PANORAMINES

Succès de GISEH 2022 organisé à Saint-Etienne sur le Campus Santé Innovations

Saint-Étienne a accueilli pour la première fois la conférence GISEH, Gestion et Ingénierie des Systèmes Hospitaliers, les 6, 7 et 8 juillet 2022, organisée par Mines Saint-Étienne et AESIO Santé, en partenariat avec l’Université Jean Monnet et le CHU Saint-Etienne, avec le soutien d’entreprises et d’institutions scientifiques. Cette 11e édition s’est déroulée sur le Campus Santé Innovations au sein de la Faculté de Médecine.

Les conférences GISEH se proposent de réunir au sein d’une rencontre multidisciplinaire, tous les deux ans, les chercheurs et professionnels concernés par les organisations de santé, en particulier hospitalières. Consacrées à « l’impact des nouvelles technologies et de l’Intelligence Artificielle sur les organisations de santé », ces rencontres ont donné une large place aux présentations scientifiques, stands industriels, ateliers de co-création, visites de sites techniques et remise de prix spécifiques.

La qualité de l’organisation et des prestations fournies, la pertinence des présentations et la richesse des échanges scientifiques ont été soulignés par le comité international de GISEH et par les participants.

Un programme scientifique riche – GISEH en chiffres :

  • 55 articles présentés dans 3 sessions parallèles
  • 151 participants francophones internationaux (France, Belgique, Suisse, Canada, Maroc)
  • 7 conférenciers invités de renommée internationale :

. Plénière 1 (Organisation de santé post-Covid) : Paolo LANDA, Centre de recherche en gestion des services de santé, Université Laval, Antoine FLAHAULT, directeur de l’Institut de santé globale de Genève et Bruno POZZETTO, CHU de Saint-Étienne ;

. Plénière 2 (Éthique et sécurité des données de santé) : Mario DI PALMA, Centre Gustave Roussy et Valérie EDEL, Health Data Hub ;

. Plénière 3 (Ingénierie et opérationnalisation des innovations en santé) : Nolwenn NOISEL, École de santé publique de l’Université de Montréal et Jemina FASOLA, TWIICE.

  • 11 stands industriels : Hopi Medical, Conex Santé, Hypno VR, Bio Logbook (lauréat du prix de l’innovation), WiiCare, Omwave, ProcSim, Mj Innov, be-ys, Fondation de l’Avenir, Aésio Santé
  • 4 visites techniques : Cité des ainés (innovations pour l’autonomie des personnes âgées et le maintien à domicile), Cuisine centrale du CHU de Saint-Etienne (logistique des plateaux repas), Urgences pédiatriques et adulte (démonstration des outils de prédiction des arrivées exploités en collaboration avec le CHU de Saint-Etienne), Living Lab en Santé-Autonomie (le MedTechLab®, co-dirigé par Mines Saint-Etienne/Aésio Santé).
  • Remise de 3 prix : meilleur article, meilleur article étudiant et meilleure innovation en santé.
  • 3 événements conviviaux : cérémonie d’accueil lors d’une croisière sur la Loire, visite de la biennale internationale du design, soirée de gala à La Platine au cœur de la Cité du Design.

Le congrès a bénéficié du soutien financier du Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes, du LIMOS (Laboratoire d’informatique, de modélisation et d’optimisation des systèmes UMR CNRS 6158), de Saint-Étienne Métropole, de l’Institut Mines-Télécom, d’AÉSIO Santé ; et de quatre sponsors : AÉSIO Mutuelle, Aésio Santé, La Fondation de l’Avenir et Be-Ys Health solutions, qui ont financé les prix.

La mobilisation de plusieurs partenaires du Campus Santé Innovations (Mines Saint-Etienne, Université Jean Monnet et CHU de Saint-Etienne) a permis d’organiser l’événement sur un site dédié à l’ingénierie de la santé, et d’offrir aux participants des espaces propices aux échanges scientifiques et académiques. L’équipe organisatrice a pleinement assuré la gestion administrative, comptable et logistique de l’événement.

Une thématique phare 

Le digital et les nouvelles technologies ont depuis plusieurs années pris une place importante dans les transformations observées du domaine de la santé. Au-delà des avancées scientifiques et techniques que ces technologies ont permises, il nous a paru essentiel de faire un état des lieux sur l’impact général que l’introduction de ces outils a eu sur le système de santé, d’un point de vue éthique et médical, à la fois du côté patient et professionnel.  Quels apports concrets ? Quelles conséquences sur le secret de l’information en santé et la gestion des données ?  Quels impacts sur les métiers, l’organisation, les procédures ?

Le succès de ces journées montre à nouveau la reconnaissance des activités du Centre Ingénierie et Santé dans le domaine de la santé, thématique phare des axes stratégiques de l’école. Fort de son engagement dans l’optimisation des soins depuis près de 20 ans, le CIS, via sa plateforme #FutureMedicine, investit de plus en plus le champ de l’intelligence artificielle et de ses techniques d’analyse. Il réunit un nombre croissant de chercheurs autour de l’ingénierie de la production des soins dans de multiples domaines (organisation d’un plateau technique, de la filière des urgences, des soins à domicile).

C’est la première fois que cette conférence est organisée à Saint-Etienne. Elle a constitué une nouvelle expérience de conférence internationale de haut niveau.