Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable
L’ODD7 a pour objectif de répondre aux besoins en matière d’énergie, tout en garantissant le caractère durable de la production de cette énergie. Cet objectif est à portée transversale et impacte d’autres domaines tels que la lutte contre le changement climatique, les modes de production et de consommation, le logement, etc.
Politique de rénovation et nouvelles constructions durables : intégration de la Réglementation Environnementale RE2020
Mines Saint-Étienne a mis en place une politique visant à garantir que toutes les rénovations et nouvelles constructions respectent les normes d’efficacité énergétique les plus récentes et s’engage activement à promouvoir la durabilité et à optimiser les performances énergétiques de ses infrastructures. En 2024, l’École poursuit la formalisation de sa politique de rénovation et de construction durables. Celle-ci assure que tous les projets immobiliers sont conformes aux normes telles que la Réglementation Environnementale RE2020 (lien web : Réglementation environnementale RE2020).
Cette politique s’inscrit également dans le cadre de la « Feuille de route 2021/2026 » (lien document : La transition écologique a l’IMT : Feuille de route 2021 / 2026) de l’Institut Mines-Télécom, qui impose aux établissements membres, comme Mines Saint-Étienne, d’intégrer systématiquement des critères de performance énergétique dans les cahiers des charges des projets de maintenance et de rénovation.
Par ailleurs, Mines Saint-Étienne respecte le décret n°2021-1004 du 29 juillet 2021 (Lien web : Décret n° 2021-1004 du 29 juillet 2021 relatif aux exigences de performance énergétique et environnementale des constructions de bâtiments en France métropolitaine), qui fixe les exigences relatives à la performance énergétique et environnementale des bâtiments en France. Ce décret reprend les dernières normes en matière d’efficacité énergétique.
Un exemple concret de l’engagement de l’École est le projet « Campus du futur », inscrit dans le Contrat de Plan État-Région (CPER 2021-2027) (lien document : Projet de contrat de plan État-Région 2021-2027 Auvergne-Rhône-Alpes), qui prévoit une rénovation complète des infrastructures du campus. C’est une démarche ambitieuse d’adaptation aux nouveaux défis sociétaux, environnementaux, pédagogiques et de recherche. Le futur campus intégrera des exigences strictes en matière d’énergie et d’environnement, avec des gains énergétiques estimés à 26%, soit 650 MWh (lien article Panoramines : Campus du Futur : le site historique de Saint-Étienne va entrer dans une nouvelle ère).
En résumé, Mines Saint-Étienne veille activement à ce que toutes ses constructions et rénovations respectent les normes les plus strictes en matière d’efficacité énergétique et de durabilité.
Date de création : 2024
Date de révision : 2025
Plan pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments existants
Mines Saint-Étienne s’emploie constamment à améliorer l’efficacité énergétique de ses bâtiments existants, dans une logique de responsabilité environnementale et de conformité aux exigences réglementaires. En cohérence avec la Circulaire n°6363-SG du 25 juillet 2022 (lien document : Circulaire n°6363 SG du 25 juillet 2022) relative à la sobriété énergétique et à l’exemplarité des administrations de l’État, MSE applique également les principes de la circulaire n°6145 du 25 février 2020, (lien document : Circulaire-n6145 du 25 février 2020), qui fixe les 20 engagements pour des services publics écoresponsables.
Ainsi, Mines Saint-Étienne a réalisé en 2024 un bilan des actions menées dans le cadre de son plan sobriété énergétique, et a actualisé ce dernier afin de définir un plan d’action concret pour réduire la consommation énergétique de ses bâtiments et équipements. (lien document : Suivi du Plan de Sobriété 2024 : Extrait p1-7).
Les objectifs du plan d’action sont les suivants :
- Diminuer nos consommations d’énergies électriques
- Diminuer nos consommations d’énergies fossiles
- Renforcer notre politique d’achats responsables pour limiter nos déchets plastiques
- Sensibiliser les parties prenantes internes (éco-gestes, éco-mobilité…)
Divers projets prévus dans le plan d’action « Sobriété » ont déjà été engagés pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments et réduire les consommations d’énergie des différents campus :
La fermeture temporaire de l’ensemble des bâtiments du site historique pendant deux semaines en décembre 2024, a permis de réduire significativement les consommations d’eau, d’électricité et d’énergie grâce à la mise hors gel des locaux.
Par ailleurs, la fermeture pérenne du bâtiment K, accompagnée de l’arrêt du chauffage et du déplacement des bureaux vers d’autres espaces, contribue également à la baisse durable des consommations énergétiques et des charges d’exploitation.
Parmi les projets emblématiques, la rénovation des installations thermiques du bâtiment historique de l’École a conduit à la construction d’une nouvelle chaufferie, permettant une réduction significative des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre. Ce chantier a été conduit dans le respect d’exigences environnementales et sociétales intégrées dans le cahier des charges : utilisation de béton bas carbone, tri et recyclage des déchets, approvisionnement en matériaux en circuit court, et promotion de l’insertion professionnelle.
De plus, la rénovation des fenêtres de ce même bâtiment intègre un coefficient thermique Uw ≤ 1,3, une exigence qui surpasse la réglementation nationale et s’inscrit dans le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). De manière similaire, le cahier des charges pour l’isolation des toitures impose des critères énergétiques stricts garantissant une performance durable à long terme.
Sur le campus Aix-Marseille-Provence à Gardanne, le Centre de Microélectronique Provence, qui dispose d’une salle blanche de plus de 700 m², a également été intégré au plan de sobriété. Compte tenu de la forte consommation énergétique de cet équipement, des actions spécifiques ont été mises en œuvre pour optimiser la régulation thermique, le chauffage, la climatisation, l’humidification, ainsi que la gestion des éclairages.
Enfin, la politique énergétique de Mines Saint-Étienne repose sur une volonté affirmée de respecter, voire de dépasser les normes en vigueur, notamment la Réglementation environnementale RE2020. Chaque cahier des charges pour les projets de rénovation ou de construction inclut des exigences précises de performance énergétique. Cet engagement a été réaffirmé par la Directrice Patrimoine lors d’une visite guidée de la nouvelle chaufferie, à destination du personnel de l’établissement.
Date de création : 2024
Date de révision : 2025
Processus de gestion du carbone et de réduction des émissions de dioxyde de carbone
Mines Saint-Étienne a mis en place un processus de gestion du carbone et de réduction des émissions de dioxyde de carbone s’appuyant sur plusieurs leviers stratégiques :
- la gestion énergétique de ses bâtiments et installations via le plan sobriété,
- la maîtrise de la mobilité (courte et longue distance) de ses collaborateurs,
- la mesure des consommations énergétiques afin de diminuer les gaspillages,
- la mise en place et le suivi d’un plan d’efficacité énergétique,
- la promotion d’un numérique responsable.
Les résultats issus de ces démarches sont consolidés annuellement dans des indicateurs de suivi internes (pour les principaux postes d’émission : énergie et déplacements) qui alimentent un Plan de transition carbone définissant les orientations et les priorités de réduction à moyen et long terme. Ces données servent au bilan d’émission de Gaz à Effet de Serre réalisé tous les 3 ans (le prochain sera publié en 2026).
L’établissement dispose ainsi d’un dispositif de mesure fiable et reconnu pour l’évaluation de ses émissions de G.E.S. et d’un plan d’action visant à réduire son empreinte carbone.
À titre d’exemple, dans le cadre du plan sobriété, Mines Saint-Étienne a développé un tableau de bord de suivi des actions énergétiques et climatiques, permettant :
- de garantir la bonne mise en œuvre du plan,
- mesurer et d’analyser l’impact des actions sur l’empreinte carbone de l’établissement et, par conséquent, sur les émissions de CO₂. Un tableau de bord similaire est également en place pour suivre les émissions carbone dues aux déplacements, afin de mieux cibler les efforts à engager en matière de mobilité durable. Les émissions de GES issues de nos consommation de gaz ont diminué de -16% entre 2024 et 2022. (ajouter le tableau de bord)
- d’analyser mensuellement les consommations énergétiques dans le cadre du plan sobriété, sur plusieurs années pour voir l’évolution des consommations énergétiques (et donc des émissions carbone) et la pertinence des mesures prises pour les réduire. (ajouter doc pdf du suivi mensuel dossier preuves). Les consommations de gaz ont diminué de -16% par rapport à 2022 et les consommations d’électricité de -6%.
Par ailleurs, dans le cadre du projet « Campus du futur », Mines Saint-Étienne a initié un ambitieux programme de rénovation et de modernisation de ses infrastructures immobilières en l’adaptant aux nouveaux défis sociétaux, environnementaux, pédagogiques et de recherche des prochaines décennies. Ces travaux permettront des gains énergétiques substantiels estimés à 26% (soit 650 MWh).
Enfin, en cohérence avec les engagements nationaux et les progrès technologiques à venir, Mines Saint-Étienne ambitionne de tendre vers la neutralité carbone à l’horizon 2030-2040. L’indicateur de référence suivi à cette fin est le rapport des émissions directes et indirectes aux effectifs de l’établissement (personnels et étudiants en formation initiale sous statut étudiant).
Date de création : 2024
Date de révision : 2025
Plan d’efficacité énergétique pour réduire la consommation globale d’énergie
Mines Saint-Étienne a mis en place un plan d’efficacité énergétique structuré visant à réduire durablement la consommation globale d’énergie de ses bâtiments et infrastructures.
Dans le cadre de sa politique rigoureuse de rénovation et de construction, Mines Saint-Étienne veille à ce que toutes les interventions respectent les standards actuels en matière d’efficacité énergétique (RE 2020), avec une attention particulière portée à l’intégration de critères techniques exigeants dès la phase de conception. Elle respecte ainsi la feuille de route Transition Écologique de l’Institut Mines-Télécom (IMT). Cette démarche vise à satisfaire aux exigences du décret n°2021-1004 du 29 juillet 2021 relatif à la réduction des consommations d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire (lien web : décret n°2021-1004 du 29 juillet 2021).
Par ailleurs, un nouveau marché énergétique a été signé au niveau de l’IMT (lien document : Marché de prestations pour la transition énergétique (PTE) audits & pré-diagnostic énergétique), s’appliquant à l’ensemble des entités du groupe, y compris Mines Saint-Étienne. Ce contrat prévoit :
- la réalisation d’audits énergétiques actualisés pour les bâtiments de l’École, permettant de comparer les performances actuelles avec les audits précédents ;
- une étude détaillée de plusieurs scénarios d’amélioration énergétique, basée sur différents bouquets de travaux.
Ce dispositif permet d’orienter les décisions stratégiques de l’établissement vers les solutions les plus efficaces, à la fois sur le plan énergétique et économique, en vue de réduire la consommation globale d’énergie et de contribuer activement aux objectifs nationaux de transition énergétique.
Date de création : 2024
Date de révision : 2025
Examens énergétiques : Cibler les sources de gaspillage pour une meilleure efficacité énergétique
Mines Saint-Étienne procède régulièrement à des audits énergétiques réglementaires afin d’identifier les domaines où le gaspillage énergétique est le plus important. Il s’agit d’études d’aide à la décision, préalablement à un projet de rénovation permettant d’orienter les futurs travaux pour réduire la consommation énergétique et assurer la pérennité des bâtiments. Conformément à la réglementation en vigueur, l’École a missionné en 2024 le Cabinet Altéréa pour évaluer la performance énergétique de ses bâtiments au moyen de diagnostiques énergétique. Le dernier audit a eu lieu sur le campus de Gardanne en novembre 2024 (lien document : Audit énergétique Mines Saint Étienne – Campus Aix-Marseille-Provence – Gardanne).
Ces audits, qui jouent un rôle indispensable dans le programme de réhabilitation des bâtiments de l’École et permettent aussi l’accès à des financements spécifiques de l’État. Ils ont permis d’établir un état des lieux détaillé sur le volet énergétique et carbone. Ils mettent en évidence les gisements d’économie et proposent des programmes de travaux (scénarios et/ou bouquets de travaux indissociables) adaptés au site et à déployer.
Suivant les différents scénarios possibles de plan de progrès, cet audit évalue les gains possibles en matière de réduction des consommations énergétiques et d’émissions carbone (graphique ci-dessus).
À partir des conclusions de ces audits, Mines Saint-Étienne a lancé des actions ciblées, notamment sur ses bâtiments historiques, afin de réduire les principales sources de déperdition énergétique. Parmi ces initiatives, on peut citer le remplacement des menuiseries extérieures du bâtiment historique.
Le suivi de l’évolution de la consommation énergétique par année de 2017 à 2024 (graphiques ci-dessous) montre les progrès déjà accomplis par Mines Saint-Étienne dans la maîtrise et la réduction de son impact énergétique et climatique.
En complément de ces audits, Mines Saint-Étienne a mis en place, dans le cadre de son Plan sobriété, un suivi mensuel des consommations énergétiques sur ses trois campus, permettant de :
- surveiller les évolutions dans le temps,
- évaluer l’impact des mesures correctives engagées,
- et ajuster les priorités d’action en fonction des résultats observés.
Cette démarche s’inscrit pleinement dans la stratégie de Mines Saint-Étienne visant à réduire durablement sa consommation énergétique et à renforcer l’efficience environnementale de son patrimoine immobilier (lien document : Suivi du Plan de Sobriété 2024 : Extrait p1-7).
Date de création : 2024
Date de révision : 2025
Politique de désinvestissement des industries énergétiques à forte intensité de carbone
Mines Saint-Étienne a mis en place une politique de désinvestissement des industries énergétiques à forte intensité carbone, notamment celles liées au charbon et au pétrole. Cette politique s’appuie sur une approche transparente, accessible à tous, et est alignée sur les valeurs environnementales de l’institution. Elle est guidée par son plan stratégique qui intègre des engagements forts en matière de durabilité, de responsabilité sociale et de gouvernance.
Principaux éléments de la politique de désinvestissement :
- Priorisation des investissements durables : Mines Saint-Étienne soutient et accompagne les start-ups et entreprises engagées dans la transition énergétique et l’innovation dans le domaine des énergies renouvelables. A titre d’exemple Mines Saint-Étienne est partenaire de l’Observatoire National des Bâtiments (U.R.B.S.) (lien web : site de l’Observatoire National des Bâtiments), start-ups qui a été créée dans ses murs et qui est spécialisée est spécialisée dans le traitement de la donnée territoriale et le développement d’outils numériques pour les collectivités, dans le cadre de la transition énergétique, urbaine et numérique.
- Recherche et initiatives climatiques : Mines Saint-Étienne soutient des initiatives visant à accélérer la transition énergétique. À titre d’exemple, la chaire Corenstock (lien web : site de la chaire Corenstock), portée par notre établissement et l’entreprise ELM Leblanc, illustre cet engagement en favorisant la recherche et l’innovation dans les secteurs des énergies renouvelables et de la transition énergétique. Cette chaire soutient des projets qui visent à développer des alternatives durables et à réduire la dépendance aux énergies fossiles, contribuant ainsi à la transformation vers un modèle énergétique bas carbone.
- Transition énergétique low-Tech : L’École met particulièrement en avant la promotion des démarches low-tech, en les plaçant au cœur de la réflexion sur la transition énergétique et industrielle. Cette approche consiste à concevoir et diffuser des technologies sobres, robustes et accessibles, pensées pour réduire l’usage des énergies à forte intensité de carbone tout en renforçant l’autonomie des systèmes et des usagers (lien web : article de blog : Participation à la Journée d’échanges sur les LowTech).
Objectifs spécifiques de la politique de désinvestissement :
- Réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de 43% d’ici 2030.
- Réduction de la consommation énergétique des campus, qui a entraîné une baisse de 2,8 GWh (électricité et gaz) entre 2018 et 2024. Depuis 2018, la part des énergies fossiles dans la consommation énergétique totale de Mines Saint-Étienne est passée de 50 % à 45 %.
- Production d’énergie renouvelable (1.1 GWh en 2024).
- Rénovation énergétique du patrimoine immobilier et installation de systèmes permettant des économies d’énergie.
- Promotion de la mobilité durable avec des initiatives pour réduire le trafic automobile et encourager l’utilisation des transports en commun, des vélos et des véhicules électriques.
Date de création : 2024
Date de révision : 2025
Des programmes de sensibilisation à l’efficacité énergétique et énergie propre pour les communautés locales
Mines Saint-Étienne propose des programmes et initiatives visant à sensibiliser la communauté locale à l’importance de l’efficacité énergétique et des énergies propres.
Un exemple concret de cet engagement est sa participation au Forum de la Transition Écologique et Énergétique en décembre 2024. Cet événement, qui a rassemblé des élus, des experts, des chercheurs et des citoyens, a constitué un espace d’échanges et de réflexion sur les enjeux de la transition énergétique. Mines Saint-Étienne y a joué un rôle actif, notamment à travers l’animation de la table ronde « La sensibilisation, levier du changement », où Magdalena Potz, enseignante-chercheuse de l’école, est intervenue pour partager son expertise sur la participation citoyenne dans la transition écologique (lien web : article de blog : Mines Saint-Étienne au Forum de la Transition Écologique et Énergétique de Saint-Étienne Métropole).
Cet événement illustre clairement la volonté de Mines Saint-Étienne de sensibiliser et d’impliquer les acteurs locaux dans les dynamiques de transition énergétique et de jouer un rôle moteur dans la diffusion des connaissances et des bonnes pratiques liées à l’efficacité énergétique, aux énergies renouvelables et à la durabilité.
Par ailleurs, Mines Saint-Étienne, à travers son centre de culture scientifique La Rotonde, a proposé en 2024 des parcours thématiques destinés aux collégiens et lycéens de la région Rhône-Alpes Auvergne. Par exemple, le parcours « Énergie » a offert, de janvier à mai 2024, une exposition intitulée « Gigawatt », ainsi qu’une visite du barrage hydraulique de Grangent permettant la découverte de l’énergie hydraulique. Ces parcours incluent également des rencontres avec des enseignants-chercheurs de Mines Saint-Étienne pour faire découvrir aux jeunes les différents types d’énergies, leurs enjeux et leurs applications.
Ces initiatives témoignent de l’engagement fort de Mines Saint-Étienne dans la sensibilisation de la communauté locale, en particulier des jeunes, à la transition énergétique et à l’importance des énergies propres.
Date de création : 2024
Date de révision : 2025
Promouvoir l’engagement en faveur de l’énergie 100 % renouvelable
Mines Saint-Étienne encourage activement l’engagement en faveur d’une énergie 100 % renouvelable, notamment à travers sa participation à des initiatives collectives, des événements publics et des actions de sensibilisation.
En 2024, Mines Saint-Étienne est toujours signataire du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET 2019-2025) de Saint-Étienne Métropole, affirmant ainsi son soutien aux objectifs de transition énergétique du territoire, dont la promotion des énergies renouvelables fait partie intégrante. Ce plan engage les signataires à contribuer, à leur échelle, à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à l’amélioration de la qualité de l’air, et à la promotion d’une énergie plus durable.
Dans ce cadre, l’École a participé à une table ronde intitulée « La sensibilisation, levier du changement », réunissant élus, experts, chercheurs et citoyens. Lors de cet événement, Magdalena Potz, enseignante-chercheuse à Mines Saint-Étienne, est intervenue pour partager son expertise sur la participation citoyenne dans la transition écologique, soulignant l’importance de l’implication collective dans les choix énergétiques, notamment en faveur des énergies renouvelables.
En juin 2024, Mines Saint-Étienne a intégré le projet HyGen (lien web : article Panoramines : Mines Saint-Étienne intègre le projet HyGen), un programme de recherche et développement destiné à développer les mobilités décarbonées grâce à l’hydrogène liquide. Ce projet, porté par Fives et le CEA, a pour ambition de lever les verrous technologiques pour liquéfier l’hydrogène à grande échelle, contribuant ainsi à la transition énergétique vers des sources d’énergie plus propres. La participation de Mines Saint-Étienne au projet HyGen lui permet de promouvoir l’énergie 100 % renouvelable à travers des recherches innovantes.
Le 1er octobre 2024, Mines Saint-Etienne a participé à un événement « Petit-déjeuner – Transition écologique & Décarbonation » (lien web : post LinkedIn), organisé par Minalogic, un pôle de compétitivité qui met l’accent sur la transition énergétique et la décarbonation des entreprises. Rémi De Almeida, Responsable des Relations Industrielles et Entrepreneuriat de l’école des mines, participait à la Table ronde et témoignait sur l’engagement de Mines Saint-Étienne en faveur du 100% énergie renouvelable.
Le 26 juin 2024, Mines Saint-Étienne a signé un partenariat avec EDF (lien web: post LinkedIn), officialisant une collaboration sur cinq ans pour progresser ensemble dans une démarche pérenne de décarbonation et d’efficacité industrielle. Ce partenariat constitue une opportunité majeure pour promouvoir l’énergie 100 % renouvelable auprès du grand public, des institutions et des acteurs économiques, via des actions de sensibilisation et de formation, des projets de recherche innovants, ainsi qu’une meilleure visibilité auprès des institutions et du grand public.
Ces actions témoignent de la volonté de Mines Saint-Étienne de favoriser le dialogue, l’éducation et l’engagement de la communauté sur les enjeux liés à la transition énergétique, et d’accompagner activement les dynamiques territoriales vers un modèle énergétique plus propre et plus durable.
Date de création : 2024
Date de révision : 2025
Services à l’industrie locale et aux entreprises innovantes visant à améliorer l’efficacité énergétique et l’énergie propre
Mines Saint-Étienne fournit des services directs à l’industrie locale en matière d’efficacité énergétique et de transition vers des énergies propres, en combinant activités de recherche, partenariats industriels, ateliers de réflexion, et projets collaboratifs.
Mines Saint-Étienne fait partie de deux chaires avec pour objectifs d’accompagner l’industrie locale sur les thématiques de l’efficacité énergétique :
La chaire industrielle CORENSTOCK (Conception orientée cycle de vie & approche systémique pour l’efficacité énergétique du stockage de systèmes de chauffage) est l’aboutissement d’un partenariat de longue date entre l’entreprise ELM. LEBLANC et Mines Saint-Étienne, tous les deux très engagés dans l’industrie du futur.
L’objectif de CORENSTOCK est de créer un concept disruptif d’élément de stockage d’eau chaude sanitaire du futur, qui soit plus performant d’un point de vue énergétique, moins coûteux en matières premières, recyclable, auto‐adaptatif et intelligent en fonction des besoins de l’utilisateur final et dont la durabilité est assurée via un contrôle en continu. Ce projet d’ampleur répond aux enjeux stratégiques que tout industriel doit relever : innover de manière responsable en prenant en compte, dès la phase de conception, le contexte d’utilisation du produit pour s’adapter à son utilisateur, tout en anticipant la fin de son cycle de vie dans une approche d’économie circulaire.
La chaire ValaDoE (« Valeur Ajoutée à la Donnée Énergétique ») (lien web : site de la Chaire ValaDoe), qui associe l’École à des acteurs industriels et territoriaux (Enedis, Akajoule). Cette chaire vise à co-construire des solutions énergétiques à l’échelle locale, en exploitant les données issues des territoires et des systèmes énergétiques. Elle explore notamment :
- la production décentralisée d’énergie,
- l’autoconsommation,
- les couplages multi-vecteurs énergétiques (électricité, chaleur, gaz),
- et l’optimisation des réseaux locaux, en complément des réseaux de transport et de distribution traditionnels.
Dans le cadre de cette chaire, des travaux de recherche sont menés, tels que la thèse de Gwen Maudet, dirigée par Mireille Batton-Hubert, enseignante chercheure à Mines Saint-Étienne, intitulée « Données fiables et sécurisées en milieu incertain pour la définition de « réseau intelligent » adossé à un réseau d’énergie». Cette thèse illustre la capacité de l’École à produire des solutions concrètes et transférables aux territoires et aux entreprises en matière d’énergies renouvelables.
Date de création : 2024
Date de révision : 2025
Énergie propre et efficacité énergétique : l’implication de Mines Saint-Étienne auprès des partenaires publics régionaux et nationaux
Mines Saint-Étienne soutient activement le gouvernement dans l’élaboration de politiques en matière d’énergie propre et de technologies à haut rendement.
Par exemple, Mines Saint-Étienne et la start-up stéphanoise EENUEE, à travers le LabCom DIS AER, ont été retenu par le programme Labcom 2024 de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Le laboratoire DISC AER mène des recherches sur des systèmes énergétiques renouvelables et efficaces, conseillant les autorités publiques pour la mise en place de solutions innovantes adaptées à la transition énergétique. Dans ce cadre, Mines Saint-Etienne participe à des projets comme l’aviation électrique bas carbone (lien web : article de blog : Mines Saint-Étienne et EENUEE s’unissent pour développer l’aviation électrique bas carbone), visant à réduire l’empreinte environnementale du transport aérien, un secteur clé dans la décarbonation de l’économie. Ce projet financera quatre thèses, dont trois en partenariat CIFRE, renforçant ainsi l’engagement de Mines Saint-Étienne pour une aviation durable et innovante.
Dans le cadre du Pôle de compétitivité AXELERA, Mines Saint-Étienne (lien web : Présentation de
l’adhérent Mines Saint-Étienne) participe activement à la définition du programme « Usine Eco-Efficiente » (lien web : L’axe stratégique “Usine éco-efficiente”), visant à améliorer l’efficacité des processus industriels au niveau régional. Ce programme, soutenu par des acteurs clés tels que la Région Auvergne-Rhône-Alpes (AURA) et la DREETS AURA (Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités), est particulièrement pertinent pour les entreprises locales de la région Auvergne-Rhône-Alpes, car il encourage le développement de procédés plus sobres en énergie et en matières premières, tout en réduisant les rejets. Ce type de collaboration avec le pôle de compétitivité aide à orienter les politiques industrielles locales et régionales vers des solutions plus durables et performantes. Anna Cameirao, Directrice du Centre SPIN de Mines Saint-Étienne est membre du Conseil d’Administration d’AXELERA (lien web : La gouvernance d’AXELERA).
Ces collaborations permettent de mieux orienter les politiques industrielles locales et régionales, en favorisant des solutions plus durables, efficaces et performantes. Elle contribue ainsi à renforcer la compétitivité des entreprises tout en répondant aux enjeux environnementaux majeurs du territoire.
Date de création : 2024
Date de révision : 2025
Mines Saint-Étienne soutient activement les start-ups engagées dans une économie bas carbone
Mines Saint-Étienne accompagne activement les start-ups innovantes engagées dans la transition vers une économie et des technologies à faibles émissions de carbone, notamment à travers son dispositif d’incubation TEAM@Mines. Celui-ci propose un accompagnement scientifique, technologique et entrepreneurial à des porteurs de projets dont les solutions répondent aux défis environnementaux actuels.
Plusieurs jeunes entreprises issues de ce programme illustrent cet engagement :
Lign.O, fondée en 2021 et incubée au sein de TEAM@Mines, développe des solutions constructives bas carbone : préfabriquées, biosourcées, à base de ressources locales, notamment le bois. Elle s’inscrit dans une démarche régionale de développement durable, visant à transformer les pratiques du secteur de la construction pour réduire les émissions de CO₂. Son approche modulaire et industrialisée permet de rénover ou construire rapidement, avec un impact carbone maîtrisé.
Wallace Technologies, (lien web, lien web “innovations”) également accompagnée par Mines Saint-Étienne, conçoit des solutions de production et de stockage d’énergie décarbonée basées sur la technologie Stirling, qui convertit la chaleur en électricité à partir de différentes sources. Elle propose notamment un générateur Stirling multi-énergie et un échangeur thermique haute compacité, avec des applications dans l’aéronautique, le spatial, les industries de traitement des gaz, le micro-nucléaire spatial, et le refroidissement électronique. Ces innovations contribuent à une meilleure efficacité énergétique et à la décarbonation des systèmes énergétiques.
URBS, (lien web) start-up spécialisée dans l’intelligence artificielle au service de la rénovation énergétique, est à l’origine de l’Observatoire National des Bâtiments (ONB). Cet outil de data science est utilisé à grande échelle pour identifier les bâtiments à rénover en priorité et accélérer la transition énergétique du parc immobilier français. URBS a été lauréate de nombreux prix (Prix Innovation Bercy-IMT 2019, Réseau Entreprendre Loire, Victoires de l’innovation) et a représenté la France au CES Las Vegas en 2020.
À travers ces accompagnements, Mines Saint-Étienne joue un rôle clé dans le soutien à l’innovation bas carbone, en aidant les jeunes entreprises à passer de la phase de recherche à celle de déploiement concret, au service des territoires et des industries durables.
Date de création : 2024
Date de révision : 2025
Principales publications
- The effects of environmental innovations on CO2 emissions: Empirical evidence from Europe,”Mongo, M.| Belaïd, F.| Ramdani, B.”,”2021″,”Environmental Science and Policy”,”Cit. 244″, “10.1016/j.envsci.2020.12.004“
- Ti-based MOFs: New insights on the impact of ligand composition and hole scavengers on stability, charge separation and photocatalytic hydrogen evolution,”Wang, J.| Cherevan, A.S.| Hannecart, C.| Naghdi, S.| Nandan, S.P.| Gupta, T.| Eder, D.”,”2021″,”Applied Catalysis B: Environmental”,”Cit. 173″, “10.1016/j.apcatb.2020.119626“
- Organic Bioelectronics for In Vitro Systems,”Pitsalidis, C.| Pappa, A.-M.| Boys, A.J.| Fu, Y.| Moysidou, C.-M.| van Niekerk, D.| Saez, J.| Savva, A.| Iandolo, D.| Owens, R.M.”,”2022″,”Chemical Reviews”,”Cit. 93″, “10.1021/acs.chemrev.1c00539“
- Beyond flexible-Li-ion battery systems for soft electronics,”Mukherjee, S.| Albertengo, A.| Djenizian, T.”,”2021″,”Energy Storage Materials”,”Cit. 53″,”10.1016/j.ensm.2021.08.020“
- Closing the loop: Life cycle assessment and optimization of a PEMFC platinum-based catalyst recycling process,”Duclos, L.| Chattot, R.| Dubau, L.| Thivel, P.-X.| Mandil, G.| Laforest, V.| Bolloli, M.| Vincent, R.| Svecova, L.”,”2020″,”Green Chemistry”,”Cit. 48″,”10.1039/c9gc03630j“