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Mines Saint-Étienne obtient le label CeQuInt pour son diplôme ICM

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Le programme Ingénieur Civil des Mines est officiellement reconnu pour la qualité de son internationalisation. La CTI a voté à l’unanimité l’attribution du label CequInt entérinée par le ‘European Consortium for Accreditation’ : c’est une excellente nouvelle qui couronne un travail collectif. Deux points forts seront publiés comme bonnes pratiques sur le site de l’ECA : l’environnement de la formation et les services proposés aux élèves.


Près de deux années de travail et des actions engagées collectivement

Dans le cadre de notre démarche de certification internationale, les auditeurs CequInt ont rencontré en juillet dernier des panels représentatifs de l’établissement : élèves français et internationaux, enseignants, alumni, partenaires, le pôle international et la direction.

La labellisation CeQuInt  « Certificate for quality in internationalisation » du programme ICM de Mines Saint-Étienne est aujourd’hui officielle : ce label atteste de la qualité de l’École dans la préparation de ses élèves à une carrière internationale et dans la mise en œuvre avec succès des activités académiques, du suivi et des initiatives pérennes d’internationalisation :

  • Stratégie de l’internationalisation et objectifs
  • Compétences internationales et interculturelles
  • Contenu du programme, environnement et méthodes pédagogiques
Deux points forts exemplaires : « Studying environment » et « Services to students »

Les auditeurs ont valorisé deux aspects d’internationalisation qu’ils considèrent comme « bonnes pratiques » à suivre à Mines Saint-Étienne : l’environnement de la formation et les services proposés aux élèves.

Environnement de la formation : visibilité de la signalétique sur le campus, contacts facilités avec les équipes internationales, disponibilité des professeurs étrangers, offres de mobilités et de stage, ou encore accueil et intégration des étudiants internationaux à Mines Saint-Étienne : un fort travail collectif et un haut niveau de compétences interculturelles sont soulignés.

Services fournis et proposés aux élèves : l’engagement de l’école et du personnel envers les étudiants, des personnes dédiées à la mobilité entrante, des référents pays pour les mobilités sortantes, des choix importants dans la qualité des partenaires internationaux font partie des bonnes pratiques instituées au sein de l’école dans le cadre de son développement international.

Ces ‘Best Practices’ paraîtront sur le site de l’European Consortium d’Accreditation, tout comme notre certification CeQuInt.
En savoir plus

Remerciements et félicitations sont partagés avec l’ensemble des acteurs, internes et externes, les partenaires et les équipes pédagogiques.

Les objectifs à court et moyen terme concernent désormais le suivi des indicateurs et la mise en œuvre déjà actée depuis cette rentrée d’une double mobilité internationale pour les élèves ICM.

Contact : Paul Wheal, responsable du pôle international


 

En photos

17 Oct. 2019

Accueil le 16/10 de Rodrigo Silveira Vieira, Federal University of Ceara et Jane Meri Santos, Federal University of Espirito Santo, dans le cadre d’un projet Brafitec IMT. L’occasion de rencontrer les étudiants brésiliens actuellement en mobilité à l’école.

16 Oct. 2019

Marion Cottard, Théophile Yvert et Victor Pavard, élèves ICM actuellement en mobilité internationale au Chili, ont participé à la PUC-Chile International Fair organisée le 9 octobre par la direction des relations internationales de l’université : l’occasion de présenter les différentes formations de l’école auprès de nombreux étudiants chiliens. Grand merci à nos trois ambassadeurs pour leur implication !