ODD 1

Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes 

Le premier objectif vise la fin de la pauvreté et la lutte contre les inégalités sous toutes ses formes et partout dans le monde. La pauvreté ne se résume pas à l’insuffisance de revenus et de ressources pour assurer des moyens de subsistance durables. Ses manifestations comprennent la faim et la malnutrition, l’accès limité à l’éducation et aux autres services de base, la discrimination et l’exclusion sociales ainsi que le manque de participation à la prise de décisions.

   

Des frais de scolarité stables et adaptés

Pour nos programmes de formation d’Ingénieur Civil des Mines et Ingénieur Systèmes Microélectronique et Informatique, les droits de scolarité s’élèvent à 2 900  € par an pour les étudiants européens. Pour les étudiants non-européens, le montant est de 4 550 €.

Pour les étudiants issus d’établissements partenaires, les frais de scolarité sont payés à l’établissement d’origine. Mines Saint-Étienne accueille sans surcoût pour l’étudiant, en prenant à sa charge les droits de scolarité sous forme de bourse d’exonération (lien web).

En France, le coût moyen par étudiant atteint 11 530 € (données 2019) (lien web). L’aide financière d’État correspond donc pour tous nos étudiants en formation d’ingénieur à un montant compris entre 75% et 60% des frais de scolarité selon que l’étudiant est européen ou non.

   

Date de création : 2023
Date de révision : 2023

Lutter contre la précarité estudiantine

Mines Saint-Étienne met tout en œuvre pour donner à ses étudiants les meilleures chances de satisfaire leurs besoins professionnels. A Mines Saint-Étienne,  30% des étudiants sont boursiers sur critères sociaux. Aussi, des fonds d’aides d’urgence ont été créés ces deux dernières années et permettent à présent de répondre ponctuellement aux besoins urgents des étudiants, en leur attribuant des aides financières exceptionnelles (pour pallier au paiement d’un loyer résiduel ou pour une aide alimentaire, par
exemple).

Les étudiants de Mines Saint-Étienne peuvent bénéficier de différentes aides financières leur permettant de suivre leurs études dans de bonnes conditions (article Panoramines).

  • Logements Maison des élèves (ci-dessous),
  • Fond social étudiants (IMT) (ci-dessous),
  • Fond d’urgence école pour toute difficulté financière (ci-dessous),
  • Épicerie sociale et solidaire (ci-dessous),
  • Initiative « Sang % à l’aise » (ci-dessous),
  • Prêt ordinateurs à l’année ou en dépannage. (20 PC École et Fondation),
  • Solution Care pour visio consultation médicale (article Panoramines),
  • Collecte produits invendables par Solidar’Ismin en partenariat avec un supermarché (article Panoramines)

Date de création : 2023
Date de révision : 2023

 

Permettre aux étudiants aux revenus les plus faibles d’obtenir leur diplôme dans de bonnes conditions

Fond social étudiants

Selon les dispositions de l’Instruction 2020-2021 N°4 (document pdf) de l’Institut Mines Télécom, nos étudiants, qu’ils soient de nationalité française ou étrangers, peuvent bénéficier de bourses d’études suivant certaines conditions à caractère social.

Bourses de la fondation Mines-Télécom

L’ouverture et la diversité sociale sont au cœur des projets de la Fondation Mines-Télécom et s’articulent autour de plusieurs types de bourses délivrées aux étudiants choisis sur dossier par les écoles de l’Institut Mines-Télécom (lien web):

  • Des bourses sociales : Elles répondent à la volonté des écoles d’aider les étudiants méritants disposant de peu de ressources, pour favoriser l’ouverture sociale dans les grandes écoles. Une vingtaine de bourses sont attribuées chaque année à des élèves choisis sur critères sociaux et d’excellence académique (lien web).
  • Des bourses de mobilité : Afin que tous aient la chance de pouvoir découvrir d’autres manières d’apprendre ou de travailler, la Fondation Mines-Télécom finance des bourses de mobilité (rapport activité ITM p17).
  • Des bourses internationales : Elles sont proposées à des étudiants étrangers pour leur permettre de venir effectuer une partie de leur cursus dans nos écoles.
  • Bourses d’excellence :  Un programme spécifique attribue depuis 5 ans des
    bourses à des élèves de 1ère année pour les accompagner et les encourager. 10 lauréats retenus en 2020 (rapport activité p12).

Bourses de mobilité à l’étranger

Pour nos étudiants qui souhaitent réaliser une partie de leur cursus à l’étranger, le coût de leur mobilité internationale, peut être partiellement pris en charge par des programmes de bourses, en fonction des destinations et des types de mobilité, comme : 

  • Le programme ERASMUS + (document pdf),
  • Les bourses de la région Auvergne-Rhône-Alpes (lien web),
  • Bourses Badel, (lien web) A travers le programme de bourses internationales financé par les dons de Dominique Badel, 2 bourses de 2 000 euros sont versées chaque année aux élèves de Mines Saint-Étienne pour des échanges universitaires en Asie.

Date de création : 2022
Date de révision : 2023

Formation par apprentissage

Mines Saint-Étienne propose des programmes de formation par apprentissage, ce qui permet à nos  étudiants de suivre leur formation financée par des partenaires industriels et également de percevoir un revenu par l’entreprise dans laquelle ils sont salariés.

Ces disposition concernent nos diplômes d’ingénieur en alternance (lien web): 

  • Ingénieur en Valorisation Énergétique,
  • Ingénieur en Systèmes Électroniques Embarqués,
  • Ingénieur en Génie Industriel,
  • Ingénieur en Génie des Installations Nucléaires.

Mais aussi des formation de Mastère spécialisé® : 

  • Expert en Efficacité Énergétique dans la Rénovation des Bâtiments (lien web),
  • Management de la Transition Industrielle (lien web).

Date de création : 2022
Date de révision : 2023

 

Aides au logement pour nos étudiants

Sur nos deux campus, les étudiants de Mines Saint-Étienne bénéficient d’un accès à nos « résidences élèves ».

A Gardanne, le campus Aix-Marseille-Provence propose 152 studios permettant d’héberger les élèves de 1ère année (lien web). Cette Maison des Élèves de 800  m2 offre confort et convivialité. Elle rassemble les activités des différents clubs, associations et leurs salles de réunion (lien web).

A Saint-Étienne, gérée par Mines Saint‐Étienne Alumni, dont elle est propriétaire, la Maison des Élèves (lien web) est située à proximité de l’École et à moins de 10 minutes du centre‐ville. Les trois promotions y cohabitent dans des logements entièrement équipés et câblés avec un accès à Internet gratuit et illimité : 222 chambres et 143 studios conventionnés APL (lien web), dont 5 logements accessibles aux personnes à mobilité réduite.

La collectivité Saint Étienne Métropole (SEM) et Loire habitat sont partenaires de la résidence étudiante de Mines Saint-Étienne (lien web).

Date de création : 2022
Date de révision : 2023

 

Fond d’urgence école pour toute difficulté financière

Une commission coordonnée par Valérie Tholot, assistante sociale, étudie le dossier des étudiants et décide de déclencher le recours au fond d’urgence (document pdf).

Sur l’année 2022, ce sont près de  14 000€ qui ont été débloqués sur l’ensemble des fonds disponibles (Fond de Solidarité Etudiant de l’IMT, fond CVEC et fond de la Fondation Mines-Télécom), à destination d’élèves ingénieurs, des étudiants en masters et Mastère Spécialisé du campus de Saint-Étienne.

Date de création : 2023
Date de révision : 2023

 

Épicerie sociale et solidaire

La mission Diversité de Mines Saint-Étienne, consciente de l’importance de lutter contre la précarité étudiante a lancé fin 2022 un projet intitulé « Épicerie Solidaire » dans le but d’évaluer la pertinence d’une telle initiative pour notre établissement (document pdf, lien web).

Fin février 2023, une phase de test a permis de proposer aux étudiants une sélection de produits locaux et/ou bio selon le principe d’une permanence hebdomadaire assurée par des bénévoles, personnels et étudiants.

En avril 2023, Mines Saint-Étienne a ouvert son épicerie solidaire « Off Course(s) » gratuite destinée aux étudiants. Elle propose des produits alimentaires bio de base et des produits d’hygiène à destination des élèves en difficulté.

L’épicerie solidaire est animée par deux bénévoles, dont un membre du personnel et un étudiant. Elle est située dans les locaux de l’École, et ouvre chaque début de semaine durant une heure (lien web).

En décembre 2022, ce projet a reçu le soutien du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) (document pdf).

Date de création : 2023
Date de révision : 2023

   

Lutter contre la précarité menstruelle

Le projet « Sang % à l’aise » est issu d’une réflexion lancée fin 2021, à destination des étudiantes des deux campus de Mines Saint-Étienne. Il est piloté par Hélène Pangot, responsable de la mission diversité et la mise en œuvre opérationnelle est assurée par Carole Claudinon sur Saint-Étienne / Bénédicte Franceschi pour le campus de Gardanne, avec le soutien d’Alexandre Pajon.
Le groupe de réflexion a fait le constat qu’avec la crise sanitaire, des étudiants se sont parfois vus amputer d’une partie de leurs ressources suite à la dégradation de la situation professionnelle de leurs parents ou encore parce qu’ils ne trouvaient pas de jobs étudiants. Dans ces situations, la santé est souvent la variable d’ajustement du budget pour les étudiants…
En outre, les universités ont l’obligation de mettre à disposition des produits d’hygiène intime pour la rentrée 2021-2022, donc pour toutes ces raisons, Mines Saint-Étienne a fait le choix de ne pas attendre les directives ministérielles pour agir et être plutôt précurseurs sur le sujet.

Ainsi, dans le cadre de nos actions de lutte contre la précarité menstruelle, Mines Saint-Étienne a souhaité mettre à la disposition de toutes les personnes menstruées, diverses solutions gratuites (document pdf).

Date de création : 2023
Date de révision : 2023

 

Initiatives pour aider les étudiants issus des milieux moins favorisés

Tout au long de l’année universitaire, Mines Saint-Étienne propose à ses étudiants une série d’évènements pour accompagner ses étudiants pour qu’ils tirent le meilleur profit de leur parcours de formation, quel que soit leur milieu social d’origine. L’objectif est qu’ils se projettent dans l’avenir pour trouver le meilleur poste professionnel qui leur correspond après leur études, du point de vue de leurs aspirations professionnelles comme du point de vue de leur personnalité, sans considérer des différences de nature sociales ou identitaires.

Dans l’ordre chronologique, d’une saison, ces évènements sont :

  • séminaire d’intégration de 3 jours où l’élève est placé à égalité avec ses pairs devant des obstacles de nature sportive ou des situations d’expression de sa personnalité,
  • préparation à la candidature (CV, lettre, simulation d’entretien) pour les stages ou emploi : les mêmes outils professionnels partagés par tous,
  • aide à la recherche de stage avec utilisation du réseau des anciens élèves : les mêmes chances pour tous, pas de privilèges d’accès à un réseau,
  • rendez-vous personnalisé sur demande pour des conseils d’orientation : substituer un réseau familial par un réseau d’enseignants bienveillants,
  • forum entreprise tous secteurs industriels et tous types de postes,
  • débriefing collectif des acquis des stages en mode “mutualisation d’expérience”, chacun contribue en rapportant sa propre expérience, quelle qu’elle soit, devant tous les élèves,
  • grand oral professionnel avant le diplôme basé sur la démonstration du potentiel de l’élève (prise en compte du parcours de formation et de la projection professionnelle).

Le réseau de nos anciens élèves, le « réseau des Alumnis » (lien web) est aussi un levier essentiel qui aide notamment nos étudiants des milieux les moins favorisés pour la préparation à la recherche de stage, la relecture de CV, des mises en contact avec des professionnels…


Tous les ans, l’association « Forum Perspectives » (lien web) organise un grand salon en collaboration avec Centrale Lyon. C’est un événement rassemblant près de 2 000 étudiants permet des rencontre avec des ingénieurs dans différents domaines, de trouver un stage ou un contact professionnel et peut-être même de rencontrer un futur employeur.

 

Date de création : 2023
Date de révision : 2023

 

Programmes pour soutenir les étudiants des pays à faible revenu

Bourses internationales pour les étudiants des pays à revenus faibles et moyens

  • Dans le cadre de la politique internationale de Mines Saint-Étienne, les étudiants étrangers bénéficient d’un abaissement de 66% des des frais d’inscription
  • De la même façon, une bourse de couverture sociale pour les étudiants marocains leur évite d’avoir à payer les frais d’inscription. Ils peuvent, en outre, bénéficier d’une aide au logement (lien web). Environ 10 étudiants recrutés concours en 2021 2022.
  • Les programmes FITEC (lien web) permettent le développement et la consolidation des programmes d’accueil d’étudiants internationaux au sein des écoles françaises d’ingénieurs. Ils permettent de mettre en œuvre des projets dans le domaine de la formation des ingénieurs avec des universités étrangères et d’établir d’étroites relations avec ces établissements tout en favorisant la mobilité des étudiants. Les programmes FITEC concernent les étudiants venant du Brésil de l’Argentine et du Mexique.
  • Chaque année, 2 ou 3 étudiants admis en double diplôme à Mines Saint-Étienne obtiennent une bourse Eiffel, soit une allocation mensuelle de 1181 € et la prise en charge du transport depuis le pays d’origine. Le programme de Bourses Eiffel permet aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat (lien web).

Par ailleurs, pour lutter contre la précarité étudiante, Mines Saint-Étienne a mis en place, en 2022, une Épicerie solidaire (lien web) et a lancé le programme «Sang % à l’aise» (lien web).

 

Date de création : 2023
Date de révision : 2023

 

Aider au démarrage d’entreprises durables

Mines Saint-Étienne, une école d’ingénieur responsable, moteur d’innovations à impact sociétal.

Avec son Incubateur technologique, TEAM Mines, (lien web) créé en 2004 sur le campus Aix-Marseille-Provence, et en 2016 sur le campus de Saint-Étienne, Mines Saint-Étienne s’est dotée d’une structure accompagnant la création d’entreprises durables. La transition écologique se décline au sein de deux de nos secteurs d’activités principaux : l’industrie des futurs et l’ingénierie de la santé.

Depuis sa création TEAM Mines, a soutenu 60 projets de Strat-Up au service de la transition numérique, écologique et énergétique (rapport pdf).


L’incubateur TEAM de Mines Saint-Étienne est le facilitateur des étapes de développements technologiques liés à la création d’entreprise. En s’appuyant sur les expertises et ressources matérielles de l’établissement, TEAM accompagne les entrepreneurs, de l’idée à la réalisation de premiers prototypes. Adossé aux cinq centres de recherche de l’École, TEAM intègre les projets porteurs d’innovation dans différents domaines dont pour les entreprises durables, les questions d’environnement, de transition énergétique, d’usine éco-efficiente, des géosciences ou encore le génie biomédical et la toxicologie.


Dans le cadre des DynamoDays, nos étudiants apportent leurs compétences auprès des entreprises, startups, collectivités et associations de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Pendant cet évènement Mines Saint-Étienne se met au service des défis sociétaux portés par des acteurs du territoire.  DynamoDays a pour but de rassembler ces hommes et ces femmes pour faire germer et grandir des idées, des réponses, des solutions à ces défis.

En 2022, les DynamoDays s’étaient donné pour objectif de relever des défis (galerie des projets) autour de l’économie circulaire qui est au cœur des nouveaux modes de production et de consommation durables.

Date de création : 2023
Date de révision : 2023

 

Aide financière à la collectivité locale pour aider au démarrage d’entreprises durables

L’offre de l’incubateur TEAM se décline en plusieurs volets accessibles à des tarifs préférentiels :

  • Un suivi personnalisé, des conseils sur-mesure et une mise en relation avec les dispositifs et relais institutionnels, économiques et réseaux dédiés ;
  • Un accès privilégié aux expertises des enseignants chercheurs de l’établissement ;
  • Des bureaux individuels le temps de maturer et faire grandir le projet ;
  • Un Fablab et des plateformes technologiques pour prototyper, tester et démontrer rapidement.

En 2022, l’accompagnement scientifique par Mines Saint-Étienne est de 3000€ HT/an et la fourniture d’un environnement de travail dans un bureau est de  900€ HT/an.

Date de création : 2023
Date de révision : 2023

 

Formations ou des programmes visant à améliorer l’accès de tous aux services de base

Former des jeunes chirurgiens pour améliorer l’accès de tous aux soins médicaux est l’un des objectifs de  la chaire innovation « Bloc OPératoire Augmenté » (BOPA) (lien web). Lancée en 2020 dans le cadre d’un partenariat entre l’AP-HP et l’IMT, cette chaire vise à mettre au point des technologies pour augmenter les sens (vision, parole et toucher) des différents acteurs d’un bloc opératoire (article Monde ses grandes écoles, article Pocmedia, post LinkedIn). Dans ce cadre, Mines Saint-Étienne a aussi créé le module de formation BOPA dans le cursus de nos étudiants (majeure ingénierie biomédicale) (lien web) afin de former les ingénieurs qui inventeront le bloc opératoire du futur.

Date de création : 2023
Date de révision : 2023

 

Participer à l’élaboration des politiques au niveau local, régional, national et/ou mondial

L’association Solidar’ISMIN de notre campus Aix-Marseille-Provence, créée en 2022, accompagne ou créer des initiatives et projets s’inscrivant dans une logique caritative ou de développement durable. En juin 2022, elle a notamment organisé des collectes de fonds en faveur de l’association AIDA (accompagnement d’enfants hospitalisés souffrant du cancer), de la Croix-Rouge en Ukraine et pour les enfants du Laos (article Panoramines, Instagram). 

Depuis de nombreuses années, l’association Réussir Aujourd’hui de Mines Saint-Étienne (lien web) participe au dispositif des Cordées de la réussite qui propose un accompagnement des élèves dans leur parcours d’orientation. L’objectif est d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès à l’enseignement supérieur. Elles ont été créées pour favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes qui en raison de leur origine sociale ou territoriale brident leur ambition scolaire ou ne disposent pas de toutes les « clés » pour s’engager avec succès dans une formation longue. En 2023, une quinzaine d’élèves était accompagnée par Jean-Pierre Bigot, bénévole de l’association Réussir Aujourd’hui et retraité de Mines Saint-Étienne. Ils ont été accueillis au sein de l’IT’m Factory (lien web), notre plateforme qui a pour vocation d’accompagner la transformation digitale à travers une immersion dans l’Industrie du Futur, par la sensibilisation, la formation et le transfert de technologie.

En 2022, dans le cadre d’un projet citoyen, nos étudiants ont développé un générateur écologique pour charger des téléphones portables pour l’association Ass’Hum à vocation humanitaire, qui a pour but de venir en aide à des populations défavorisées en Haïti (lien web, lien web). 
Dans le cadre d’une collaboration entre Mines Saint-Étienne et le Liban, Nadine Dubruc, chercheure de l’Institut Henri Fayol était invitée à l’Université Sainte Famille au Liban en juin 2022 pour participer à un séminaire de recherche intitulé « La résilience : perspectives d’un concept multidisciplinaire – Le cas du Liban » durant lequel elle est intervenue sur la problématique « De l’individu au territoire, différents niveaux pour regarder la résilience » (lien web).

Date de création : 2023
Date de révision : 2023

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