PANORAMINES

Mines Saint-Étienne labellisée « Bienvenue en France » !

Partager ce contenu :

Notre École fait partie de la liste des 25 premiers établissements d’enseignement supérieur annoncée par Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, lors des rencontres Campus France : le label « Bienvenue en France » atteste de la qualité de l’accueil des étudiants internationaux et de l’attractivité de l’École.

A l’occasion des Rencontres Campus France de la Recherche et de l’Innovation à la Cité des Sciences et de l’Industrie, Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a annoncé le 8 juillet la liste des 25 premiers établissements d’enseignement supérieur à recevoir le label « Bienvenue en France ».
L’École des Mines de Saint-Étienne en fait partie !

Le label « Bienvenue en France » délivré pour 4 ans permet de garantir et d’afficher un standard national d’accueil et d’accompagnement ; il représente un outil d’attractivité et de rayonnement en direction des publics étudiants, chercheurs et partenaires internationaux.

« Ce label qualifie l’accueil des étudiants internationaux et l’attractivité de l’enseignement supérieur français. Il est octroyé par Campus France, sur la base d’une auto-évaluation, en prise directe avec les préoccupations des étudiants internationaux, et d’un dossier de preuves soumis par l’établissement. »

Les critères retenus pour labelliser une démarche d’accueil des étudiants internationaux sont les suivants :

  1. La qualité et l’accessibilité de l’information,
  2. Les dispositifs d’accueil,
  3. L’offre de formation,
  4. Le logement,
  5. La vie du campus
  6. La qualité du suivi post-diplômant

Des critères auxquels notre école répond pleinement : personnels et étudiants, alumni, élèves internationaux, partenaires et tous les acteurs qui font au quotidien un fort travail collectif et contribuent au haut niveau de compétences interculturelles.

Après l’obtention l’an dernier du Label CeQuInt(*) pour le programme ICM, cette nouvelle distinction atteste de la qualité de l’internationalisation de l’école, et c’est une excellente nouvelle : il témoigne aussi de la qualité d’un travail collectif suivi et et de l’engagement de chacun. Bravo à tous ! 


(*) L’École a reçu en novembre 2018 le label « Certificate for Quality in Internationalisation » pour le programme d’Ingénieur Civil des Mines. Il atteste de la qualité du projet de l’École dans la préparation de ses élèves à une carrière en contexte international et multiculturel et témoigne de la pertinence de nos programmes. Deux points forts exemplaires ont été mentionnés comme best practices : l’environnement de la formation et les services proposés aux élèves.

En savoir plus sur le label « Bienvenue en France »
www.campusfrance.org


En photos

17 Oct. 2019

Accueil le 16/10 de Rodrigo Silveira Vieira, Federal University of Ceara et Jane Meri Santos, Federal University of Espirito Santo, dans le cadre d’un projet Brafitec IMT. L’occasion de rencontrer les étudiants brésiliens actuellement en mobilité à l’école.

16 Oct. 2019

Marion Cottard, Théophile Yvert et Victor Pavard, élèves ICM actuellement en mobilité internationale au Chili, ont participé à la PUC-Chile International Fair organisée le 9 octobre par la direction des relations internationales de l’université : l’occasion de présenter les différentes formations de l’école auprès de nombreux étudiants chiliens. Grand merci à nos trois ambassadeurs pour leur implication !