ODD 10

Réduire les inégalités

L’ODD 10 appelle les pays à adapter leurs politiques et législations afin d’accroître les revenus de la part des 40 % les plus pauvres ainsi que de réduire les inégalités salariales qui seraient basées sur le sexe, l’âge, le handicap, l’origine sociale ou ethnique, l’appartenance religieuse.

 

Politique d’admission non discriminatoire

Mines Saint-Étienne s’engage à garantir l’accès pour toutes et tous, sans distinction, à ses programmes éducationnels quels que soient : l’ethnie, la religion, le genre, le handicap, le statut d’immigration.

L’admission de nos étudiants se fait principalement par deux voies de recrutement : le commun Mines-Ponts (document pdf) et le concours Mines-Télécom (document pdf). Dans les deux cas :

  • Les modalités du concours sont les mêmes pour tous les candidats quelle que soit leur nationalité,
  • Les frais d’inscription sont gratuits pour les élèves boursiers,
  • Les candidats aux concours peuvent demander à bénéficier d’aménagements spécifiques, sans pénalité sur leur classement (voir ci-dessous).

Depuis plusieurs années, Mines Saint-Étienne mène une politique volontariste dans la prise en compte du handicap et revendique d’être une École handi-accueillante sur ses campus.

Par ailleurs, à travers la Conférence des Grandes Écoles, Mines Saint-Étienne est signataire de la 2ème Charte Handicap (fichier pdf) du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du Secrétariat d’État chargé des personnes handicapées établie en février 2019. Cette charte a donné lieu à la publication d’un baromètre handicap 2019 (fichier pdf) paru en janvier 2020.

L’objectif premier de notre établissement est de permettre un accueil, une intégration et un accompagnement de qualité des élèves et des personnels en situation de handicap, tout en proposant de nombreux projets de sensibilisation directement inscrits dans les cursus pédagogiques (lien web), pour mieux faire connaître et comprendre les différentes typologies de handicap et aborder les avancées technologiques qui y sont associées.

Depuis 2013, à travers la Conférence des Grandes Écoles, Mines Saint-Étienne est signataire de la Charte sur l’Égalité entre les Hommes et les Femmes (fichier pdf) du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du Ministère des Droits des Femmes.

Notre École, via son Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle, La Rotonde, promeut auprès du grand public l’égalité femmes-hommes face aux sciences et à la culture (document pdf). La Rotonde produit également “Mix’ Le Jeu” (lien web) qui est un outil de sensibilisation et de mise en débat sur la question de l’égalité femmes/hommes dans le milieu de la recherche. Il s’agit d’un jeu de rôle dans lequel, chacun incarne une femme dans sa vie professionnelle et imagine des actions visant à établir l’égalité. Un jeu nourri de discussions étayées d’études et de faits d’aujourd’hui.

Date de création : 2022
Date de révision : 2023

 

Suivi et accompagnement des “groupes sous-représentés”

Afin de prendre en compte les situations particulières de nos étudiants, un formulaire confidentiel (document pdf) leur permet de bénéficier d’un accompagnement et d’une offre de service adaptés, sans pour autant craindre d’effets négatifs qui pourraient nuire à leurs études (une culture de bienveillance & de discrétion chère à Mines Saint-Étienne).

Une convention a par ailleurs été signée avec la Médecine Préventive Universitaire de Saint-Étienne (lien web) dans l’objectif d’accompagner les étudiants en situation de handicap, afin que l’École puisse mettre en œuvre des aménagements pour les cours et/ou pour l’organisation des examens (ex : temps supplémentaire, conditions particulières comme des épreuves écrites plutôt qu’orales, ou encore l’adaptation des tests de langues type TOEIC, etc.).

L’inspection académique a encouragé en 2017 une présentation de nos dispositifs aux enseignants référents handicap des collèges de la Loire (42). Depuis lors, plusieurs structures du territoire souhaitent bénéficier d’un accompagnement sur le déploiement d’actions de sensibilisation et/ou de formation de la part de Mines Saint-Étienne.

Pour lutter contre la précarité étudiante, différents dispositifs viennent en aide à nos étudiants qui en ont besoin : La ville de Saint-Étienne a mis en place un plan d’actions contre la précarité étudiante qui se décline en 18 actions (lien web). Le CROUS accorde des bourses sur critères sociaux destinées aux étudiants de moins de 28 ans, aux ressources familiales limitées et poursuivant des études en formation initiale dans un établissement de l’enseignement supérieur (lien web).

La mission Diversité de Mines Saint-Étienne, consciente de l’importance de lutter contre la précarité étudiante a lancé fin 2022 un projet intitulé « Epicerie Solidaire » dans le but d’évaluer la pertinence d’une telle initiative pour notre établissement (document pdflien web).

L’ouverture et la diversité sociale étant au cœur des projets de la Fondation Mines-Télécom, celle-ci accorde  plusieurs types de bourses aux étudiants (lien web), notamment sur critères sociaux. Ces bourses sociales répondent à la volonté de Mines Saint-Étienne d’aider les étudiants méritants disposant de peu de ressources. Une vingtaine de bourses sont attribuées chaque année à des élèves choisis sur critères sociaux et d’excellence académique (lien web).

Mines Saint-Étienne compte 32 % de boursiers parmi les élèves ingénieurs (lien web). 

Date de création : 2022
Date de révision : 2023

 

Programmes pour recruter des étudiants de “groupes sous-représentés”

Mines de Saint-Étienne a obtenu le renouvellement de sa charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur pour la période 2021-2027 (document pdf, article Panoramines). Cette charte permet de continuer le développement de l’internationalisation de notre établissement à travers de nombreux projets pour accueillir aussi bien des étudiants que des enseignants chercheurs étrangers. Nous accueillons déjà dans notre effectif d’étudiants de doctorats 49% d’étrangers (lien web).
Par ailleurs, notre École fait partie de la liste des 25 premiers établissements d’enseignement supérieur à obtenir le label « Bienvenue en France » (article Panoramines) décerné en 2019 lors des rencontres Campus France. Mines Saint-Étienne a également obtenu le label CeQuInt en 2019 pour son diplôme d’Ingénieur Civil des Mines (ICM) (article Panoramines) qui récompense la qualité de notre internationalisation.

Cette double reconnaissance atteste de la qualité de l’accueil des étudiants internationaux et de l’attractivité de Mines Saint-Étienne.

Initié en 2022 et lancé officiellement en février 2023 le Programme Ambassadrices a pour objectif d’atteindre une vraie parité au sein des promotions d’élèves ingénieures (lien web). Ce dispositif exploite le potentiel de l’ancrage territorial des 7 écoles d’ingénieurs de l’IMT et de leurs variétés thématiques, l’Institut Mines-Télécom et la Fondation Mines-Télécom ont lancé le Programme Ambassadrices. Il vise à sensibiliser les collégiennes et les lycéennes en leur faisant découvrir au plus tôt, via des interventions en classe, les choix d’orientation qui permettent ensuite de s’orienter vers une école d’ingénieurs. 31 étudiantes et 4 étudiants des écoles d’ingénieurs de l’Institut Mines-Télécom (IMT Atlantique, IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, IMT Nord Europe, Mines Saint-Étienne, Télécom Paris et Télécom SudParis) sont engagés dans ce programme.

En 2022, le projet « IngénieurE dans l’industrie de demain », (lien web) porté par Mines Saint-Étienne a pour objectif de faire découvrir à des collégiennes et lycéennes les métiers de l’industrie en mutation, susciter des vocations, et démontrer la nécessité d’avoir des femmes dans ce milieu professionnel.

De la même façon, La Rotonde a lancé sur l’année universitaire 2022-2023 le projet « Sciences en tous genres », qui a mobilisé nos étudiants dans le cadre d’un projet citoyen (lien web).  L’objectif est de présenter autrement certains métiers scientifiques aux collégiennes (3e) et lycéennes, pour ouvrir leurs horizons de formation, faire entrer d’autres possibles dans leur imaginaire professionnel mais aussi pour faciliter leur prise de parole. Ce projet a donné lieu à de nombreuses actions (des rencontres, des visites, des ateliers d’échanges) qui se sont déroulées sur plusieurs mois (actualités).

Les « marraines », cinq chercheures de l’Institut Fayol rencontrent les élèves du au Lycée Claude Fauriel de Saint-Étienne.

Mines Saint-Étienne, à  travers l’Institut Mines Télécom, est partenaire également de l’association Elles bougent dont l’objectif est d’attirer plus de jeunes filles vers les métiers d’ingénieures. Hélène Pangot, responsable de la mission diversité [autonomie-handicap / égalité f.h / ouverture sociale] de Mines Saint-Étienne est référente au niveau national (lien web).  Les marraines « Elles bougent » sont des femmes ingénieures, techniciennes ou ayant suivi une formation scientifique et par leurs témoignages, tous différents et complémentaires, elles viennent en appui aux jeunes femmes dans leurs choix d’orientation professionnelle. 

Date de création : 2022
Date de révision : 2023

 

Politique de lutte contre les discriminations et le harcèlement

Depuis 2013, Mines Saint-Étienne à travers la Conférence des Grande Écoles, est signataire de la charte égalité Femmes / Hommes (document pdf) et met en place des actions de lutte contre la discrimination et le harcèlement. Cette volonté est notamment affirmée par la création en 2016 d’une Commission Égalité Femmes – Hommes. Chaque année, la commission imagine et développe un programme d’actions pour mobiliser les acteurs et actrices concernées de l’École : personnels (conférences, formations (lien pdf), étudiants (avec l’association WOMINES (lien web), doctorants (avec MIX’ Le Jeu (lien web) et suit le Plan égalité Femmes/Hommes de l’Institut Mines-Télécom de 2021 (document pdf). 

De la même façon, Mines Saint-Étienne s’engage à prévenir toute forme de violence sexiste et sexuelle (VSS) ou de harcèlement, à travers la mise en place d’un plan d’actions pluriannuel 2022-2023 (document pdf). (Celui-ci dresse également un bilan des actions réalisées en 2020-2021 (lien web)), l’application de la feuille de route de l’Institut Mines-Télécom de 2021-2023 sur la Lutte contre les violences sexuelles et sexistes (document pdf) et la signature d’une charte d’engagement (document pdf) de prévention et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS).
Mines Saint-Étienne a également mis en place un Protocole de signalement des VSS (image).

Date de création : 2022
Date de révision : 2023

 

La Mission Diversité de Mines Saint-Étienne

Depuis 2021, la Mission Diversité [autonomie-handicap, égalité femmes hommes, ouverture sociale] est portée par Hélène Pangot, (document pdf) Responsable adjointe du pôle scolarité et Préfète des études ICM/masters de Mines Saint-Étienne. Elle est accompagnée par un réseau de correspondant.es sur ces thématiques pour enrichir les réflexions et avoir une démarche cohérente à l’échelle de notre établissement (lien web, lien web).

Voici quelques réalisations qui s’inscrivent dans le périmètre d’action de la Mission Diversité

  • En 2022, un travail a également été initié sur la précarité étudiante avec des études sur les besoins en terme de précarité menstruelle pour les filles, sur un modèle d’épicerie solidaire, sur le recours à une plateforme de téléconsultation médicale pour les élèves.
  • Une vidéo en réalité augmentée pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles (lien web, rapport pdf). La commission égalité femmes.hommes a organisé, mi-octobre, une soirée de lancement de la vidéo en réalité augmentée « Le Consentement » en partenariat avec la société Reverto. Cet outil pédagogique intervient dans le cadre du plan de lutte contre les violences sexistes et sexuelles adoptées par l’Institut Mines-Télécom (IMT).
  • La mission organise régulièrement des rencontres, séminaires ou conférences de sensibilisation, comme en 2021 sur la thématique “neurodiversité et l’inclusion” (article Panoramines).
  • La mission diversité de l’école s’est étoffée en 2021 et a œuvré sur la dimension ouverture sociale : la cellule d’écoute s’est poursuivie avec la permanence d’aide psychologique hebdomadaire, plusieurs commissions pour des aides d’urgence pour les élèves en difficulté ont été déployées (FSE de l’IMT, fond de la Fondation, fond CVEC), un renforcement des liens avec des partenaires extérieurs a été engagé (médecine préventive universitaire pour les ateliers de prévention sur la santé mentale, dispositif Sainté Psycho, bourses Neltner de l’association des alumni, guide de la précarité étudiante de Saint-Étienne Métropole, mise à disposition de PC portables par la Fondation Mines Telecom) (rapport pdf).
  • Nos étudiants sont invités à s’engager dans des projets de bénévolat pour aider les structures du territoire (projets sociaux d’aide scolaire bénévole auprès d’enfants du quartier de Tarentaize de Saint-Étienne (document pdf), de maraude auprès de personnes SDF (document pdf) ou de personnes isolées (document pdf) avec la Société St Vincent de Paul).

Enfin, en terme de formation, nos étudiants de deuxième année suivent un module d’ouverture interculturelle, dans lequel intervient la Mission Diversité, qui leur permettra de mieux aborder leur future carrière dans un contexte international et/ou interculturel (en France et à l’étranger), et d’éviter les principaux dysfonctionnements liés à l’interculturalité et de développer leur adaptabilité en contexte multiculturel (lien web, image).

Date de création : 2022
Date de révision : 2023

 

Programmes de soutien pour appuyer les étudiants, le personnel et les professeurs de groupes sous-représentés

Depuis plusieurs année Mines Saint-Étienne est partenaire du programme HandiManagement.

En 2022, ce sont 10 étudiants de Mines Saint-Étienne qui se sont engagés pour se former sur le sujet du management des personnes en situation de handicap. Ils trouvent leur motivation dans l’exemple donné par leur prédécesseurs. “Une envie venant de camarades déjà handimanager et ambassadeurs du sujet auprès de leurs pairs.” (post LinkedIn).

Le Label HandiManagement Companieros,  est conçu pour donner envie aux participants de devenir des acteurs engagés en faveur de l’intégration de tous, repose sur des méthodes pédagogiques innovantes, labellisées AFNOR, qui suscitent la prise de conscience, le dialogue et l’expérimentation, et mêlent sessions individuelles en ligne, webinaires interactifs et ateliers collectifs.
Le label Handimanagement est valorisé dans le cadre cursus étudiant comme “Engagement étudiant”, qui reconnaît l’acquisition de compétences au moyen de 2 ECTS.

En 2021, deux cordées sponsorisées par Dassault Systems, SII Rhône-Alpes et se sont investies dans ce projet, et ce sont 19 étudiants ICM & ISMIN qui ont été labellisés (rapport pdf), avec une représentation et une mixité des profils.

Pour arriver à ces résultats, notre établissement met en synergie la commission autonomie-handicap de l’École avec l’association Handi Mines (créée par les élèves du cursus Ingénieur Civil des Mines) et des élèves impliqués dans des projets pédagogiques. L’association Handi Mines propose régulièrement des projets citoyens pour nos étudiants de première année et participe à la sensibilisation (Handi’Tech 2022 : don de moelle osseuse, lien web).

Dans le cadre de la Campagne Campus de la FEDEEH, notre Établissement a pu bénéficier de 2 bourses de 1 000€ qui ont été attribuées à des étudiants en situation de handicap sensoriel pour les aider dans le projet de mobilité internationale (document pdf). 

Initié en 2022 et lancé officiellement en février 2023 le Programme Ambassadrices a pour objectif d’atteindre une vraie parité au sein des promotions d’élèves ingénieures (lien web). Ce dispositif exploite le potentiel de l’ancrage territorial des 7 écoles d’ingénieurs de l’IMT et de leurs variétés thématiques, l’Institut Mines-Télécom et la Fondation Mines-Télécom ont lancé le Programme Ambassadrices. Il vise à sensibiliser les collégiennes et les lycéennes en leur faisant découvrir au plus tôt, via des interventions en classe, les choix d’orientation qui permettent ensuite de s’orienter vers une école d’ingénieurs. 31 étudiantes et 4 étudiants des écoles d’ingénieurs de l’Institut Mines-Télécom (IMT Atlantique, IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, IMT Nord Europe, Mines Saint-Étienne, Télécom Paris et Télécom SudParis) sont engagés dans ce programme.

Nos étudiantes et étudiants engagés dans le programme bénéficient d’écoles d’été et d’hiver, d’ateliers collectifs, de conférences scientifiques sur ces grands enjeux de parité et de rencontres régulières avec des marraines en entreprises exerçant le métier d’ingénieure dans différentes filières (vidéo).

Date de création : 2022
Date de révision : 2023

 

Accessibilité bâtimentaire

Le 29 juin 2022, Mines Saint-Étienne a inauguré le Château Laurin du Campus Aix-Marseille-Provence (Gardanne) (document pdf). Cette maison de maître du milieu du XIXème siècle a été restaurée en partenariat avec par la Ville de Gardanne pour devenir la Maison de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat.

Le Château Laurin accueille les start-ups suivies par le dispositif TEAM@Mines Saint-Étienne, dédié à
l’accompagnement et la maturation technologique, ainsi que par le bureau de Mines Saint-Étienne Alumni.

La restauration de ce bâtiment s’est faite à dans une volonté de mettre en œuvre les règles daccessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public situés dans un cadre bâti
existant et des installations existantes ouvertes au public. Cette initiative a été vérifiée et certifiée par une expertise indépendante (image).

Notre résidence étudiante, la Maison des Élèves propose des studios pour les personnes à mobilité réduite (lien web, image) qui sont dispatchés dans 2 de nos bâtiments. Ces studios sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite qui sont prioritaires pour les louer.

Le bâtiment historique de Mines Saint-Étienne date de 1927 et d’importants travaux de mises aux normes et accessibilité ont déjà eu lieu (accueil, sanitaires, signalétiques, accessibilité de l’école et des logements étudiants) et se poursuivent grâce au soutien financier octroyé par la Région Auvergne Rhône-Alpes (banque d’accueil accessible, dispositifs de boucle magnétique (document pdf)…).

En 2022, des travaux ont été réalisés pour la pose d’une porte coulissante motorisée au bâtiment F1 pour un accès pour les personnes à mobilité réduite (document pdf).

Le campus de Gardanne et le campus Santé Innovations, plus récents, sont aux normes d’accessibilité. (lien web).

Date de création : 2022
Date de révision : 2023

 

Services de soutien aux personnes handicapées

La Mission Diversité [autonomie-handicap, égalité femmes hommes, ouverture sociale] est portée par Hélène Pangot, (note orga pdf), esponsable adjointe du pôle scolarité et Préfète des études ICM/masters de Mines Saint-Étienne. Elle est accompagnée par un réseau de correspondant(e)s sur ces thématiques pour enrichir les réflexions et avoir une démarche cohérente à l’échelle de notre École. Un budget spécifique est réservé aux demandes nécessitant des achats de matériels adaptés (via les demandes formulées sur la fiche annuelle de déclaration de situation de handicap)  (document pdf).

Hélène Pangot et Valérie Tholot, assistante sociale ont coordonné une action de prévention avec la médecine préventive universitaire sur la santé mentale à la rentrée 2022-2023 à destination des étudiants de première année.

Cécile Fraisse, psychologue assure une permanence psychologique auprès de nos étudiants par téléphone ou visioconférence (invitation mail).

Mines Saint-Étienne porte de multiples actions (document pdf) intégrées dans le cursus de nos étudiants qui s’appuient sur la commission autonomie-handicap et sur l’association étudiante Handi Mines. Notons sur 2021-2022 les réalisation suivantes : un projet citoyen Handi’Tech, don de moelle osseuse (lien web), des labels handimanagement (10 étudiants labellisés en 2022), un module interculturel sur la culture sourde et malentendante (lien web). Une subvention de la FEDEEH (document pdf) a également été obtenue pour aider des étudiants en situation de handicap sensoriel à l’occasion de leurs projets de mobilité internationale.

Date de création : 2022
Date de révision : 2023

   

Programmes d’accès pour les personnes handicapées

L’ensemble des postes ouverts au recrutement à Mines Saint-Étienne sont accessibles à tous les profils y compris aux personnes en situation de handicap.

  • d’un aménagement de leur poste de travail,
  • d’aménagements d’horaires propres à faciliter l’exercice de leurs fonctions ou leur maintien dans l’emploi dans toute la mesure compatible avec les nécessités du fonctionnement du service (article 40 ter de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984 (lien web) portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’État).

En outre, cette même possibilité est accordée à tout fonctionnaire pour lui permettre de s’occuper de son conjoint, de son concubin ou partenaire, d’un enfant à charge ou d’un ascendant ou d’une personne accueillie à son domicile qui est handicapée et qui nécessite la présence d’une tierce personne (article 40 ter de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984 (lien web) portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’Etat) :

  • d’un temps partiel de droit, après avis du médecin de prévention ou du travail (article 37 bis de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984 (lien web) portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’État),
  • d’une priorité en matière de mutation ou, le cas échéant, de détachement ou de mise à disposition dans la mesure compatible avec les nécessités du service (articles 60 et 62 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984 (lien web) portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’Etat),
  • d’un parcours individualisé de formation,
  • d’un suivi médical particulier,
  • d’un prêt pour travaux d’accessibilité du logement (lien web),
  • d’un départ anticipé à la retraite (lien web).

 

Pour les étudiants, l’accessibilité aux enseignements du cycle Ingénieur Civil des Mines est définie par les modalités du concours commun Mines-Ponts qui regroupe 10 écoles d’ingénieur de très haut niveau scientifique.

Les postulants à ce concours, en situation de handicap, disposent d’aménagements qui leurs permettent de candidater dans des conditions d’équité (document pdf, image).

De la même façon, les candidats au cycle Ingénieur Systèmes Microélectronique et Informatique, en situation de handicap bénéficient d’aménagements pour leur permettre de participer au concours Mines-Télécom commun à 18 Grandes Écoles d’ingénieurs (document pdf, image).

Date de création : 2022
Date de révision : 2023

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