ODD 3

Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

L’ODD3 a pour objectif d’assurer la santé et le bien-être de tous, en améliorant la santé procréative, maternelle et infantile, en réduisant les principales maladies transmissibles, non transmissibles, environnementales et mentales. Ces enjeux demandent la mise en place de systèmes de prévention visant la réduction des comportements à risque ainsi qu’un soutien à la recherche médicale.

 

Améliorer le bien-être et la santé en collaboration avec des établissements de santé locaux ou mondiaux

A travers son Centre de recherche Ingénierie et Santé (CIS), Mines Saint-Étienne innove pour la santé du futur. Programmer des soins non programmés, un défi pour l’Hôpital !
C’est pourquoi, en partenariat avec le Groupe Hospitalier Bretagne Sud, Mines Saint-Étienne mène un travail exploratoire de recherche dans le cadre de la  thèse de Laura Uhl (lien LinkedIn) dont les travaux ont pour objectif d’anticiper les hospitalisations et les sorties de l’hôpital à l’aide de l’intelligence artificielle. Les premiers résultats ont été présentés lors de la conférence IEEE Big Data 2022 à Osaka (lien LinkedIn, article scientifique).

Avec la Clinique Mutualiste AÉSIO Santé à Saint-Étienne, l’École des Mines de Saint-Étienne expérimente, au sein d’un service de médecine gériatrique, l’apport d’un score d’alerte précoce afin d’anticiper et de mieux prendre en charge les événements aigus. Ce projet a été récompensé en juin 2022 par le Prix Avenir Recherche Innovation remis par la Fondation de l’Avenir et la Mutualité Française (lien web).

En juillet 2022, Mines Saint-Étienne a accueilli pour la première fois la conférence Gestion et Ingénierie des Systèmes Hospitaliers (GISEH) en partenariat avec AESIO Santé, l’Université Jean Monnet et le CHU Saint-Étienne, avec le soutien d’entreprises et d’institutions scientifiques. Cette 11e édition s’est déroulée sur le Campus Santé Innovations au sein de la Faculté de Médecine (article Panoramines, Lien web). GISEH 2022 a regroupé 151 participants francophones internationaux (France, Belgique, Suisse, Canada, Maroc). 

Un autre partenariat piloté par le Dr Pierre Heudel, oncologue médical au Centre Léon Bérard a pour objectif d’utiliser l’Intelligence artificielle pour préciser le choix des traitements complémentaires (chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie) chez les personnes de plus de 70 ans opérées pour un cancer du sein localisé (lien web).

Par ailleurs, Mines Saint-Étienne développe un living lab nommé MedTechLab® (lien web, lien web) axé sur l’expérimentation de terrain de produits ou services intégrant de nouvelles technologies en santé.  Cette offre, de la co-création au passage à l’échelle grandeur nature au service de la « Silver Economie », est unique en France. Elle met en œuvre une méthodologie living lab, en appui sur l’ingénierie et la modélisation, pour accompagner les projets d’innovation pour les aînés et développer des projets de recherche clinique pour les industriels.

A titre d’exemple, Mines Saint-Étienne et la Cité du design ont mobilisé le MedTechLab® dans le cadre de la mise en place d’une démarche participative et inclusive réunissant : professionnels de la santé, élus et usagers pour la conception d’une maison de santé pluridisciplinaire à Savigneux (Loire) (article l’essor 42).

De la même façon, en partenariat avec AESIO Santé (lien web), le MedTechLab® de Mines Saint-Étienne (lien web, plaquette) propose des outils et des connaissances (informatique, intelligence artificielle, modélisation) au service de l’expertise santé et de l’expertise en ingénierie pour le maintien à domicile en bonne santé (podcast bfm business, podcast boutique des sciences).

 

 

Date de création : 2021
Date de révision : 2023

Des professionnels de santé formés à Mines Saint-Étienne

Depuis 2017, nous proposons un parcours « santé-ingénierie » à travers deux cursus en double diplôme : médecin-ingénieur et pharmacien-ingénieur. Ouverts aux étudiants en médecine ou en pharmacie, ils permettent de compléter un parcours universitaire en santé par une formation d’ingénieur généraliste. Ces doubles diplômes visent à former des spécialistes de haut niveau s’orientant vers les métiers de la recherche universitaire ou industrielle d’une part, et des médecins et des pharmaciens formés aux aspects de la gestion industrielle et du management d’autre part. (vidéo)


Par ailleurs, Mines Saint-Étienne propose un Master Ingénierie de la Santé (BMED) (lien web). C’est une formation orientée à la fois vers les branches amont et aval du secteur, et aux interfaces entre industriels et utilisateurs (professionnels de santé, etc.). Le secteur plus particulièrement visé est celui de la Recherche et Développement dans la branche des industries de la santé, un secteur de dimension fortement internationale.

En collaboration avec l’EM Lyon, nous co-portons un Master Spécialisé en management de la santé et « data intelligence » (HMDI ) (lien web). Cette formation propose des méthodes de management de projets innovants et collaboratifs et dispense des connaissances fondamentales liées aux technologies digitales (bases de données, IoT, Intelligence Artificielle).

En 2022, 39 étudiants ont été diplômés du Master Spécialisé Management en Santé.

Date de création : 2021
Date de révision : 2023

    

Programmes et projets de sensibilisation dans la communauté locale

En 2022, Mines Saint-Étienne a mis en place un « serious game » dont la vocation est de sensibiliser à la maladie d’Alzheimer et de favoriser un dépistage précoce. Ce projet s’inscrit dans la stratégie de développement de la télémédecine du groupe AÉSIO Santé qui vise à lutter contre les inégalités d’accès aux soins sur les territoires (lien web).Un serious game pour un diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer - AÉSIO Santé

Dans le cadre du programme « Ingénieuses 2022 », nos étudiants ont mené le projet intitulé « Partage Ta Recherche » dont l’objectif était de faire découvrir à  des Lycéens le monde de la recherche et la bio-ingénierie par l’intermédiaire de trois malles pédagogiques sur : les tissus osseux, les biomatériaux et matériaux céramiques (lien web).

Enfin, le 30 novembre 2022, comme chaque année, une journée portes ouvertes a été organisée pour permettre aux étudiants ou aux professionnels de santé de découvrir les recherches et innovations pour la santé de notre Centre Ingénierie et Santé. 

Date de création : 2023
Date de révision : 2023

 

Des Installations sportives partagées avec la communauté locale

Dans le cadre d’un accord avec le service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS) (document pdf) de l’Université Jean Monnet et de la ville de Saint-Étienne nos étudiants peuvent accéder aux installations sportives du territoire (foot, volley, piscine….).

Par ailleurs la résidence étudiante de Mines Saint-Étienne, offre des équipements sportifs accessibles gratuitement aux résidents qu’ils soient ou non étudiants de Mines Saint-Étienne : squash, escalade, tennis, futsal, fitness….. (lien web, vidéo, image, Instagram).

Notre maison des élèves de Gardanne offre 800  m2 de confort et de convivialité. Elle rassemble les activités des différents clubs, associations étudiantes et leurs salles de réunion. Sans oublier la salle de jeux : ping‐pong, baby‐foot, billard et bien sûr son espace de convivialité sonorisé (lien web). Parallèlement, une convention avec la région Provence-Alpes-Côte d’Azur permet aux étudiants de partager les équipements du Lycée de Valabre (document pdf). 

Date de création : 2022
Date de révision : 2023

 

La santé de nos étudiants au cœur de notre projet d’établissement

Sur l’année 2022, Mines Saint-Étienne a mis en place une série d’initiatives (image) résumée dans un article Panoramines (document pdf) dont certaines sont évoquées ci-dessous.

Une convention (fichier pdf) mise en place depuis 2019 avec l’Université de Saint-Étienne a pour objectif de rénover la politique de prévention et d’amélioration de l’accès aux soins des élèves de Mines Saint-Étienne, conformément à l’institution de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) par la loi « Orientation et réussite des étudiants ».

Ainsi, l’accompagnement médical des élèves de Mines Saint-Étienne, qu’il s’agisse des élèves sous statut étudiant ou des élèves sous statut salarié, comprend l’accès à l’ensemble des services proposés par la Médecine Préventive Universitaire (MPU) : médecins, infirmière, psychologue et diététicienne. 

Enfin, les services des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) de Lyon (lien web) proposent un accompagnement santé pour les étudiants.

Date de création : 2022
Date de révision : 2023

 

     

Services de santé sexuelle et reproductive pour les étudiants

A chaque rentrée universitaire, Hélène Pangot, Responsable adjointe du pôle scolarité et Préfète des études ICM/masters de Mines Saint-Étienne et responsable de la Mission Diversité [autonomie-handicap, égalité femmes hommes, ouverture sociale] distribue des plaquettes d’information sur la santé sexuelle et reproductive à nos nouveaux étudiants. 

Par ailleurs, nos étudiants ont un accès gratuit aux services du planning familial (médecin, consultations) (lien web, lien web). Des permanences d’écoutes gratuites et confidentielles sont proposées pour répondre aux questions des étudiants concernant la sexualité, le corps, la contraception, les méthodes d’interruption volontaire de grossesse (IVG), les infections sexuellement transmissibles (IST), les violences, etc.En outre, durant l’année universitaire 2022-2023, nos étudiants ont accès au Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des infections du VIH et des IST (CeGIDD) du CHU de Saint-Étienne (lien web). 

Date de création : 2021
Date de révision : 2023

    

Soutien en santé mentale pour nos étudiants

Dans le cadre de notre cursus Ingénieur civil des mines (ICM) en deuxième année, un module d’enseignement axé sur « l’Interculturalité sur la santé mentale & les troubles psychiques » est dispensé sur 2,5 jours (janvier 2022) (document pdf).

Hélène Pangot, responsable de la Mission Diversité [autonomie-handicap, égalité femmes hommes, ouverture sociale] et Valérie Tholot, assistante sociale ont coordonné une action de prévention avec la médecine préventive universitaire sur la santé mentale à la rentrée 2022-2023 à destination des étudiants de première année.

Cécile Fraisse, psychologue assure une permanence pour une écoute psychologique auprès de nos étudiants par téléphone ou visioconférence (invitation mail).

Dans le cadre de son suivi de proximité des étudiants du campus de Saint-Étienne, Hélène Pangot a également accompagné plus de 90 étudiants en 2022

Récapitulatif des permanences psychologiques 2022

En 2022, Hélène Pangot a régulièrement suivi des formations dans les domaines de la santé pour mieux accompagner nos étudiants : maladies auto-immunes, troubles bipolaires, troubles anxieux, webinaire RQTH et participe à des réunions au niveau de l’Institut Mines Télécom et de l’Université de Lyon.

Sur notre campus de Saint-Étienne, nombre de nos étudiants sont logés à la Maison des élèves de Mines Saint-Étienne, dans un cadre que nous voulons accueillant et adapté à la vie étudiante. Outre, les diverses animations qui jalonnent la vie à la Maison des élèves, une « semaine bien-être » est organisée chaque année.

Date de création : 2021
Date de révision : 2023

    

Soutien en santé mentale pour nos personnels

En interne, plusieurs actions sont également menées en matière de santé et de qualité de vie au travail, à destination de nos étudiants et personnels, et font l’objet d’une documentation accessible sur l’Intranet de Mines Saint-Étienne (image).

Des médecins et assistantes sociales ont assuré des permanences sur nos deux campus mercredi et jeudi tout au long de l’année universitaire 2021-2022.

Dans le cadre de notre Démarche de Santé et Qualité de Vie du Travail, les personnels peuvent rencontrer la médecin du travail, Docteur Rouchon, et la psychologue pour traiter des problématiques rencontrées : tensions relationnelles, anxiété, fatigue professionnelle…..Un suivi régulier plusieurs fois par an est proposé par la médecin et la psychologue (synthèse 2022 pdf).

Pour assurer un soutien psychologique, une « Cellule écoute » et un « réseaux des écoutants » est à disposition. 

Date de création : 2021
Date de révision : 2023

Politique contre le tabagisme

La politique de lutte contre la tabagisme de Mines Saint-Étienne est menée en conformité avec le décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006 (lien web) qui rappelle et précise l’étendue du principe, déjà acté précédemment, d’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif.

« Depuis le 1er février 2007, il est interdit de fumer dans tous les lieux fermés et couverts accueillant du public ou qui constituent des lieux de travail, dans les établissements de santé, dans l’ensemble des transports en commun, et dans toute l’enceinte (y compris les endroits ouverts telles les cours d’écoles) des écoles, collèges et lycées publics et privés, ainsi que des établissements destinés à l’accueil, à la formation ou à l’hébergement des mineurs. Cette interdiction est rappelée par une signalisation apparente. »

   

En parallèle, le Centre Ingénierie et Santé de Mines Saint-Étienne mène des études sur le « Tabac et vapotage chez les adolescents et chez les femmes enceintes » en partenariat avec la communauté Saint-Étienne Métropole (document pdf).

Date de création : 2021
Date de révision : 2023

Principales publications

  1. Mas, J.-L., Derumeaux, G., Guillon, B. and 46 more (…) (2017). Patent foramen ovale closure or anticoagulation vs. antiplatelets after stroke. New England Journal of Medicine,377(11) 1011-1021
  2. Strangfeld, A., Schäfer, M., Gianfrancesco, M.A. and 34 more (…) (2021). Factors associated with COVID-19-related death in people with rheumatic diseases: Results from the COVID-19 Global Rheumatology Alliance physician-reported registry. Annals of the Rheumatic Diseases, 80(7) 930-942
  3. Bikdeli, B., Madhavan, M.V., Gupta, A. and 51 more (…) (2020). Pharmacological Agents Targeting Thromboinflammation in COVID-19: Review and Implications for Future Research. Thrombosis and Haemostasis,120(7) 1004-1024
  4. Van Der Pol, L.M., Tromeur, C., Bistervels, I.M. and 20 more (…) (2019). Pregnancy-adapted YEARS algorithm for diagnosis of suspected pulmonary embolism. New England Journal of Medicine,380(12) 1139-1149
  5. Zahiri, B., Zhuang, J., Mohammadi, M. (2017). Toward an integrated sustainable-resilient supply chain: A pharmaceutical case study. Transportation Research Part E: Logistics and Transportation Review,103109-142

Date de création : 2021
Date de révision : 2022

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