ODD 4

Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.

L’éducation est un élément essentiel d’une société démocratique et durable, qui permet de former des citoyens actifs et d’encourager leur développement personnel. L’éducation est un outil nécessaire à la vie citoyenne, à la construction d’une société diversifiée et inclusive, au changement des mentalités, à la sensibilisation aux questions sociales et vitales comme l’égalité des sexes.

Nos formations

En 2022, ce sont 327 étudiants ingénieur (ICM et ISMIN), Masters et issus des classes Prépa et 28 Doctorants qui ont été diplômés de Mines Saint-Étienne.

Au sortir de leur formation, tous les diplômés de niveau Master et plus, peuvent enseigner en cycle primaire.

Dans sa feuille de route vers la transition écologique (2021) (Document pdf) l’Institut Mines-Télécom définit des objectifs pour former de futurs ingénieurs et managers conscients, responsables et outillés.

En 2021, chaque élève en formation initiale (ingénieur et manager) suit dans son cursus un ensemble d’enseignements obligatoires dédiés à la transition écologique. A partir de 2022-2023, ce cursus correspond au minimum à 2 ECTS.

A partir de 2022, les enseignements incluant la transition écologique sur des compétences plus spécifiques liées à un type de cursus sont identifiés de manière explicite et transversale en collaboration avec les étudiants.
A partir de 2023, les directions de formation implémentent ces compétences spécifiques de manière transverse dans l’ensemble des cursus.

Date de création : 2021
Date de révision : 2023

 

L’éducation et la formation tout au long de la vie

L’accès à des ressources éducatives

En février 2022, Mines Saint-Étienne, en partenariat avec l’Institut Mines Télécom et avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (document pdf) a déployé une formation hybride à la fabrication numérique et au prototypage rapide à destination des demandeurs d’emploi.
Cette formation de 120 heures a bénéficié à dix-huit personnes qui ont alterné entre les MOOCs en ligne et 13 séances en présentiel dans le FabLab de l’École des Mines et deux FabLabs partenaires. Ce dispositif pédagogique certifiant s’est appuyé sur le modèle élaboré et éprouvé par l’IMT Atlantique (lien web).

    

Dans un objectif de faciliter l’accès à la documentation scientifique, la bibliothèque de Mines Saint-Étienne, gérée par notre Service Commun de l’Information et de Documentation de l’École des Mines (SCIDEM) (lien web), est membre du réseau de bibliothèques « Brise » (lien web) de la métropole stéphanoise. Le grand public peut ainsi venir consulter l’ensemble de nos fonds documentaires sur place, soit plus de 20 000 références accessibles.

Date de création : 2021
Date de révision : 2023

    

Des événements ouverts au grand public

Chaque année, des activités ludo-éducatives sont proposées à tous les publics, grands et petits par La Rotonde.

En 2022, pour la troisième année consécutive, La Rotonde a également organisé la « Nuit Européenne des chercheurs » (lien web 2022lien web 2021lien web 2020). Cet évènement gratuit et ouvert à tous se déroule simultanément dans près de 400 villes européennes, dont 14 villes en France métropolitaine et d’outre-mer. Il représente pour le grand public l’occasion d’échanger avec des scientifiques de toutes les disciplines

La saison 2022 a aussi été marquée notamment par :

  • La Fête de la Science (lien web), du 7 au 17 octobre 2022, La Rotonde donnait rendez-vous aux publics pour découvrir et fêter les sciences, lors d’une 31e édition, autour d’ateliers, d’animations, de spectacles, de conférences et d’expositions, 
  • L’exposition de Christian Guémy “alias C215”, le 15 juin 2022, partout dans la ville de Saint-Étienne (lien web).

 

  • « Astronaute », du 24 septembre au 17 décembre 2022. Cette exposition-ateliers, conçue par la Cité de l’espace et proposée par La Rotonde, invitait le public à découvrir la vie extraordinaire des astronautes !

Durant 1h30, les visiteurs s’amusaient à découvrir le quotidien des astronautes, la station spatiale ainsi que l’espace ; entre animations, ateliers participatifs, expériences sensorielles, manipulations et explorations en autonomie (lien web).

 

Des conférences ouvertes au public

En Mars 2022, la Rotonde, de Mines Saint-Étienne a organisé la Conférence Le futur sera-t-il quantique ? (lien web). Elle était accessible à toutes et tous gratuitement avec le conférencier Julien Bobroff professeur à l’Université Paris Saclay et chercheur au Laboratoire Physique des Solides. Il est également membre d’une équipe de recherche en vulgarisation et pédagogies innovantes : « La physique autrement ».

En juin 2022, Mines Saint-Étienne a organisé la Conférence Nationale en Intelligence Artificielle (CNIA) (lien web), soutenue par le Conseil d’Administration de l’AFIA. Cette manifestation se voulait un lieu privilégié pour faire connaître les dernières avancées en Intelligence Artificielle. Elle se voulait aussi un forum destiné à renforcer les liens et les interactions entre les différentes sous-disciplines de l’Intelligence Artificielle et les disciplines faisant appel à l’Intelligence Artificielle. 

En juillet 2022, Mines Saint-Étienne a accueilli pour la première fois la conférence Gestion et Ingénierie des Systèmes Hospitaliers (GISEH) (lien web) en partenariat avec AESIO Santé, l’Université Jean Monnet et le CHU Saint-Étienne, avec le soutien d’entreprises et d’institutions scientifiques. Cette 11e édition s’est déroulée sur le Campus Santé Innovations au sein de la Faculté de Médecine (article PanoraminesLien web). GISEH 2022 a regroupé 151 participants francophones internationaux (France, Belgique, Suisse, Canada, Maroc). 

Mines Saint-Étienne organise aussi régulièrement des conférences publiques gratuites notamment dans le cadre d’un cycle de conférences appelé le « Cercle Philo » qui aborde avec des chercheurs invités ou de notre établissement des thématiques de notre temps vues du côté de la recherche (lien web).

Date de création : 2021
Date de révision : 2023

   

Événements ouverts au grand public et programmes d’enseignement à l’intention des cadres supérieurs

Dans la même optique, notre plateforme IT’mFactory, pour l’industrie du futur, propose une offre complète autour de la transformation numérique des entreprises. Les compétences de notre équipe et les moyens intégrés sur la plateforme permettent d’accompagner la formation des cadres d’entreprise en nous adaptant aux besoins spécifiques de chaque entreprise (vidéo).

Le 5 mai 2022, la session 4 du Parcours Dirigeant 4.0 de l’UIMM consacrée à la question « Quel choix d’organisation pour innover et rester performant ? » a été animée au sein de l’IT’m Factory par Sandrine Berger-Douce, Professeure à l’Institut Henri Fayol et chercheure au sein du laboratoire Coactis (lien web).

 

Le 27 septembre 2022, l’IT’M Factory a eu le plaisir d’accueillir, pour une journée de formation,  les élèves du Corps des Mines (post LinkedIn). Les ingénieurs du Corps des mines hauts cadres dirigeants exercent de hautes responsabilités dans l’État et les entreprises. Au sein des services de l’État (ministères, autorités indépendantes, etc.) ou dans des organismes européens et internationaux (par exemple, à la Commission européenne).

La plateforme technologique DIWII (Digital Intelligence Way for Industry Institute) (lien web, Lien web)- située au Campus Région du Numérique à Charbonnières-les-Bains – est co-pilotée par Mines Saint-Étienne et EMLyon. Elle associe des partenaires prestigieux (Bosch, Siemens, Orange, Sigma Clermont, Cetim…) pour aider les entreprises industrielles à accélérer leurs transformations technologiques, numériques, environnementales et organisationnelles. DIWII représente grandeur nature une Usine Industrie du futur (4.0) physique et virtuelle (vidéo).

Elle organise notamment des formations destinées aux cadres dirigeants (post LinkedIn).

Mines Saint-Étienne est également partenaire du Campus des métiers et des qualifications d’excellence : industrie du futur Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur via le projet I-NOVMICRO, une nouvelle offre de formations pour favoriser la professionnalisation de haut niveau en microélectronique et électronique (document pdf). Cette offre  permet de répondre aux besoins de recrutement et de développement des compétences nécessaires aux évolutions des métiers et des technologies des entreprises du secteur. L’objectif est d’offrir une formation modulaire en utilisant de nouvelles approches pédagogiques, de permettre l’efficience opérationnelle et plus largement de valoriser les parcours professionnels de l’industrie et la culture industrielle pour tous les publics (lien web).

Date de création : 2021
Date de révision : 2023

 

Activités de sensibilisation hors les murs

Au cours de leur première année, les étudiants de Mines Saint-Étienne doivent réaliser un « projet citoyen » (lien web) qui est au cœur de leurs enseignements de gestion de projet. C’est aussi l’occasion de leur permettre de réaliser des projets de sensibilisation aux questions de développement durable.
Ces projets menés en collaboration avec des associations, des écoles ou des administrations locales sont en lien avec la science, le social, l’humanitaire ou la culture et concernent pour certains, directement des objectifs de développement durable.
Notons en 2022-2023 les projets suivants : L’eau dans tous ses états ! (lien web), Le soleil, ami ou ennemi de notre jardin d’école ? (lien web), « Vivre simplement pour que simplement d’autres puissent vivre » (lien web).

En 2021-2022 les projets suivants : Saint-Étienne Ville Européenne Climatiquement Neutre en 2030 (lien web), « Ecoute-moi », la voix de la nature (lien web), Reporter Environnement (lien web) et Un jardin coopératif (lien web).

En juin 2022, un démonstrateur d’îlot rafraîchissant pédagogique a été exposé, au World Urban Forum qui se tenait à Katowice en Pologne (fichier img). Il a été réalisé dans le cadre de d’un projet d’étudiants de Mines Saint-Étienne, sous la direction d’Alicja TARDY, en collaboration avec Veolia Centre-Est en France et en lien avec le bureau d’études SEURECA, Climate & Environmental Performance  (lien web). 

Cette solution regroupe de nombreux avantages : éducatif, écologique, modulaire, réglable en fonction des besoins, facile à monter et démonter, facile à entretenir, alimenté par de l’eau pluviale.

Le prototype d’îlot rafraîchissant éducatif installé à l’école élémentaire du cours Fauriel à Saint-Étienne permet d’aborder les questions liées au changement climatique avec les élève de cette école.

 

Depuis 2021, La Rotonde, établissement de culture scientifique de Mines Saint-Étienne anime un nouveau lieu pour s’amuser avec les sciences. Explora se compose d’un parc avec de nombreux modules scientifiques en libre accès et d’un bâtiment, où petits et grands s’immergent dans le « faire des sciences », via des ateliers aux thématiques variées, où ils bénéficient de l’accompagnement de médiateurs et médiatrices scientifiques (lien web). 

L’association étudiante de Mines Saint-Étienne,  « Wi’Mines l’Ourson » (lien web), propose des formations et initiations à l’apiculture et à la préservation des abeilles. A ce titre, elle dispense une formation pratique mais aussi scientifique. En 2021 a obtenu le statut de “Association d’Intérêt Général” pour ses actions d’information et de sensibilisation.

Date de création : 2022
Date de révision : 2023

 

Politique pour un accès à l’éducation sans aucune discrimination

A travers la Conférence des Grandes Écoles, Mines Saint-Étienne est signataire de la Charte sur l’Égalité entre les Hommes et les Femmes (fichier pdf) du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du Ministère des Droits des Femmes.

Notre École, via son Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle, La Rotonde, promeut auprès du grand public l’égalité femmes-hommes face aux sciences et à la culture (document pdf, lien web). La Rotonde produit également “Mix’ Le Jeu” (lien web) qui est un outil de sensibilisation et de mise en débat sur la question de l’égalité femmes/hommes dans le milieu de la recherche. Il s’agit d’un jeu de rôle dans lequel, chacun incarne une femme dans sa vie professionnelle et imagine des actions visant à établir l’égalité. Un jeu nourri de discussions étayées d’études et de faits d’aujourd’hui.

Date de création : 2022
Date de révision : 2023

Principales publications

  1. Bouzenada, S.N.-E., Boissier, O., Zarour, N.E. (2018). An agent-based approach for personalised and adaptive learning. International Journal of Technology Enhanced Learning, 10(3) 184-201
  2. Menu, B., Faucheu J., Laforest V. and Bassereau J-F. (2019). From product to dust: Looking at the ways to regenerate value in product life cycle. Proceedings of the International Conference on Engineering Design, ICED, 2019-3321-3329
  3. Dubruc, N., Mekdessi, S., Khawaja, D. (2018). Towards an eventual three-dimensional equilibrium regarding corporate social responsibility in Lebanese small and medium enterprises. World Review of Entrepreneurship, Management and Sustainable Development, 14(1-2) 229-249

Date de création : 2022
Date de révision : 2022

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