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Projet d’îlot rafraichissant éducatif

Le fruit d’une collaboration depuis 2020

entre

Le démonstrateur d’îlot rafraîchissant pédagogique, développé en 2021 avec l’Ecole élémentaire Fauriel et VEOLIA, a été exposé, au World Urban Forum qui se tenait du 26 au 30 juin 2022, à Katowice, dans la zone « science ». Cet îlot pourrait être utilisé par des collectivités locales de différents pays.

L’animation de ce stand était assurée par Alicja TARDY, Enseignante – Chercheur à l’Institut Henri Fayol, Laboratoire Génie de l’Environnement et des Organisations (EVS UM 5600), de Mines Saint-Étienne – une école de l’IMT.

 Mme Katarzyna Dobrut – Michalska responsable de ce projet chez Veolia Pologne et Mme Alicja TARDY, Enseignante – Chercheur à l’Institut Henri Fayol De gauche à droite : Robert Pyka, Prof de l’Université de Silésie, Responsable de la Maison de Saint-Étienne à Katowice, Prof Banas, ex Recteur de l’Université de Silésie, M. Frédéric Billet, Ambassadeur de France en Pologne, Mme Anne Schmidt-Riou, Consul(e) Général de France à Cracovie, Mme Alicja TARDY, Enseignante – Chercheur à l’Institut Henri Fayol, Mme Anna Krasucka-Terrillon, Consul(e) honoraire de France à Katowice.

Le concept d’îlot rafraichissant éducatif

Une solution qui regroupe de nombreux avantages : éducatif , écologique, modulaire, réglable en fonction des besoins, facile à monter et démonter, facile à entretenir, alimenté par de l’eau pluviale.

Prototype d’îlot rafraîchissant éducatif installé en avril 2021 à l’école élémentaire du cours Fauriel à Saint-Étienne, en France, réalisé par l’équipe de Veolia de St Chamond.

Un déploiement modulaire possible selon cinq configurations

La conception en modules permet d’envisager plusieurs configurations différentes s’adaptant à l’espace disponible tout en assurant un montage et un démontage facile et rapide.

Comment ça marche ?

  1. Le sol de l’îlot rafraichissant est constitué de pavés blancs, réalisés à partir de déchets broyés de coquilles Saint-Jacques (pecten jacobaeus). Ce sont elles qui confèrent aux pavés les caractéristiques techniques très particulières et recherchées : excellente résistance et une relativement grande porosité.
  2. Les  dalles  blanches réfléchissent la lumière (grâce à l’albédo) ce qui permet de réduire la quantité de chaleur stockée.
  3. Le matériau des dalles présente des propriétés hydrophiles, c’est-à-dire absorbant l’eau. Ces pavés poreux sont irrigués par le dessous à partir d’un réservoir d’eau pluviale, situé à l’arrière du dispositif, (sous le banc).
  4. Sous l’influence du rayonnement solaire et de la chaleur ambiante les pavés poreux restituent l’eau dans l’environnement par évaporation ce qui tempère la température sous l’îlot rafraichissant.
  5. L’effet rafraîchissant est renforcé par l’ombrage et le phénomène d’évapotranspiration des plantes
    placées autour de l’îlot rafraichissant.

Cette innovation est une solution ayant pour but d’atténuer localement la hausse de la température dans certains espaces minéralisés d’une ville impactée par le phénomène d’îlots de chaleur urbain.

Un support pédagogique

Indépendamment de ses avantages techniques (modularité, construction low-tech, alimentation par l’eau pluviale, facilité de montage/démontage, pavés rafraichissant, etc.), ce dispositif constitue un excellent support d’apprentissage de tous les concepts concernant les dérèglements climatiques (cycle de l’eau, écologie, biodiversité, recyclage, sobriété écologique…), adapté à public d’enfants mais également aux jeunes adultes néophytes.

La réalisation d’un îlot rafraichissant a été accompagnée par une action  pédagogique conjointe avec des enseignantes d’école élémentaire, ce qui a permis la conception et l’expérimentation, par des étudiants de Mines Saint-Étienne, d’un guide pédagogique parfaitement adapté à un public scolaire.

Il décrit les activités à réaliser avec les enfants pour les sensibilliser à la préservation de l’environnement.

 

Les îlots de chaleur urbains, c’est quoi ?

L’îlot de chaleur urbain est un phénomène climatique qui consiste en un écart positif de quelques degrés, y compris la nuit, entre le centre des agglomérations et les zones rurales ou naturelles périphériques.

Leur existence est liée à différents paramètres, comme la densité et la forme urbaine, l’artificialisation des sols, les propriétés d’absorption et de stockage de la chaleur des matériaux de construction, les activités anthropiques (industrie, transport, équipements domestiques), la raréfaction d’espaces végétalisés, le climat régional.

Les villes sont d’autant plus vulnérables aux vagues de chaleur, de plus en plus fréquentes, qu’elles sont constamment sujettes au phénomène d’îlot de chaleur urbain qui en intensifie l’impact sur les populations et infrastructures.

Source: Centre français d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA)

Les partenaires

Auteurs /concepteurs :

Le concept de dispositif rafraîchissant a été imaginé et conçu par les étudiants de Mines Saint-Étienne – une école de l’IMT : E. Gravelat et L. Weber – dans le cadre de leur projet d’ingénieur, sous la direction de leur professeure Alicja TARDY (Institut Heni Fayol/Lab. GEO), en collaboration avec Veolia Centre-Est en France, sous la direction de Nicolas VIVIAN, et en lien avec le bureau d’études SEURECA Climate & Environmental Performance, Julien GRIMAUD.

Sponsors :

La construction du démonstrateur pour le WUF à Katowice 2022 a été rendue possible grâce au soutien de plusieurs partenaires : Veolia Energie Polska, Veolia France, ALKERN France, la Maison de Saint-Étienne à Katowice/ ASEKMA et R PYKA, la ville de Katowice.

Constructeurs : 

La mise en œuvre était assurée grâce à  l’entreprise PUK Sp.z o.o. sous l’œil attentif de J. BARON en coopération avec R STUDZINSKI.