ODD 1

Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes 

Le premier objectif vise la fin de la pauvreté et la lutte contre les inégalités sous toutes ses formes et partout dans le monde. La pauvreté ne se résume pas à l’insuffisance de revenus et de ressources pour assurer des moyens de subsistance durables. Ses manifestations comprennent la faim et la malnutrition, l’accès limité à l’éducation et aux autres services de base, la discrimination et l’exclusion sociales ainsi que le manque de participation à la prise de décisions.

   

Permettre l’accès aux études supérieures aux étudiants des milieux moins favorisés

Mines Saint-Étienne s’engage à faciliter au maximum l’accès à ses programmes de formation pour les étudiants issus de milieux défavorisés. Cet engagement se reflète dans le fait que plus de 20 % de nos élèves ingénieurs sont bénéficiaires de bourses.

Graphique du taux de boursiers en Cycle Ingénieur Systèmes Microélectronique et Informatique Mines Saint-Étienne.

Taux de Boursier201920202021202220232024
ISMIN*23,88%38,03%27,78%21,88%29,51%27,14%
Moyenne CCMP**28,09%28,38%30,02%25,92%30,57%31,63%

* Cycle Ingénieur Systèmes Microélectronique et Informatique Mines Saint-Étienne. ** Concours Commun Mines Ponts (CCMP)

Graphique du taux de boursiers en Cycle Ingénieur Civil des Mines de Mines Saint-Étienne.

Taux de Boursier201920202021202220232024
ICM***23,58%24,59%23,14%23,42%23,89%31,15%
Moyenne CCMP**19,43%18,58%19,19%16,80%18,47%20,40%

*** Cycle Ingénieur Civil des Mines Mines Saint-Étienne. ** Concours Commun Mines Ponts (CCMP)

 

En outre, diverses mesures de soutien financier sont proposées, telles que des bourses, des exonérations des frais de scolarité pour les étudiants provenant d’établissements partenaires, ainsi que des aides financières publiques. En effet, grâce à ces dispositifs, une grande partie des frais de scolarité est couverte par l’État, ce qui permet de réduire le coût pour les étudiants, qu’ils soient européens ou non.

  • Frais de scolarité couverts par l’État

En France, le coût moyen par étudiant atteint 11 530 € (données 2019) (lien web). L’aide financière d’État correspond donc pour tous nos étudiants en formation d’ingénieur à un montant compris entre 75% et 60% des frais de scolarité selon que l’étudiant est européen ou non.

  • Etablissements partenaires

Pour les étudiants provenant d’établissements partenaires, les frais de scolarité sont réglés à leur établissement d’origine. Mines Saint-Étienne les accueille sans frais supplémentaires pour l’étudiant, en prenant en charge les droits de scolarité sous forme de bourse d’exonération (lien web).

  • Bourses

Dans le recrutement de ses étudiants en Cycle Ingénieur, Mines Saint-Étienne accueille plus d’étudiants boursiers que la moyenne des établissements d’enseignement supérieur dont il partage les concours de recrutement (Concours Commun Mines Ponts (CCMP)) (graphique).

Date de création : 2023
Date de révision : 2024

   

Lutter contre la précarité estudiantine

Mines Saint-Étienne s’engage pleinement à offrir à ses étudiants les meilleures conditions pour atteindre leurs objectifs professionnels. Avec 30 % d’étudiants bénéficiaires de bourses sur critères sociaux, l’école a également mis en place, ces deux dernières années, des fonds d’aide d’urgence. Ces dispositifs permettent de répondre rapidement aux situations critiques en accordant des aides financières exceptionnelles, que ce soit pour couvrir un loyer résiduel ou apporter un soutien alimentaire ponctuel…

Les étudiants de Mines Saint-Étienne peuvent bénéficier de différentes aides financières, ou non,  leur permettant de suivre leurs études dans de bonnes conditions (article Panoramines) :

  • Logements Maison des élèves (ci-dessous),
  • Fond social étudiants (IMT) (ci-dessous),
  • Formation par apprentissage financée par des partenaires industriels (ci-dessous),
  • Fond d’urgence école pour toute difficulté financière (ci-dessous),
  • Épicerie sociale et solidaire (ci-dessous),
  • Programme de lutte contre la précarité menstruelle « Sang % à l’aise » (ci-dessous),
  • Prêt ordinateurs à l’année ou en dépannage. (20 PC portables École et Fondation),
  • Solution Care pour visio consultation médicale (article Panoramines),
  • Collecte produits invendables par Solidar’Ismin en partenariat avec un supermarché (article Panoramines)

Date de création : 2023
Date de révision : 2024

 

Aides au logement pour nos étudiants

Sur nos deux campus, les étudiants de Mines Saint-Étienne bénéficient d’un accès à nos « résidences élèves ».

A Gardanne, le campus Aix-Marseille-Provence propose 152 studios permettant d’héberger les élèves de 1ère année (lien web). Cette Maison des Élèves de 800  m2 offre confort et convivialité. Elle rassemble les activités des différents clubs, associations et leurs salles de réunion (lien web).

A Saint-Étienne, gérée par Mines Saint‐Étienne Alumni, dont elle est propriétaire, la Maison des Élèves (lien web) est située à proximité de l’École et à moins de 10 minutes du centre‐ville. Les trois promotions y cohabitent dans des logements entièrement équipés et câblés avec un accès à Internet gratuit et illimité : 222 chambres et 143 studios conventionnés APL (lien web), dont 5 logements accessibles aux personnes à mobilité réduite.

La collectivité Saint Étienne Métropole (SEM) et Loire habitat sont partenaires de la résidence étudiante de Mines Saint-Étienne (lien web).

Date de création : 2022
Date de révision : 2024

 

Permettre aux étudiants aux revenus les plus faibles d’obtenir leur diplôme dans de bonnes conditions

Fond social étudiants

Selon les dispositions de l’Instruction 2020-2021 N°4 (document pdf) de l’Institut Mines Télécom, nos étudiants, qu’ils soient de nationalité française ou étrangers, peuvent bénéficier de bourses d’études suivant certaines conditions à caractère social.

Bourses de la fondation Mines-Télécom

La Fondation Mines-Télécom place l’inclusion sociale et la diversité au centre de ses actions en offrant plusieurs types de bourses, attribuées sur dossier à des écoles de l’Institut Mines-Télécom (lien web) :

  • Bourses sociales : Ces bourses visent à soutenir les étudiants méritants ayant des ressources limitées, dans une volonté d’encourager l’ouverture sociale dans les grandes écoles. Chaque année, une vingtaine de bourses sont attribuées sur la base de critères sociaux et d’excellence académique.

En 2023, 9 nouveaux élèves ICM ont bénéficié des bourses d’études sélectionnés sur des critères sociaux ou d’excellence : 9 k€. (document pdf).

  • Témoignage d'une étudiante ayant reçu une bourse de mobilité internationale. Bourses de mobilité : La Fondation finance des bourses pour permettre aux étudiants de découvrir d’autres méthodes d’apprentissage ou de travail à l’international (rapport activité ITM p17).

En 2023, 26 élèves ICM ont bénéficié des bourses sur critères sociaux pour les mobilités.

  • Bourses internationales : Destinées à des étudiants étrangers, ces bourses leur permettent de suivre une partie de leur cursus dans nos écoles.
    Bourses d’excellence : Depuis cinq ans, un programme dédié attribue des bourses à des étudiants de première année pour les encourager dans leur parcours. En 2020, 10 lauréats ont été retenus (rapport activité p12).

En 2023, 10 nouveaux élèves ICM ont bénéficié de bourses d’excellence Louis Neltner de 2 000 € financées par un grand donateur alumni, à l’origine du programme lancé en 2016 (document pdf).

Bourses de mobilité internationale

Pour nos étudiants qui souhaitent réaliser une partie de leur cursus à l’étranger, le coût de leur mobilité internationale, peut être partiellement pris en charge par des programmes de bourses, en fonction des destinations et des types de mobilité, comme : 

  • Le programme ERASMUS + (document pdf),
  • Les bourses de la région Auvergne-Rhône-Alpes (lien web),
  • Bourses Badel, (lien web) A travers le programme de bourses internationales financé par les dons de Dominique Badel, 2 bourses de 2 000 euros sont versées chaque année aux élèves de Mines Saint-Étienne pour des échanges universitaires en Asie.

Mines Saint-Étienne accorde des aides forfaitaires de 750 euros par mois de mobilité internationale dans la limite de 4 500 euros par doctorant. En 2023, 4 doctorants en ont bénéficié. La mise en place de cette mobilité internationale est le fruit d’un investissement engageant le ou la doctorante et son laboratoire d’appartenance avec un partenaire étranger. Il a pour but de donner au doctorant ou à la doctorante une expérience internationale significative.

Date de création : 2022
Date de révision : 2024

 

Formation par apprentissage financée par des partenaires industriels

Mines Saint-Étienne propose des formations en apprentissage, offrant à ses étudiants l’opportunité de suivre un parcours financé par des partenaires industriels et/ou de percevoir un salaire au sein de l’entreprise qui les emploie.

Ces dispositifs concernent notamment nos diplômes d’ingénieur en alternance (lien web) :

  • Ingénieur en Valorisation Énergétique,
  • Ingénieur en Systèmes Électroniques Embarqués,
  • Ingénieur en Génie Industriel,
  • Ingénieur en Génie des Installations Nucléaires.

Ils s’appliquent également à nos Mastères spécialisés® :

  • Expert en Efficacité Énergétique dans la Rénovation des Bâtiments (lien web),
  • Management de la Transition Industrielle (lien web).

Date de création : 2022
Date de révision : 2024

 

Des fonds d’urgence pour toute difficulté financière

Chaque année, une commission, dirigée par Valérie Tholot, assistante sociale, se charge d’étudier les dossiers des étudiants et de déterminer l’activation du fonds d’urgence (document pdf).

En 2023, près de 57 000 € ont été alloués aux étudiants en difficulté financière, grâce aux divers fonds disponibles : le Fonds de Solidarité Étudiant de l’IMT, le fonds CVEC et le fonds de la Fondation Mines-Télécom, bourses régionales… Ces aides ont été attribuées aux élèves ingénieurs, ainsi qu’aux étudiants en masters et Mastère Spécialisé du campus de Saint-Étienne, afin de leur offrir un soutien adapté à leurs besoins.

Fonds d’urgence 2022

Dispositif

Montant attribué

Nb de bénéficiaires

Fond CVEC

4 335 €

10

Fond Fondation IMT

3 690 €

2

Fond Solidarité étudiant

6 265 €

8

Total

14 290 €

20

   

Fonds d’urgence 2023

Dispositif

Montant attribué

Nb de bénéficiaires

Fond CVEC

3 224 €

3

Fond Fondation IMT

9 000 €

9

Fond Solidarité étudiant

19 755 €

18

Bourses des Alumni

21 150 €

9

Bourses Région ARA

4 000 €

10

Total

57 129 €

20

Date de création : 2023
Date de révision : 2024

 

Épicerie sociale et solidaire

Couverture de la plaquette d'information distribuée chaque année aux étudiants de Mines Saint-Etienne pour leur faire connaitre l'épicerie solidaire.

La Mission Diversité de Mines Saint-Étienne, engagée dans la lutte contre la précarité étudiante, a lancé en 2023 son « Épicerie Solidaire » afin de tester la pertinence d’une telle initiative au sein de l’établissement (document pdf, lien web).

Dès fin février 2023, une phase pilote a permis d’offrir aux étudiants une sélection de produits locaux et/ou bio, distribués lors de permanences hebdomadaires tenues par des bénévoles, composés de membres du personnel et d’étudiants.

En avril 2023, l’épicerie solidaire « Off Course(s) » a ouvert ses portes, offrant gratuitement des produits alimentaires bio de première nécessité ainsi que des produits d’hygiène aux étudiants en difficulté.

Gérée par deux bénévoles, dont un étudiant et un membre du personnel, l’épicerie est située au sein de l’École et fonctionne en début de semaine, durant une heure (lien web).

Ce projet avait déjà obtenu en décembre 2022 le soutien du Centre régional des œuvres universitaires et scolaires (CROUS) (document pdf).

En 2023, 5 k€ ont été alloués pour le soutien de l’épicerie solidaire du campus (stock alimentaire, communication auprès des élèves, amélioration des équipements, etc.) (document pdf).

Date de création : 2023
Date de révision : 2024

   

Lutter contre la précarité menstruelle

Couverture de la plaquette d'information distribuée chaque année aux étudiants de Mines Saint-Etienne pour leur faire connaitre la programme "Sang % à l'aise".

Le projet « Sang % à l’aise » est né d’une réflexion initiée fin 2021, à l’intention des étudiantes des deux campus de Mines Saint-Étienne pour lutter contre la précarité menstruelle. Sous la direction d’Hélène Pangot, responsable de la mission diversité, ce projet est mis en œuvre par Carole Claudinon à Saint-Étienne et Bénédicte Franceschi à Gardanne, avec le soutien d’Alexandre Pajon. Depuis 2022, le programme est lancé à chaque rentrée universitaire (mail de lancement 2023). Le groupe de travail a constaté que la crise sanitaire avait réduit les ressources financières de certains étudiants, en raison de la perte d’emploi de leurs parents ou de la difficulté à trouver des jobs étudiants. Dans ces circonstances, la santé devient souvent une variable d’ajustement dans le budget étudiant.

Par ailleurs, les universités sont tenues de fournir des produits d’hygiène intime à partir de la rentrée 2021-2022. Face à cette obligation, Mines Saint-Étienne a choisi d’agir de manière proactive, sans attendre les directives ministérielles, en se positionnant en pionnier sur ce sujet. Ainsi, dans le cadre de nos actions de lutte contre la précarité menstruelle, Mines Saint-Étienne a mis gratuitement à la disposition de toutes les personnes menstruées, diverses solutions (document pdf).

En 2023, 5 k€ ont été alloués pour lutter contre la précarité menstruelle avec le dispositif Sang% à l’aise (document pdf).

Date de création : 2023
Date de révision : 2024

 

Initiatives pour aider les étudiants issus des milieux moins favorisés

Tout au long de l’année universitaire, Mines Saint-Étienne organise divers événements pour soutenir ses étudiants dans la réussite de leur parcours, indépendamment de leur origine sociale. Ces initiatives visent à les aider à se projeter dans leur futur professionnel en identifiant les postes qui correspondent à la fois à leurs ambitions et à leur personnalité. L’objectif est de favoriser leur insertion professionnelle en prenant en compte leurs aspirations, tout en dépassant les barrières sociales ou identitaires.

Dans l’ordre chronologique, d’une saison, ces évènements sont :

  • séminaire d’intégration de 3 jours où l’élève est placé à égalité avec ses pairs devant des obstacles de nature sportive ou des situations d’expression de sa personnalité,
  • préparation à la candidature (CV, lettre, simulation d’entretien) pour les stages ou emploi : les mêmes outils professionnels partagés par tous,
  • aide à la recherche de stage avec utilisation du réseau des anciens élèves : les mêmes chances pour tous, pas de privilèges d’accès à un réseau,
  • rendez-vous personnalisé sur demande pour des conseils d’orientation : substituer un réseau familial par un réseau d’enseignants bienveillants,
  • forum entreprise tous secteurs industriels et tous types de postes,
  • débriefing collectif des acquis des stages en mode “mutualisation d’expérience”, chacun contribue en rapportant sa propre expérience, quelle qu’elle soit, devant tous les élèves,
  • grand oral professionnel avant le diplôme basé sur la démonstration du potentiel de l’élève (prise en compte du parcours de formation et de la projection professionnelle).

Le réseau de nos anciens élèves, appelé « réseau des Alumnis » (lien web), constitue également un levier clé pour soutenir nos étudiants, en particulier ceux issus de milieux les moins favorisés. Ce réseau leur offre une aide précieuse pour la préparation à la recherche de stages, la relecture de leurs CV, et facilite les mises en relation avec des professionnels du secteur.

Photo prise lors du Forum étudiant 2023.
Autre levier essentiel pour nos étudiants issus des milieux les moins favorisés, chaque année, l’association « Forum Perspectives » (lien web), en partenariat avec Centrale Lyon, organise un salon majeur qui réunit près de 2 000 étudiants. Cet événement offre l’opportunité de rencontrer des ingénieurs de divers secteurs, de décrocher un stage ou d’établir des contacts professionnels, et potentiellement de rencontrer son futur employeur.

Date de création : 2023
Date de révision : 2024

 

Programmes pour soutenir les étudiants des pays à faible revenu

Bourses internationales pour les étudiants des pays à revenus faibles et moyens

 

Dans le cadre de sa politique d’ouverture internationale, Mines Saint-Étienne propose un abattement de 66% sur les frais d’inscription pour les étudiants étrangers. De plus, une bourse de couverture sociale est octroyée aux étudiants marocains, les exonérant de ces frais, avec la possibilité de bénéficier d’une aide au logement (lien web). En 2022-2023, cela concerne environ 10 étudiants qui ont été recrutés via concours.

Les programmes FITEC (lien web) soutiennent l’accueil d’étudiants internationaux dans les écoles d’ingénieurs françaises, en favorisant la collaboration avec des universités du Brésil, de l’Argentine et du Mexique, tout en renforçant la mobilité étudiante. Chaque année, 2 ou 3 étudiants en double diplôme à Mines Saint-Étienne bénéficient de la bourse Eiffel, couvrant une allocation mensuelle de 1181 € et le transport depuis leur pays d’origine. Ce programme attire les meilleurs étudiants étrangers en master et doctorat (lien web).

En parallèle, pour lutter contre la précarité étudiante, Mines Saint-Étienne a inauguré en 2023 une Épicerie solidaire (lien web) et lancé l’initiative « Sang % à l’aise » (lien web).

Date de création : 2023
Date de révision : 2024

 

Aider au démarrage d’entreprises durables

Page de garde du rapport de l'Incubateur TEAM@MINES qui montre le positionnement de Mines Saint-Étienne sur l'aide aux entreprise émergentes durables.

Avec son Incubateur technologique, TEAM Mines (lien web), créé en 2004 sur le campus Aix-Marseille-Provence et en 2016 sur le campus de Saint-Étienne, Mines Saint-Étienne s’est dotée d’une structure dédiée à l’accompagnement de la création d’entreprises durables. La transition écologique y est au cœur des activités, notamment dans deux de nos secteurs principaux : l’industrie du futur et l’ingénierie de la santé.

Depuis sa création, TEAM Mines a soutenu 60 projets de start-up engagées dans la transition numérique, écologique et énergétique (rapport 2023 pdf). L’incubateur se positionne comme un facilitateur des étapes de développement technologique liées à la création d’entreprises durables. En mobilisant les expertises et ressources matérielles de l’école, TEAM accompagne les entrepreneurs, de l’idée initiale à la réalisation de prototypes. S’appuyant sur les cinq centres de recherche de l’École, il intègre des projets innovants dans des domaines tels que l’environnement, la transition énergétique, l’usine éco-efficiente, les géosciences, ainsi que le génie biomédical et la toxicologie.

Dans le cadre des DynamoDays, nos étudiants mettent leurs compétences au service des entreprises, startups, collectivités et associations de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cet événement permet à Mines Saint-Étienne de contribuer activement aux défis sociétaux relevés par les acteurs du territoire. DynamoDays a pour vocation de réunir ces personnes afin de faire émerger des idées, des solutions et des réponses concrètes à ces enjeux. En 2023, (lien web, Article web) l’accent a été mis sur des défis axés sur la diversité et l’inclusion, des thématiques étroitement liées à la lutte contre la pauvreté.Affiche et lites des défis DynamoDays basés en 2023 sur la diversité et l'inclusion.

Date de création : 2023
Date de révision : 2024

 

Aide financière à la collectivité locale pour aider au démarrage d’entreprises durables

L’incubateur TEAM propose une gamme de services accessibles à des tarifs avantageux :

  • Un accompagnement personnalisé avec des conseils adaptés et des connexions aux réseaux institutionnels, économiques et professionnels ;
  • Un accès privilégié aux compétences des enseignants-chercheurs de l’école ;
  • La mise à disposition de bureaux individuels pour permettre la maturation et le développement des projets ;
  • Un Fablab ainsi que des plateformes technologiques pour faciliter la création de prototypes, les tests et les démonstrations.


En 2023, l’accompagnement scientifique fourni par Mines Saint-Étienne est facturé à 3000€ HT/an, et l’accès à un bureau équipé à 900€ HT/an.

Date de création : 2023
Date de révision : 2024

 

Formations ou des programmes visant à améliorer l’accès de tous aux services de base

Démonstration des outils mis en œuvre dans le cadre de la chaire BOPA.

 

Former de jeunes chirurgiens pour améliorer l’accès de tous aux soins médicaux est l’un des objectifs de la chaire d’innovation « Bloc OPératoire Augmenté » (BOPA) (lien web). Issue d’un partenariat entre l’AP-HP et l’IMT, cette chaire a pour ambition de développer des technologies destinées à augmenter les capacités sensorielles (vision, parole, toucher) des différents acteurs d’un bloc opératoire (Article ActuIA, post LinkedIn). Dans cette optique, Mines Saint-Étienne a également intégré le module de formation BOPA dans le cursus de ses étudiants (majeure ingénierie biomédicale) (lien web), afin de former les ingénieurs qui concevront le bloc opératoire de demain.

Par ailleurs, Mines Saint-Étienne s’engage à travers ses formations et programmes à améliorer l’accès de tous aux services essentiels, en particulier via ses cursus d’ingénieur. Par exemple, le parcours d’Ingénieur Civil des Mines intègre des modules d’enseignement axés sur le climat, l’environnement, le développement durable (lien web), et les transitions environnementale, industrielle et énergétique (lien web). Les étudiants y acquièrent des compétences et des outils leur permettant d’évaluer les impacts environnementaux des organisations (entreprises, procédés, services, etc.) et de les intégrer dans leurs prises de décision stratégiques, notamment en matière d’écoconception et de développement durable (lien web).
Ces formations visent à former des ingénieurs aptes à relever les défis sociaux et environnementaux, en garantissant un accès équitable et durable aux services de base pour tous.

Date de création : 2023
Date de révision : 2024

 

Participer à l’élaboration des politiques au niveau local, régional, national et/ou mondial

Mines Saint-Étienne participe à l’élaboration des politiques au niveau national. Ainsi en 2023, Sophie Peillon, chercheure à l’Institut Henri Fayol, a été auditionnée par la commission Économie et finances du Conseil Economique Social et Environnemental pour contribuer à la réflexion sur l’économie servicielle en France (Article Web). Cette approche, où les services deviennent une part essentielle des offres économiques, soulève des questions sur sa compatibilité avec les enjeux actuels, comme la transition énergétique, la réindustrialisation et la sobriété. Elle a souligné l’importance d’intégrer la durabilité dès la conception des offres. En lien avec la lutte contre la pauvreté, cette réflexion ouvre des perspectives pour favoriser une économie plus inclusive, en créant des services durables accessibles à tous.

Logo du label DD&RS obtenu par Mines Saint-Étienne. Mines Saint-Étienne s’investit pleinement dans le dispositif national de Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS). En plus d’avoir obtenu le label DD&RS (lien web) , l’École joue un rôle actif en tant qu’auditeur, contribuant à l’évaluation des politiques des établissements candidats. De plus, Sandrine Bonny, Ingénieure Qualité Sûreté Sécurité DDRS de Mines Saint-Étienne siège à l’assemblée générale de l’association CIRSES (mail de convocation AG), l’organisme responsable de l’attribution du label.

Ce label, créé en 2015, est issu d’une collaboration entre plusieurs universités, grandes écoles, la Conférence des Grandes Écoles (CGE), la Conférence des Présidents d’Université (CPU), des ministères, et le Réseau des Étudiants pour une Société Écologique et Solidaire (RESES). Il valorise les initiatives de développement durable des établissements d’enseignement supérieur et de recherche à l’échelle nationale et internationale, tout en encourageant l’exemplarité et la montée en compétences grâce à une démarche collective. Cette initiative s’inscrit dans la politique gouvernementale en matière de développement durable (lien web), suivant le référentiel commun établi après le Grenelle de l’Environnement.

Photo des lycéens accueillis à Mines Saint-Étienne en 2023, dans le cadre de l’association Réussir Aujourd’hui et ainsi de participer au dispositif des Cordées de la réussite.Enfin, depuis de nombreuses années, Mines Saint-Étienne, à travers son association Réussir Aujourd’hui (lien web) s’implique dans le dispositif des Cordées de la réussite, qui vise à accompagner les élèves dans leur parcours d’orientation. Ce programme contribue à une plus grande équité sociale en facilitant l’accès à l’enseignement supérieur pour des jeunes issus de milieux défavorisés ou de zones géographiques éloignées, qui peuvent rencontrer des freins à leurs ambitions scolaires ou manquer des ressources nécessaires pour s’engager dans des formations longues. En 2023, une quinzaine d’élèves a été encadrée par Jean-Pierre Bigot, bénévole de l’association et retraité de Mines Saint-Étienne, et a été accueillie au sein de l’IT’m Factory (Article web). Cette plateforme, dédiée à la transformation numérique, les a plongés dans l’Industrie du Futur à travers des actions de sensibilisation, de formation et de transfert de technologie. Cette initiative participe également à la politique locale de lutte contre la pauvreté en offrant des perspectives d’avenir aux jeunes issus de milieux modestes

Date de création : 2023
Date de révision : 2024

Principales publications

  • Integrated safety and economic factors in a sand mine industry: A multivariate algorithm,”Babajani, R.| Abbasi, M.| Azar, A.T.| Bastan, M.| Yazdanparast, R.| Hamid, M.”,”2019″,”International Journal of Computer Applications in Technology”,”Cit. 21″,”10.1504/IJCAT.2019.101180
  • How large is the extent of COVID-19 on territorial inequality? France’s current situation and prospects,”Belaid, F.| Flambard, V.| Mongo, M.”,”2022″,”Applied Economics”,”Cit. 4″,”10.1080/00036846.2021.1976389