ODD 10

Réduire les inégalités

L’ODD 10 appelle les pays à adapter leurs politiques et législations afin d’accroître les revenus de la part des 40 % les plus pauvres ainsi que de réduire les inégalités salariales qui seraient basées sur le sexe, l’âge, le handicap, l’origine sociale ou ethnique, l’appartenance religieuse.

 

La politique d’admission non discriminatoire de Mines Saint-Étienne

Mines Saint-Étienne s’engage à garantir l’accès pour toutes et tous, sans distinction, à ses programmes éducationnels liée à l’origine ethnique, la religion, le genre, le handicap ou le statut migratoire.

L’admission de nos étudiants se fait principalement par deux voies de recrutement : le concours commun Mines-Ponts (document pdf) et le concours Mines-Télécom (document pdf). Dans les deux cas, une stricte équité entre les candidats est respectée :

  • Les modalités du concours sont les mêmes pour tous les candidats quelle que soit leur nationalité,
  • Les frais d’inscription sont gratuits pour les élèves boursiers,
  • Les candidats aux concours peuvent demander à bénéficier d’aménagements spécifiques, sans pénalité sur leur classement.

L’objectif principal de notre établissement est d’assurer un accueil, une intégration et un accompagnement optimaux pour les élèves et personnels en situation de handicap. Nous développons également de nombreux projets de sensibilisation intégrés aux cursus pédagogiques (lien web module d’ouverture interculturelle), afin de mieux faire connaître et comprendre les différentes formes de handicap, tout en explorant les innovations technologiques associées.

Ainsi, depuis plusieurs années, Mines Saint-Étienne mène une politique volontariste dans la prise en compte du handicap et revendique d’être une École handi-accueillante sur ses campus.

Par ailleurs, à travers la Conférence des Grandes Écoles, Mines Saint-Étienne est signataire des chartes Handicap et d’Égalité entre les Hommes et les Femmes :

  • La 2ème Charte Handicap (fichier pdf) du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du Secrétariat d’État chargé des personnes handicapées a été établie en 2019 et a donné lieu à la publication d’un 3ème baromètre handicap 2021 (fichier pdf) paru en 2022.
  • la Charte sur l’Égalité entre les Hommes et les Femmes (fichier pdf) du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du Ministère des Droits des Femmes.

Page de couverture de la Charte sur l'Égalité entre les Hommes et les Femmes

Enfin, via La Rotonde, le Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle, Mines Saint-Étienne promeut auprès du grand public l’égalité femmes-hommes face aux sciences et à la culture (document pdf).

Date de création : 2022
Date de révision : 2024

 

Mines Saint-Étienne mesure et suit les admissions des groupes “sous représentés”

Mines Saint-Étienne, en tant qu’établissement accrédité par l’État français, a l’obligation de suivre plusieurs indicateurs, notamment le taux de féminisation de ses étudiants. L’école surveille également le nombre de femmes et de boursiers parmi les candidats à ses formations, que ce soit par la voie principale d’admission (Bilan 2023 du Concours Mines-Ponts) ou par d’autres filières d’admission, telles que l’apprentissage, les Masters et les Masters Spécialisés.Graphiques et tableau montrant l'évolution depuis 10 ans du nombre de femmes et de boursiers inscrits au concours d'entrée à Mines Saint-Étienne.
On remarque en 2023, une augmentation du nombre de boursiers (+0,8% par rapport à 2022). Ils
représentaient 30,93% du total d’inscrits CCMP en 2022 ; ils représentent 31,13% en 2023. Mines Saint-Étienne compte 39 % de boursiers parmi les élèves ingénieurs (lien web). 
Depuis plusieurs années, la filière PC cumule le plus grand nombre de filles : 1308 candidates inscrites, en 2023, soit 36,8% (34,18% en 2021). Mines Saint-Étienne compte 25 % de femmes en formation (cursus sous statut étudiant) (lien web). 

 

Tableau récapitulatif du Recrutement Ingénieur Civil des Mines 1A 2022 – 2023

Voie

MP

PC

PSI

PT

TSI

Autres

Total

dont-femmes

dont-boursiers-(*)

dont-3/2

dont-intern.

CCMP-classique

39

39

36

5

3

 

122

20

29

99

13

GEIUNIV-classique

 

 

 

 

 

1

1

0

 

 

0

CCMP-Fusion

3

3

4

1

0

 

11

2

1

8

0

emlyon-AST1

10

4

5

0

0

1

20

6

6

13

1

emlyon-BCE

0

0

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Totaux

52

46

45

6

3

2

154

28

36

120

14

Sous-totaux-FUSION

13

7

9

1

0

1

31

8

7

21

1

(*) données provisoires ; éligibles BCS classique : 111 ; éligibles BCS FUSION : 30

Date de création : 2022
Date de révision : 2024

Afin de prendre en compte les situations particulières de nos étudiants, un formulaire confidentiel (document pdf) leur permet de bénéficier d’un accompagnement et d’une offre de service adaptés, sans pour autant craindre d’effets négatifs qui pourraient nuire à leurs études (une culture de bienveillance & de discrétion chère à Mines Saint-Étienne).

Une convention a par ailleurs été signée avec la Médecine Préventive Universitaire de Saint-Étienne (lien web) dans l’objectif d’accompagner les étudiants en situation de handicap, afin que l’École puisse mettre en œuvre des aménagements pour les cours et/ou pour l’organisation des examens (ex : temps supplémentaire, conditions particulières comme des épreuves écrites plutôt qu’orales, ou encore l’adaptation des tests de langues type TOEIC, etc.).

L’inspection académique a encouragé en 2017 une présentation de nos dispositifs aux enseignants référents handicap des collèges de la Loire (42). Depuis lors, plusieurs structures du territoire souhaitent bénéficier d’un accompagnement sur le déploiement d’actions de sensibilisation et/ou de formation de la part de Mines Saint-Étienne.

Pour lutter contre la précarité étudiante, différents dispositifs viennent en aide à nos étudiants qui en ont besoin : La ville de Saint-Étienne a mis en place un plan d’actions contre la précarité étudiante qui se décline en 18 actions (lien web). Le CROUS accorde des bourses sur critères sociaux destinées aux étudiants de moins de 28 ans, aux ressources familiales limitées et poursuivant des études en formation initiale dans un établissement de l’enseignement supérieur (lien web).

La mission Diversité de Mines Saint-Étienne, consciente de l’importance de lutter contre la précarité étudiante a lancé fin 2022 un projet intitulé « Epicerie Solidaire » dans le but d’évaluer la pertinence d’une telle initiative pour notre établissement (document pdflien web).

L’ouverture et la diversité sociale étant au cœur des projets de la Fondation Mines-Télécom, celle-ci accorde  plusieurs types de bourses aux étudiants (lien web), notamment sur critères sociaux. Ces bourses sociales répondent à la volonté de Mines Saint-Étienne d’aider les étudiants méritants disposant de peu de ressources. Une vingtaine de bourses sont attribuées chaque année à des élèves choisis sur critères sociaux et d’excellence académique (lien web).

En 2023,Mines Saint-Étienne compte 32 % de boursiers parmi les élèves ingénieurs (lien web). 

Date de création : 2022
Date de révision : 2024

 

Programmes pour recruter des étudiants et du personnel de “groupes sous-représentés”

Capture d'écran de la charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur de Mines Saint-Étienne. • Concernant le recrutement de ses personnels et enseignants, chaque fiche de poste diffusée par Mines Saint-Étienne, stipule précisément que « Le poste est ouvert à toutes et tous avec, sur demande, des aménagements pour les candidates et candidats en situation de handicap » (lien web : les offres publiées).

• En ce qui concerne l’accueil d’étudiants et d’enseignants chercheurs étrangers, Mines Saint-Étienne a obtenu le renouvellement de sa charte Erasmus+ pour l’enseignement supérieur pour la période 2021-2027 (document pdf, article Panoramines).

Cette charte soutient l’internationalisation de Mines Saint-Étienne à travers divers projets pour accueillir étudiants et enseignants-chercheurs étrangers. L’école compte déjà 49% d’étudiants étrangers en doctorat (lien web). En 2019, elle a reçu le label « Bienvenue en France » (article Panoramines) et le label CeQuInt (article Panoramines) pour son diplôme d’Ingénieur Civil des Mines, témoignant de la qualité de son accueil et de son attractivité internationale.

• À propos de la féminisation des métiers scientifiques et de ses effectifs étudiants Mines Saint-Étienne s’engage activement dans plusieurs programmes : 

  • En 2023, le programme Ambassadrices (lien web) vise à atteindre la parité au sein des promotions d’élèves ingénieures en sensibilisant les collégiennes et lycéennes aux filières scientifiques via des interventions en classe. 31 étudiantes et 4 étudiants des écoles de l’Institut Mines-Télécom y participent.Photo de groupe des étudiants qui participent au programme "Ambassadrices".

 

  • En 2022, Mines Saint-Étienne a lancé le projet IngénieurE dans l’industrie de demain (lien web) pour faire découvrir aux jeunes filles les métiers en mutation de l’industrie, et susciter des vocations. Le programme Sciences en tous genres (lien web) de La Rotonde poursuit ce même objectif en ouvrant de nouvelles perspectives aux collégiennes et lycéennes sur les métiers scientifiques.
Photo de l'intervention des "Marraines" du programme Sciences en tous genres dans un lycée stéphanois pour échanger sur les parcours professionnels de femmes dans les métiers scientifiques.

Les « marraines », cinq chercheures de l’Institut Fayol rencontrent les élèves du au Lycée Claude Fauriel de Saint-Étienne.

 

  • Logo de l'association "Elles bougent".Mines Saint-Étienne, par l’intermédiaire de l’association Elles bougent, continue également à encourager les jeunes filles à se tourner vers les métiers d’ingénieures. Hélène Pangot, responsable de la mission diversité, est la référente nationale de cette initiative, soutenue par des femmes professionnelles qui témoignent pour guider les jeunes femmes dans leurs choix d’orientation.

Date de création : 2022
Date de révision : 2024

 

Politique de lutte contre les discriminations et le harcèlement

Page de garde du plan d'action 2022-2023Mines Saint-Étienne a adopté une politique de diversité axée sur la prévention et la lutte active contre toutes formes de discrimination et de harcèlement, en déployant un plan d’actions pluriannuel 2022-2023 (plan d’actions pluriannuel document pdf) et en signant une charte d’engagement (document pdf) visant à prévenir et combattre les Violences Sexistes et Sexuelles (VSS). Des référents spécialisés en VSS sont présents sur chaque campus et dans les résidences étudiantes.

L’école a également mis en place une cellule d’écoute et de soutien dédiée aux violences sexistes et sexuelles, qui :

  • Accueille et soutient les étudiants victimes ou témoins ;
  • Offre une écoute bienveillante aux personnes souhaitant discuter d’une situation de violence ou de harcèlement ;
  • Met en place un accompagnement personnalisé, avec l’accord de la personne concernée ;
  • Contribue aux efforts de prévention contre les violences sexistes et sexuelles.

Cette cellule est composée de personnels formés à ces problématiques, disponibles à la fois sur les campus et dans les résidences étudiantes.

De plus, Mines Saint-Étienne dispose d’une plateforme de signalement anonyme (lien web) permettant de rapporter tout comportement discriminatoire, offensant ou violent (de nature sexiste, sexuelle, raciste, homophobe, etc.). La gestion de cette plateforme est assurée par la Responsable de la mission diversité et Référente égalité, qui, en fonction des signalements reçus, propose un accompagnement sur mesure, en collaboration avec des référents de l’école ou des professionnels de santé.Flyer : Process de signalement VSS de Mines Saint-Étienne.

Chaque année, Mines Saint-Étienne propose un programme d’actions pour mobiliser les acteurs et actrices concernées de l’École :

  • personnels (conférences, formations (lien pdf),
  • étudiants (avec l’association WOMINES (lien web),
  • doctorants (avec MIX’ Le Jeu (lien web),

et assure la mise en œuvre du Plan égalité Femmes/Hommes de l’Institut Mines-Télécom de 2021 (document pdf). 

Date de création : 2022
Date de révision : 2024

 

La Mission Diversité autonomie-handicap, égalité femmes-hommes, ouverture sociale, de Mines Saint-Étienne

Depuis 2021, Hélène Pangot, Responsable adjointe du pôle scolarité et Préfète des études ICM/masters à Mines Saint-Étienne, pilote la Mission Diversité : autonomie-handicap, égalité femmes-hommes, ouverture sociale (document pdf). Elle s’appuie sur un réseau de correspondants dédiés à ces enjeux, permettant d’enrichir les réflexions et d’assurer une démarche cohérente au sein de l’établissement.

Liste des enseignements du module d'ouverture culturelle. La Mission contribue également à la formation de nos étudiants via un module consacré à l’ouverture interculturelle, sous la coordination d’Hélène Pangot. Ce cours a pour objectif de les préparer à leur carrière future, en France ou à l’international, en leur offrant des outils pour mieux appréhender les environnements multiculturels, anticiper les défis liés à l’interculturalité, et développer leur capacité d’adaptation dans des contextes internationaux (lien web, image).

Voici quelques initiatives marquantes menées dans le cadre de la Mission Diversité :

En 2022, des actions ont été lancées pour répondre à la précarité étudiante, avec des études sur les besoins liés à la précarité menstruelle, un modèle d’épicerie solidaire, et l’accès à une plateforme de téléconsultation médicale pour les élèves. Une vidéo (lien weben réalité augmentée intitulée « Le Consentement » a été réalisée en partenariat avec la société Reverto, dans le cadre de la Capture d'écran : La vidéo de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles à Mines Saint-Étienne a fait un "Titre" sur France Info.lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Cette vidéo, lancée lors d’une soirée organisée mi-octobre, fait partie du plan d’action de l’Institut Mines-Télécom (IMT) sur ce sujet (lien web). La mission Diversité organise régulièrement des événements de sensibilisation, tels qu’un séminaire en 2021 sur la « neurodiversité et l’inclusion » (article Panoramines). En 2021, la mission s’est renforcée avec un accent particulier sur l’ouverture sociale : la cellule d’écoute a continué ses permanences hebdomadaires d’aide psychologique, et plusieurs commissions ont été déployées pour accorder des aides d’urgence aux élèves en difficulté (FSE de l’IMT, fonds de la Fondation, fonds CVEC). Des partenariats avec des organismes extérieurs, comme la médecine préventive universitaire et le dispositif Sainté Psycho, ont été renforcés. D’autres initiatives incluent la mise à disposition de PC portables par la Fondation Mines Télécom, et des bourses Neltner pour soutenir les étudiants en précarité. Enfin, les étudiants sont encouragés à participer à des projets bénévoles au sein de la communauté, tels que l’aide scolaire auprès des enfants du quartier de Tarentaize (document pdf) à Saint-Étienne, des maraudes auprès de personnes SDF (document pdf), ou des actions en faveur des personnes isolées avec la Société St Vincent de Paul (document pdf).

Date de création : 2022
Date de révision : 2024

 

Programmes de soutien pour appuyer les étudiants, le personnel et les professeurs de groupes sous-représentés

Programme pour les personnes en situation de Handicap

En conformité avec la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 (lien web) relative à l’égalité des droits, des chances, ainsi qu’à la participation citoyenne des personnes en situation de handicap, Mines Saint-Étienne, en tant qu’établissement d’enseignement supérieur, s’engage à respecter et appliquer les obligations qui en découlent. Concernant plus particulièrement l’accompagnement des étudiants, l’école dispose, pour toutes les formations relevant de l’accréditation de la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur), d’un plan d’action dédié à l’accueil et au suivi individualisé des élèves-ingénieurs en situation de handicap.
Mines Saint-Étienne, par le biais d’Hélène Pangot, Responsable de la Mission Diversité, offre un accueil personnalisé, à tous les étudiants en situation de handicap pour identifier et mettre en place des solutions administratives, techniques ou pédagogiques adaptées (un temps majoré pour les examens, un accès facilité aux locaux et/ou un soutien technique adapté). Ainsi, Mines Saint-Étienne permet aux étudiants en situation de handicap de suivre leur scolarité dans des conditions optimales.

Il est également à noter que dans le cadre de la Campagne Campus de la FEDEEH, notre Établissement a pu bénéficier de 2 bourses de 1 000€ qui ont été attribuées à des étudiants en situation de handicap sensoriel pour les aider dans le projet de mobilité internationale (document pdf). 

Soutien par les pairs pour appuyer les étudiants en situation de handicap

Capture d'écran lors de la formation des étudiants formés pour accompagner les étudiants en situation de handicap.Mines Saint-Étienne est partenaire du programme HandiManagement depuis plusieurs années. En 2022, 10 étudiants se sont engagés à se former sur le management des personnes en situation de handicap, inspirés par leurs prédécesseurs. Le label HandiManagement Companieros, reconnu par l’AFNOR, encourage l’engagement en faveur de l’intégration par des méthodes innovantes, avec des sessions en ligne, webinaires et ateliers. Logo du Label Handimanagement.
Ce label, valorisé dans le cursus étudiant, permet d’obtenir 2 ECTS. En 2021, 19 étudiants ont été labellisés grâce au soutien d’entreprises partenaires et à l’implication de l’association Handi Mines, qui mène des projets citoyens et de sensibilisation.

Soutien par les pairs pour appuyer les étudiantes en sciences

Lancé en 2023, le Programme Ambassadrices (lien web) a pour ambition de promouvoir une véritable parité dans les promotions d’élèves ingénieures. Ce programme a pour mission de sensibiliser les collégiennes et lycéennes en leur présentant, dès le début de leur parcours scolaire, les opportunités d’orientation qui mènent vers une école d’ingénieurs, notamment à travers des interventions en classe.

Date de création : 2022
Date de révision : 2024

 

Accès à l’établissement pour les personnes en situation de handicap

L’ensemble des bâtiments de Mines Saint-Étienne accueillant du public, y compris les résidences étudiantes, sont conformes aux normes d’accessibilité PMR (Personne à Mobilité Réduite). Ils sont ainsi dotés de rampes d’accès et d’ascenseurs. Les installations suivantes sont également adaptées aux personnes en situation de handicap :

  • Cheminements extérieurs,
  • Espaces de stationnement,
  • Accès et conditions d’accueil dans les bâtiments,
  • Circulations intérieures horizontales et verticales,
  • Locaux et sanitaires accessibles au public,
  • Portes, sas et issues de secours.

De même, les rénovations de nos bâtiments historiques respectent les normes d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Par exemple, la restauration du Château Laurin, situé sur le Campus Aix-Marseille-Provence, une maison de maître datant du milieu du XIXe siècle, a été réalisée avec l’objectif d’appliquer les règles d’accessibilité pour les établissements recevant du public dans un cadre bâti existant. Cette démarche a fait l’objet d’une vérification et d’une certification par une expertise indépendante (image). Captures d'écran du rapport d'expertise qui prouve l'intégration normes d'accessibilité pour les personnes en situation de handicap lors de la restauration du Château Laurin.

Le bâtiment historique de Mines Saint-Étienne date de 1927 et d’importants travaux de mises aux normes et accessibilité ont déjà eu lieu (accueil, sanitaires, signalétiques, accessibilité de l’école et des logements étudiants) et se poursuivent grâce au soutien financier octroyé par la Région Auvergne Rhône-Alpes (banque d’accueil accessible, dispositifs de boucle magnétique (document pdf)…).

En 2022, des travaux ont été réalisés pour la pose d’une porte coulissante motorisée au bâtiment F1 pour un accès pour les personnes à mobilité réduite (document pdf).

Le campus de Gardanne et le campus Santé Innovations, plus récents, sont aux normes d’accessibilité. (lien web).

Date de création : 2022
Date de révision : 2024

 

Services de soutien aux personnes handicapées

Le soutien aux personnes en situation de handicap est assuré par la « Mission Diversité : autonomie-handicap, égalité femmes-hommes, ouverture sociale » de Mines Saint-Étienne, sous la direction d’Hélène Pangot (note orga pdf). Cette mission s’appuie sur un réseau de correspondants spécialisés pour enrichir les réflexions et garantir une approche cohérente à l’échelle de l’établissement. Un budget spécifique est alloué aux demandes nécessitant des équipements adaptés, formulées via la fiche annuelle de déclaration de situation de handicap (document pdf).

Au sein de la « Mission Diversité » Hélène Pangot et Valérie Tholot, assistante sociale, coordonnent une action de prévention en collaboration avec la médecine préventive universitaire, portant sur la santé mentale des étudiants de première. Par ailleurs, Cécile Fraisse, psychologue, assure un suivi régulier des étudiants par téléphone ou visioconférence (invitation mail).

Date de création : 2022
Date de révision : 2024

   

Programmes d’accès pour les personnes handicapées

Tous les postes ouverts au recrutement à Mines Saint-Étienne sont accessibles à tous les profils, y compris aux personnes en situation de handicap. Ces dernières peuvent bénéficier d’aménagements spécifiques de leur poste de travail ou de leurs horaires, afin de faciliter l’exercice de leurs fonctions ou leur maintien dans l’emploi, dans le respect des contraintes de service (article 40 ter de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984) (lien web).

Ces dispositions s’étendent également aux fonctionnaires qui doivent prendre en charge un proche handicapé (conjoint, concubin, partenaire, enfant à charge, ascendant ou personne accueillie à domicile), leur permettant, par exemple, d’obtenir un temps partiel de droit, des priorités de mutation ou un suivi médical particulier. Des aides spécifiques, comme un prêt pour travaux d’accessibilité du logement ou un départ anticipé à la retraite, sont également disponibles.

 

Concernant les étudiants, l’accessibilité des formations du cycle Ingénieur Civil des Mines est garantie par des aménagements adaptés dans le cadre du concours commun Mines-Ponts, qui regroupe plusieurs écoles d’ingénieurs de haut niveau scientifique. Les candidats en situation de handicap bénéficient d’une égalité des chances grâce à ces ajustements (document pdf, image).

 

Capture d'écran des dispositions pour recruter des étudiants en situation de handicap au concours d'entrée à Mines Saint-Étienne.

De même, les étudiants candidats au cycle Ingénieur Systèmes Microélectronique et Informatique en situation de handicap profitent d’aménagements spécifiques lors du concours Mines-Télécom, commun à 18 Grandes Écoles d’ingénieurs (document pdf, image).Capture d'écran des dispositions pour recruter des étudiants en situation de handicap pour le campus de Gardanne.

Date de création : 2022
Date de révision : 2024

   

Des hébergements et des bâtiments adaptés aux personnes handicapées

La Maison des Élèves, notre résidence étudiante, met à disposition des studios conformes aux normes PMR pour accueillir les étudiants en situation de handicap  (lien web, image). Répartis dans deux de nos bâtiments, ces studios sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite, qui bénéficient d’une priorité pour leur attribution. Photos de nos équipements spécialisés présents dans nos hébergements spécialement aménagés pour les étudiants handicapés.

Par ailleurs, d’importants travaux de mises aux normes et accessibilité ont déjà eu lieu dans le bâtiment historique de l’établissement (seuil d’accueil, l’accès aux sanitaires, signalétiques, l’accessibilité des étages de l’école par ascenseur…) et se poursuivent grâce au soutien financier accordé par la Région Auvergne Rhône-Alpes (banque d’accueil accessible, dispositifs de boucle magnétique…). Le campus de Gardanne et  le Centre Ingénierie et Santé, plus récents, sont quant à eux aux normes pour l’accueil de personnes handicapées (lien web).

Date de création : 2022
Date de révision : 2024