ODD 3

Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

L’ODD3 a pour objectif d’assurer la santé et le bien-être de tous, en améliorant la santé procréative, maternelle et infantile, en réduisant les principales maladies transmissibles, non transmissibles, environnementales et mentales. Ces enjeux demandent la mise en place de systèmes de prévention visant la réduction des comportements à risque ainsi qu’un soutien à la recherche médicale.

 

Améliorer le bien-être et la santé en collaboration avec des établissements de santé locaux ou mondiaux

Photo de Jérémie Pourchez à l'EAC 2023

Nos collaborations avec des établissements de santé (AESIO Mutuelle, Aésio Santé, Centre Léon Bérard…) visent à améliorer les résultats en matière de santé et de bien-être en partageant les meilleures pratiques, en échangeant des connaissances spécialisées et en développant des initiatives conjointes.

A travers son Centre de recherche Ingénierie et Santé (CIS), Mines Saint-Étienne innove pour la santé du futur. Lara Leclerc, ingénieure de recherche et Jérémie Pourchez, enseignant chercheur à Mines Saint-Étienne, ont participé à la Conférence Européenne sur les Aérosols 2023 (EAC2023) à Málaga, (lien LinkedIn, lien X) aux côtés d‘une équipe interdisciplinaire composée de membres de l’École des Mines de Saint-Étienne, du CHU de Saint-Étienne, et de l’Université Jean Monnet Saint-Étienne (Sainbiose Lab). Lors de cet événement, l’équipe a présenté des résultats innovants sur l’évaluation toxicologique in vitro des aérosols générés par des dispositifs de vapotage POD utilisant des sels de nicotine (article scientifique). 

Dans le cadre du projet Centres dentaires de demain, le MedTechLab® a organisé et piloté une séance de Design Thinking chez AÉSIO mutuelle à Montélimar pour travailler sur la qualité du parcours patient AÉSIO Santé. Un travail de co-conception qui met tous les acteurs autour de la table pour une meilleure prise en charge. (lien LinkedIn).

En 2023, l’École des Mines de Saint-Étienne, en collaboration avec AÉSIO Santé et AÉSIO Mutuelle, a mené un projet innovant au sein du MedTechLab®, un laboratoire dédié à l’expérimentation de nouvelles technologies en santé. Parmi les réalisations phares, la “Box des fragilités” se distingue. Ce dispositif utilise des capteurs installés au domicile des personnes âgées pour analyser divers aspects de leur comportement et collecter des données (physiologiques, sensorielles, nutritionnelles, etc.). Ces informations permettent de créer un “jumeau numérique” de la personne, offrant ainsi aux médecins des outils prédictifs pour anticiper la fragilisation et retarder l’entrée en dépendance. (Article de presse spécialisée).

Un autre partenariat piloté par le Dr Pierre Heudel, oncologue médical au Centre Léon Bérard a pour objectif d’utiliser l’Intelligence artificielle pour préciser le choix des traitements complémentaires (chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie) chez les personnes de plus de 70 ans opérées pour un cancer du sein localisé (lien web).

Par ailleurs, Mines Saint-Étienne développe un living lab nommé MedTechLab® axé sur l’expérimentation de terrain de produits ou services intégrant de nouvelles technologies en santé.  Cette offre, de la co-création au passage à l’échelle grandeur nature au service de la « Silver Economie », est unique en France. Elle met en œuvre une méthodologie living lab, en appui sur l’ingénierie et la modélisation, pour accompagner les projets d’innovation pour les aînés et développer des projets de recherche clinique pour les industriels.

A titre d’exemple, Mines Saint-Étienne et la Cité du design ont mobilisé le MedTechLab® dans le cadre de la mise en place d’une démarche participative et inclusive réunissant : professionnels de la santé, élus et usagers pour la conception d’une maison de santé pluridisciplinaire à Savigneux (Loire) (article l’essor 42).

De la même façon, en partenariat avec AESIO Santé (lien web), le MedTechLab® de Mines Saint-Étienne (lien web, plaquette) propose des outils et des connaissances (informatique, intelligence artificielle, modélisation) au service de l’expertise santé et de l’expertise en ingénierie pour le maintien à domicile en bonne santé (podcast bfm business, podcast boutique des sciences).

 

 

Date de création : 2021
Date de révision : 2024

Des professionnels de santé formés à Mines Saint-Étienne

En 2023, 24 étudiants ont été diplômés dans les métiers de la santé et 57 diplômés ont suivi dans leur cursus des cours dans le domaine de la santé. Depuis 2017, nous proposons un parcours « santé-ingénierie » à travers deux cursus en double diplôme : médecin-ingénieur et pharmacien-ingénieur. Ouverts aux étudiants en médecine ou en pharmacie, ils permettent de compléter un parcours universitaire en santé par une formation d’ingénieur généraliste. Ces doubles diplômes visent à former des spécialistes de haut niveau s’orientant vers les métiers de la recherche universitaire ou industrielle d’une part, et des médecins et des pharmaciens formés aux aspects de la gestion industrielle et du management d’autre part. (vidéo)


Par ailleurs, Mines Saint-Étienne propose un Master Ingénierie de la Santé (BMED) (lien web). C’est une formation orientée à la fois vers les branches amont et aval du secteur, et aux interfaces entre industriels et utilisateurs (professionnels de santé, etc.). Le secteur plus particulièrement visé est celui de la Recherche et Développement dans la branche des industries de la santé, un secteur de dimension fortement internationale.

En collaboration avec l’EM Lyon, nous co-portons un Master Spécialisé en management de la santé et « data intelligence » (HMDI ) (lien web). Cette formation propose des méthodes de management de projets innovants et collaboratifs et dispense des connaissances fondamentales liées aux technologies digitales (bases de données, IoT, Intelligence Artificielle).

Date de création : 2021
Date de révision : 2024

    

Programmes et projets de sensibilisation dans la communauté locale

Mines Saint-Étienne a mis en place un « serious game » dont la vocation est de sensibiliser à la maladie d’Alzheimer et de favoriser un dépistage précoce. Ce projet s’inscrit dans la stratégie de développement de la télémédecine du groupe AÉSIO Santé qui vise à lutter contre les inégalités d’accès aux soins sur les territoires (lien web, Interview BFMTV du 02/10/2023).Un serious game pour un diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer - AÉSIO Santé

Affiche du 17 défi autonomie 2023Mines Saint-Étienne, via son MedTechLab®, a participé aux Journées 2023 du Défi Autonomie (événement ouvert au grand public et professionnels) en tenant un stand dédié (stand 29) pour mettre en avant ses projets innovants dans le domaine de la santé et de l’autonomie des personnes âgées. Parmi ces initiatives, le projet Previchute a été particulièrement mis en lumière. Ce dispositif vise à prévenir les chutes chez les seniors grâce à des technologies avancées de détection et de suivi, illustrant l’engagement de l’école dans l’innovation au service du bien-être et de la santé publique. (Post LinkedIn).

Enfin, dans le cadre de la Fête de la Science 2023, le Centre Ingénierie et Santé a accueilli le grand public, offrant à chacun l’opportunité de découvrir ses recherches et innovations en matière de santé.

Photo lors de la fête de la science 2023. Le grand public découvre les recherches sur la santé de Mines Saint-Étienne.

Date de création : 2023
Date de révision : 2024

 

Des Installations sportives partagées avec la communauté locale

Photo des terrains de sport de la maison des élèves accessibles gratuitement aux résidents qu’ils soient ou non étudiants de Mines Saint-Étienne.

Dans le cadre d’un partenariat (document pdf) avec le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) de l’Université Jean Monnet et la ville de Saint-Étienne, nos étudiants bénéficient d’un accès aux installations sportives locales, incluant des terrains de football, de volley et des piscines.

De plus, la résidence étudiante de Mines Saint-Étienne met à disposition des équipements sportifs gratuits pour tous les résidents, qu’ils soient étudiants de l’École ou non. Les installations comprennent des terrains de squash, des murs d’escalade, des courts de tennis, un terrain de futsal et une salle de fitness (lien web, vidéo, image, Instagram).

À Gardanne, notre Maison des Élèves offre un espace de 800 m² dédié au confort et à la convivialité, avec des installations pour divers clubs et associations étudiantes, ainsi qu’une salle de jeux équipée de ping-pong, baby-foot, billard, et un espace de détente avec système audio (lien web).. En outre, une convention avec la région Provence-Alpes-Côte d’Azur permet à nos étudiants d’utiliser les équipements sportifs du Lycée de Valabre (document pdf). 

Date de création : 2022
Date de révision : 2024

 

La santé de nos étudiants au cœur de notre projet d’établissement

Sur l’année 2023, Mines Saint-Étienne a mis en place une série d’initiatives (image) résumée dans un article Panoramines (document pdf) dont certaines sont évoquées ci-dessous.

Une convention (fichier pdf) mise en place depuis 2019 avec l’Université de Saint-Étienne a pour objectif de rénover la politique de prévention et d’amélioration de l’accès aux soins des élèves de Mines Saint-Étienne, conformément à l’institution de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) par la loi « Orientation et réussite des étudiants ».

Ainsi, l’accompagnement médical des élèves de Mines Saint-Étienne, qu’il s’agisse des élèves sous statut étudiant ou des élèves sous statut salarié, comprend l’accès à l’ensemble des services proposés par la Médecine Préventive Universitaire (MPU) : médecins, infirmière, psychologue et diététicienne. 

Enfin, les services des Œuvres Universitaires et Scolaires (CROUS) de Lyon (lien web) proposent un accompagnement santé pour les étudiants.

Date de création : 2022
Date de révision : 2024

 

     

Services de santé sexuelle et reproductive pour les étudiants

Mines Saint-Étienne s’engage à offrir à ses étudiants un accès à des services de santé sexuelle et reproductive complets. Ainsi, à chaque rentrée universitaire, Hélène Pangot, Responsable adjointe du pôle scolarité et Préfète des études ICM/masters de Mines Saint-Étienne, ainsi que Responsable de la Mission Diversité (en charge de l’autonomie-handicap, de l’égalité femmes-hommes et de l’ouverture sociale), distribue des brochures d’information sur la santé sexuelle et reproductive à nos nouveaux étudiants.

De plus, nos étudiants bénéficient d’un accès gratuit aux services du planning familial, incluant consultations médicales et conseils (lien web, lien web). Des permanences d’écoute gratuites et confidentielles sont également disponibles pour aborder des sujets tels que la sexualité, le corps, la contraception, l’interruption volontaire de grossesse (IVG), les infections sexuellement transmissibles (IST), et les violences.

Capture d'écran des services offerts par le planning familial en santé sexuelle et reproductive.En outre, au cours de l’année universitaire 2023-2024, nos étudiants ont la possibilité de consulter le Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des infections du VIH et des IST (CeGIDD) du CHU de Saint-Étienne (lien web). 

Date de création : 2021
Date de révision : 2024

    

Soutien en santé mentale pour nos étudiants et le personnel

Soutien en santé mentale pour nos étudiants

Dans le cadre de notre cursus Ingénieur civil des mines (ICM) en deuxième année, un module d’enseignement axé sur « l’Interculturalité sur la santé mentale & les troubles psychiques » est dispensé sur 3 jours (janvier 2023) (document pdf, lien web).

Hélène Pangot, responsable de la Mission Diversité : autonomie-handicap, égalité femmes hommes, ouverture sociale et Valérie Tholot, assistante sociale ont coordonné une action de prévention avec la médecine préventive universitaire sur la santé mentale à la rentrée 2023-2024 à destination des étudiants de première année.

Cécile Fraisse, psychologue assure une permanence pour une écoute psychologique auprès de nos étudiants par téléphone ou visioconférence (invitation mail).

Dans le cadre de son suivi de proximité des étudiants du campus de Saint-Étienne, Hélène Pangot a également accompagné plus de 90 étudiants en 2023.

 

Reporting activités Cécile Fraisse – année 2023 – campus de Saint-Etienne & Gardanne 
01/12/2023     
      
PériodePermanence hebdomadaire (2h30 – 110€ / 150€)Permanence hebdomadaire (3h – 132€ / 180€)Consultations suppl. (22€ / 30€)Interventions spécifiquesTotal
déc-22331901 144 €
janv-23441001 188 €
févr-23331501 056 €
mars-2344901 166 €
avr-233350836 €
mai-234320880 €
juin-2345501 210 €
juil-2330100550 €
août-2300000 €
sept-232202780 €
oct-2344001 320 €
nov-2334201 230 €
déc-23/*/*/*/*/*
Total 373577211 360,00 €
Volume horaire92,510538,52238
*décompte sur 2024    
Tableau récapitulatif des prestations de Cécile Fraisse pour 2023

En 2023, Hélène Pangot a suivi plusieurs formations dans le domaine de la santé pour mieux soutenir nos étudiants, abordant des thématiques telles que les Premiers secours en santé mentale France (PSSMF) (Post LinkedIn), accompagnement des étudiants en situation de handicap, atelier de sensibilisation au self défense, supervision analyse de la pratique. Elle participe également à des réunions au sein de l’Institut Mines-Télécom et de l’Université de Lyon.Capture d'écran des formations suivies par Hélène Pangot en 2023.

Sur le campus de Saint-Étienne, de nombreux étudiants résident à la Maison des Élèves de Mines Saint-Étienne, un environnement conçu pour être accueillant et adapté à la vie étudiante. En plus des nombreuses animations organisées tout au long de l’année, une « semaine bien-être » y est proposée chaque année.

Date de création : 2021
Date de révision : 2024

    

Soutien en santé mentale pour nos personnels

Capture des pages de garde des plaquettes qualité de vie au travail de Mines Saint-Étienne : "référentiel de management de l'EMSE", "Ecoute, aide, accompagnement" et Mieux travailler ensemble".Dans le cadre de notre démarche Santé et Qualité de Vie au Travail (SQVT), le Comité de Suivi de la Qualité de Vie au Travail (CSQVT)  de Mines Saint-Étienne traite divers sujets soulevés par le personnel, tels que le dialogue interne, la gestion du temps, le droit à la déconnexion et le sentiment d’appartenance. Composé de 16 membres, il collabore avec d’autres employés pour mettre en œuvre des actions concrètes. Chaque début d’année, un sondage permet d’évaluer l’évolution de la perception de la qualité de vie au travail, à la fois pour les années passées et en cours.

Le personnel a également la possibilité de consulter la médecin du travail, Docteur Rouchon, et Valérie Tholot, assistante sociale, pour traiter de problèmes tels que les tensions relationnelles, l’anxiété ou la fatigue professionnelle. Un suivi régulier est proposé par la médecin et la psychologue (synthèse diffusée en mars 2023 pdf).

Des permanences assurées par des médecins et assistantes sociales ont eu lieu tout au long de l’année universitaire 2023-2024 sur les campus de Saint-Étienne et Gardanne.

En parallèle, de nombreuses initiatives liées à la santé et au bien-être sont menées pour nos étudiants et collaborateurs. Une documentation dédiée est disponible sur l’Intranet de l’école (image).

Enfin, une « Cellule écoute » a été mise en place sur les deux campus, avec une trentaine de collègues formés à l’écoute active, offrant un soutien dans le respect des principes de neutralité, confidentialité et bienveillance.

En interne, plusieurs actions sont également menées en matière de santé et de qualité de vie au travail, à destination de nos étudiants et personnels, et font l’objet d’une documentation accessible sur l’Intranet de Mines Saint-Étienne (image).

Date de création : 2021
Date de révision : 2024

 

Politique pour une école sans tabac 

La politique anti-tabac de Mines Saint-Étienne s’aligne sur les dispositions du décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006 (lien web), qui réaffirme et précise l’interdiction de fumer dans les espaces publics partagés, conformément aux régulations en vigueur.

« Depuis le 1er février 2007, il est interdit de fumer dans tous les lieux fermés et couverts accueillant du public ou qui constituent des lieux de travail, dans les établissements de santé, dans l’ensemble des transports en commun, et dans toute l’enceinte (y compris les endroits ouverts telles les cours d’écoles) des écoles, collèges et lycées publics et privés, ainsi que des établissements destinés à l’accueil, à la formation ou à l’hébergement des mineurs. Cette interdiction est rappelée par une signalisation apparente. »

Montage photos des différents affichages anti-tabac sur les campus de Mines Saint-Étienne.

   

Parallèlement, le Centre Ingénierie et Santé de Mines Saint-Étienne conduit des recherches sur le « Tabac et vapotage chez les adolescents et les femmes enceintes », en collaboration avec la communauté de Saint-Étienne Métropole (document pdf).

Capture de la page des objectif du projet  sur le « Tabac et vapotage chez les adolescents et les femmes enceintes ».

Date de création : 2021
Date de révision : 2024

Principales publications

  1. Factors associated with COVID-19-related death in people with rheumatic diseases: Results from the COVID-19 Global Rheumatology Alliance physician-reported registry,”Strangfeld, A.| Schäfer, M.| Gianfrancesco, M.A.| Lawson-Tovey, S.| & Al., P.M.”,”2021″,”Annals of the Rheumatic Diseases”,”Cit. 530″,”10.1136/annrheumdis-2020-219498
  2. Autoantibodies neutralizing type I IFNs are present in ~4% of uninfected individuals over 70 years old and account for ~20% of COVID-19 deaths,”Bastard, P.| Gervais, A.| Voyer, T.L.| Rosain, J.| Philippot, Q.| “,”2021″,”Science Immunology”,”Cit. 367″,”10.1126/sciimmunol.abl4340
  3. Pregnancy-adapted YEARS algorithm for diagnosis of suspected pulmonary embolism,”Van Der Pol, L.M.| Tromeur, C.| Bistervels, I.M.| Ni Ainle, F.| Van Bemmel, T.| & Al.,”,”2019″,”New England Journal of Medicine”,”Cit. 216″,”10.1056/NEJMoa1813865
  4. COVID-19 outcomes in patients with inflammatory rheumatic and musculoskeletal diseases treated with rituximab: a cohort study,”Avouac, J.| Drumez, E.| Hachulla, E.| Seror, R.| Georgin-Lavialle, S.| & Al.,”2021″,”The Lancet Rheumatology”,”Cit. 211″,”10.1016/S2665-9913(21)00059-X
  5. Pharmacological Agents Targeting Thromboinflammation in COVID-19: Review and Implications for Future Research,”Bikdeli, B.| Madhavan, M.V.| Gupta, A.| Jimenez, D.| Burton, J.R.| & Al.,”2020″,”Thrombosis and Haemostasis”,”Cit. 210″,”10.1055/s-0040-1713152

Date de création : 2021
Date de révision : 2024