MINES Saint-Étienne

Ingénieur Civil des MINES

Le diplôme généraliste historique de l’École
Mines Saint-Étienne forme depuis 150 ans des leaders et dirigeants capable de relever les défis de leur époque, grâce à un programme de référence, à la pointe de l’innovation.

Ingénieur interdisciplinaire, un métier à part entière
Devenir Ingénieur Civil des Mines à Saint-Étienne ne consiste pas à acquérir une polyvalence par empilement de connaissances et compétences multiples.
La bonne recette de l’Ingénieur Civil des Mines consiste à développer des qualités et attitudes primordiales de chef d’orchestre, avec une vision intégrée et une maîtrise globale de son métier.

Challenge yourself, design the future
En intégrant le programme ICM, vous prenez en main votre destin et vous vous donnez les moyens de cultiver votre potentiel.
Les entreprises ne se contentent plus de simples diplômés capables de résoudre des problèmes savants. Elles recherchent des personnalités complètes, avec un solide bagage scientifique mais également et surtout un sens critique, des qualités humaines affirmées. Le programme ICM de Mines Saint-Étienne vous offre les moyens de devenir qui vous êtes et d’atteindre l’excellence que les recruteurs attendent.

Une porte ouverte sur le monde

Faites de l’international un atout réellement différenciant !

Vivez deux expériences de mobilité à l’étranger, l’une en séjour académique, l’autre en stage, maîtrisez 2 langues vivantes de façon professionnelle (une 3est possible).

L’international at home. La reconnaissance internationale de Graduate School dont bénéficie Mines Saint-Étienne est aussi un visa pour le monde : chaque année plus de 25 % des étudiants sont des élèves étrangers en provenance de plus de 20 pays différents. 25% des cours de 2e et 3e année sont dispensés en anglais.  Vous avez l’occasion de découvrir la culture asiatique, allemande, sud-américaine et de réaliser des travaux de groupe multiculturels depuis… Saint-Étienne.

Transition énergétique… Changement climatique…… Mondialisation… Instabilités géopolitiques… Le XXIe siècle s’ouvre sur des défis de grande ampleur.

Économie circulaire… Investissements responsables… Écoconception… Qualité de vie… Le monde est à la recherche de nouveaux modèles de développement.

Les emplois de demain et la prospérité des nations dépendront de systèmes de production et de services qui restent pour l’essentiel à inventer. Pour relever ces défis du XXIe siècle, pour transformer les risques en opportunités, les sociétés modernes ont plus que jamais besoin d’ingénieurs qui imaginent, entreprennent, créent et transforment. 

Développez les 7 qualités de l’ICM pour vous démarquer dans le monde professionnel

Avec la formation ICM, l’Ecole réaffirme son ambition de former de futurs leaders et dirigeants avec un profil international au service du développement économique et industriel de notre pays.

Les entreprises recrutent des personnes et pas des diplômes : elles recherchent des hommes et des femmes qui soient des personnalités complètes, avec un solide socle scientifique, mais aussi et surtout des qualités humaines affirmées.

Devenir Ingénieur Civil des Mines à Saint-Etienne ne consiste donc pas à empiler des connaissances et compétences multiples, mais bien à développer des qualités et attitudes de chef d’orchestre, avec une vision intégrée et une maîtrise globale de son métier.

Un travail de concertation étroit avec les entreprises a permis de dégager 7 qualités primordiales, à la fois complémentaires et interdépendantes :

Interdisciplinarité

Savoir relier les connaissances entre elles, manager la complexité et piloter des projets transverses.

Ouverture

S’ouvrir aux autres et sur le monde, en cultivant sa curiosité, son sens de l’observation et ses qualités relationnelles.

Discernement

Faire preuve d’esprit critique et de finesse d’analyse pour se forger sa propre opinion et prendre les bonnes décisions, au bon moment.

Audace

Oser entreprendre, innover et créer ; explorer et se confronter à de nouveaux défis.

Responsabilité

Agir en leader éclairé et éclairant, respecter les valeurs éthiques, mesurer l’impact de ses décisions et savoir rendre compte.

Engagement

Emporter l’adhésion et forcer le succès par son enthousiasme, son sens de l’action, son courage et sa persévérance.

Agilité

S’adapter à toutes les situations du monde professionnel sans appréhension ; anticiper et maîtriser l’imprévu.

La pédagogie ICM : l’étudiant au centre, les savoirs au service de l’éducation de la personne

À Mines Saint-Étienne, les savoirs sont au service de l’éducation de la personne. Le cursus ICM est un programme où vous êtes invité à mûrir votre projet personnel et professionnel. Vous êtes au centre de nos préoccupations. En choisissant d’intégrer notre école, vous prenez en main votre destin en vous donnant les moyens de devenir l’auteur de votre parcours.

Une pédagogie innovante pour vous révéler

Pendant vos 3 années à l’école des Mines de Saint-Étienne, vous profiterez de conditions inégalées pour développer vos compétences et cultiver votre potentiel. Au-delà de l’acquisition d’un solide socle scientifique, vous aurez la chance de pouvoir diriger votre parcours selon vos aspirations en faisant de très nombreux choix et en construisant peu à peu votre projet professionnel.

Les avancées scientifiques se succèdent toujours plus rapidement. Dans 5 ans, vos connaissances acquises aujourd’hui seront à renouveler. Apprenez à apprendre !

Véritable « laboratoire de la vie réelle », votre cursus aux Mines de Saint-Étienne vous apportera les moyens de révéler les talents que vous portez en germe et d’atteindre ainsi l’excellence attendue par les recruteurs.

Devenir, agir, partager 

Rejoignez une école à taille humaine où tout le monde se rencontre et chacun compte. Donnez du sens à votre formation, grâce à une pédagogie de la décision et de la responsabilité:

  • un parcours entièrement individualisé avec 24 choix à faire. Vous décidez ainsi de 80 % de votre parcours ;
  • un planning hebdomadaire comprenant au minimum 3 demi-journées de libre pour vos projets et votre travail personnel ;
  • 40% des cours ouverts à plusieurs promos pour s’enrichir et s’entraider ;
  • un taux d’encadrement exceptionnel : 1 professeur pour 5 élèves ;
  • de nombreuses mises en situations motivantes et engageantes comme 37 semaines de stages et unprojet fil rouge chaque semestre : 50 % du temps de travail leur sont consacrées ;
  • un accompagnement personnalisé avec 8 rendez-vous tout au long de votre cursus pour vous aider à évaluer votre progression et à faire les bons choix ;
  • une capitalisation constante de votre parcours, y compris vos expériences associatives, via un portfolio, carnet de route très utile pour votre future intégration professionnelle, et couronnée par le grand oral professionnel ; 400 alumnis sont mobilisés dès le 1erjour pour vous offrir conseils et témoignages ;
  • une pédagogie tournée vers l’action avec des activités stimulant directement votre participation sur des plateformes de recherche, de production et de prototypage grandeur réelle(Mines Saint-Etienne Tech)
  • une exposition pour tous à la recherche, à l’innovation et à l’entrepreneuriat ;
  • une place privilégiée à la formation humaine, aux défis sociétaux et à l’ouverture à l’entreprise et au monde : 30% des cours sont dédiés aux humanités ;
  • l’opportunité d’expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques d’éducation aux sciences (La Main à la pâte) à la Rotonde, seul centre de culture scientifique, technique et industrielle hébergé dans une école d’ingénieur ;
  • des temps forts uniques comme le voyage d’intégration, 4 jours d’aventures partagées, de dépassement de soi et de solidarité ou le programme « experience yourself » pour vous donner les moyens d’aller au bout d’un de vos rêves.

Après une classe préparatoire : le Concours commun Mines-Ponts

Prestigieux, sélectif, voie royale pour accéder au cursus ICM, le Concours commun Mines-Ponts est organisé conjointement par 9 grandes écoles d’ingénieurs (Mines ParisTech, Mines de Nancy, Mines Saint-Étienne, Télécom ParisTech, IMT atlantique, ENSTA ParisTECH, ENSAE ParisTech, Ponts ParisTech et ISAE-Supaéro).

Il est ouvert aux élèves en fin de deuxième année des classes préparatoires aux grandes écoles des filières MP, PC, PSI, PT et TSI et offre de 138 places à l’École des Mines de Saint-Étienne.

Renseignement concernant le concours

Le site internet du concours commun Mines-ponts, vous indiquera la procédure à suivre, vous donnera toutes les dates utiles et vous permettra de vous inscrire en ligne. Cette inscription obligatoire a lieu de début décembre à mi-janvier.

Après un parcours universitaire

L’admission sur titres est ouverte aux meilleurs étudiants français et étrangers issus de l’université :

  • niveau L3 pour une admission en 1ère année ;
  • niveau M1 pour une admission en 2e année.

En France

Les candidatures doivent être déposées en ligne pour tous les candidats à l’exception de ceux appartenant à une institution pour laquelle il existe un accord particulier entre leur institution et l’École des Mines.

Ce recrutement permet d’accéder à 13 écoles d’ingénieurs (les écoles du concours commun Mines-Ponts et les écoles de Paristech). Mines Saint-Étienne propose 5 places en L3 et 5 places en M1.

Partenariat avec un établissement étranger (double diplôme)

Les élèves des institutions partenaires doivent s’adresser au service de la scolarité de leur institution pour constituer leur dossier.

Admission en double diplôme manager-ingénieur avec l’EM Lyon

L’école est liée à l’École de Management de Lyon par une convention facilitant le recrutement d’étudiants de l’EM Lyon en dernière année en vue d’une double compétence « ingénierie » et « management ».

Admission en 2e année en double diplôme pharmacien-ingénieur

Modalités

  • Sur dossier et entretien pour les étudiants en fin de 4e année de la filière ingénieur de la faculté de pharmacie de Lyon.
  • Pour les étudiants issus des autres facultés de pharmacie, la validation d’une formation préparatoire d’au moins 30 ECTS en mathématiques, physiques et informatique via une formation en enseignement à distance de la licence sciences et technologie de l’UPMC dispensée via le CNED, avant la 4e année, suivi d’un dossier et d’un entretien.

Entre 5 et 8 places sont offertes chaque année.

Contact

Jérémie Pourchez
Coordonnateur des filières ingénierie et santé
Tél . : 04 77 42 01 80
jeremie.pourchez@mines-stetienne.fr

Admission en 2e année en double diplôme médecin-ingénieur

Modalités

Validation d’une formation préparatoire d’au moins 30 ECTS en mathématiques, physiques et informatique via une formation en enseignement à distance de la licence sciences et technologie de l’UPMC dispensée via le CNED, avant l’année DCEM 3.

L’admission à l’École des mines de Saint-Étienne conduit à 2 années d’interruption après le DCEM2 afin d’intégrer le cursus ingénieur civil des mines.

Chaque année, 1 ou 2 places sont offertes.

Contact

Jérémie Pourchez
Coordonnateur des filières ingénierie et santé
Tél . : 04 77 42 01 80
jeremie.pourchez@mines-stetienne.fr

Après une expérience professionnelle : la VAE

La formation tout au long de la vie est une nécessité et devient une réalité pour les salariés qui souhaitent évoluer professionnellement : la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), droit individuel créé par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, est la troisième voie d’accès au diplôme ICM.

Contact

Marc Roelens
Responsable scolarité ICM
Tél. : 04 77 42 01 73
marc.roelens@mines-stetienne.fr

Auditeurs libres / élèves en échange

Le cursus ICM peut aussi accueillir des élèves ne préparant pas le diplôme ICM :

  • des élèves en échange, issus d’institutions partenaires (en France et à l’étranger), validant une partie de leur scolarité dans le cadre d’un échange académique (un semestre, deux semestres, année complète avec stage) ; ces élèves doivent être autorisés par leur institution d’origine à effectuer une mobilité à Mines Saint-Étienne ;
  • des auditeurs libres, ne suivant que certains cours du programme.

Partenaires en France

Partenaires à l’étranger

L’École a signé des conventions avec des établissement du monde entier.

Les partenariats à l’international – ICM (PDF)

Les années de formation sont désignées en semestres : semestres 5 et 6 en 1ère année ; semestres 7 et 8 en 2e année ; semestres 9 et 10 en 3e année.

Une année de césure peut être réalisée entre la 1ère et la 2e année, ainsi qu’entre la 2e et la 3e année.

Le cursus « classique »

Vous effectuez vos trois années à l’école, avec éventuellement un semestre en deuxième année en mobilité à l’étranger. Les élèves admis sur titre en deuxième année effectuent ce cursus à partir de leur entrée à l’école.

Le cursus « aménagé »

Une mobilité avec échange de crédits peut se réaliser dans un autre établissement si la spécialité n’existe pas à l’École de Mines, par exemple le BTP, l’aéronautique, la robotique…

La troisième année s’effectue alors dans une école partenaire en France : réseau Mines-Télécom, les écoles du concours Mines-Ponts, l’EM Lyon ou l’ENTPE).

Les cursus « Double-Diplôme »

Des conventions lient l’École des mines de Saint-Étienne à des universités et écoles françaises ou étrangères. Les élèves de certaines d’entre elles peuvent postuler pour venir préparer un double diplôme aux mines de Saint-Étienne et réciproquement.

Institutions partenaires en France

Ingénieur Sciences Po, avec l’Institut d’Études Politiques de Paris

Les élèves souhaitant effectuer un Master à Sciences Po après la troisième année à l’école, bénéficient d’une procédure simplifiée d’admission.

Universités étrangères partenaires

Des partenariats privilégiés avec des universités étrangères permettent d’obtenir un double diplôme en réalisant sa troisième année dans l’une d’elles.

Cursus « Entrepreneur »

Le programme de troisième année est adapté pour permettre le développement d’un projet entrepreneurial. Les élèves ont également la possibilité de suivre en 3A le master Entrepreneuriat (commun UJM / IAE).

Cursus « Recherche »

En troisième année, vous pouvez effectuer un Master parmi ceux proposés à l’école (lien). Vous pourrez ensuite poursuivre vers un doctorat (lien).

Cursus « Admission sur titre en 2A »

Les élèves admis sur titre en deuxième année effectuent le cursus « classique ».

Cursus « Pharmacien – ingénieur »

Après une 4e année validée de Pharmacie, vous intégrez le cursus « classique » en deuxième année. A l’issu de votre diplôme ICM, vous soutenez votre thèse de pharmacie.

Cursus « Médecin – ingénieur »

Après validation d’une formation préparatoire d’au moins 30 ECTS en mathématiques, physiques et informatique avant l’année DCEM 3, vous pouvez intégrer le cursus « classique » en deuxième année. À l’issue de votre diplôme ICM, vous achèverez votre formation en médecine. En effet l’admission à l’École des mines de Saint-Étienne conduit à 2 années d’interruption après le DCEM2 afin d’intégrer le cursus ingénieur civil des mines.

Le programme comporte plusieurs types d’activités pédagogiques.

  • Le tronc commun dans les 4 grands domaines scientifiques (mathématiques, informatique, physique, sciences économiques et de gestion).
  • Les langues vivantes : 2 obligatoires dont l’anglais, une 3e
  • Les cours au choix : les « toolboxes » (outils et méthodes pour l’ingénieur) ; 5 choix à effectuer parmi 35 possibilités.
  • Les cours d’ouverture sur le monde (interculturel, développement durable, humanités) et sur les enjeux de l’entreprise (métier, compétences, secteurs d’activités) : 8 modules répartis sur les 3 années.
  • Le parcours de professionnalisation constitué de 2 majeures disciplinaires et d’un défi sociétal d’avenir.
  • Les stages : 1 par an.
  • Les projets fil rouge : 1 par semestre à partir du S6.
  • L’accompagnement personnalisé : 8 rendez-vous tout au long de cursus pour aider chaque élève à évaluer sa progression, à faire les bons choix et à construire son projet professionnel.

Ces activités pédagogiques sont organisées de la façon suivante :

Le parcours de professionnalisation

En associant 2 majeures et 1 défi sociétal, vous avez la possibilité de bâtir un parcours correspondant exactement à vos aspirations. La cohérence de vos choix est garantie par le suivi personnalisé (10 rendez-vous tout au long du cursus) de votre accompagnateur pédagogique.

2 choix parmi 10 majeures

  • Environnement industriel et territorial
  • Gestion de production et logistique
  • Gestion et finance d’entreprise
  • Science des données
  • Informatique
  • Ingénierie biomédicale
  • Procédés pour l’énergie
  • Matériaux
  • Mécanique
  • Électronique des systèmes cyber-physiques

1 choix parmi 8 défis sociétaux

  • Transition énergétique
  • Transport et mobilité intelligents
  • Leviers et management du renouveau industriel
  • Design, création et innovation
  • Eco conception
  • Big data
  • Santé et médecine personnalisées
  • Nanotechnologies

Les modules d’ouverture professionnels sur les secteurs d’activité et sur les métiers vous aideront à affiner et valider votre projet en le confrontant aux réalités, enjeux et attentes des entreprises.

Les stages

  • 1ère année, l’identification : le stage opérateur / observateur
    Votre stage, d’un mois, prend la forme d’une découverte du monde de l’entreprise comme opérateur sur le terrain. Cette période vous permet d’observer le plus finement possible le fonctionnement de l’entreprise tant d’un point de vue technique qu’humain, économique ou opérationnel.
  • 2e année, la consolidation : le stage application / acteur
    Les choix que vous allez réaliser (toolboxes, majeure 1, défi) vous permettront de devenir opérationnel et de vous diriger vers un second stage d’application d’une durée de 3 mois. Vous aurez toute liberté de chercher votre stage avec l’appui de votre CV travaillé en amont avec votre accompagnateur.
  • 3e année, la maîtrise de l’incertain : le stage ingénieur
    Le stage se mue en véritable promontoire vers le monde pro avec une durée de 5 mois. En devenant force de proposition, vous intégrerez une entreprise dans le but de prendre votre autonomie et vous habituer à vos futures responsabilités.

Les mobilités sortantes sont toutes soutenues financièrement par la Région Rhône-Alpes.

Proposer un stage

Déposez vos offres d’emploi et de stage.

Les projets fil rouge

  • Projet citoyen (S6)
    Dans un groupe élargi à une dizaine d’étudiants, vous travaillerez pour un “client” externe à l’école dans un format proche de celui que vous trouverez en entreprise ou en laboratoire de recherche.
  • Projet Tech’ (S7)
    Les élèves, par groupes de 4, résolvent un problème scientifique et technique, en mettant en œuvre des connaissances et compétences interdisciplinaires. Le livrable est à caractère technique : démonstrateur, logiciel, modèle, prototype…
    Ces projets sont aussi l’occasion pour les élèves de découvrir des laboratoires et équipes de recherche de l’école.
  • Projet innovation, création et entrepreneuriat (PRICE, S8)
    Véritable laboratoire de la vie professionnelle, ce projet vous amènera à explorer les multiples facettes de la création de valeur, depuis l’idée initiale jusqu’à la réalisation, voire à la création d’une entreprise. Par groupe de 4 élèves, vous devenez un acteur d’un processus d’innovation.
    Consultez la plaquette PRICE et le carnet de bord PRICE.
  • Projet industriel (S9)
    Vous abordez une problématique industrielle posée par un client externe et répondez en binôme, sur les choix techniques et financiers, la planification, la faisabilité et le cahier des charges.
  • Projet recherche (S10)
    Afin de compléter votre expérience, vous découvrirez le travail en laboratoire de recherche avec l’étude approfondie d’un sujet d’actualité scientifique qui fera l’objet d’une publication en anglais.

Syllabus du cycle ICM

Consultez le site du syllabus ICM

Voyage d’intégration

L’École donne tout son sens à l’expression « accueil des étudiants » avec son Voyage d’Intégration, 1ère étape de la formation des futurs ingénieurs civils des mines.

Loin des voyages d’intégration traditionnels, l’École propose depuis plus de 25 ans un voyage unique où « confiance, découverte, équipe, entraide, plaisir, curiosité » sont les mots clefs qui reflètent les valeurs qui façonnent l’esprit des futurs ingénieurs diplômés.

Une équipe composée de personnels de l’école et d’élèves de deuxième année se mobilise pour élaborer le programme des 4 jours : de la randonnée, de l’aventureavec sensations fortes (via ferrata,descente en rappel de 80 m), une activité chantier deréhabilitation d’un ancien moulin et la descente dela Drome en canoë le tout encadré par des guides professionnels. Des ateliers de communication (joutes verbales, improvisations) et des temps de détente (barbecue et soirée gala) sont également au programme.

Mines Saint-Étienne, une porte ouverte sur le monde

Le cursus ICM des Mines de Saint-Étienne est fondamentalement tourné vers l’international.

Impensable d’espérer une carrière d’ingénieur digne de ce nom sans se tourner vers l’international. Maîtriser de façon accomplie au moins deux langues étrangères, réaliserau moins deux séjours à l’étranger,dont l’un académique et l’autre professionnel, et ce dans deux pays différents, sont autant d’atouts qui valoriseront votre profil sur le marché du travail.

À l’École des Mines de Saint-Étienne, tout est mis en œuvre pour que votre formation ICM rime avec international et que vous soyez à l’aise dans un contexte multiculturel.

Des élèves-ingénieurs du monde entier

Sur notre campus stéphanois, vous serez en permanence au contact d’étudiants issus de l’ensemble de nos universités et écoles partenaires. Le faible effectif de nos promotions vous donnera l’opportunité d’établir des relations de proximité avec des étudiants qui voient le monde d’un autre œil. Cet environnement multiculturel représente une extraordinaire chance de pouvoir apprendre à travailler de manière efficace avec des partenaires de différentes cultures.

Un visa pour le monde

Vous aurez également l’obligation de partir vous former et/ou effectuer des stages à l’étranger grâce aux nombreux partenariats tissés par l’école. Avec l’aide de l’équipe “mobilités”, vous pourrez découvrir l’Europe, les Amériques et l’Asie dans les meilleures universités.

L’international à l’École des Mines

  • 137 universités et écoles partenaires dans le monde entier dont de nombreuses dans les zones à fort potentiel économique comme les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud), le Sud-est asiatique et les incontournables pays d’Amérique du Nord et d’Europe.
  • 35 conventions Erasmus
  • 29 doubles diplômes avec des établissements prestigieux
  • 200 mobilités réalisées à l’étranger en 2016-17 par les élèves de 2et 3année
  • 25  % de cours en anglais en 2e et 3e années
  • 2 à 3 langues vivantes étudiées parmi 8 proposées
  • 6 mois à l’étranger en moyenne (stage ou mobilité académique)
  • 25  % des étudiants proviennent de 20 pays différents
  • Une session de formation à l’interculturel en tronc commun

Langues et cultures

L’enseignement obligatoire de deux langues étrangères est résolument orienté vers les besoins linguistiques de la vie professionnelle et l’apprentissage de l’interculturalité.

  • Petits groupes de niveaux (18 élèves maximum)
  • Tutorats : une pédagogie originale et qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années : tous les 15 jours, travail personnalisé par deux avec un professeur.

Droits de scolarité

Les droits de scolarité s’élèvent à 2 650 euros par an. Pour les étudiants non-européens, le montant est de 4 150 euros.

Bourses et aides financières

Plusieurs dispositifs sont proposés aux élèves : bourses sur critères de ressources, bourses à l’international, prêts à taux réduits…

Autres frais

À ces droits de scolarité, il faut ajouter une contribution aux activités d’intégration, de mutuelle étudiante, d’assurance personnelle (montant variable en fonction du niveau de couverture) et la contribution vie étudiante et de campus (CVEC).

Coûts valables pour la rentrée 2018 donnés à titre d’information.

Logement : la Maison des élèves

Gérée par Mines Saint-Étienne Alumni, dont elle est propriétaire, la Maison des Élèves (ME, prononcée “Meuh”) située à proximité de l’École et à moins de 10 minutes du centre-ville, est centre de la vie étudiante. Les trois promotions y cohabitent dans des logements entièrement équipés et câblés avec un accès à Internet gratuit et illimité : 222 chambres et 143 studios conventionnés APL, dont 5 logements accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Des espaces communs sont aménagés pour permettre aux résidents de la ME de se cultiver, se divertir et faire du sport.

Vivre à la ME, c’est aussi bénéficier d’une assistance administrative et technique continue et d’une surveillance permanente. Les tarifs varient entre 155 € pour les chambres, 285 € pour des studios individuels et 390 € pour les studios réservés aux personnes à mobilité réduite et aux couples (tarifs indicatifs 2017-2018 et déduction faite des APL).

Contact :

administration-me@emse.fr
Tél. 04 77 42 93 00 et 04 77 42 01 83

Site web : http://www.me-mines-saint-etienne.org

Plaquette (PDF)

Restauration

Les élèves peuvent déjeuner dans le restaurant du campus industriel, situé à proximité de l’École et de la Maison des élèves.

Le repas est facturé à un élève environ 5 €, subvention de l’école déduite.

La vie associative

Intégrer MINES Saint-Étienne, c’est aussi faire le choix d’une vie étudiante et associative riche. Vous pourrez retrouver toutes les associations dans la plaquette alpha.

Parmi celles-ci, citons en particulier :

WoMines

Womines est une association de filles de l’École des Mines dont le but est de favoriser l’intégration des ingénieures en les poussant à valoriser leurs compétences (conférences sur la place de la femme dans l’entreprise, cadeaux de félicitations aux admissibles, cours de conseil en image…). L’association organise par ailleurs des activités plus ludiques pour leur bien-être.

La Junior Entreprise : Mines Études et Projets

Depuis sa création en 1981, Mines Études et Projets, Junior-Entreprise de l’École des Mines de Saint-Étienne n’a cessé de mettre en avant son esprit d’innovation et de responsabilité sociétale, son engagement et son professionnalisme.

Les futurs ingénieurs de l’École des Mines de Saint-Étienne, par la diversité des parcours de formation, peuventrépondre à de très nombreusesproblématiques industrielles ou de services proposées par les entreprises. Pour les élèves, s’engager dans la Junior-entreprise de l’école constitue un premier pas dans le monde de l’entreprise.

Mines Études et Projets a été récompensée pour la qualité de son travail par le label Meilleur Espoir en 2015et a intégréen 2016 la liste des 30 meilleures Junior-Entreprises de France.

http://mep-je.fr

Saint-Étienne, ville estudiantine attractive

Carrière

Le lien fort avec le tissu économique, les stages et projets industriels garantit un excellent placement des diplômés et une durée de recherche d’emploi très réduite.

  • 80 % des élèves sont embauchés avant d’être diplômés, 98 % dans les 5 mois
  • 23% sont à l’étranger et 57% sont en lien régulier avec l’international
  • 16% sont en thèseou poursuite d’études
  • 31% travaillent en PME ou TPE, 41% dans un grand groupeet 28% en entreprise de taille intermédiaire
  • 43 k€ : salaire brut moyen annuelà la sortie de l’école, primes et avantages inclus

Source :enquête insertion 2018

Mines Saint-Étienne Alumni

Mines Saint-Étienne Alumni, fondé en 1867, poursuit essentiellement quatre buts :

  • l’entraide et la solidarité entre les ICM exerçant ou ayant exercé leur activité en France ou à l’étranger, dans des fonctions très variées d’ingénieurs, cadres et dirigeants de haut niveau dans l’industrie et les services ;
  • pérenniser la qualité du diplôme ICM, soutenir le développement de l’École et contribuer à sa promotion ;
  • aider les élèves par des conseils et des soutiens financiers (logement, subventions, bourses, prêts) ;
  • contribuer à la promotion des sciences, de la technologie et du métier d’ingénieur au sein de la société civile.

Site web : http://www.mines-saint-etienne.org/

InterMines, la force du réseau des Ingénieurs Civils des Mines

Depuis 30 ans, les trois associations des diplômés des Écoles des Mines de Paris, Saint-Étienne et Nancy mettent en commun leurs moyens via le réseau InterMines. Celui-ci a pour objet d’affirmer la présence des Ingénieurs Civils des Mines dans le monde socio-économique, de promouvoir leurs actions et leur image et de les représenter auprès des instances dirigeantes.

Elle regroupe aujourd’hui plus de 16 500 diplômés issus des trois Écoles.

L’association propose un certain nombre de services très utiles aux diplômés pour profiter de ce réseau: groupes professionnels, groupes régionaux et internationaux, annuaire, Intermines Carrières…

Site web : http://www.inter-mines.org

Consultez le CV Book 2018, 2e édition

Chiffres clés

  • 1 professeur pour 5 élèves
  • 150 étudiants par promotion
  • 80% du programme au choix
  • Plus de 65 parcours de professionnalisation proposés
  • 50% du temps consacré aux misesen situation
  • ¾ des diplômés ICM obtiennent un second diplôme
  • 137 partenariats académiquesinternationaux
  • 29accords de double-diplômes
  • 80 % des élèves sont embauchés avant d’être diplômés, 98 % dans les 5 mois
  • 16 500 ingénieurs ICM diplômés au sein du réseau InterMines
  • 43 k€ : salaire brut annuel à la sortie de l’école

Contact

Marc Roelens
Responsable du cursus ICM
marc.roelens@mines-stetienne.fr
Tél. : 04 77 42 01 73

Narjis Kournif
Mobilité entrante des étudiants internationaux
narjis.kournif@mines-stetienne.fr

Plaquette Alpha

International academic partners

Certificat for Quality in Internationalisation (CeQuInt)CeQuInt : Good Practice in Internationalisation