Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable
L’ODD14 sur les mers et océans appelle à la préservation des océans, à l’élimination de la pollution et à la reconstitution des stocks de poisson par et pour une pêche durable.
Des programmes éducatifs sur les écosystèmes d’eau douce pour les communautés locales et nationales
Mines Saint-Étienne offre des programmes éducatifs sur les écosystèmes d’eau douce, notamment les pratiques d’irrigation, la gestion et la conservation de l’eau, destinés aux communautés locales et nationales.
Mines Saint-Étienne, en collaboration avec la Zone Atelier Bassin du Rhône (ZABR) et le GRAIE, organise des séminaires et ateliers scientifiques tels que l’atelier « Bilan et Perspectives » sur les rivières cévenoles du 7 novembre 2024 (fichier pdf : Site Atelier « rivières cévenoles » Atelier Bilan et Perspectives, 7 novembre 2024).
Ces initiatives répondent aux enjeux majeurs des collectivités locales et nationales (Parc National des Cévennes, Syndicat du bassin de la Cèze, Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement, agence Régionale de Santé…) notamment :
- La préservation des ressources en eau face aux variations climatiques et à la pression agricole.
- La gestion équilibrée des usages de l’eau, conciliant besoins agricoles, écologiques et domestiques.
- La prévention des risques liés aux crues et aux inondations, fréquentes dans les zones cévenoles.
- La restauration des milieux aquatiques, essentielle pour maintenir la biodiversité et la qualité de vie locale.
Mines Saint-Étienne est également partenaire de l’École Universitaire de Recherche des Sciences de l’Eau et des Hydrosystèmes (EUR H2O’Lyon) (lien web : liste des partenaires de EUR H2O’Lyon), un programme internationalement reconnu dans le domaine des sciences de l’eau. Grâce à ce partenariat, Mines Saint-Étienne, en tant que membre clé de ce réseau, offre à ses étudiants un programme éducatif de haut niveau, pour se spécialiser à la gestion de l’eau au niveau local et national.
C’est dans ce cadre que 20 parcours de Master et des programmes de formation sont proposés en 2024, incluant des cours pratiques et théoriques en gestion des hydrosystèmes et des ressources en eau. Ces formations visent à préparer les étudiants de Mines Saint-Étienne à relever les défis mondiaux liés à la conservation de l’eau et à l’intégration de solutions innovantes. Des MOOC sont également mis à disposition des étudiants de Mines Saint-Étienne comme par exemple “E-learning Des rivières et des villes”.
À travers ces programmes, l’École contribue à former et sensibiliser les acteurs locaux, favorise le partage des connaissances scientifiques et des bonnes pratiques qui peuvent bénéficier aux communautés locales et nationales, contribuant ainsi à une meilleure gestion et conservation des ressources en eau douce.
Date de création : 2024
Date de révision : 2025
Des programmes éducatifs sur la gestion durable : pêche, agriculture, tourisme pour les communautés locales et nationales
Mines Saint-Étienne propose des programmes éducatifs et de sensibilisation aux collectivités locales et nationales concernant la gestion durable des pêches, de l’aquaculture et du tourisme. Ces initiatives sont mises en place à travers des projets tels qu’Explora Parc (lien web : présentation d’Explora Parc), géré par le Centre de Culture Scientifique et Technique de l’école (lien web : site de La Rotonde). Ce parc offre une expérience immersive où science, nature et éducation se rencontrent pour sensibiliser le public aux enjeux environnementaux.
Explora Parc contribue activement au développement du tourisme éducatif et durable en attirant un large public, incluant des familles et des scolaires. Il propose diverses activités pédagogiques qui abordent des thèmes tels que la biodiversité, l’impact des activités humaines sur les écosystèmes, et la gestion des ressources naturelles, en lien avec les domaines de la pêche, de l’aquaculture et du tourisme durable.
En outre, des programmes comme les Jardins de la Recherche permettent aux visiteurs de découvrir des phénomènes écologiques importants, tels que la pollinisation et la phytoremédiation (dépollution des sols par les plantes). Ces actions participent à une meilleure compréhension des enjeux environnementaux liés à la gestion des écosystèmes et à l’utilisation des ressources naturelles.
Par ailleurs, Mines Saint-Étienne expérimente la « fresque du sol » qui s’adresse aux étudiants en 5ème année. Cette intervention est réalisée par Rachel Seillier et Steve Peuble, dans le cadre d’un cours de gestion des sites et sols pollués. Elle permet d’aborder la notion de sol (composants, fonction) et les avantages qu’il représente pour l’homme (services) tout en présentant les risques que l’utilisation intensive peut provoquer. L’un des thèmes principaux est l’eau, constituant central du sol, en explicitant les services comme le stockage, la régulation de la qualité de l’eau et la régulation des flux pour éviter les risques de sécheresse et de couler de boue notamment.
Ainsi, Mines Saint-Étienne, par ses actions comme Explora Parc et ses initiatives pédagogiques, offre une contribution importante à l’éducation des collectivités locales et nationales sur la gestion durable des pêches, de l’aquaculture et du tourisme, en sensibilisant le public à la nécessité de protéger les écosystèmes aquatiques et terrestres.
Date de création : 2024
Date de révision : 2025
Des activités de sensibilisation liées à la surpêche, la pêche illégale et destructrice
Mines Saint-Étienne, à travers les activités de recherche et de diffusion scientifique de ses chercheurs, mène des actions de sensibilisation auprès des collectivités locales et nationales en lien avec la gestion durable des ressources aquatiques, y compris celles liées aux écosystèmes marins et d’eau douce.
Par exemple, Frédéric Paran, chercheur à Mines de Saint-Étienne, contribue activement à des études sur la problématique de l’eau en milieu karstique, dans un contexte de changement climatique. Ses travaux visent à améliorer la connaissance des échanges entre eaux superficielles et souterraines, essentiels pour une gestion durable des cours d’eau et des aquifères associés. Ces recherches, bien que centrées sur les milieux terrestres, participent indirectement à la lutte contre les pratiques de pêche destructrices en renforçant la compréhension et la préservation des milieux aquatiques en amont.
Frédéric Paran a partagé les résultats de ses travaux à travers plusieurs initiatives de sensibilisation, telles qu’un webinaire de l’Association Rivière Rhône Alpes Auvergne et des interventions dans les médias locaux.
Ces actions contribuent à sensibiliser les parties prenantes locales à l’importance de la gestion durable des ressources hydriques, condition essentielle à la préservation des écosystèmes aquatiques, et à la prévention des impacts négatifs comme la surpêche ou la dégradation des habitats aquatiques.
Date de création : 2024
Date de révision : 2025
Promouvoir la conservation et l’utilisation durable des rivières et des aquifères auprès des collectivités locales ou nationales
Mines Saint-Étienne soutient et organise des événements visant à promouvoir la conservation et l’utilisation durable des océans, des mers, des lacs, des rivières et des ressources marines.
En partenariat avec l’École Universitaire de Recherche des Sciences de l’Eau et des Hydrosystèmes (EUR H2O’Lyon) [lien web], reconnue internationalement dans le domaine des sciences de l’eau, Mines Saint-Étienne contribue activement à la sensibilisation et à la formation autour des enjeux liés aux écosystèmes aquatiques et à la gestion durable des ressources hydriques.
Mines Saint-Étienne organise, en collaboration avec des partenaires comme la Zone Atelier Bassin du Rhône (ZABR) et le GRAIE, des séminaires et ateliers scientifiques, tels que l’atelier « Bilan et Perspectives » sur les rivières cévenoles (fichier pdf : Site Atelier « rivières cévenoles » Atelier Bilan et Perspectives, 7 novembre 2024). Ces événements abordent la gestion, la conservation et la restauration des écosystèmes d’eau douce, tout en mettant l’accent sur les pratiques d’irrigation, les dynamiques hydrologiques et la gestion durable des ressources en eau.
Ces initiatives répondent aux défis majeurs des collectivités locales et nationales, notamment la préservation des ressources en eau face aux variations climatiques, la gestion équilibrée des usages, la prévention des risques liés aux inondations, ainsi que la restauration des milieux aquatiques pour maintenir la biodiversité et la qualité de vie.
Ainsi, Mines Saint-Étienne soutient activement la promotion de la conservation et de l’utilisation durable des ressources aquatiques, à travers des formations, des recherches et des événements qui favorisent le partage des connaissances et des bonnes pratiques auprès des communautés locales et nationales.
Date de création : 2024
Date de révision : 2025
Une politique d’achats éthiques et durables
Mines Saint-Étienne s’engage à garantir que les aliments (y compris ceux provenant des écosystèmes aquatiques) proposés sur le campus soient produits de la manière la plus durable possible. Ainsi, en 2024, notre politique de réglementation des achats publics inclut des critères d’approvisionnement éthique et durable pour les produits alimentaires destinés aux services de restauration.
Pour les prestations de traiteur, les cahiers des clauses particulières (CCP) de nos campus de Saint-Étienne et Gardanne (document pdf : CCP Traiteur St-Étienne pdf, document pdf : CCP Traiteur Gardanne pdf) précisent des exigences strictes en matière de qualité des produits alimentaires, y compris :
- Diversité et Renouvellement : Offrir une variété de mets qui sont régulièrement renouvelés pour garantir une alimentation saine et équilibrée.
- Fraîcheur des Produits : S’assurer que les produits alimentaires sont toujours frais, ce qui inclut une attention particulière aux produits issus de la mer et des eaux douces.
- Produits Locaux et Frais : Promouvoir l’utilisation de produits frais et locaux, réduisant ainsi l’empreinte carbone liée au transport des aliments.
- Réduction des Protéines Animales : Encourager la composition de mets avec le moins de protéines animales possible, afin de favoriser une alimentation plus durable.
En adoptant ces critères, Mines Saint-Étienne veille non seulement à la durabilité de ses approvisionnements alimentaires, mais aussi à sensibiliser ses fournisseurs et partenaires aux enjeux de la durabilité alimentaire, en alignant ses pratiques avec des standards éthiques et responsables.
Date de création : 2024
Date de révision : 2025
Maintenir et étendre les écosystèmes existants et leur biodiversité et en particulier les écosystèmes menacés
Mines Saint-Étienne travaille activement pour maintenir et étendre la biodiversité de ses écosystèmes, en particulier ceux menacés, grâce à des partenariats de recherche et des actions concrètes avec des acteurs de la conservation de la nature.
Partenariats avec des organisations de protection de la biodiversité :
Mines Saint-Étienne a par exemple établi un partenariat de trois ans (2024 – 2026) avec la Ligue de Protection des Oiseaux (lien web : site LPO Loire), une des plus importantes associations françaises dédiées à la protection de la nature, pour mettre en œuvre une gestion écologique de ses espaces verts. Ce partenariat permet de développer une approche écoresponsable en gestion des terrains de l’école, avec le soutien d’experts et d’acteurs engagés dans la préservation de la biodiversité. Ce travail a permis aux deux campus de Mines Saint-Étienne (Saint-Étienne et Gardanne) d’être labellisés « Refuges LPO » pour une durée de trois ans, une reconnaissance qui témoigne de l’engagement de l’établissement dans la préservation des écosystèmes locaux.
Parmi les initiatives concrètes mises en place :
- Éco-pâturage expérimental : Sur le campus d’Aix-Marseille-Provence, des brebis de la race provençale « Mourérous » participent à la gestion naturelle des terrains, tout en contribuant à la préservation de la biodiversité locale. Ces brebis font partie des races locales menacées en France.
- Ruches :
Les ruches, installées sur les deux campus, sont des dispositifs pour encourager la pollinisation et enrichir la diversité végétale, soutenant ainsi l’équilibre écologique global. En France, les abeilles sont en danger de disparition. Les ruches installées sur le campus de Mines Saint-Étienne sont donc une manière concrète de contribuer à la préservation des abeilles.
- Gîtes à chauves-souris : L’École a installé des gîtes à chauves-souris sur son campus de Saint-Étienne. Ces gîtes soutiennent la préservation de ces animaux essentiels à l’équilibre écologique, notamment pour leur rôle dans la régulation des insectes. Les chauves-souris font partie d’un écosystème menacé dans de nombreuses régions du monde, notamment en raison de diverses menaces environnementales et humaines.
Hôtels à insectes et jachères fleuries : Ces installations spécifiques favorisent la présence d’insectes pollinisateurs et attirent ainsi d’autres espèces animales, contribuant à un écosystème équilibré et permettent d’enrichir la diversité floristique et attirent des insectes pollinisateurs essentiels, contribuant à la stabilité écologique des sites.
Projets de sensibilisation et d’éducation :
En parallèle, des ateliers éducatifs ont permis aux étudiants de fabriquer des nichoirs et des abris à chauves-souris, favorisant une prise de conscience environnementale et renforçant la démarche d’écocitoyenneté. De plus, le diagnostic réalisé par la LPO propose des 10 fiches actions qui guident Mines Saint-Étienne dans la mise en place continue de nouvelles initiatives pour la biodiversité.
Laboratoires de recherche :
Mines Saint-Étienne collabore avec l’UMR 5600 EVS, notamment dans le cadre de l’Axe d’innovation “sol” du projet de Démonstrateurs de la Ville Durable (DVD), soutenu par France 2030. Ce projet est lié à la réhabilitation de friches industrielles, comme le site de la friche Neyron (lien web : article Panoramines : Mines Saint-Étienne accompagne l’aménagement de la friche Neyron), située dans l’agglomération stéphanoise. Ce site est un ancien site industriel, et les travaux qui y sont menés visent à résoudre des problèmes complexes liés à la biodépollution et à la réhabilitation écologique. L’un des objectifs principaux est la réhabilitation des sols pour l’agriculture pour rendre le site apte à des activités agricoles, en particulier la culture de plantes potagères, via la reconstitution de sols fertiles. Cette initiative vise à réintroduire la biodiversité dans un espace industriel dégradé, tout en répondant à des enjeux écologiques et alimentaires.
Ces actions contribuent activement à la préservation des écosystèmes menacés tout en sensibilisant les étudiants et le personnel à l’importance de la conservation de la biodiversité.
Maintenir et étendre les écosystèmes aquatiques
Mines Saint-Étienne travaille directement sur des technologies et des pratiques permettant de réduire ou de prévenir les dommages aux écosystèmes aquatiques, notamment à travers des travaux de recherche appliquée et le développement d’outils à destination des gestionnaires de l’eau et des milieux naturels.
À Mines de Saint-Étienne, les chercheurs Frédéric Paran et Didier Graillot, membres de l’UMR Environnement Ville Société, mènent des travaux reconnus sur la gestion durable des cours d’eau et des aquifères, dans le but de préserver les écosystèmes aquatiques et leur biodiversité. Ces recherches se concentrent notamment sur la compréhension fine des échanges entre nappes souterraines et rivières, essentiels pour anticiper les impacts environnementaux et assurer un usage raisonné de la ressource.
Une fiche-outil opérationnelle a été publiée par Frédéric Paran et ses collègues du Graie, proposant une méthodologie concrète pour quantifier les échanges hydrauliques entre les systèmes karstiques et les rivières. Cet outil fournit aux gestionnaires des solutions pour renforcer la sécurité hydrique et optimiser la gestion des milieux aquatiques. Ce travail s’inscrit dans une logique de soutien à la transition écologique et à la résilience des territoires face au changement climatique.
Par ailleurs, les deux chercheurs sont également co-auteurs d’un guide méthodologique financé par l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, visant à caractériser les échanges nappes-rivières en milieu alluvial, dans le cadre de la Zone Atelier Bassin du Rhône. Ce document est largement utilisé par les acteurs de la gestion de l’eau, y compris dans des contextes où les activités industrielles peuvent avoir un impact sur les milieux aquatiques.
Enfin, la participation active de Frédéric Paran au programme de recherche sur les Rivières Cévenoles, ainsi qu’à des événements de diffusion des connaissances comme les webinaires de l’Association Rivière Rhône Alpes Auvergne, illustre l’engagement de Mines Saint-Étienne dans le transfert de ses travaux vers les acteurs du territoire, y compris les secteurs industriels concernés par la préservation des écosystèmes aquatiques.
Date de création : 2024
Date de révision : 2025
Des normes de qualité et des lignes directrices pour les rejets d’eau
Mines Saint-Étienne met en place des normes strictes de qualité de l’eau et des lignes directrices pour les rejets d’eau afin de protéger les écosystèmes aquatiques, la faune, et la santé publique.
Des normes nationales et locales :
Mines Saint-Étienne veille à respecter les normes de qualité de l’eau potable en conformité avec les directives européennes (notamment la Directive 98/83/CE) et les normes nationales. L’eau du campus est contrôlée régulièrement par Oélie (lien web : OELIE, l’eau de Saint-Étienne Métropole), l’organisme responsable de la surveillance de la qualité de l’eau. L’eau destinée à la consommation doit répondre à des critères microbiologiques et physico-chimiques stricts pour garantir qu’elle soit exempte de bactéries pathogènes et de polluants comme les nitrates et les métaux lourds.
Des lignes directrices pour les rejets d’eau :
Les eaux usées :
Les eaux usées de l’École sont traitées par des stations d’épuration de la région (lien web : Sém la Mag : Immersion au cœur de Furania), qui respectent les normes environnementales. Ces stations éliminent les polluants avant tout rejet dans l’environnement, contribuant ainsi à prévenir la pollution marine et à protéger les écosystèmes aquatiques.
Les stations d’épuration jouent un rôle crucial dans la prévention de la pollution marine en traitant les eaux usées avant qu’elles ne soient rejetées dans les milieux aquatiques (élimination des polluants, réduction de l’eutrophisation, protection des écosystèmes marins, prévention des déchets marins, etc.).
Gestion des rejets spécifiques :
Les installations sensibles de Mines Saint-Étienne bénéficient d’équipements spécifiques qui permettent la rétention et l’élimination des polluants et des déchets toxiques.
Au niveau de nos laboratoires utilisant des produits chimiques, des bondes d’évacuation spéciales sont installées, ce qui permet de recueillir les rejets polluants dans des bonbonnes qui font l’objet d’un ramassage spécifique (Bordereau de suivi de déchets dangereux document pdf, Idem document pdf), conformément à la législation française en vigueur, Code de l’Environnement, art. L. 541-1 à 50 (lien web).
Le Centre Ingénierie et Santé (CIS) de Mines Saint-Étienne travaille sur du matériel biologique et génère donc des déchets biologiques (Bordereau de suivi de déchets de soins à risques infectieux document pdf, Idem document pdf) qui sont traités conformément à la législation française en vigueur, notamment les arrêtés du 7 septembre 1999 relatifs, d’une part au contrôle des filières d’élimination des déchets d’activités de soins à risques infectieux et assimilés et des pièces anatomiques (lien web), d’autre part aux modalités d’entreposage des déchets d’activités de soins à risques infectieux et assimilés et des pièces anatomiques, sont applicables à ces déchets (lien web).
Limiter le ruissellement
Pour limiter les rejets d’eau pluviale, Mines Saint-Étienne a mis en place des solutions innovantes, telles qu’une toiture végétalisée et un jardin de pluie urbain sur la nouvelle chaufferie du campus. Cette installation vise à réduire le ruissellement et à tendre vers le zéro rejet d’eaux pluviales dans le réseau d’assainissement urbain.
Date de création : 2024
Date de révision : 2025
Politique de minimisation de l’utilisation du plastique et des articles jetables
Mines Saint-Étienne a mis en place un plan d’action ambitieux pour réduire les déchets plastiques et les articles jetables sur le campus, en ligne avec les engagements de l’État et la législation en vigueur.
Réduction du plastique à usage unique
L’École suit la mesure 7 de la circulaire sur les Engagements de l’État pour des services publics écoresponsables, en s’engageant à :
- Respecter l’interdiction de l’achat de plastiques à usage unique, conformément à la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) et au décret du 4 janvier 2022.
- Limiter l’achat de produits jetables et privilégier des produits plus durables dès que possible.
Critères d’achat public écoresponsables
L’École a intégré des clauses spécifiques concernant la réduction des plastiques dans tous ses règlements d’achats publics (document pdf : Clauses environnementales et sociales marchés de travaux). Cela inclut la sélection de matériaux recyclés et l’encouragement de l’usage de produits durables, comme des sacs à dos en plastique recyclé (document pdf : recommandation d’achat, document pdf : caractéristiques des sacs à dos).
Réduction des articles jetables
Mugs et gourdes métalliques ont été distribués aux collaborateurs pour remplacer les gobelets plastiques jetables. Une gourde métallique a été fournie à chaque membre du personnel pour promouvoir une utilisation plus durable.
Des machines à café proposent des boissons chaudes à prix réduit si les utilisateurs apportent leur propre gobelet non jetable (lien : affiche CLAVEL AUTOMATES BOISSONS).
Lutte contre le gaspillage et économie circulaire
En conformité avec la loi Agec (2020) (lien : LOI n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire), Mines Saint-Étienne veille à ce qu’une part minimale des achats publics provienne des filières de réemploi, réutilisation ou recyclage, contribuant ainsi à la réduction des déchets et à la transition vers une économie circulaire.
En résumé, Mines Saint-Étienne prend des mesures concrètes pour réduire la consommation de plastiques, intégrer des matériaux recyclés dans ses achats et promouvoir une culture de consommation durable sur le campus.
Date de création : 2024
Date de révision : 2025
Politique de prévention et de réduction de la pollution marine de toutes sortes, en particulier des activités terrestres
Mines Saint-Étienne s’engage activement dans la prévention et la réduction de la pollution marine en adoptant des politiques conformes à la réglementation française et en appliquant des pratiques exemplaires pour la gestion des eaux usées et pluviales comme précisé ci-dessous. L’établissement s’assure qu’aucun rejet direct ne soit effectué dans le milieu naturel, y compris le milieu maritime.
Les eaux usées produites sur le campus stéphanois sont systématiquement traitées dans les stations d’épuration de l’agglomération stéphanoise (Furania) (lien web : Assainissement : des eaux usées mais traitées ! – SÉM le MAG) avant de retrouver le fleuve Loire. La Loire se déversant dans l’océan Atlantique, ces mesures contribuent à minimiser l’impact des activités terrestres de Mines Saint-Étienne sur les écosystèmes marins.
Les stations d’épuration de la région respectent les normes environnementales. Ces stations éliminent les polluants avant tout rejet dans l’environnement, contribuant ainsi à prévenir la pollution marine et à protéger les écosystèmes aquatiques.
Date de création : 2024
Date de révision : 2025
Plan pour minimiser les altérations physiques, chimiques et/ou biologiques des écosystèmes aquatiques
Conformément à la réglementation française, les eaux usées produites par Mines Saint-Étienne sont traitées dans l’une des cinquante stations d’épuration de l’agglomération stéphanoise avant d’être restituées à la Loire (lien web : Assainissement : des eaux usées mais traitées ! – SÉM le MAG). L’établissement ne procède à aucun rejet direct d’eaux usées dans le milieu naturel. Les stations d’épuration respectent les normes en vigueur, et les informations concernant leur état, leur fonctionnement et leur conformité sont accessibles publiquement sur le site « Assainissement Développement Durable », un service public géré par le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires.
Mines Saint-Étienne est ainsi raccordée au réseau collectif d’assainissement de Saint-Étienne Métropole (lien web : L’assainissement Saint-Étienne Métropole) pour son campus stéphanois, tandis que son campus de Gardanne est relié au réseau urbain d’assainissement collectif de Gardanne (lien web : Régie des Eaux du Pays d’Aix). Les eaux usées de Gardanne sont acheminées vers une station de dépollution, ouverte en 2000, capable de traiter l’équivalent des rejets de 50 000 habitants. Ce traitement inclut des phases de dessablage, de déshuilage, et un processus biologique visant à séparer nitrates et phosphates, avant que l’eau dépolluée soit libérée dans la Luynes.
En complément, pour éviter que la totalité des eaux pluviales ne soient déversées dans le réseau urbain d’assainissement, Mines Saint-Étienne a mis en place plusieurs actions (lien web : ODD 6).
Date de création : 2024
Date de révision : 2025
Maintenir, étendre et surveiller la santé des écosystèmes aquatiques
Mines Saint-Étienne surveille la santé des écosystèmes aquatiques en veillant au traitement rigoureux des eaux usées issues de ses activités, conformément à la réglementation française.
L’établissement ne rejette aucun effluent directement dans le milieu naturel : toutes les eaux usées produites sur le campus de Saint-Étienne sont acheminées vers l’une des stations d’épuration de l’agglomération stéphanoise, qui respectent les normes environnementales en vigueur avant de restituer les eaux traitées à la Loire. De même, le campus de Gardanne est raccordé au réseau d’assainissement collectif de la commune, où les eaux usées sont traitées dans une station de dépollution moderne capable de gérer les rejets équivalents à 50 000 habitants. Ce traitement comprend des étapes de dessablage, déshuilage, et un processus biologique qui élimine nitrates et phosphates, limitant ainsi l’impact sur la rivière Luynes.
Les informations relatives à la qualité, au fonctionnement et à la conformité des stations d’épuration sont accessibles publiquement via le service « Assainissement Développement Durable », garantissant une transparence totale quant à la surveillance des rejets dans les milieux aquatiques.
Par ailleurs, Mines Saint-Étienne a mis en place des actions visant à limiter le déversement direct des eaux pluviales dans le réseau urbain d’assainissement, contribuant ainsi à une gestion plus durable des ressources hydriques et à la protection des écosystèmes aquatiques environnants.
Date de création : 2024
Date de révision : 2025
Des technologies ou des pratiques qui permettent de prévenir les dommages aux écosystèmes aquatiques
Mines Saint-Étienne élabore et soutient des programmes et des initiatives qui encouragent et maintiennent de bonnes pratiques d’intendance aquatique.
En collaboration avec des partenaires tels que la Zone Atelier Bassin du Rhône (ZABR), le GRAIE, et l’École Universitaire de Recherche des Sciences de l’Eau et des Hydrosystèmes (EUR H2O’Lyon), Mines Saint-Étienne organise des séminaires et ateliers scientifiques, à l’image de l’atelier « Bilan et Perspectives » qui s’est tenu le 7 novembre 2024 sur les rivières cévenoles.
Ces initiatives répondent aux enjeux majeurs rencontrés par les collectivités locales et nationales, notamment :
- La préservation des ressources en eau face aux variations climatiques et à la pression agricole ;
- La gestion équilibrée des usages de l’eau, conciliant besoins agricoles, écologiques et domestiques ;
- La prévention des risques liés aux crues et inondations fréquentes dans les zones cévenoles ;
- La restauration des milieux aquatiques, essentielle au maintien de la biodiversité et de la qualité de vie locale.
Par ces actions, Mines Saint-Étienne contribue activement à la sensibilisation, à la formation et à la mobilisation des acteurs territoriaux autour des bonnes pratiques pour une gestion durable des ressources hydriques et la protection des écosystèmes aquatiques.
Date de création : 2024
Date de révision : 2025
Mines Saint-Étienne collabore avec les acteurs de son territoire
Mines Saint-Étienne, membre de l’association d’intérêt général Graie (Groupe de Recherche, Animation technique et Information sur l’Eau) (lien web : liste des membres du Graie), joue un rôle actif dans la mise en réseau des acteurs locaux, publics et privés, impliqués dans la gestion de l’eau, des milieux aquatiques et de l’aménagement urbain. En tant que partenaire de la ZABR (Zone Atelier « bassin du Rhône »), un groupement scientifique pluridisciplinaire, l’établissement contribue à la coordination de programmes de recherche destinés à soutenir les décisions publiques sur la gestion durable des cours d’eau et des bassins versants. Ces programmes visent à promouvoir et valoriser les études sur le fonctionnement des hydrosystèmes, facilitant ainsi le transfert rapide des résultats vers les gestionnaires et offrant des outils d’aide à la décision.
De façon plus locale, Mines Saint-Étienne traite ses eaux usées via les stations d’épuration de Saint-Étienne Métropole, garantissant l’absence de rejets directs dans le milieu naturel (lien web : Assainissement : des eaux usées mais traitées ! – SÉM le MAG) pour le maintien des écosystèmes aquatiques . Les stations suivent des normes strictes et leur état de fonctionnement est rendu public sur le site « Assainissement Développement Durable ». Sur son campus de Gardanne, les eaux usées rejoignent une station de dépollution capable de traiter les rejets de 50 000 personnes, intégrant des processus de dessablage, déshuilage, et séparation des nitrates et phosphates avant rejet dans la Luynes (lien web).
En parallèle, pour éviter la surcharge du réseau d’assainissement par les eaux pluviales, Mines Saint-Étienne a mis en place des mesures spécifiques pour mieux les gérer (lien web : ODD 6).
Date de création : 2024
Date de révision : 2025
Stratégie de gestion des bassins hydrographiques fondée sur la diversité des espèces aquatiques
Mines Saint-Étienne a mis en œuvre une stratégie de gestion des bassins hydrographiques qui prend en compte la diversité des espèces aquatiques selon leur emplacement, notamment dans le bassin de la Cèze (fichier pdf : Le réseau de suivi du bassin versant de la Cèze).
Cette démarche repose sur une connaissance fine des échanges entre nappes souterraines et rivières, avec des outils méthodologiques adaptés aux milieux karstiques. Mines Saint-Étienne collabore étroitement avec les gestionnaires locaux (Parc National des Cévennes, Syndicat du bassin de la Cèze, etc.) pour concilier usages agricoles, écologiques et domestiques tout en préservant la biodiversité aquatique.
Des séminaires et ateliers scientifiques sont également organisés pour partager connaissances et bonnes pratiques en gestion durable des écosystèmes aquatiques.
Date de création : 2024
Date de révision : 2025
Principales publications
- Can the impact of micro- and nanoplastics on human health really be assessed using in vitro models? A review of methodological issues,”Forest, V.| Pourchez, J.”,”2023″,”Environment International”,”Cit. 24″,”10.1016/j.envint.2023.108115“
- An Extension of NSGA-II for Scaling up Multi-objective Spatial Zoning Optimization,”Basirati, M.| Billot, R.| Meyer, P.”,”2022″,”Lecture Notes in Computer Science (including subseries Lecture Notes in Artificial Intelligence and Lecture Notes in Bioinformatics)”,”Cit. 2″,”10.1007/978-3-031-24866-5_16“
- Chemical Investigation of the Calcareous Marine Sponge Pericharax heteroraphis, Clathridine-A Related Derivatives Isolation, Synthesis and Osteogenic Activity,”Jourdain de Muizon, C.| Moriou, C.| Levasseur, M.| Touboul, D.| Iorga, B.I.| Nedev, H.| Van Elslande, E.| Retailleau, P.| Petek, S.| Folcher, E.| Bianchi, A.| Thomas, M.| Viallon, S.| Peyroche, S.| Nahle, S.| Rousseau, M.| Al-Mourabit, A.”,”2024″,”Marine Drugs”,”Cit. 0″,”10.3390/md22050196“
Date de création : 2024
Date de révision : 2025