L'école

Violences sexistes et sexuelles

Mines Saint‐​Étienne s’est enga­gée à pré­ve­nir toute forme de vio­lence sexiste et sexuelle (VSS) ou de har­cè­le­ment, à tra­vers la mise en place d’un plan d’actions plu­ri­an­nuel et la signa­ture d’une charte d’engagement de pré­ven­tion et de lutte contre les VSS.

La mis­sion éga­li­té Femme.Homme existe depuis plu­sieurs années et vise un objec­tif de prévention/​sensibilisation, de for­ma­tion et de mise en rela­tion des per­sonnes qui en font la demande avec des struc­tures d’accompagnement et des pro­fes­sion­nels de la san­té (assis­tante sociale, psy­cho­logue, MPU, etc.).

De nom­breuses actions ont lieu au sein de ses cam­pus.
Pour 2021 – 2022, voi­ci quelques exemples des pro­jets qui seront conduits : ate­liers sur le consen­te­ment (Consentis), ate­liers d’autodéfense fémi­niste, expé­rience en réa­li­té vir­tuelle pour les nou­veaux entrants sur la notion de consen­te­ment et d’égalité des genres (Reverto), label HF Management sur l’égalité pro­fes­sion­nelle (Companieros, STMicroelectronics).

Dans ce cadre, un dis­po­si­tif d’écoute et d’accompagnement contre les vio­lences sexistes ou sexuelles :

  • accueille les étu­diants vic­times ou témoins ;
  • apporte une écoute aux per­sonnes qui dési­rent par­ler d’une situa­tion de vio­lence ou de harcèlement ;
  • pro­pose un sou­tien par des mesures d’accompagnement de la per­sonne avec son accord préalable ;
  • par­ti­cipe à la mis­sion de pré­ven­tion contre les vio­lences sexuelles ou sexistes.

Cette cel­lule est com­po­sée de per­sonnes for­mées à l’écoute et aux VSS et qui tra­vaillent sur les cam­pus ou dans les mai­sons des élèves. Elles se sont enga­gées à res­pec­ter cer­taines règles déon­to­lo­giques, notam­ment la neu­tra­li­té et une stricte confi­den­tia­li­té concer­nant les situa­tions et les infor­ma­tions por­tées à leur connais­sance. Vous serez écou­té dans le res­pect de l’a­no­ny­mat et du consentement.

Le contact se fait soit via la pla­te­forme signalement.net qui per­met de dépo­ser un signa­le­ment et d’enclencher le trai­te­ment de l’alerte, soit direc­te­ment en allant à la ren­contre des per­sonnes de la cel­lule ou en leur envoyant un mail.

Plateforme de signa­le­ment (ouver­ture fin 2021) : www.imt.signalement.net

Contacts

Responsable de la mission diversité – Référente égalité F.H. pour l’école

Référents VSS du Campus Georges Charpak Provence

Référents VSS des Maisons des élèves

Si vous vous sen­tez à l’aise avec les res­pon­sables asso­cia­tifs, ils peuvent éga­le­ment être un relai pour vous.

Enfin, d’autres sou­tiens exté­rieurs existent, par­mi lesquels :