PANORAMINES

Innov’actions 2023 : sobriété numérique et préservation du vivant

La 7ᵉ édition d’Innov’actions a rassemblé 80 élèves, répartis en 12 équipes sur le campus Georges Charpak Provence. Durant 3 jours, ils ont expérimenté l’innovation collaborative pour trouver des solutions autour d’une thématique : préservation du vivant et sobriété numérique.

Innov’actions 2023

Les étudiants de 3ᵉ années du cycle ISMIN (Ingénieur Spécialité Microélectronique et Informatique) ainsi que les élèves du Master Management des Systèmes d’information d’Aix-Marseille Université ont relevé ensemble le défi : Innov’actions ! 3 jours pour réfléchir, collaborer, innover et donner vie à leurs idées pour préserver le vivant tout en intégrant la notion de sobriété numérique.

Cet hackathon a pour objectifs de proposer aux étudiants d’élaborer un projet d’innovation collaborative, mais aussi de tester en grandeur réelle une expérimentation d’intelligence collective.

Cette année, 2 projets ont été récompensés par un jury de professionnels que présidait, une alumni de l’école, Philippine Windels de l’entreprise Morphée, pépite locale basée à Aix-en-Provence.

  • Le premier prix a été décerné à l’équipe 27 avec « LBDS Le bruit du silence », un dispositif de neutralisation du bruit et nuisances sonores en milieu urbain, à fixer sur les fenêtres.
  • Le prix coup de cœur a été attribué à l’équipe 50 avec « Fly’n’Clean », un système de drones permettant de détecter et d’enlever les déchets dans l’océan.

Un grand bravo à tous les participants !

L’expérience Innov’actions

Lancée en 2016, cette action d’innovation collaborative est née dans l’espace et dans l’esprit d’ID Fab. Ce concours est ouvert aux étudiants de niveau master des établissements membre du PEPITE Provence ainsi qu’aux étudiants bénéficiant du statut national étudiant entrepreneur (SNEE). Pendant 3 jours, les équipes mixtes et pluridisciplinaires réalisent un projet d’innovation collaborative. Leurs projets sont ensuite examinés par un jury de professionnels sur des critères liés à l’aspect inventif et original, au degré d’innovation, au réalisme et la viabilité potentielle de la solution envisagée.


Merci à la Métropole Aix-Marseille-Provence pour son soutien historique à ce dispositif, Olivier Christol, Yann Chapus, les membres du jury et les équipes de l’École mobilisées.