Après une classe préparatoire : le Concours commun Mines-Ponts
Prestigieux, sélectif, voie royale pour accéder au cursus ICM, le Concours commun Mines-Ponts est organisé conjointement par 10 grandes écoles d’ingénieurs (Mines Paristech, Mines Nancy, Mines Saint-Étienne, Télécom Paris, IMT Atlantique, ENSTA Paris, ENSAE Paris, Ponts Paristech, ISAE-Supaéro, Chimie Paristech).
Il est ouvert aux élèves en fin de deuxième année des classes préparatoires aux grandes écoles des filières MP, MPI, PC, PSI, PT et TSI et offre 150 places à l’École des Mines de Saint-Étienne.
Renseignement concernant le concours
Le site internet du concours commun Mines-Ponts, vous indiquera la procédure à suivre, vous donnera toutes les dates utiles et vous permettra de vous inscrire en ligne. Cette inscription obligatoire a lieu de début décembre à mi-janvier.
Après un parcours universitaire
L’admission sur titres est ouverte aux meilleurs étudiants français et étrangers issus de l’université :
- niveau L3 pour une admission en 1re année ;
- niveau M1 pour une admission en 2e année.
En France
Les candidatures doivent être déposées en ligne pour tous les candidats à l’exception de ceux appartenant à une institution pour laquelle il existe un accord particulier entre leur institution et l’École des Mines.
Ce recrutement permet d’accéder à 15 écoles d’ingénieurs (les écoles du concours commun Mines-Ponts ainsi que l’École Polytechnique, Arts et métiers, ESPCI, SupOptique, ENAC). Mines Saint-Étienne propose 5 places en L3 et 5 places en M1.

Voir la vidéo de Campus Channel consacrée à cette voie d’admission.
Partenariat avec un établissement étranger (double diplôme)
Les élèves des institutions partenaires doivent s’adresser au service de la scolarité de leur institution pour constituer leur dossier.
Admission en double diplôme manager-ingénieur avec l’emlyon
L’école est liée à l’École de Management de Lyon par une convention facilitant le recrutement d’étudiants de l’emlyon en dernière année en vue d’une double compétence « ingénierie » et « management ».
Admission en 2e année en double diplôme pharmacien-ingénieur
Modalités
- Sur dossier et entretien pour les étudiants en fin de 4e année de la filière ingénieur de la faculté de pharmacie de Lyon.
- Pour les étudiants issus des autres facultés de pharmacie, la validation des deux années du cycle préparatoire pharmacien-ingénieur à distance, suivi d’un dossier et d’un entretien.
Entre 5 et 8 places sont offertes chaque année.
En savoir plus.
Contact
Jérémie Pourchez
Coordonnateur des filières ingénierie et santé
Tél . : 04 77 42 01 80
jeremie.pourchez@mines-stetienne.fr
Admission en 2e année en double diplôme médecin-ingénieur
Modalités
Validation d’une formation préparatoire d’au moins 30 ECTS en mathématiques, physiques et informatique via une formation en enseignement à distance de la licence sciences et technologie de l’UPMC dispensée via le CNED, avant l’année DCEM 3.
L’admission à l’École des mines de Saint-Étienne conduit à 2 années d’interruption après le DCEM2 afin d’intégrer le cursus ingénieur civil des mines.
Chaque année, 1 ou 2 places sont offertes.
En savoir plus.
Contact
Jérémie Pourchez
Coordonnateur des filières ingénierie et santé
Tél . : 04 77 42 01 80
jeremie.pourchez@mines-stetienne.fr
Admission en 2e année en double diplôme dentiste-ingénieur
En savoir plus.
Contact
Jérémie Pourchez
Coordonnateur des filières ingénierie et santé
Tél . : 04 77 42 01 80
jeremie.pourchez@mines-stetienne.fr
Après une expérience professionnelle : la VAE
La formation tout au long de la vie est une nécessité et devient une réalité pour les salariés qui souhaitent évoluer professionnellement : la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), droit individuel créé par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, est la troisième voie d’accès au diplôme ICM.
Contact
Marc Roelens
Responsable scolarité ICM
Tél. : 04 77 42 01 73
marc.roelens@mines-stetienne.fr
Auditeurs libres / élèves en échange
Le cursus ICM peut aussi accueillir des élèves ne préparant pas le diplôme ICM :
- des élèves en échange, issus d’institutions partenaires (en France et à l’étranger), validant une partie de leur scolarité dans le cadre d’un échange académique (un semestre, deux semestres, année complète avec stage) ; ces élèves doivent être autorisés par leur institution d’origine à effectuer une mobilité à Mines Saint-Étienne ;
- des auditeurs libres, ne suivant que certains cours du programme.
Partenaires en France
Partenaires à l’étranger
L’École a signé des conventions avec des établissements du monde entier.
Les partenariats à l’international