ODD5

Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles

L’ODD5 concerne l’égalité entre les sexes et a pour objec­tif de mettre fin à toutes les formes de dis­cri­mi­na­tions et de vio­lences contre les femmes et les filles. Les cibles défi­nies par l’ONU sont : la lutte contre les dis­cri­mi­na­tions et contre les vio­lences faites aux femmes, l’accès des femmes à des fonc­tions de direc­tion et de déci­sion et l’accès uni­ver­sel aux droits sexuels et repro­duc­tifs. Cet ODD a une por­tée trans­ver­sale aux 16 autres ODD qu’il encou­rage à consi­dé­rer via le prisme du genre.

L’Égalité Femmes Hommes au cœur de nos engagements

La Mission Diversité [autonomie‐​handicap, éga­li­té femmes hommes, ouver­ture sociale] est por­tée par Hélène Pangot, Responsable adjointe du pôle sco­la­ri­té et Préfète des études ICM/​masters de Mines Saint‐​Etienne (fichier orga 2.168 pdf). Elle est accom­pa­gnée par un réseau de correspondant.es sur ces thé­ma­tiques pour enri­chir les réflexions et avoir une démarche cohé­rente à l’é­chelle de notre Ecole.

A tra­vers la Conférence des Grandes Ecoles, Mines Saint‐​Etienne est signa­taire de la Charte sur l’Egalité entre les Hommes et les Femmes (fichier pdf) du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du Ministère des Droits des Femmes.

Proportion de filles dans les effectifs étudiants

  2019
Nombre d’é­tu­diants 1750
Nombre d’é­tu­diants com­men­çant un diplôme 350
Nombre d’é­tu­diants de pre­mière géné­ra­tion com­men­çant un diplôme 24
Nombre de femmes com­men­çant un diplôme 68
Nombre de femmes de pre­mière géné­ra­tion com­men­çant un diplôme 4

La place des filles dans les effectifs étudiants

Le recru­te­ment des étu­diants se fait via un concours natio­nal ano­nyme. Le sui­vi des résul­tats des étu­diants et l’ob­ten­tion du diplôme font l’ob­jet d’une pro­cé­dure interne.

  Recrutement au Concours com­mun Mines‐​Ponts – Cursus ICM**
  Nb Filles 52 Rg médian Rg moyen
2019 48 35,4% 27,1% 1372 1327
2020 43 20,9% 34,0 1486 1440

 

  Recrutement au Concours com­mun Mines‐​Télécom  – Cursus ISMIN**
  Nb Filles 52 Rg médian Rg moyen
2019 36 16,7% 25% 1523 1522
2020 32 21,9% 12,5% 1671 1624

**Sources : http://www.scei-concours.fr/

Accompagnement personnalisé & actions ciblées

Accompagnement
Les étudiant(e)s béné­fi­cient d’un taux d’encadrement excep­tion­nel, 1 pro­fes­seur pour 5 élèves et des rendez‐​vous dans le cadre d’un accom­pa­gne­ment per­son­na­li­sé pour les aider dans leur che­mi­ne­ment tout au long de leur for­ma­tion (fichier img). L’accompagne per­son­na­li­sé est éga­le­ment pré­sen­té sur nos pla­quettes (fichier pdf).

Prévention des vio­lences
Mines Saint‐​Etienne à tra­vers les mis­sions de la Maison des élèves met à dis­po­si­tion des étu­diantes et des per­son­nels des for­ma­tions de pré­ven­tion pour lut­ter contre les vio­lences faites aux femmes. Elles per­mettent aux femmes d’ac­qué­rir des moyens de se défendre, de pré­ve­nir les vio­lences, de prendre conscience de sa force ain­si que de (re)prendre confiance en soi. (fichier pdf)

Promotion de la mixi­té dans les études et métiers d’ingénieur·e
Dans le cadre du rendez‐​vous des Plateau‐​Repas orga­ni­sé par La Rotonde (Le Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle de Mines Saint‐​​Étienne), une ses­sion a été spé­cia­le­ment dédiée à la place des femmes dans les métiers de l’ingénierie : Ingénieure avec un E ! (fichier img, Programme Plateau-Repas)

Par ailleurs, pour par­ti­ci­per acti­ve­ment à l’égalité entre les sexes et la pro­mo­tion des diver­si­tés, La Rotonde veille, par ses pra­tiques et com­mu­ni­ca­tions dénuées de sté­réo­types.  (fichier pdf

Enfin, Mines Saint‐​Etienne a été hono­rée de rece­voir le label Cap Ingénieuses qui est des­ti­né à mettre en avant des pro­jets déployés par des écoles d’ingénieur·e·s dans des classes d’écoles élé­men­taires et de col­lèges locaux dans le but de lut­ter contre les sté­réo­types de genre qui se déve­loppent et influent sur l’orientation dès le plus jeune âge. Notre  pro­jet « Agir pour l’égalité Fille/​Garçon » des Mines Saint‐​Étienne, a été réa­li­sé en col­la­bo­ra­tion avec le col­lège Charles Exbrayat de La Grand‐​Croix, le col­lège Schweitzer de Riorges, le col­lège Waldeck Rousseau de Firminy, le col­lège Les Champs de Saint‐​Étienne et le col­lège Ennemond Richard de Saint‐​Chamond (label Cap Ingénieuses).