L'école

Actions vers les élèves

Association WOMINES : soutenir et accompagner les démarches étudiantes en faveur des femmes.

Créée en 2011, elle valorise la place des femmes ingénieures, encore minoritaires, à l’école et dans le monde du travail.

Son objectif initial consistait à favoriser l’insertion des étudiantes à l’École des Mines de Saint-Étienne en leur offrant un cadeau à leur admissibilité au concours d’entrée et en facilitant leur intégration dans l’école et la résidence des élèves. Aujourd’hui, l’association se focalise sur l’insertion des femmes ingénieures dans le monde du travail avec les actions suivantes :

  • réseau de femmes ingénieures et étudiantes sous forme d’un marrainage ;
  • conférences pour femmes et hommes sur la parité dans l’entreprise ;
  • conseils auprès de celles qui ont réussi ;
  • et puisque la sensibilisation à la parité débute dès l’école, Womines rend visibles les femmes dans les métiers de l’ingénierie en invitant des représentant.e.s et en proposant des actions de marrainage dans les lycées locaux.

Module d’ouverture Inter-Culturalité : intégrer des projets valorisant l’égalité femme-homme directement dans les cursus élèves 

Cet outil permet aux élèves 2e année du cycle Ingénieur Civil des Mines (ICM) de :

  • mieux aborder leur future carrière dans un contexte interculturel ;
  • éviter les principaux dysfonctionnements liés ;
  • développer leur adaptabilité dans ce contexte.

Le module comprend 3 grands thèmes se déclinant lors de workshops évalués sur 3 jours :

  • Interculturel « géographique »
  • Interculturel « scientifique »
  • Interculturel « sociétal » avec les ateliers ci-dessous :

Atelier « Sciences pour toutes et pour tous ! »
Organisé dans les collèges et lycées, il est proposé à une quinzaine d’élèves 2e année du cycle Ingénieur Civil des Mines (ICM). Objectif principal : alors que les collègien.ne.s et lycéen.ne.s sont en réflexion post-bac, l’atelier vise à amener les élèves à prendre conscience que le genre est un déterminant de l’orientation. Entre autocensure et stéréotypes dans l’accès aux cursus scientifiques, les élèves abordent ces sujets de façon ludique ! Après une intervention d’Annie Lechenet, maîtresse de conférence en philosophie et membre du groupe de recherche Sexe, Egalité et Mixité, puis une formation à l’animation d’une classe, les élèves ingénieur·es  travaillent sur l’adaptation de jeux et d’outils existants pour préparer leur atelier sur les « stéréotypes de genre dans la science » avant d’intervenir en trinôme sur une demi-journée dans des classes de collèges stéphanois.

Atelier « Connaissance et réappropriation du corps »
Un 2e atelier sur la connaissance et la réappropriation du corps selon les cultures (orientale et occidentale) est proposé aux élèves ICM 2e année. La place de la connaissance de son propre corps dans la culture occidentale n’est pas centrale, contrairement à l’Orient ou à l’Extrême-Orient. A la croisée de la culture « DIY », de cultures féministes et des méthodes d’éducation populaire, l’atelier est centré sur la rencontre de démarches de réappropriation du corps et d’élaboration d’outils pour une meilleure connaissance de soi. Sages-femmes, créatrices et confectionneuses d’objets ludiques et de support d’anatomie donnent matière au workshop. Marion Poitou, intervenante en éducation pour la santé, et formatrice de professionnels de la santé et du social, anime cet atelier.

Carrières et plafond de verre : proposition et encadrement de sujet de recherche 

Un projet recherche est proposé à un.e élève ICM 3e année. Objectif : analyser les trajectoires des carrières professionnelles des diplômé.e.s ICM sur une longue période (min. 10 ans) pour recueillir des données fines sur l’influence (ou non) du genre. Après une recherche bibliographique sur les carrières des ingénieur·es selon le genre, le travail empirique sera basé sur l’analyse de données brutes de l’annuaire de l’association des Anciens de Mines Saint-Étienne. Ce projet s’inscrit dans les travaux en cours de la Commission Égalité Femmes.Hommes de l’école.