ODD 15

Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres

L’ODD15 vise à mettre en place une gestion durable des écosystèmes terrestres (forêts et montagnes) en préservant la biodiversité et les sols et limitant les impacts de long terme des catastrophes naturelles.

      

Organisation d’événements visant à promouvoir la conservation et l’utilisation durable des terres

Comme depuis de nombreuses années, Mines Saint-Étienne a pris part au Festival de Films Curieux Voyageurs en 2023, en accueillant une projection marquante dans le grand amphithéâtre de l’École des Mines.

Le Festival Curieux Voyageurs a proposé une riche programmation autour du développement durable et notamment de la conservation et de l’utilisation durable des terres, attirant 21 500 visiteurs à travers quatre lieux de Saint-Étienne : le Centre de Congrès, l’École des Mines, le Planétarium, et La Comète pour des séances dédiées aux scolaires. Parmi eux, 13 500 entrées ont été enregistrées pour les projections de films, dont 1 500 à l’École des Mines.

Une sélection de films engagés a été diffusée à l’école des mines comme : 

Du chocolat pour sauver l’Amazonie (lien web) : Ce documentaire explore comment des scientifiques, producteurs, et chocolatiers réinventent une économie locale autour du cacao, en réponse aux ravages de la déforestation en Amazonie. Ils démontrent comment cette fève rare devient un outil de réconciliation entre activités humaines et préservation de la biodiversité.

Partir à l’aventure (lien web) : À travers un voyage de la Côte d’Ivoire à la France en passant par le Maroc, ce film interroge le lien entre migrations et systèmes agricoles productivistes. Il met en lumière les récits de migrants dont la main-d’œuvre est essentielle à ces modèles économiques, tout en questionnant les implications sociales et environnementales de cette dépendance.

Ce festival illustre parfaitement l’importance d’une sensibilisation cinématographique aux défis actuels de gestion durable des terres et d’inclusion sociale.

Durant l’année 2023, plusieurs autres événements ont permis de mettre en lumière les enjeux de la préservation des sols et l’utilisation durable des terres.

  • En 2023 Mines Saint-Étienne a proposé à ses étudiants un grand événement sous la forme d’un hackathon de 3 jours pour développer des solutions sur le thème de la préservation du vivant en intégrant la sobriété numérique dans le cadre des innovactions (article web).
  • En 2022-2023, l’aménagement et l’inauguration d’un jardin coopératif au collège Ennemond Richard ont marqué une nouvelle étape dans l’utilisation éducative des espaces verts de l’établissement. Ce projet a consisté en l’installation de bacs potagers, offrant aux élèves l’opportunité d’acquérir des compétences pratiques tout en explorant les principes de jardinage durable. L’objectif est désormais de faire vivre ce jardin au quotidien, en consolidant sa dimension pédagogique à travers des activités régulières (lien web).Photo du jardin coopératif au collège Ennemond Richard.
  • En 2022-2023, le projet « Écoute-moi, la voix de la nature » (en partenariat avec la LPO Loire) a équipé un parc urbain de Saint-Étienne de bornes diffusant des podcasts sur les oiseaux. En 2023, le projet a évolué pour inclure des versions accessibles aux non-francophones et des outils favorisant l’inclusion des personnes en situation de handicap (document pdf) , permettant ainsi à la LPO d’organiser des animations ouvertes à tous. (lien web). 

Photos d'une animation de la LPO pour découvrir les oiseaux.

 

Date de création : 2023
Date de révision : 2024

   

L’alimentation sur nos campus : une politique d’achat éthique et durable

La politique d’achat de Mines Saint-Étienne est portée par Florence AugagneurResponsable du Pôle Achats/Marchés. Depuis 2020, Mines Saint-Étienne a mis en application son Guide de procédure des achats-marchés qui intègre formellement des dispositions d’achats durables et responsables et comporte spécifiquement un volet « Achats Durables » (image).Couverture et extraits du Guide de procédure des achats-marchés de Mines Saint-Étienne qui montrent les clauses d'achats durables.

Couverture du guide des clauses sociales et environnementales de politique d'achats publics de Mines Saint-Étienne. Cette démarche est engagée depuis 2018, date à laquelle notre établissement a décidé d’intégrer des clauses sociales et environnementales dans sa politique d’achats publics (livret pdf). En 2019, Mines Saint-Étienne a révisé sa politique de réglementation des achats publics pour inclure un approvisionnement éthique et durable en produits alimentaires pour les services de restauration.

Ainsi, pour les prestations « Traiteur »,  les cahiers des clauses particulières (CCP Traiteur St-Étienne pdfCCP Traiteur Gardanne pdf) stipulent  :

  • que les prestataires proposent systématiquement des menus à base d’aliments végétariens et végétaliens sans frais supplémentaires (section 2.1) (document pdf),
  • de proposer notamment des denrées équivalentes ou complémentaires (en fonction des pratiques de la profession et de leur évolution, des saisons, des disponibilités des produits en circuit court etc.), (document pdf)
  • qu’un équilibre alimentaire global, une faible teneur en protéines, des quantités réduites de matières grasses, de sucres et de sel seront privilégiés (section 2.1.2)(document pdf),
  • l’obligation d’un tri sélectif des déchets (section 2.1.2 b) (document pdf),
  • l’engagement notamment à utiliser autant que possible des produits de saison, ainsi que des produits issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable (section 2.1.2 d) (document pdf).

En 2023, un groupe de travail a été mis en place dans le cadre du renouvellement du marché traiteur (image). Les objectifs de développement durable (circuit court, aliments bio ou issus de l’agriculture durable, minimisation des déchets…) sont clairement pris en compte dans la réflexion qui mènera à la rédaction d’un cahier des charges.

Egalement lancée en 2023, une initiative montée avec la structure « Localizz.fr – Vos courses en ligne 100% Made in Paca » a permis de mettre en place un service de livraison de paniers bios pour nos étudiants du campus Provence (article web).

Date de création : 2022
Date de révision : 2024

 

Œuvrer pour maintenir et étendre les écosystèmes existants et leur biodiversité

Depuis 2020, Mines Saint-Étienne collabore avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) pour mettre en œuvre une gestion écologique et favorable à la biodiversité de ses dépendances foncières, en maintenant et étendant les écosystèmes existants et leur biodiversité. Grâce à ce partenariat, les deux campus de l’École (Saint-Étienne et Gardanne) ont obtenu le label « Refuges LPO », reflétant leur engagement en faveur de la biodiversité.

En s’appuyant sur l’expertise de la LPO, l’École a mis en œuvre plusieurs initiatives concrètes :

  • Jachères fleuries : Ces espaces enrichissent la diversité floristique et attirent des insectes pollinisateurs essentiels.

Photo d'une parcelle de jachère fleurie.

  • Éco-pâturage expérimental : Sur le campus Aix-Marseille-Provence, des brebis de la race provençale « Mourérous » contribuent à la gestion naturelle des terrains.

Capture d'un poste Twitter X sur les moutons et l'écopâturage.

  • Gîtes à chauves-souris : Installés à Saint-Étienne en 2023, ils soutiennent la préservation de ces espèces essentielles à l’équilibre écologique.

Photo d'une partie des gites à chauves souris installé à Mines Saint-Étienne.

  • Hôtels à insectes : Ces installations ciblées encouragent la présence d’insectes et, par extension, celle de l’avifaune.

Photo de l'un des hôtels à insectes de Mines Saint-Étienne.

 

 

  • Ruches (article Panoramines, image) : Leur installation stimule la pollinisation et enrichit la diversité végétale sur les deux sites.


  • Haie de Benjes (article Panoramines) : En septembre 2022, à l’occasion de la rentrée étudiante, une haie écologique a été construite dans le parc déjà classé Refuge LPO, situé derrière les bâtiments historiques de Mines Saint-Étienne. Cette opération a été renouvelée en 2023 sur le campus de Gardanne. Ce dispositif, qui consiste à entasser des bois morts entre des piquets, contribue à améliorer la biodiversité en offrant refuge à divers animaux.

Photos de l'installation des haies de Benjes, à Gardanne (gauche) et Saint-Étienne (droite).

  • Des ateliers éducatifs ont permis aux étudiants de fabriquer des nichoirs et des abris à chauves-souris, qui ont été installés sur le site historique du 158 cours Fauriel. Ces activités encouragent une prise de conscience environnementale et s’inscrivent dans une démarche d’écocitoyenneté partagée.
  • En 2023 Mines Saint-Étienne a également proposé à ses étudiants un atelier hackathon de 3 jours pour développer des solutions sur le thème de la préservation du vivant en intégrant la sobriété numérique dans le cadre des innovactions (article web).

Ce partenariat avec la LPO illustre l’engagement de l’École à intégrer des pratiques éducatives et responsables pour une gestion durable de ses espaces verts, tout en sensibilisant la communauté,  avec des « journées LPO » (article web), à l’importance de préserver les écosystèmes et la biodiversité.

Le diagnostic réalisé par la LPO comprend 10 fiches actions (document pdf,) servant de base pour de nouveaux aménagements et des actions de sensibilisation régulières. Mines Saint-Étienne poursuit ainsi son ambition de gestion durable des terres, en intégrant des pratiques éducatives pour sensibiliser la communauté aux enjeux environnementaux et de la biodiversité.

Ce partenariat incarne l’engagement de l’École à préserver les écosystèmes et à encourager une gestion responsable de ses espaces naturels, en lien avec les défis écologiques actuels.

Date de création : 2022
Date de révision : 2024

 

Programmes éducatifs sur les écosystèmes (concernant la flore et la faune sauvages) 

 

Chaque année, les étudiants en première année de notre École mènent des projets citoyens, dont certains sont axés sur l’éducation à la biodiversité.

Affiche du projet Notons :

  • En 2022-2023, le projet « Ecoute-moi », la voix de la nature (lien web) en lien avec la LPO Loire, qui a équipé un parc urbain public de Saint-Étienne avec des bornes de podcasts pour découvrir les oiseaux,
  • En 2023-2024, le projet « Ensemble pour la biodiversité ! » (document pdf, lien web), en partenariat avec l’école Saint-François qui avait pour objectif de faire prendre conscience aux élèves de la richesse du monde vivant, de l’interaction entre les différentes espèces vivantes et de la fragilité des milieux. 

En fin d’année 2023, la Rotonde a proposé l’exposition-ateliers Croc’Expo (lien web) (à la découverte des fruits et légumes pour les 3-6 ans), conçue par Cité Nature/Aras, invite les jeunes enfants à explorer le monde des fruits et légumes de manière ludique et éducative.

À travers des jeux, manipulations, et une histoire interactive, les enfants ont découvert d’où viennent les fruits et légumes, comment ils poussent, sont cultivés, transportés, et vendus. Ils ont appris aussi à distinguer bio et conventionnel et comprennent l’importance de “5 fruits et légumes par jour”.

Cette expérience multisensorielle (écouter, toucher, sentir) permet d’éveiller leur curiosité pour la diversité de la nature et du monde vivant tout en s’amusant.

En 2023, la Rotonde a également proposé une balade urbaine originale (article web) offrant un voyage dans le temps, depuis 2,7 millions d’années jusqu’à aujourd’hui. Cette exploration immersive permettait aux participants de mieux comprendre les grandes étapes des temps géologiques, l’évolution du vivant, et de réfléchir à la place de l’être humain dans l’histoire de la vie.

Date de création : 2022
Date de révision : 2024

   

Programmes éducatifs sur la gestion durable des terres pour l’agriculture

De septembre à décembre 2023, Mines de Saint-Étienne a accueilli sur ses grilles l’exposition photo “De notre terre à notre assiette” (Post LinkedIn, lien web), une initiative en partenariat avec Saint-Étienne Métropole. Cette exposition, à la fois éducative et engagée, a mis en lumière les acteurs et actrices de la filière alimentaire locale.

Photo de l'exposition sur les grilles de Mines Saint-Étienne "De notre terre à notre assiette".À travers une série de portraits authentiques, l’exposition a permis de rendre hommage aux métiers de l’alimentation durable et de mettre un visage sur les personnes œuvrant dans l’agriculture raisonnée de la métropole stéphanoise. Elle a dévoilé le quotidien de dix femmes et hommes engagés pour promouvoir une alimentation plus juste, saine et durable.

Cette initiative a également illustré l’importance d’une gestion durable des terres, en valorisant le travail des exploitations agricoles de la région. L’exposition a invité le public à réfléchir sur les circuits courts, le respect des ressources naturelles, et l’impact des pratiques agricoles locales sur l’environnement et la santé.

En découvrant ces visages et parcours inspirants, les visiteurs ont pu mieux comprendre les enjeux de l’alimentation locale et l’importance de soutenir une filière économique responsable.

A destination des scolaire, depuis 2022, le projet Citoyen “Un jardin coopératif” (lien web) a mobilisé nos étudiants de première année, enseignants et partenaires (Jardins de Cocagne, mairie) pour créer un jardin pédagogique avec les élèves de sixième. En 2023, l’objectif était de faire vivre cet espace tout en maintenant sa vocation éducative.

Ce jardin permet aux élèves, souvent éloignés du monde rural, de découvrir l’origine des aliments et d’expérimenter des pratiques agricoles durables, en donnant du sens aux apprentissages en classe.

Écolabellisé, le collège inscrit ce projet dans une démarche écocitoyenne en phase avec son projet d’établissement, encourageant ainsi les élèves à adopter des pratiques responsables et à participer activement à la gestion durable des ressources.

Date de création : 2022
Date de révision : 2024

   

Programmes éducatifs sur la gestion durable des terres pour le tourisme

L’espace « Explora Parc », géré par La Rotonde (lien web), propose une expérience unique mêlant science, nature et éducation au cœur de la région. Conçu pour attirer un large public, il contribue au développement du tourisme éducatif et durable en offrant des activités immersives et enrichissantes. Parmi les nombreuses expériences proposées, les Jardins de la Recherche se distinguent par leur approche interactive et pédagogique.

Les Jardins de la Recherche permettent aux visiteurs de s’immerger dans la faune et la flore locales, tout en découvrant des thématiques essentielles comme la pollinisation ou encore la dépollution des sols par les plantes (phytoremédiation). Photo de Explora parc.Ce parcours éducatif sensibilise à l’importance de la biodiversité et à l’impact des activités humaines sur les écosystèmes. 

Explora Parc s’inscrit dans une dynamique de tourisme durable, favorisant des activités en plein air et des expériences en lien avec les enjeux écologiques contemporains. En attirant familles, scolaires, et curieux de tous âges, l’espace encourage un tourisme de proximité qui valorise le territoire. Il offre surtout aux visiteurs une alternative éducative aux circuits touristiques traditionnels, en leur permettant de découvrir le rôle des plantes dans la préservation de l’environnement tout en favorisant un lien fort avec la nature.

Date de création : 2022
Date de révision : 2024

 

Politique pour la restauration et utilisation durable des écosystèmes

En 2023, Mines Saint-Étienne a officialisé sa « Politique en faveur de la biodiversité et des écosystèmes » (document pdf), une démarche issue d’une réflexion approfondie qui visait à harmoniser et structurer les nombreuses initiatives déjà mises en œuvre au sein de l’école depuis plusieurs années.

Dans le cadre de ses efforts pour préserver la biodiversité sur ses campus, Mines Saint-Étienne adopte une gestion durable et raisonnée de ses espaces verts.

Panneau d'affichage de l'espace "Jachère fleurie" sur le campus de Gardanne.Les cahiers des charges de l’entretien intègrent des clauses spécifiques dédiées à la protection de la faune et de la flore. L’école a interdit l’utilisation de produits phytosanitaires chimiques, privilégie des engrais naturels et biologiques, et applique une tonte modérée. De plus, des zones sans intervention humaine sont créées pour favoriser un environnement propice à la biodiversité, tout en adoptant une gestion écologique et responsable de ses espaces naturels (document pdf St-Étienne, document pdf Gardanne, image).

Captures des clauses concernant la biodiversité du Cahier des clauses pour l'entretien des espaces verts de Mines Saint-Étienne. Ces pratiques ont conduit à avoir une diversité floristique plus rustique et apte à supporter le changement climatique (article Panoramines). De la même façon, le fauchage raisonné,  la mise en jachère fleurie de parcelles (affiche), tendent à accroître la diversité biologique et donc la robustesse du couvert végétal qui supporte mieux le stress hydrique et les épisodes de canicule. De la même façon, le choix de la mise en place d’éco pâturage (document dpf) avec des brebis de la race provençale « Mourérous » (pendant longtemps race dite « menacée » ou « à faible effectif ») (lien web, image) favorise le développement de la biodiversité sur les espaces pâturés.

Une politique qui porte se fruits et permet parfois de faire de belles rencontres sur notre campus.

Date de création : 2022
Date de révision : 2024

 

Politique pour identifier, surveiller et protéger les espèces

Page de garde du diagnostic naturaliste du campus de Gardanne réalisé par la LPO. Pour renforcer ses engagements en matière de développement durable et contribuer à la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, Mines Saint-Étienne a fait appel à la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) pour adhérer au programme « Refuges LPO – Jardin de Nature ». Ce programme, déployé au niveau national et régional, accompagne diverses structures comme les collectivités, entreprises et particuliers dans l’intégration de la biodiversité de proximité.

Dans ce cadre, la LPO a mené des inventaires faunistiques sur les campus de Saint-Étienne et Gardanne (rapport pdf), réalisant un diagnostic écologique initial. Ce diagnostic a permis d’identifier les enjeux naturalistes propres à chaque site et de formuler des recommandations d’aménagements visant à favoriser la biodiversité

Photo d'un Mourérous utilisé pour l'écopâturage.Le diagnostic naturaliste de notre campus de Gardanne révèle une belle biodiversité en insectes dans les prairies écopâturées. Celles-ci sont bien fournies en fleurs locales qui attirent de nombreuses espèces de papillons. Il reste notamment quelques zones de refus (zone non consommée par les animaux) plus hautes qui profitent alors aux orthoptères. Le dispositif d’écopâturage récemment mis en place semble efficace et permet d’éviter la fauche mécanique tout en entretenant les terrains et en favorisant la préservation de la faune sur le site. Les brebis utilisées pour l’écopâturage sont de la race provençale « Mourérous » (pendant longtemps race dite « menacée » ou « à faible effectif ») (lien web). Mines Saint-Étienne participe ainsi à la protection et au maintient d’une espèce agricole fragile.

Capture du post LinkedIn montrant la rencontre avec un hibou petit duc.À ce jour, aucune des espèces recensées sur les campus de Mines Saint-Étienne n’est classée comme menacée ou en danger. Toutefois, des rencontres inattendues peuvent survenir, comme celle d’un jeune hibou Petit-duc (post LinkedIn).

Bien que le Petit-duc soit classé comme une espèce à « préoccupation mineure » (LC) à l’échelle nationale et internationale, sa population connaît un déclin significatif. Ce constat souligne l’importance de nos efforts de préservation de la biodiversité locale, en créant des habitats favorables à la faune sauvage.

 

 

Date de création : 2022
Date de révision : 2024

 

Prendre en compte la biodiversité locale dans tout processus de planification

La politique de Mines Saint-Étienne est de prendre en compte la biodiversité locale dans tout processus de planification et de développement, par exemple lors de la construction de nouveaux bâtiments, ou d’aménagement des espaces verts. Pour cela, notre établissement collabore avec des experts en biodiversité de la Ligue de Protection des Oiseaux pour protéger les espèces locales ou leurs habitats.

A titre d’exemples :

  • Sur notre campus de Gardanne, la gestion des espaces verts se fait désormais par écopâturage, une méthode durable qui remplace l’entretien mécanique traditionnel. Ce dispositif, s’est révélé particulièrement efficace en entretenant les terrains tout en favorisant la biodiversité locale. En utilisant des brebis de la race provençale « Mourérous » – autrefois classée comme « menacée » ou « à faible effectif » – Mines Saint-Étienne s’engage activement dans la protection de cette espèce fragile, tout en favorisant un écosystème naturel et respectueux de l’environnement.
  • Le bâtiment de la nouvelle chaufferie de Saint-Étienne a été planifié de façon à avoir un chantier environnementalement exemplaire ; 
    • utilisation de béton bas carbone,
    • tri et recyclage des déchets,
    • approvisionnement en matériaux via des circuits courts,
    • promotion de l’insertion professionnelle  (Article Panoramines)…

Cette construction prend également en compte la biodiversité, l’eau et le climat avec les réalisation d’un toit végétalisé et d’un jardin de pluie. 
Capture d'écran du poste LinkedIn qui montre des photos du toit végétalisé avec des espèces végétales rustiques qui favorisent la biodiversité.

Quelques mois après son installation, la végétation de type « prairie méditerranéenne » a déjà montré sa capacité à résister aux canicules (lien web, image) et à favoriser la présence d’insectes.

 

 

Date de création : 2022
Date de révision : 2024

 

Politique visant à réduire l’impact des espèces exotiques sur nos campus

Page de garde du Diagnostique naturaliste réalisé par la Ligue de Protection des Oiseaux.Mines Saint-Étienne a mis en place une politique visant à réduire l’impact des espèces exotiques sur ses campus, en se concentrant sur l’identification, la gestion et la prévention de la propagation d’espèces envahissantes. Concernant les espèces exotiques, le diagnostic naturaliste réalisé par la LPO (document pdf), n’en ayant pas mis en évidence, aucune mesure particulière ne s’avère nécessaire, mis à part une surveillance pour prévenir leur apparition. Les espèces végétales envahissantes, quant à elles, font l’objet d’un désherbage manuel ou thermique. Au milieu des massifs, les « mauvaises » herbes seront enlevées manuellement ou par binage (document pdf). De la même manière, l’arrachage du lierre grimpant sur l’ensemble des murs de clôture est réalisé de façon manuelle chaque fois que cela sera nécessaire (les désherbants chimiques sont interdits conformément à la politique de notre établissement) (document pdf).

Date de création : 2022
Date de révision : 2024

 

ExploraParc un écosystème foncier partagé

Le Jardin de la Recherche au cœur de l’ExploraParc de la Rotonde se présente comme un écosystème partagé, alliant des fonctions récréatives, pédagogiques et scientifiques. Composé de quatre zones, cet espace est à la fois un lieu de détente accessible au grand public et un véritable laboratoire à ciel ouvert, où les équipes de recherche de l’Université Jean Monnet, de l’IUT de Saint-Étienne et de Mines Saint-Étienne mènent des études sur le rôle des végétaux dans la dépollution des sols et sur l’interaction des insectes pollinisateurs avec diverses espèces de plantes. Il offre ainsi un cadre propice à la sensibilisation, à l’apprentissage et à l’avancement scientifique autour des enjeux environnementaux.

Plan montrant le jardin de la Recherche un espace partagé où le grand public peut accéder librement.

Date de création : 2022
Date de révision : 2024

    

Des lignes directrices pour les rejets d’eau pour maintenir la qualité de l’eau

Mines Saint-Étienne suit des normes strictes en matière de qualité de l’eau et de gestion des rejets pour protéger à la fois les écosystèmes et la santé humaine. En conformité avec la réglementation française, les eaux usées générées par Mines Saint-Étienne sont toutes traitées par l’une des cinquante stations d’épuration de l’agglomération stéphanoise avant de retrouver la Loire (lien web). Mines Saint-Étienne n’émet aucun rejet aqueux direct dans le milieu naturel. Les stations d’épurations répondent aux normes en vigueur. Les informations sur leur état, leur fonctionnement et leur conformité sont disponibles publiquement sur le site « Assainissement développement durable », qui est un service public d’information sur l’eau et l’assainissement collectif, géré par le ministère chargé de la transition écologique et de la cohésion des territoires.

Ainsi, Mines Saint-Étienne est rattachée au réseau urbain d’assainissement collectif de Saint-Étienne Métropole (lien web) pour son campus stéphanois. Notre campus de Gardanne est quant à lui relié au réseau urbain d’assainissement collectif de Gardanne (lien web). Les eaux usées sont collectées et traitées dans une station de dépollution ouverte en l’an 2000, qui peut traiter l’équivalent des eaux usées rejetées par 50 000 habitants. Après un dessablage, un déshuilage et un traitement biologique qui permet de séparer les nitrates et les phosphates, l’eau est débarrassée de ses boues et rejetée dans la Luynes. 

En complément, pour éviter que la totalité des eaux pluviales ne soient déversées dans le réseau urbain d’assainissement, Mines Saint-Étienne a mis en place plusieurs actions (lien web), telles que la réutilisation des eaux grises et la collecte des eaux pluviales, pour réduire notre impact sur les ressources hydriques locales. Nous encourageons également la communauté universitaire à adopter des pratiques durables grâce à des programmes de sensibilisation.

Date de création : 2022
Date de révision : 2024

 

Politique pour minimiser les déchets plastiques et les produits jetables

Politique de minimisation de l’utilisation de plastique

Logo fournit par le Label "DD-RS" qui stipule l'obtention du label par Mines Saint-Étienne pour la période 2021-2024.Dans le cadre de sa politique de minimisation de l’utilisation de plastique, et dans un objectif d’amélioration continue suite à la première obtention du Label “DD-RS” délivré par la Conférence des Grandes Écoles, Mines Saint-Étienne a intégré des clauses sur l’utilisation minimale d’emballages jetables et plastiques comme critère de sélection dans tous ses règlements d’achats publics (tableau pdf).

Photo : mugs et gourde donnés au collaborateurs de Mines Saint-Étienne pour remplacer les contenants plastiques.De plus, les contenants plastiques jetables sont progressivement supprimés. Les collaborateurs ont reçu des mugs pour remplacer les gobelets en plastique à usage unique et, en 2021, une gourde en métal (fichier img). Dans cette optique, les machines à café de nos espaces « détente » offrent des boissons chaudes à tarif réduit pour ceux qui utilisent leur propre gobelet plutôt que les gobelets en plastique (document pdf).

Encourager l’achat de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés est également une manière efficace de réduire l’utilisation de plastiques. Ainsi, les commandes de sacs à dos pour ordinateur sont désormais systématiquement certifiées en contenu de plastique recyclé. Cette mesure a été étendue à l’ensemble de notre établissement (document pdf), après une première expérimentation menée par Jean-François Tchebanoff en 2021, dans le cadre de sa mission de responsable des achats informatiques pour l’Institut Henri Fayol  (document pdf).

Date de création : 2022
Date de révision : 2024

 

Une politique intégrée d’élimination des déchets qui couvre les matières dangereuses

Photo de la mini-déchetterie de Mines Saint-Étienne, dans laquelle 7 catégories de déchets traités sont triés.

Une mini-déchetterie dans laquelle 7 catégories de déchets traités sont triés.

Depuis le début des années 1990, Mines Saint-Étienne a mis en place un système de gestion et des procédures rigoureuses pour l’élimination des déchets chimiques et dangereux (procédures pdf). En 2012, cette démarche a été renforcée par l’élaboration d’une politique de gestion des déchets, accompagnée de l’installation d’équipements spécialement dédiés (fichier img). Les déchets dangereux ainsi que les équipements électriques et électroniques sont suivis et éliminés via des filières agréées.

Dans nos laboratoires utilisant des produits chimiques, des bondes d’évacuation spéciales sont installées, permettant de recueillir les rejets polluants dans des bonbonnes qui font l’objet d’un ramassage spécifique (Bordereau de suivi de déchets dangereux document pdfIdem document pdf), en conformité avec la législation française en vigueur, notamment le Code de l’Environnement, art. L. 541-1 à 50 (lien web).

Notre Centre Ingénierie et Santé (CIS), qui travaille avec du matériel biologique, génère des déchets biologiques (Bordereau de suivi de déchets de soins à risques infectieux document pdfIdem document pdf) traités conformément aux réglementations françaises, y compris les arrêtés du 7 septembre 1999. Ceux-ci régissent le contrôle des filières d’élimination des déchets d’activités de soins à risques infectieux et des pièces anatomiques (lien web), ainsi que les modalités d’entreposage de ces déchets (lien web).

Date de création : 2022
Date de révision : 2024

Principales publications

  1. Aided-phytostabilization of steel slag dumps: The key-role of pH adjustment in decreasing chromium toxicity and improving manganese, phosphorus and zinc phytoavailability,”Scattolin, M.| Peuble, S.| Pereira, F.| Paran, F.| Moutte, J.| Menad, N.| Faure, O.”,”2021″,”Journal of Hazardous Materials”,”Cit. 24″,”10.1016/j.jhazmat.2020.124225
  2. Urban Heat Island index based on a simplified micro scale model,”Marcel, C.| Villot, J.”,”2021″,”Urban Climate”,”Cit. 7″,”10.1016/j.uclim.2021.100922
  3. Drivers of functional diversity in the hyporheic zone of a large river,”Dole-Olivier, M.-J.| Creuzé des Châtelliers, M.| Galassi, D.M.P.| Lafont, M.| Mermillod-Blondin, F.| Paran, F.| Graillot, D.| Gaur, S.| Marmonier, P.”,”2022″,”Science of the Total Environment”,”Cit. 7″,”10.1016/j.scitotenv.2022.156985
  4. Are surface water characteristics efficient to locate hyporheic biodiversity hotspots?,”Marmonier, P.| Creuzé des Châtelliers, M.| Dole-Olivier, M.J.| Radakovitch, O.| Mayer, A.| Chapuis, H.| Graillot, D.| Re-Bahuaud, J.| Johannet, A.| Cadilhac, L.”,”2020″,”Science of the Total Environment”,”Cit. 7″,”10.1016/j.scitotenv.2020.139930
  5. Does spatial heterogeneity of hyporheic fauna vary similarly with natural and artificial changes in braided river width?,”Marmonier, P.| Olivier, M.-J.| Creuzé des Châtelliers, M.| Paran, F.| Graillot, D.| Winiarski, T.| Konecny-Dupré, L.| Navel, S.| Cadilhac, L.”,”2019″,”Science of the Total Environment”,”Cit. 5″,”10.1016/j.scitotenv.2019.06.352

Date de création : 2024
Date de révision : 2024