ODD 17

Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement et le revitaliser

L’ODD17 concerne la mise en œuvre de partenariats efficaces entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile considérant qu’ils sont nécessaires à la réalisation des Objectifs du développement durable (ODD) au niveau mondial, régional, national et local. Ces partenariats doivent être inclusifs, construits sur des principes et des valeurs communes, et plaçant au cœur de leur préoccupation les peuples et la planète.

 

Mines Saint-Étienne s’implique dans les politiques nationales

Mines Saint-Étienne est membre de l’Alliance pour l’Industrie du Futur (Lien web) qui a pour mission de  renforcer l’impact du “Plan France Relance” sur le tissu industriel français.

L’Institut Mines-Télécom, dont Mines Saint-Étienne fait partie, est membre de l’Alliance pour l’Industrie du Futur, Organisation support de la nouvelle filière “Solutions Industrie du Futur” (S-I-F) soutenu par l’état dans le cadre de France 2030. Cette filière (19e filière labellisée par le Conseil National de l’Industrie) organise et coordonne les initiatives, projets et travaux collectifs, qui conduisent à transformer et moderniser l’industrie en France grâce aux solutions et technologies de l’industrie du futur alliant le numérique et participer aux ODD 8 – Travail descend et croissance économique et ODD 9 – Industrie, Innovation et Infrastructure.

Au sein de cette organisation, l’IMT est présent dans 4 groupes de travail :

  • Développement technologique de l’industrie du futur
  • Homme et industrie du Futur
  • Déploiement régional auprès des entreprises
  • Normalisation à l’international

 

Guillaume Desbrosse, directeur de “La Rotonde“, pôle scientifique Mines Saint-Étienne est membre, en 2022, du Conseil National de la Culture Scientifique Technique et IndustrielleL’État reconnaissant le dialogue entre sciences, recherche et société comme l’une des missions des établissements de recherche et d’enseignement supérieur, cette instance nationale a notamment pour mission de participer à l’élaboration d’une stratégie nationale en matière de développement de la culture scientifique, technique et industrielle et d’en assurer le suivi (Lien web).  Cette action s’inscrit dans le cadre de l’ODD 11 – Villes et communautés durables.Guillaume Desbrosse est également administrateur de Universcience, (lien web) l’établissement public de culture scientifique technique et industrielle issu du rapprochement entre le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’ODD 4 – Enseignement de qualité.

Avec son « Centre Sciences des Matériaux et des Structures », Mines Saint-Étienne apporte également son expertise dans les domaines de pointe comme par exemple ceux utilisant des matériaux stratégiques comme le lithium. Le lithium, est un métal utilisé pour la fabrication de verres et de céramiques mais également dans la métallurgie, dans le traitement de l’air et dans le domaine pharmaceutique, mais il est surtout essentiel pour le stockage d’énergie sous la forme de batteries lithium-ion, aux multiples usages.

Dans un contexte de transition énergétique, ce débouché en forte croissance met le lithium au cœur des enjeux industriels, économiques et environnementaux de ces prochaines années.

Ainsi, Mines Saint-Étienne est impliquée en 2022 dans les processus de normalisation liés au lithium, que ce soit au plan national avec l’Afnor (Association française de normalisation) ou international avec l’ISO (Organisation internationale de normalisation). David Piot, chercheur au « Centre Sciences des Matériaux et des Structures », est membre en tant qu’expert de la commission AFNOR/A50C (Lien web) des métaux légers ainsi que de la commission AFNOR/A59A (Lien web)proprement dédiée au lithium. Il est par ailleurs impliqué dans les travaux des comités techniques de l’ISO (respectivement TC 79 et TC 333). Cette action s’inscrit dans le cadre de l’ODD 16 – Paix, justice et institutions.

Maxime le François (lien web), chercheur à l’Institut Henri Fayol, est l’un des co-éditeurs de la norme SOSA/SSN, et leader des groupes de travail spécialisés ETSI (Institut européen des normes de télécommunications) (STF 556 (lien web) et 578 (lien web)) pour consolider l’ontologie ETSI SmartM2M Smart Applications REFerence. Il a également initié le développement du langage de levage RDF SPARQL-Generate et des types de données cdt: ucum. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’ODD 16 – Paix, justice et institutions.

Jérémie POURCHEZ, chercheur au Centre Ingénierie et Santé, apporte son expertise à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) (document pdf) notamment en ce qui concerne les substances chimiques émisses par des produits du vapotage. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’ODD 3 – Santé – Bien-être.

Jacques Fayolle,  Directeur de Mines Saint-Étienne a présidé la Conférence des Directeur des École Françaises d’Ingénieurs (CDEFI) de 2019 à 2023 (lien web, lien web). En parallèle, il est président de la fondation LearningLab Network (lien web), qui regroupe des établissements investis dans la mise en place de lieux pédagogiques innovants.

Par ailleurs, dans le cadre de ses activités de recherche Mines Saint-Étienne alimente les réflexions au niveau national sur des problématiques liées aux ODD.

Mines Saint-Étienne a apporté son expertise dans le Cahier de veille 2020 – Numérique durable « Numérique: enjeux industriels et impératifs écologiques » de La Fondation Mines-Télécom et de l’Institut Mines-Télécom (document pdf).

Diligentée par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, l’Ecole des mines de Saint-Étienne en partenariat avec l’IRUP, a mené en 2021 une étude sur la perception et les attentes des travailleurs handicapés en Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) en région Auvergne-Rhône-Alpes (document pdf). Cette action s’inscrit dans le cadre de l’ODD 3 – Santé – Bien-être et de l’ODD 10 – Inégalités.

Date de création : 2021
Date de révision : 2023

Mines Saint-Étienne s’implique dans le dialogue intersectoriel sur les ODD

Mines Saint-Étienne participe à des séminaires, des conférences ou s’implique dans la gouvernance d’ONG :

  • Natacha Gondran, Chercheure à Mines Saint-Étienne a participé (le 22 mars 2022) à une conférence intersectorielle sur les limites planétaires à l’agriculture, dans le cadre du Printemps du Développement Durable 2022 de l’Université Jean-Monnet, organisée par l’Association des Étudiants de Médecine de Saint-Étienne (ADEMS)  (lien web). Cette action s’inscrit dans le cadre de l’ODD 15 – Vie sur terre.
  • La Rotonde, centre de culture scientifique de Mines Saint-Étienne est membre de l’Association des Musées et Centres pour le développement de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (AMCSTI) (lien web). Guillaume Desbrosse, directeur du centre des sciences Mines Saint-Étienne “La Rotonde” en a assuré la présidence au niveau national de 2017 à 2021 (Lien bureau AMCSTI) (Bulletin AMCSTI). Cette action s’inscrit dans le cadre de l’ODD 4 – Enseignement de qualité.
  • L’ONG Construction 21, le média social du secteur, de la construction qui vise à accélérer la transition écologique du secteur du BTP et, au-delà, de la ville et des services urbains au niveau national et international, dont l’objectif est de faire adopter les bonnes pratiques des professionnels pionniers en les faisant connaître à l’immense majorité des acteurs du marché. (association française). Tous deux encouragent l’innovation collaborative et les meilleures pratiques contre le changement climatique. Christian Brodhag, Professeur émérite à Mines Saint-Étienne assure la présidence de Construction 21 (La gouvernance Construction21). Cette action s’inscrit dans le cadre de l’ODD 11 – Villes et communautés durables.
  • Le Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable (CIRIDD), association reconnue d’intérêt général, qui a pour finalité de contribuer à l’émergence de nouveaux modèles de société, plus respectueux des êtres vivants dans leur diversité, des générations futures et de la planète. Philippe Beaune, Directeur adjoint de l’Institut Henri Fayol est membre du bureau du CIRIDD (Gouvernance du CIRIDD). Cette action s’inscrit dans le cadre des ODD en général.
  • Le pôle Ecoconception, qui est le centre national sur l’éco-conception et la performance par le cycle de vie, est dirigé par Christian Brodhag, professeur émérite à Mines Saint-Étienne et Philippe Beaune, Directeur adjoint de l’Institut Henri Fayol est membre du bureau (Gouvernance du pôle Ecoconception). Cette action s’inscrit dans le cadre de l’ODD 12 – Consommation et production responsables.

 

Date de création : 2021
Date de révision : 2023

 

Participer à la collaboration internationale sur la collecte ou la mesure de données pour les ODD

En 2022, Audrey Tanguy, Jonathan Villot et Valérie Laforest ont intégré le Réseau québécois de recherche en économie circulaire (RQREC). Cette communauté de chercheurs est tournée vers la recherche-action et la collaboration avec les milieux utilisateurs (la société civile). Ce réseau constitue un atout pour faire de la collecte de données pour partager la connaissance, les compétences, les pratiques et les technologies autour de l’économie circulaire (lien web). Cette action s’inscrit dans le cadre de l’ODD 12 – Consommation et production responsables.

Dans le cadre de sa collaboration avec l’Institut de de la Francophonie pour le développement durable et le Réseau Normalisation et Francophonie, Michelle Mongo, Chercheure à Mines Saint-Étienne a participé à l’élaboration et l’exploitation d’une enquête sur “Enjeux de l’économie circulaire dans l’espace francophone” (enquête en ligne collecte de données). Celle-ci s’est déroulée dans le cadre d’une initiative d’appel à contribution (lancée en janvier 2022) pour la réalisation d’un ouvrage collectif sur « Les enjeux de l’économie circulaire dans l’espace Francophone » (lien web). Cette action s’inscrit dans le cadre de l’ODD 12 – Consommation et production responsables.

Michelle Mongo a, par ailleurs, participé au Forum international franconomics-2022. A  cette occasion,  elle est intervenue sur la problématique « Économie circulaire et innovation : opportunités et défis dans les pays du Sud » (lien web). L’objectif du forum était de favoriser les échanges au sein d’un panel d’experts, de chercheurs et de scientifiques nationaux et internationaux.

La Chaire Infrastructures et territoires durables créée en 2016 et révisée en 2021 comprend des activités de formation (diplômante et non diplômante) de recherche et également un volet dédié à la valorisation et diffusion des bonnes pratiques (à travers la réalisation de sites web, les revues scientifiques, les colloques et la mise en réseau des acteurs de l’économie verte) (lien web). Elle est pilotée en partenariat avec la fondation R20.

Domaine d’excellence du Centre Ingénierie et Santé (CIS) la « biomécanique des tissus mous », vise à développer des modèles numériques qui représentent de manière fidèle la résistance et le comportement mécanique des tissus mous – matière qui constitue les artères, veines, muscles, ligaments ou la peau – du corps humain.

Le CIS mène une recherche partenariale avec les principaux leaders de l’industrie de textiles médicaux. Les résultats ont été obtenus en biomécanique cardiovasculaire, détection et traitement des anévrismes de l’aorte, ce qui vaut au centre une reconnaissance internationale. Avec à la clef, des interfaces de réalité virtuelle utiles pour les chirurgiens vasculaires et les industriels des dispositifs médicaux (lien web). Cette action s’inscrit dans le cadre de l’ODD 3 – Santé – Bien-être.

Mines Saint-Étienne est membre de l’UMR CNRS 5600 Environnement Ville Société (EVS) qui analyse, dans une démarche d’interdisciplinarité, les dynamiques de changement entre environnement, ville et société. Dans ce cadre, elle se donne pour objectif d’accompagner la transition des systèmes industriels et territoriaux vers une réduction de leurs impacts sur l’environnement, leurs décarbonations et une plus grande résilience face aux enjeux environnementaux (lien web). Cette action s’inscrit dans le cadre de l’ODD 11 – Villes et communautés durables.

Date de création : 2022
Date de révision : 2023

 

Évaluer et promouvoir des pratiques exemplaires internationales

Dans le cadre de ses activités de recherche, Mines Saint-Étienne participe à de nombreux projets européens dont l’objectif est d’identifier et de promouvoir des pratiques exemplaires. A titre d’exemple, le projet BoneFix (voir tableau ci-dessous) dans le domaine de la santé ambitionne de créer une bibliothèque complète de monomères, d’oligomères et de polymères pour permettre d’identifier des pratiques exemplaires de leur utilisation dans trois domaines : 

  • fonctionner comme un échafaudage,
  • être biodégradable
  • être antibactérien.

Cette bibliothèque sera optimisée pour fournir toutes les propriétés requises pour des pratiques exemplaires en tenant en compte la biodégradation de la structure osseuse, la haute rigidité du patch de fixation et l’action antibactérienne du revêtement d’hydrogel. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’ODD 3 – Santé – Bien-être.

Liste des projets européens en cours à Mines Saint-Étienne en 2022 
    
AcronymeTitreSite web ProjetResponsable scientifique
BoneFixBoneFix: A Paradigm Shift in Fracture Fixations via On-Site Fabrication of Bone Restoration Patcheshttps://www.bonefix.org/aboutDavid Eglin
SimInSituIn-silico Development- and Clinical-Trial-Platform for Testing in-situ Tissue Engineered Heart Valveshttps://www.siminsitu.eu/partnersStéphane Avril
HearLightTowards optogenetic cortical implants for hearing impairedhttps://www.hearlight-project.com/Charles Rezaei-Mazinani
MADEin4Metrology Advances for Digitized ECS industry 4.0https://madein4.eu/Agnès Roussy
MEDITATEThe Medical Digital Twin for Aneurysm Prevention and Treatmenthttps://meditate-project.eu/Stéphane Avril
SC3Cutaneous Electrophysiologyhttps://sc3-project.automotive.oth-aw.de/index.php/stakeholderClaude Yugma
DIGIFOFTHE FOF DESIGNER: DIGITAL DESIGN SKILLS FOR FACTORIES OF THE FUTUREhttps://www.digifof.eu/partnersXavier Boucher
DC4DMDigital Creativity for Developing Digital Maturity Future Skillshttps://www.dc4dm.eu/partners/David Delafosse, Jenny Faucheu
RESORBOn-Demand Bioresorbable OptoElectronic System for In-Vivo and In-Situ Monitoring of Chemotherapeutic Drugshttps://www.resorb-project.eu/node/3Thierry Djenizian
META 4.0Erasmus Mundus Joint Master in Manufacturing 4.0 by intElligent and susTAinable technologiesSSION AND FUSIONhttps://www.master-meta4-0.eu/Cédric Bosch
ACCORDAutomated Compliance Checks for Construction, Renovation or Demolition Workshttps://accordproject.eu/partners/Maxime Le François
INNUMATINNOVATIVE STRUCTURAL MATERIALS FORhttps://www.innumat.eu/#participantsAnna Fraczkiewicz
BORGESBiosensing with ORGanic ElectronicShttps://cordis.europa.eu/project/id/813863Esma Ismaelova

 

En outre, en 2022, Audrey Tanguy et Valérie Laforest, enseignantes-chercheures à Mines Saint-Étienne, ont présenté le bilan du projet « Viabilité des low-tech » à l’occasion du 53ème Séminaire de recherche sur l’ « écoconception de systèmes pour un développement durable » (lien web). Les résultats de ce projet ont permis d’élaboration d’une grille de performance des low‐tech, regroupant les différents critères à prendre en compte dans la conception de techniques ou démarches dites low‐tech (Lien web). Cet outil peut permettre d’identifier les meilleures pratiques internationales et a été présenté lors de la 3rd International Conference Smart and Sustainable Cities. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’ODD 12 – Consommation et production responsables.

 

L’analyse environnementale à l’aide des meilleures techniques disponibles par Valérie Laforest, responsable du département Génie de l’environnement et des organisations à l’Institut Henri Fayol, MINES Saint-Étienne (Carnot M.I.N.E.S) (vidéo).

Date de création : 2021
Date de révision : 2023

Collaborer avec les ONG et/ou les entreprises pour s’attaquer aux ODD

 

Les collaborations avec des ONG sur des enjeux de développement durable sont de plusieurs ordres. Au sein même de nos formations, comme par exemple les « projets citoyens »  au sein de cycle Ingénieur Civil des Mines  ou l’implication du cluster Eco-Bâtiment dans notre Mastère Spécialisé Expert en Efficacité Énergétique dans la Rénovation des Bâtiments (lien web).

Inauguration du jardin coopératif du collège Ennemond Richard

Des projets citoyens pédagogiques avec des ONG et des acteurs locaux

Au cours de de leur première année, les étudiants doivent réaliser un « projet citoyen » (lien web) qui est au cœur de leurs enseignements de gestion de projet. C’est aussi l’occasion de leur permettre de s’ouvrir aux problématiques de développement durable, de découvrir l’interculturalité et également avoir une dimension, sociale, citoyenne ou solidaire.
Ces projets menés en collaboration avec des associations, des écoles ou des administrations locales sont en lien avec la science, le social, l’humanitaire ou la culture et concernent pour certains, directement des objectifs de développement durable.
Notons en 2022-2023 les projets suivants : Optimisation du Générateur écologique, avec l’association ASS’HUM (lien web ODD 7), « Ecoute-moi », la voix de la nature, avec l’association LPO (lien web ODD 15), Aide au développement de l’association Come See Too (lien web ODD 17) et Bestiaire escape game urbain, avec l’association Histoire & Patrimoine de Saint-Étienne (lien web ODD 15).  

Donner une éducation significative sur les ODD à l’ensemble de nos étudiants

En 2022, Mines Saint‐Étienne a organisé sa troisième « Rentrée climat » en partenariat avec l’association « La Fresque du Climat » de septembre à octobre sur ses deux campus. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’ODD 13 – Climat.

Cet exercice obligatoire de 4 heures a permis à tous nos étudiants (664) des cycles ICM, ISMIN et formations sous statut salarié (qui sont ISTP : génie industriel, valorisation énergétique et génie des installations nucléaires), de réaliser La Fresque du Climat, grâce à une quarantaine d’animateurs formés parmi les membres de nos personnels (Mines Saint-Étienne et ISTP), nos étudiants et nos doctorants. (article web).

Lors de leur première année, tous les étudiants qui intègrent Mines Saint-Étienne suivent également un enseignement de tronc commun sur le « Climat l’Environnement et le Développement Durable » (lien web).

Les collaborations avec les ONG interviennent également dans le cadre de la gestion de nos campus. Un partenariat a été mis en place avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO Loire et LPO Bouches-du-Rhône) afin que nos deux campus possédant des espaces verts soient labellisés “Refuges LPO” (article Panoramines). Des inventaires faunistiques ciblés ont ainsi été réalisés sur ces deux campus afin d’identifier les espèces présentes ainsi que les actions pouvant être mises en place afin d’améliorer l’accueil de la biodiversité. Ces actions font suite à une politique « zéro-phytosanitaire » opérationnelle depuis plus de 10 ans.

Cela permet aussi de programmer des interventions pédagogiques. La LPO est ainsi intervenue lors de la journée de rentrée 2022 (lien web) et pour animer une journée d’observation ornithologique (oiseaux) et entomologique (insectes) en 2023 (lien web). Cette action s’inscrit dans le cadre de l’ODD 15 – Vie sur terre.

Les collaborations sont également fortes avec des ONG dont les sujets sont en lien direct avec nos domaines de recherche.

A titre d’exemple, Mines Saint-Étienne est membre de l’Association d’intérêt général, « Graie » qui est le Groupe de Recherche, Animation technique et Information sur l’Eau (lien web). Il a pour vocation de mobiliser et de mettre en relation des acteurs de la gestion de l’eau, des milieux aquatiques et de l’aménagement urbain. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’ODD 6 – Eau potable et assainissement.
Le Graie anime plusieurs dispositifs de recherche dont la ZABR – Zone Atelier « bassin du Rhône », un Groupement d’Intérêt Scientifique qui coordonne des programmes scientifiques pluridisciplinaires destinés à apporter des éléments pour l’aide à la décision publique en matière de gestion durable des cours d’eau et de leurs bassins versants. Ce groupement dont Mines Saint-Étienne est partenaire (Document de partenariat) a pour mission de promouvoir, de coordonner et de valoriser les recherches sur le fonctionnement des hydrosystèmes du bassin du Rhône, d’organiser le transfert rapide des résultats en direction des gestionnaires de l’eau, de mettre à la disposition des décideurs des 6 méthodes d’aide à la décision et d’évaluation des effets des opérations sur le fonctionnement des hydrosystèmes en terme de biodiversité, de durabilité et d’usages potentiels.  

Des projets citoyens pédagogiques avec des entreprises

Dans le cadre de leur projet d’ingénieur, des étudiants de Mines Saint-Étienne, sous la direction d’Alicja TARDY, en collaboration avec Veolia Centre-Est en France et en lien avec le bureau d’études SEURECA, Climate & Environmental Performance, ont mis au point un concept d’îlot rafraîchissant éducatif (lien web). Cette action s’inscrit dans le cadre de l’ODD 13 – Climat.

Le démonstrateur d’îlot rafraîchissant pédagogique a été exposé, au World Urban Forum qui se tenait du 26 au 30 juin 2022, à Katowice, dans la zone « science » (fichier img).

Une solution qui regroupe de nombreux avantages : éducatif , écologique, modulaire, réglable en fonction des besoins, facile à monter et démonter, facile à entretenir, alimenté par de l’eau pluviale.

Prototype d’îlot rafraîchissant éducatif installé en avril 2021 à l’école élémentaire du cours Fauriel à Saint-Étienne, en France, réalisé par l’équipe de Veolia de St Chamond.

Date de création : 2021
Date de révision : 2023

 

Des cours et des formations qui portent sur la durabilité

Les étudiants qui intègrent Mines Saint-Étienne suivent lors de la première année un enseignement de tronc commun intitulé « Climat – Environnement et Développement Durable » (lien web). L’objectif est de permettre la compréhension des enjeux liés au climat à l’environnement et au développement durable qui est fondamentale au regard des évolutions économiques et sociétales en cours.

Les enseignements du tronc commun « Climat – Environnement et Développement Durable » sont construit de façon à être liés à tous les autres enseignements dans lesquels il est nécessaire de prendre en compte les enjeux liés au climat à l’environnement et au développement durable.

La maitrise des concepts dès la 1ere année permet à nos étudiants  de s’inscrire dans la transition écologique et de s’interroger sur la place du “climat de l’environnement et du développement durable” dans le cadre de ses autres enseignements.

Par ailleurs, Mines Saint-Étienne propose des formations de type Master et Mastère spécialisé portant sur la durabilité : 

  • Mastère Spécialisé Expert en Efficacité Énergétique dans la Rénovation des Bâtiments (ODD 7, ODD 11) :  Abordant de manière pluridisciplinaire les problématiques énergétiques, environnementales, économiques et socio-techniques de la rénovation urbaine (lien web). 
  • Mastère Spécialisé Économie Circulaire pour les Territoires et les Entreprises en Transition  (ODD 8, ODD 9, ODD 12) : Abordant la problématique des systèmes de production et de consommation reposant sur la réutilisation, la réparation, la refabrication, le partage de produits, le recyclage, la modification des modes de consommation et vise à encourager une gouvernance partagée autour de la gestion des ressources à l’échelle des territoires (lien web). 
  • Master Sciences de l’Évaluation Environnementale et des Risques (SEER) (ODD 13) : qui vise à préparer des professionnels capables de porter des projets stratégiques dans les domaines de l’environnement et des risques notamment liés aux changements climatiques.

   

Activités de sensibilisation dédiées à l’ensemble de la collectivité

En 2022, dans le cadre des journées d’intégration de nos étudiants Mines Saint-Étienne a organisé des activités de sensibilisation aux enjeux, sociétaux, solidaires et environnementaux étaient organisées à travers des projets associatifs présents sur notre territoire. Par groupes encadrés par des élèves de deuxième année, jeudi 1er septembre, nos étudiants ont ainsi apporté leur aide à une douzaine d’associations stéphanoises dans leur projets culturels, solidaires ou environnementaux (article Panoramines). Cette action s’inscrit dans le cadre de l’ODD 10 – Inégalités et de l’ODD 15 – Vie sur terre.


Dernières actualités