ODD 13

Prendre des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

L’ODD13 a pour objectif de renforcer la résilience et la capacité d’adaptation des pays face aux aléas et catastrophes climatiques ainsi que d’amener les différents acteurs à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Cette ambition se traduit à chaque échelle : internationale, nationale et locale via notamment la sensibilisation des citoyens et la mise en place de systèmes d’alertes rapides.

 

Mesure et suivi des énergies à faible teneur en carbone

Mines Saint-Étienne mesure et suit la quantité d’énergie à faible teneur en carbone utilisée sur l’ensemble de ses campus.

Mines Saint-Étienne est engagée dans la réduction de son empreinte carbone et dans ce but, elle mesure et suit l’empreinte carbone de ses consommations énergétiques, pour l’ensemble de ses campus.

Le tableau ci-dessous présente les consommations énergétiques de Mines Saint-Étienne sur plusieurs années :

Suivi des consommations énergétiques de Mines Saint-Étienne

 

 

2022

2023

2024

Consommation totale

26 359 GJ

25 198 GJ23 398 GJ

Consommation faible en carbone 

13 828 GJ

13 711 GJ12 914 GJ

% faible teneur

53%

54%55%

En 2024, 55% de la consommation électrique de Mines Saint-Étienne était à faible teneur en carbone.

Ce taux était de 53% en 2022, puis 54% en 2023.

Il est à noter qu’en France, l’électricité est déjà largement décarbonée (à hauteur de 94,9 % selon le gestionnaire du réseau de transport d’électricité RTE en 2024), ce qui contribue à la faible empreinte carbone des consommations énergétiques (lien web : Bilan électrique 2024 RTE)

Mines Saint-Étienne, dans le cadre du suivi de son plan sobriété, a réalisé un bilan des actions menées et a mis à jour ce plan avec la volonté d’agir sur la consommation énergétique de ses bâtiments et équipements en définissant un plan d’action concret (document pdf : extrait du Suivi du plan sobriété 2024 de Mines Saint-Étienne).

Ce rapport présente les mesures ainsi que le suivi mensuel des consommations sur les trois campus de  Mines Saint-Étienne.

Depuis plusieurs années, Mines Saint-Étienne participe également à la démarche « Rénovation des Grandes Écoles », un partenariat local visant à améliorer l’efficience environnementale des établissements d’enseignement supérieur sur le territoire stéphanois (lien web : ODD7 : une politique rigoureuse de rénovation et de construction).

Quelques exemples concrets illustrent cet engagement :

  • La mise en service en 2022 d’une nouvelle chaufferie conçue selon des critères exigeants de performance énergétique et environnementale, incluant l’usage de béton bas carbone et le recours aux circuits courts.
  • Le campus Aix-Marseille-Provence, doté d’une centrale solaire photovoltaïque de 900 kWc. La centrale a produit 1110.317 MWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle en électricité (hors chauffage) de 735 habitants. Le rejet de 71.060 tonnes de CO2 a été évité grâce à l’injection de cette énergie décarbonée sur le réseau (document pdf : Rapport annuel 2024 centrale solaire Gardanne). 

Ainsi, Mines Saint-Étienne combine mesure, suivi et actions concrètes pour maîtriser et diminuer la consommation d’énergie à faible teneur en carbone sur l’ensemble de ses campus.

Date de création : 2024
Date de révision : 2025

      

Éducation pour tous sur les enjeux du changement climatique : programmes éducatifs et campagnes locales

 

Mines Saint-Étienne propose plusieurs programmes éducatifs et campagnes locales pour sensibiliser aux risques liés au changement climatique et aux stratégies d’atténuation, d’adaptation et de réduction des impacts.

Pour les collectivités locales :

Par exemple, Cit’In Crise, un jeu sérieux récompensé lors du 15ème Forum d’information sur les risques majeurs à Bordeaux, est une initiative phare. Ce programme vise à éduquer à la gestion des risques d’inondation causés par le changement climatique et à soutenir l’adaptation des collectivités locales. En 2024, des ateliers ont été animés dans plusieurs collectivités. Comme par exemple, le 13 octobre 2024, dans le cadre de la Journée nationale de la résilience, plusieurs animations ont été organisées au sein des locaux de la préfecture de Haute-Loire à destination des élus de l’agglomération du Puy-en-Velay (lien web : article de blog : Participation de Mines Saint-Étienne à la Journée nationale de la résilience avec Cit’In Crise). 

Pour tous :

De plus, Mines Saint-Étienne a lancé une campagne de sensibilisation aux enjeux de société sous forme de rencontres publiques intitulées « Ricochets ». En 2024, ces événements, qui créent des discussions interactives, abordent des sujets essentiels tels l’impact de l’intelligence artificielle, notamment en termes d’environnement et de climat (lien web : article de blog : Nouveau podcast #Ricochets sur l’Intelligence Artificielle avec les jeunes de « Réussir Aujourd’hui ») ou le numérique responsable pour limiter l’impact climatique du numérique (lien web : article de blog : Ricochets L’émission #5 : Le numérique responsable). 

Pour ses étudiants et son personnel :

Le 25 septembre 2024, Mines Saint-Étienne a organisé sa « Rentrée Climat » sur le campus stéphanois, un événement désormais incontournable pour les nouveaux étudiants. Sous la direction de Natacha Gondran, enseignante-chercheure en évaluation environnementale et chargée de mission « Transition écologique », cet atelier a mobilisé plus de 180 participants, principalement des étudiants de 1ère année et des admis sur titre (lien web : Article de blog : Comme chaque année, c’est la « Rentrée Climat », à Mines Saint-Etienne).

Le mercredi 6 novembre 2024, Mines Saint-Étienne a organisé une conférence avec Yamina Saheb, experte en politiques climatiques et chercheure associée à l’OFCE, pour près de 150 étudiants et membres du personnel. Cette conférence a inauguré le module « Climat, Environnement et Développement Durable » pour les élèves de première année du cycle ICM (lien web : Article de blog : Conférence de Yamina Saheb).

Yamina Saheb, forte d’une carrière internationale, a abordé les enjeux du changement climatique, les scénarios d’atténuation, et le rôle de la sobriété dans la réduction des émissions de GES. Cet événement s’inscrit dans la volonté de Mines Saint-Étienne de sensibiliser et former ses futurs ingénieurs aux défis climatiques.

Ces initiatives illustrent notre engagement continu à éduquer et à impliquer activement les communautés locales dans la lutte contre le changement climatique.

Date de création : 2024
Date de révision : 2025

     

Plan d’action sur le climat, partagé avec les associations et les collectivités locales

Mines Saint-Étienne joue un rôle central dans l’action climatique locale.

Avec les collectivités locales :

Page de garde du « Plan Climat » pour la période 2019-2025 de Saint-Étienne Métropole.

En tant qu’acteur engagé, l’école est signataire du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de Saint-Étienne Métropole (lien web : extrait du PCAET avec la signature de Mines Saint-Etienne) pour la période 2019-2025, un plan qui intègre des actions sur la qualité de l’air et l’adaptation au changement climatique.

Ce plan vise à :

  • réduire les émissions de gaz à effet de serre,
  • améliorer la qualité de l’air
  • préparer le territoire aux impacts du changement climatique,
  • accroître la production d’énergies renouvelables.

Il fait partie intégrante des initiatives locales pour lutter contre le changement climatique.

Avec les associations :

Mines Saint-Étienne est membre de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) du Massif Central, représentée par Christophe Desrayaud et Sébastien Saunier. La CEC est une association d’intérêt général dont la vocation est d’organiser des parcours de prise de conscience et de transformation pour les décideurs économiques. L’objectif est de définir une feuille de route (document pdf : feuille de route) pour adopter des pratiques responsables, qui sera soumise à la direction en juin 2024.

Ainsi, les 7 et 8 février 2024, Mines Saint-Étienne a accueilli la 3e session de la CEC. (billet de blog :  Mines Saint-Étienne accueille la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) du Massif Central). Pendant deux jours, des entrepreneurs, élus et membres du personnel ont assisté à des conférences et tables rondes sur la redirection écologique et les nouveaux modèles d’affaires. Deux conférences ouvertes au public ont été proposées :

  • « Ressources, résilience et durabilité dans un monde instable », par David Piot et Bernard Guy,
  • « Hydrologie et habitabilité de la Terre », par Samuel Bonvoisin.

Ainsi, Mines Saint-Étienne s’engage de manière proactive et leader dans la mise en œuvre de plans d’action climatiques locaux et nationaux, en collaboration avec les autorités locales et les associations, pour répondre aux défis environnementaux et soutenir la transition énergétique.

Date de création : 2024
Date de révision : 2025

 

Planification coopérative des catastrophes liées au risque climatique

Mines Saint-Étienne participe activement à la planification coopérative des catastrophes liées au changement climatique en collaboration avec les collectivités locales et les autorités gouvernementales.

L’établissement a initié plusieurs projets de recherche, actuellement en cours, pour renforcer cette coopération, notamment à travers des dispositifs immersifs comme Cit’In Crise. Ce jeu sérieux, dirigé par Éric Piatyszek, enseignant-chercheur à Mines Saint-Étienne, permet de simuler des crises d’inondation en milieu communal, où les participants prennent les rôles des acteurs clés tels que le maire, les agents techniques, la sécurité civile, ou le préfet. Le jeu est conçu pour reproduire un scénario de crue dans une commune fictive, mais représentative des conditions hydrologiques du Rhône.

Chaque année, plusieurs sessions de simulation sont organisées en partenariat avec des collectivités locales pour former les agents des gouvernements locaux (Métropole de Bordeaux, Préfecture de la Haute-Loire), afin de les sensibiliser aux risques d’inondation et à la planification de la réponse dans un contexte de changement climatique. Comme par exemple, le 13 octobre 2024, dans le cadre de la Journée nationale de la résilience, plusieurs animations ont été organisées au sein des locaux de la préfecture de Haute-Loire à destination des élus de l’agglomération du Puy-en-Velay  (lien web : article de blog : Participation de Mines Saint-Étienne à la Journée nationale de la résilience avec Cit’In Crise).

Plusieurs projets de « recherche intervention » portent sur la planification coopérative des catastrophes climatiques en collaboration avec les collectivités locales.

 

En termes de recherche, Charlie Sire, doctorant à Mines Saint-Étienne, en collaboration avec des chercheurs de l’IRSN, du BRGM et de Mines Saint-Étienne, s’est attelé à quantifier et visualiser le risque d’inondation à travers une approche innovante appelée Quantification Augmentée.

Après avoir été testée sur des cas simples, cette méthode a été appliquée à une étude très concrète : les inondations de rivières. Grâce à elle, il a été possible de construire des modèles plus adaptés et d’identifier les facteurs les plus influents dans la survenue de ces crues.

Cette avancée ouvre de nouvelles perspectives pour mieux comprendre, anticiper et gérer les risques naturels liés au changement climatique, mais aussi pour analyser d’autres phénomènes complexes où les données ne rentrent pas dans les cases des méthodes classiques (lien web : Communication lors de la conférence UQ 2024 – SIAM Conference on Uncertainty Quantification).

Date de création : 2024
Date de révision : 2025

   

Informer les collectivités locales et régionales sur les alertes précoces et la surveillance des risques liés au changement climatique

Mines Saint-Étienne soutient activement les autorités locales et régionales dans le domaine de l’alerte précoce et de la surveillance des risques liés au changement climatique. L’École contribue à la mise en place de mécanismes de surveillance et d’alerte à travers des recherches sur la territorialisation des limites planétaires, un concept crucial pour comprendre les enjeux environnementaux majeurs, tels que le changement climatique. Ces travaux aident les gouvernements locaux à mieux comprendre les impacts de ces limites et à assumer leurs responsabilités face au dépassement de seuils critiques.

Dans le cadre de la thèse de Quentin Dassibat soutenue en 2024 (Article de blog : Félicitations à Quentin Dassibat pour la soutenance de sa thèse), puis de celle d’Emile Balembois, toujours en cours, encadrées par Natacha Gondran, des travaux sont réalisés  à Mines Saint-Étienne pour territorialiser les limites planétaires, avec la collaboration de l’École Urbaine de Lyon et de l’Agence d’urbanisme de la région stéphanoise EPURES, qui compte parmi ces partenaires Saint-Étienne Métropole ou le département de la Loire. L’objectif de cette recherche est de développer un observatoire local pour suivre les variables environnementales à l’échelle locale et régionale, afin d’offrir aux territoires des outils concrets pour aligner leurs décisions d’aménagement sur les contraintes globales du système Terre. Ce travail permet de définir des indicateurs locaux pour mesurer l’impact des choix territoriaux sur les variables environnementales globales.

Ces travaux donnent également lieu à des conférences-débats publics avec les collectivités locales, comme celle tenue au Palais des Arts de Vannes le 1er juin 2024 (article de blog : Comment intégrer les limites planétaires à un territoire pour atténuer la crise climatique et préparer l’adaptation ?).

Ces recherches ont également conduit à la publication du rapport « La France face aux neuf limites planétaires », coécrit par Natacha Gondran et Quentin Dassibat, qui analyse la manière dont la France peut s’adapter aux contraintes définies par les limites planétaires, tout en intégrant les enjeux environnementaux dans les politiques locales. Ce rapport a été commandé par le Commissariat général au développement durable (CGDD) et met en lumière la contribution de Mines Saint-Étienne dans l’accompagnement des collectivités locales et régionales pour la mise en place d’outils de suivi et de prévention des risques climatiques.

Date de création : 2024
Date de révision : 2025

 

Des partenariats forts avec les ONG pour sensibiliser aux enjeux climatiques


Mines Saint-Étienne collabore activement avec des ONG dans le domaine de l’adaptation au changement climatique.
Montage photos des fresques climat lors de la « Rentrée Climat » 2023 de Mines Saint-Étienne. Un exemple notable est son partenariat avec l’association « La Fresque du Climat ». Depuis cinq ans, l’école organise chaque année sa « Rentrée Climat » en collaboration avec cette ONG, qui œuvre à sensibiliser un large public aux enjeux climatiques. Cette initiative, déployée sur tous les campus de Mines Saint-Étienne, réunit chaque année plusieurs centaines de nouveaux étudiants autour d’un atelier ludique et pédagogique.
Ainsi, le 25 septembre 2024, Mines Saint-Étienne a organisé sa « Rentrée Climat » (article de blog : Comme chaque année, c’est la « Rentrée Climat », à Mines Saint-Etienne) sur le campus stéphanois, un événement désormais incontournable pour les nouveaux étudiants. Sous la direction de Natacha Gondran, enseignante-chercheure en évaluation environnementale et chargée de mission « Transition écologique » à l’Institut Henri Fayol, cet atelier a mobilisé plus de 180 participants, principalement des étudiants de 1ère année et des admis sur titre.
L’exercice central de la journée était la réalisation de la Fresque du Climat, un atelier collaboratif visant à sensibiliser les participants aux enjeux du changement climatique. Encadrés par une vingtaine d’animateurs (étudiants plus avancés, membres du personnel, chercheurs et Alumni), les nouveaux venus ont pu échanger et approfondir leurs connaissances autour de cette thématique cruciale.

En 2024, de  nouvelles sessions de la fresque du climat se sont tenues, destinée cette fois au personnel de Mines de Saint-Étienne (article de blog : Première fresque du climat de l’année pour le personnel de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne) (article de blog : Nouvelle session de la fresque du climat à l’Espace Fauriel).

Au total, ce sont 5 sessions organisées pour le personnel en 2024, soit 37 nouvelles personnes formées.

De plus, Mines Saint-Étienne participe également à des initiatives internationales, en partenariat avec l’association Let’s Do It World et l’Institut du Numérique Responsable, telles que la journée mondiale du nettoyage informatique (“Digital Cleanup Day“) (article de blog : Record battu pour le Digital Cleanup Days 2024). Cette action vise à réduire l’empreinte environnementale du numérique, une démarche en cohérence avec la politique de « Numérique Responsable » de Mines Saint-Étienne. Ainsi, du 11 au 16 mars 2024, l’école a réduit de 2,03 To le volume de ses données stockées, contribuant ainsi à la réduction de l’impact environnemental de ses activités numériques.

Ces collaborations avec des ONG montrent l’engagement de Mines Saint-Étienne à agir de manière proactive et partenariale pour l’adaptation au changement climatique.

Date de création : 2024
Date de révision : 2025

 

Réduction des émissions pour une neutralité carbone

Mines Saint-Étienne réalise régulièrement son bilan des émissions de gaz à effet de serre (GES), conformément à la législation en vigueur.

Suite au bilan des émissions de gaz à effet de serre, Mines Saint-Étienne met en œuvre un plan de transition dans l’optique de réduire ses émissions et de tendre vers la neutralité carbone. Compte-tenu de l’engagement de l’État, des évolutions techniques et technologiques, Mines Saint-Étienne met tout en œuvre pour tendre le plus possible vers la neutralité carbone à un horizon 2030-2040.
En outre, dans sa feuille de route vers la transition écologique (Document pdf : La Transition Ecologique à l’IMT : Feuille de route 2021/2026) l’Institut Mines-Télécom (IMT) définit des objectifs pour parvenir à des éco-campus dans toutes ses écoles membres, dont Mines Saint-Étienne fait partie. En termes de lutte contre le réchauffement climatique, cela se traduit par la mise en œuvre d’une politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), dans une optique de neutralité carbone.
Ainsi, Mines Saint-Étienne a finalisé son bilan d’émission de gaz à effet de serre (GES) et a défini un plan d’action comme point de départ d’une trajectoire de réduction des émissions de GES de 43% à horizon 2030, en référence à l’année 2019.
Mines Saint-Étienne s’engage donc pour atteindre la neutralité carbone en 2050 conformément aux protocoles sur les gaz à effet de serre pour les périmètres du scope 1 (Emissions directes au sein des bâtiments ou des véhicules : consommation de combustibles, de carburant pour les véhicules, d’émissions de fluides frigorigènes (climatisations) ainsi que du scope 2 (Emissions indirectes de GES associées à l’énergie) qui correspond aux émissions liées aux consommations d’électricité et des réseaux de chaleur ou de froid avant 2050 et à travailler pour aller vers la neutralité carbone pour le scope 3 pour toutes les émissions indirectes.

Date de création : 2024
Date de révision : 2025

Principales publications

  1. The effects of environmental innovations on CO2 emissions: Empirical evidence from Europe,”Mongo, M.| Belaïd, F.| Ramdani, B.”,”2021″,”Environmental Science and Policy”,”Cit. 244″,”10.1016/j.envsci.2020.12.004
  2. Towards circular economy in production planning: Challenges and opportunities,”Suzanne, E.| Absi, N.| Borodin, V.”,”2020″,”European Journal of Operational Research”,”Cit. 121″,”10.1016/j.ejor.2020.04.043
  3. Routing electric vehicles on congested street networks,”Florio, A.M.| Absi, N.| Feillet, D.”,”2021″,”Transportation Science”,”Cit. 35″,”10.1287/TRSC.2020.1004
  4. Life cycle assessment and life cycle costing of multistorey building: Attributional and consequential perspectives,”Fauzi, R.T.| Lavoie, P.| Tanguy, A.| Amor, B.”,”2021″,”Building and Environment”,”Cit. 34″,”10.1016/j.buildenv.2021.107836
  5. Kinetic Parameterization of the Effects of Atmospheric and Self-Generated Carbon Dioxide on the Thermal Decomposition of Calcium Carbonate,”Hotta, M.| Tone, T.| Favergeon, L.| Koga, N.”,”2022″,”Journal of Physical Chemistry C”,”Cit. 28″,”10.1021/acs.jpcc.2c01922