Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement et le revitaliser
L’ODD17 concerne la mise en œuvre de partenariats efficaces entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile considérant qu’ils sont nécessaires à la réalisation des Objectifs du développement durable (ODD) au niveau mondial, régional, national et local. Ces partenariats doivent être inclusifs, construits sur des principes et des valeurs communes, et plaçant au cœur de leur préoccupation les peuples et la planète.
Mines Saint-Étienne s’implique dans les politiques nationales
Les enseignants-chercheurs des centres de recherche de l’École contribuent activement à la formulation des politiques françaises et régionales sur les Objectifs de Développement Durable (ODD). Leur engagement se manifeste notamment par :
- Leur rôle en tant que membres d’instances consultatives auprès des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Santé, et de l’Économie, des Finances, de la Souveraineté industrielle et numérique.
- Leur participation à des comités d’experts dans des domaines tels que la normalisation (AFNOR, ISO, ETSI) ou la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC).
- Leur implication dans des groupes de travail au sein d’associations régionales, de consortiums nationaux, d’agences gouvernementales, et de réseaux européens ou internationaux comme l’Alliance pour l’Industrie du Futur, l’ANSES, et Universcience.
A titre d’exemples :
• Guillaume Desbrosse, Directeur de “La Rotonde”, pôle de culture scientifique de Mines Saint-Étienne, siège en 2023 au Conseil National de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle. Cette instance nationale contribue à l’élaboration et au suivi d’une stratégie nationale de développement de la culture scientifique, technique et industrielle (Lien web). Cette action s’inscrit dans le cadre de l’ODD 11 – Villes et communautés durables.
• Guillaume Desbrosse est également membre du conseil d’administration d’Universcience, en tant que Personnalité qualifiée (lien web) , l’établissement public est issu de la fusion entre le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’ODD 4 – Enseignement de qualité.
• Christian Brodhag, Professeur émérite à l’École des Mines de Saint-Étienne préside la commission de normalisation « Villes et territoires durables et intelligents » de l’Afnor (document pdf). Cette Commission assure le suivi de l’ensemble des travaux européens et internationaux liés à sa thématique (lien web). Cette action s’inscrit dans le cadre de l’ODD 11 – Villes et communautés durables.
• Maxime le François (lien web), enseignant chercheur à l’Institut Henri Fayol, joue un rôle clé en tant que co-éditeur de la norme SOSA/SSN et dirige plusieurs groupes de travail spécialisés au sein de l’ETSI (European Telecommunications Standards Institute), notamment STF 556 (lien web) et STF 578 (lien web), visant à renforcer l’ontologie ETSI SmartM2M Smart Applications REFerence dans une optique de développement durable. Il est également à l’origine du développement du langage RDF SPARQL-Generate et des types de données cdt: ucum. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’ODD 16 – Paix, justice et institutions.
• Maxime Lefrançois est également sollicité en tant qu’expert dans le cadre du comité PPBIM (Maquettes numériques dans la construction) de l’AFNOR (lien web), dont l’objectif est l’établissement de référentiels relatifs à l’implémentation du BIM (Building Information Modelling) dans le secteur de la construction (produits, ouvrages, territoires…) pour l’intégralité du cycle de vie. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’ODD 11 – Villes et communautés durables.
• David Piot, chercheur au « Centre Sciences des Matériaux et des Structures », est membre en tant qu’expert de la commission AFNOR/A50C (Lien web) des métaux légers ainsi que de la commission AFNOR/A59A (Lien web)proprement dédiée au lithium. Il est par ailleurs impliqué dans les travaux des comités techniques de l’ISO (respectivement TC 79 et TC 333). En 2022, Mines Saint-Étienne s’engage dans la normalisation du lithium aux niveaux national et international. Son « Centre Sciences des Matériaux et des Structures » apporte une expertise clé sur ce métal stratégique, utilisé notamment dans les batteries lithium-ion, essentielles pour le stockage d’énergie. Avec la transition énergétique, le lithium devient un enjeu industriel et environnemental majeur. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’ODD 7 – Energie propre et d’un coût abordable.
• Jacques Fayolle, Directeur de Mines Saint-Étienne a présidé la Conférence des Directeur des École Françaises d’Ingénieurs (CDEFI) de 2019 à 2023 (lien web, lien web). En parallèle, il est président de la fondation LearningLab Network (lien web), qui regroupe des établissements investis dans la mise en place de lieux pédagogiques innovants. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’ODD 4 – Enseignement de qualité.
• Mines Saint-Étienne est membre de l’Alliance pour l’Industrie du Futur, (Lien web) qui vise à renforcer l’impact du “Plan France Relance” sur l’industrie française. L’école, en tant que membre de l’Institut Mines-Télécom, soutient la filière “Solutions Industrie du Futur” (S-I-F) dans le cadre de France 2030. Cette filière coordonne les initiatives et projets collectifs pour moderniser l’industrie française à travers les technologies de l’industrie du futur, tout en contribuant aux Objectifs de Développement Durable (ODD). Cette action s’inscrit dans le cadre de l’ ODD 8 – Travail descend et croissance économique et de l’ODD 9 – Industrie, Innovation et Infrastructure.
• Jérémie POURCHEZ, chercheur au Centre Ingénierie et Santé, apporte son expertise à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) (document pdf) notamment en ce qui concerne les substances chimiques émises par des produits du vapotage. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’ODD 3 – Santé – Bien-être.
• Michelle Mongo, enseignante chercheure à Mines Saint-Étienne a apporté son expertise à l’ouvrage « État de la recherche et innovation pour le développement durable: Cameroun et République démocratique du Congo » publié en 2023 (Article web). Cette action s’inscrit dans le cadre de l’ODD 9 – Industrie, Innovation et Infrastructure.
• Julien de Benedittis, Sophie Peillon et Victor Charpenay, enseignants chercheurs à Mines Saint-Étienne, participent aux travaux du comité d’experts chargé de la proposition de feuille de route pour la décarbonation du secteur numérique (Article Web). Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’article 301 de la loi « Climat et Résilience », qui impose aux secteurs fortement émetteurs de gaz à effet de serre de disposer de feuilles de route. La proposition vise à contribuer à l’élaboration d’un plan d’action en vue de la prochaine Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC). Cette action s’inscrit dans le cadre de l’ODD 13 – lutter contre les changements climatiques.
Date de création : 2021
Date de révision : 2024
Mines Saint-Étienne s’implique dans le dialogue intersectoriel sur les ODD
Les enseignants-chercheurs de Mines Saint-Étienne sont activement engagés dans les discussions intersectorielles sur les Objectifs de Développement Durable (ODD). Ils prennent part à des séminaires et conférences qui rassemblent des acteurs des secteurs privé, public et associatif, et contribuent également à la gouvernance d’organisations non gouvernementales. Ils initient également le dialogue à travers la rédaction de livres blancs.
A titre d’exemples :
- Audrey Tanguy et Valérie Laforest, enseignantes-chercheures à l’Institut Fayol de l’École des Mines de Saint-Étienne et membres du laboratoire CNRS/EVS, ont partagé leurs travaux sur l’évaluation environnementale d’une filière de recyclage du polyester pour accessoires de sport lors du webinaire « Recyclabilité des textiles » organisé par l’Institut Carnot M.I.N.E.S en novembre 2023. Ce webinaire, destiné à tous les acteurs du secteur textile (public, privé, association, experts…), a exploré les dernières avancées en matière de recyclage, y compris les techniques de valorisation des textiles usagés, l’analyse de cycle de vie (ACV), et le développement de solutions de recyclage locales (Article web). Cette action s’inscrit dans le cadre de l’ODD 12 – Consommation et production durables.
- Natacha Gondran, chercheure à Mines Saint-Étienne, a pris part à la troisième édition de l’événement Villes Durables (sept. 2023) (article web). Organisé par France Villes et Territoires Durables, cet événement annuel rassemble les professionnels de la ville durable en France (collectivités locales, associations d’élus, fédérations professionnelles, entreprises, experts urbains, chercheurs, médias…) dans le but d’accélérer la transition durable des territoires. L’objectif est de diffuser largement les outils, méthodes et processus éprouvés à l’échelle locale pour soutenir cette transformation. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’ODD 11 – Villes et communautés durables.
- La Rotonde, centre de culture scientifique de Mines Saint-Étienne est membre de l’Association des Musées et Centres pour le développement de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (AMCSTI) (lien web).
Guillaume Desbrosse, directeur du centre des sciences Mines Saint-Étienne “La Rotonde” en a également assuré la présidence au niveau national de 2017 à 2021 (Lien bureau AMCSTI) (Bulletin AMCSTI). Cette action s’inscrit dans le cadre de l’ODD 4 – Enseignement de qualité.
- Christian Brodhag, Professeur émérite à Mines Saint-Étienne assure la vice-présidence à l’International de Construction 21 (La gouvernance Construction21). L’ONG Construction 21, réseau social dédié au secteur de la construction, œuvre pour accélérer la transition écologique dans le domaine du BTP, ainsi que dans les villes et services urbains, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Son objectif principal est de promouvoir les pratiques exemplaires des pionniers de l’industrie en les diffusant largement auprès de l’ensemble des acteurs du marché. Cette initiative encourage l’innovation collaborative et la diffusion des meilleures pratiques pour lutter contre le changement climatique. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’ODD 11 – Villes et communautés durables.
- Le Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable (CIRIDD), association reconnue d’intérêt général, qui a pour finalité de contribuer à l’émergence de nouveaux modèles de société, plus respectueux des êtres vivants dans leur diversité, des générations futures et de la planète. Sophie Peillon, enseignante chercheure et Cheffe de département à l’Institut Henri Fayol est membre du bureau du CIRIDD (Gouvernance du CIRIDD). Cette action s’inscrit dans le cadre des ODD en général.
- Le pôle Ecoconception (lien web), qui est le centre national sur l’éco-conception et la performance par le cycle de vie, est dirigé par Christian Brodhag, professeur émérite à Mines Saint-Étienne (Gouvernance du pôle Ecoconception). Cette action s’inscrit dans le cadre de l’ODD 12 – Consommation et production responsables.
Sandrine Berger-Douce, Nadine Dubruc, et Michelle Mongo, enseignantes chercheures à Mines Saint-Etienne, ont participé à la rédaction de ce Livre Blanc. Le « Livre blanc, Transition écologique et RSE : une approche formation et recherche » (Article Web). Cet ouvrage collectif tente de mesurer les conséquences de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD) pour l’’enseignement et la recherche, au travers du prisme de la communauté Sciences Humaines et Sociales (SHS) de l’Institut Mines-Télécom (IMT). Cette action s’inscrit dans le cadre des ODD en général.
Date de création : 2021
Date de révision : 2024
Participer à la collaboration internationale sur la collecte ou la mesure de données pour les ODD
Mines Saint-Étienne participe à divers projets internationaux dont les objectifs dépendent fortement de la collecte de données liées aux Objectifs de Développement Durable (ODD). Ces collaborations couvrent des domaines variés : l’économie circulaire (ODD 12) pour échanger savoir-faire et technologies, le secteur industriel à travers une contribution au rapport du GIEC sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre (ODD 13), et la santé, avec la modélisation biomécanique des tissus mous (ODD 3).
Quatre enseignants chercheurs et une doctorante sont membres du Réseau québécois de recherche en économie circulaire (RQREC) (lien web). Ce réseau international de chercheurs met l’accent sur la recherche-action et la collaboration avec les acteurs de la société civile. Il offre une plateforme précieuse pour collecter des données et partager savoirs, compétences, pratiques et technologies autour de l’économie circulaire (lien web). Cette action s’inscrit dans le cadre de l’ODD 12 – Consommation et production responsables.
Le rapport du Groupe de travail III du GIEC sur l’« Atténuation du changement climatique » s’intéresse à divers secteurs tels que l’industrie, les transports, l’énergie, les villes et la construction. Damien Lamy, enseignant-chercheur à Mines Saint-Étienne, y a contribué en tant qu’examinateur expert pour le chapitre sur l’industrie. Ce rapport analyse l’évolution des efforts globaux de réduction des émissions et évalue l’impact des engagements nationaux sur les objectifs climatiques à long terme, tout en fournissant une évaluation actualisée des progrès réalisés dans l’atténuation du changement climatique et des sources d’émissions mondiales. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’ODD 13 – lutter contre les changements climatiques.
Le Centre Ingénierie et Santé (CIS) excelle dans la “biomécanique des tissus mous“, développant des modèles numériques représentant avec précision la résistance et le comportement des tissus comme les artères, veines, muscles et ligaments (lien web). Cette recherche nécessite la collecte de vastes quantités de données. Le CIS collabore avec des partenaires clés tels qu’ANSYS, Medtronic, le CHU de Saint-Étienne et l’Université de Yale. Ces travaux, notamment en biomécanique cardiovasculaire et sur les anévrismes de l’aorte, lui confèrent une reconnaissance internationale, avec des applications concrètes comme des interfaces de réalité virtuelle pour les chirurgiens et les industriels des dispositifs médicaux (lien web). Cette action s’inscrit dans le cadre de l’ODD 3 – Santé – Bien-être.
Date de création : 2022
Date de révision : 2024
Évaluer et élaborer des pratiques exemplaires internationales
Dans le cadre de ses activités de recherche, Mines Saint-Étienne participe à de nombreux projets européens dont l’objectif est d’identifier et de promouvoir des pratiques exemplaires.
A titre d’exemple :
• Le projet BoneFix (voir tableau ci-dessous) (lien web), Horizon Europe project (2020-2025), dans le domaine de la santé ambitionne de créer une bibliothèque complète de monomères, d’oligomères et de polymères pour permettre d’identifier des pratiques exemplaires de leur utilisation dans trois domaines :
- fonctionner comme un échafaudage,
- être biodégradable
- être antibactérien.
Cette bibliothèque sera optimisée pour fournir toutes les propriétés requises pour des pratiques exemplaires en tenant en compte la biodégradation de la structure osseuse, la haute rigidité du patch de fixation et l’action antibactérienne du revêtement d’hydrogel. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’ODD 3 – Santé – Bien-être.
• Le projet ACCORD (voir tableau ci-dessous), Horizon Europe project (2022-2025) (Article web), a pour objectif de développer des outils numériques basés sur la modélisation des informations du bâtiment (BIM) et d’autres sources de données pour favoriser des pratiques exemplaires :
- simplifier la délivrance des permis de construire et le contrôle de conformité,
- améliorer la productivité,
- la qualité des processus de conception et de construction,
- soutenir la conception de bâtiments neutres en carbone et à promouvoir un environnement bâti durable,
en ligne avec le Green Deal de l’UE et l’initiative européenne Bauhaus. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’ODD 11 – Villes et communautés durables.
Liste des projets européens en cours à Mines Saint-Étienne en 2023 | |||||
Acronyme | Période | Titre | Site web Projet | Responsable scientifique | ODD |
BoneFix | 2020 2025 | BoneFix: A Paradigm Shift in Fracture Fixations via On-Site Fabrication of Bone Restoration Patches | https://www.bonefix.org/about | David Eglin | ODD3 |
SimInSitu | 2021 2024 | In-silico Development- and Clinical-Trial-Platform for Testing in-situ Tissue Engineered Heart Valves | https://www.siminsitu.eu/partners | Stéphane Avril | ODD3 |
HearLight | 2021 2025 | Towards optogenetic cortical implants for hearing impaired | https://www.hearlight-project.com/ | Charles Rezaei-Mazinani | ODD3 |
MEDITATE | 2022 2024 | The Medical Digital Twin for Aneurysm Prevention and Treatment | https://meditate-project.eu/ | Stéphane Avril | ODD3 |
SC3 | 2020 2023 | Cutaneous Electrophysiology | https://sc3-project.automotive.oth-aw.de/index.php/stakeholder | Claude Yugma | ODD12 |
DC4DM | 2020 2023 | Digital Creativity for Developing Digital Maturity Future Skills | https://www.dc4dm.eu/partners/ | David Delafosse, Jenny Faucheu | ODD9 |
RESORB | 2022 2026 | On-Demand Bioresorbable OptoElectronic System for In-Vivo and In-Situ Monitoring of Chemotherapeutic Drugs | https://www.resorb-project.eu/node/3 | Thierry Djenizian | ODD3 |
META 4.0 | 2022 2028 | Erasmus Mundus Joint Master in Manufacturing 4.0 by intElligent and susTAinable technologiesSSION AND FUSION | https://www.master-meta4-0.eu/ | Cédric Bosch | ODD9 |
ACCORD | 2022 2025 | Automated Compliance Checks for Construction, Renovation or Demolition Works | https://accordproject.eu/partners/ | Maxime Le François | ODD11 |
INNUMAT | 2021 2027 | INNOVATIVE STRUCTURAL MATERIALS FOR | https://www.innumat.eu/#participants | Anna Fraczkiewicz | ODD9 |
BORGES | 2019 2023 | Biosensing with ORGanic ElectronicS | https://cordis.europa.eu/project/id/813863 | Esma Ismaelova | ODD3 |
Date de création : 2021
Date de révision : 2024
Collaborer avec les ONG pour s’attaquer aux ODD
Les collaborations avec des ONG autour des enjeux de développement durable se déclinent de différentes manières sur nos campus. Par exemple, la Ligue de Protection des Oiseaux intervient directement sur le terrain, tandis que nos formations intègrent des partenariats associatifs, notamment à travers les “projets citoyens” du cycle Ingénieur Civil des Mines, ou des initiatives comme l’association de la Fresque du Climat. De plus, l’association Cluster Eco-Bâtiment (lien web) est impliquée dans notre Mastère Spécialisé Expert en Efficacité Énergétique dans la Rénovation des Bâtiments (lien web).
Des projets citoyens pédagogiques avec des ONG et des acteurs locaux
Au cours de leur première année, les étudiants doivent réaliser un « projet citoyen » (lien web) qui est au cœur de leurs enseignements de gestion de projet. C’est aussi l’occasion de leur permettre de s’ouvrir aux problématiques de développement durable, de découvrir l’interculturalité et également avoir une dimension, sociale, citoyenne ou solidaire.
Ces projets menés en collaboration avec des associations, des écoles ou des administrations locales sont en lien avec la science, le social, l’humanitaire ou la culture et concernent pour certains, directement des objectifs de développement durable.
Notons en 2023-2024 les projets suivants : « Ecoute-moi », la voix de la nature, avec l’association LPO (lien web ODD 15), Réactivation de la friche Charvin-création d’un verger, avec l’Amicale laïque du Crêt de Roch (lien web ODD 15, ODD 2), ILLYSE pour un internet libre, neutre et solidaire, avec l’association ILLYSE (lien web ODD 1), L’éducation, un droit fondamental Organisation d’une conférence tout public, avec l’association Unicef Loire (lien web ODD 4).
En 2023, Mines Saint‐Étienne a organisé sa quatrième « Rentrée climat » en partenariat avec l’association « La Fresque du Climat » de septembre à octobre sur ses deux campus. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’ODD 13 – Climat.
Cet exercice obligatoire de 4 heures a permis à tous nos étudiants (plus de 600) des cycles ICM, ISMIN et formations sous statut salarié (qui sont ISTP : génie industriel, valorisation énergétique et génie des installations nucléaires), de réaliser La Fresque du Climat, grâce à une quarantaine d’animateurs formés parmi les membres de nos personnels (Mines Saint-Étienne et ISTP), nos étudiants et nos doctorants. (Article campus Saint-Étienne, Article campus Provence).
Lors de leur première année, tous les étudiants qui intègrent Mines Saint-Étienne suivent également un enseignement de tronc commun sur le « Climat l’Environnement et le Développement Durable » (lien web).
Un partenariat a été mis en place avec l’association Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO Loire et LPO Bouches-du-Rhône) afin que nos deux campus possédant des espaces verts soient labellisés “Refuges LPO” (article Panoramines). Des inventaires faunistiques ciblés ont ainsi été réalisés sur ces deux campus afin d’identifier les espèces présentes ainsi que les actions pouvant être mises en place afin d’améliorer l’accueil de la biodiversité. Ces actions font suite à une politique « zéro-phytosanitaire » opérationnelle depuis plus de 10 ans.
Cela permet aussi de programmer des interventions pédagogiques. La LPO est ainsi intervenue lors de la journée de rentrée 2022 (lien web) et pour animer une journée d’observation ornithologique (oiseaux) et entomologique (insectes) en 2023 (lien web). Cette action s’inscrit dans le cadre de l’ODD 15 – Vie sur terre.
Date de création : 2021
Date de révision : 2024
Mines Saint-Étienne s’engage à donner une éducation significative sur les ODD à l’ensemble de ses étudiants
La totalité des 150 étudiants qui intègrent Mines Saint-Étienne suivent, dès leur première année, un enseignement commun centré sur les Objectifs de Développement Durable (ODD), intitulé « Climat – Environnement et Développement Durable » (lien web). Cet enseignement vise à leur fournir une compréhension approfondie des défis climatiques et environnementaux, ainsi que des enjeux de développement durable, essentiels dans le contexte des transformations économiques et sociétales actuelles.
Ce module de cours est conçu pour s’intégrer aux autres disciplines, soulignant l’importance de prendre en compte les questions liées aux ODD dans chaque domaine d’étude. La maîtrise de ces concepts dès la première année permet aux étudiants de se positionner comme des acteurs clés de la transition écologique, tout en réfléchissant à l’impact des enjeux climatiques et environnementaux dans le cadre de leurs autres apprentissages. Cette action s’inscrit dans le cadre des ODD en général.
De la même façon, la totalité des étudiants de cycle ICM (plus de 600 étudiants) participent chaque année au challenge des Dynamo Days. Les Dynamo Days 2023, (Article Web) organisés par Mines Saint-Étienne, ont été deux journées de travail intensif sous forme de hackathon, où les étudiants en cycle Ingénieurs Civils ont relevé des défis concrets liés à des enjeux sociétaux et environnementaux. L’objectif est de développer des solutions concrètes en utilisant une démarche co-créative et centrée sur l’utilisateur, en mobilisant les ressources de l’école. Les équipes produisent des preuves de concept ou des pré-prototypes pour des projets commandités par des start-ups, associations ou départements de l’école. Cette édition 2023 a mis un accent particulier sur les thématiques de la diversité et de l’inclusion (Article Panoramines). Cette action s’inscrit dans le cadre des ODD en général et en 2023 plus particulièrement l’ODD 10 et l’ODD 5
Mines Saint-Étienne propose des diplômes directement en lien avec les ODD
Mines Saint-Étienne offre des formations de type Master et Mastère spécialisé, axées sur les enjeux de la durabilité énergétique et environnementale. En lien avec les défis globaux actuels, ces programmes visent à former des ingénieurs de haut niveau capables de répondre aux besoins croissants en matière de transition énergétique et de développement durable. Ces formations s’inscrivent dans une démarche de préparation aux enjeux internationaux, permettant aux étudiants d’acquérir les compétences nécessaires pour contribuer activement à un avenir plus durable.
- Mastère Spécialisé Expert en Efficacité Énergétique dans la Rénovation des Bâtiments (ODD 7, ODD 11) (effectif de 15 étudiants en 2023) : Abordant de manière pluridisciplinaire les problématiques énergétiques, environnementales, économiques et socio-techniques de la rénovation urbaine (lien web).
- Mastère Spécialisé Économie Circulaire pour les Territoires et les Entreprises en Transition (ODD 8, ODD 9, ODD 12) (effectif de 4 étudiants en 2023) : Abordant la problématique des systèmes de production et de consommation reposant sur la réutilisation, la réparation, la refabrication, le partage de produits, le recyclage, la modification des modes de consommation et vise à encourager une gouvernance partagée autour de la gestion des ressources à l’échelle des territoires (lien web).
- Master Sciences de l’Évaluation Environnementale et des Risques (SEER) (ODD 13) : qui vise à préparer des professionnels capables de porter des projets stratégiques dans les domaines de l’environnement et des risques notamment liés aux changements climatiques.
Date de création : 2021
Date de révision : 2024
Activités de sensibilisation dédiées à l’ensemble de la collectivité
En 2023, La Rotonde a organisé pour la cinquième année consécutive la « Nuit Européenne des Chercheurs », un événement gratuit réunissant des scientifiques dans 400 villes d’Europe, dont 14 en France (lien web). Le thème central de cette édition était l’eau, en lien avec l’Objectif de Développement Durable 6 (ODD 6), qui traite de l’accès à l’eau propre et à l’assainissement. Une grande expérience participative a été lancée, mobilisant des milliers de citoyens dans 16 villes françaises pour collecter des données sur la qualité de l’eau, en collaboration avec le Toulouse Biotechnology Institute. L’événement a également permis d’aborder des questions sur le cycle de l’eau, la raréfaction de l’eau douce, et les moyens de préserver cette ressource essentielle, avec l’intervention de nombreux experts.
La saison 2023 a également été marquée par la Fête de la Science, un événement gratuit, qui s’est tenue du 6 au 16 octobre. À cette occasion, La Rotonde a invité le grand public à célébrer la 32e édition de cet événement majeur, offrant une opportunité unique de découvrir et de s’immerger dans le monde des sciences (lien web). Les visiteurs ont pu participer à de nombreux ateliers, animations, spectacles, conférences et expositions organisés par divers acteurs : musées, associations, centres de culture scientifique, établissements d’enseignement supérieur, lycées, médiathèques et cinémas. Les enseignants-chercheurs de Mines Saint-Étienne ont, quant à eux, proposé des activités éducatives autour de thématiques telles que l’écologie, les énergies, la santé, les sciences, l’art et la technique, la robotique et le numérique.
Date de création : 2021
Date de révision : 2024
Mesurer la littératie en matière de durabilité des étudiants
Chaque année, les étudiants de Mines Saint-Étienne passent le Sustainability Literacy Test (Sulitest), un outil développé en 2014 pour évaluer la littératie en matière de durabilité. Ce test, proposé par une association internationale, vise à sensibiliser les étudiants aux enjeux du développement durable en mesurant leurs connaissances sur des sujets essentiels tels que la gestion des ressources naturelles, la transition énergétique, et l’économie circulaire. Cette initiative permet aux futurs ingénieurs de mieux comprendre les défis mondiaux et de se préparer à intégrer des pratiques plus responsables dans leur carrière professionnelle.
Date de création : 2024
Date de révision : 2024