PANORAMINES

Mai à vélo : un atelier participatif organisé sur le campus stéphanois

Les cyclistes ont bénéficié des conseils d’un mécanicien salarié de l’association stéphanoise Ocivélo pour réparer leurs deux-roues le jeudi 16 mai.

Une roue crevée, des freins défaillants ou un dérailleur récalcitrant.

Une dizaine de cyclistes sont venus remettre en état leurs montures au 158, cours Fauriel, à Saint-Étienne.

Les plus bricoleurs ont mis la main dans le cambouis sous le chapiteau dressé pour l’occasion sur le parking de La Rotonde. Les autres ont sollicité l’aide de Pierre Medurio, membre de l’association Ocivélo, en blouse bleue sur la photo.

Cette opération s’inscrivait dans le cadre de la 4ème édition de Mai à Vélo. L’événement rassemble toutes les initiatives organisées en France du 1ᵉʳ au 31 mai 2024. Lancé en 2020 et soutenu par le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires et le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Mai à vélo a pour vocation d’encourager petits et grands à la pratique du vélo et faire découvrir, de façon ludique et pétillante, les nombreux avantages de la bicyclette.

Mines Saint-Étienne change de braquet

Les dispositifs de remise en selle initiés par l’École portent leurs fruits.

La part modale des agents de Mines Saint-Étienne qui se rendent au travail à vélo a augmenté entre 2022 et 2023. L’enquête mobilité réalisée dans le cadre du bilan carbone révèle en effet que 14% du personnel utilisent ce moyen de locomotion doux de façon régulière.

Des vélos-cargos permettant de transporter des marchandises et des personnes et des vélos pliants ont fait leur apparition dans les zones de stationnement des campus. Ces nouvelles machines sont plébiscitées par les étudiants. Ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à les utiliser pour se déplacer au quotidien et ainsi réduire leur empreinte carbone.


Le Campus Aix-Marseille-Provence dans le peloton

La formation était animée par l’association locale ADAVA Pays d’Aix.

Le 2 mai dernier, à Gardanne, un atelier de mécanique participatif s’était déjà déroulé dans le hall du campus. Il complétait une formation intitulée « la route vue du guidon » dont le but était de rappeler les bonnes pratiques à adopter pour un usage sécurisé du deux-roues. Ouvertes aux étudiants et aux membres du personnel, les deux animations avaient rencontré un joli succès.

Texte : Nicolas Guillaume