernières actualités