L'école

Distinctions initiatives et personnel de l’École

Prix de la Fondation L’Oréal

L’École des Mines de Saint-Étienne est fière de compter sa 1ère lauréate au programme de la Fondation L’Oréal et de la Commission Nationale française pour l’UNESCO. Docteur du département bioélectronique, Anna-Maria PAPPA fait partie des 30 jeunes chercheuses distinguées pour l’excellence de leur projet. Elle travaille sur une plateforme de diagnostics in vitro pour connaître et anticiper les effets des antibiotiques sur les bactéries, afin d’éviter le développement de résistances à ces derniers. Ces tests ont deux intérêts : l’originalité du couplage entre la biologie et l’électronique et une technique innovante qui réduit le nombre d’étapes de tests, pour des résultats sensibles et fiables à moindre coût.

Anna-Maria PAPPA a soutenu sa thèse en 2017 et a rejoint la prestigieuse Université de Cambridge et le Dpt of Chemical Engineering and Biotechnology, en tant que Research Associate.

Contribution au MOOC Mixité dans les métiers du numérique

Ce MOOC, porté par l’Institut Mines-Télécom Business School, favorise la mixité dans les métiers du numérique. En ligne depuis 2018 sur la plateforme FUN, il a été développé par l’enseignante-chercheure Chantal Morley, membre du groupe de recherche Gender@Telecom. Agnès Crépet, responsable innovation pédagogique à Mines Saint-Étienne, témoigne dans ce MOOC de son parcours de femme à profil technique dans l’IT.

Après une 1ère validation du concept à partir du prototype développé à Télécom SudParis sous forme de SPOC (Small Online Private Course), le Prix Ingénieuses 2016 de la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI) lui a été décerné pour sa contribution à l’enseignement de l’égalité femmes-hommes. L’analyse de son impact sur des élèves fait émerger les résultats suivants en fin de parcours :

  • une motivation accrue à travailler dans le numérique (80 % étudiantes)
  • une découverte des effets néfastes des stéréotypes liés à l’informatique (89 % participants)
  • une vue plus inclusive du domaine du numérique (75 % participants)

Projet actuel : « passer à l’échelle », atteindre un public plus large pour construire et diffuser une culture de la mixité via un MOOC. L’école montre donc sa volonté d’œuvrer en réseau avec d’autres établissements sur la promotion de l’égalité.