PANORAMINES

Campus du futur : dans le vif du sujet !

Vous étiez une centaine, les 14 et 15 mai, à la Maison du Parc, à participer aux ateliers collaboratifs organisés par le groupement des bureaux d’études en charge de la révision du schéma directeur, première étape dans l’organisation des travaux au 158, cours Fauriel.

En parallèle des études techniques menées sur le site par les architectes, la paysagiste, les programmistes, les scénographes ou l’architecte du patrimoine, l’assistance à maîtrise d’usage permet de travailler en profondeur sur les usages et besoins, actuels et futurs, de tous ceux et de toutes celles qui interviennent sur le site.

Quelques étudiants, des chercheurs, des enseignants-chercheurs, le personnel administratif, un représentant des alumni, toutes et tous ont joué le jeu des échanges en petits groupes pour construire un diagnostic partagé puis se projeter sur l’attractivité du campus Mines Saint-Étienne à l’horizon 2030/2040.

Prendre le temps d’échanger

Comment imaginer plus d’espaces de rencontre étudiants/chercheurs ? Comment configurer les futures salles de cours, de TD ou TP ? Comment rendre le site et ses espaces extérieurs plus accessibles ? Que faire de la Villa du Parc ? Les participants ont particulièrement apprécié de pouvoir prendre le temps d’échanger avec leurs collègues sur des problématiques communes, mais aussi de pouvoir s’exprimer sur des spécificités les concernant.

Les propositions ont été riches et nombreuses. Elles sont actuellement collectées et synthétisées afin d’alimenter les réflexions des bureaux d’études qui ont en charge de faire des propositions de scénarios dès le mois de juillet.  Ces premières ébauches seront soumises à réflexion, lors de la deuxième série d’ateliers, où chacun et chacune d’entre vous êtes chaleureusement conviés.

Les quatre ateliers sont à nouveau organisés autour des thématiques suivantes :  vie du campus, partenariats, enseignement et pédagogie, recherche. 

Ils sont prévus les 3 et 4 juillet à la Maison du Parc.

Il est encore temps de vous inscrire, même si vous n’avez pas participé aux premiers ateliers.

N’hésitez pas, pour participer c’est ICI.