MINES Saint-Étienne

Ingénieur Civil des Mines

Le diplôme généraliste historique de l’École
Membre de l’Institut Mines-Télécom (IMT), Mines Saint-Étienne forme depuis 200 ans des leaders et dirigeants capables de relever les défis de leur époque, grâce à un programme de référence, à la pointe de l’innovation.

Ingénieur interdisciplinaire, un métier à part entière
Devenir Ingénieur Civil des Mines à Saint-Étienne ne consiste pas à acquérir une polyvalence par empilement de connaissances et compétences multiples.
La bonne recette de l’Ingénieur Civil des Mines consiste à développer des qualités et attitudes primordiales de chef d’orchestre, avec une vision intégrée et une maîtrise globale de son métier.

Challenge yourself, design the future
En intégrant le programme ICM, vous prenez en main votre destin et vous vous donnez les moyens de cultiver votre potentiel.
Les entreprises ne se contentent plus de simples diplômés capables de résoudre des problèmes savants. Elles recherchent des personnalités complètes, avec un solide bagage scientifique, mais également et surtout un sens critique, des qualités humaines affirmées. Le programme ICM de Mines Saint-Étienne vous offre les moyens de devenir qui vous êtes et d’atteindre l’excellence que les recruteurs attendent.

Une porte ouverte sur le monde
Faites de l’international un atout réellement différenciant !
Vivez 2 expériences de mobilité à l’étranger, l’une en séjour académique, l’autre en stage, maîtrisez 2 langues vivantes de façon professionnelle (une 3est possible).

L’international at home.
La reconnaissance internationale de Graduate School dont bénéficie Mines Saint-Étienne est aussi un visa pour le monde : chaque année plus de 25 % des étudiants sont des élèves étrangers en provenance de plus de 20 pays différents. Ceci permet de découvrir des cultures très différentes (asiatiques, européennes, ibéro-américaines…) et de réaliser des travaux de groupe multiculturels depuis… Saint-Étienne. 25 % des cours de 2e et 3e année sont dispensés en anglais.

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Retrouvez nos dernières infos sur :

Transition énergétique… Changement climatique… Mondialisation… Instabilités géopolitiques… Le XXIe siècle s’ouvre sur des défis de grande ampleur.

Économie circulaire… Investissements responsables… Écoconception… Qualité de vie… Le monde est à la recherche de nouveaux modèles de développement.

Les emplois de demain et la prospérité des nations dépendront de systèmes de production et de services qui restent pour l’essentiel à inventer. Pour relever ces défis du XXIe siècle, pour transformer les risques en opportunités, les sociétés modernes ont plus que jamais besoin d’ingénieurs qui imaginent, entreprennent, créent et transforment. 

Développez les 7 qualités de l’ICM pour vous démarquer dans le monde professionnel

Avec la formation ICM, l’École réaffirme son ambition de former de futurs leaders et dirigeants avec un profil international au service du développement économique et industriel de notre pays.

Les entreprises recrutent des personnes et pas des diplômes : elles recherchent des hommes et des femmes qui soient des personnalités complètes, avec un solide socle scientifique, mais aussi et surtout des qualités humaines affirmées.

Devenir Ingénieur Civil des Mines à Saint-Étienne ne consiste donc pas à empiler des connaissances et compétences multiples, mais bien à développer des qualités et attitudes de chef d’orchestre, avec une vision intégrée et une maîtrise globale de son métier.

Un travail de concertation étroit avec les entreprises a permis de dégager 7 qualités primordiales, à la fois complémentaires et interdépendantes :

Interdisciplinarité

Savoir relier les connaissances entre elles, manager la complexité et piloter des projets transverses.

Ouverture

S’ouvrir aux autres et sur le monde, en cultivant sa curiosité, son sens de l’observation et ses qualités relationnelles.

Discernement

Faire preuve d’esprit critique et de finesse d’analyse pour se forger sa propre opinion et prendre les bonnes décisions, au bon moment.

Audace

Oser entreprendre, innover et créer ; explorer et se confronter à de nouveaux défis.

Responsabilité

Agir en leader éclairé et éclairant, respecter les valeurs éthiques, mesurer l’impact de ses décisions et savoir rendre compte.

Engagement

Emporter l’adhésion et forcer le succès par son enthousiasme, son sens de l’action, son courage et sa persévérance.

Agilité

S’adapter à toutes les situations du monde professionnel sans appréhension ; anticiper et maîtriser l’imprévu.

La pédagogie ICM : l’étudiant au centre, les savoirs au service de l’éducation de la personne

À Mines Saint-Étienne, les savoirs sont au service de l’éducation de la personne. Le cursus ICM est un programme où vous êtes invité à mûrir votre projet personnel et professionnel. Vous êtes au centre de nos préoccupations. En choisissant d’intégrer notre école, vous prenez en main votre destin en vous donnant les moyens de devenir l’auteur de votre parcours.

Une pédagogie innovante pour vous révéler

Pendant vos 3 années à l’école des Mines de Saint-Étienne, vous profiterez de conditions inégalées pour développer vos compétences et cultiver votre potentiel. Au-delà de l’acquisition d’un solide socle scientifique, vous aurez la chance de pouvoir diriger votre parcours selon vos aspirations en faisant de très nombreux choix et en construisant peu à peu votre projet professionnel.

Les avancées scientifiques se succèdent toujours plus rapidement. Dans 5 ans, vos connaissances acquises aujourd’hui seront à renouveler. Apprenez à apprendre !

Véritable « laboratoire de la vie réelle », votre cursus aux Mines de Saint-Étienne vous apportera les moyens de révéler les talents que vous portez en germe et d’atteindre ainsi l’excellence attendue par les recruteurs.

Devenir, agir, partager 

Rejoignez une école à taille humaine où tout le monde se rencontre et chacun compte. Donnez du sens à votre formation, grâce à une pédagogie de la décision et de la responsabilité:

  • un parcours entièrement individualisé avec 24 choix à faire. Vous décidez ainsi de 80 % de votre parcours ;
  • un planning hebdomadaire comprenant au minimum 3 demi-journées de libre pour vos projets et votre travail personnel ;
  • 40% des cours ouverts à plusieurs promotions pour s’enrichir et s’entraider ;
  • un taux d’encadrement exceptionnel : 1 professeur pour 5 élèves ;
  • de nombreuses mises en situations motivantes et engageantes comme 37 semaines de stages et un projet fil rouge chaque semestre : 50 % du temps de travail leur sont consacrés ;
  • un accompagnement personnalisé avec 8 rendez-vous tout au long de votre cursus pour vous aider à évaluer votre progression et à faire les bons choix ;
  • une capitalisation constante de votre parcours, y compris vos expériences associatives, via un portfolio, carnet de route très utile pour votre future intégration professionnelle, et couronnée par le grand oral professionnel ; 400 alumni sont mobilisés dès le 1er jour pour vous offrir conseils et témoignages ;
  • une pédagogie tournée vers l’action avec des activités stimulant directement votre participation sur des plateformes de recherche, de production et de prototypage grandeur réelle (Mines Saint-Étienne Tech)
  • une exposition pour tous à la recherche, à l’innovation et à l’entrepreneuriat ;
  • une place privilégiée à la formation humaine, aux défis sociétaux et à l’ouverture à l’entreprise et au monde : 30% des cours sont dédiés aux humanités ;
  • l’opportunité d’expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques d’éducation aux sciences (La main à la pâte) à la Rotonde, seul centre de culture scientifique, technique et industrielle hébergé dans une école d’ingénieur ;
  • des temps forts uniques comme le week-end d’accueil des nouveaux arrivants, 4 jours d’aventures partagées, de dépassement de soi et de solidarité ou le programme « experience yourself » pour vous donner les moyens d’aller au bout d’un de vos rêves.

Après une classe préparatoire : le Concours commun Mines-Ponts

Prestigieux, sélectif, voie royale pour accéder au cursus ICM, le Concours commun Mines-Ponts est organisé conjointement par 10 grandes écoles d’ingénieurs (Mines Paristech, Mines Nancy, Mines Saint-Étienne, Télécom Paris, IMT Atlantique, ENSTA Paris, ENSAE Paris, Ponts Paristech, ISAE-Supaéro, Chimie Paristech).

Il est ouvert aux élèves en fin de deuxième année des classes préparatoires aux grandes écoles des filières MP, MPI, PC, PSI, PT et TSI et offre 150 places à l’École des Mines de Saint-Étienne.

Renseignement concernant le concours

Le site internet du concours commun Mines-Ponts, vous indiquera la procédure à suivre, vous donnera toutes les dates utiles et vous permettra de vous inscrire en ligne. Cette inscription obligatoire a lieu de début décembre à mi-janvier.

Après un parcours universitaire

L’admission sur titres est ouverte aux meilleurs étudiants français et étrangers issus de l’université :

  • niveau L3 pour une admission en 1re année ;
  • niveau M1 pour une admission en 2e année.

En France

Les candidatures doivent être déposées en ligne pour tous les candidats à l’exception de ceux appartenant à une institution pour laquelle il existe un accord particulier entre leur institution et l’École des Mines.

Ce recrutement permet d’accéder à 15 écoles d’ingénieurs (les écoles du concours commun Mines-Ponts ainsi que l’École Polytechnique, Arts et métiers, ESPCI, SupOptique, ENAC). Mines Saint-Étienne propose 5 places en L3 et 5 places en M1.

Voir la vidéo de Campus Channel consacrée à cette voie d’admission.

Notices de GEI-UNIV

Partenariat avec un établissement étranger (double diplôme)

Les élèves des institutions partenaires doivent s’adresser au service de la scolarité de leur institution pour constituer leur dossier.

Admission en double diplôme manager-ingénieur avec l’emlyon

L’école est liée à l’École de Management de Lyon par une convention facilitant le recrutement d’étudiants de l’emlyon en dernière année en vue d’une double compétence « ingénierie » et « management ».

Admission en 2e année en double diplôme pharmacien-ingénieur

Modalités

  • Sur dossier et entretien pour les étudiants en fin de 4e année de la filière ingénieur de la faculté de pharmacie de Lyon.
  • Pour les étudiants issus des autres facultés de pharmacie, la validation des deux années du cycle préparatoire pharmacien-ingénieur à distance, suivi d’un dossier et d’un entretien.

Entre 5 et 8 places sont offertes chaque année.

En savoir plus.

Contact

Jérémie Pourchez
Coordonnateur des filières ingénierie et santé
Tél . : 04 77 42 01 80
jeremie.pourchez@mines-stetienne.fr

Admission en 2e année en double diplôme médecin-ingénieur

Modalités

Validation d’une formation préparatoire d’au moins 30 ECTS en mathématiques, physiques et informatique via une formation en enseignement à distance de la licence sciences et technologie de l’UPMC dispensée via le CNED, avant l’année DCEM 3.

L’admission à l’École des mines de Saint-Étienne conduit à 2 années d’interruption après le DCEM2 afin d’intégrer le cursus ingénieur civil des mines.

Chaque année, 1 ou 2 places sont offertes.

En savoir plus.

Contact

Jérémie Pourchez
Coordonnateur des filières ingénierie et santé
Tél . : 04 77 42 01 80
jeremie.pourchez@mines-stetienne.fr

Admission en 2e année en double diplôme dentiste-ingénieur

En savoir plus.

Contact

Jérémie Pourchez
Coordonnateur des filières ingénierie et santé
Tél . : 04 77 42 01 80
jeremie.pourchez@mines-stetienne.fr

Après une expérience professionnelle : la VAE

La formation tout au long de la vie est une nécessité et devient une réalité pour les salariés qui souhaitent évoluer professionnellement : la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), droit individuel créé par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, est la troisième voie d’accès au diplôme ICM.

Contact

Marc Roelens
Responsable scolarité ICM
Tél. : 04 77 42 01 73
marc.roelens@mines-stetienne.fr

Auditeurs libres / élèves en échange

Le cursus ICM peut aussi accueillir des élèves ne préparant pas le diplôme ICM :

  • des élèves en échange, issus d’institutions partenaires (en France et à l’étranger), validant une partie de leur scolarité dans le cadre d’un échange académique (un semestre, deux semestres, année complète avec stage) ; ces élèves doivent être autorisés par leur institution d’origine à effectuer une mobilité à Mines Saint-Étienne ;
  • des auditeurs libres, ne suivant que certains cours du programme.

Partenaires en France

Partenaires à l’étranger

L’École a signé des conventions avec des établissements du monde entier.

Les partenariats à l’international

Les années de formation sont désignées en semestres : semestres 5 et 6 en 1re année ; semestres 7 et 8 en 2e année ; semestres 9 et 10 en 3e année.

Une année de césure peut être réalisée entre la 1re et la 2e année, ainsi qu’entre la 2e et la 3e année.

Le cursus « classique »

Vous effectuez vos trois années à l’école, avec éventuellement un semestre en deuxième année en mobilité à l’étranger. Les élèves admis sur titre en deuxième année effectuent ce cursus à partir de leur entrée à l’école.

Le cursus « aménagé »

Une mobilité avec échange de crédits peut se réaliser dans un autre établissement si la spécialité n’existe pas à l’École de Mines, par exemple le BTP, l’aéronautique, la robotique…

La troisième année s’effectue alors dans une école partenaire en France : réseau Mines-Télécom, les écoles du concours Mines-Ponts, l’emlyon ou l’ENTPE).

Les cursus « Double-Diplôme »

Des conventions lient l’École des mines de Saint-Étienne à des universités et écoles françaises ou étrangères. Les élèves de certaines d’entre elles peuvent postuler pour venir préparer un double diplôme aux mines de Saint-Étienne et réciproquement.

Institutions partenaires en France

Ingénieur Sciences Po, avec l’Institut d’Études Politiques de Paris

Les élèves souhaitant effectuer un Master à Sciences Po après la troisième année à l’école bénéficient d’une procédure simplifiée d’admission.

Universités étrangères partenaires

Des partenariats privilégiés avec des universités étrangères permettent d’obtenir un double diplôme en réalisant sa troisième année dans l’une d’elles.

Cursus « Entrepreneur »

Le programme de troisième année est adapté pour permettre le développement d’un projet entrepreneurial. Les élèves ont également la possibilité de suivre en 3A le master Entrepreneuriat (commun UJM / IAE).

Cursus « Recherche »

En troisième année, vous pouvez effectuer un Master parmi ceux proposés à l’école (lien). Vous pourrez ensuite poursuivre vers un doctorat (lien).

Cursus « Admission sur titre en 2A »

Les élèves admis sur titre en deuxième année effectuent le cursus « classique ».

Cursus « Pharmacien – ingénieur »

Après la 5e année de Pharmacie ainsi que le cycle préparatoire pharmacien-ingénieur validés, vous intégrez le cursus “classique” en deuxième année. À l’issue de votre diplôme ICM, vous soutenez votre thèse en pharmacie

Cursus « Médecin – ingénieur »

Après validation d’une formation préparatoire d’au moins 30 ECTS en mathématiques, physiques et informatique avant l’année DCEM 3, vous pouvez intégrer le cursus « classique » en deuxième année. À l’issue de votre diplôme ICM, vous achèverez votre formation en médecine. En effet, l’admission à l’École des mines de Saint-Étienne conduit à 2 années d’interruption après le DCEM2 afin d’intégrer le cursus ingénieur civil des mines.

Cursus « Dentiste – ingénieur »

Mines Saint-Étienne propose un cycle préparatoire à ce double diplôme. Ce cycle préparatoire se déroule par enseignement à distance, avec des supports pédagogiques variés dont des SPOCs (Small Private Online Course) en mathématiques, physique et informatique. Ce cycle préparatoire de deux années est ouvert aux étudiants en odontologie, désirant intégrer le cursus Ingénieur Civil des Mines (ICM) avec une admission au niveau Master 1 au début de la seconde année du cycle ICM. Le cas échéant, ce cycle préparatoire pourra être remplacé par des UE de master de sciences fondamentales disponibles dans le cadre d’un parcours universitaire.

Le programme comporte plusieurs types d’activités pédagogiques.

  • Le tronc commun dans les 4 grands domaines scientifiques (mathématiques, informatique, physique, sciences économiques et de gestion).
  • Les langues vivantes : 2 obligatoires dont l’anglais, une 3e est possible sous certaines conditions.
  • Les cours au choix : les « toolboxes » (outils et méthodes pour l’ingénieur) ; 5 choix à effectuer parmi 35 possibilités.
  • Les cours d’ouverture sur le monde (interculturel, développement durable, humanités) et sur les enjeux de l’entreprise (métier, compétences, secteurs d’activités) : 8 modules répartis sur les 3 années.
  • Le parcours de professionnalisation constitué de 2 majeures disciplinaires et d’un défi sociétal d’avenir.
  • Les stages : 1 par an.
  • Les projets fil rouge : 1 par semestre à partir du S6.
  • L’accompagnement personnalisé : 8 rendez-vous tout au long de cursus pour aider chaque élève à évaluer sa progression, à faire les bons choix et à construire son projet professionnel.

Ces activités pédagogiques sont organisées de la façon suivante :

Le parcours de professionnalisation

En associant 2 majeures et 1 défi sociétal, vous avez la possibilité de bâtir un parcours correspondant exactement à vos aspirations. La cohérence de vos choix est garantie par le suivi personnalisé (10 rendez-vous tout au long du cursus) de votre accompagnateur pédagogique.

2 choix parmi 10 majeures

  • Environnement industriel et territorial
  • Gestion de production et logistique
  • Gestion et finance d’entreprise
  • Science des données
  • Informatique
  • Ingénierie biomédicale
  • Procédés pour l’énergie
  • Matériaux
  • Mécanique
  • Électronique des systèmes cyberphysiques

1 choix parmi 8 défis sociétaux

  • Transition énergétique
  • Transport et mobilité intelligents
  • Leviers et management du renouveau industriel
  • Design, création et innovation
    • Écoconception
  • Big data
  • Santé et médecine personnalisées
  • Nanotechnologies

Les modules d’ouverture professionnels sur les secteurs d’activité et sur les métiers vous aideront à affiner et valider votre projet en le confrontant aux réalités, enjeux et attentes des entreprises.

Les stages

  • 1re année, l’identification : le stage opérateur / observateur (janvier – 4 semaines)
    Votre stage, d’un mois, prend la forme d’une découverte du monde de l’entreprise comme opérateur sur le terrain. Cette période vous permet d’observer le plus finement possible le fonctionnement de l’entreprise tant d’un point de vue technique qu’humain, économique ou opérationnel.
  • 2e année, la consolidation : le stage application / acteur (juin à août – de 10 à 12 semaines)
    Les choix que vous allez réaliser (toolboxes, majeure 1, défi) vous permettront de devenir opérationnel et de vous diriger vers un second stage d’application d’une durée de 3 mois. Vous aurez toute liberté de chercher votre stage avec l’appui de votre CV travaillé en amont avec votre accompagnateur.
  • 3e année, la maîtrise de l’incertain : le stage ingénieur (avril à septembre – 26 semaines)
    Le stage se mue en véritable promontoire vers le monde pro avec une durée de 5 mois. En devenant force de proposition, vous intégrerez une entreprise dans le but de prendre votre autonomie et vous habituer à vos futures responsabilités.

Les mobilités sortantes sont toutes soutenues financièrement par la région Auvergne-Rhône-Alpes et par Erasmus+.

Proposer un stage

Dans l’optique de rapprocher les entreprises de nos étudiants et afin de les accompagner dans leur projet professionnel, notre établissement a mis en place un Career Center en partenariat avec JobTeaser.
Les étudiants bénéficient d’un intranet qui offre de nombreuses fonctionnalités :

  • espaces de présentation des entreprises et de leurs métiers (+ de 1500 vidéos métiers) ;
  • annonce des événements carrière des entreprises ;
  • diffusion d’offres de stage, d’alternance et d’emploi ;
  • alertes emails offres et événements.

En postant votre offre via ce formulaire, vous pourrez suivre son évolution en direct (validation, nombre de vues), l’archiver lorsqu’elle est pourvue, la modifier en toute autonomie ou la republier. Une fois votre compte créé, vous pourrez ajouter de nouvelles offres rapidement en accédant directement à votre compte recruteur grâce à votre email et au mot de passe choisi.

Les projets fil rouge

  • Projet citoyen (S5-S6)
    Dans un groupe élargi à une dizaine d’étudiants, vous travaillerez pour un “client” externe à l’école dans un format proche de celui que vous trouverez en entreprise ou en laboratoire de recherche.
  • Projet Tech’ (S7)
    Les élèves, par groupes de 4, résolvent un problème scientifique et technique, en mettant en œuvre des connaissances et compétences interdisciplinaires. Le livrable est à caractère technique : démonstrateur, logiciel, modèle, prototype…
    Ces projets sont aussi l’occasion pour les élèves de découvrir des laboratoires et équipes de recherche de l’école.
  • Projet innovation, création et entrepreneuriat (PRICE, S8)
    Véritable laboratoire de la vie professionnelle, ce projet vous amènera à explorer les multiples facettes de la création de valeur, depuis l’idée initiale jusqu’à la réalisation, voire à la création d’une entreprise. Par groupe de 4 élèves, vous devenez un acteur d’un processus d’innovation.
    Consultez la plaquette PRICE.
    Pour déposer une sujet : compléter la fiche de proposition de projets.
  • Projet industriel (S9)
    Vous abordez une problématique industrielle posée par un client externe et répondez en binôme, sur les choix techniques et financiers, la planification, la faisabilité et le cahier des charges.
  • Projet recherche (S10)
    Afin de compléter votre expérience, vous découvrirez le travail en laboratoire de recherche avec l’étude approfondie d’un sujet d’actualité scientifique qui fera l’objet d’une publication en anglais.

Syllabus du cycle ICM

Collège des hautes études Lyon sciences – CHEL[s]

Déployé sur plusieurs campus du site Lyon-Saint-Étienne, le réseau CHEL[s], par ses actions, enrichit la dynamique de formation offerte par ses six grandes écoles publiques. Ancré dans la cité et rayonnant à travers des outils numériques, il favorise la curiosité, la créativité et la pluridisciplinarité pour les étudiants, les enseignants, les chercheurs et le grand public. Il ouvre des parcours personnalisés et crée des rencontres pour mieux appréhender le monde de demain.

Site du CHEL[s]

Week-end d’accueil des nouveaux arrivants

L’École donne tout son sens à l’expression « accueil des étudiants » avec son week-end d’accueil des nouveaux arrivants, 1re étape de la formation des futurs ingénieurs civils des mines.

Loin des voyages d’intégration traditionnels, l’École propose depuis plus de 25 ans un voyage unique où « confiance, découverte, équipe, entraide, plaisir, curiosité » sont les mots clefs qui reflètent les valeurs qui façonnent l’esprit des futurs ingénieurs diplômés.

Une équipe composée de personnels de l’école et d’élèves de deuxième année se mobilise pour élaborer le programme des 4 jours : de la randonnée, de l’aventure avec sensations fortes (via ferrata, descente en rappel de 80 m), une activité chantier de réhabilitation d’un ancien moulin et la descente de la Drôme en canoë le tout encadré par des guides professionnels. Des ateliers de communication (joutes verbales, improvisations) et des temps de détente (barbecue et soirée gala) sont également au programme.

Mines Saint-Étienne, une porte ouverte sur le monde

Le cursus ICM des Mines de Saint-Étienne est fondamentalement tourné vers l’international.

Impensable d’espérer une carrière d’ingénieur digne de ce nom sans se tourner vers l’international. Maîtriser de façon accomplie au moins deux langues étrangères, réaliser au moins deux séjours à l’étranger,dont l’un académique et l’autre professionnel, et ce dans deux pays différents, sont autant d’atouts qui valoriseront votre profil sur le marché du travail.

À l’École des Mines de Saint-Étienne, tout est mis en œuvre pour que votre formation ICM rime avec international et que vous soyez à l’aise dans un contexte multiculturel.

Des élèves ingénieurs du monde entier

Sur notre campus stéphanois, vous serez en permanence au contact d’étudiants issus de l’ensemble de nos universités et écoles partenaires. Le faible effectif de nos promotions vous donnera l’opportunité d’établir des relations de proximité avec des étudiants qui voient le monde d’un autre œil. Cet environnement multiculturel représente une extraordinaire chance de pouvoir apprendre à travailler de manière efficace avec des partenaires de différentes cultures.

Un visa pour le monde

Vous aurez également l’obligation de partir vous former et/ou effectuer des stages à l’étranger grâce aux nombreux partenariats tissés par l’école. Avec l’aide de l’équipe “mobilités”, vous pourrez découvrir l’Europe, les Amériques et l’Asie dans les meilleures universités.

L’international à l’École des Mines

  • 125 universités et écoles partenaires dans le monde entier dont de nombreuses dans les zones à fort potentiel économique comme les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), le Sud-est asiatique et les incontournables pays d’Amérique du Nord et d’Europe.
  • 35 conventions Erasmus
  • 35 doubles diplômes avec des établissements prestigieux ou obtention d’un deuxième diplôme dans le cadre d’un accord de partenariat entre deux établissements d’enseignement supérieur
  • de nombreux seconds diplômes (SD) correspondants à l’obtention d’un deuxième diplôme hors accord de partenariat, durant la période de scolarité
  • 170 mobilités réalisées à l’étranger chaque année
  • 25  % de cours en anglais en 2e et 3e années
  • 2 à 3 langues vivantes étudiées parmi 8 proposées
  • 6 mois à l’étranger en moyenne (stage ou mobilité académique)
  • 25  % des étudiants proviennent de 20 pays différents
  • Une session de formation à l’interculturel en tronc commun

Politique de transfert de crédits (PDF)

Langues et cultures

L’enseignement obligatoire de deux langues étrangères est résolument orienté vers les besoins linguistiques de la vie professionnelle et l’apprentissage de l’interculturalité.

  • Petits groupes de niveaux (16 élèves maximum)
  • Tutorats : une pédagogie originale et qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années : tous les 15 jours, travail personnalisé par deux avec un professeur.

Fact sheet for international students (PDF)

Droits de scolarité

Les droits de scolarité s’élèvent à 2 900 euros par an. Pour les étudiants non européens, le montant est de 4 550 euros.

Bourses et aides financières

Plusieurs dispositifs sont proposés aux élèves : bourses sur critères de ressources, bourses à l’international, prêts à taux réduits…

Autres frais

À ces droits de scolarité, il faut ajouter une contribution aux activités d’intégration, de mutuelle étudiante, d’assurance personnelle (montant variable en fonction du niveau de couverture) et la contribution vie étudiante et de campus (CVEC).

Coûts donnés à titre d’information.

Logement : la Maison des élèves

Gérée par Mines Saint-Étienne Alumni, dont elle est propriétaire, la Maison des Élèves (ME, prononcée “Meuh”) située à proximité de l’École et à moins de 10 minutes du centre-ville, est le centre de la vie étudiante. Les trois promotions y cohabitent dans des logements entièrement équipés et câblés avec un accès à Internet gratuit et illimité : 222 chambres et 143 studios conventionnés APL, dont 5 logements accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Des espaces communs sont aménagés pour permettre aux résidents de la ME de se cultiver, se divertir et faire du sport.

Vivre à la ME, c’est aussi bénéficier d’une assistance administrative et technique continue et d’une surveillance permanente.

Les résidences étudiantes de Mines Saint-Etienne

Les loyers

Tarifs indicatifs 2023-2024 – se référer au site de la Maison des Élèves.

  • Chambre – 12 m2
    394 €/mois TTC (montant d’APL à déduire : 213 €) soit 181€*
    Lit 1 place, bureau, rangements, chaises, frigo, douche et lavabo.
    Les cuisines et les WC sont collectifs
  • Studette –  18 m2
    487 €/mois TTC  (Montant d’APL à déduire : 243 €) soit 244€*
    Lit 1 place, bureau, rangements, chaises, table, kitchenette et salle de bain-WC.
  • Studio – 20 m2
    541 €/mois TTC  (Montant d’APL à déduire : 243 €) soit 298€*
    Lit en 120 ou en 140 X 200, bureau, rangements, chaises, table, kitchenette et salle de bain-WC.
  • T1 bis ou studio PMR – 30 m2
    646 €/mois TTC (pour 2 personnes) (Montant d’APL à déduire : 243 €) soit 403€*
    2 lits, bureaux, chaises, table, rangements, kitchenette, salle de bain et WC.

* Sous réserve des conditions d’attribution par la CAF

Contact :

administration-me@emse.fr
Tél. 04 77 42 93 00 et 04 77 42 01 83

Site web : http://www.me-mines-saint-etienne.org

Logement hors Maison des élèves : dispositif de caution locative

Visale est un dispositif du groupe Action Logement qui a été créé afin de favoriser l’accès au logement. Il permet aux bailleurs privés de continuer à percevoir des loyers lorsque le locataire ne peut plus les honorer, quel que soit le motif. Cette assistance (en savoir plus) à destination des jeunes de moins de 30 ans prend en charge le paiement du loyer et des charges locatives de la résidence principale, en cas de défaillance de paiement.

La vie associative

Intégrer Mines Saint-Étienne, c’est aussi faire le choix d’une vie étudiante et associative riche. Vous pourrez retrouver toutes les associations dans la plaquette alpha.

Parmi celles-ci, citons en particulier :

WoMines

Womines est une association de filles de l’École des Mines dont le but est de favoriser l’intégration des ingénieures en les poussant à valoriser leurs compétences (conférences sur la place de la femme dans l’entreprise, cadeaux de félicitations aux admissibles, cours de conseil en image…). L’association organise par ailleurs des activités plus ludiques pour leur bien-être.

La Junior Entreprise : Mines Études et Projets

Depuis sa création en 1981, Mines Études et Projets, Junior-Entreprise de l’École des Mines de Saint-Étienne n’a cessé de mettre en avant son esprit d’innovation et de responsabilité sociétale, son engagement et son professionnalisme.

Les futurs ingénieurs de l’École des Mines de Saint-Étienne, par la diversité des parcours de formation, peuvent répondre à de très nombreuses problématiques industrielles ou de services proposées par les entreprises. Pour les élèves, s’engager dans la Junior-Entreprise de l’école constitue un premier pas dans le monde de l’entreprise.

Mines Études et Projets a été récompensée pour la qualité de son travail par le label Meilleur Espoir en 2015 et a intégré en 2016 la liste des 30 meilleures Junior-Entreprises de France.

http://mep-je.fr

Carrière

Le lien fort avec le tissu économique, les stages et projets industriels garantit un excellent placement des diplômés et une durée de recherche d’emploi très réduite.

  • 69 % des élèves sont embauchés avant d’être diplômés, 100 % dans les 6 mois
  • 11 % sont à l’étranger et 50 % sont en lien régulier avec l’international
  • 23 % sont en thèse ou poursuite d’études
  • 39 % travaillent en PME, 26 % dans un grand groupe et 28% en entreprise de taille intermédiaire
  • 45,7 k€ : salaire brut moyen annuel à la sortie de l’école, primes et avantages inclus

Source : enquête insertion 2021

Mines Saint-Étienne Alumni

Mines Saint-Étienne Alumni, fondé en 1867, poursuit essentiellement quatre buts :

  • l’entraide et la solidarité entre les ICM exerçant ou ayant exercé leur activité en France ou à l’étranger, dans des fonctions très variées d’ingénieurs, cadres et dirigeants de haut niveau dans l’industrie et les services ;
  • pérenniser la qualité du diplôme ICM, soutenir le développement de l’École et contribuer à sa promotion ;
  • aider les élèves par des conseils et des soutiens financiers (logement, subventions, bourses, prêts) ;
  • contribuer à la promotion des sciences, de la technologie et du métier d’ingénieur au sein de la société civile.

Site web : www.mines-saint-etienne.org

InterMines, la force du réseau des Ingénieurs Civils des Mines

Depuis 30 ans, les trois associations des diplômés des Écoles des Mines de Paris, Saint-Étienne et Nancy mettent en commun leurs moyens via le réseau InterMines. Celui-ci a pour objet d’affirmer la présence des Ingénieurs Civils des Mines dans le monde socio-économique, de promouvoir leurs actions et leur image et de les représenter auprès des instances dirigeantes.

Elle regroupe aujourd’hui plus de 16 500 diplômés issus des trois Écoles.

L’association propose un certain nombre de services très utiles aux diplômés pour profiter de ce réseau: groupes professionnels, groupes régionaux et internationaux, annuaire, Intermines Carrières…

Site web : www.inter-mines.org

Mines Saint-Étienne, le clip

Intégrer l’École

Comment se passe le WEI ?

Quand ? Où ? Combien cela coûte-t-il ? Que faut-il prévoir ? Est-il obligatoire ?

Ce n’est pas un WEI à proprement parler, c’est un voyage d’intégration organisé par l’administration de l’école. Il se déroule sur 4 jours et commence début septembre. En gros, c’est 4 jours d’activités en plein air (randonnée, canyoning, via ferrata…) à Ailefroide, dans le massif des Écrins (pas de soirées). Que faut-il prévoir : un duvet très chaud (on dort en tente), des vêtements de montagnes (bonnet, écharpe, etc.), mais pas besoin de combinaison de ski non plus. 😉 Il est obligatoire et est indépendant de l’intégration à l’école. Et il coûtait 240€ l’année dernière pour les non-boursiers. 🙂

Pouvez-vous m’éclairer un peu sur la densité des programmes ?

En 1re année il y a cours du lundi au vendredi avec 3 après-midis de libre (les lundis, mercredis et jeudis). Pendant celles-ci, vous avez de temps en temps des oraux ou bien des projets de groupe sur lesquels travailler. Il y a donc environ 26 h de cours par semaine.

La sélection se fait-elle via nos notes ?

La sélection se fait sur concours et par conséquent du classement sur les épreuves écrites et orales. Ce classement dépend des notes obtenues par rapport à celles des autres candidats. Pour avoir de grandes probabilités d’intégrer, il vaut donc mieux avoir de bons résultats. 😉

La réponse est donc oui, elle se fait sur les notes. 🙂

Existe-t-il une prépa intégrée ou un IUT pour intégrer ?

Il n’y a pas de filière en « prépa intégrée » pour entrer à l’école.

Par contre, l’école propose 4 filières d’ingénieur sous statut salarié (formation initiale par apprentissage et formation continue), dans 4 spécialités : génie industriel ; génie des installations nucléaires ; valorisation énergétique ; systèmes électroniques embarqués. Dans ces filières, le recrutement se fait sur dossier après un premier diplôme scientifique ou technologique d’au moins 2 ans (DUT principalement, BTS dans une moindre mesure). En général, la spécialité du DUT/BTS est en relation avec la spécialité du cursus ingénieur (exemple : pour génie industriel, 60% des élèves proviennent du DUT génie mécanique et productique ; pour systèmes électroniques embarqués, c’est le DUT Génie électrique et informatique industrielle qui est la source principale).

À partir d’une deuxième année en Licence, puis je intégrer l’école ?

Il est nécessaire pour intégrer l’école en 1re année d’ingénieur (ICM ou ISMIN) d’avoir validé une licence (3 ans d’études supérieures = 180 crédits ECTS). La candidature peut être déposée pendant l’année de L3. Attention : les élèves admis en 1re année par concours ont les prérequis correspondant aux CPGE scientifiques (filières MP/PC/PSI/PT/TSI), il est donc tout à fait recommandé d’avoir un excellent niveau en mathématiques et en physique (et à un moindre degré d’exigence, en informatique). La maîtrise de l’anglais et d’une LV2 est également nécessaire. Les étudiants ayant un parcours universitaire plus spécialisé (exemple : licence de mathématiques/informatique, licence de sciences de la vie) peuvent toutefois envisager d’intégrer le cursus ICM (généraliste) en poursuivant jusqu’en M1, et en intégrant directement en 2e année ; le parcours étant en effet quasi totalement électif, il est possible de constituer des parcours individualisés correspondant aux prérequis.

Faut-il cuber pour intégrer ?

Il est difficile de répondre à cette question. Voici toutefois quelques éléments d’appréciation :

  • il y a un impact négatif à cuber qui est la perte des points de bonification attribués aux 3/2 (facile à évaluer) ;
  • et en contrepartie un impact positif qui est d’avoir eu 2 ans pour absorber le programme, ce qui permet en général d’avoir de meilleurs résultats (difficile d’évaluer de façon statistique ce bénéfice).
Les boursiers sont ils exonérés des frais de scolarité ?

C’est oui, les boursiers bénéficient de l’exonération des frais.

Avez-vous des bourses pour les étudiants étrangers ?

Il n’existe pas de bourses à proprement parler, mais des prêts d’honneurs et des avances. Des prêts d’honneur peuvent être attribués aux élèves par une commission d’attribution  siégeant à Mines Saint-Étienne Alumni. Elle est destinée à subvenir aux besoins de certains élèves qui ont des difficultés financières pour poursuivre leurs études. Les dossiers doivent être déposés auprès de la Délégation générale avant fin octobre de chaque année. Le prêt, indexé sur le coût de la vie, est effectué sans intérêt. Le bénéficiaire s’engage sur l’honneur à le rembourser au plus tard 8 ans après son entrée à l’École.

Pour compléter le dispositif des prêts d’honneur, Mines Saint-Étienne Alumni a mis en place des avances de trésorerie remboursées pendant la scolarité pour répondre à des besoins nouveaux et très spécifiques : retard dans le versement de bourses, caution bancaire nécessaire à l’obtention d’un visa pour un élève étranger, acquisition d’un uniforme de l’École, dépenses liées à un départ en stage à l’étranger…

Existe-t-il un simulateur pour connaître le montant des bourses sur critères sociaux ?

L’école s’aligne sur le système de bourse du CROUS, vous pouvez donc faire une simulation à l’adresse suivante : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/.
Les versements (pour l’année précédente) sont faits de manière semestrielle.

Quels sont les frais de scolarité d’un étudiant étranger ?

Les frais de scolarité pour les étudiants français et européens s’élèvent à 2 650 € par an. Pour les élèves non européens, les frais de scolarité atteignent 4 150 € par an. En plus de ces frais, il faut prévoir qu’il y aura des contributions à la CVEC, aux activités d’intégration, à la mutuelle étudiante ainsi qu’à une assurance.
En venant à Mines Saint-Étienne dans le cadre d’un accord avec un établissement étranger les étudiants paient généralement les frais de leur établissement d’origine et pas les frais de Mines Saint-Étienne. Contacter votre établissement d’origine pour plus de détails.

Formation

Quel est le pourcentage de filles en ICM ?

Actuellement, la proportion de filles dans la promo est comprise entre 20 et 30% (23% en 2018, 27% en 2019).

Combien de temps peut-on partir et en quelle année ?

Il y a deux types de départ à l’étranger possibles au cours du cursus, en sachant que chaque élève doit effectuer au moins 3 mois consécutifs dans un pays étranger hors pays natal pour valider le quitus international, nécessaire à l’obtention du diplôme ICM. Le premier est l’échange académique : il s’effectue en priorité pendant le premier semestre de 2A et dure un semestre entier. Il peut également se faire pendant le dernier semestre de 3A, décalant alors le travail de fin d’études (TFE) d’un semestre. Le second est le stage professionnel à l’étranger. Ce dernier concerne le stage de 3 mois en fin de deuxième année et le TFE en fin de troisième année. Il est bien sûr possible de cumuler tous les départs à l’étranger possibles pendant son cursus à l’École !

Comment se déroulent les cours ?

Pour ISMIN, il existe des cours magistraux en amphithéâtre, mais ils sont minoritaires. Le reste du temps il s’agit de cours ou de TD en quart de promotion (groupes d’une grosse vingtaine d’élèves) dans des salles de classe comme au lycée ou en prépa. Souvent le cours repose sur un diaporama et un polycopié mais chaque professeur a son mode de fonctionnement. Il existe des cours plus expérimentaux dans leur format, avec des animations, des travaux de groupe, des projets… de quoi varier les plaisirs. 😉

Est-il facile de partir un semestre ou une année à l’étranger ?

Il est possible de partir pendant 6 mois dès la deuxième année et pour une année pendant ta troisième. L’école facilite beaucoup l’accès à l’international. La moitié de la promo décide de partir à l’étranger en deuxième année en général !

Enseignement en aéronautique/spatial ?

Effectivement, il n’y a pas d’unité d’enseignement dédiée directement à l’aéronautique/spatial dans le cursus ICM. Mais vous pouvez quand même faire de la mécanique/matériaux, de l’informatique… qui peuvent vous ouvrir les portes des entreprises de l’aéronautique et du spatial ! Si vous recherchez vraiment une spécialisation, vous pouvez :

  1. faire votre troisième année à Sup’Aéro (mais la sélection est relevée) ou bien encore à l’ENSMA ;
  2. trouver facilement des cours dans des universités étrangères partenaires de l’École (Canada, Corée, Angleterre, bref un peu partout dans le monde).

Cette seconde option est généralement moins sélective et vous permettra aussi de valider votre mobilité à l’internationale.

Utilise-t-on quotidiennement un ordinateur portable dans le cursus ICM ?

Certains préfèrent prendre des notes et travailler sur leur ordinateur, et viennent à l’école avec. C’est un peu à vous de voir ! Pour les travaux pratiques qui nécessitent un ordinateur, il y a des salles équipées au sein de l’établissement, avec tous les logiciels nécessaires.  Si vous souhaitez vraiment (r)acheter un ordinateur, on vous conseille d’attendre la rentrée: déjà pour demander éventuellement un avis à tes professeurs et 2A, et ensuite parce que parfois, l’école ou le BDE peuvent avoir des partenariats qui vous permettent d’avoir des avantages/réductions sur tes achats.

Je comprends pas bien ce que veux dire ICM et ISMIN

Il s’agit des deux diplômes dispensés par l’école en formation initiale d’ingénieur ; ils correspondent donc à deux cursus (3 ans) pour lesquels tu peux être admis (selon tes vœux et ton classement aux concours Mines-Ponts et Mines-Télécom). Le cursus ICM se passe sur le campus de Saint-Étienne et ISMIN à Gardanne (proche d’Aix-en-Provence et de Marseille). ICM est le diplôme historique de l’école : Ingénieur Civil des Mines (formation généraliste, avec des spécialités) et ISMIN est une formation plus récente : Ingénieur Spécialité Microélectronique et INformatique (avec encore des spécialités en troisième année). Dans les deux cas, il y a possibilité d’obtenir un double diplôme de l’autre formation en passant sa troisième année sur l’autre campus, après avoir présenté ce vœu et avoir été accepté.

Les diplômes ISMIN et ICM sont-ils reconnus par la CTI ?

Les diplômes ICM (Ingénieur Civil des Mines – le cursus d’ingénieur généraliste) et ISMIN (Ingénieur Spécialité Microélectronique et INformatique) sont bien entendu tous les deux accrédités par la CTI.

Si on veut les comparer à d’autres diplômes d’ingénieurs, les diplômes ICM et ISMIN sont semblables, dans l’idée, à ceux proposés par les autres grandes écoles d’ingénieurs françaises recrutant au niveau BAC+2 (principalement sur les concours post-classes préparatoires). On peut comparer par exemple aux autres écoles de l’Institut Mines-Télécom, dont Mines Saint-Étienne fait partie, ou encore plus spécifiquement avec Mines Paris et Mines Nancy, puisque ces deux écoles délivrent elles aussi un diplôme généraliste d’ICM.

De quelle académie dépend l’école ?

Mines Saint-Étienne dépend de l’académie de Lyon pour tous ses cursus (ingénieur et master) à l’exception des cursus Ingénieur spécialité en microélectronique et informatique et Master 2 en Nanosciences/nanotechnologies (Hybrid electronics) qui dépendent de l’académie Aix-Marseille.

Vie sur nos campus

Les sports praticables à l’école sur le campus de Saint-Étienne ?

Voici une liste non exhaustive mais je pense assez complète des sports pratiqués sur le campus : Football, Handball, Basketball, Volleyball, Ultimate, Natation, Voile. Il y aussi des installations sportives à la résidence étudiante comme un terrain de tennis, un city, un panier de basketball, une salle de futsall, une salle de squatch et une salle fitness !

Est-ce que Saint-Étienne est une ville étudiante ? Beaucoup d’événements y sont-ils organisés ?

Oui, Saint-Étienne est une ville étudiante. Il y a des écoles d’ingénieur, d’art, de commerce, etc. La plupart du temps, chaque école organise Ses propres événements mais quelques-uns sont ouverts à tous les étudiants de la ville.

Les associations de l’école organisent-elles beaucoup d’activités ?

Oui énormément ! Il y a beaucoup d’associations à l’école, qui sont d’ailleurs domiciliées à la “ME” (Maison des Élèves), où la plupart des élèves logent, pour être au contact de la vie étudiante. Elles sont de tout genre : il y a bien sûr les associations classiques telles que le Bureau des élèves, le Bureau des sports et le Bureau des arts qui organisent soirées, repas, activités sportives et artistiques tout au long de l’année. Mais ce ne sont pas les seules : il y a une association qui s’occupe à part entière du bar de la ME, le Cercle, la COME qui gère les locaux et leurs installations (salle ciné, salle fitness, salles de sports, city, etc.), l’Associflard qui organise des barbecues, des marches gourmandes et tout type d’évènements culinaires, deux associations qui s’occupent des deux voyages extrascolaires de l’année… et j’en passe ! Bref, vous aurez vite compris qu’il y a une multitude d’associations bien différentes, mais toutes motivées à organiser des évènements pour animer la vie de la ME. Il n’y a donc aucune possibilité d’ennui au cours de l’année !

Prendre un appartement ou vivre à la Maison des élèves ?

On conseille vivement de loger à la Maison des Élèves (ME). Cela permet de mieux connaître sa promo et de participer facilement aux activités et soirées. Chaque étage de la ME a sa propre une ambiance, ce qui permet à chacun de choisir ce qui convient à sa personnalité :). Les Maisons des Élèves rassemblent les activités des différents clubs, associations et leurs salles de réunion. Sans oublier la salle de jeux : ping‐pong, baby‐foot, billard et bien sûr son espace de convivialité sonorisé.

La ME des ICM est à quelques minutes à pied de l’école ; celle des ISMIN est sur le campus de l’école.

Site web de la Maison des élèves à Saint-Étienne : http://www.me-mines-saint-etienne.org

Comment est l’ambiance des soirées de Mines Saint-Étienne ?

Top ! Colorées ! Joyeuses ! Innovantes ! et pleins de belles choses à découvrir sur place 😉

Comment est l’ambiance de la maison des élèves ?

L’ambiance est très conviviale, il y a souvent des activités et soirées proposées. Il faut se renseigner sur les différents étages pour en choisir un où l’on se sent bien (calme, festif, sportif, etc).

Carrières

Le réseau Alumni est-il vraiment utile ?

Pouvez-vous me donner des exemples d’actions du réseau ?

Le réseau Alumni est réellement utile. Durant la formation des étudiants, les anciens élèves mènent des actions très ciblées à l’attention des élèves : retour d’expérience, accompagnement personnalisé à la construction de sa carrière, relecture de CV, constitution d’un CV Book, activation du réseau Alumni pour la recherche de stage/projet/VIE, parrainage étudiant-ancien… Et ceci n’est qu’un petit aperçu de l’esprit solidaire que le/la jeune diplômé(e) peut ensuite retrouver lorsqu’il/elle entre dans la vie active auprès de ses autres camarades Alumni. Bienveillance et franche camaraderie, voici l’ADN des actions menées par les anciens élèves.

Combien coûte la cotisation auprès des Alumni ?

La cotisation à l’association Mines Saint-Étienne Alumni est progressive : elle commence à 20€ pour les jeunes diplômés cotisant par prélèvement et augmente progressivement jusqu’à 90€ par prélèvement après 3 ans d’ancienneté ou plus.

Site web : http://www.mines-saint-etienne.org/

Quelle est le but de l’association des Alumni ?

L’association des Alumnis, “Mines Saint‐Étienne Alumni”, fondé en 1867, agit en quelques sortes comme un comité d’entreprise mais à l’échelle des diplômés et des étudiants. Elle propose différents événements et donne accès à de nombreux avantages (aides, crédits, offre d’emploi, de stage…). En 2020, l’association des Alumnis de Gardanne (ISMIN) a fusionné avec celle de Saint-Étienne (ICM), il n’y a donc plus qu’une seule association.

Site web : http://www.mines-saint-etienne.org/

Existe-t-il une plateforme d’annonce de stages accessible aux recruteurs

Oui : pour cela, le Career Center de l’école des Mines de Saint‐Étienne est à votre disposition.

Pour déposer votre offre, cliquez ici.

En postant votre offre via ce formulaire, vous pourrez suivre son évolution en direct (validation, nombre de vues), l’archiver lorsqu’elle est pourvue, la modifier en toute autonomie ou encore la republier. Une fois votre compte créé, vous pourrez ajouter de nouvelles offres rapidement en accédant directement à votre compte recruteur grâce à votre email et au mot de passe choisi.

Pour en savoir plus

Chiffres clés

  • 1 professeur pour 5 élèves
  • 150 étudiants par promotion
  • 80% du parcours au choix
  • + 65 parcours de professionnalisation
  • 50% du temps aux mises en situation
  • ¾ des diplômés ont un second diplôme
  • 125 accords internationaux
  • 35 accords de double-diplômes
  • 73 % des élèves sont embauchés avant d’être diplômés, 99 % dans les 6 mois
  • 16 500 ingénieurs ICM diplômés au sein du réseau InterMines
  • 47 k€ : salaire brut/an en 1er salaire

Témoignages

Jacques Fayolle, directeur de Mines Saint-Etienne, a un message pour vous !

Journée Portes Ouvertes Virtuelle de Mines Saint-Etienne

Vidéos d’Alumni
5 questions à nos élèves et Alumni

Admissibles 2022

 


Contacts

Marc Roelens
Responsable du cursus ICM
marc.roelens@mines-stetienne.fr
Tél. : 04 77 42 01 73

Narjis Kournif
Mobilité entrante des étudiants internationaux
narjis.kournif@mines-stetienne.fr


Partenariats académiques internationaux

Politique de transfert de crédits

Fact Sheet for Exchange students


Certificat for Quality in Internationalisation (CeQuInt)CeQuInt : Good Practice in Internationalisation