ODD 14

Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable

L’ODD14 sur les mers et océans appelle à la préservation des océans, à l’élimination de la pollution et à la reconstitution des stocks de poisson par et pour une pêche durable.

    

Programmes pédagogiques sur les écosystèmes d’eau douce

Mines Saint-Étienne est partenaire de l’Ecole Universitaire de Recherche des sciences de l’eau et des hydrosystèmes (EUR H2O’Lyon) (lien web).

L’objectif de EUR H2O’Lyon est de devenir une référence internationale dans le domaine des sciences de l’eau et des hydrosystèmes. Elle souhaite permettre aux nouvelles générations d’étudiants de bénéficier des savoirs et savoir-faire interdisciplinaires de haut niveau afin de favoriser leur intégration professionnelle et les aider à développer des visions toujours plus innovantes. L’offre actuelle de formation de l’EUR H2O’Lyon s’organise autour de 20 parcours de Master (lien web) et programmes de formation, des cours de niveau Master 1 et 2 (lien web), un label H2O’Lyon, qui est accessible aux étudiants des masters et école d’ingénieur H2O’Lyon (lien web) et des Mooc (lien web).

Capture d'écran de l'intervention de Frédéric Paran.Par ailleurs, en 2023, Frédéric Paran, enseignant chercheur à Mines Saint-Étienne est intervenu lors d’une rencontre publique diffusée sur Youtube pour l’Association Rivière Rhône Alpes Auvergne lors du Webinaire Gestion stratégique de la ressource en eau (- Session 1 – Connaissances).


Enfin, Mines Saint-Étienne propose également un Mastère Spécialisé® (MS) Chef de projets Sites et Sols Pollués (SSP) (lien web). Cette formation aborde la problématique essentielle des processus de transferts des polluants dans les sols et les aquifères sous-jacents. Le contenu pédagogique est orienté vers la modélisation expérimentale, pour aborder soit les aspects les plus théoriques (simulation de processus élémentaires, identification de paramètres), soit la compréhension des risques associés aux transferts de polluants (quantification, bilans). 

 

Date de création : 2022
Date de révision : 2024

 

Programmes éducatifs sur la gestion durable : pêche, agriculture, tourisme

L’espace « Explora Parc », géré par La Rotonde (lien web), propose une expérience unique mêlant science, nature et éducation au cœur de la région. Conçu pour attirer un large public, il contribue au développement du tourisme éducatif et durable en offrant des activités immersives et enrichissantes. Parmi les nombreuses expériences proposées, les Jardins de la Recherche se distinguent par leur approche interactive et pédagogique.

Les Jardins de la Recherche permettent aux visiteurs de s’immerger dans la faune et la flore locales, tout en découvrant des thématiques essentielles comme la pollinisation ou encore la dépollution des sols par les plantes (phytoremédiation). Photo de Explora parc.Ce parcours éducatif sensibilise à l’importance de la biodiversité et à l’impact des activités humaines sur les écosystèmes. 

Explora Parc s’inscrit dans une dynamique de tourisme durable, favorisant des activités en plein air et des expériences en lien avec les enjeux écologiques contemporains. En attirant familles, scolaires, et curieux de tous âges, l’espace encourage un tourisme de proximité qui valorise le territoire. Il offre surtout aux visiteurs une alternative éducative aux circuits touristiques traditionnels, en leur permettant de découvrir le rôle des plantes dans la préservation de l’environnement tout en favorisant un lien fort avec la nature.

A l’image de la Fresque pour le climat, déjà réalisée depuis plusieurs années, Mines Saint-Étienne expérimente en 2022, auprès de ses personnels,  la Fresque sur la biodiversité en partenariat avec l’association étudiante RESPIRE (document pdfimage). Elle aborde notamment les impacts des activités humaines (agriculture, pêche, urbanisation, tourisme, industries…).

Date de création : 2023
Date de révision : 2024

   

Promouvoir la conservation et l’utilisation durable des rivières et des aquifères

La gestion durable des cours d’eau et des aquifères associés, demandent une bonne connaissance des échanges entre les nappes et les rivières. Pour répondre à ces besoins de gestion, plusieurs outils et méthodes de caractérisation des échanges entre eaux superficielles et eaux souterraines ont déjà été développés en milieu alluvial. 

Depuis plusieurs années, Frédéric Paran, chercheur à l’École de Mines de Saint-Étienne, participe à plusieurs études sur la problématique de l’eau en milieu Karstique dans un contexte de changement climatique. Il communique régulièrement les résultats de ces travaux (en conférence ou à travers des ouvrage et des rapports) à destination des acteurs locaux et de la communauté scientifique.Carte d'une zone d'étude le long d'une rivière.

En 2023, Frédéric Paran, a contribué à la sensibilisation et à la diffusion des connaissances sur les ressources en eau à travers diverses initiatives. Il a présenté les spécificités du sous-sol forézien et de ses nappes phréatiques dans le média « Le Pays » et a participé à un webinaire de l’Association Rivière Rhône Alpes Auvergne consacré à la gestion stratégique de l’eau (vidéo Youtube). De plus, le 22 juin 2023, Mines Saint-Étienne a organisé une action de sensibilisation pour son personnel, comprenant une présentation d’une heure animée par Oélie, le service d’eau de Saint-Étienne Métropole (article web). Cet événement convivial a permis de faire le point sur la situation hydrique du territoire et d’échanger sur les pratiques favorisant la conservation et l’utilisation durable des rivières et des aquifères, contribuant ainsi à la préservation des ressources naturelles.

Date de création : 2023
Date de révision : 2024

 

Une politique d’achats éthiques et durables

Mines Saint-Étienne s’engage à garantir que les aliments (y compris ceux provenant des écosystèmes aquatiques) proposés sur le campus soient produits de la manière la plus durable possible. Ainsi depuis 2019, notre politique de réglementation des achats publics inclut des critères d’approvisionnement éthique et durable pour les produits alimentaires destinés aux services de restauration.
Pour les prestations de traiteur, les cahiers des clauses particulières (CCP) de nos campus de Saint-Étienne et Gardanne (CCP Traiteur St-Étienne pdfCCP Traiteur Gardanne pdf) précisent des exigences strictes en matière de qualité des produits alimentaires, y compris :

  • Diversité et Renouvellement : Offrir une variété de mets qui sont régulièrement renouvelés pour garantir une alimentation saine et équilibrée.
  • Fraîcheur des Produits : S’assurer que les produits alimentaires sont toujours frais, ce qui inclut une attention particulière aux produits issus de la mer et des eaux douces.extrait des closes du cahier des clauses particulières
  • Produits Locaux et Frais : Promouvoir l’utilisation de produits frais et locaux, réduisant ainsi l’empreinte carbone liée au transport des aliments.
  • Réduction des Protéines Animales : Encourager la composition de mets avec le moins de protéines animales possible, afin de favoriser une alimentation plus durable.


En mettant en place ces critères, Mines Saint-Étienne s’assure que ses pratiques d’approvisionnement respectent les normes de durabilité et d’éthique. C’est également une action de sensibilisation de nos fournisseurs et nos partenaires aux enjeux de la durabilité alimentaire.

extrait des closes du cahier des clauses particulières.

Date de création : 2022
Date de révision : 2024

 

Maintenir et étendre les écosystèmes existants et leur biodiversité


   
Maintenir et étendre les écosystèmes aquatiques

La gestion durable des cours d’eau et des aquifères associés, et donc le maintien des écosystèmes et de leur biodiversité demandent une bonne connaissance des échanges entre les nappes et les rivières. Pour répondre à ces besoins de gestion, plusieurs outils et méthodes de caractérisation des échanges entre eaux superficielles et eaux souterraines ont déjà été développés en milieu alluvial. 

 

Capture d'écran de la fiche du Graie corédigée par Mines Saint-Étienne. En 2023, Frédéric Paran, en collaboration avec Didier Graillot et d’autres chercheurs membres du Graie a publié une nouvelle fiche-outil opérationnelle sur la méthodologie à suivre pour connaître et quantifier les échanges hydrauliques entre les systèmes karstiques et les rivières (document pdf). Ces recommandations méthodologiques apportent des solutions concrètes aux gestionnaires pour améliorer la sécurité de l’eau et optimiser l’usage des ressources hydriques.

Antérieurement, Frédéric Paran et Didier Graillot, chercheurs au sein de Mines Saint-Étienne / UMR Environnement ville société ont été les co-auteurs d’un guide méthodologique sur la caractérisation des échanges Page de couverture du guide méthodologique sur la caractérisation des échanges 
nappes rivières en milieu alluvionnaire.nappes rivières en milieu alluvionnaire (document pdf), financé par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, dans le cadre de la Zone Atelier Bassin du Rhône. Ce guide est  à destination des gestionnaires des cours d’eau.  

En outre, Frédéric Paran, chercheur à l’École de Mines de Saint-Étienne, participe à un programme de recherche sur les Rivières Cévenoles (lien web) qui comporte 12 projets (lien web) et à plusieurs études sur cette problématique en milieu Karstique. De plus, en 2023, il a participé à un webinaire de l’Association Rivière Rhône Alpes Auvergne sur la gestion stratégique de l’eau, renforçant la diffusion des connaissances (vidéo Youtube).

Maintenir et étendre les écosystèmes terrestres

Montage photos de la journée LPO à Mines Saint-Étienne.Depuis 2020, Mines Saint-Étienne a lancé un partenariat de trois ans avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), pour mettre en œuvre une gestion écologique et favorable à la biodiversité de ses dépendances foncières. Le travail et la présence de la LPO aux côtés de notre institution permet ainsi à Mines Saint-Étienne d’aborder sa démarche de gestion écoresponsable de ses espaces verts avec le soutien efficace et pragmatique d’acteurs pertinents et d’experts engagés qui réalisent également des journées de sensibilisation (article web). Ce partenariat a permis aux deux campus de l’École (Saint-Étienne et Gardanne) d’être labellisés « Refuges LPO » pour une durée de 3 ans. 

Mines Saint-Étienne avait déjà mis en œuvre des actions, qui ont montré leur efficacité et qui seront confortées et complétées : 

  • Jachères fleuries : Ces espaces enrichissent la diversité floristique et attirent des insectes pollinisateurs essentiels.

Photo d'une parcelle de jachère fleurie.

  • Éco-pâturage expérimental : Sur le campus Aix-Marseille-Provence, des brebis de la race provençale « Mourérous » contribuent à la gestion naturelle des terrains.

Capture d'un poste Twitter X sur les moutons et l'écopâturage.

  • Gîtes à chauves-souris : Installés à Saint-Étienne en 2023, ils soutiennent la préservation de ces espèces essentielles à l’équilibre écologique.

Photo d'une partie des gites à chauves souris installé à Mines Saint-Étienne.

  • Hôtels à insectes : Ces installations ciblées encouragent la présence d’insectes et, par extension, celle de l’avifaune.

Photo de l'un des hôtels à insectes de Mines Saint-Étienne.

 

 

  • Ruches (article Panoraminesimage) : Leur installation stimule la pollinisation et enrichit la diversité végétale sur les deux sites.


  • Haie de Benjes (article Panoramines) : En septembre 2022, à l’occasion de la rentrée étudiante, une haie écologique a été construite dans le parc déjà classé Refuge LPO, situé derrière les bâtiments historiques de Mines Saint-Étienne. Cette opération a été renouvelée en 2023 sur le campus de Gardanne. Ce dispositif, qui consiste à entasser des bois morts entre des piquets, contribue à améliorer la biodiversité en offrant refuge à divers animaux.

Photos de l'installation des haies de Benjes, à Gardanne (gauche) et Saint-Étienne (droite).

  • Des ateliers éducatifs ont permis aux étudiants de fabriquer des nichoirs et des abris à chauves-souris, qui ont été installés sur le site historique du 158 cours Fauriel. Ces activités encouragent une prise de conscience environnementale et s’inscrivent dans une démarche d’écocitoyenneté partagée.
  • En 2023 Mines Saint-Étienne a également proposé à ses étudiants un atelier hackathon de 3 jours pour développer des solutions sur le thème de la préservation du vivant en intégrant la sobriété numérique dans le cadre des innovactions (article web).

En outre, le diagnostique réalisé par la LPO propose 10 fiches actions (document pdfimage) sur lesquelles Mines Saint-Étienne s’appuie pour réaliser régulièrement de nouveaux aménagements ou actions de sensibilisation.

 

Date de création : 2022
Date de révision : 2024

   

Lignes directrices pour les rejets d’eau

Gestion des rejets spécifiques

Les installations sensibles de Mines Saint-Étienne bénéficient d’équipements spécifiques qui permettent la rétention et l’élimination des polluants et des déchets toxiques.

Au niveau de nos laboratoires utilisant des produits chimiques, des bondes d’évacuation spéciales sont installées, ce qui permet de recueillir les rejets polluants dans des bonbonnes qui font l’objet d’un ramassage spécifique (document pdfdocument pdf), conformément à la législation française en vigueur, Code de l’Environnement, art. L. 541-1 à 50 (lien web).

Notre Centre Ingénierie et Santé (CIS) travaille sur du matériel biologique et génère donc des déchets biologiques (document pdf)  qui sont traités conformément à la législation française en vigueur, notamment les arrêtés du 7 septembre 1999 relatifs, d’une part au contrôle des filières d’élimination des déchets d’activités de soins à risques infectieux et assimilés et des pièces anatomiques (lien web), d’autre part aux modalités d’entreposage des déchets d’activités de soins à risques infectieux et assimilés et des pièces anatomiques, sont applicables à ces déchets (lien web).

Limiter le ruissellement

Photo du toit végétalisé de la chaufferie.Mines Saint-Étienne a également pour objectif de minimiser ses rejets d’eau pluviale dans le réseau d’assainissement urbain. Ainsi, le bâtiment de la nouvelle chaufferie, installée sur le site historique du 158 Cours Fauriel, (inaugurée en 2022) bénéficie d’une toiture terrasse végétalisée couplée (photo) à un jardin de pluie urbain. Cette nouvelle installation fait l’objet d’appareillages et d’études pour savoir si un tel dispositif permet de tendre vers le zéro rejet d’eaux pluviales dans les réseaux d’assainissement (article Panoramines).

Date de création : 2022
Date de révision : 2024

 

Politique de minimisation de l’utilisation du plastique et des articles jetables

Logo du Label DD&RS obtenu par Mines Saint-Étienne. Dans un objectif d’amélioration continue, suite à la première obtention du Label “DD-RS” délivré par la Conférence des Grandes Écoles, des clauses sur l’utilisation minimale d’emballages jetables et plastiques comme critère de sélection ont été intégrées dans tous ses règlements d’achats publics (tableau pdf).

Mines Saint-Étienne a également diminué l’usage des « goodies » pour les congrès. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une réflexion sur l’adoption d’une « communication responsable » qui s’est concrétisée en 2023 par l’adoption d’un « Code de Communication Responsable » (image) au niveau de tous les établissement de l’IMT et qui prévoit notamment un formaliser ces dispositions de réduction des plastiques et des articles jetables.

extraits du "Code de Communication Responsable".

Par ailleurs, les contenants plastiques jetables sont progressivement éliminés et les collaborateurs ont reçu des mugs pour remplacer les gobelets plastiques jetables et en 2021 une gourde métallique (fichier img). A ce titre, les machines à café de nos espaces « détente » proposent des boissons chaudes moins chères à la condition que les collaborateurs utilisent leur propre gobelet non-jetable (document pdf).

 

Encourager l’achat de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés est également une manière efficace de réduire l’utilisation de plastiques. Ainsi, les commandes de sacs à dos pour ordinateur sont désormais systématiquement certifiées en contenu de plastique recyclé. Cette mesure a été étendue à l’ensemble de notre établissement (document pdf), après une première expérimentation menée par Jean-François Tchebanoff en 2021, dans le cadre de sa mission de responsable des achats informatiques pour l’Institut Henri Fayol  (document pdf).

Date de création : 2022
Date de révision : 2024

 

Politique de prévention et de réduction de la pollution marine de toutes sortes, en particulier des activités terrestres

Mines Saint-Étienne s’engage activement dans la prévention et la réduction de la pollution marine en adoptant des politiques conformes à la réglementation française et en appliquant des pratiques exemplaires pour la gestion des eaux usées et pluviales comme précisé ci-dessous (lien web). L’établissement s’assure qu’aucun rejet direct ne soit effectué dans le milieu naturel, y compris le milieu maritime. Les eaux usées produites sur le campus stéphanois sont systématiquement traitées dans les stations d’épuration de l’agglomération stéphanoise avant de retrouver le fleuve Loire. La Loire se déversant dans l’océan Atlantique, ces mesures contribuent à minimiser l’impact des activités terrestres de Mines Saint-Étienne sur les écosystèmes marins.

Date de création : 2024
Date de révision : 2024

 

Plan pour minimiser les altérations physiques, chimiques et/ou biologiques des écosystèmes aquatiques

Conformément à la réglementation française, les eaux usées produites par Mines Saint-Étienne sont traitées dans l’une des cinquante stations d’épuration de l’agglomération stéphanoise avant d’être restituées à la Loire (lien web). L’établissement ne procède à aucun rejet direct d’eaux usées dans le milieu naturel. Les stations d’épuration respectent les normes en vigueur, et les informations concernant leur état, leur fonctionnement et leur conformité sont accessibles publiquement sur le site « Assainissement Développement Durable » (lien web), un service public géré par le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires.

Mines Saint-Étienne est ainsi raccordée au réseau collectif d’assainissement de Saint-Étienne Métropole (lien web) pour son campus stéphanois, tandis que son campus de Gardanne est relié au réseau urbain d’assainissement collectif de Gardanne (lien web). Les eaux usées de Gardanne sont acheminées vers une station de dépollution, ouverte en 2000, capable de traiter l’équivalent des rejets de 50 000 habitants. Ce traitement inclut des phases de dessablage, de déshuilage, et un processus biologique visant à séparer nitrates et phosphates, avant que l’eau dépolluée soit libérée dans la Luynes.

En complément, pour éviter que la totalité des eaux pluviales ne soient déversées dans le réseau urbain d’assainissement, Mines Saint-Étienne a mis en place plusieurs actions (lien web).

Date de création : 2023
Date de révision : 2024

 

Des technologies ou des pratiques qui permettent de prévenir les dommages aux écosystèmes aquatiques

Dans le cadre de son plan sobriété, Mines Saint-Etienne a convié ses personnels à participer, ce jeudi 22 juin 2023 à une action de sensibilisation aux enjeux associés à la ressource en eau (article web).Photo de l'intervention réalisée par Oélie, service d’eau de Saint-Étienne Métropole.

Au programme, une intervention d’une heure réalisée par Oélie, service d’eau de Saint-Étienne Métropole, autour d’un café convivial. L’occasion de faire le point sur la situation hydrique du territoire et d’échanger sur les écogestes du quotidien afin d’économiser l’eau.

En amont de cette rencontre, les personnels étaient convié à tester leurs connaissances de la problématique « eau ».Capture d'écran du Quizz pour tester les connaissances de la problématique « eau » de nos personnels.

En 2022, Frédéric Paran, chercheur à Mines de Saint-Étienne, est intervenu lors  de la conférence « pêche aux outils scientifiques » (lien web, document pdf) qui avait pour objectif d’échanger sur les outils scientifiques disponibles pour étudier les écosystèmes aquatiques en milieu Karstique dans un contexte de changement climatique.

Date de création : 2023
Date de révision : 2024

   

Mines Saint-Étienne collabore avec les acteurs de son territoire

Mines Saint-Étienne, membre de l’association d’intérêt général Graie (Groupe de Recherche, Animation technique et Information sur l’Eau) (lien web), joue un rôle actif dans la mise en réseau des acteurs locaux, publics et privés, impliqués dans la gestion de l’eau, des milieux aquatiques et de l’aménagement urbain. Logo de la Zone Atelier « bassin du Rhône » dont Mines Saint-Étienne est partenaire.En tant que partenaire de la ZABR (Zone Atelier « bassin du Rhône ») (Document de partenariat), un groupement scientifique pluridisciplinaire, l’établissement contribue à la coordination de programmes de recherche destinés à soutenir les décisions publiques sur la gestion durable des cours d’eau et des bassins versants. Ces programmes visent à promouvoir et valoriser les études sur le fonctionnement des hydrosystèmes, facilitant ainsi le transfert rapide des résultats vers les gestionnaires et offrant des outils d’aide à la décision.

De façon plus locale, Mines Saint-Étienne traite ses eaux usées via les stations d’épuration de Saint-Étienne Métropole, garantissant l’absence de rejets directs dans le milieu naturel (lien web) pour le maintien des écosystèmes aquatiques . Les stations suivent des normes strictes et leur état de fonctionnement est rendu public sur le site « Assainissement Développement Durable ». Sur son campus de Gardanne, les eaux usées rejoignent une station de dépollution capable de traiter les rejets de 50 000 personnes, intégrant des processus de dessablage, déshuilage, et séparation des nitrates et phosphates avant rejet dans la Luynes (lien web).

En parallèle, pour éviter la surcharge du réseau d’assainissement par les eaux pluviales, Mines Saint-Étienne a mis en place des mesures spécifiques pour mieux les gérer (lien web).  

Date de création : 2022
Date de révision : 2024

 

Gestion des bassins hydrographiques

Frédéric Paran, chercheur à l’École des Mines de Saint-Étienne, se consacre depuis plusieurs années à l’étude de la gestion de l’eau en milieu karstique, particulièrement dans le contexte du changement climatique. Ses recherches, communiquées lors de conférences et par des publications destinées aux acteurs locaux et à la communauté scientifique, visent à renforcer la gestion durable des ressources en eau.
Carte d'une zone d'étude le long d'une rivière.

En 2023, Frédéric Paran, chercheur à l’École des Mines de Saint-Étienne, a présenté ses travaux dans le média « Le Pays »  (lien web) en détaillant les caractéristiques du sous-sol forézien et ses nappes phréatiques. De plus, il a participé à un webinaire de l’Association Rivière Rhône Alpes Auvergne sur la gestion stratégique de l’eau, renforçant la diffusion des connaissances (vidéo Youtube).

Capture d'écran de l'intervention de Frédéric Paran au webinaire de l'Association Rivière Rhône Alpes Auvergne sur la gestion stratégique de l’eau.La même année, en collaboration avec Didier Graillot et des membres du Graie (Groupe de recherche Rhône-Alpes sur les infrastructures et l’eau), il a co-rédigé une fiche-outil méthodologique visant à quantifier les échanges hydrauliques entre systèmes karstiques et rivières  (document pdf). Ces recommandations opérationnelles offrent des solutions aux gestionnaires pour optimiser l’utilisation des ressources hydriques et garantir la sécurité de l’approvisionnement.

Les approches proposées dans le cadre du Graie entrent dans une stratégie de gestion intégrée des bassins hydrographiques fondée sur l’ensemble les paramètres du milieu, biotiques et abiotiques, y compris la biodiversité aquatique, soulignant l’importance de la conservation des écosystèmes pour la résilience des cours d’eau.

Date de création : 2022
Date de révision : 2024

Principales publications

  1. Naifar, I., Pereira, F., Zmemla, R. and 3 more (…) (2018). Spatial distribution and contamination assessment of heavy metals in marine sediments of the southern coast of Sfax, Gabes Gulf, Tunisia. Marine Pollution Bulletin, 13153-62

Date de création : 2022
Date de révision : 2022