PANORAMINES

Et si on se découvrait un nouveau rapport au temps grâce au télétravail ?

La crise inédite du Covid-19 bouleverse en profondeur l’organisation du travail. Chacun réagit différemment selon sa personnalité et son état d’esprit du moment, passant du déni à la colère, de la peur à la déprime…Les fortes incertitudes liées à la maîtrise de cette situation littéralement « extraordinaire » et à la gestion de l’après-crise perturbent notre fonctionnement à tous.

Avec tous les outils numériques à notre disposition, nous risquons l’overdose par l’augmentation exponentielle des sollicitations…

Alors, pour éviter de tomber dans ce piège infernal, profitons de cette période si particulière pour repenser notre rapport au temps.

Distinguer l’urgent de l’important, prendre du recul sur nos pratiques de travail, tirer au mieux parti des Zoom, BigBlueButton, Skype, Whattsapp et autres outils… autant d’objectifs à se fixer pour trouver son propre rythme en télétravail !

Illustration en Une : « Le bonheur au travail ? Regards croisés de dessinateurs de presse et d’experts du travail » www.cherche-midi.com, 2013, Paris, p.97.

Pour aller plus loin :

Dix conseils pour bien vivre le télétravail par l’EHESS

Maison virtuelle du CSQVT

Contact : Sandrine Berger-Douce, Institut Fayol, responsable du département Management responsable et Innovation