Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables
L’ODD11 a pour objectif de réhabiliter et planifier les villes et territoires, de manière à pouvoir offrir des services à tous les citoyens, tout en améliorant l’utilisation des ressources et en réduisant les impacts environnementaux.
Nos bâtiments et monuments d’importance culturelle : Un accès libre à notre histoire
Mines Saint-Étienne offre un accès public à plusieurs lieux présentant un intérêt culturel, historique et scientifique, contribuant ainsi à la valorisation de son patrimoine.
Sur son campus historique du cours Fauriel, l’École abrite un monument aux morts situé dans le hall principal, accessible gratuitement au public. Ce mémorial, visité en 1898 par le Président Félix Faure, souligne l’engagement de l’École des Mines dans l’effort de guerre, tant par la protection des sites miniers et sidérurgiques que par ses contributions à l’innovation militaire. En reconnaissance des sacrifices de ses élèves et enseignants, l’École a été décorée de la Croix de guerre en 1926, puis de la Légion d’Honneur en 1933. Ce site emblématique illustre l’histoire et la mémoire de l’établissement. Rappelons que l’École, riche de deux siècles d’histoire, s’est installée définitivement en 1927 sur son campus historique, ce qui lui a valu le surnom de « grande dame du cours Fauriel ».
L’accès du public à ce patrimoine s’inscrit dans une démarche active d’ouverture. À titre d’exemple, le 28 septembre 2024, le campus stéphanois a ouvert ses portes au grand public (lien web : article Panoramines : Une journée portes ouvertes à Mines Saint-Étienne, lien web : article Panoramines : Plus de 500 personnes présentes à la journée portes ouvertes) dans le cadre d’un événement dédié, proposant des visites guidées autour de deux parcours : un parcours “histoire et patrimoine” retraçant l’évolution de l’École depuis sa fondation, et un parcours scientifique, avec la découverte de plusieurs laboratoires de recherche.
Mines Saint-Étienne héberge également La Rotonde, Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI) (lien site web La Rotonde) intégré à l’École — une configuration unique en France. Ce centre propose expositions, ateliers et événements accessibles gratuitement à tous les publics, avec un accent particulier sur l’inclusion. Il contribue activement à la formation des élèves ingénieurs et doctorants, ainsi qu’à la valorisation des recherches de l’école. En collaboration avec les industries locales, La Rotonde facilite le dialogue entre scientifiques et société civile (le grand public). En 2024, elle a accueilli plus de 50 000 visiteurs.
Enfin, Explora, (lien site web Explora) le nouveau parc d’activités scientifiques géré par La Rotonde (CCSTI de Mines Saint-Étienne), est ouvert toute l’année à tous les publics. Ce parc comprend notamment l’ExploraLab, un espace de 400 m² dédié à la pratique et à l’exploration des sciences dans un esprit expérimental. L’ExploraLab propose divers ateliers, sur inscription, pour le grand public, ainsi que pour les groupes scolaires et de loisirs, accessibles dès l’âge de 3 ans.
À travers ces initiatives, Mines Saint-Étienne affirme son engagement à rendre accessible son patrimoine matériel, scientifique et culturel au plus grand nombre.
Date de création : 2024
Date de révision : 2025
Offrir un accès public à notre bibliothèque et à notre collection de livres
Dans une volonté de rendre la culture scientifique accessible à tous, Mines Saint-Étienne ouvre les portes de sa bibliothèque au public pendant les heures d’ouverture de l’École et donne un accès libre à ses livres et publications. Gérée par le Service Commun de l’Information et de Documentation (SCIDEM), la bibliothèque est affiliée au réseau Brise-ES, qui regroupe les bibliothèques de l’enseignement supérieur de la métropole stéphanoise. Grâce à cette affiliation, le grand public peut venir consulter sur place une collection riche de plus de 20 000 références, couvrant de nombreux domaines scientifiques, techniques et culturels.
L’accès public ne se limite pas aux visiteurs locaux. Mines Saint-Étienne participe également au prêt inter-bibliothèque (PIB), un dispositif national permettant aux étudiants et enseignants-chercheurs d’autres établissements en France de bénéficier de ses ressources documentaires.
Au-delà de son contenu, la bibliothèque constitue un lieu patrimonial remarquable. Son mobilier d’origine, datant de la construction du bâtiment en 1926, offre un cadre historique unique pour la consultation d’ouvrages.
Enfin, plusieurs ensembles d’ouvrages remarquables sont disponibles à la consultation sur place, contribuant à la valorisation du patrimoine documentaire et à la diffusion du savoir auprès d’un large public.
Quelques exemples d’ensembles d’ouvrages remarquables disponibles à la consultation :
- Annales des Mines – Mémoires de 1819 à 1994
- Les ouvrages de la Société de l’Industrie Minérale
Bulletin de 1855 à 1920 et Atlas de 1855 à 1898 puis de 1902 à 1906 ; Revue de 1921 à 1969
La SIM a été fondée le 29 avril 1855 par Emmanuel-Louis Gruner alors qu’il était Directeur de l’École des Mineurs de Saint-Étienne.
- Revue de Métallurgie de 1904 à 1991
- Annales des Ponts et Chaussées de 1831 à 1969
- Annales de chimie et de physique de 1789 à 1948
En accès limité (sur demande ou lors d’évènements spécifiques) :
- Comptes rendus de l’Académie des Sciences de 1835 à 1965
Sur demande auprès de la Médiathèque Municipale (fond ancien de l’École des Mines) :
- De Re Metallica par Georgius Agricola publié en 1556
Date de création : 2024
Date de révision : 2025
Offrir un accès public aux collections, expositions et spectacles ouverts à tous
Mines Saint-Étienne offre un accès régulier au public à ses expositions, animations, ateliers et événements culturels. Ces activités sont organisées tout au long de l’année et sont, dans leur grande majorité, gratuitement accessibles pendant les heures d’ouverture de l’École.
En 2024, diverses actions de médiation, découverte et valorisation de nos collections de géologie ont été menées, et ouvertes à tous, au sein de l’école : évènements publics (Journées Nationales de la Géologie, Portes Ouvertes, Nuit de la Recherche…), accueil d’étudiants (arts & design, histoire et patrimoine, environnement), groupes constitués (convention des entreprises pour le climat, guides du Pilat, réussir aujourd’hui) ainsi que des visites “privées” pour le personnel. Ce sont près de 750 personnes qui ont ainsi pu découvrir ou redécouvrir la richesse de notre patrimoine scientifique et culturel.
A l’occasion de la 20e édition de la Nuit Européenne des Musées, le samedi 18 mai 2024, Mines Saint-Étienne à travers La Rotonde son Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI), a ouvert ses portes gratuitement au public, proposant une visite libre de l’exposition-ateliers « Magnétique », (lien web) permettant aux visiteurs de découvrir les contenus de manière autonome dans un cadre culturel original.
Parmi ses rendez-vous majeurs, La Rotonde organise également chaque année la Nuit Européenne des Chercheurs, événement international se déroulant dans près de 400 villes en Europe, dont 14 en France. L’édition 2024, qui s’est tenue le 4 octobre à Mines Saint-Étienne, a permis au grand public de rencontrer les scientifiques de diverses disciplines, dans un cadre convivial, favorisant le dialogue entre science et société.
Autre moment fort, Mines Saint-Étienne, à travers la Fête de la Science organisée du 4 au 14 octobre 2024, a proposé une riche programmation (lien post Facebook) : ateliers, spectacles, conférences, expositions… en collaboration avec des musées, associations, établissements scolaires et autres acteurs culturels du territoire.À travers ces événements et dispositifs, Mines Saint-Étienne affirme son engagement en faveur de la culture scientifique et artistique, en proposant un accès gratuit à des espaces d’exposition et à des contenus culturels et patrimoniaux, dans une approche ouverte, inclusive et participative.
Chaque année, La Rotonde propose au public des expositions et des animations accessibles librement pendant les heures d’ouverture de l’École.
Date de création : 2024
Date de révision : 2025
Un domaine ouvert au public, accès piétonnier gratuit
Mines Saint-Étienne propose un accès public gratuit à plusieurs de ses espaces ouverts et espaces verts, dans une démarche à la fois éducative, culturelle et environnementale.
Sur son site historique du cours Fauriel, l’École dispose de vastes espaces verts accessibles librement, intégrés à l’architecture patrimoniale de ses bâtiments. Ces espaces sont entretenus sans pesticides depuis plus de dix ans et gérés selon des pratiques respectueuses de la biodiversité : jachères fleuries, taille raisonnée, ou encore plantations locales. Le public peut ainsi profiter gratuitement de ce cadre naturel et patrimonial pour se promener, se détendre ou encore découvrir, lors de certaines périodes, des expositions temporaires dans la cour d’honneur de l’École (photo du parc en automne).Le parc scientifique Explora, piloté par l’École, est un espace innovant entièrement piéton, interdit aux voitures, conçu pour faire découvrir la culture scientifique, technique et industrielle à un large public. Il comprend notamment un ExploraParc de 8 000 m², en libre accès et gratuit, où les visiteurs peuvent interagir avec des installations scientifiques et ludiques en plein air, au cœur de la nature. Ce parc est accessible toute l’année et favorise la découverte autonome et familiale dans un cadre agréable et sécurisé.
À travers ces lieux ouverts, Mines Saint-Étienne encourage une appropriation conviviale et éducative de ses espaces par le grand public, tout en affirmant son engagement en faveur de la biodiversité et du lien entre science, nature et société. (lien web ExploraParc).
Date de création : 2024
Date de révision : 2025
Mines Saint-Étienne a à cœur de contribuer aux arts locaux
Mines Saint-Étienne, à travers son engagement dans des événements culturels et artistiques, contribue à la dynamique locale des arts.Mines Saint-Étienne soutient et encourage des activités qui relient l’enseignement académique à la richesse des savoirs traditionnels et artisanaux. Par exemple, l’École a permis l’aménagement de l’emploi du temps de Patrick Ganster en temps partiel. Ainsi, en parallèle de ses responsabilités pédagogiques et de recherche au centre des Sciences des Matériaux et des Structures (SMS), il a pu développer sa passion pour la vannerie, un art ancestral de tressage des matières végétales (lien article Panoramines).
Cette organisation du temps de travail permet à Patrick Ganster de maintenir un équilibre entre ses engagements professionnels dans le monde académique et son engagement personnel dans la préservation d’un savoir-faire traditionnel. En partageant son expertise avec ses étudiants, clients et stagiaires, il tisse des liens entre des disciplines apparemment éloignées : la science des matériaux et l’artisanat. Sa pratique de la vannerie, qui repose sur l’utilisation de six variétés d’osier, et sa démarche de durabilité, en plantant 800 pieds d’osier, témoignent de son respect pour l’environnement et de son désir de transmettre un savoir-faire responsable.
À travers des initiatives comme celle de Patrick Ganster, Mines Saint-Étienne démontre son soutien aux arts locaux qui vont au-delà de l’enseignement académique pur, en encourageant la diversité des parcours et en valorisant la rencontre entre recherche, enseignement et artisanat. Cette flexibilité, qui permet à des talents multiples de s’épanouir, contribue à enrichir le développement des arts locaux.
Mines Saint-Étienne contribue activement à la vie artistique locale à travers les activités portées par son Bureau des Arts (BDA) et son partenariat avec La Rotonde, Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle intégré à l’École.Le BDA enrichit l’expérience culturelle des étudiants en organisant chaque année des représentations publiques, scènes ouvertes, spectacles et animations artistiques à la Maison des Élèves, favorisant ainsi l’expression artistique sur le campus et son rayonnement local. En parallèle, il propose des cours réguliers de théâtre, musique, chant, danse et dessin, accessibles à toute la communauté étudiante, et organise des sorties culturelles dans les institutions artistiques locales (théâtres, opéras, musées…).
Dans le cadre de leur formation, tous les étudiants de première année participent à un atelier d’ouverture aux arts, encadré par La Rotonde. Ce module pédagogique de 21 heures, appelé Liberal Arts, (lien web syllabus) encourage l’exploration de formes artistiques variées — théâtre, photo, musique électroacoustique, dessin, sérigraphie, architecture, etc. — avec des productions finales régulièrement présentées publiquement, contribuant ainsi à la diffusion de la culture artistique au sein et au-delà de l’École.
Date de création : 2024
Date de révision : 2025
Préserver le patrimoine culturel immatériel tel que le folklore local, les traditions
Mines Saint-Étienne s’engage activement dans la préservation et la valorisation du patrimoine culturel immatériel tel que le folklore local, lié à l’histoire minière et industrielle de ses territoires d’implantation, à travers des actions concrètes et régulières.
Historiquement créée pour former des maîtres mineurs, Mines Saint-Étienne entretient un lien étroit et ancien avec l’univers de la mine et c’est dans cette continuité qu’elle veille à la préservation de traditions fortement ancrées dans son histoire. L’une des manifestations les plus emblématiques de cet engagement est la célébration annuelle de la Sainte-Barbe, patronne des mineurs, qui se tient chaque 4 décembre (lien web Alumni cérémonie de 2024). L’École participe activement à cette fête traditionnelle et folklorique qui réunit nos étudiants et membres du personnel autour d’une cérémonie solennelle. Nos élèves, en uniforme, rendent hommage à la Sainte et perpétuent ainsi un rituel qui fait directement écho aux racines fondatrices de l’École. Cette tradition vivante est un lien tangible entre le passé et le présent, une manière de transmettre aux nouvelles générations les valeurs et les souvenirs d’une époque révolue, mais toujours respectée.
Dans le même esprit de mémoire et de respect des traditions, Mines Saint-Étienne prend également part chaque année aux commémorations du 11 novembre, (lien web Alumni cérémonie de 2024, Post LinkedIn : Mines Saint-Étienne, Post LinkedIn : Jérémie Pourchez, Lien web : Article Panoramines : Les étudiants stéphanois honorent la mémoire des morts pour la France) en hommage aux 143 élèves ingénieurs tombés pour la France durant la Première Guerre mondiale. Ces cérémonies sont essentielles pour préserver la mémoire collective et renforcer les liens entre l’École, ses étudiants et le territoire. Ce devoir de mémoire rappelle le sacrifice exceptionnel de ces 143 élèves, qui représentent le plus lourd tribut parmi les écoles civiles pendant la Grande Guerre.
Un autre exemple marquant de l’engagement de Mines Saint-Étienne dans la vie culturelle et locale est le rôle joué par Justine Montagne, élève en 2ème année, qui a eu l’honneur de porter la flamme olympique lors de son passage à Saint-Étienne le 22 juin 2024 (lien web : Article Panoramines : Justine Montagne, tout feu tout flamme). Cet événement, qui a rassemblé élèves, enseignants et habitants de l’agglomération stéphanoise, a non seulement illustré l’esprit de solidarité et de cohésion de la communauté universitaire, mais aussi permis de perpétuer une tradition emblématique des Jeux Olympiques.
Justine a effectué son relais sous le regard admiratif de nombreux élèves en uniforme de Mines Saint-Étienne et du public, tous portés par l’enthousiasme suscité par l’événement. Avant de circuler dans les rues de la ville et d’embraser le stade Geoffroy Guichard en fin de journée, la flamme avait déjà traversé plusieurs villes de la Loire, telles que Roanne, Charlieu, Montbrison, Feurs, Saint-Chamond et Firminy, parcourant au total 8,2 km à Saint-Étienne. Ce relais symbolique ne se contente pas de marquer un événement sportif ; il participe à la préservation et à la transmission de traditions qui unissent les générations autour de valeurs communes, telles que le respect, l’unité et l’esprit sportif.
Par ce geste, Mines Saint-Étienne contribue non seulement à l’animation locale, mais également à la pérennité de traditions culturelles et sportives, créant un pont entre l’histoire et l’avenir, et offrant à ses étudiants l’occasion de s’inscrire activement dans la dynamique de leur territoire.
Par ailleurs, sur son campus de Gardanne, l’École est partenaire du projet du Chemin des énergies, un parcours culturel inauguré en 2018 en collaboration avec la Ville de Gardanne, des industriels et des collectivités locales. Ce sentier, toujours ouvert au public en 2024, met en valeur le patrimoine industriel du Puits Yvon Morandat, autrefois site minier emblématique. Accessible librement ou via des visites guidées assurées par La Rotonde, il est également disponible en version interactive via une application mobile, permettant à chacun d’explorer ce patrimoine en toute autonomie.
À travers ces initiatives, Mines Saint-Étienne contribue à la transmission des traditions locales, à la valorisation de la mémoire collective et à la mise en récit du patrimoine immatériel lié à l’histoire industrielle et minière de ses territoires, en impliquant activement les étudiants, les habitants et les partenaires locaux.
Célébrer la Sainte-Barbe est une tradition culturelle ancestrale dans le bassin minier stéphanois. Chaque 4 décembre, cette fête religieuse et festive réunit Saint-Étienne et son territoire pour honorer l’héritage du passé minier de la ville.
Date de création : 2024
Date de révision : 2025
Mines Saint-Étienne mesure et se fixe des objectifs en termes de mobilité durable
Mines Saint-Étienne mesure et fixe des objectifs pour encourager des déplacements plus durables.
Mesurer
L’établissement mène régulièrement des enquêtes internes sur la mobilité afin de mieux comprendre les habitudes de transport de ses personnels et d’identifier les opportunités d’amélioration, notamment en matière de covoiturage ou de desserte en transport en commun. En 2022, une enquête a été réalisée sur les campus de Saint-Étienne et de Gardanne pour dresser un état des lieux des déplacements domicile-travail (document pdf du résulta d’enquête).
Divers indicateurs sont également suivis : nombre de bénéficiaires du forfait mobilité durable, usage du train, de l’avion, de la voiture, et utilisation des vélos de service. (image).
Fixer des objectifs
À la suite de cette enquête, Mines Saint-Étienne a mis à jour son plan de mobilité pour la période 2023-2027 (document pdf). Ce nouveau plan fixe des objectifs concrets visant à favoriser les modes de transport durables. L’établissement publie depuis 2014 un programme de mobilité à destination de ses personnels et étudiants.
Date de création : 2024
Date de révision : 2025
Mines Saint-Étienne encourage les modes de transports durables via sa politique de mobilité
Mines Saint-Étienne entreprend activement des actions pour promouvoir des modes de transport plus durables. Pour cela, l’établissement met en œuvre une politique globale en faveur de la mobilité durable, tant pour les trajets domicile-travail que pour les déplacements professionnels. Plusieurs actions concrètes illustrent cet engagement :
Incitations financières et logistiques :
- Pour encourager l’utilisation de modes de transport plus écologiques pour les trajets domicile-travail, les membres du personnel peuvent bénéficier d’un forfait mobilité durable de 300 €, sous réserve d’un nombre minimal de jours d’utilisation du vélo ou du covoiturage. En 2024, 74 membres du personnel de Mines Saint-Étienne ont bénéficié du Forfait Mobilité Durable.
- Mines Saint-Étienne prend en charge à hauteur de 75% le coût des abonnements transport en commun des agents entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail, Conformément au décret 201-676 du 21 juin 2010. En 2024, 105 membres du personnel de Mines Saint-Étienne ont bénéficié de la prise en charge des abonnements de transports en commun.
- Mines Saint-Étienne propose 2 places de stationnement réservées pour les utilisateurs de covoiturage.
- Des garages à vélos (30 places de stationnement) sont installés sur tous nos campus. Des vélos de service sont également mis à disposition des personnels et des étudiants. Après son campus stéphanois, c’est le campus de Gardanne de Mines Saint-Étienne qui a obtenu le label « Employeur Pro-vélo » (niveau argent) en 2024 (lien web : Article Panoramines : Mines Saint-Étienne décroche la médaille d’argent du label Employeur Pro-Vélo). Cette récompense valorise les actions menées pour encourager la pratique du vélo. Aujourd’hui, on dénombre plus de vingt collaborateurs qui viennent quotidiennement au travail à vélo.
- Mines Saint-Étienne adhère à la coopérative d’autopartage CITIZ, partenaire de la majorité des réseaux d’autopartage en France.
Développement d’outils et partenariats :
- Mines Saint-Étienne propose l’utilisation d’une application pour s’inscrire dans le cadre du covoiturage. La plateforme Mov’Ici est une plateforme de covoiturage développée par la région AURA sur le mode d’un service public de façon totalement gratuite.
- Mines Saint-Étienne collabore avec six autres établissements d’enseignement supérieur de Saint-Étienne, associés dans une démarche de Plan de Déplacement Inter-Campus (PDIC) avec le Pôle Universitaire de Saint-Étienne. En collaboration avec la Métropole, ce plan Inter-Campus Saint-Étienne s’inscrit logiquement dans le schéma général de mobilité de la Métropole de Saint-Étienne).
Déplacements professionnels durables :
La politique de déplacement de l’École met l’accent sur la préférence pour les trajets en train plutôt qu’en avion ou en voiture. Pour les déplacements au sein de la commune, l’utilisation des transports en commun est fortement encouragée, plutôt que l’utilisation des véhicules de service. Des tickets de bus/tramway sont disponibles à l’accueil pour les déplacements professionnels sur le territoire communal. De plus, le parc de véhicules de Mines Saint-Étienne est essentiellement constitué de petites citadines à motorisation électrique. Elles sont à disposition des personnels pour les déplacements professionnels, lorsque aucun autre mode de déplacement n’est envisageable de façon pertinente.
Actions de sensibilisation et formation :
Tout au long de l’année Mines Saint-Étienne mène des actions de sensibilisation, d’incitation et de formation auprès de ses personnels et de ses étudiants, notamment à la pratique du vélo. Citons notamment :
- Organisation d’événements comme “Mai à vélo” les 2 et 16 mai 2024 sur nos deux campus (article de blog campus Provence, article de blog campus de Saint-Étienne, lien web : Article Panoramines : Mai à vélo : un atelier participatif organisé sur le campus stéphanois) , “la rentrée mobilité” (article de blog campus Provence, article de blog campus de Saint-Étienne) le 2 septembre 2024, ou la journée “Mines sans voiture”.
Ces initiatives traduisent une volonté forte de réduire l’empreinte carbone liée à la mobilité et de favoriser les alternatives énergétiques plus respectueuses de l’environnement.
Date de création : 2024
Date de révision : 2025
Promouvoir et permettre le télétravail
Mines Saint-Étienne promeut le télétravail comme pratique courante pour réduire les déplacements des employés.
L’établissement a intégré le télétravail dans son organisation dès 2015, bien avant sa généralisation à l’échelle nationale. Conformément au cadre réglementaire en vigueur, tout le personnel (fonctionnaires comme contractuels) peut en 2024, bénéficier du télétravail entre une et trois journées par semaine, sur l’un ou l’autre des deux campus.
Cette démarche s’est structurée au fil des années, notamment avec :
- Le décret du 11 février 2016 (lien web) et l’arrêté ministériel du 22 juillet 2016 (lien web) définissant les conditions d’éligibilité et d’encadrement.
- Une phase d’expérimentation en 2021, suivie d’une formalisation du télétravail comme mode de travail régulier dès janvier 2023.
- L’adoption en 2021 par l’Institut Mines-Télécom (dont fait partie Mines Saint-Étienne) d’un accord-cadre commun sur le télétravail, accompagné d’une charte, d’une procédure et d’un système d’évaluation partagés.
En 2024, 48 % du personnel, soit 235 agents, bénéficiaient du télétravail, preuve de son intégration durable dans l’organisation du travail. L’intranet de l’établissement met à disposition des ressources pour accompagner les agents et assurer une qualité de vie au travail, y compris à distance.
Le recours au télétravail contribue déjà à limiter significativement les déplacements des agents sur site.
Date de création : 2024
Date de révision : 2025
Fournir des solutions de logement abordables à nos employés
Mines Saint-Étienne propose plusieurs dispositifs visant à fournir des logements abordables à ses employés.
Des logements temporaires sur site :
L’établissement met à disposition des appartements de service pour répondre aux besoins temporaires de ses salariés.
- À Saint-Étienne, cela inclut un studio et deux chambres de passage.
- À Gardanne, un logement de fonction est également accessible.
Ces chambres sont aussi utilisées pour héberger des visiteurs (enseignants, chercheurs) à un tarif abordable de 25 €/jour, soit environ 30 % du coût d’un hôtel. Ce coût peut être pris en charge soit par le service accueillant les visiteurs, soit par les invités eux-mêmes.
Des aides au logement social :
Les personnels de Mines Saint-Étienne, en tant qu’agents de la fonction publique de l’État, bénéficient d’un accès exclusif à une offre de logements sociaux locatifs, avec des loyers 10 à 20 % inférieurs aux prix du marché (lien web). Depuis cette mise en place, plusieurs améliorations ont été apportées pour simplifier l’accès des agents à ces logements, notamment une procédure allégée et une interface web dédiée et facilement accessible.
Une indemnisation 1ère installation :
Pour les agents récemment nommés à Mines Saint-Étienne, des « Aides à l’installation » sont disponibles. Les détails sont consultables sur notre Intranet (capture d’écran).
Grâce à l’appartenance à l’Institut Mines-Télécom, les salariés peuvent également prétendre à :
- des prêts immobiliers,
- des prêts solidaires,
- des indemnités de première installation,
- et un accompagnement renforcé pour l’accès au logement social.
Ces mesures contribuent à améliorer l’attractivité de l’établissement et à soutenir la qualité de vie des personnels.
(capture d’écran).
Date de création : 2021
Date de révision : 2024
Fournir des solutions de logement abordables à nos étudiants
Mines Saint-Étienne fournit des logements abordables à ses étudiants sur ses deux campus.
Les étudiants de Mines Saint-Étienne bénéficient d’un accès prioritaire aux « résidences élèves », offrant des tarifs abordables en tenant compte des nombreux services inclus (électricité, eau, chauffage, ménage, internet, salles de sport, etc.).
À Gardanne (campus Aix-Marseille-Provence)
- 152 studios sont proposés dans la Maison des Élèves, principalement destinés aux élèves de première année.
- Ces logements sont éligibles aux Aides Personnalisées au Logement (APL).
- Le coût mensuel pour les étudiants se situe aux environs de 319 euros, ce qui en fait des logements abordables pour les personnes ayant un revenu du ménage moyen ou inférieur.
- Cette Maison des Élèves, couvrant 800 m², offre un cadre confortable et convivial, réunissant les activités des clubs, associations et leurs salles de réunion.
Le revenu médian mensuel à Gardanne se situe autour de 1 860 euros, (CityStats) (Insee). Pour calculer un logement abordable, il est généralement recommandé de ne pas consacrer plus de 30 % de son revenu mensuel au loyer. Cela donne un loyer abordable d’environ 620 euros par mois pour un ménage avec un revenu médian à Gardanne.
À Saint-Étienne
La Maison des Élèves, gérée par Mines Saint-Étienne Alumni (lien web), propose 222 chambres et 143 studios, dont 5 accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Ces logements sont également éligibles aux APL.
Les loyers mensuels varient entre 194 € et 316 €, ce qui en fait des logements abordables pour les personnes ayant un revenu du ménage moyen ou inférieur.
La résidence est idéalement située à proximité de l’École et à moins de 10 minutes du centre-ville. Les trois promotions y cohabitent dans des logements entièrement équipés et câblés, avec un accès gratuit et illimité à Internet.
À Saint-Étienne, le revenu mensuel médian est d’environ 1 466 euros par ménage. Pour qu’un logement soit considéré comme “abordable”, on estime généralement que le loyer ne doit pas excéder 30 % du revenu mensuel d’un foyer. Dans ce cas, cela équivaut à un loyer d’environ 440 euros par mois pour un ménage moyen à Saint-Étienne.
La résidence étudiante de Mines Saint-Étienne bénéficie du partenariat avec Saint-Étienne Métropole (SEM) et Loire Habitat (lien web), offrant ainsi à nos étudiants un environnement de vie adapté et privilégié (image), essentiel pour leur réussite académique.
Date de création : 2024
Date de révision : 2025
Accompagner les collectivités locales pour contribuer à créer des villes et des communautés plus durables
Dans le cadre de la préparation de la 12e édition du Forum urbain mondial (WUF 12), qui se tiendra en novembre 2024 au Caire, Natacha Gondran et Antoine Giret, chercheurs à Mines Saint-Étienne, ainsi qu’Émile Balembois, doctorant, ont en 2023 (post LinkedIn, actualité web) contribué activement au groupe de travail en collaboration avec les autorités locales. L’association France Villes et Territoires Durables, pilote ce groupe de travail sur la « territorialisation des limites planétaires comme cadre logique pour les politiques publiques afin de garantir les besoins essentiels au nord et au sud et l’habitabilité de la planète » c’est-à-dire comment les autorités locales peuvent s’approprier les limites planétaires et les appliquer à leur propre territoire. En parallèle, le Partenariat Français pour la Ville et les Territoires, l’association française des parties prenantes de la ville durable, coordonne les préparatifs pour cet événement.
Le centre de recherche SPIN (Sciences des Processus Industriels et Naturels) de Mines Saint-Étienne apporte son expertise pour mesurer la qualité de l’air intérieur et valider les performances du projet Canopée. Le projet “Canopée,” (article web, article du courrier des entreprises) porté par des entreprises du Puy-de-Dôme, vise à transformer des murs végétalisés en bioréacteurs en intensifiant un processus biologique. Cette technologie vivante, alignée avec les objectifs des JO 2024 de Paris, contribue à collaborer avec les autorités locales pour résoudre des problèmes de planification et de développement durable. Les murs végétalisés Canopée ont été installés sur plusieurs bâtiments des JO 2024 (article La Montagne).
Depuis février 2023, Mines Saint-Étienne collabore avec la société Ezeeplant, et Greencell du biopôle de Saint-Beauzire pour développer, dans le cadre du projet “Canopée,” un système de bioépuration de l’air par les plantes. Ce système transforme les murs végétalisés en bioréacteurs, en utilisant des micro-organismes naturels en symbiose avec les plantes pour réguler les parasites, capturer les toxines, et les convertir en nutriments.
Date de création : 2021
Date de révision : 2024
Construire nos nouveaux bâtiments selon des normes de développement durable
Mines de Saint-Étienne construit de nouveaux bâtiments en conformité avec des normes durables strictes. En particulier, les projets de construction respectent la réglementation environnementale RE 2020 (lien web), en vigueur depuis le 1er janvier 2022. Cette réglementation impose des exigences élevées en matière de performance énergétique, de gestion de l’eau et d’optimisation de l’espace. Par conséquent, nous intégrons les principes de densification et de réversibilité dans nos projets de construction et de réhabilitation (lien web : Article Panoramines : Campus du futur : le temps des arbitrages est venu). Les travaux sont réalisés de manière durable, en accord avec des critères environnementaux et sociétaux stricts, inscrits dans notre cahier des charges.
Par exemple, la construction de la nouvelle chaufferie a été réalisée selon des critères exemplaires (article web), favorisant le respect des normes environnementales et sociétales, rigoureusement définies dans les cahiers des charges :
- utilisation de béton bas carbone,
- tri et recyclage des déchets,
- approvisionnement en matériaux via des circuits courts,
- promotion de l’insertion professionnelle (Article Panoramines)…
De la même manière, les bâtiments de notre dernier centre de recherche, situé sur le Campus Santé Innovation de Saint-Étienne (article bref éco), respecte des standards élevés en matière de développement durable. Cette conception d’excellence inclut une intégration harmonieuse du bâtiment dans son environnement, un toit végétalisé (image), un choix minutieux des procédés et matériaux de construction, ainsi qu’une gestion optimisée de l’énergie (label BBC Effinergie, norme RT 2005), de l’eau, et du confort. La santé, l’exploitation, l’entretien et la maintenance ont également été soigneusement pris en compte.
Enfin, le Campus Santé Innovation a été mis en avant dans une fiche spécifique du Centre d’échanges et de ressources pour les bâtiments et aménagements durables en Auvergne-Rhône-Alpes. Cela témoigne de notre engagement constant pour la construction durable (lien web, document pdf).
Date de création : 2024
Date de révision : 2025
Réhabiliter des sites et sols contaminés pour construire sur une friche industrielle
Mines de Saint-Étienne s’engage activement dans la réhabilitation de sites en friche pour y construire de nouveaux bâtiments. Un exemple significatif de cet engagement est la réhabilitation d’une ancienne friche industrielle abandonnée et contaminée, qui sera le site de notre future plateforme TWIN, dédiée à l’industrie du futur.
Mines Saint-Étienne a entrepris la réhabilitation d’une ancienne friche industrielle abandonnée et contaminée pour y construire de nouveaux bâtiments qui abriteront la plateforme TWIN, dédiée à l’industrie du futur (lien web : Article Panoramines conférence de presse). Ce projet marque le premier pas vers la création de notre Campus du Futur (lien web : Article Panoramines : Campus du futur : dans le vif du sujet !).
Dans une phase initiale cruciale, un bureau d’études a été mandaté pour réaliser le diagnostic préalable et élaborer le plan de dépollution. Il conduit les opérations de réhabilitation des sols et de la nappe phréatique, contaminés par des métaux lourds et des Composés Organo-Halogénés Volatils (COHV). Après cette phase de dépollution, les travaux ont commencé et devraient se poursuivre sur une période de 18 mois.
Cet espace sera un centre d’innovation technologique, conçu pour accompagner les entreprises dans leur transition numérique, industrielle et écologique. TWIN se spécialisera notamment en fabrication additive, offrant aux entreprises locales des équipements pour résoudre leurs défis d’organisation et d’optimisation de chaînes de production.
Sur le plan pédagogique, ce projet constitue une opportunité précieuse pour nos étudiants du Mastère Spécialisé® (MS) Chef de Projet Sites et Sols Pollués (SSP) (lien web, présentation du Mastère Spécialisé®), leur permettant de mettre en pratique les connaissances acquises.
Ce Mastère Spécialisé® répond spécifiquement à la demande croissante d’expertise dans la gestion des sites et sols contaminés, en offrant des outils pour relever les défis et résoudre les problématiques liées à ce domaine.
Ainsi, ce projet illustre notre volonté de réutiliser des sites en friche pour développer des infrastructures modernes et durables, tout en intégrant un volet éducatif et industriel pour préparer les défis de demain.
Par ailleurs, Mines Saint-Etienne accompagne l’aménagement de la friche Neyron (lien web : Article Panoramines : Mines Saint-Étienne accompagne l’aménagement de la friche Neyron, Document pdf : présentation de la visite de la friche Neyron). Sur le site Neyron, il existe en effet des enjeux forts en termes d’aménagement de friches industrielles polluées. Deux tâches sont actuellement en cours de réalisation (document pdf : Prise compte de la biodisponibilité pour la caractérisation et la gestion des sites contaminés) :
- Faire évoluer les pratiques actuelles de dépollution en tenant compte de la biodisponibilité des éléments dans le sol.
- Envisager l’agriculture (culture potagère) en pleine terre par reconstitution d’un sol fertile. Il s’agit au final de caractériser les transferts de polluants du sol vers le vivant et de cartographier des recommandations pour l’aménagement futur (ex : lieux favorables à de la culture en pleine terre, îlots de biodiversité, méthodologie…).
Ainsi, le 30 mai 2024, Mines Saint-Étienne a accueilli la journée du pôle Lyon-Saint-Étienne lors de la semaine « Écologie, Environnement et Biodiversité – Comprendre les socio-écosystèmes pour agir » organisée par l’INEE et a proposé une visite de terrain, sur la friche (document pdf : Journée Écologie, Environnement, Biodiversité. Semaine INEE. Saint-Étienne – Jeudi 30 mai 2024. Visite de la friche Neyron : un site multicontaminé au coeur d’un projet de réaménagement urbain).
Ce projet est en lien avec la thèse en cours de Rachel Seillier (document pdf : résumé de thèse Rachel Seillier, document pdf : Using bioavailability assessment to better diagnose the contamination potential of industrial territories).
De plus Mines Saint-Etienne est aussi investi sur le Projet DiSTEEL : Distribution Spatio-Temporelle des microdéchets et polluants d’origine métallurgique en Vallée du Rhône et évaluation de leurs effets potentiels sur la biodiversité (document pdf : présentation du projet DiSTEEL).
Date de création : 2024
Date de révision : 2025
Principales publications
- The Parallel Drone Scheduling Problem with Multiple Drones and Vehicles,”Mbiadou Saleu, R.G.| Deroussi, L.| Feillet, D.| Grangeon, N.| Quilliot, A.”,”2022″,”European Journal of Operational Research”,”Cit. 67″,”10.1016/j.ejor.2021.08.014“
- Natural language processing-based characterization of top-down communication in smart cities for enhancing citizen alignment,”Nicolas, C.| Kim, J.| Chi, S.”,”2021″,”Sustainable Cities and Society”,”Cit. 56″,”10.1016/j.scs.2020.102674“
- Trends and Challenges in AIoT/IIoT/IoT Implementation,”Hou, K.M.| Diao, X.| Shi, H.| Ding, H.| Zhou, H.| de Vaulx, C.”,”2023″,”Sensors”,”Cit. 54″,”10.3390/s23115074“
- Routing electric vehicles on congested street networks,”Florio, A.M.| Absi, N.| Feillet, D.”,”2021″,”Transportation Science”,”Cit. 34″,”10.1287/TRSC.2020.1004“
- Biological effects of Tire and Road Wear Particles (TRWP) assessed by in vitro and in vivo studies – A systematic review,”Bouredji, A.| Pourchez, J.| Forest, V.”,”2023″,”Science of the Total Environment”,”Cit. 26″,”10.1016/j.scitotenv.2023.164989“
Date de création : 2024
Date de révision : 2025