ODD 17

Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement et le revitaliser

L’ODD17 concerne la mise en œuvre de partenariats efficaces entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile considérant qu’ils sont nécessaires à la réalisation des Objectifs du développement durable (ODD) au niveau mondial, régional, national et local. Ces partenariats doivent être inclusifs, construits sur des principes et des valeurs communes, et plaçant au cœur de leur préoccupation les peuples et la planète.

 

Mines Saint-Étienne s’implique directement dans l’élaboration des politiques et des stratégies nationales autour des ODDs

Mines Saint-Étienne, par le biais de ses formations, de ses recherches et de son expertise, joue un rôle direct dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques liées aux Objectifs de Développement Durable (ODD). En tant qu’établissement public, elle soutient les politiques publiques et accompagne les acteurs dans la gestion des transformations et des changements de pratiques nécessaires.

En 2024, Mines Saint-Étienne, grâce à l’engagement de ses enseignants-chercheurs et de ses centres de recherche, s’investit activement dans la formulation des politiques nationales et régionales en lien avec les ODD, en collaboration avec les associations et autres partenaires. Son implication se manifeste notamment par :

  • Son rôle en tant que membre d’instances consultatives auprès des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Santé, et de l’Économie, des Finances, de la Souveraineté industrielle et numérique.
  • Sa participation à des comités d’experts dans des domaines tels que la normalisation (AFNOR, ISO, ETSI) ou la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC).
  • Son implication dans des groupes de travail au sein d’associations régionales, de consortiums nationaux, d’agences gouvernementales, et de réseaux européens ou internationaux comme l’Alliance pour l’Industrie du Futur, l’ANSES, et Universcience.

A titre d’exemples :

  • logo de UniverscienceL’école est membre du conseil d’administration d’Universcience. Guillaume Desbrosse, s’implique dans les politiques régionales et nationales en étant administrateur d’Universcience et contribue activement tout au long de l’année 2024, aux activités de cet établissement public issu de la fusion entre le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie. Universcience a pour ambition de faire connaître et aimer les sciences d’aujourd’hui ainsi que de promouvoir la culture scientifique et technique. Guillaume Desbrosse est également président du comité d’audit d’Universcience et chargé de l’animation et du suivi du comité d’audit de l’établissement Universcience en lien avec l’équipe opérationnelle. Il contribue aux politiques publiques et aux stratégies nationales autour de l’ODD 4 – Enseignement de qualité. (Lien web). 

  • Logo de l'Afnor
En 2024, Mines Saint-Étienne joue un rôle central en pilotant la commission de normalisation “Villes et territoires durables et intelligents” au sein de l’Afnor. Cette commission, présidée par Christian Brodhag (lien web), Professeur émérite de Mines Saint-Étienne, assure le suivi des travaux européens et internationaux concernant cette thématique, en lien direct avec l’Objectif de Développement Durable (ODD) 11 – Villes et communautés durables. À travers cette initiative, Mines Saint-Etienne participe activement à l’élaboration de normes et de stratégies nationales, en identifiant les défis spécifiques et en contribuant à l’orientation des politiques publiques pour la transition vers des villes durables et intelligentes.

  • Logo ETSIMines Saint-Étienne joue un rôle stratégique dans l’élaboration de normes internationales, notamment à travers l’implication de Maxime Lefrançois, co-éditeur de la norme SOSA/SSN. Il dirige également plusieurs groupes de travail spécialisés au sein de l’ETSI (European Telecommunications Standards Institute), tels que les STF 556 (lien web) et STF 578. Ces initiatives visent à renforcer l’ontologie ETSI SmartM2M Smart Applications REFerence, dans une perspective de développement durable. En outre, Maxime Lefrançois est à l’origine du développement du langage RDF SPARQL-Generate et des types de données cdt: ucum, une action qui soutient l’ODD 16 – Paix, justice et institutions efficaces.

  • Logo de l'Afnor
Mines Saint-Étienne occupe une position clé au sein des commissions AFNOR/A50C (métaux légers) et AFNOR/A59A (lithium), grâce à l’expertise de David Piot, chercheur au Centre Sciences des Matériaux et des Structures. Cet expert participe également aux comités techniques de l’ISO, notamment les TC 79 et TC 333. Depuis 2022 et jusqu’en 2024, l’établissement est activement impliqué dans la normalisation du lithium, tant au niveau national qu’international. À travers son Centre Sciences des Matériaux et des Structures, Mines Saint-Étienne fournit une expertise pointue sur ce métal stratégique, essentiel pour la fabrication des batteries lithium-ion utilisées dans le stockage d’énergie. Dans le cadre de la transition énergétique, le lithium constitue un enjeu majeur tant sur le plan industriel qu’environnemental. Cette initiative soutient directement l’ODD 7 – Énergie propre et d’un coût abordable, en contribuant à l’optimisation des ressources et à l’innovation pour une énergie durable et accessible.

  • Mines Saint-Étienne contribue activement à l’élaboration des politiques industrielles nationales en lien avec les Objectifs de Développement Durable, notamment à travers son engagement au sein de l’Alliance pour l’Industrie du Futur. Cette alliance vise à renforcer l’impact du plan “France Relance” sur la transformation de l’industrie française. En tant que membre de l’Institut Mines-Télécom, l’école soutient, en 2024, la filière stratégique “Solutions Industrie du Futur” (S-I-F) dans le cadre du programme France 2030. Cette filière coordonne les initiatives et projets collectifs visant à moderniser l’appareil productif national par l’intégration des technologies de l’industrie du futur, tout en répondant aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Par cette implication, Mines Saint-Étienne contribue directement à la mise en œuvre des ODD 8 – Travail décent et croissance économique, et ODD 9 – Industrie, innovation et infrastructure, en favorisant une industrialisation durable, innovante et inclusive.  

  • Logo de l'ANSESMines Saint-Étienne apporte une contribution significative aux politiques publiques nationales en matière de santé, en lien avec les Objectifs de Développement Durable. Par l’intermédiaire de Jérémie Pourchez, chercheur au Centre Ingénierie et Santé, l’établissement met son expertise au service de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) (Comité expert ANSES). Membre du comité d’experts «Evaluation des risques liés aux milieux aériens »,  Jérémy Pourchez apporte sa contribution notamment sur l’analyse des substances chimiques émises par les produits du vapotage, un enjeu émergent de santé publique. Cette action s’inscrit pleinement dans le cadre de l’ODD 3 – Bonne santé et bien-être, en soutenant une approche préventive et fondée sur la science pour protéger la santé des populations.
  • Mines Saint-Étienne joue un rôle actif dans la lutte contre le changement climatique en contribuant à l’élaboration des politiques publiques de décarbonation. Par l’intermédiaire des enseignants-chercheurs Julien de Benedittis, Sophie Peillon et Victor Charpenay, l’établissement participe aux travaux du comité d’experts chargé de définir une feuille de route pour la décarbonation du secteur numérique. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’article 301 de la loi « Climat et Résilience », qui impose aux secteurs fortement émetteurs de gaz à effet de serre de disposer de plans de transition adaptés. L’objectif de ces travaux est de proposer un plan d’action structuré pour alimenter la prochaine Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC). En mobilisant ses compétences en numérique et en transition environnementale, Mines Saint-Étienne contribue à l’ODD 13 – Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques.

Date de création : 2024
Date de révision : 2025

 

Mines Saint-Étienne s’implique dans le dialogue intersectoriel sur les ODD

Mines Saint-Étienne s’engage activement dans le dialogue intersectoriel autour des Objectifs de Développement Durable (ODD), en mobilisant ses enseignants-chercheurs dans des dynamiques de collaboration entre secteurs public, privé, académique et associatif. Ces experts participent régulièrement à des conférences, séminaires et groupes de travail réunissant des représentants de gouvernements (ANR, ADEME), d’ONG (CIRIDD), d’entreprises (ELM Leblanc) et de collectivités. En outre, certains d’entre eux contribuent à la gouvernance d’organisations non gouvernementales, apportant une expertise scientifique au service de l’action collective.

A titre d’exemples :

Avec les acteurs du secteur public et privé :

  • En contribuant à la chaire industrielle Corenstock (2021 – 2024) (lien web), Mines Saint-Etienne participe au dialogue intersectoriel sur les thématiques de l’énergie propre ODD 7, Industrie, innovation et infrastructures ODD9, Consommation et production responsable ODD 12 et lutte contre les changements climatiques ODD 13. La chaire Corenstock, portée par Xavier Delorme, enseignant chercheur à Mines Saint-Etienne, a pour objectif de créer d’ici 4 ans un concept disruptif d’élément de stockage d’eau chaude sanitaire du futur, qui soit plus performant d’un point de vue énergétique, moins coûteux en matières premières, recyclable, auto‐adaptatif et intelligent en fonction des besoins de l’utilisateur final et dont la durabilité est assurée via un contrôle en continu. Ce projet d’ampleur répond aux enjeux stratégiques que tout industriel doit relever : innover de manière responsable en prenant en compte, dès la phase de conception, le contexte d’utilisation du produit pour s’adapter à son utilisateur, tout en anticipant la fin de son cycle de vie dans une approche d’économie circulaire.
    Les partenaires de la chaire sont IMT Lille Douai, ELM Leblanc, l’Agence Nationale de la Recherche (ANR)
  • Mines Saint-Étienne contribue activement au dialogue intersectoriel sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) à travers sa participation à des événements scientifiques rassemblant des chercheurs, des industriels et des acteurs publics. À ce titre, l’établissement a pris part à la 25ᵉ édition du congrès annuel de la Société Française de Recherche Opérationnelle et d’Aide à la Décision (ROADEF 2024), qui s’est tenue du 4 au 7 mars 2024. Des entreprises majeures telles qu’Engie, SNCF, Schneider Electric ou encore Savoye ont témoigné de leur intérêt pour ce congrès, montrant l’importance du lien entre recherche académique et enjeux industriels.

    Lors de cet événement, deux enseignants-chercheurs de Mines Saint-Étienne ont animé des sessions thématiques. Thierry Garaix a dirigé la session GdR RO “Recherche Opérationnelle et Santé” (GT ROSa), consacrée aux problématiques complexes d’aide à la décision dans le domaine de la santé (logistique hospitalière, personnel médical, HAD, politiques de santé, etc.), un secteur sensible nécessitant des approches méthodologiques spécifiques. Nabil Absi, quant à lui, a animé la session “Problèmes de transport avec stock” (GT2L & GT P2LS), abordant des problématiques complexes d’optimisation dans les chaînes logistiques, intégrant des contraintes de transport, de gestion des stocks et de production.

    Par ces contributions, Mines Saint-Étienne facilite les échanges entre chercheurs et acteurs économiques autour de solutions innovantes aux grands défis contemporains, en lien avec l’ODD 3 – “Bonne santé et bien-être” et l’ODD 9 – “Industrie, innovation et infrastructure”, en favorisant l’émergence de stratégies optimisées et durables dans les domaines de la santé et de la logistique.

Avec les acteurs du secteur associatif :

  • Mines Saint-Étienne participe activement au dialogue intersectoriel sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) en tant que membre du Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable (CIRIDD), une association reconnue d’intérêt général engagée pour l’émergence de modèles de société durables et équitables. Cet engagement se traduit concrètement par la participation de l’établissement à des événements réunissant divers acteurs publics, privés et associatifs autour des enjeux liés aux ODD. Par exemple, le 27 novembre 2024, David Fara, Secrétaire Général de Mines Saint-Étienne, et Antoine Giret, enseignant-chercheur, ont pris part à la rencontre “Donut de l’économie circulaire”, organisée à l’École. Cet événement a réuni 96 participants — représentants d’entreprises, de collectivités et d’organisations engagées — pour échanger sur les pratiques d’économie circulaire. Ce type d’initiative illustre pleinement la volonté de Mines Saint-Étienne de favoriser la co-construction de solutions durables en créant des passerelles entre les secteurs, dans l’esprit des ODD dans leur ensemble.

  • Depuis 2021 jusqu’en 2025, Mines Saint-Etienne et l’Agence d’urbanisme Epures, une association loi 1901, ont un partenariat autour de la territorialisation du cadre des limites planétaires appliqués au territoire du Sud Loire (lien web). L’objectif de la démarche est d’analyser la participation du territoire à l’atteinte des limites à l’échelle planétaire et, ainsi, aider à identifier des priorités d’actions. Dans la poursuite de ces premiers travaux, Quentin Dassibat, doctorant encadré par Natacha Gondran professeure à   Mines  de Saint-Etienne et Fabrice Bardet, directeur de recherche à l’ENTPE, et soutenu par l’agence d’urbanisme,   poursuit ses recherches sur la territorialisation des limites planétaires appliqué au Sud Loire. Ses travaux cherchent à   montrer comment il est possible de mesurer les pressions anthropiques sur le cycle de l’eau au regard des limites telles   qu’elles sont définies dans le cadre internationale. Sa thèse se finalisera en 2024. En parallèle, des échanges réguliers sont engagés autour des travaux d’Antoine Giret, chercheur à l’école des mines qui   travaille sur la mesure de la limite planétaire liée à l’intégrité de la biosphère appliqué au Sud Loire. Cette approche   permet  d’alimenter les réflexions sur les enjeux de préservation des sols naturels. 

  • Mines Saint-Étienne s’implique activement dans le dialogue intersectoriel sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) à travers sa participation au pôle Ecoconception, un centre français de référence dédié à l’expertise, aux compétences et aux ressources en matière d’éco-conception. En 2024, Christian Brodhag, professeur émérite à Mines Saint-Étienne, assure la gouvernance et la direction de ce pôle. Ce centre agit comme un moteur et catalyseur pour la promotion et la diffusion des pratiques d’éco-conception auprès d’un large réseau d’acteurs — entreprises, consultants, experts techniques et relais territoriaux — engagés dans la transformation environnementale du tissu industriel français. En collaboration étroite avec l’ADEME et ses partenaires institutionnels, le pôle anime une dynamique nationale visant à accélérer l’adoption de modèles de consommation et de production plus responsables. Cette démarche illustre pleinement l’engagement de Mines Saint-Étienne dans la co-construction de solutions durables, en lien direct avec l’ODD 12 – “Consommation et production responsables”.

Date de création : 2024
Date de révision : 2025

 

Mines Saint-Étienne participe à la collaboration internationale sur la collecte ou la mesure de données pour les ODD

Mines Saint-Étienne est activement impliquée dans plusieurs projets internationaux où la collecte et l’analyse de données liées aux Objectifs de Développement Durable (ODD) jouent un rôle essentiel. Ces collaborations couvrent des domaines variés, tels que l’économie circulaire (ODD 12), où l’établissement échange des savoir-faire et des technologies avec des partenaires internationaux pour promouvoir des pratiques durables. En matière de santé (ODD 3), Mines Saint-Étienne participe également à des projets qui incluent la modélisation biomécanique des tissus mous, une approche innovante pour mieux comprendre et traiter les problèmes de santé. Ces initiatives permettent non seulement de collecter des données cruciales pour évaluer l’impact des interventions, mais aussi de contribuer à la définition de politiques et de stratégies efficaces pour atteindre les ODD à l’échelle mondiale.

Par exemple :

  • Logo du Réseau québécois de recherche en économie circulaireEn 2024, Mines Saint-Etienne compte quatre de ses enseignants-chercheurs et une doctorante membres du Réseau québécois de recherche en économie circulaire (RQREC), (lien web) un réseau international axé sur la recherche-action et la collaboration avec les acteurs de la société civile. Ce réseau offre une plateforme précieuse pour collecter des données sur l’économie circulaire et partager des savoirs, des compétences, des pratiques et des technologies. Ces échanges permettent de faire progresser la mise en œuvre de solutions innovantes pour une consommation et une production plus responsables, en ligne avec l’ODD 12 – Consommation et production responsables. Grâce à cette collaboration, Mines Saint-Étienne contribue activement à l’enrichissement des connaissances globales et à l’implémentation de pratiques durables dans les différents secteurs économiques.
  • Dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier 2024, Mines Saint-Étienne, à travers l’Institut Fayol, (lien web) a affirmé son engagement en matière de durabilité en coorganisant deux événements d’envergure aux côtés de partenaires québécois, dont l’Université Laval, l’École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal et le Réseau de recherche en économie circulaire du Québec (RRECQ). Ces rencontres ont permis de renforcer la coopération scientifique entre la France et le Québec autour de deux grands enjeux contemporains : la résilience des territoires et la santé durable.
  • Résilience territoriale et économie circulaire : le 16 octobre 2024, à l’ÉTS de Montréal, Mines Saint-Étienne a participé activement à une session intitulée « Outils pour la soutenabilité et la résilience des territoires » (lien web). Aux côtés de ses partenaires québécois, l’école a contribué à explorer les solutions pour accompagner les territoires dans leur transition écologique. Les échanges, portés par des intervenants de renom, ont été prolongés par un atelier collaboratif le 22 octobre, conçu et animé par des enseignants-chercheurs de Mines Saint-Étienne, autour de la gestion durable des ressources sur l’île fictive de Tamo Laviva.
  • Santé durable et économie circulaire : le 18 octobre 2024, à l’Université Laval, Mines Saint-Étienne a coorganisé une journée sur les pratiques durables dans le secteur de la santé, en partenariat avec le RRECQ et le CerCeDD (lien web). Cette session, animée notamment par Nadine Dubruc (Mines Saint-Étienne), a permis de croiser les regards et les expériences franco-québécoises pour promouvoir une transformation responsable du secteur de la santé. Témoignages inspirants et atelier de co-construction ont mis en lumière des pistes concrètes pour favoriser la circularité dans les organisations de santé et contribuer aux Objectifs de Développement Durable (ODD).
  • Simulation des effets de la compression élastique sur la jambe d’un sujetEn 2024, Mines Saint-Étienne poursuit son rayonnement dans le domaine de la biomécanique des tissus mous grâce aux travaux de son centre de recherche CIS (Centre Ingénierie et Santé).

Ce positionnement de haut niveau s’appuie sur des collaborations stratégiques avec des acteurs majeurs tels que l’Université de Yale (Connecticut), l’ANSYS, Medtronic, le CHU de Saint-Étienne. Ensemble, ils explorent des enjeux cruciaux comme la modélisation des anévrismes de l’aorte ou encore la biomécanique cardiovasculaire, avec pour objectif de mieux comprendre les pathologies et d’améliorer les outils de diagnostic et de traitement.

L’équipe de Mines Saint-Etienne développe des modèles numériques avancés capables de simuler le comportement de tissus biologiques complexes – artères, veines, muscles, ligaments – en réponse à différentes sollicitations mécaniques. Cette recherche s’appuie sur l’acquisition de données biomécaniques et biologiques à grande échelle.

Ces recherches ont déjà des retombées concrètes, notamment le développement d’interfaces en réalité virtuelle à destination des chirurgiens et des industriels du dispositif médical. Elles s’inscrivent pleinement dans la dynamique des Objectifs de Développement Durable, en particulier l’ODD 3 – Bonne santé et bien-être, en favorisant l’innovation thérapeutique, l’optimisation des gestes chirurgicaux, et l’amélioration des soins.

Date de création : 2024
Date de révision : 2025

 

Évaluer et élaborer des pratiques exemplaires internationales

Dans le cadre de ses activités de recherche, Mines Saint-Étienne participe à de nombreux projets européens visant à identifier et à promouvoir des pratiques exemplaires pour atteindre les Objectifs de Développement Durable (ODD). Ces projets impliquent une collaboration étroite avec des partenaires internationaux, permettant d’analyser des approches comparatives et de partager des solutions innovantes adaptées à différents contextes.

A titre d’exemple :

• Le projet BoneFix (voir tableau ci-dessous) (lien web), Horizon Europe project (2020-2025), dans le domaine de la santé ambitionne de créer une bibliothèque complète de monomères, d’oligomères et de polymères pour permettre d’identifier des pratiques exemplaires de leur utilisation dans trois domaines : 

  • fonctionner comme un échafaudage,
  • être biodégradable
  • être antibactérien.

Cette bibliothèque sera optimisée pour fournir toutes les propriétés requises pour des pratiques exemplaires en tenant en compte la biodégradation de la structure osseuse, la haute rigidité du patch de fixation et l’action antibactérienne du revêtement d’hydrogel. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’ODD 3 – Santé – Bien-être.

• Le projet ACCORD (voir tableau ci-dessous), Horizon Europe project (2022-2025) (Article web), a pour objectif de développer des outils numériques basés sur la modélisation des informations du bâtiment (BIM) et d’autres sources de données pour favoriser des pratiques exemplaires :

  • simplifier la délivrance des permis de construire et le contrôle de conformité,
  • améliorer la productivité,
  • la qualité des processus de conception et de construction,
  • soutenir la conception de bâtiments neutres en carbone et à promouvoir un environnement bâti durable,

en ligne avec le Green Deal de l’UE et l’initiative européenne Bauhaus. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’ODD 11 – Villes et communautés durables.

Liste des projets européens en cours à Mines Saint-Étienne en 2023
      
AcronymePériodeTitreSite web ProjetResponsable scientifiqueODD
BoneFix2020 2025BoneFix: A Paradigm Shift in Fracture Fixations via On-Site Fabrication of Bone Restoration Patcheshttps://www.bonefix.org/aboutDavid EglinODD3
SimInSitu2021 2024In-silico Development- and Clinical-Trial-Platform for Testing in-situ Tissue Engineered Heart Valveshttps://www.siminsitu.eu/partnersStéphane AvrilODD3
HearLight2021 2025Towards optogenetic cortical implants for hearing impairedhttps://www.hearlight-project.com/Charles Rezaei-MazinaniODD3
MEDITATE2022 2024The Medical Digital Twin for Aneurysm Prevention and Treatmenthttps://meditate-project.eu/Stéphane AvrilODD3
SC32020 2023Cutaneous Electrophysiologyhttps://sc3-project.automotive.oth-aw.de/index.php/stakeholderClaude YugmaODD12
DC4DM2020 2023Digital Creativity for Developing Digital Maturity Future Skillshttps://www.dc4dm.eu/partners/David Delafosse, Jenny FaucheuODD9
RESORB2022 2026On-Demand Bioresorbable OptoElectronic System for In-Vivo and In-Situ Monitoring of Chemotherapeutic Drugshttps://www.resorb-project.eu/node/3Thierry DjenizianODD3
META 4.02022 2028Erasmus Mundus Joint Master in Manufacturing 4.0 by intElligent and susTAinable technologiesSSION AND FUSIONhttps://www.master-meta4-0.eu/Cédric BoschODD9
ACCORD2022 2025Automated Compliance Checks for Construction, Renovation or Demolition Workshttps://accordproject.eu/partners/Maxime Le FrançoisODD11
INNUMAT2021 2027INNOVATIVE STRUCTURAL MATERIALS FORhttps://www.innumat.eu/#participantsAnna FraczkiewiczODD9
BORGES2019 2023Biosensing with ORGanic ElectronicShttps://cordis.europa.eu/project/id/813863Esma IsmaelovaODD3

 

Date de création : 2021
Date de révision : 2024

 

Mines Saint-Etienne collabore avec les ONG pour atteindre les ODDs

Mines Saint-Étienne collabore activement en 2024 avec des ONG pour contribuer à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD), à travers divers programmes et initiatives sur ses campus. Ces collaborations se déclinent de différentes manières, notamment par le biais de partenariats éducatifs et de programmes de volontariat étudiant.

Par exemple, dans le cadre d’un partenariat visant à obtenir le label “Refuges LPO” pour ses deux campus, qui disposent de vastes espaces verts, Mines Saint-Étienne collabore avec l’association Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO Loire et LPO Bouches-du-Rhône). Ce partenariat permet la mise en œuvre d’actions concrètes sur le terrain, tout en offrant aux étudiants et aux personnels des opportunités d’engagement en faveur de la biodiversité et de la protection de l’environnement.

Une des réalisations notables de cette collaboration est la conduite d’inventaires faunistiques ciblés sur les campus, afin d’identifier les espèces présentes et de définir des actions pour améliorer l’accueil de la biodiversité. Ces initiatives s’inscrivent dans une politique “zéro-phytosanitaire” adoptée par l’établissement depuis plus de 10 ans.

En outre, des actions de sensibilisation sont menées auprès de la communauté universitaire. À titre d’exemple, le 12 décembre 2024, une journée dédiée à la biodiversité a été organisée sur le campus stéphanois avec la participation de la LPO : installation de nichoirs à passereaux et à chauves-souris, mise en place de points de nourrissage, et observation d’espèces locales.

Ce partenariat contribue activement à l’ODD 15 – “Vie terrestre”, en promouvant la préservation des écosystèmes naturels et en renforçant l’éducation environnementale.

Mines Saint-Étienne intègre dans son cursus de première année des « projets citoyens » à visée pédagogique, réalisés en partenariat avec des ONG, des acteurs locaux et diverses institutions. Ces projets, qui font partie intégrante de l’enseignement en gestion de projet, visent à sensibiliser les étudiants aux enjeux du développement durable, à encourager l’engagement social et solidaire, et à favoriser l’ouverture interculturelle.

En collaborant avec des associations, des établissements scolaires ou encore des administrations locales, les étudiants sont impliqués dans des actions concrètes touchant à des domaines variés, allant de la vulgarisation scientifique à l’aide humanitaire. Ces initiatives permettent de travailler directement sur plusieurs ODD, tels que l’ODD 4 (éducation de qualité), l’ODD 10 (réduction des inégalités) ou encore l’ODD 17 (partenariats pour la réalisation des objectifs).

Pour l’année 2024, plusieurs projets emblématiques ont été réalisés, tels que :

  •  « Réactivation de la friche Charvin », en partenariat avec l’amicale Laîque du Crêt de Roc, autour de l’aménagement et de l’animation de la Halle Charvin (lien web). Ce projet abouti à l’organisation d’un festival le premier week-end de juillet, en lien avec les Objectifs de Développement Durable 11 (villes et communautés durables), 12 (consommation et production responsables) et 15 (vie terrestre).  
  • « Les déchets : trier, recycler c’est gagner », en partenariat avec l’école Les Maristes Champagnat (lien web), visant à faire prendre conscience aux élèves de l’importance des déchets dans la vie quotidienne pour devenir de véritables éco-citoyens, en lien avec les ODDs 12 (consommation et production responsables) et 13 (Lutte contre les changements climatiques).  

Ces projets illustrent l’engagement institutionnel de Mines Saint-Étienne à former des ingénieurs responsables, conscients des défis contemporains, et impliqués dans des démarches collaboratives au service d’un développement durable et équitable.

Le 25 septembre 2024, Mines Saint-Étienne a organisé sa « Rentrée Climat » sur le campus stéphanois, (lien web) un événement devenu un rendez-vous annuel incontournable pour les nouveaux étudiants. Coordonné par Natacha Gondran, enseignante-chercheure en évaluation environnementale et chargée de mission « Transition écologique » à l’Institut Henri Fayol, cet atelier a rassemblé plus de 180 participants, principalement des étudiants de 1ère année et des admis sur titre.

L’activité centrale de cette journée était la réalisation de la Fresque du Climat, un atelier collaboratif de sensibilisation aux enjeux du changement climatique, conçu par une ONG française du même nom. Encadrés par une vingtaine d’animateurs – étudiants plus avancés, membres du personnel, chercheurs et anciens élèves – les participants ont pu échanger, réfléchir collectivement et approfondir leur compréhension des causes et conséquences du dérèglement climatique.

Depuis sa première édition en 2019, la « Rentrée Climat » est devenue une tradition officielle de Mines Saint-Étienne. Elle marque symboliquement l’entrée des étudiants dans un parcours académique attentif aux problématiques environnementales, tout en s’inscrivant pleinement dans les objectifs de l’ODD 13 – Lutte contre les changements climatiques et de l’ODD 4 – Éducation de qualité.

Date de création : 2024
Date de révision : 2025

   

Mines Saint-Étienne s’engage à donner une éducation significative sur les ODD à l’ensemble de ses étudiants

Mines Saint-Étienne s’engage pleinement, en tant qu’institution, à offrir une éducation significative autour des Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’ensemble de ses étudiants.

Par exemple, tous les étudiants de première année inscrits en 2023-2024 suivent un enseignement de tronc commun intitulé « Climat, Environnement et Développement Durable » (lien web).. Ce module vise à renforcer leur compréhension des enjeux environnementaux, climatiques et sociétaux, et à les préparer à intégrer ces problématiques dans leurs futures carrières d’ingénieurs et de décideurs.

Ce module est conçu pour s’articuler avec les autres disciplines enseignées, soulignant l’importance d’intégrer les questions des ODD dans chaque domaine d’étude. Cette approche permet aux étudiants, dès leur première année, de se positionner en acteurs clés de la transition écologique, en réfléchissant à l’impact des enjeux climatiques et environnementaux dans le cadre de leur parcours académique.

Cet enseignement s’inscrit dans une démarche globale de l’établissement visant à mobiliser l’ensemble de la communauté universitaire — étudiants, personnel et enseignants-chercheurs — autour des défis de la transition écologique et de la lutte contre le changement climatique. Il contribue directement à l’ODD 13 – Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques ainsi qu’à l’ODD 4 – Éducation de qualité, en formant des citoyens responsables, conscients des enjeux contemporains et capables de mettre en œuvre des solutions durables. Cette initiative s’inscrit pleinement dans notre engagement envers les ODD.

Le 25 septembre 2024, Mines Saint-Étienne a organisé sa traditionnelle « Rentrée Climat » sur le campus stéphanois, réunissant plus de 180 nouveaux étudiants autour de la Fresque du Climat, un atelier collaboratif de sensibilisation aux enjeux climatiques. Coordonné par Natacha Gondran, enseignante-chercheure et référente « Transition écologique », l’événement a mobilisé une vingtaine d’animateurs issus de la communauté étudiante, du personnel et des alumni. Devenue un rendez-vous institutionnel depuis 2019, la Rentrée Climat symbolise l’engagement de l’école pour une formation ancrée dans les défis environnementaux.

L’édition 2024 du hackathon I-NOVGAMES, organisé en partenariat avec STMicroelectronics et le Campus d’Excellence Industrie du Futur – Sud, est une illustration forte de l’engagement de Mines Saint-Etienne pour une éducation concrète aux Objectifs de Développement Durable (ODD).

Les étudiants de l’école, issus du programme ISMIN, ont été invités à concevoir des objets connectés en faveur de la biodiversité (ODD 15 – Vie terrestre). L’équipe lauréate a développé BEEzou (lien web), une ruche connectée capable de détecter et repousser les frelons asiatiques, une menace majeure pour les abeilles. Ce projet allie compétences technologiques et conscience écologique, et démontre l’importance de l’ingénierie au service des transitions durables.

Une autre équipe a présenté un bracelet de suivi d’activité biologique pour animaux, contribuant également à une meilleure compréhension et préservation des écosystèmes.

Tout au long du challenge, les étudiants ont été accompagnés par la plateforme ID-Fab de Mines Saint-Étienne, qui soutient la formation par le prototypage, la fabrication responsable, et l’expérimentation technique.

Ce type d’initiative permet aux futurs ingénieurs de s’approprier les ODD de manière appliquée, en mobilisant leurs compétences pour répondre à des enjeux sociétaux concrets.

Date de création : 2024
Date de révision : 2025

 

Mines Saint-Étienne propose des cours et des parcours spécialisés en Développement Durable et ODD

Mines Saint-Étienne propose des formations dédiées, notamment au niveau Master et Mastère spécialisé, qui abordent directement les enjeux liés à la durabilité énergétique et environnementale. Ces programmes, conçus en réponse aux défis globaux actuels, ont pour objectif de former des ingénieurs hautement qualifiés, capables de répondre aux besoins croissants de la transition énergétique et du développement durable. Ces cursus s’inscrivent dans une démarche globale visant à préparer les étudiants aux enjeux internationaux, en leur permettant d’acquérir les compétences indispensables pour contribuer activement à la construction d’un avenir durable.

  • Mastère Spécialisé Expert en Efficacité Énergétique dans la Rénovation des Bâtiments (ODD 7, ODD 11) :  Abordant de manière pluridisciplinaire les problématiques énergétiques, environnementales, économiques et socio-techniques de la rénovation urbaine (lien web). 
  • Mastère Spécialisé Économie Circulaire pour les Territoires et les Entreprises en Transition  (ODD 8, ODD 9, ODD 12)  : Abordant la problématique des systèmes de production et de consommation reposant sur la réutilisation, la réparation, la refabrication, le partage de produits, le recyclage, la modification des modes de consommation et vise à encourager une gouvernance partagée autour de la gestion des ressources à l’échelle des territoires (lien web). 
  • Master Sciences de l’Évaluation Environnementale et des Risques (SEER) (ODD 13) : qui vise à préparer des professionnels capables de porter des projets stratégiques dans les domaines de l’environnement et des risques notamment liés aux changements climatiques.

Date de création : 2024
Date de révision : 2025

   

Mines Saint-Etienne propose des activités de sensibilisation dédiées à l’ensemble de la collectivité

Mines Saint-Étienne, à travers La Rotonde, son centre de culture scientifique, mène activement des actions éducatives de sensibilisation à destination du grand public.

Par exemple, le vendredi 4 octobre 2024, l’école a organisé « La Nuit de la Recherche », un événement gratuit et ouvert à toutes et tous, qui permet aux chercheuses et chercheurs de sortir de leurs laboratoires pour aller à la rencontre du public. Chaque année, cette soirée s’articule autour d’une thématique originale, donnant lieu à des animations créatives et à des dispositifs innovants de dialogue entre science et société. Pour l’édition 2024, le thème « Hors-piste » a permis d’explorer des domaines variés comme la sociologie, la géologie, l’optique, la chimie, l’intelligence artificielle, les sciences de l’éducation ou encore la santé. Cette initiative s’inscrit dans une série d’événements de culture scientifique organisés dans une dizaine de villes françaises.  

La saison 2024 a aussi été marque par la 20e édition de l’évènement européen « la Nuit européenne des musées ». Le samedi 18 mai 2024 Mines Saint-Etienne a ouvert gratuitement les portes de la « Soucoupe » pour faire découvrir à la collectivité l’exposition-ateliers en cours : Magnétique (lien web).

Du 4 au 14 octobre 2024, Mines Saint-Étienne a organisé la Fête de la Science (lien web), un événement gratuit visant à faire découvrir les sciences et techniques de manière ludique et variée.

Pour cette 33e édition, La Rotonde a invité le grand public à participer à de nombreux ateliers, animations, spectacles, conférences et expositions, en collaboration avec des musées, associations, centres de culture scientifique, établissements scolaires et culturels. Les enseignants-chercheurs de l’école y ont animé des activités éducatives autour de thématiques telles que l’écologie, les énergies, la santé, la robotique, le numérique, ou encore l’art et la technique.

Ces initiatives témoignent de l’engagement de Mines Saint-Étienne en faveur du partage des connaissances scientifiques avec la communauté, incluant les résidents locaux, les jeunes, les familles, les anciens élèves et d’autres publics.

Date de création : 2024
Date de révision : 2025

 

Mesurer la littératie en matière de durabilité des étudiants

Chaque année, les étudiants de Mines Saint-Étienne passent le Sustainability Literacy Test (Sulitest), un outil international développé en 2014 pour évaluer la littératie en matière de durabilité. Ce test, proposé par une association reconnue, vise à sensibiliser les étudiants aux enjeux du développement durable en mesurant leurs connaissances sur des thématiques essentielles telles que la gestion des ressources naturelles, la transition énergétique ou encore l’économie circulaire.

Cette démarche contribue à former des ingénieurs conscients des défis environnementaux et sociaux actuels, et les prépare à adopter des pratiques professionnelles responsables et durables tout au long de leur carrière.

Résultats 2024

Cursus DatesReçus/CandidatsEncadrant
ICM-1A-202418/03/2024
20/04/2024
131 / 135Natacha Gondran
ICM-2A-AST21/03/2024
21/04/2024
30 / 31Natacha Gondran
rattrapage 1A et 2A 202430/04/2024
30/05/2024
23/26 Natacha Gondran

Date de création : 2024
Date de révision : 2025