PANORAMINES

L’École s’engage pour la santé et le bien-être de ses étudiants !

Depuis plusieurs années, l’École a mis en place de nombreux outils et dispositifs autour de la santé et du bien-être de ses étudiants.
Focus sur les actions mises en œuvre :

La crise sanitaire a mis en lumière les difficultés psychologiques des étudiants ainsi que la précarité à laquelle ils font face pour se soigner notamment. Pour pallier ces difficultés, l’École a mis en place plusieurs dispositifs pour tenter d’améliorer le bien-être de ses étudiants et lutter contre la précarité.

Un soutien psychologique

Une psychologue accompagne les étudiants en difficultés via des permanences sur nos 2 campus. Celles-ci ont été renforcées, passant à 2 fois par semaine à la sortie de la crise sanitaire. Sur l’année 2021-2022, ce ne sont pas moins de 15 rendez-vous qui ont été pris chaque semaine environ.

Un service de soin

Depuis février 2022, les étudiants peuvent bénéficier gratuitement de téléconsultation. En effet, l’École a signé un partenariat avec la plateforme de téléconsultation médicale Qare. Il permet à nos étudiants de pouvoir consulter un médecin parmi plus de 30 spécialités en vidéo et sans avance de frais, 7j/7.

Lutter contre la précarité menstruelle

Une réflexion a été lancée en 2021 par les équipes pédagogiques de l’École avec l’association étudiante WoMines et des élèves pour trouver les moyens de lutter contre la précarité menstruelle des étudiantes. Pour cela, l’École a voulu être précurseur sur le sujet en mettant à disposition de ses étudiantes des produits d’hygiène intime. De ce fait, depuis la rentrée 2022, toutes les étudiantes de l’Ecole peuvent bénéficier gratuitement de produits d’hygiène intime. L’Ecole s’est entourée de plusieurs prestataires selon des critères particuliers : écoresponsables, locaux, éthiques et entreprises engagées. Les entreprises So’Cup (cups menstruelles et culottes réutilisables), Clitty (serviettes hygiéniques lavables) et Marguerite & Cie (distributeurs avec tampons et serviettes jetables) ont ainsi été sélectionnées.

Prévenir et aider les étudiants

L’École a signé avec la Médecine Préventive Universitaire une convention, dans l’objectif de rénover la politique de prévention et d’amélioration de l’accès aux soins des étudiants et de renforcer leur accompagnement social. L’accompagnement médical des étudiants comprend l’accès à l’ensemble des services proposés par la Médecine Préventive Universitaire (MPU) : médecins, infirmière, psychologue et diététicienne. La MPU s’engage à assurer des visites spécifiques pour les élèves se trouvant en situation de handicap, dans l’objectif de délivrer un avis à l’étudiant, afin que l’Ecole mette en œuvre des aménagements pour les cours et/ou pour l’organisation des examens (ex : temps supplémentaire, conditions particulières comme des épreuves écrites plutôt qu’orales, ou encore l’adaptation des tests de langues type TOEIC, etc.). La MPU s’engage aussi à effectuer une action de prévention au sein de l’école à destination spécifique des élèves ICM de 1ère année. Ces actions sont l’occasion d’aborder une thématique à caractère social ou en lien avec le bien-être de l’élève (ex : gestion du stress, problème lié à l’alimentation, consommation de produits addictifs, etc.) et de faire connaître les autres services et activités de la MPU. L’action de la rentrée 2021 était centrée sur la santé mentale.


Contact

Hélène Pangot, référente égalité femmes.hommes pour Mines Saint-Étienne.
helene.pangot@mines-stetienne.fr
Tél. : 04 77 49 97 20