PANORAMINES

Campus du Futur : le site historique de Saint-Étienne va entrer dans une nouvelle ère

Un projet ambitieux vise à réhabiliter et à restructurer les locaux stéphanois de Mines Saint-Étienne pour en faire un campus encore plus accueillant et inclusif, tourné vers l’avenir et peu énergivore. Il se déroulera sur une période estimée de six à huit ans.

C’est un chantier pharaonique qui se profile à l’horizon.

Un chantier qui changera en profondeur le visage et les usages des bâtiments situés au 158, cours Fauriel, à Saint-Étienne.

Le projet « Campus du Futur » est en effet destiné à moderniser le site historique stéphanois en l’adaptant aux nouveaux défis sociétaux, environnementaux, pédagogiques et de recherche des prochaines décennies.

Plus aéré et fonctionnel, doté d’équipements à la pointe de la technologie, ce campus de demain donnera à chacun l’opportunité d’évoluer dans un écosystème propice à son épanouissement personnel et professionnel.

Au moment d’écrire ces lignes, le projet est toujours dans sa phase dite pré-opérationnelle. Une consultation de programmiste est actuellement en cours pour élaborer le programme technique détaillé. Il permettra le lancement de la procédure qui désignera le nom du maître-œuvre, le chef d’orchestre de la réalisation des futurs travaux.

35,6 millions d’euros : c’est le budget nécessaire pour mener à terme le projet Campus du Futur financé par un Contrat de plan État-Région (CPER) incluant l’État, la région Auvergne-Rhône-Alpes, Saint-Étienne Métropole et le département de la Loire.

La transformation des lieux et des usages nécessitera des travaux de grande ampleur. lls se dérouleront en site occupé, de manière phasée, à partir du milieu d’année 2026.

Ces travaux permettront des gains énergétiques substantiels estimés à 26% (soit 650 MWh), une optimisation de l’espace disponible (24 700 m2), une meilleure intégration des personnels et des étudiants, une amélioration de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et, plus généralement, une attractivité renforcée du site.

Ces progrès sont totalement en phase avec les objectifs vertueux figurant dans le plan stratégique 2023-2027 de Mines Saint-Étienne, École d’ingénieur.e.s responsable moteur d’innovations à impact sociétal.

À noter que la maîtrise d’ouvrage déléguée a déjà été confiée à l’université de Lyon.

Texte : Nicolas Guillaume – Photo : Direction de la communication