L'école

Mines Saint‐​Étienne, une école de l’IMT

L’IMT : le 1er groupe d’écoles d’ingénieurs et de management en France

11 grandes écoles d’ingénieurs1) et de mana­ge­ment  consti­tuent ensemble l’IMT (pour Institut Mines‐​Télécom). La force du groupe repose sur la com­plé­men­ta­ri­té de ses écoles et leur cohé­sion, fon­dée sur leur vision commune :

  • for­mer au ser­vice des entreprises ;
  • déve­lop­per l’économie et les territoires ;
  • contri­buer à l’innovation et à l’entrepreneuriat.

Ces acti­vi­tés se déploient dans les domaines liés aux grandes tran­si­tions numé­rique,  éner­gé­tique, indus­trielle et éducative.

Excellence de la formation et de la recherche des écoles

11 grandes écoles publiques pla­cées sous la tutelle du Ministre en charge de l’Economie et de l’Industrie

13 400 étu­diants, soit un nombre com­pa­rable aux grandes uni­ver­si­tés amé­ri­caines comme le MIT ou Stanford.

4 420 diplômes déli­vrés. 90 % des diplô­més débu­te­ront direc­te­ment en CDI

Un réseau de 60 000 anciens élèves dans tous les sec­teurs économiques.

2 080 publi­ca­tions de recherche de rang A concourent aux avan­cées scien­ti­fiques et tech­no­lo­giques. Elles garan­tissent un ensei­gne­ment  de pointe.

9 070 par­te­na­riats entre­prises noués avec les éco­sys­tèmes locaux mais aus­si au niveau natio­nal grâce au maillage ter­ri­to­rial de l’IMT.

Tournée vers les entre­prises, la recherche par­te­na­riale des écoles de l’IMT irrigue l’économie : elle est recon­nue  par 2 labels Carnot (Carnot M.I.N.E.S et Carnot Télécom & socié­té numé­rique) déli­vrés dès 2006 et renou­ve­lés en 2011.

L’excellence aca­dé­mi­quede l’IMT est lar­ge­ment recon­nue. Les enseignants‐​chercheurs des écoles de l’MT reçoivent par ailleurs de nom­breux prix et dis­tinc­tions.

En 3e année de for­ma­tion, 11 grandes écoles au choix.

Les élèves ingé­nieurs ou mana­gers d’une école de l’IMT, peuvent effec­tuer six mois d’études dans une autre école du groupe et appro­fon­dir une thé­ma­tique non pro­po­sée sur leur  cam­pus, tout en res­tant diplô­més de leur école d’origine.

L’IMT, lea­der de la for­ma­tion en alter­nance en France

Depuis plus de 25 ans, l’IMT et ses écoles déve­loppent et s’engagent pour l’apprentissage dans l’enseignement supé­rieur, en mana­ge­ment et en sciences de l’ingénieur en for­mant par cette voie 10 % des ingé­nieurs fran­çais chaque année.

https://alternance.imt.fr/

Innovation et entrepreneuriat sont dans l’ADN des écoles

Créées par les pou­voirs publics pour accom­pa­gner le déve­lop­pe­ment éco­no­mique et indus­triel de la France à par­tir du 18 ème siècle, les écoles de l’IMT favo­risent l’entrepreneuriat et l’incubation de pro­jets tech­no­lo­giques : chaque année, près de 100 start‐​up sont accom­pa­gnées d ans les incu­ba­teurs de ses écoles.

Les écoles mettent en place une large varié­té d’outils des­ti­nés à sen­si­bi­li­ser et à for­mer leurs étu­diants à l’innovation et l’entrepreneuriat.

Les étu­diants béné­fi­cient de nom­breux par­te­na­riats noués par les écoles de l’IMT avec les struc­tures locales et natio­nales de l’innovation.

Au‐​delà de la créa­tion d’entreprises, ces dis­po­si­tifs visent à for­mer des ingé­nieurs et des mana­gers sen­si­bi­li­sés à la créa­tion de valeur et à l’innovation, afin qu’ils apportent aux entre­prises la créa­ti­vi­té dont elles ont besoin.

Mines Saint‐​Étienne, maillon de l’IMT pour répondre aux transformations majeures du 21e siècle

La diver­si­té des exper­tises, la com­plé­men­ta­ri­té des écoles de l’IMT per­mettent à Mines Saint‐​Étienne de s’inscrire dans une dyna­mique de groupe pour répondre, de manière  sys­té­mique, aux enjeux des trans­for­ma­tions majeures du 21e siècle :

  • numé­rique ;
  • indus­trielle ;
  • éner­gé­tique ;
  • édu­ca­tive.

L’école apporte ain­si son exper­tise aux tra­vaux de l’IMT por­tant sur les pro­blé­ma­tiques de la ville intel­li­gente, de la san­té et de l’autonomie des per­sonnes ou de l’industrie du futur.

En 2019, Mines Saint‐​Étienne a été dési­gné chef de file sur la thé­ma­tique indus­trie du futur au sein de l’IMT.

L’IMT est membre fon­da­teur de l’Alliance Industrie du Futur qui regroupe fédé­ra­tions pro­fes­sion­nelles, orga­nismes de recherche et ins­ti­tu­tions d’enseignement supé­rieur. Son objec­tif est de faire de la France un lea­der de la nou­velle géné­ra­tion indus­trielle mon­diale. D’autre part, l’IMT a co‐​fondé l’Académie franco‐​allemande pour l’industrie du futur avec la Technische Universität München.

Transition éducative : une approche coopérative entre écoles de l’IMT pour transformer les modèles d’enseignement.

L’IMT avec ses écoles sont un moteur impor­tant de la consti­tu­tion d’une offre de for­ma­tion fran­co­phone et anglo­phone en ligne ouverte et de masse (MOOC) notam­ment dans les domaines des télé­coms, du numé­rique ou des sciences pour l’ingénieur.

En conju­guant leur exper­tise et leur savoir‐​faire en matière de péda­go­gie inno­vante, les écoles de l’IMT béné­fi­cient aujourd’hui d’un large spectre de for­ma­tions, repré­sen­ta­tif de leurs enseignements.

Ces for­ma­tions sont plei­ne­ment inté­grées dans les cur­sus des écoles de l’IMT, par exemple :

  • en for­ma­tion ini­tiale de tronc commun ;
  • dans le cadre d’expérience péda­go­gique en classe inversée ;
  • pour vali­der des points en rat­tra­page ou en bonus ;
  • pour don­ner la pos­si­bi­li­té aux étu­diants d’accéder  à des thé­ma­tiques trans­verses et complémentaires.

En lien avec la stra­té­gie de l’IMT, les MOOC contri­buent éga­le­ment à la crois­sance et à la noto­rié­té du groupe et de ses écoles en France et à l’international.

L’IMT contribue au rayonnement international de ses écoles

Acteur glo­bal, ouvert sur le monde, les écoles de l’IMT attirent au‐​delà des fron­tières (33 % des étu­diants des for­ma­tions de niveau mas­ter ou doc­to­rat sont étran­gers) et envoient leurs étu­diants dans les meilleures uni­ver­si­tés étran­gères avec les­quelles l’IMT noue des accords d’échanges et de double‐​diplômes com­plé­men­taires aux accords bila­té­raux exis­tants dans les écoles.

www.imt.fr

1) IMT Atlantique, IMT Lille Douai, IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, Mines Saint‐​Étienne, Télécom Paris, Télécom SudParis, Institut Mines‐​Télécom Business School, EURECOM, Mines ParisTech, Mines Nancy.