L'école

Actions vers les personnels

La création de la Commission Égalité Femmes.Hommes prouve une volonté d’appropriation de la thématique par le personnel de l’école. L’école participe à la diffusion de l’information sur les actions locales, régionales et nationales sur l’égalité femmes.hommes, suit les évolutions RH via le baromètre annuel de la Conférences des Grandes Ecoles et est représentée dans les réseaux dédiés (CGE, CDEFI…).

Pour les actions vers les personnels de l’école, elle s’appuie depuis 2017 sur les compétences d’une personne ressource externe, Marion Poitou, formatrice pour adultes, enseignante en sciences humaines et intervenante en éducation pour la santé, spécialisée sur les questions de genres – égalité – mixité. Ses interventions structurent les actions et apportent un appui théorique sur ces questions.

Rencontres annuelles

En 2017, une rencontre professionnelle « Comment mettre en conscience le personnel et les élèves de l’école sur les stéréotypes de genre » a été organisée. Réunissant les personnels de l’école (administratif.ve.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s), ce temps a nourri des échanges riches avec des outils de facilitation de participation et des situations vécues par les participant.e.s. Cet événement a été accompagné d’une campagne d’affichage à l’École.

En 2018, un World Café de sensibilisation « Genre & jeux vidéos » a été organisé avec la participation de Fanny Lignon, maîtresse de conférence cinéma audiovisuel à l’Université Lyon 1 – ESPE et d’Agnès Crépet, responsable innovation pédagogique à Mines Saint-Étienne et membre fondateur de l’association Duchess. Au programme : sexisme en vidéoludie et comment le combattre.

Formations

Une formation a réuni des personnels en 2018 sur les questions de genre et les discriminations sexistes. Les participant.e.s ont été invité.e.s à échanger sur les représentations et les comportements sexistes, puis un temps d’information a été proposé pour mieux cerner les notions et les problématiques de genre, les leviers d’action possibles, le positionnement et les réactions à adopter vis-à-vis des discriminations et des comportements sexistes.
Le recours à des méthodes d’animation attractives (Abaque de Régnier, photo-langage) a dynamisé la session.