ODD 15

Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres

L’ODD15 vise à mettre en place une gestion durable des écosystèmes terrestres (forêts et montagnes) en préservant la biodiversité et les sols et limitant les impacts de long terme des catastrophes naturelles.

      

Organisation d’événements visant à promouvoir la conservation et l’utilisation durable des terres

Durant l’année 2022, plusieurs événements ont permis de mettre en lumière les enjeux de la préservation des sols et l’utilisation durable des terres.

  • La réalisation et l’inauguration d’un jardin coopératif » du collège Ennemond Richard, consistant en la mise en place de bacs potagers dans les espaces verts du collège, a été inauguré ce jeudi 19 mai 2022 (lien web).jardin partage-005

Conceptualisé et réalisé par les étudiants de Mines Saint-Étienne dans le cadre de leur projet citoyen (lien web) ce jardin est implanté dans un collège de centre ville qui touche un public très divers. Ainsi, le travail de sensibilisation à l’utilisation durable des terres est un axe fort du projet d’établissement car nombres de ses élèves ont peu de connaissances du monde rural et de l’origine de leurs aliments.

  • Début septembre 2022, les étudiants de deuxième année du projet citoyen « Ecoute-moi », la voix de la nature (lien web), qui a équipé le parc Montaud Saint-Étienne avec des bornes de podcasts, ont invité la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) pour animer une visite sonore du parc afin de faire découvrir aux nouveaux étudiants la diversité des oiseaux en ville. Cet événement a permis de montrer que même en ville, un espace boisé préservé est le support d’une diversité aviaire (article Panoramines). 

Durant cette même journée, le potager de la maison des élèves, géré par l’association étudiante Respire, a pu accueillir une dizaine de volontaires qui ont œuvré pour créer un espace de permaculture.

Date de création : 2023
Date de révision : 2023

   

L’alimentation sur nos campus : une politique d’achat éthique et durable

La politique d’achat de Mines Saint-Étienne est portée par Florence AugagneurResponsable du Pôle Achats/Marchés. Depuis 2020, Mines Saint-Étienne a mis en application son Guide de procédure des achats-marchés qui intègre formellement des dispositions d’achats durables et responsables et comporte spécifiquement un volet « Achats Durables » (image).

Cette démarche est engagée depuis 2018, date à laquelle notre établissement a décidé d’intégrer des clauses sociales et environnementales dans sa politique d’achats publics (livret pdf). En 2019, Mines Saint-Étienne a révisé sa politique de réglementation des achats publics pour inclure un approvisionnement éthique et durable en produits alimentaires pour les services de restauration.

Ainsi, pour les prestations « Traiteur »,  les cahiers des clauses particulières (CCP Traiteur St-Étienne pdfCCP Traiteur Gardanne pdf) stipulent  :

  • que les entrepreneurs doivent être en mesure de fournir des aliments végétariens et végétaliens sur demande et sans frais supplémentaires (section 2.1) (document pdf),
  • de proposer notamment des denrées équivalentes ou complémentaires (en fonction des pratiques de la profession et de leur évolution, des saisons, des disponibilités des produits en circuit court etc.),
    – qu’un équilibre alimentaire global, une faible teneur en protéines, des quantités réduites de matières grasses, de sucres et de sel seront privilégiés (section 2.1.2)(document pdf),
  • l’obligation d’un tri sélectif des déchets (section 2.1.2 b) (document pdf),
  • l’engagement notamment à utiliser autant que possible des produits de saison, ainsi que des produits issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable (section 2.1.2 d) (document pdf).

Date de création : 2022
Date de révision : 2023

 

Œuvrer pour maintenir et étendre les écosystèmes existants et leur biodiversité

Depuis 2020, Mines Saint-Étienne a lancé un partenariat de trois ans avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), pour mettre en œuvre une gestion écologique et favorable à la biodiversité de ses dépendances foncières (article Panoramines). Le travail et la présence de la LPO aux côtés de notre institution permet ainsi à Mines Saint-Étienne d’aborder sa démarche de gestion écoresponsable de ses espaces verts avec le soutien efficace et pragmatique d’acteurs pertinents et d’experts engagés. Ce partenariat a permis aux deux campus de l’École (Saint-Étienne et Gardanne) d’être labellisés « Refuges LPO » pour une durée de 3 ans.

Mines Saint-Étienne avait déjà mis en œuvre des actions, qui ont montré leur efficacité et qui seront confortées et complétées :

  • La mise en jachère fleurie, pour favoriser la biodiversité floristique et la présence d’insectes, notamment pollinisateurs (image);
  • Un éco-pâturage expérimental, grâce à des brebis de la race provençale « Mourérous », race typique provençale et endémique des Alpes du sud, (campus Aix-Marseille-Provence) (lien web, image);

 

 

 

 

 

 

  • L’implantation ciblée d’hôtels à insectes (image), pour favoriser leur présence mais aussi celle de l’avifaune.
  • L’installation de ruches (article Panoramines, image), pour stimuler la pollinisation et la diversité végétale.

En outre, le diagnostique réalisé par la LPO propose 10 fiches actions (document pdf, image) sur lesquelles Mines Saint-Étienne s’appuie pour réaliser régulièrement de nouveaux aménagements ou actions de sensibilisation.

Lors de la rentrée étudiante de 2022, une haie de Benjes, – un dispositif écologique qui consiste à entasser des branchages de bois mort, des racines, des rameaux à l’horizontal entre des piquets en bois ou en métal jusqu’à un mètre de hauteur, pour améliorer la biodiversité – a été construite dans le parc déjà classé refuge LPO et situé derrière les bâtiments historiques de Mines Saint-Étienne (article Panoramines).

Des ateliers pratiques ont également permis de réaliser des nichoirs et des abris à chauves-souris qui seront installés sur le site historique du 158 cours Fauriel.

Date de création : 2022
Date de révision : 2023

 

Programmes éducatifs sur les écosystèmes (concernant la flore et la faune sauvages) 

Chaque année, les étudiants en première année de notre École mènent des projets citoyens, dont certains sont axès sur l’éducation à la biodiversité.

Notons en 2021-2022 les projets suivants :  

  • « Ecoute-moi », la voix de la nature (lien web) en lien avec la LPO Loire, qui a équipé un parc urbain public de Saint-Étienne avec des bornes de podcasts pour découvrir les oiseaux,
  • Reporter Environnement (lien web), pour nos étudiants devaient aborder les problématiques suivante : eau, gestion des déchets, biodiversité en déclin, énergies, pollution… à travers une initiation au journalisme scientifique,
  • Un jardin coopératif (lien web), qui a permis de sensibiliser les élèves d’un collège à l’utilisation durable des terres et à découvrir l’origine de leurs aliments.

La Rotonde propose des séquences pédagogiques à destination des écoles, afin de couvrir l’ensemble des points du programme scolaire sur la vie végétale et animale en travaillant en démarche d’investigation avec les élèves. Ces malles pédagogiques sont utilisées, chaque semaine, par 10 000 élèves de la Loire et sont librement téléchargeables sur le site Internet de la Rotonde. Elles permettent d’explorer de nombreux domaines de la vie végétale et animale comme  : « la vie d’une plante » (lien web), « la vie des animaux » (lien web), « naissance et croissance des animaux » (lien web),  l’« étude d’un milieu » (lien web)…

L’association étudiante de Mines Saint-Étienne,  « Wi’Mines l’Ourson », propose des formations et initiations à l’apiculture et à la préservation des abeilles. A ce titre, elle dispense une formation pratique mais aussi scientifique. En 2021 a obtenu le statut de “Association d’Intérêt Général” pour ses actions d’information et de sensibilisation.

 

Date de création : 2022
Date de révision : 2023

   

Programmes éducatifs sur la gestion durable des terres (agriculture, tourisme)

 

A l’image de la Fresque pour le climat, déjà réalisée depuis plusieurs années, Mines Saint-Étienne expérimente en 2022, auprès de ses personnels,  la Fresque sur la biodiversité en partenariat avec l’association étudiante RESPIRE (document pdf, image). Elle aborde notamment les impacts des activités humaines (agriculture, pêche, urbanisation, tourisme, industries…).

Jardin de la Recherche - ExploraParcLa Rotonde propose des malles pédagogiques qu’elle met à disposition de la communauté pédagogique abordent également des sujets en lien avec l’agriculture comme : « besoin et reproduction des végétaux » (lien web), « de la graine à la plante » (lien web), « l’étude d’un milieu proche » (lien web). L’espace « Explora parc », géré par La Rotonde propose également les jardins de la recherche (lien web), qui permettent aux publics de s’immerger dans la faune et la flore et découvrir la pollinisation ou la dépollution des sols par les plantes.

Date de création : 2022
Date de révision : 2023

 

Politique pour la restauration et utilisation durable des écosystèmes

Lancée en 2022, une réflexion a été engagée pour mettre en cohérence les actions menées à Mines Mines Saint-Étienne depuis plusieurs années. Ce travail a donné lieu à la formalisation d’une « Politique en faveur de la biodiversité et des écosystèmes » (document pdf)  adoptée en 2023.  

Dans le but de préserver la faune et la flore de ses campus, Mines Saint-Étienne adopte une gestion raisonnée de ses espaces verts.

Ainsi, les cahiers des charges de l’entretien de nos espaces verts comportent des clauses spécifiquement dédiées à la préservation de la biodiversité. Mines Saint-Étienne a banni l’usage de produits phytosanitaires chimiques, utilise des engrais naturels et biologiques, pratique une coupe raisonnée et instaure des zones exemptes de tout traitement, afin de gérer ses espaces verts de manière éco-responsable (document pdf St-Étienne, document pdf Gardanne, image).

Ces pratiques ont conduit à avoir une diversité floristique plus rustique et apte à supporter le changement climatique (article Panoramines, document pdf). De la même façon, le fauchage raisonné,  la mise en jachère fleurie de parcelles (affiche), tendent à accroître la diversité biologique et donc la robustesse du couvert végétal qui supporte mieux le stress hydrique et les épisodes de canicule. De la même façon, le choix de la mise en place d’éco pâturage (document dpf) avec des brebis de la race provençale « Mourérous » (pendant longtemps race dite « menacée » ou « à faible effectif ») (lien web, image) favorise le développement de la biodiversité sur les espaces pâturés.

En 2022, la tonte des brebis a été l’occasion d’organiser un après-midi pédagogique pour faire découvrir cette race rustique de moutons et sensibiliser à la préservation de la biodiversité (lien web).

Date de création : 2022
Date de révision : 2023

 

Politique pour identifier, surveiller et protéger les espèces

Pour concrétiser ses objectifs de développement durable et participer à l’effort collectif de préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, Mines Saint-Étienne a sollicité la Ligue de protection de Oiseaux (LPO) pour mettre en œuvre le programme Refuges LPO – jardin de nature, que l’association déploie en France et en région afin d’accompagner les structures d’accueil, collectivités, entreprises, particuliers dans la prise en compte de la biodiversité de proximité.

A ce titre, la Ligue de Protection des Oiseaux a effectué des inventaires faunistiques sur nos campus de Saint-Saint-Étienne et de Gardanne (document pdf) afin de dresser un premier état des lieux, d’établir un diagnostic écologique identifiant les enjeux naturalistes de nos sites et de proposer des recommandations d’aménagements et de gestion afin de favoriser la biodiversité.

undefinedLe diagnostic naturaliste de notre campus de Gardanne révèle une belle biodiversité en insectes dans les prairies écopâturées. Celles-ci sont bien fournies en fleurs locales qui attirent de nombreuses espèces de papillons. Il reste notamment quelques zones de refus (zone non consommée par les animaux) plus hautes qui profitent alors aux orthoptères. Le dispositif d’écopâturage récemment mis en place semble efficace et permet d’éviter la fauche mécanique tout en entretenant les terrains et en favorisant la préservation de la faune sur le site. Les brebis utilisées pour l’écopâturage sont de la race provençale « Mourérous » (pendant longtemps race dite « menacée » ou « à faible effectif ») (lien web). Mines Saint-Étienne participe ainsi à la protection et au maintient d’une espèce agricole fragile.

A ce jour, aucune des espèce identifiée sur les campus de Mines Saint-Étienne ne fait partie d’une liste d’espèces menacées ou en danger.

Date de création : 2022
Date de révision : 2023

 

ExploraParc un écosystème foncier partagé

Au cœur de l’ExploraParc de la Rotonde, le Jardin de la Recherche est un espace ouvert, composé de quatre zones sur lesquelles des équipes de recherche de l’Université Jean Monnet, de l’IUT de Saint-Étienne et de Mines Saint-Étienne mènent des études en lien avec les végétaux (lien web).
Ce jardin est à la fois un lieu de promenade grand public et un terrain conçu et imaginé pour la recherche. Chercheur·es et étudiant·es utilisent les carrés pour étudier le rôle des végétaux dans la dépollution des sols et la fréquentation des différentes plantes par les insectes pollinisateurs.

Date de création : 2022
Date de révision : 2023

 

Un nouveau bâtiment support de biodiversité

L’ancienne chaufferie de Saint-Étienne était obsolète et son remplacement a été l’opportunité de planifier la construction d’un nouveau bâtiment qui prend en compte la biodiversité, l’eau et le climat. Ainsi, la nouvelle chaufferie installée sur le site historique du 158 cours Fauriel (inaugurée en 2022) est équipée d’une toiture terrasse végétalisée couplée (photo) à un jardin de pluie urbain. Le cahier des charges de la construction prenait en compte, en amont, la réalisation d’une étanchéité spécifiquement prévue pour la réalisation d’un toit végétalisé (document pdf). 

Cette nouvelle installation fait l’objet d’appareillages et d’études pour savoir si un tel dispositif permet de tendre vers le zéro rejet d’eaux pluviales dans les réseaux d’assainissement (article Panoramines).

Quelques mois après son installation, la végétation de type « prairie méditerranéenne » a déjà montré sa capacité à résister aux canicules (lien web, image) et à favoriser la présence d’insectes.

Des lignes directrices pour les rejets d’eau pour maintenir la qualité de l’eau

La toiture terrasse végétalisée de la chaufferie est complétée d’un jardin de pluie urbain. Une fois le réservoir de la toiture plein, le jardin de pluie urbain entre en jeu.  L’intérêt de ce type de dispositif est de retenir l’eau de pluie en évitant l’effet de ruissellement provocant notamment les inondations. Ainsi, l’impact des pluies est atténué tout en contribuant au rafraîchissement local urbain (article Panoramines). En outre, l’eau de pluie ne se retrouve pas déversée dans le réseau urbain d’assainissement, si qui reviendrait à en faire une eau polluée.

De la même façon, l’exclusion de l’usage de produits phytosanitaires chimiques permet de préserver la qualité de l’eau d’infiltration de nos espaces enherbés (document pdf).

Date de création : 2022
Date de révision : 2023

 

Politique pour la gestion des espèces envahissantes et exotiques

Les espèces envahissantes font l’objet d’un désherbage manuel ou thermique. Au milieu des massifs, les sols sont entretenus, les mauvaises herbes seront enlevées manuellement ou par binage (document pdf). De la même manière, l’arrachage du lierre grimpant sur l’ensemble des murs de clôture est réalisé de façon manuelle (les désherbants sont interdits) chaque fois que cela sera nécessaire.

Concernant les espèces exotiques, le diagnostic naturaliste réalisé par la LPO (document pdf), n’en ayant pas mis en évidence, aucune mesure particulière ne s’avère nécessaire.

Date de création : 2022
Date de révision : 2023

 

Politique pour minimiser les déchets plastiques et les produits jetables

Dans un objectif d’amélioration continue, suite à la première obtention du Label “DD-RS” délivré par la Conférence des Grandes Écoles, des clauses sur l’utilisation minimale d’emballages jetables et plastiques comme critère de sélection ont été intégrées dans tous ses règlements d’achats publics (tableau pdf).

Par ailleurs, les contenants plastiques jetables sont progressivement éliminés et les collaborateurs ont reçu des mugs pour remplacer les gobelets plastiques jetables et en 2021 une gourde métallique (fichier img). A ce titre, les machines à café de nos espaces détente proposent des boissons chaudes moins cher à la condition que les collaborateurs utilisent leur propre gobelet non-jetable (document pdf).

Depuis octobre 2022, les commandes des sacs à dos pour ordinateur, sont systématiquement certifiées en contenu en plastique recyclé. Cette disposition est généralisée à l’ensemble de notre établissement (document pdf). Cela a fait suite à une première expérimentation par Jean-Francois Tchebanoff, en 2021, dans le cadre de sa mission de responsable des achats informatiques pour l’Institut Henri Fayol,  (document pdf).

De la même façon, pour limiter l’usage du plastique, les sacs remis aux 500 participants de la conférence « Plate-Forme Intelligence Artificielle » en 2022, étaient en papier recyclé (image). Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une réflexion sur l’adoption d’une « charte communication responsable » qui est en cours d’élaboration et qui prévoit notamment une diminution des goodies en matière plastique distribués lors des congrès.

Mines Saint-Étienne a également diminué l’usage des « goodies » pour les congrès. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une réflexion sur l’adoption d’une « communication responsable » qui s’est concrétisée en 2023 par l’adoption d’un « Code de Communication Responsable » (image) au niveau de tous les établissement de l’IMT et qui prévoit notamment un formaliser ces dispositions de réduction des plastiques et des articles jetables.

Lors des « Dynamo Days 2022 », une activité pédagogique proposée sur deux journées, nos étudiants ont travaillé sur la problématique suivante : Comment réduire le nombre de déchets sur les campus universitaires (en premier test : Les Mines de Saint-Étienne), et comment favoriser le réemploi des déchets qui ne peuvent être évités ?

Cela à donné lui aux propositions suivantes : 
Les gobelets plastiques : La distribution du café avec des gobelets jetables et non recyclables est une création de déchets non négligeable. Un premier pas a déjà été fait en proposant des machines à détection de gobelets réutilisables et nous souhaitons aller encore plus loin. Nous vous proposons de participer au projet de l’Eco-Café pour un café plus responsable avec la mise en place de gobelets réutilisables et de la gestion qui en découle (choix des gobelets, distributeurs, caution…). Ce projet doit prendre en compte les attentes et les utilisations du personnel de l’École et également de ses étudiants.
L’évènementiel : comment réduire l’impact des événements au sein de l’école ?
Le tri des déchets : quels sont les usages de la part des personnes présentes aux Mines (extérieurs, personnels, étudiants, etc)? 

Elles sont regroupées dans le document : Défi : Passer à l’action sur son campus (document pdf).

Date de création : 2022
Date de révision : 2023

 

Politique de gestion des déchets dangereux

Une mini-déchetterie dans laquelle 7 catégories de déchets traités sont triés.

Depuis le début des années 1990, Mines Saint-Étienne a mis en place une gestion et des procédures d’élimination des déchets chimiques et dangereux (procédures pdf),  suivies en 2012  par l’élaboration d’une politique gestion des déchets associée à l’implantation d’installations spécifiquement dédiées (fichier img). Les déchets dangereux et les équipements électriques/ électroniques sont suivis et éliminés dans des filières agréées.

Au niveau de nos laboratoires utilisant des produits chimiques, des bondes d’évacuation spéciales sont installées, ce qui permet de recueillir les rejets polluants dans des bonbonnes qui font l’objet d’un ramassage spécifique (document pdf), conformément à la législation française en vigueur, Code de l’Environnement, art. L. 541-1 à 50 (lien web).

Notre Centre Ingénierie et Santé (CIS) travaille sur du matériel biologique et génère donc des déchets biologiques (document pdf) qui sont traités conformément à la législation française en vigueur, notamment les arrêtés du 7 septembre 1999 relatifs, d’une part au contrôle des filières d’élimination des déchets d’activités de soins à risques infectieux et assimilés et des pièces anatomiques (lien web), d’autre part aux modalités d’entreposage des déchets d’activités de soins à risques infectieux et assimilés et des pièces anatomiques, sont applicables à ces déchets (lien web).

Date de création : 2022
Date de révision : 2023

Dernières actualités

  • Pour sensibiliser et former des élèves ingénieurs aux enjeux des limites planétaires, de la biodiversité… et au « vivant » dont nous faisons partie, quoi de mieux qu’une visite en forêt, surtout dans le cadre des journées internationales de la forêt ? … Lire la Suite →
  • Ce jeudi 15 février, Ségolène Courant invitait les  personnels de Mines Saint-Etienne à un atelier de découverte ludique pour  plonger dans  la nuit des temps. L’objectif de cette activité, organisée autour d’un choix de fossiles issus de nos collections, était … Lire la Suite →
  • Saviez-vous que l’étage géologique dénommé « Stéphanien », la deuxième époque du Carbonifère, a été défini selon les études des couches géologiques de la région de Saint-Étienne ? Connaissez-vous François Cyrille Grand’Eury, diplômé de Mines Saint-Étienne en 1859, ingénieur civil des mines, géologue, paléobotaniste … Lire la Suite →
  • Distribuer des paniers de fruits et légumes bio aux étudiants, c’est l’initiative prise par l’association étudiante du BDE Mines Saint-Étienne – Campus Provence.  Une opération montée avec la structure « Localizz.fr – Vos courses en ligne 100% Made in Paca » qui permet … Lire la Suite →
  • En ce début septembre, nos nouveaux étudiants de première année en cycle Ingénieur Civil des Mines (ICM) et Ingénieur Systèmes Microélectronique et Informatique (ISMIN) ont effectué leur Week-End d’intégration. L’occasion pour eux de se découvrir, de découvrir Mines Saint-Etienne et … Lire la Suite →
  • Cette année, la Rotonde, Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI) de l’École des Mines de Saint-Étienne, vous propose une balade urbaine originale qui permet également de poser les grands jalons de l’évolution des techniques depuis la création des … Lire la Suite →