ODD 4

Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.

L’éducation est un élément essentiel d’une société démocratique et durable, qui permet de former des citoyens actifs et d’encourager leur développement personnel. L’éducation est un outil nécessaire à la vie citoyenne, à la construction d’une société diversifiée et inclusive, au changement des mentalités, à la sensibilisation aux questions sociales et vitales comme l’égalité des sexes.

 

L’accès à des ressources éducatives pour nos étudiants et ceux qui n’étudient pas à Mines Saint-Étienne

    

Mines Saint-Étienne offre un accès élargi aux ressources éducatives à ceux qui n’étudient pas à l’École, dans le but de rendre la culture scientifique plus accessible à tous.

Une bibliothèque accessible au public

Photo de la bibliothèque de Mines Saint-Étienne dont le mobilier exceptionnel date de la construction du bâtiment, en 1926.Dans le but de rendre la culture scientifique plus accessible, la bibliothèque de Mines Saint-Étienne, ouverte au public pendant les heures d’ouverture de l’École et gérée par le Service Commun de l’Information et de Documentation de l’École des Mines (SCIDEM) (lien web : site du SCIDEM), est affiliée au réseau « Brise-es »  (lien web : Ressources des bibliothèques de l’enseignement supérieur de Saint Etienne). Ce réseau regroupe les bibliothèques de l’enseignement supérieur de la métropole stéphanoise. Ainsi, le grand public peut venir consulter sur place notre vaste collection de plus de 20 000 références. L’accès public aux bibliothèques et aux collections peut également prendre en compte les demandes des étudiants et enseignants-chercheurs de France via le prêt inter-bibliothèque, un dispositif national. 
Il convient également de noter que le mobilier de la bibliothèque est exceptionnel et date de la construction du bâtiment, en 1926.

Quelques exemples d’ensembles d’ouvrages remarquables disponibles à la consultation :

Bulletin de 1855 à 1920 et Atlas de 1855 à 1898 puis de 1902 à 1906 ; Revue de 1921 à 1969

La SIM a été fondée le 29 avril 1855 par Emmanuel-Louis Gruner alors qu’il était directeur de l’École des Mineurs de Saint-Étienne.

En accès limité (sur demande ou lors d’évènements spécifiques) :

Sur demande auprès de la Médiathèque Municipale (fond ancien de l’École des Mines) :

Un MOOC gratuit sur le traitement d’images

Le MOOC “Traitement d’images : introduction” proposé sur la plateforme Coursera est une opportunité pour découvrir les bases du traitement et de l’analyse d’images. Yann Gavet, professeur à Mines Saint-Étienne, participe activement à ce cours en partageant son expertise dans ce domaine (Lien web : MOOC coursera). Ce MOOC, ouvert et gratuit, qui démarre chaque année en octobre,  offre une introduction aux principes fondamentaux de la manipulation et de l’analyse d’images numériques, avec des applications dans des domaines variés comme la médecine, la sécurité, et la reconnaissance d’objets.

Les apprenants y découvrent les techniques de filtrage d’images, la détection de contours, ainsi que l’analyse de formes et textures. À travers des vidéos pédagogiques, des quiz et des exercices pratiques, ce cours permet d’acquérir une compréhension solide des concepts clés du traitement d’images, tout en étant accessible à un large public.

En résumé, Mines Saint-Étienne facilite l’accès à ses ressources éducatives pour le grand public, tant à travers sa bibliothèque que par des cours en ligne gratuits, favorisant ainsi l’apprentissage et la diffusion des connaissances.

Date de création : 2024
Date de révision : 2025

    

Des événements ouverts au grand public

Photo d'une animation grand publique prise pendant la nuit des chercheurs 2023.

Mines Saint-Étienne organise régulièrement des événements ouverts au grand public pour promouvoir la culture scientifique et encourager l’engagement communautaire.

Chaque année, La Rotonde, espace de culture scientifique de l’École, propose des expositions et des animations gratuites et accessibles au public pendant les heures d’ouverture de l’École. Ces événements sont conçus pour rendre la science plus accessible et créer des interactions avec le grand public.

Par exemple :

En juillet 2024, La Rotonde a organisé une exposition sur le magnétisme (lien web : article Panoramines : La Rotonde explore les champs magnétiques), ouverte au grand public, pour découvrir les origines, le fonctionnement et les applications de ce phénomène physique.

En janvier 2024, La Rotonde proposait une exposition – spectacle « les Cheminairs d’Ouroboros », gratuite et ouverte à tous, sur le thème du vent.

Le 4 octobre 2024, pour la sixième année consécutive, Mines Saint-Étienne participait à la Nuit de la Recherche (lien web 2024, lien web 2023lien web 2022lien web 2021lien web 2020). Cet événement permet au public de rencontrer des scientifiques de diverses disciplines, de découvrir leur travail et de participer à des activités interactives. L’événement est gratuit et vise à rapprocher la science de la société (lien web : Nuit européenne des chercheurs et chercheuses).

Photo prise pendant l'édition 2023 de la fête de la science.

Du 4 au 14 octobre 2024, Mines Saint-Étienne célébrait également la Fête de la Science (lien web : La Rotonde Fête de la science 2024). Durant cette période, La Rotonde a proposé des ateliers, animations, spectacles, conférences et expositions, permettant au grand public de découvrir les sciences sous différentes formes et d’interagir avec des chercheurs et des professionnels. Ce festival de la science implique divers acteurs locaux, tels que des musées, des associations, des centres de culture scientifique, des lycées, des médiathèques et des cinémas.

Le samedi 28 septembre 2024, Mines Saint-Étienne ouvrait ses portes au grand public lors d’une « Journée portes ouvertes » (lien web : article Panoramines : Une journée portes ouvertes à Mines Saint-Étienne , lien web : article Panoramines : Plus de 500 personnes présentes à la journée portes ouvertes). Plus de 500 personnes ont pu visiter le site historique et découvrir l’établissement, ses formations d’excellence, ses centres d’enseignement et de recherche, ses laboratoires, son centre de vulgarisation scientifique (La Rotonde) et son magnifique parc arboré. De 10h à 17h, sans interruption, il était possible d’échanger en toute simplicité avec des enseignants-chercheurs, de pénétrer dans les principales salles de l’établissement et d’admirer certaines pierres rares composant notre collection de minéraux. Des conférences et des stands complétaient la visite.

Ainsi, Mines Saint-Étienne offre plusieurs occasions chaque année pour le grand public de participer à des événements éducatifs, favorisant l’accès à la science et l’engagement communautaire.

Date de création : 2024
Date de révision : 2025

   

Événements ouverts au grand public et programmes d’enseignement à l’intention des cadres supérieurs

Mines Saint-Étienne propose des Formations Tout au Long de la Vie ainsi que des événements ouverts au grand public dans le cadre de programmes de formation destinés aux cadres supérieurs et à la formation professionnelle.

Formation Tout au Long de la Vie :

Mines Saint-Étienne propose des programmes de Formation Tout au Long de la Vie (FTLV) spécifiquement conçues pour répondre aux besoins des professionnels en activité, des cadres supérieurs cherchant à se perfectionner, à se spécialiser ou à se réorienter sans interrompre leur carrière. (lien document plaquette -voir page 12)

7 programmes Mastère Spécialisé sur 12 mois en alternance (octobre à septembre) sont proposés pour les cadres supérieurs.

Campus de Saint-Étienne 

  • Chef de projets Sites et Sols Pollués (lien web)
  • Économie Circulaire pour les Territoires et les Entreprises en Transition (lien web)
  • Expert en Efficacité Énergétique dans la Rénovation des Bâtiments (RNCP 36710) (lien web)
  • Chef de projet de transformation digitale et industrielle (lien web)
  • Coordonnateur de la démarche résilience des organisations (lien web)

Campus Lyon-Charbonnières-les-Bains

  • Manager de la cybersécurité industrielle Campus Aix-Marseille-Provence (lien web)
  • Designer of Secure Devices for IoT- Concepteur de Systèmes IoT Sécurisés (lien web)

Mines Saint-Étienne propose également des formations courtes  d’une journée à une semaine, sur nos trois Campus :

  • Inter-entreprises
  • Intra-entreprise
  • Sur-mesure

Programmes de formations courts ouverts aux cadres supérieurs

Convention des entreprises pour le climat (CEC) : par exemple, les 7 et 8 mars 2024, Mines Saint-Étienne a accueilli la Convention des entreprises pour le climat (CEC) (lien web : article Panoramines : L’École a accueilli la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) du Massif Central, lien web : site Convention des entreprises pour le climat). Cet événement est destiné aux décideurs économiques (entrepreneurs, élus, etc.) pour les sensibiliser à la redirection écologique et à l’adaptation de leurs modèles d’affaires face aux limites planétaires. Pendant deux jours, les participants ont assisté à des conférences, des tables rondes et des discussions avec des enseignants-chercheurs de Mines Saint-Étienne, comme David Piot et Bernard Guy, sur des thèmes liés à l’environnement et la durabilité. Ils ont aussi eu l’occasion de découvrir les collections de géologie et de participer à des activités interactives avec des étudiants. L’événement visait à fournir aux cadres supérieurs des outils pour intégrer des pratiques plus écologiques dans leurs entreprises.

IT’mFactory : par ailleurs, dans le cadre de son partenariat avec le CFAI Loire, Mines Saint-Étienne gère la plateforme IT’mFactory, dédiée à l’industrie du futur. Cette plateforme propose des formations continues adaptées aux besoins spécifiques des cadres d’entreprise, notamment sur les enjeux de la transformation numérique. 

Ainsi, le 18 novembre 2024, l’Institut Fayol de Mines Saint-Étienne a eu le plaisir d’accueillir une délégation de cadres administratifs de Saint-Étienne Métropole (lien web : Saint-Étienne Métropole en visite à l’IT’m Factory) pour une visite de l’IT’m Factory. Cette rencontre a permis de renforcer les liens entre notre institut et les acteurs du territoire, dans une dynamique commune d’innovation et de développement durable.

De la même façon, le 7 mars 2024, les cadres supérieurs de Mécaloire, réseau des entreprises de la mécanique, robotique et ingénierie de Loire et Haute-Loire, ont pu participer au « petit déjeuner » organisé par It’M Factory (lien web : L’IT’m Factory est heureux d’accueillir le Petit déjeuner de MÉCALOIRE sur « digitalisation et IA »). Une trentaine de participants a pu découvrir des équipements dans lesquels des technologies d’IA sont présentes, notamment des équipements d’excellence opérationnelle.

En 2024, Mines Saint-Étienne a accueilli les collaborateurs cadres de Fives Group pour la dernière semaine du programme de formation « Enjeux du développement logiciel » (lien web : Article de blog : Formation Intensive : Les Enjeux du Développement Logiciel pour Fives Group).

Ce dispositif, conçu sur trois semaines par une équipe d’enseignants-chercheurs du département Informatique et Systèmes Intelligents (ISI), propose un parcours sur mesure spécifiquement adapté aux besoins de l’entreprise.

La plateforme technologique DIWII : la plateforme technologique DIWII (Digital Intelligence Way for Industry Institute) (lien web : présentation de DIWIILien web : site DIWII), co-pilotée par Mines Saint-Étienne et EMLyon, organise également des formations pour les cadres dirigeants. DIWII est une plateforme physique et virtuelle qui soutient les entreprises dans leur transformation numérique, environnementale et organisationnelle. Ce programme implique des partenaires prestigieux comme Bosch, Siemens, et Orange, pour fournir des formations avancées à destination des acteurs de l’innovation et des cadres dirigeants.

Des événements comme la matinale « Animation de la performance » et des tables-rondes sur l’innovation industrielle sont régulièrement organisés, offrant une occasion aux dirigeants de se former et de partager leurs expériences. Le 12 septembre 2024, les cadres dirigeants ont pu participer à la matinale « Animation de la performance » (lien web : programme de la matinale) et visiter la plateforme DIWII.

Le 24 septembre 2024, DIWII donnait rendez-vous aux acteurs de l’innovation en Auvergne-Rhône-Alpes (lien web : annonce des rencontre de l’innovation) au Centre de convention ArchParc à Archamps pour échanger avec des entreprises innovantes, participer à des tables-rondes inspirantes et comprendre les enjeux d’un parcours d’innovation réussi.

Mines Saint-Étienne propose donc plusieurs programmes d’enseignement destinés aux cadres supérieurs et aux professionnels, en particulier dans les domaines de la transition numérique, de l’innovation industrielle, et de la smart industry, à travers des plateformes comme IT’mFactory et DIWII. Ces initiatives permettent d’ouvrir l’université à un large public extérieur, tout en répondant aux besoins de formation des entreprises locales et régionales.

Date de création : 2024
Date de révision : 2025

 

Activités de sensibilisation hors les murs et programmes bénévoles portés par Mines Saint-Étienne et par nos étudiants

Mines Saint-Étienne organise et soutient activement des activités de sensibilisation à l’extérieur du campus (dans les écoles locales), notamment grâce à l’engagement de ses étudiants et à travers son Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle.

Avec La Rotonde et les élèves ingénieurs :  

Mines Saint-Étienne intervient régulièrement dans les écoles, collèges et lycées du département de la Loire, à travers La Rotonde, son Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle, labellisé centre pilote « La Main à la Pâte », un dispositif reconnu au niveau européen (lien web : La Rotonde : Éducation aux sciences).

Dans ce cadre, La Rotonde propose le projet « Partenaires scientifiques pour la classe », pour soutenir l’enseignement des sciences à l’école primaire. Elle met en relation un enseignant avec un élève ingénieur. Ensemble, ils travaillent sur le projet de l’École et préparent plusieurs séances de sciences se basant sur la démarche d’investigation. L’enseignant profite ainsi de l’expertise scientifique de l’étudiant présent à ses côtés dans sa classe.

Chiffres clés :

  • 11 000 élèves bénéficiaires,
  • 650 malles pédagogiques mises à disposition,
  • 500 enseignants formés,
  • 6 circonscriptions scolaires concernées.

Ces actions sont menées en partenariat avec la Direction départementale de l’Éducation Nationale, le Conseil départemental de la Loire, Saint-Étienne Métropole, et plusieurs fondations et institutions académiques.

Avec ses étudiants :
Mines Saint-Étienne encourage également ses étudiants à participer à des projets citoyens à l’extérieur du campus. Ces projets sont réalisés dans le cadre de leur formation en gestion de projet, notamment en première année, où ils peuvent travailler directement avec des associations, des écoles, des administrations locales et d’autres acteurs de la société civile.


Par exemple, en 2023-2024, on peut citer un projet de sensibilisation qui a eu lieu à l’extérieur du campus :
Réactivation de la friche Charvin (lien web : fiche projet : Réactivation de la friche Charvin-création d’un verger) – Des étudiants de Mines Saint-Étienne ont travaillé sur la création d’un verger, en partenariat avec l’Amicale laïque du Crêt de Roch (ODD 15, ODD 2), pour promouvoir l’agriculture urbaine et la biodiversité locale. Ce projet est réalisé sur une grande friche industrielle de 7000m2 (la FRICHE CHARVIN, rue Neyron à Saint-Etienne). Ils y ont créé des espaces dotés d’usage (jardins, biodiversité, jeux, rencontres, manifestation culturelles). Les produits du verger et des jardins sont destinés aux familles modestes dans le cadre d’un projet dit « la BOUCLE LOCALE » dont l’objectif est de distribuer les productions fruitières et maraichères locales via des réseaux solidaires locaux existants dans le quartier, en imaginant des BOITES DE DIDTRIBUTION, des systèmes de livraison courts et économiques.


Ce type de projets permet aux étudiants de Mines Saint-Étienne de sensibiliser divers publics à des enjeux de développement durable en dehors du campus, contribuant ainsi à l’engagement de l’université envers sa communauté locale et à l’acquisition de compétences pratiques par les étudiants.
L’implication des étudiants dans ces projets peut être valorisée grâce à l’unité d’enseignement “Engagement étudiant”, qui leur permet de faire reconnaître officiellement leur engagement dans des activités associatives, sociales ou professionnelles. Cette option permet aux étudiants de développer des compétences clés telles que la gestion de projet, la communication, la prise de décision et la gestion des conflits, tout en contribuant à des actions de sensibilisation importantes.
Chaque année, environ six étudiants choisissent cette option pour renforcer leur engagement citoyen et obtenir une reconnaissance officielle de leurs activités bénévoles. Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la loi égalité et citoyenneté de 2017, qui encourage la reconnaissance de l’engagement étudiant dans toutes les institutions d’enseignement supérieur (Lien web : syllabus : engagement étudiant).

Mines Saint-Étienne joue un rôle clé dans la sensibilisation à des enjeux scientifiques, sociaux et environnementaux en dehors de son campus, grâce à des initiatives telles que celles portées par La Rotonde et les projets citoyens menés par ses étudiants. Ces actions permettent aux étudiants de développer des compétences pratiques tout en s’engageant activement au service de la collectivité, contribuant ainsi à l’éducation et à la promotion des valeurs de développement durable et de solidarité. L’école favorise ainsi l’engagement citoyen tout en permettant à ses étudiants d’acquérir une expérience concrète de terrain.

Date de création : 2024
Date de révision : 2025

 

Politique pour un accès à l’éducation sans aucune discrimination

Mines Saint-Étienne applique une politique claire et rigoureuse en matière d’égalité, d’inclusion et de non-discrimination. En tant qu’établissement national, elle veille à garantir l’accès à la connaissance, à la culture et à l’ensemble de ses activités à toutes et tous, sans distinction :

  • d’origine ethnique,
  • de religion,
  • de handicap,
  • de sexe
  • ou de toute autre caractéristique.

L’établissement s’appuie notamment sur :

  • Les principes constitutionnels français (lien web vers la Constitution), qui assurent l’égalité de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. »
  • La Convention européenne des droits de l’Homme (lien web), qui proclame le respect des droits sans considération « sur le sexe, la race, la couleur, la langue, la religion, les opinions politiques ou toutes autres opinions, l’origine nationale ou sociale, l’appartenance à une minorité nationale, la fortune, la naissance ou toute autre situation ».
  • La Convention des Nations unies de 1960 (lien web) contre la discrimination dans l’enseignement, qui affirme que toute discrimination en matière d’accès à l’éducation constitue une violation des droits fondamentaux énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme.


Page de couverture de la Charte sur l'Égalité entre les Hommes et les Femmes.De plus, Mines Saint-Étienne est signataire de la Charte sur l’Égalité entre les Hommes et les Femmes (document pdf : Charte Egalité CGE) à travers la Conférence des Grandes Écoles, et développe des actions concrètes de sensibilisation par le biais de son Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle, La Rotonde. Ce dernier œuvre activement à la promotion de l’égalité femmes-hommes œuvre pour promouvoir l’égalité femmes-hommes dans les domaines scientifiques et culturels auprès du grand public (document pdf : Engagements de la Rotondelien web : Engagement de Mines Saint-Étienne). Flyer sur les engagement de la Rotonde  pour promouvoir l’égalité femmes-hommes dans les domaines scientifiques et culturels auprès du grand public.
Ainsi, l’établissement garantit l’égalité d’accès à ses activités et affirme son engagement constant en faveur de l’inclusion et de la diversité.

Date de création : 2024
Date de révision : 2025

Principales publications

  1. Digitalization in Professional Football: An Opportunity to Estimate Injury Risk,”Navarro, L.| Dandrieux, P.-E.| Hollander, K.| Edouard, P.”,”2022″,”IFIP Advances in Information and Communication Technology”,”Cit. 6″,”10.1007/978-3-031-14844-6_30
  2. Implementing strong sustainability in a design process,”Escobar Cisternas, M.| Faucheu, J.| Troussier, N.| Laforest, V.”,”2024″,”Cleaner Environmental Systems”,”Cit. 2″,”10.1016/j.cesys.2024.100224
  3. STRONG SUSTAINABILITY ASPECTS IN THE IDEATION PROCESS: A PEDAGOGICAL EXPERIMENT,”Escobar, M.| Laforest, V.| Troussier, N.| Faucheu, J.”,”2023″,”Proceedings of the Design Society”,”Cit. 2″,”10.1017/pds.2023.321
  4. Bottleneck Management through Strategic Sequencing in Smart Manufacturing Systems,”Roy, S.| Ahmed, I.| Saldanha, J.| Medini, K.| Wuest, T.”,”2024″,”Smart and Sustainable Manufacturing Systems”,”Cit. 1″,”10.1520/SSMS20230036

Date de création : 2024
Date de révision : 2025