ODD 3

Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

L’ODD3 a pour objectif d’assurer la santé et le bien-être de tous, en améliorant la santé procréative, maternelle et infantile, en réduisant les principales maladies transmissibles, non transmissibles, environnementales et mentales. Ces enjeux demandent la mise en place de systèmes de prévention visant la réduction des comportements à risque ainsi qu’un soutien à la recherche médicale.

 

Améliorer le bien-être et la santé en collaboration avec des établissements de santé locaux ou mondiaux

A travers son Centre de recherche Ingénierie et Santé (CIS), Mines Saint-Étienne innove pour la santé du futur en développant notamment un Démonstrateur Hôpital Virtuel (HoVi). Ce jumeau numérique est mis en application en 2021 (image) pour le service des urgences du CHU de Saint-Étienne et s’appuie sur la modélisation, la simulation numérique et des outils logiciels pour l’aide à la décision en santé et la planification automatisée. Doté d’une interface de visualisation en 3D, il permet l’optimisation des activités et des parcours de soins à l’hôpital (video, Article scientifique, Lien web). Il permet également d’imaginer et d’anticiper des situations de crise afin d’optimiser l’adaptabilité et la résilience de l’hôpital en cas de nécessité. 

Mines Saint-Étienne développe un living lab nommé MedTechLab® (lien web) axé sur l’expérimentation de terrain de produits ou services intégrant de nouvelles technologies en santé.  Cette offre, de la co-création au passage à l’échelle grandeur nature au service de la « Silver Economie », est unique en France. Elle met en oeuvre une méthodologie living lab, en appui sur l’ingénierie et la modélisation, pour accompagner les projets d’innovation pour les aînés et développer des projets de recherche clinique pour les industriels.

A titre d’exemple, Mines Saint-Étienne et la Cité du design ont mobilisé le MedTechLab® dans le cadre de la mise en place d’une démarche participative et inclusive réunissant : professionnels de la santé, élus et usagers pour la conception d’une maison de santé pluridisciplinaire à Savigneux (Loire) (article l’essor 42).

De la même façon, en partenariat avec AESIO Santé (lien web), le MedTechLab® de Mines Saint-Étienne (lien web, plaquette) propose des outils et des connaissances (informatique, intelligence artificielle, modélisation) au service de l’expertise santé et de l’expertise en ingénierie pour le maintien à domicile en bonne santé (podcast bfm business, podcast boutique des sciences).

FLe MedTechLab® récompensé pour son projet LISE au Défi Autonomie 2021in 2021, le projet LISE (Localisation Indoor des Seniors en Établissement) a été récompensé par un premier prix Défi d’Or lors de la nouvelle édition de Défi Autonomie, qui se tenait les 8 et 9 novembre à Saint-Étienne (lien web, vidéo).

Ce projet, mené par AÉSIO Santé, Mines Saint-Étienne et Cartobat®, vise à favoriser la qualité de vie des résidents d’unités de vie protégées en leur permettant d’accéder à des espaces de vie supplémentaires, tout en assurant leur sécurité.

Enfin, toujours en 2021, en collaboration avec l’Université Jean Monnet, Mines Saint-Étienne a mené une expérimentation sur  l’efficacité d’un purificateur d’air capable de décontamine l’air ambiant des virus à 99.9999% (article Panoramines, article le Progrès).

Date de création : 2021
Date de révision : 2022

Des professionnels de santé formés à Mines Saint-Étienne

Depuis 2017, nous proposons un parcours « santé-ingénierie » à travers deux cursus en double diplôme : médecin-ingénieur et pharmacien-ingénieur. Ouverts aux étudiants en médecine ou en pharmacie, ils permettent de compléter un parcours universitaire en santé par une formation d’ingénieur généraliste. Ces doubles diplômes visent à former des spécialistes de haut niveau s’orientant vers les métiers de la recherche universitaire ou industrielle d’une part, et des médecins et des pharmaciens formés aux aspects de la gestion industrielle et du management d’autre part. (vidéo)


Par ailleurs, Mines Saint-Étienne propose un Master Ingénierie de la Santé (BMED) (lien web). C’est une formation orientée à la fois vers les branches amont et aval du secteur, et aux interfaces entre industriels et utilisateurs (professionnels de santé, etc.). Le secteur plus particulièrement visé est celui de la Recherche et Développement dans la branche des industries de la santé, un secteur de dimension fortement internationale.

En collaboration avec l’EM Lyon, nous co-portons un Master Spécialisé en management de la santé et « data intelligence » (HMDI ) (lien web). Cette formation propose des méthodes de management de projets innovants et collaboratifs et dispense des connaissances fondamentales liées aux technologies digitales (bases de données, IoT, Intelligence Artificielle).

En 2019-2020, 20 étudiants ont obtenu un diplôme en « santé-ingénierie » et 16 étudiants ont été diplômés du Master Spécialisé management en santé.

Date de création : 2021

Mines Saint‐Étienne acteur de son territoire en matière de santé

Notre engagement face à la crise de la Covid-19

Le Centre CIS s’est mobilisé pour apporter son expertise à l’étude de la qualité filtrante des masques chirurgicaux. Ce travail a été reconnu par l’Agence Nationale de la Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) qui a certifié l’École Mines Saint-Étienne ainsi que son partenaire, l’Université Jean Monnet, pour tester l’efficacité de filtration bactérienne de diverses catégories de masques à destination du personnel soignant et du grand public. (article Imt, article l’Express, reportage France2).

Le Centre Ingénierie Santé Mines Saint-Étienne a également participé à la mutualisation des ressources disponibles sur le Campus Santé Innovations pour la prise en charge des patients atteints de la Covid-19, et a ainsi pu fournir des masques et un respirateur aux services de réanimation du CHU Saint-Étienne (photo).

Parallèlement, le Campus Georges Charpak Provence a préparé et fourni 20 litres de solution hydroalcoolique (lien web) à la mairie d’Aix-en-Provence qui les a redirigés vers son large réseau de distribution (hôpitaux, cliniques, EHPAD, Croix‐Rouge, agents de la ville ou bénévoles…).

 

Le centre Sciences des Matériaux et des Structures (SMS) a également participé à l’effort collectif en offrant au service de réanimation du CHU de Saint‐Étienne des sur‐chaussures, des sur‐blouses et des combinaisons intégrales Tyvek. Mines Saint-Étienne a aussi fourni : des masques, charlottes, combinaisons, sur chaussures à l’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) des buissons de Saint‐Étienne (photo).

Pauline Lambert et Thomas Gruel ont collaboré à la conception et production de modèles de visières adaptés aux équipements et gestes de soin en réanimation pour le CHU de Saint‐Étienne. Environ 40 visières spécifiques sont utilisées pour les gestes d’intubation de patients atteints du COVID‐19 (lien web).

Le FabLab de l’école a mis à disposition les imprimantes 3D et les matériaux, au fabmanager Hubert Taxil pour la fabrication d’une visière, produite en stack, sur la base d’un modèle serre-tête. (lien web, vidéo).

Date de création : 2021

 

La santé de nos étudiants au cœur de notre projet d’établissement

Sur l’année 2021, Mines Saint-Étienne a mis en place une série d’initiatives (image) résumée dans un article Panoramines (document pdf) dont certaines sont évoquées ci-desous.

Une convention (fichier pdf) mise en place depuis 2019 avec l’Université de Saint-Étienne a pour l’objectif de rénover la politique de prévention et d’amélioration de l’accès aux soins des élèves de Mines Saint-Étienne, conformément à l’institution de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) par la loi « Orientation et réussite des étudiants ».

Ainsi, l’accompagnement médical des élèves de Mines Saint-Étienne, qu’il s’agisse des élèves sous statut étudiant ou des élèves sous statut salarié, comprend l’accès à l’ensemble des services proposés par la Médecine Préventive Universitaire (MPU) : médecins, infirmière, psychologue et diététicienne. 

Dans le cadre de notre cursus Ingénieur civil des mines (ICM) en deuxième année, un module d’enseignement axé sur « l’Interculturalité sur la santé mentale & les troubles psychiques » est dispensé sur 2,5 jours (11 et 12 janvier 2021).

Sur notre campus de Saint-Étienne, nombre de nos étudiants sont logés à la Maison des élèves de Mines Saint-Étienne, dans un cadre que nous voulons accueillant et adapté à la vie étudiante. Outre, les divers animations qui jalonnent la vie à la Maison des élèves, une « semaine bien-être » est organisée chaque année.

En outre, durant l’année universitaire 2021-2022, nos étudiants ont accès au Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des infections du VIH et des IST (CeGIDD) du CHU de Saint-Étienne (lien web). 

Enfin, les services des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) de Lyon (lien web) proposent un accompagnement santé pour les étudiants.

En interne, plusieurs actions sont également menées en matière de santé et de qualité de vie au travail, à destination de nos étudiants et personnels, et font l’objet d’une documentation accessible sur l’Intranet de Mines Saint-Étienne (image).

Des médecins et assistantes sociales ont assuré des permanences sur nos deux campus psychologue mercredi et jeudi tout au long de l’année universitaire 2021-2022.

Pour assurer un soutien psychologique, une « Cellule écoute » et un « réseaux des écoutants » est à disposition. Des séances, à destination des élèves, avec une psychologue sont régulièrement programmées (invitation mail).
Ce dispositif a été complété, depuis le début de la crise Covid-19 jusque fin 2021, par une ligne de soutien psychologique à destination des personnels et des élèves, mise en place au niveau de l’Institut Mines-Télécom, avec l’appui le cabinet spécialisé ELEAS (écran Intranet).

Enfin, nos étudiants ont accès à l’application “Mon Sherpa” sur Qare avec plus de 200 activités & exercices proposés sur le bien-être mental (document pdf).


Antérieurement, en 2020, Mines Saint-Étiennea également éte partenaire du WELLNESS CENTER d’Heyme (lien web, écran Heyme), une plateforme dédiée à la couverture santé des étudiants, la prévention et à la qualité de vie au sein du campus, qui organise pour nos étudiants des ateliers santé, alimentation, activités physiques.

Date de création : 2021
Date de révision : 2022

Nos actions contre le tabac et les addictions

Conformément à la législation, Mines Saint-Étienne se veut un établissement non-fumeur. Cette disposition est signifiée à l’aide d’affiches disposées dans l’ensemble de nos locaux (photo). Elle est également formellement inscrite dans le règlement intérieur de l’établissement, en vigueur en 2021 et approuvé en 2019, à l’article 1.3.2 (image). 

Date de création : 2021
Date de révision : 2022

 

Installations sportives

Dans le cadre d’un accord avec le service universitaire des activités physiques et sportives (SUAPS) (document pdf) de l’Université Jean Monnet et de la ville de Saint-Étienne nos étudiants peuvent accéder aux installations sportives du territoire (foot, volley, piscine….).

Par ailleurs la résidence étudiante des élèves de Mines Saint-Étienne, ouverte à d’autres étudiants, offre des équipements sportifs accessibles gratuitement aux résidents : squash, escalade, tennis, futsal, fitness….. (lien web, vidéo, image).

Date de création : 2022

Principales publications

  1. Mas, J.-L., Derumeaux, G., Guillon, B. and 46 more (…) (2017). Patent foramen ovale closure or anticoagulation vs. antiplatelets after stroke. New England Journal of Medicine,377(11) 1011-1021
  2. Strangfeld, A., Schäfer, M., Gianfrancesco, M.A. and 34 more (…) (2021). Factors associated with COVID-19-related death in people with rheumatic diseases: Results from the COVID-19 Global Rheumatology Alliance physician-reported registry. Annals of the Rheumatic Diseases, 80(7) 930-942
  3. Bikdeli, B., Madhavan, M.V., Gupta, A. and 51 more (…) (2020). Pharmacological Agents Targeting Thromboinflammation in COVID-19: Review and Implications for Future Research. Thrombosis and Haemostasis,120(7) 1004-1024
  4. Van Der Pol, L.M., Tromeur, C., Bistervels, I.M. and 20 more (…) (2019). Pregnancy-adapted YEARS algorithm for diagnosis of suspected pulmonary embolism. New England Journal of Medicine,380(12) 1139-1149
  5. Zahiri, B., Zhuang, J., Mohammadi, M. (2017). Toward an integrated sustainable-resilient supply chain: A pharmaceutical case study. Transportation Research Part E: Logistics and Transportation Review,103109-142

Date de création : 2021
Date de révision : 2022