ODD 6

Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau

L’ambition de l’ODD 6 est de garantir un accès universel à de l’eau potable et à l’assainissement, d’améliorer la qualité de l’eau et réduire les pollutions, assurer une utilisation efficiente des différents usages de l’eau (domestique, énergie, industriel, agriculture) et préserver les écosystèmes aquatiques.

 

Suivi et mesure du volume total d’eau consommée

Afin de mieux maîtriser sa consommation d’eau, Mines Saint-Étienne a mis en place, depuis plusieurs années, un tableau de bord de suivi des volumes prélevés sur le réseau d’alimentation principal. Cet outil permet de quantifier les différents usages de l’eau et d’évaluer l’efficacité des actions menées pour optimiser cette ressource.

Le suivi est effectué mensuellement, ce qui permet de détecter rapidement toute surconsommation, souvent indicatrice de fuites ou d’anomalies sur le réseau. Cette approche proactive contribue à une gestion plus efficace et durable de l’eau.

 

 

Evolution de la consommation d’eau (m3)

Mines Saint-Étienne

 
           
   

2017

2018

2019

2020

2021

2022

2023

2024

 

Maison du Parc

24

-10

11,8

7

 

0,4

 

 

 

Explora

     

165

448

306

263

 

Espace Fauriel

561

564

531

543

545

1035

183

257

 

CIS

 

485

455

486

295

262

1808

461

 

 

CGCP Gardanne

9404

18614

6233

9811

6486

3194

3907

6195

 

158 Cours Fauriel

756

3016

5965

3682

5229

5861

1273

1638

Date de création : 2024
Date de révision : 2025

 

Processus pour traiter les eaux usées et pluviales

Mines Saint-Étienne respecte strictement la réglementation française en matière d’assainissement. Les eaux usées produites par l’établissement sont intégralement traitées dans des stations d’épuration agréées, sans aucun rejet direct dans le milieu naturel.

Le campus de Saint-Étienne est raccordé au réseau collectif d’assainissement de Saint-Étienne Métropole,(lien web) qui alimente l’une des cinquante stations d’épuration de l’agglomération avant rejet dans la Loire (lien web).

Le campus de Gardanne, quant à lui, est relié au réseau urbain d’assainissement collectif de Gardanne (lien web). Les eaux y sont traitées dans une station de dépollution moderne, capable de gérer les effluents de 50 000 habitants, via un processus complet : dessablage, déshuilage, traitement biologique des nitrates et phosphates, avant rejet dans la rivière Luynes.

Ces stations respectent les normes environnementales en vigueur, et les informations concernant leur fonctionnement et leur conformité sont disponibles sur le site public « Assainissement Développement Durable », géré par le ministère de la Transition Écologique.

Par ailleurs, pour limiter la pression sur le réseau d’assainissement, l’École met en œuvre des solutions durables pour la gestion des eaux pluviales (lien web) :

  • Toits végétalisés favorisant la rétention et l’évapotranspiration,
  • Jardins de pluie urbains visant le zéro rejet dans les réseaux,
  • Circuits fermés, limitant les rejets au strict nécessaire.

Cette approche intégrée illustre l’engagement de l’établissement en faveur d’une gestion responsable et durable de l’eau.

Date de création : 2024
Date de révision : 2025

 

Processus de prévention de la pollution des eaux y compris les risques de pollution accidentelle

Mines Saint-Étienne met en œuvre des procédures rigoureuses visant à empêcher toute pollution de son système d’approvisionnement en eau, y compris en cas d’accidents ou d’incidents.

Les installations sensibles, notamment les laboratoires et le Centre Ingénierie et Santé (CIS), sont dotées d’équipements spécifiques permettant la rétention, la collecte et l’élimination des polluants et déchets dangereux, conformément à la législation française.

Dans les laboratoires utilisant des produits chimiques, des bondes d’évacuation spéciales sont installées. Elles permettent de séparer les rejets polluants qui sont ensuite recueillis dans des bonbonnes. Ces déchets font l’objet d’un ramassage spécifique, (Bordereau-20240709-eaux souillées CGCP) en accord avec les articles L. 541-1 à L. 541-50 du Code de l’Environnement (lien texte Code de l’Environnement).

Concernant le CIS, qui travaille avec du matériel biologique (document pdf), les déchets biologiques sont traités selon les arrêtés du 7 septembre 1999, relatifs :

  • au contrôle des filières d’élimination des déchets d’activités de soins à risques infectieux et assimilés,
  • et aux modalités d’entreposage de ces déchets.

Ces mesures garantissent qu’aucune substance dangereuse ne peut contaminer l’eau, ni lors de l’usage courant ni en cas d’accident, assurant ainsi la sécurité du réseau d’alimentation et la protection de l’environnement.

Date de création : 2024
Date de révision : 2025

 

Accès gratuit à l’eau potable pour nos étudiants, personnels et visiteurs sur l’ensemble des Campus

Mines Saint-Étienne met à disposition de l’eau potable gratuite pour les étudiants, le personnel et les visiteurs dans l’ensemble de ses bâtiments, notamment dans les espaces de repos, les sanitaires et les cuisines partagées.

En France, tout comme à Saint-Étienne et à Gardanne, l’eau du robinet est potable et conforme aux normes sanitaires.

La compétence “eau potable” relève de Saint-Étienne Métropole pour le campus stéphanois (lien web). Celle-ci assure :

  • la protection et la qualité de la ressource,
  • la potabilisation et la distribution,
  • le suivi des délégations de service public,
  • ainsi que la valorisation et la préservation du patrimoine hydraulique (lien web).

Sur le campus de Gardanne, cette responsabilité incombe à la Régie des eaux du Pays d’Aix, qui veille également à fournir une eau potable de qualité aux usagers. (lien web).

Le personnel, les étudiants et les visiteurs ont accès à de l’eau potable gratuite dans les espaces de repos, les sanitaires et les espaces de cuisine de tous nos bâtiments.

Date de création : 2024
Date de révision : 2025

 

Respect des normes de construction pour minimiser l’utilisation d’eau

Mines Saint-Étienne applique des normes et pratiques de construction visant à réduire significativement la consommation d’eau dans ses bâtiments. Tout nouveau projet de construction ou de rénovation doit être conforme à la norme RE2020 (Réglementation Environnementale 2020), entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2022, et toujours en place en 2024. La norme RE2020 impose des mesures pour réduire la consommation d’eau potable, notamment par des équipements économes et l’optimisation des usages. Elle encourage la récupération des eaux pluviales pour des usages non potables et la gestion efficace des eaux usées. L’objectif est de limiter l’impact environnemental lié à l’eau dans les bâtiments neufs.

 

Dans ce cadre, plusieurs dispositifs techniques conformes aux normes d’économie d’eau ont été installés dans l’ensemble des installations sanitaires de l’École, notamment :

 

  • Capture de la fiche technique des robinets installés qui détaille les normes auxquelles ils répondent.Robinetterie certifiée, permettant jusqu’à 90 % d’économie d’eau, conformément à la norme NF EN 246 (mousseurs, brise-jets) et à la norme NF EN 15091 (robinets électroniques et temporisés),
  • Chasses d’eau différenciées, limitant les volumes d’eau utilisés selon les besoins,
  • Robinetterie à détection automatique (urinoirs électroniques) répondant à la norme NF EN 15091,Capture de la fiche technique des robinets installés qui stipulent qu'ils permettent d'économiser 90% d'eau.
  • (document pdf),
  • Mitigeurs électroniques temporisés, avec réduction contrôlée du débit (document pdf),
  • Robinets poussoirs pour éviter les écoulements inutiles,
  • Mousseurs et brise-jets intégrés sur tous les points d’eau,
  • Suivi des fiches techniques des équipements installés, attestant leur conformité aux normes environnementales et leur efficacité en matière de consommation d’eau (documents techniques disponibles).

Ces équipements et pratiques sont intégrés dans une démarche globale d’éco-efficience des bâtiments de l’établissement, en cohérence avec les exigences réglementaires françaises en matière de performance environnementale (telles que la RE2020, lorsqu’elle est applicable aux projets neufs ou rénovés).

Date de création : 2024
Date de révision : 2025

 

Minimiser l’utilisation de l’eau dans le cadre de l’aménagement de ses espaces verts

Mines Saint-Étienne adopte une approche éco-responsable dans la gestion de ses espaces paysagers afin de réduire durablement la consommation d’eau, tout en renforçant la résilience des végétaux face au changement climatique. Cette stratégie s’inscrit dans une politique environnementale active, engagée depuis plus de dix ans.

Parmi les principaux aménagements mis en œuvre :

  • Toitures végétalisées et jardin de pluie urbain : installés en lien avec une nouvelle chaufferie, ces dispositifs permettent de collecter et stocker les eaux pluviales pour arroser naturellement une végétation de type prairie méditerranéenne, sélectionnée pour sa résistance aux canicules et son autonomie hydrique, sans arrosage complémentaire.
  • Jachère fleurie : mise en place d’une jachère composée de plantes rustiques et locales, tolérantes à la sécheresse, sans irrigation. Une affiche pédagogique explique ses bénéfices pour la biodiversité et la gestion durable de l’eau.Affiche qui se trouve devant la jachère fleurie et qui en explique les bénéfices pour notre environnement.
  • Éco-pâturage avec des brebis “Mourérous” : ce fauchage raisonné permet de conserver l’humidité des sols, de renforcer la biodiversité végétale et d’améliorer la résistance du couvert végétal au stress hydrique.
  • Zéro produit phytosanitaire : l’exclusion des produits chimiques contribue à préserver la qualité des sols et des ressources en eau, tout en favorisant des végétaux plus autonomes et résilients.

Ces aménagements témoignent d’une volonté forte de concilier gestion écologique, sobriété en eau et adaptation au climat, à l’échelle des deux campus de l’École.

Date de création : 2024
Date de révision : 2025

 

Une politique qui encourage la réutilisation de l’eau dans l’ensemble de l’établissement

Mines Saint-Étienne mène une politique active de gestion durable de la ressource en eau, incluant des actions concrètes pour maximiser la récupération et la réutilisation de l’eau, en particulier des eaux pluviales et de l’eau de process dans ses infrastructures.

Cette stratégie repose sur plusieurs axes :

    Récupération et réutilisation des eaux pluviales :

    De nouveaux bâtiments, comme la chaufferie du site historique (158 cours Fauriel) et le Centre Ingénierie et Santé (CIS), sont équipés de toitures végétalisées et de jardins de pluie urbains.(document pdf)

Ces installations favorisent la rétention, l’évapotranspiration et la réutilisation naturelle des eaux de pluie, limitant les rejets dans le réseau d’assainissement et réduisant les îlots de chaleur. Des études sont en cours pour évaluer leur performance en matière de zéro rejet.

    Recyclage de l’eau de process en circuit fermé :

    Dans ses centres de recherche, Mines Saint-Étienne utilise des systèmes de refroidissement consommant de l’eau de process. Afin de minimiser les rejets, les bâtiments K, J et C sont équipés de circuits fermés, permettant une réutilisation complète de l’eau. Cette démarche s’inscrit dans le respect de l’arrêté du 14 décembre 2013, encadrant les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).

Ces initiatives illustrent l’engagement de l’École à adopter une approche intégrée et responsable de la gestion de l’eau, conciliant innovation technique, sobriété hydrique et respect des obligations réglementaires.

Date de création : 2024
Date de révision : 2025

 

Mesurer la réutilisation de l’eau sur nos campus

Mines Saint-Étienne a mis en place des dispositifs de mesure et de suivi précis pour évaluer la réutilisation de l’eau, notamment à travers ses installations de toitures végétalisées.

L’une de ces toitures, la Toiture Terrasse Végétalisée (TTV), est équipée d’instruments de mesure hydriques permettant de quantifier le taux de réutilisation des eaux pluviales. Ce dispositif fait l’objet d’un suivi scientifique rigoureux :

  • L’étude, lancée par Mines Saint-Étienne sous la direction d’Éric Piatyszek, chercheur à l’Institut Henri Fayol, pour le compte de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne (document pdf), a révélé que cette TTV permet de réduire de 70 % les rejets d’eaux de pluie dans le réseau urbain, soit 20 % de plus que les performances moyennes observées sur des installations similaires. L’eau récupérée est ensuite utilisée pour arroser une végétation de type prairie méditerranéenne, choisie pour sa résistance aux canicules et son autonomie hydrique, sans arrosage complémentaire.
  • Un projet mené par des étudiants de Mines Saint-Etienne  (document pdf) a confirmé ces résultats en estimant la réduction des rejets à environ 83 %, contre 62 % en moyenne selon la littérature scientifique. Cela montre une très bonne performance de l’installation en termes de capacité de rétention et de réutilisation des eaux pluviales.
  • Il a également été observé que lors de périodes de précipitations modérées, la toiture permet une réutilisation optimale de l’eau, assurant l’irrigation à 100 % de nos plantations. Ce n’est qu’en automne-hiver, avec l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des pluies, que ses performances diminuent légèrement.

Ces données démontrent que Mines Saint-Étienne ne se contente pas de mettre en œuvre des solutions de réutilisation de l’eau, mais en évalue activement l’efficacité grâce à des outils de mesure, des études scientifiques et un suivi continu.

Date de création : 2024
Date de révision : 2025

 

Éducation et sensibilisation des collectivités locales à la bonne gestion de l’eau

Mines Saint-Étienne s’engage activement dans des projets citoyens pédagogiques menés en collaboration avec des collectivités locales, des ONG et des établissements scolaires. Ces initiatives visent à sensibiliser les jeunes publics à la bonne gestion de l’eau et à l’écocitoyenneté.

Ainsi, dans le cadre de leur première année, Mines Saint-Étienne incite ses étudiants à réaliser un « projet citoyen » intégré à leur formation en gestion de projet. Cela leur permet de mener des actions concrètes de sensibilisation auprès d’écoles et collèges partenaires.

Quelques exemples récents de ces projets :

  • En 2023-2024, le projet « De la gestion de l’eau pour les jardins pédagogiques du Réseau d’Education Prioritaire du Collège Jules Vallès » , en collaboration avec  les écoles publiques Gaspard Monge, du Soleil et de la Montant, a proposé des activités destinées aux élèves du CM1 à la 6ème sur la gestion durable de l’eau. (Fiche du projet
  • Toujours en 2023-2024, le projet « Une rivière coule dans ma ville ou la gestion de l’eau en milieu urbain », en partenariat avec le Collège public Honoré d’Urfé, a permis d’aborder avec les élèves plusieurs enjeux : cycle de l’eau, aménagements urbains le long des rivières, gestion des eaux pluviales, filtres plantés, jardins de pluie et écosystèmes. (Fiche du projet

Par ailleurs, Mines Saint-Etienne a lancé un projet étudiant, encadré par Alicja Tardy, enseignante chercheure et soutenu par Veolia, qui a abouti au développement d’un îlot rafraîchissant éducatif alimenté par de l’eau pluviale.

Ce démonstrateur innovant, installé à l’école élémentaire du cours Fauriel à Saint-Étienne, sert encore en 2024 de support pédagogique pour éduquer les élèves sur les impacts du changement climatique et l’importance de préserver la ressource en eau.

Il avait été présenté au World Urban Forum de Katowice en juin 2022, dans la zone dédiée à la science, et constitue une solution pédagogique et modulable qui peut être déployée par des collectivités à travers le monde.

Photo de l'îlot installé dans l'école élémentaire du cours Fauriel à Saint-Étienne.

Cet îlot rafraîchissant présente de nombreux avantages : il contribue à lutter contre les îlots de chaleur urbains tout en sensibilisant les jeunes générations à la gestion durable de l’eau et aux enjeux climatiques. Modulaire, écologique, facile à installer, démonter et entretenir, il peut être ajusté selon les besoins.

Date de création : 2024
Date de révision : 2025

 

Œuvrer pour la préservation et conservation de la ressource en eau hors de nos campus

Mines Saint-Étienne s’engage activement dans la conservation de l’eau au-delà de son campus. Consciente de l’importance de la gestion durable des cours d’eau et des aquifères, l’université développe des outils et méthodes pour mieux caractériser les échanges entre les eaux superficielles et souterraines en milieu alluvial.

En 2024, Mines Saint-Etienne a participé à la conférence INTERSOL durant laquelle elle a présenté une communication sur comment diagnostiquer les pollutions (dont le vecteur est l’eau) transférables au monde vivant en fonction des conditions bio-géo-chimiques du milieu (e.g., hydrodynamisme, météorologie, activité biologique) dans les régions au lourd passé minier (lien HAL de la communication).

Depuis plusieurs années, Mines de Saint-Étienne, participe à des études sur la problématique de l’eau en milieu karstique, notamment dans le contexte du changement climatique. Elle partage régulièrement les résultats de ces recherches lors de conférences, ainsi que par le biais de publications et de rapports destinés aux acteurs locaux et à la communauté scientifique. Ces initiatives visent à promouvoir une gestion informée et durable des ressources en eau, soutenant ainsi la conservation de la ressource en eau.

Parmi les publications marquantes de l’année 2024 figure l’étude consacrée au “fonctionnement hydrologique du bassin versant karstique du système souterrain de la rivière de l’aven de Camellié à la source de Marnade.” (Gard, France) (lien HAL de l’étude).

Date de création : 2024
Date de révision : 2025

    

Pratiquer une extraction durable de l’eau

Photo du jardin de pluie qui permet d'extraire de l'eau de façon durable pour l'arrosage des plantes.

Mines Saint-Étienne met en œuvre plusieurs technologies durables d’extraction et de gestion de l’eau sur ses terrains universitaires extérieurs.

Par exemple, lors de la construction de sa nouvelle chaufferie, une toiture terrasse végétalisée a été installée, associée à un jardin de pluie urbain. Ce système récupère l’eau de pluie excédentaire sur le toit, qui est ensuite dirigée par gravitation vers des réservoirs alimentant le jardin de pluie. Ce processus contribue ainsi à une gestion durable et locale de l’eau, réduisant ainsi le besoin en eau potable pour l’irrigation. (lien article Panoramines).

Par ailleurs, l’école utilise l’eau extraite du canal de Provence pour l’arrosage de ses espaces verts (lien web) ainsi que pour abreuver ses animaux utilisés dans le cadre de l’éco-pâturage. L’éco-pâturage est assuré par des brebis de la race provençale « Mourérous », autrefois considérée comme menacée, contribuant ainsi à la préservation de la biodiversité locale et à une gestion écologique des espaces extérieurs.

Ces pratiques démontrent l’engagement de Mines Saint-Étienne pour des solutions innovantes et durables dans la gestion de l’eau sur ses terrains hors campus.

Photo du captage d'eau pour l'éco-pâturage.

 

Date de création : 2024
Date de révision : 2025

 

Mines Saint-Étienne engagée pour la sécurité de l’eau et la gestion durable des ressources hydriques avec les gouvernements nationaux et locaux

Mines Saint-Étienne collabore activement avec différents niveaux de gouvernements et acteurs institutionnels dans le domaine de la sécurité de l’eau.

Avec une association d’intérêt général : En tant que membre du Graie (Groupe de recherche Rhône-Alpes sur les infrastructures et l’eau), l’école participe à la promotion de solutions innovantes pour une gestion durable de l’eau, essentielle face aux enjeux du changement climatique. Mines Saint-Etienne collabore avec les 300 adhérents du Graie : collectivités, professionnels publics et privés, entreprises et laboratoires de recherche

Frédéric Paran, enseignant-chercheur et représentant de Mines Saint-Étienne au sein du Graie, travaille en étroite collaboration avec un réseau de professionnels, incluant des collectivités locales, des entreprises, des bureaux d’études, des aménageurs et des chercheurs, afin de faire progresser les connaissances et les pratiques dans ce domaine. A ce titre, en 2024, il est co-responsable du programme de recherche “site rivières cévenoles” qui est centré sur trois bassins versants : Les Gardons, la Cèze et l’Ardèche et qui coordonne 18 projets de recherche (lien web).

Avec les collectivités locales : Mines Saint-Etienne a lancé en 2018 le projet de recherche « Cit’in Crise », dirigé par Éric Piatyszek, qui propose un dispositif ludique de simulation de gestion de crise d’inondation. Ce dispositif, destiné aux élus locaux, au grand public et aux établissements scolaires, sensibilise aux risques liés aux phénomènes pluvieux extrêmes, en lien avec le changement climatique. Plusieurs sessions de cette simulation sont organisées chaque année, en partenariat avec des collectivités locales, dont une le 13 octobre 2024 , démontrant l’engagement concret de Mines Saint-Étienne dans la formation et la préparation des acteurs locaux (préfecture de la Haute Loire) à la gestion des risques hydriques. (lien article de blog)

Date de création : 2024
Date de révision : 2025

    

   

Promouvoir une utilisation consciente de l’eau sur nos campus

Mines Saint-Étienne, engagée pour la gestion durable de l’eau, organise régulièrement des activités de sensibilisation à destination de ses étudiants et de son personnel afin de promouvoir une utilisation responsable de la ressource en eau sur le campus.

Par exemple, le 9 octobre 2024, l’école a organisé une visite à la station d’épuration de Furania (lien article de blog), pour une délégation composée de membres du Groupe de Travail Transition Écologique, de personnels et d’étudiants de l’école des mines. Cette station qui recueille et traite les eaux usées de Mines Saint-Étienne. Cette initiative s’inscrit dans une volonté forte de sensibiliser la communauté interne aux enjeux locaux liés à la gestion environnementale et à la préservation des ressources en eau.

Les participants ont ainsi pu mieux comprendre le fonctionnement du traitement des eaux usées issues de nos campus et mesurer les enjeux d’une utilisation consciente de l’eau à l’échelle d’un campus, comme à celle du territoire stéphanois. Ce type d’initiative favorise des échanges constructifs sur la gestion de l’eau au sein du bassin versant de Saint-Étienne, un enjeu majeur dans le contexte actuel de transition écologique.

Grâce à ces actions, Mines Saint-Étienne contribue à développer une conscience collective de ses personnels, autour de l’importance de préserver l’eau et à encourager des pratiques plus responsables sur le campus.

Date de création : 2024
Date de révision : 2025

 

Promouvoir une utilisation consciente de l’eau hors de nos campus

Pour encourager une gestion responsable de l’eau au-delà du campus, Mines Saint-Étienne engage activement ses étudiants dans des « projets citoyens » en partenariat avec des établissements scolaires de la Ville de Saint-Etienne, afin de sensibiliser de jeunes publics à la bonne gestion de l’eau.

Parmi ces initiatives, on peut citer :

  • « De la gestion de l’eau pour les jardins pédagogiques du réseau d’éducation prioritaire du collège Jules Vallès » (2023-2024), proposant des activités pédagogiques sur la gestion durable de l’eau pour les élèves du CM1 à la 6ème. (lien fiche du projet
  • « Une rivière coule dans ma ville » (2023-2024), qui aborde des thématiques telles que le cycle de l’eau, la gestion des eaux pluviales, et les aménagements écologiques en milieu urbain, avec les élèves du Collège Honoré d’Urfé. (lien fiche du projet

Par ailleurs, Mines Saint-Étienne, en tant que membre actif du Graie (Groupe de recherche Rhône-Alpes sur les infrastructures et l’eau), contribue à la promotion de solutions innovantes pour la gestion durable de l’eau. Frédéric Paran, chercheur à Mines Saint-Étienne et représentant l’école au sein du Graie, collabore avec des collectivités locales et des professionnels du secteur pour faire évoluer les pratiques.

A ce titre, en 2024, il est co-responsable du programme de recherche “site rivières cévenoles” qui est centré sur trois bassins versants : Les Gardons, la Cèze et l’Ardèche et qui coordonne 18 projets de recherche (lien web). Dont notamment le projet “LAboVivant – pour s’adapter au manque d’eau en Cévennes, une expérimentation à l’échelle de la Communauté de communes Causses Aigoual Cévennes“, dont l’objectif principal est de soutenir et accompagner les citoyens et les autorités locales dans leur désir de dynamiser leur territoire, de réduire les tensions autour de l’eau. (lien fiche du projet).

Ces actions illustrent l’engagement de Mines Saint-Étienne à promouvoir une utilisation consciente et durable de l’eau dans la communauté élargie.

Date de création : 2024
Date de révision : 2025

Principales publications

  1. Selection method of sustainable product-service system scenarios to support decision-making during early design stages,”Doualle, B.| Medini, K.| Boucher, X.| Brissaud, D.| Laforest, V.”,”2020″,”International Journal of Sustainable Engineering”,”Cit. 25″,”10.1080/19397038.2019.1660432
  2. Modeling of groundwater level using artificial neural network algorithm and Wa-Svr model,”Gaur, S.| Johannet, A.| Graillot, D.| Omar, P.J.”,”2021″,”Groundwater Resources Development and Planning in the Semi-Arid Region”,”Cit. 23″,”10.1007/978-3-030-68124-1_7
  3. Microbial diversity and geochemistry of groundwater impacted by steel slag leachates,”Bärenstrauch, M.| Vanhove, A.S.| Allégra, S.| Peuble, S.| Gallice, F.| Paran, F.| Lavastre, V.| Girardot, F.”,”2022″,”Science of the Total Environment”,”Cit. 12″,”10.1016/j.scitotenv.2022.156987
  4. Are surface water characteristics efficient to locate hyporheic biodiversity hotspots?,”Marmonier, P.| Creuzé des Châtelliers, M.| Dole-Olivier, M.J.| Radakovitch, O.| Mayer, A.| Chapuis, H.| Graillot, D.| Re-Bahuaud, J.| Johannet, A.| Cadilhac, L.”,”2020″,”Science of the Total Environment”,”Cit. 9″,”10.1016/j.scitotenv.2020.139930
  5. Risk Exposure to Legionella pneumophila during Showering: The Difference between a Classical and a Water Saving Shower System,”Niculita-Hirzel, H.| Vanhove, A.S.| Leclerc, L.| Girardot, F.| Pourchez, J.| Allegra, S.”,”2022″,”International Journal of Environmental Research and Public Health”,”Cit. 8″,”10.3390/ijerph19063285