skip to Main Content

Ouvrez-vous au monde

Impensable d’envisager une carrière d’ingénieur sans se tourner vers l’international.

Maîtriser au moins deux langues étrangères, avoir plusieurs expériences professionnelles ou académiques hors de France sont autant d’atouts qui valoriseront votre profil sur le marché du travail. À MINES Saint-­Étienne, tout est mis en œuvre pour que votre formation ICM rime avec international et que vous soyez à l’aise dans un contexte multiculturel.

 

Des élèves-ingénieurs du monde entier.
Sur notre campus stéphanois, vous serez en permanence au contact d’étudiants issus de l’ensemble de nos universités et écoles partenaires.
Le faible effectif de nos promotions vous donnera l’opportunité d’établir des relations de proximité avec des étudiants qui voient le monde d’un autre œil. Cet environnement multiculturel représente une extraordinaire chance de pouvoir apprendre à travailler de manière efficace avec des partenaires de différentes cultures.

Un visa pour le monde
Vous aurez également l’obligation de partir vous former et/ou effectuer des stages à l’étranger grâce aux nombreux partenariats tissés par l’École. Avec l’aide de l’équipe «mobilités», vous pourrez découvrir l’Europe, les Amériques et l’Asie dans les meilleures universités comme Imperial College London, la Technische Universität Berlin, le Politecnico di Torino, l’École Polytechnique de Montréal, l’Universidade de Sao Paulo, Pontificia Universidad Catolica de Chile, Shanghai Jiao Tong University, National Taiwan University, Seoul National University, Tohoku University.

0
mobilités réalisées l'année dernière (académiques et stages)

Canada (24)
États-Unis (1)

Argentine (2)
Brésil (1)
Chili (7)

Chine (8)
Corée du Sud (17)
Inde (1)
Indonésie (1)
Japon (13)
Singapour (1)
Taiwan (8)
Vietnam (8)

Maroc (2)
Tunisie (3)

Allemagne (10)
Autriche (2)
Belgique (2)
Danemark (1)
Espagne (3)
Finlande (3)
Italie (3)
Luxembourg (4)
Monaco (1)
Norvège (6)
Pays-Bas (7)
Pologne (1)
Portugal (1)
Rép. Tchèque (1)
Royaume-Uni (19)
Russie (1)
Suède (2)
Suisse (2)

Témoignages élèves ICM

stage à l’international
« L’objectif de mon stage était de développer des alarmes intelligentes capables d’anticiper les pannes de machines. J’ai eu également d’autres missions, telles qu’implémenter un réseau de neurones récurrents, établir une revue littéraire scientifique et bien sûr interagir avec l’entreprise pour comprendre leurs attentes. Ce stage m’a permis d’avoir un bon aperçu du monde de la recherche, d’apprendre des méthodes nouvelles de data sciences, de découvrir le package «PyTorch» sur Python. J’ai eu également l’occasion d’améliorer mon anglais, cela m’a encouragée à poursuivre ma formation en sciences des données. Enfin, j’ai pu découvrir le Canada, un magnifique pays dans lequel j’aimerai effectuer mon PhD. »
Sonia
Recherche en Data Science,
Université Polytechnique Montréal, Canada.

mobilités académiques récentes sur nos campus partenaires

« Dès l’arrivée sur le campus, un étudiant finlandais tuteur nous a pris en charge. Il nous a montrés la ville, cherchés les clés de l’appartement, nous a aidés à acheter une carte de bus et nous a parlés de la culture finlandaise (…) Durant ces 4 mois, j’ai appris énormément, notamment grâce à la liberté de choix des cours. (…) L’expérience passée en mobilité m’a transformée sur le plan personnel mais aussi vis-à-vis de mes aspirations professionnelles. J’ai gagné beaucoup de confiance en moi grâce à cette expérience et je me suis rendue compte en sortant de ma zone de confort que je suis capable de relever des défis difficiles. (…) Cette expérience m’a aussi encouragée à candidater pour un double-diplôme en Angleterre. »
Samar
Mobilité Erasmus + en Finlande
1er semestre de 2ème année
University of Eastern Finland, campus de Joensuu
« En tant que « special research students », nous avons assisté à des cours et effectué des recherches. Au Japon, tout étudiant de master est sous la tutelle d’un superviseur au sein d’un laboratoire. L’«esprit de laboratoire » est très développé et il n’est pas rare de voir des élèves porter des vêtements arborant le logo de leur laboratoire (…). Mon voyage au Japon m’a apporté un regard nouveau. (…) C’est un pays magnifique et très accueillant, de plus j’ai encore beaucoup de progrès à faire en japonais et en cuisine japonaise donc je vais retourner au Japon en double-diplôme dès la rentrée prochaine. » (Alexandre) « J’ai pu améliorer mon niveau de japonais, j’avais 6h par semaine de cours intensifs (…). Tokyo a été une de mes plus grandes surprises dans cette mobilité, la ville est incroyable. » (Alejandro)
Alexandre et Alejandro
Mobilité d’un semestre au Japon en début de 2ème année Mathématiques, informatique et data science sur le campus de l’Université du Tohoku à Sendai.
« Mon double-diplôme MINES Saint-Etienne – ETS enrichit ma formation d’ingénieur par une composante de recherche dans le domaine de l’aéronautique. J’ai ainsi intégré un programme de professionnalisation de Mc Gill. Ce programme me donne accès à des rencontres en milieu professionnel et industriel et à des stages. J’ai aussi pu aller au Japon présenter en conférence mes résultats de recherche (…). Le système nord-américain est très différent. Il est toujours bon de contacter des anciens ayant fait le cursus, mais gardez bien en tête que chaque expérience est unique et que c’est à vous de créer la vôtre. »
Samuel
Parcours international en double-diplôme à l’École de Technologie Supérieure,
Montréal - Canada

Alliez savoir-faire et savoir-être

Développez
les 7 qualités de l’ICM

pour vous démarquer
dans le mondre professionnel

Aujourd’hui, les entreprises recherchent d’abord des personnalités complètes, avec un solide socle scientifique, mais aussi et surtout des qualités humaines affirmées.

Accompagnement personnalisé

10 entretiens (bilan , perspective) pour vous aider à développer vos compétences.

Interdisciplinarité

Savoir relier les connaissances entre elles, manager la complexité et piloter des projets transverses.

Ouverture

S’ouvrir aux autres et sur le monde, en cultivant sa curiosité, son sens de l’observation et ses qualités relationnelles.

Discernement

Faire preuve d’esprit critique
et de finesse d’analyse pour se forger sa propre opinion et prendre
les bonnes décisions, au bon moment.

Audace

Oser entreprendre, innover et créer ; explorer et se confronter à de nouveaux défis.

Responsabilité

Agir en leader éclairé et éclairant, respecter les valeurs éthiques, mesurer l’impact de ses décisions et savoir rendre compte.

Engagement

Emporter l’adhésion et forcer le succès par son enthousiasme, son sens de l’action, son courage et sa persévérance.

Agilité

S’adapter à toutes les situations du monde professionnel sans appréhension.

Une pédagogie innovante
pour vous révéler

Intégrez un programme où vous êtes invités à mûrir votre projet personnel et professionnel.
Vous êtes au centre de nos préoccupations. En choisissant d’intégrer MINES Saint-Étienne, vous prenez en main votre destin en vous donnant les moyens de devenir l’auteur de votre parcours. Expérimentez une pédagogie de la décision et de la responsabilité. Pendant 3 ans, vous profiterez de conditions inégalées afin de développer vos compétences et cultiver votre potentiel. Au-delà de l’acquisition d’un solide socle scientifique, vous pourrez diriger votre parcours selon vos aspirations en faisant de nombreux choix. Accompagnés par un encadrant expérimenté, vous construirez votre projet professionnel pas à pas et établirez votre portfolio de réalisations. 10 rendez-vous sont prévus avec lui tout au long de votre cursus pour vous aider à évaluer votre progression et à prendre les bonnes décisions. Les avancées scientifiques se succèdent toujours plus rapidement. Dans 5 ans, vos connaissances acquises aujourd’hui seront à renouveler.
Apprenez à apprendre !  Véritable laboratoire de la vie réelle, MINES Saint-Étienne vous apportera les moyens de devenir qui vous êtes et d’atteindre l’excellence que les recruteurs attendent.

Un seul mot d’ordre : le choix

À vous de construire
votre programme.

Au travers de 24 choix successifs à réaliser, bâtissez un cursus entièrement individualisé.
Le parcours de professionnalisation en est le pivot. Il n’est pas constitué d’une seule option mais de la complémentarité de 3 groupes de cours distincts. Il s’agit d’acquérir deux grandes compétences scientifiques : les majeures ; et de les articuler autour d’un défi sociétal d’avenir, axé sur les thématiques qui feront l’économie et les métiers de demain. Plus de 65 combinaisons répondent à des débouchés clairement identifiés.

80% du parcours est au choix sur les 3 années

Construisez votre rêve d'ingénieur

Consultant/Auditeur d’un système d’information dans un service d’Urgences

Le parcours patient en hôpital est primordial pour traiter et prioriser les prises en charge par le personnel médical, contribuez au “mieux-être” des patients aux Urgences.

Majeures :
> ingénierie biomédicale
> gestion de production et logistique

Défi :
> santé et médecine personnalisées

Toolboxes :
> recherche opérationnelle et aide à la décision
> conduite du changement
> paradigmes de résolution de problèmes discrets
> statistiques industrielles

Chef de projet installation de parcs éoliens

Soyez un acteur de la transition énergétique dans des projets de grande envergure, souvent complexes mais porteurs de sens…

Majeures :
> procédés pour l’énergie
> environnement industriel et territorial

Défi :
> transition énergétique

Toolboxes :
> mécanique des fluides avancée
> choix des matériaux
> évaluation environnementale
> sciences économiques

Responsable d’une ligne d’assemblage d’avions de ligne

Intégrez des projets internationaux et réalisez-en le produit fini. Votre maîtrise de la production, des procédures qualités et des flux logistiques, assortie d’une grande capacité à manager des équipes de terrain seront vos meilleurs atouts pour réussir.

Majeures :
> mécanique
> gestion de production et logistique

Défi :
> transport et mobilité intelligents

Toolboxes :
> GRH responsable
> modélisation physique et mécanique par éléments finis
> management de la transformation numérique
> outils d’analyse des risques

Enseignant-chercheur dans un laboratoire de nanotechnologies

Contribuez au développement de la recherche dans un domaine pointu tout en transmettant votre expertise et votre amour de la recherche.

Majeures :
> matériaux
> microélectronique

Défi :
> nanotechnologies

Toolboxes :
> nanophysique
> modélisation et simulation numérique avancées
> calcul haute performance
> intelligence économique et gestion de l’innovation

Chef de projet informatique liaisons sol/satellites

Pilotez et surveillez les satellites depuis le sol, exercez un métier qui demande de solides compétences et qui permet de garder la tête dans les étoiles.

Majeures :
> informatique
> science des données

Défi :
> big data

Toolboxes :
> réseau
> applications logicielles d’entreprise
> Image and pattern recognition.
> fiabilité design

Ingénieur en design sensoriel

Incorporez un bureau d’études et faites valoir votre capacité à traiter des problèmes complexes et interdisciplinaires. Mélangez avec aisance votre connaissance des matériaux et votre sens du marketing.

Majeures :
> mécanique
> matériaux

Défi :
> design, création et innovation

Toolboxes :
> méthode d’analyse de la matière
> CAO virtualisation/matérialisation
> méthodes expérimentales
> management international

Créateur d’entreprise

Vous avez l’âme d’un entrepreneur ? Vous ne laissez rien au hasard ? Apportez votre pierre à l’édifice du renouveau économique. Soyez pionnier !

Majeures :
> gestion et finance d’entreprise
> gestion de production et logistique

Défi :
> leviers et management du renouveau industriel

Toolboxes :
> finance de marché (CHEL[S])
> GRH responsable
> recherche opérationnelle et aide à la décision

tentés par l'entrepreneuriat ?

Né sur le campus Georges Charpak Provence de MINES Saint-Étienne, TEAM@Mines Saint-Étienne a mis en place un modèle original de transfert vers le monde économique. Plus qu’un simple « incubateur », il offre, par la proximité avec les centres de formation et de recherche de l’École, un environnement propice à la maturation technologique des projets entrepreneuriaux sélectionnés. On constate un taux de survie remarquable des entreprises hébergées depuis 2006 au sein de TEAM@Mines Saint-Étienne.

Vous avez un projet personnel ? Le cursus entrepreneur de 3e année est fait pour vous.

«J’ai intégré MINES Saint Etienne avec l’objectif de créer mon entreprise à la fin de mon cursus. J’ai donc choisi le parcours de formation qui me permettait de développer les compétences nécessaires à mon projet. Mon implication dans la vie associative de l’École y a également contribué. En 3e année, j’ai aménagé ma scolarité pour ne travailler que sur le développement de mon idée et profiter des ressources de l’École. Enfin, j’y ai consacré mon stage de fin d’étude.»
Antoine OLLIVIER

Majeures :
- Gestion et finance d’entreprise
- Gestion de production et logistique

Défi :
- Leviers et management du renouveau industriel

Toolboxes :
- GRH responsable
- Conduite du changement
- Outils d’analyse de risques

parcours professionnel
des diplômés

enquête insertion à 6 mois diplômés 20119

Secteurs d’activité
Conseil 18%
Energie 15%
Banques, assurances 14%
Informatique, com 12%
Transport 11%
Santé, luxe 8%
Commerce, distribution 7%
Elec, télécom 4%
Administration 4%
Environnement 2%
Autre 2%
Fonction principale
Audit, conseil 27%
Etudes, ingénierie 24%
Informatique, SI 18%
Finance, compta 10%
Supply chain 5%
Projets, affaires 5%
R&D 4%
Support prod. 2%
Technico... 2%

Pays de résidence

Localisation en France

Pilotez 5 projets phares

pour vous professionnaliser

Pendant 3 ans, vous aurez l’occasion de vous frotter à de nombreux projets pour développer vos compétences et votre savoir-être. Ces mises en situation vous permettront d’appréhender votre futur métier dans sa globalité pour devenir des ingénieurs responsables et engagés.

Entre autonomie et responsabilités

Vous serez amenés progressivement vers une professionnalisation totale notamment avec le pilotage de 5 projets. Ces laboratoires de la vie réelle vous donneront l’occasion d’exprimer l’ensemble de vos talents et de vos envies tout en apprenant à mobiliser des ressources externes, à adapter votre discours ou à convaincre vos partenaires. Vous aurez la possibilité de travailler avec d’autres étudiants issus de l’emlyon, de l’école d’architecture, de l’École supérieure d’art & design de Saint-Étienne… et sur des sujets très variés !
Objectif : devenir des leaders du futur, autonomes et responsables.

5 projets phares
sur 3 années d’études

Un projet citoyen

Savoir relier les connaissances entre elles, manager la complexité et piloter des projets transverses.

PROJET TECH

S’ouvrir aux autres et sur le monde, en cultivant sa curiosité, son sens de l’observation et ses qualités relationnelles.

Un projet innovation,
création et entrepreneuriat

Faire preuve d’esprit critique
et de finesse d’analyse pour se forger sa propre opinion et prendre
les bonnes décisions, au bon moment.

Un projet industriel

Oser entreprendre, innover et créer ; explorer et se confronter à de nouveaux défis.

Un projet recherche

Agir en leader éclairé et éclairant, respecter les valeurs éthiques, mesurer l’impact de ses décisions et savoir rendre compte.

MINES Saint-Étienne vous donne l’opportunité de vous surpasser
en vous confrontant à des problématiques issues du monde professionnel.

Profitez d’opportunités
d’enrichissement uniques

La formation par et à la recherche

Contribuez aux recherches d’équipes de tout premier plan au niveau mondial, à la pointe du développement des technologies de demain et en prise avec les défis de l’industrie du futur.

  • imaginer de nouveaux modèles biomécaniques pour prédire et donc prévenir, en les localisant sur les artères, les ruptures d’anévrismes
  • concevoir et expérimenter l’électronique organique pour communiquer avec le cerveau à partir d’électrodes souples placées sur le cortex
  • élaborer les matériaux de demain, comme les alliages à forte entropie, ayant des propriétés sans commune mesure avec les aciers inox classiques ou des matériaux pour le design qui combinent performances physiques et propriétés sensorielles valorisantes
  • inventer de nouveaux algorithmes pour optimiser la conception des ateliers, la logistique urbaine ou portuaire, l’organisation des systèmes de soin
  • préserver la planète en développant des nouveaux procédés de captage du CO2 sous forme d’hydrates solides

Tous les élèves mènent en 3e année un projet leur permettant de se familiariser avec les approches et les méthodes de la recherche et d’en comprendre les ressorts et les intérêts.

Passionnés de sciences, vous avez a la possibilité de valider un des 14 Masters Recherche proposés, en parallèle de la 3e année.

Venez tester concepts et procédés au sein d’ateliers de production et de prototypage grandeur réelle :

L’École a lancé MINES Saint-Étienne Tech, programme visant à accompagner les entreprises à l’industrie du futur en intégrant pédagogies innovantes, entrepreneuriat et design.

2/3 des élèves suivent un master en parallèle de leur cursus 3A.

Chiffres clés de la recherche

0
centres d’enseignements et de recherche,
0
doctorants
0
publications par an
0 M €
de contrats avec l’industrie

Demain, c’est aujourd’hui :

préparez votre vie d’ingénieur !

STAGES

Les diplômés ICM exercent des fonctions variées dans tous les secteurs d’activité

l’identification :
le stage opérateur-observateur

Votre stage, d’un mois, prend la forme d’une découverte du monde de l’entreprise comme opérateur sur le terrain. Cette période vous permet d’observer le plus finement possible le fonctionnement de l’entreprise tant d’un point de vue technique qu’humain, économique ou opérationnel.

la consolidation :
le stage application-acteur

Les choix que vous allez réaliser (toolboxes, majeure 1, défi) vous permettront de devenir opérationnel et de vous diriger vers un second stage d’application d’une durée de 3 mois. Vous aurez toute liberté de chercher votre stage avec l’appui de votre CV travaillé en amont avec votre accompagnateur.

la maîtrise de l’incertain :
le stage ingénieur

Le stage se mue en véritable promontoire vers le monde professionnel avec une durée de 5 mois. En devenant force de proposition, vous intégrerez une entreprise pour prendre votre autonomie et vous habituer à vos futures responsabilités.

50% du temps de travail est consacré aux mises en situation (projets et stages)

ICM, une passerelle vers le monde de l’entreprise

Plus de 250 professionnels de l’entreprise interviennent chaque année à l’École.
Les modules secteur d’activité & métiers vous permettront d’être en contact direct avec le monde de l’entreprise (visites, témoignages, études de cas, séminaires….)

Profitez d’InterMines :
la force du réseau des Ingénieurs Civils des Mines

Depuis 40 ans, les trois associations des diplômés des Écoles des Mines de Paris,
Saint-Étienne et Nancy mettent en commun leurs moyens via le réseau InterMines.
Celui-ci vise à affirmer la présence des Ingénieurs Civils des Mines dans le monde socio-économique, de promouvoir leurs actions et leur image et de les représenter auprès des instances dirigeantes.

Elle regroupe aujourd’hui plus de 16 500 diplômés issus des trois Écoles. L’association propose un certain nombre de services très utiles aux diplômés pour profiter de ce réseau : groupes professionnels, groupes régionaux et internationaux, annuaire, Intermines Carrières…

Vos perspectives

0 %
des jeunes diplômés trouvent un emploi en moins de 6 mois
0 %
trouvent un emploi avant d’être diplômés
0 %
des jeunes diplômés exercent des fonctions liées à l’international
0 k€
salaire moyen

données promotion 2018

Back To Top