ODD 3

Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge

L’ODD3 a pour objectif d’assurer la santé et le bien-être de tous, en améliorant la santé procréative, maternelle et infantile, en réduisant les principales maladies transmissibles, non transmissibles, environnementales et mentales. Ces enjeux demandent la mise en place de systèmes de prévention visant la réduction des comportements à risque ainsi qu’un soutien à la recherche médicale.

 

Améliorer le bien-être et la santé en collaboration avec des établissements de santé locaux ou mondiaux

Mines Saint-Étienne collabore activement avec des établissements de santé locaux pour améliorer les résultats en matière de santé et de bien-être. Ces partenariats, notamment avec AÉSIO Mutuelle, AÉSIO Santé, ou encore la Cité des ainés, reposent sur le partage de bonnes pratiques, l’échange de savoir-faire spécialisé et la co-construction d’initiatives innovantes.

Un exemple concret de cette collaboration est le projet « Ehpad Vert et Accueillant » (EVA), mené avec la Cité des Aînés de Saint-Étienne. Ce projet vise à repenser les EHPAD comme des lieux de vie plus accueillants, durables et centrés sur les besoins réels des résidents. Lors d’une séance de Design Thinking animée par le Centre Ingénierie et Santé, les résidents ont été pleinement intégrés dans une démarche de co-création. Grâce aux outils de l’IT’M Factory (modélisation 3D, impression 3D, maquettes physiques), ils ont pu visualiser et exprimer leurs attentes sur l’aménagement futur de leurs espaces de vie. (lien web : article de blog : Projet EVA : Un Ehpad Vert et Accueillant).

Le projet s’appuie sur une méthodologie collaborative développée dans le cadre du MedTechLab® – Tiers-Lieu d’Expérimentation, qui réunit résidents, aidants, soignants, chercheurs, ingénieurs et directions d’établissements. Cette approche interdisciplinaire permet de concevoir des solutions ancrées dans la réalité du terrain, avec un fort potentiel d’impact.

Par ailleurs, Mines Saint-Étienne développe le MedTechLab® (lien web : site du MedTechLab®), un living lab dédié à l’expérimentation de technologies en santé, allant de la co-conception à l’évaluation en conditions réelles. Ce laboratoire, fruit de la collaboration entre AÉSIO Mutuelle, AÉSIO Santé et l’école, intègre des dispositifs innovants comme un lit intelligent et des capteurs de mouvements, dans un environnement simulant un appartement adapté aux personnes fragiles.

Ces initiatives illustrent notre volonté de faire de l’ingénierie un levier concret d’amélioration du bien-être et de l’autonomie des personnes.

Date de création : 2024
Date de révision : 2025

 

Programmes et projets de sensibilisation dans la communauté locale pour améliorer et promouvoir la santé et le bien-être

Le personnel de Mines Saint-Étienne et de nombreux élèves se mobilisent chaque année pour la lutte contre le cancer du sein dans le cadre d’octobre rose. C’est l’occasion pour l’École des Mines de sensibiliser la communauté locale au dépistage du cancer du sein et de récolter des fonds pour les associations, dans le but d’améliorer et promouvoir la santé.

Le 26 septembre 2024, 240 personnels et étudiants des 2 campus de Mines Saint-Étienne se sont mobilisés pour cette course caritative dans le cadre de la campagne internationale « Octobre rose », destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. Les engagements combinés des deux sites ont permis de récolter 2476 euros au profit d’Odysséa, une association qui soutient la recherche et offre de l’espoir aux femmes touchées par le cancer du sein. (lien web : article de blog : Course Odysséa : Mines Saint-Étienne récolte 2476 euros pour la lutte contre le cancer du sein)

Par ailleurs, Mines Saint-Étienne a mis en place un « serious game » dont la vocation est de sensibiliser la communauté locale à la maladie d’Alzheimer et de favoriser un dépistage précoce. Ce projet s’inscrit dans la stratégie de développement de la télémédecine du groupe AÉSIO Santé qui vise à lutter contre les inégalités d’accès aux soins sur les territoires. Un serious game pour un diagnostic précoce de la maladie d’Alzheimer - AÉSIO Santé

Mines Saint-Étienne, via son MedTechLab®, a participé aux Journées 2024 du Défi Autonomie (événement ouvert au grand public et professionnels) pour mettre en avant ses projets innovants dans le domaine de la santé et de l’autonomie des personnes âgées. Parmi ces initiatives, le projet Previchute vise à prévenir les chutes chez les seniors grâce à des technologies avancées de détection et de suivi, illustrant l’engagement de l’école dans l’innovation au service du bien-être et de la santé publique (Lien : Programme 2024)

 

Date de création : 2024
Date de révision : 2025

 

Des Installations sportives partagées avec la communauté locale

Photo des terrains de sport de la maison des élèves accessibles gratuitement aux résidents qu’ils soient ou non étudiants de Mines Saint-Étienne.

Dans le cadre d’un partenariat (document pdf : convention de partenariat) avec le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS) de l’Université Jean Monnet et la ville de Saint-Étienne, les étudiants de Mines Saint-Étienne bénéficient d’un accès aux installations sportives locales, incluant des terrains de football, de volley et des piscines.

De plus, la résidence étudiante de Mines Saint-Étienne met à disposition des équipements sportifs gratuits pour tous les résidents, qu’ils soient étudiants de l’École ou non. Les installations comprennent des terrains de squash, des murs d’escalade, des courts de tennis, un terrain de futsal et une salle de fitness (lien web site de la maison des élèves, vidéo : visite de la Maison des Élèves de Saint-Etienne par Camille ).

À Gardanne, notre Maison des Élèves offre un espace de 800 m² dédié au confort et à la convivialité, avec des installations pour divers clubs et associations étudiantes, ainsi qu’une salle de jeux équipée de ping-pong, baby-foot, billard, et un espace de détente avec système audio (lien web : site du campus Provence). En outre, une convention avec la région Provence-Alpes-Côte d’Azur permet à nos étudiants d’utiliser les équipements sportifs du Lycée de Valabre (document pdf : convention de la Région Provence Alpes Côte d’Azur). 

Date de création : 2024
Date de révision : 2025

 

     

Services de santé sexuelle et reproductive pour les étudiants

Mines Saint-Étienne s’engage à offrir à ses étudiants un accès à des services de santé sexuelle et reproductive complets. Ainsi, à chaque rentrée universitaire, Hélène Pangot, Responsable adjointe du pôle scolarité et Préfète des études ICM/masters de Mines Saint-Étienne, ainsi que Responsable de la Mission Diversité (en charge de l’autonomie-handicap, de l’égalité femmes-hommes et de l’ouverture sociale), distribue des brochures d’information sur la santé sexuelle et reproductive à nos nouveaux étudiants.

De plus, nos étudiants bénéficient d’un accès gratuit aux services du planning familial, incluant consultations médicales et conseils (lien web : site du Planning Familial de la Loire, lien web : site du Centre de Planification du Centre Hospitalier du Pays d’Aix ). Des permanences d’écoute gratuites et confidentielles sont également disponibles pour aborder des sujets tels que la sexualité, le corps, la contraception, l’interruption volontaire de grossesse (IVG), les infections sexuellement transmissibles (IST), et les violences.

Capture d'écran des services offerts par le planning familial en santé sexuelle et reproductive.En outre, au cours de l’année universitaire 2023-2024, nos étudiants ont la possibilité de consulter le Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des infections du VIH et des IST (CeGIDD) du CHU de Saint-Étienne (lien web : Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic des infections du VIH et des IST – CeGIDD). 

Date de création : 2024
Date de révision : 2025

    

Soutien en santé mentale pour nos étudiants

Mines Saint-Étienne propose un accompagnement complet en matière de santé mentale pour ses étudiants.

Dans le cadre de notre cursus Ingénieur Civil des Mines (ICM) en deuxième année, Mines Saint-Étienne dispense un module d’enseignement axé sur « l’Interculturalité sur la santé mentale & les troubles psychiques »  sur 3 jours (janvier 2024) (lien web : présentation du Workshop).

Plusieurs actions de prévention ont également été menées en 2023/2024, en coordination avec la médecine préventive universitaire, à destination des étudiants en 1ère année. Ces actions ont été portées par Hélène Pangot, responsable de la Mission Diversité (autonomie-handicap, égalité, ouverture sociale) à Mines Saint-Étienne, et Valérie Tholot, assistante sociale. 

En 2024, plus de 60 étudiants ont été accompagnés individuellement par Hélène Pangot dans le cadre d’un suivi de proximité. Afin d’assurer un accompagnement toujours plus adapté et efficace, elle a également suivi plusieurs formations en lien avec la santé mentale, telles que la formation PSSM (Premiers Secours en Santé Mentale), des groupes de travail sur l’écoute active et des webinaires spécialisés.

Quelques exemples de formations :

  • Formation PSSM
  • Point social étudiant entre scolarité, assistante sociale et préfète des études : 4 rdv 
  • GT Ecoute active : rencontre le 28/01/2024
  • Analyse de la pratique avec la psychologue le 08/04/2024
  • GT “L’écoute : comment recueillir la parole, quelle attitude adopter, quelles formules verbales privilégier ou éviter” par Elodie Chaumette – psychologue IMT (octobre 2024)
  • Webinaire Santé mentale France // Sensibiliser les jeunes aux questions de santé mentale (novembre 2024)

Projet Centre de Santé au niveau du territoire (D.Fara & C.Claudinon ont participé aux réunions sur 2024)

L’école est également engagée avec Nightline, un service d’écoute nocturne, via une convention renouvelée en 2024.

Deux projets étudiants PRICE en 2023/2024 ont porté sur la santé mentale :

  • BonneMines : des activités pour soutenir le bien-être psychologique.
  • Student Life Organizer : un outil pour aider à la gestion du quotidien et prévenir la charge mentale.

Un accompagnement psychologique est assuré par Cécile Fraisse, psychologue, qui propose des permanences par téléphone ou visioconférence.

Enfin, sur le campus de Saint-Étienne, de nombreux étudiants résident à la Maison des Élèves de Mines Saint-Étienne, un environnement conçu pour être accueillant et adapté à la vie étudiante. En plus des nombreuses animations organisées tout au long de l’année, une « semaine bien-être » y est proposée chaque année.

Date de création : 2024
Date de révision : 2025

 

Politique pour une école sans tabac 

La politique anti-tabac de Mines Saint-Étienne s’aligne sur les dispositions du décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006 (lien web : Décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif), qui réaffirme et précise l’interdiction de fumer dans les espaces publics partagés, conformément aux régulations en vigueur.

« Depuis le 1er février 2007, il est interdit de fumer dans tous les lieux fermés et couverts accueillant du public ou qui constituent des lieux de travail, dans les établissements de santé, dans l’ensemble des transports en commun, et dans toute l’enceinte (y compris les endroits ouverts telles les cours d’écoles) des écoles, collèges et lycées publics et privés, ainsi que des établissements destinés à l’accueil, à la formation ou à l’hébergement des mineurs. Cette interdiction est rappelée par une signalisation apparente. »

Montage photos des différents affichages anti-tabac sur les campus de Mines Saint-Étienne.

Date de création : 2024
Date de révision : 2025

    

Soutien en santé mentale pour nos personnels


Dans le cadre de notre démarche Santé et Qualité de Vie au Travail (SQVT), le Comité de Suivi de la Qualité de Vie au Travail (CSQVT)  de Mines Saint-Étienne traite divers sujets soulevés par le personnel, tels que le dialogue interne, la gestion du temps, le droit à la déconnexion et le sentiment d’appartenance. Composé de 16 membres, il collabore avec d’autres employés pour mettre en œuvre des actions concrètes. Chaque début d’année, un sondage permet d’évaluer l’évolution de la perception de la qualité de vie au travail, à la fois pour les années passées et en cours.

Le personnel a également la possibilité de consulter la médecin du travail, Docteur Rouchon, et Valérie Tholot, assistante sociale, pour traiter de problèmes tels que les tensions relationnelles, l’anxiété ou la fatigue professionnelle. Un suivi régulier est proposé par la médecin et la psychologue.

Des permanences assurées par des médecins et assistantes sociales ont eu lieu tout au long de l’année universitaire 2023-2024 sur les campus de Saint-Étienne et Gardanne.

En parallèle, de nombreuses initiatives liées à la santé et au bien-être sont menées pour nos personnels. Une documentation dédiée est disponible sur l’Intranet de l’École (lien image : capture intranet).Capture des pages de garde des plaquettes qualité de vie au travail de Mines Saint-Étienne : "référentiel de management de l'EMSE", "Ecoute, aide, accompagnement" et Mieux travailler ensemble".

Enfin, une « Cellule écoute » a été mise en place sur les deux campus, avec une trentaine de collègues formés à l’écoute active, offrant un soutien dans le respect des principes de neutralité, confidentialité et bienveillance.

En interne, plusieurs actions sont également menées en matière de santé et de qualité de vie au travail, à destination de nos étudiants et personnels, et font l’objet d’une documentation accessible sur l’Intranet de Mines Saint-Étienne (lien image : couvertures des brochures).

Date de création : 2024
Date de révision : 2025

Principales publications

  1. Factors associated with COVID-19-related death in people with rheumatic diseases: Results from the COVID-19 Global Rheumatology Alliance physician-reported registry,”Strangfeld, A.| Schäfer, M.| Gianfrancesco, M.A.| Lawson-Tovey, S.| & Al., P.M.”,”2021″,”Annals of the Rheumatic Diseases”,”Cit. 583″,”10.1136/annrheumdis-2020-219498
  2. COVID-19 outcomes in patients with inflammatory rheumatic and musculoskeletal diseases treated with rituximab: a cohort study,”Avouac, J.| Drumez, E.| Hachulla, E.| Seror, R.| Georgin-Lavialle, S.| & Al.,”2021″,”The Lancet Rheumatology”,”Cit. 240″,”10.1016/S2665-9913(21)00059-X
  3. Pharmacological Agents Targeting Thromboinflammation in COVID-19: Review and Implications for Future Research,”Bikdeli, B.| Madhavan, M.V.| Gupta, A.| Jimenez, D.| Burton, J.R.| & Al.,”2020″,”Thrombosis and Haemostasis”,”Cit. 220″,”10.1055/s-0040-1713152
  4. Arterial and venous thromboembolism in COVID-19: A study-level meta-analysis,”Tan, B.K.| Mainbourg, S.| Friggeri, A.| Bertoletti, L.| Douplat, M.| Dargaud, Y.| Grange, C.| Lobbes, H.| Provencher, S.| Lega, J.-C.”,”2021″,”Thorax”,”Cit. 218″,”10.1136/thoraxjnl-2020-215383
  5. The risk of COVID-19 death is much greater and age dependent with type I IFN autoantibodies,”Manry, J.| Bastard, P.| Gervais, A.| Le Voyer, T.| Rosain, J.| Philippot, Q.| Michailidis, E.| Hoffmann, H.-H.| Eto, S.| Garcia-Prat, M.| Bizien, L.| Parra-Martínez, A.| Yang, R.| Haljasmägi, L.| & All. “,”2022″,”Proceedings of the National Academy of Sciences of the United States of America”,”Cit. 145″,”10.1073/pnas.2200413119

Date de création : 2024
Date de révision : 2025