PANORAMINES

Mines Saint-Étienne intègre le projet HyGen

Des équipes du centre SPIN (Sciences des Processus Industriels et Naturels) et du centre SMS (Sciences des Matériaux et des Structures) participent à ce projet destiné à développer les mobilités décarbonées grâce à l’hydrogène liquide.

Le projet HyGen est porté par Fives, leader technologique dans la cryogénie depuis 65 ans et chef de file du consortium, Mines Saint-Étienne et le CEA.

Ce programme de recherche et développement a pour ambition de lever les verrous technologiques pour liquéfier l’hydrogène à grande échelle et ainsi répondre à la demande mondiale.

Dans ce projet d’envergure, l’implication de l’École est double :

  • Le centre SPIN travaillera sur les aspects technologiques des poudres dans les équipements pour la distribution d’hydrogène avec le département PMMG.
  • Le centre SMS travaillera sur les aspects mécaniques et matériaux en interaction avec l’hydrogène avec le département MPI.

Une dizaine d’enseignants-chercheurs, ingénieurs de recherche, techniciens et post-doctorants seront impliqués sur toute la durée du projet, jusqu’en 2027.

HyGen a été financé à hauteur de 3,4 M d’euros par le gouvernement dans le cadre du plan France 2030 opéré par l’ADEME, agence de la transition écologique.

Il s’inscrit dans la stratégie nationale française d’accélération de l’hydrogène décarboné.

Ce projet devrait contribuer à la création de 85 nouveaux emplois dans la région Grand-Est où le groupe Fives est implanté depuis 120 ans.

Texte : Nicolas Guillaume