L'école

Classements

Les der­niers clas­se­ments des écoles d’ingénieurs posi­tionne l’école par­mi les 15 pre­mières sur 140 écoles d’ingénieurs françaises.

Différents pal­ma­rès montrent que l’École natio­nale supé­rieure des mines de Saint‐​Étienne se situe par­mi les meilleures. Les résul­tats varient tou­te­fois en fonc­tion des cri­tères de sélec­tion, des médias et de la métho­do­lo­gie de l’enquête. L’école pro­cède par ailleurs à sa propre enquête sur l’intégration des étu­diants dans le monde économique.

Times Higher Education World University Ranking (THE)

Selon le clas­se­ment inter­na­tio­nal de réfé­rence Times Higher Education World University Ranking (THE), Mines Saint‐​Étienne fait par­tie du top 500 des meilleures écoles d’ingénieurs au monde (clas­sée rang 401 – 500).

En France, Mines Saint‐​Étienne est clas­sé 14école d’ingénieurs. En Auvergne‐​Rhône‐​Alpes et en région Sud, l’École décroche la 2e place des écoles d’ingénieurs.

L’École pro­gresse sur tous les cri­tères et se hisse même pour la 1ère fois à la 182e place mon­diale pour nos rela­tions avec l’Industrie (5e école d’ingénieurs en France, 2e en AURA, 1ère en région Sud).

Le cri­tère « Relations avec l’industrie » du pal­ma­rès THE tient compte du volume finan­cier des contrats avec des indus­triels. En 5 ans, notre Ecole a aug­men­té de 37% ses res­sources pro­ve­nant de contrats de recherche et d’actions de trans­fert vers l’industrie, pas­sant de 5,9 M€ en 2015 à 8 M€ en 2020.

Dans le clas­se­ment THE by sub­ject, l’é­cole se classe :

  • 251 – 300 en Engineering & Technology, 7e en France, et 1ère en régions Auvergne Rhône‐​Alpes et Sud ;
  • 301 – 400 en Physical Sciences, 14e en France, 2e en région Sud et 3e en région Auvergne Rhône‐Alpes.

Faisant auto­ri­té dans le milieu aca­dé­mique, ce pal­ma­rès classe cette année 1662 uni­ver­si­tés sur 19 000 dans le monde selon 5 cri­tères : ensei­gne­ment, recherche, cita­tions des publi­ca­tions, rela­tions avec l’industrie, ouver­ture internationale.

Quacquarelli Symonds (QS)

Pour la 1ère fois, l’École des Mines de Saint‐​Étienne intègre le pres­ti­gieux clas­se­ment inter­na­tio­nal QS World
University Ranking by sub­ject
.

Publié par Quacquarelli Symonds, ce pal­ma­rès dis­tingue chaque année les 1440 meilleures Universités et
Grandes Écoles du monde dans 48 domaines dis­ci­pli­naires, Mines Saint‐​Étienne est clas­sée en Sciences
infor­ma­tiques et sys­tèmes d’information
, dans la tranche 551 – 660.