ODD 15

Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres

L’ODD15 vise à mettre en place une gestion durable des écosystèmes terrestres (forêts et montagnes) en préservant la biodiversité et les sols et limitant les impacts de long terme des catastrophes naturelles.

      

Mines Saint-Étienne organise régulièrement des événements visant à promouvoir la conservation et l’utilisation durable des terres

Mines Saint-Étienne soutient et organise des événements visant à promouvoir la conservation et l’utilisation durable des terres, y compris des forêts et des terres sauvages.

À ce titre, l’École participe depuis de nombreuses années au Festival de Films Curieux Voyageurs, un événement culturel majeur à Saint-Étienne, axé sur la découverte du monde, le développement durable et les grands enjeux environnementaux. En 2024, Mines Saint-Étienne a une nouvelle fois accueilli une projection marquante dans son grand amphithéâtre, contribuant activement à la diffusion de contenus engagés auprès de sa communauté universitaire et permettant aux étudiants, personnels et visiteurs extérieurs de mieux comprendre les enjeux liés à la préservation des terres, des forêts et des milieux naturels, à travers le regard de cinéastes et d’acteurs de terrain du monde entier.

Parmi les films projetés à Mines Saint-Étienne, « 3 colibris sur la Loire » (lien web présentation du film) raconte le défi de trois acteurs du quotidien lancés dans une expédition insolite. Amandine, Antoine et Clément descendent la Loire en canoë pour collecter les déchets sur le plus long fleuve de France. De sa source jusqu’à l’océan, ils nettoient les berges, rencontrent des riverains, organisent des ramassages collectifs. Deux mois d’aventures et de solidarité pour sensibiliser à la protection de l’environnement :
Le festival a proposé une programmation particulièrement riche autour des thèmes de la conservation et de l’utilisation durable des terres, attirant 24 000 visiteurs répartis sur quatre lieux : le Centre de Congrès, l’École des Mines, l’EMLyon, le Planétarium et La Comète (pour des projections scolaires). À elle seule, l’École des Mines a accueilli 1 000 spectateurs sur les 16 000 entrées totales enregistrées pour les projections de films.

Cette participation s’inscrit pleinement dans l’engagement de Mines Saint-Étienne en faveur des Objectifs de Développement Durable, en particulier l’ODD 15 (Vie terrestre) et l’ODD 13 (Lutte contre les changements climatiques), en utilisant le pouvoir du cinéma comme outil de sensibilisation, d’éducation et de mobilisation.

Dans le cadre de la formation de ses élèves ingénieurs aux enjeux de la transition écologique, de la résilience et de la préservation des écosystèmes, l’École organise dans son cursus des ateliers et visites de terrain permettant une immersion directe dans des milieux naturels.

Par exemple, le 19 mars 2024, à l’occasion des Journées internationales des forêts, 25 étudiants ont participé à une sortie en forêt animée par Florent Tatin, sylviculteur, dans le cadre d’un atelier sur les enjeux « transition et résilience » (lien web : article de blog). Encadrés par Natacha Gondran, enseignante-chercheure en sciences et génie de l’environnement et déléguée au développement durable de Mines Saint-Étienne, les étudiants ont découvert la richesse des écosystèmes forestiers et les pratiques sylvicoles durables, telles que la futaie jardinée, visant à renforcer la résilience des forêts face aux tempêtes et au changement climatique. Cette visite a permis aux étudiants de mieux comprendre l’importance de la biodiversité forestière et de la gestion durable des espaces naturels.

Dans la continuité de cet atelier, le 26 mars, les étudiants ont visité la pisciculture Cultures et Réserves de Dominique Bouchet, située dans la plaine du Forez (lien web : article de blog). Ce projet exemplaire illustre une approche écosystémique et durable de l’aquaculture, reposant sur la revalorisation des poissons d’étangs via des circuits courts, la restauration de milieux aquatiques équilibrés et une gestion low-tech respectueuse de l’environnement. Les étudiants ont ainsi pu approfondir leur compréhension des interactions entre biodiversité, cycles biogéochimiques (azote, phosphore, oxygène), changement climatique et sobriété énergétique.
Ces événements s’inscrivent pleinement dans l’engagement de Mines Saint-Étienne envers les Objectifs de Développement Durable, en particulier l’ODD 15 (Vie terrestre), l’ODD 13 (Lutte contre les changements climatiques) et l’ODD 12 (Consommation et production responsables), en sensibilisant les futurs ingénieurs à l’importance de préserver les terres, les forêts et les milieux aquatiques tout en favorisant des modes de production durables.

Date de création : 2024
Date de révision : 2025

   

Politique alimentaire éthique et durable à Mines Saint-Étienne

Mines Saint-Étienne dispose en 2024 de politiques claires visant à garantir que la nourriture servie sur ses campus provient de l’agriculture durable.

La politique d’achat de l’établissement, pilotée par Florence Augagneur, Responsable du Pôle Achats/Marchés, intègre depuis 2018 des clauses sociales et environnementales dans ses procédures d’achats publics. En 2020, Mines Saint-Étienne a formalisé cette démarche dans son Guide de procédure des achats-marchés, incluant un volet spécifique « Achats Durables »  (lien livret pdf : Clauses environnementales et sociales des marchés de Mines Saint-Étienne ), toujours d’actualité en 2024. Elle est de longue date engagée dans une réflexion visant à traduire dans ses lieux de restauration ses engagements pour une alimentation plus respectueuse de l’environnement, favorisant la saisonnalité, les circuits courts et les filières bio et équitables.Couverture et extraits du Guide de procédure des achats-marchés de Mines Saint-Étienne qui montrent les clauses d'achats durables.

Pour les prestations de restauration, notamment les services « Traiteur », les cahiers des clauses particulières précisent plusieurs exigences (lien document pdf : CCP Traiteur St-Étienne pdflien document pdf : CCP Traiteur Gardanne pdf) :

  • Proposer systématiquement des menus végétariens et végétaliens sans frais supplémentaires (document pdf),
  • Favoriser un équilibre alimentaire avec une faible teneur en protéines, matières grasses, sucres et sel (document pdf),
  • Utiliser autant que possible des produits de saison, issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable (document pdf),
  • Encourager les denrées en circuit court, en fonction des saisons et disponibilités (document pdf),
  • Mettre en place un tri sélectif des déchets (document pdf).

Dans le cadre du renouvellement du marché traiteur, les objectifs de développement durable tels que la promotion des circuits courts, des aliments biologiques ou issus de l’agriculture durable, et la réduction des déchets, sont parfaitement intégrés en vue de rédiger un cahier des charges adapté.

Par ailleurs, Mines Saint-Étienne a lancé une collaboration avec la plateforme « Localizz.fr – Vos courses en ligne 100% Made in Paca (lien web) pour offrir aux étudiants du campus Provence un service de livraison de paniers bio locaux, renforçant ainsi l’accès à une alimentation durable sur le campus.

Ces actions témoignent de l’engagement concret de Mines Saint-Étienne en faveur d’une alimentation responsable, en cohérence avec les Objectifs de Développement Durable.

Date de création : 2024
Date de révision : 2025

 

Œuvrer pour maintenir et étendre les écosystèmes existants et leur biodiversité

Depuis 2020, et encore en 2024, Mines Saint-Étienne poursuit sa collaboration étroite avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) pour assurer une gestion écologique et favorable à la biodiversité de ses terrains, en maintenant et en étendant les écosystèmes existants, qu’ils soient végétaux ou animaux, notamment ceux menacés. Grâce à ce partenariat, les deux campus de l’École, situés à Saint-Étienne et Gardanne, ont obtenu le label « Refuges LPO », symbole fort de leur engagement en faveur de la préservation de la biodiversité.

S’appuyant sur l’expertise de la LPO, plusieurs initiatives concrètes ont été mises en place le 12 décembre 2024 avec l’installation de (lien web : article de blog) :

  • 2 nichoirs à passereaux ont été ajoutés, portant leur nombre total à trois.
  • 2 nichoirs à chauves-souris ont été posés, contribuant à préserver ces espèces essentielles à notre écosystème.
  • 3 points de nourrissage ont été aménagés pour accueillir nos visiteurs ailés durant la saison froide.

Ce même jour, les participants ont arpenté le campus et ont pu observer de nombreuses espèces de passereaux : Pinson des arbres, Sittelle torchepot, Mésange charbonnière, Rougequeue noir, Bergeronnette grise, Étourneau sansonnet. Ces observations témoignent de la richesse écologique de notre environnement et renforcent l’importance de nos efforts pour le préserver.

Le diagnostic réalisé par la LPO, qui comprend 10 fiches actions, sert de guide pour de futurs aménagements et actions de sensibilisation régulières (lien document pdf : fiches actions). Par ailleurs, des « journées LPO » sont organisées chaque année pour sensibiliser toute la communauté universitaire à l’importance de préserver la biodiversité et les écosystèmes (lien web : article de blog).

Ce partenariat illustre pleinement l’engagement de Mines Saint-Étienne à gérer durablement ses espaces verts, à protéger les écosystèmes menacés et à former ses étudiants et personnels à ces enjeux cruciaux pour la transition écologique.

Par ailleurs, Mines Saint-Étienne a mis en place des modes de gestion doux de ses espaces, sur ces 2 Campus, sans pesticides, avec le maintien de zones ensauvagées : prairies naturelles et zones de ronciers contrôlés.Photo d'une parcelle de jachère fleurie.

Date de création : 2024
Date de révision : 2025

 

Des programmes éducatifs destinés à la communauté locale sur la biodiversité animale et végétale

Mines Saint-Étienne s’engage activement dans des programmes éducatifs destinés aux communautés locales, notamment autour des écosystèmes, de la flore et de la faune sauvages.

Par exemple, dans le cadre de la Fête des Plantes 2024 organisée les 13 et 14 avril 2024, Mines Saint-Étienne et notamment son centre de culture scientifique La Rotonde, a proposé différents ateliers au grand public pour découvrir les mécanismes de la pollinisation, le rôle des plantes et des insectes pollinisateurs, ainsi que des conseils pour aménager son jardin en respectant l’environnement (lien web :  programme de la Rotonde pour la fête des plantes).

Cette initiative illustre notre volonté de sensibiliser la population aux enjeux de la biodiversité et d’encourager des pratiques respectueuses des écosystèmes.

Mines Saint-Etienne organise également des programmes éducatifs pour sensibiliser aux enjeux des écosystèmes et de la biodiversité. Par exemple, le 19 mars 2024, 25 élèves ingénieurs de Mines Saint-Étienne ont participé à une visite en forêt avec Florent Tatin, sylviculteur, dans le cadre d’un atelier sur la transition écologique et la résilience.

Accompagnés par Natacha Gondran, enseignante-chercheur en environnement, ils ont découvert sur le terrain les interactions entre espèces et les pratiques durables pour renforcer la forêt face au changement climatique.

Cette approche concrète permet aux étudiants de mieux comprendre les écosystèmes et les défis environnementaux actuels.

Par ailleurs, des projets portés par nos étudiants permettent d’offrir des opportunités à notre communauté locale d’apprendre à mieux connaître, comprendre et protéger les écosystèmes et leur biodiversité. Ainsi chaque année, les étudiants en première année de notre École mènent des projets citoyens, dont certains sont axés sur l’éducation à la biodiversité.

Notons :

  • En 2023-2024, le projet « Ensemble pour la biodiversité ! » (lien document pdf : diaporama du projet, lien web : présentation du projet), en partenariat avec l’école Saint-François qui avait pour objectif de faire prendre conscience aux élèves de la richesse du monde vivant, de l’interaction entre les différentes espèces vivantes et de la fragilité des milieux. 
  • En 2024-2025, le projet « Stop aux idées reçues : porter un autre regard sur les corvidés !! » (lien web : présentation du projet), en partenariat avec la LPO Auvergne Rhône-Alpes délégation territoriale Loire qui a pour objectif de déconstruire les idées reçues en valorisant la grande intelligence et les capacités cognitives de ces oiseaux étudiés par les scientifiques.

Date de création : 2024
Date de révision : 2025

   

Des programmes éducatifs à destination des communautés locales sur la gestion durable des terres pour l’agriculture et le tourisme

En 2024, Mines Saint-Étienne mène plusieurs actions éducatives et de sensibilisation en lien avec la gestion durable des terres, tant à l’échelle locale que nationale.

Pour l’agriculture :

D’une part, l’école collabore avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), dans le cadre d’une convention visant à faire labelliser ses campus en tant que “Refuges LPO“. Ces espaces sont dédiés à la préservation de la biodiversité et à la découverte de la nature.

À ce titre, Mines Saint-Étienne s’engage à :

  • Créer des conditions favorables à la vie du sol, de la faune et de la flore sauvages,
  • Préserver ses espaces naturels de toute pollution,
  • Réduire son impact environnemental,
  • Sensibiliser les publics locaux fréquentant ses campus à la gestion durable des terres.

L’environnement naturel et boisé de ses sites permet également aux étudiants et personnels de réaliser des observations régulières, notamment d’oiseaux, renforçant leur lien avec la biodiversité (lien web : article de blog).

D’autre part, en 2024, l’École a poursuivi le projet citoyen “Ensemble pour la biodiversité !” à destination des élèves de primaire de l’Ecole Saint François, en partenariat avec des association de préservation de la nature (la Frapna et la LPO). Ce projet mobilise les étudiants de première année, les enseignants et les partenaires pour proposer des contenus pédagogiques pour appréhender le concept de « biodiversité » (lien web : présentation du projet).

Ce projet a pour objectifs de : 

  • Créer des outils pédagogiques sur les notions de biodiversité, d’écosystème.
  • Proposition de livrables à l’issue de certains cours de type posters/objets divers, supports divers) pouvant être utilisés lors d’activités pédagogiques futures
  • Création  d’un outil de diffusion fascicule (récapitulatif du travail de chaque groupe) des gestes écocitoyens pour  les autres classes et/ou blog de l’école
  • Exposition du fascicule sous forme d’affichage pour sensibiliser les familles et présentation de l’hôtel à insectes.

Ces initiatives concrètes illustrent l’engagement de Mines Saint-Étienne à promouvoir la gestion durable des terres, à travers des actions pédagogiques et participatives, en lien avec les enjeux de l’agriculture et du tourisme durables.

   

Pour le tourisme :

Mines Saint-Étienne, à travers « l’Espace Explora Parc », géré par La Rotonde (centre de culture scientifique de Mines Saint-Étienne) (lien web : présentation d’Explora Parc), propose une expérience unique à la communauté, mêlant science, nature et éducation au cœur de la région. Conçu pour un large public, il contribue au développement du tourisme éducatif et durable à travers des activités immersives et enrichissantes.

Photo de Explora parc.Parmi ces activités, les Jardins de la Recherche se distinguent par leur approche interactive. Les visiteurs peuvent s’y immerger dans la faune et la flore locales, et explorer des thématiques clés comme la pollinisation ou la phytoremédiation (dépollution des sols par les plantes). Ce parcours sensibilise à l’importance de la biodiversité et aux impacts des activités humaines sur les écosystèmes.

Explora Parc s’inscrit ainsi pleinement dans une dynamique de tourisme durable, favorisant les activités de plein air et la valorisation du territoire. En attirant familles, scolaires et curieux de tous âges, il propose une alternative éducative aux circuits traditionnels, tout en renforçant le lien entre science, environnement et citoyenneté.

Date de création : 2024
Date de révision : 2025

 

Politique pour assurer la conservation, la restauration et utilisation durable des écosystèmes terrestres

Mines Saint-Étienne poursuit en 2024 sa « Politique en faveur de la biodiversité et des écosystèmes »,(lien document pdf : Politique en faveur de la biodiversité et des écosystème) fruit d’une réflexion approfondie visant à structurer et harmoniser les nombreuses initiatives déjà en place au sein de l’établissement. Cette politique traduit un engagement concret en faveur de la conservation, de la restauration et de l’utilisation durable des écosystèmes terrestres présents sur les sites de l’École.

L’École adopte une gestion durable et raisonnée de ses espaces verts, avec une attention particulière portée à la protection de la faune et de la flore locales (lien document pdf : cahier des charges Saint Étienne, lien document pdf : cahier des charges Gardanne).

Cela se traduit par plusieurs actions concrètes :

  • Interdiction de l’usage de produits phytosanitaires chimiques, au profit d’engrais naturels et biologiques,
  • Tonte modérée pour préserver les habitats et limiter le stress des sols,
  • Création de zones sans intervention humaine, permettant le développement spontané de la biodiversité,
  • Fauchage raisonné et jachères fleuries pour favoriser la diversité végétale et renforcer la résilience écologique face au changement climatique (meilleure résistance au stress hydrique et aux canicules).Captures des clauses concernant la biodiversité du Cahier des clauses pour l'entretien des espaces verts de Mines Saint-Étienne.

Photo d'un Mourérous utilisé pour l'écopâturage.De plus, l’école a mis en place une démarche d’éco-pâturage sur certaines parcelles, en introduisant des brebis de la race provençale “Mourérous”, une race longtemps classée comme « à faible effectif ». Cette initiative contribue à entretenir naturellement les espaces herbacés tout en favorisant la biodiversité sur les zones pâturées.

Ces pratiques, appliquées sur des campus aux caractéristiques naturelles riches (zones boisées, collines), témoignent d’une politique cohérente et intégrée, orientée vers la durabilité des écosystèmes terrestres dont Mines Saint-Étienne a la responsabilité.

 

Date de création : 2024
Date de révision : 2025

 

Politique pour identifier, surveiller et protéger les espèces

Page de garde du diagnostic naturaliste du campus de Gardanne réalisé par la LPO.

Mines Saint-Étienne s’engage activement dans l’identification, le suivi et la protection des espèces et de leurs habitats, en particulier celles figurant sur les listes rouges de l’UICN ou les listes nationales de conservation.

Dans cette optique, l’école a sollicité l’expertise de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et a intégré le programme national « Refuges LPO – Jardin de Nature », destiné à favoriser la biodiversité de proximité. Ce partenariat vise à accompagner les campus dans une démarche de préservation écologique fondée sur un diagnostic naturaliste rigoureux (lien rapport pdf : Diagnostic naturaliste de la LPO).

Ce diagnostic, mené en particulier sur les campus de Gardanne et de Saint-Étienne, a permis de :

  • Réaliser des inventaires faunistiques et un état des lieux écologique initial,
  • Identifier les enjeux de biodiversité spécifiques à chaque site,
  • Formuler des recommandations d’aménagement favorables à la faune et à la flore locales.

Capture du post LinkedIn montrant la rencontre avec un hibou petit duc.À ce jour, aucune espèce menacée au sens de la liste rouge de l’UICN ou des listes nationales n’a été recensée sur les campus. Toutefois, des espèces en déclin ou à faible effectif, comme le Petit-duc scops (classé « Préoccupation mineure » mais dont la population décroît), ont été observées (lien web : post LinkedIn)., renforçant la nécessité de maintenir et développer des habitats favorables.

Par ailleurs, le dispositif d’éco-pâturage mis en place sur le campus de Gardanne avec des brebis de la race provençale « Mourérous », longtemps considérée comme menacée ou à faible effectif, illustre l’engagement de l’école dans la protection de la biodiversité agricole locale. Ce mode d’entretien des prairies évite la fauche mécanique, favorise les insectes pollinisateurs et soutient la diversité des espèces (notamment les orthoptères et papillons).

Ainsi, Mines Saint-Étienne déploie une démarche proactive fondée sur des données écologiques fiables, en lien avec des partenaires experts, pour assurer la surveillance continue, la préservation et l’amélioration des habitats naturels sur ses sites d’activité.

Date de création : 2024
Date de révision : 2025

 

Prendre en compte la biodiversité locale dans tout processus de planification et de développement

Depuis plusieurs années et toujours en 2024, la politique de Mines Saint-Étienne est d’intégrer la biodiversité locale dans l’ensemble de ses processus de planification, d’aménagement et de développement, qu’il s’agisse de la construction de nouveaux bâtiments ou de la gestion des espaces extérieurs.

Pour ce faire, l’établissement collabore avec des experts en biodiversité, notamment de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), afin d’identifier et de protéger les espèces locales et leurs habitats naturels.

Quelques exemples concrets d’intégration :

  • À Saint-Étienne, lors de la construction du bâtiment de la nouvelle chaufferie, une attention particulière a été portée à l’impact environnemental du chantier :
  • Utilisation de béton bas carbone,
  • Tri et recyclage des déchets,
  • Approvisionnement en circuits courts,
  • Promotion de l’insertion professionnelle

Cette construction a également intégré des dispositifs favorables à la biodiversité et à l’adaptation climatique, notamment :

  • Un toit végétalisé,
  • Un jardin de pluie pensé pour capter et infiltrer les eaux de ruissellement,
  • Un aménagement paysager en prairie méditerranéenne, dont la végétation a démontré une résilience aux canicules et un fort attrait pour les insectes pollinisateurs.
  • Sur le campus de Gardanne, la gestion des espaces verts repose désormais sur l’écopâturage, une méthode durable qui remplace l’entretien mécanique. Cette pratique favorise la biodiversité locale tout en préservant les sols. Elle mobilise des brebis de la race provençale “Mourérous”, longtemps considérée comme menacée ou à faible effectif, contribuant ainsi à la conservation de cette espèce agricole fragile.

Ces exemples illustrent une approche systémique et anticipée de la biodiversité dans les projets d’infrastructure de l’École, intégrée dès la phase de conception, avec une volonté forte de réconcilier développement et respect des écosystèmes locaux.

Date de création : 2024
Date de révision : 2025

 

Politique visant à réduire l’impact des espèces exotiques envahissantes sur nos campus

Page de garde du Diagnostique naturaliste réalisé par la Ligue de Protection des Oiseaux.

Mines Saint-Étienne a mis en place une politique visant à réduire l’impact des espèces exotiques sur ses campus, en se concentrant sur l’identification, la gestion et la prévention de la propagation d’espèces envahissantes, conformément aux exigences légales.

En effet, la loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages a introduit dans le Code de l’environnement une section dédiée au contrôle et à la gestion de l’introduction et de la propagation de certaines espèces animales et végétales. L’article L411-5 interdit notamment l’introduction dans le milieu naturel d’espèces animales et végétales dont la liste est fixée par arrêté.

Dans ce cadre réglementaire, Mines Saint-Étienne s’appuie sur un diagnostic naturaliste réalisé par la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) (lien rapport pdf : Diagnostic naturaliste de la LPO). Ce diagnostic n’a pas mis en évidence la présence d’espèces exotiques envahissantes sur les campus, ce qui signifie qu’aucune mesure curative spécifique n’est pour l’instant nécessaire, si ce n’est une surveillance régulière pour prévenir leur apparition.

En ce qui concerne les espèces végétales envahissantes, Mines Saint-Étienne privilégie des méthodes de gestion écologique, sans recours aux produits phytosanitaires (lien document pdf : Cahier des Clauses
Techniques Particulières, entretien des espaces verts
) :

  • Désherbage manuel ou thermique,
  • Élimination manuelle ou par binage des plantes indésirables dans les massifs,
  • Arrachage régulier du lierre grimpant sur les murs de clôture, effectué de façon manuelle dès que nécessaire.

Ces pratiques s’inscrivent dans une démarche durable et respectueuse des écosystèmes locaux, alignée avec la politique de l’établissement interdisant strictement l’usage de désherbants chimiques.

Ainsi, même en l’absence actuelle d’espèces exotiques à fort impact, Mines Saint-Étienne adopte une approche préventive et responsable, contribuant à la préservation des équilibres écologiques sur ses campus.

Par ailleurs, le frelon asiatique est classé dans la liste des dangers sanitaires de deuxième catégorie pour l’abeille domestique sur l’ensemble du territoire français. Mines Saint-Étienne suit les recommandations de la loi française en la matière pour réduire l’impact du frelon asiatique sur la biodiversité, en raison de la prédation qu’il exerce sur de nombreux insectes, et notamment les abeilles.

Date de création : 2024
Date de révision : 2025

 

Mines Saint-Étienne partage un espace « ExploraParc », un écosystème foncier partagé avec la communauté locale

Mines Saint-Étienne collabore activement avec la communauté locale et d’autres acteurs régionaux pour préserver les écosystèmes terrestres partagés.

Un exemple emblématique est le Jardin de la Recherche, situé au cœur de l’ExploraParc de la Rotonde. Cet espace multifonctionnel, organisé en quatre zones, allie des dimensions récréatives, pédagogiques et scientifiques. Il est ouvert au grand public comme lieu de détente, mais aussi utilisé comme un laboratoire à ciel ouvert.

Dans ce cadre, les équipes de recherche de Mines Saint-Étienne, de l’Université Jean Monnet et de l’IUT de Saint-Étienne collaborent étroitement pour étudier notamment :

  • Le rôle des végétaux dans la dépollution des sols (phytoremédiation),
  • Les interactions entre les insectes pollinisateurs et différentes espèces végétales.

Ce partenariat crée un véritable lieu d’échange et de coopération scientifique et éducative, favorisant la sensibilisation du public et des acteurs locaux aux enjeux environnementaux.

Ainsi, Mines Saint-Étienne participe pleinement à la préservation des écosystèmes terrestres partagés, en conjuguant efforts de recherche, pédagogie et implication communautaire.Plan montrant le jardin de la Recherche un espace partagé où le grand public peut accéder librement.

Date de création : 2024
Date de révision : 2025

    

Des normes respectée et des lignes directrices pour les rejets d’eau pour maintenir la qualité de l’eau et protéger les écosystèmes

Mines Saint-Étienne applique des normes strictes en matière de qualité de l’eau et de gestion des rejets afin de protéger les écosystèmes, la faune, la flore ainsi que la santé et le bien-être humains.

Conformément à la réglementation française, toutes les eaux usées générées par l’École sont traitées par l’une des cinquante stations d’épuration de l’agglomération stéphanoise avant leur rejet dans la Loire (lien web : article SEMMAG). Mines Saint-Étienne n’émet aucun rejet aqueux direct dans le milieu naturel. Les stations d’épuration respectent les normes en vigueur, et leurs états, fonctionnement et conformité sont consultables publiquement via le service public « Assainissement développement durable », géré par le ministère chargé de la transition écologique et de la cohésion des territoires.

Pour préciser :

  • Le campus de Saint-Étienne est rattaché au réseau urbain d’assainissement collectif de Saint-Étienne Métropole.
  • Le campus de Gardanne est relié au réseau urbain d’assainissement collectif de Gardanne.

Les eaux usées y sont traitées dans une station de dépollution, capable de traiter l’équivalent des eaux usées de 50 000 habitants. Le processus comprend un dessablage, un déshuilage, un traitement biologique visant notamment à séparer nitrates et phosphates, avant le rejet de l’eau épurée dans la rivière Luynes.

Par ailleurs, pour limiter l’impact sur les ressources hydriques locales et réduire la pression sur le réseau d’assainissement, Mines Saint-Étienne a mis en place plusieurs actions complémentaires (lien web : voir également les actions dans le cadre de l’ODD 6), telles que :

  • La réutilisation des eaux grises,
  • La collecte et gestion des eaux pluviales.

Enfin, l’École encourage activement sa communauté à adopter des pratiques durables via des programmes de sensibilisation réguliers.

Ainsi, Mines Saint-Étienne conjugue respect réglementaire et initiatives internes pour garantir une gestion responsable de l’eau, au bénéfice de l’environnement et des populations.

Date de création : 2024
Date de révision : 2025

 

Une politique de réduction des déchets plastiques sur le campus

Logo fournit par le Label "DD-RS" qui stipule l'obtention du label par Mines Saint-Étienne pour la période 2021-2024.Mines Saint-Étienne s’est engagée dans une politique active de réduction des déchets plastiques sur l’ensemble de ses campus, dans le cadre de sa stratégie de développement durable et en cohérence avec l’obtention du label “DD&RS” (Développement Durable et Responsabilité Sociétale) délivré par la Conférence des Grandes Écoles.

Cette démarche repose sur plusieurs actions concrètes et structurantes :

  • Une politique globale de minimisation de l’utilisation du plastique avec le tri, le recyclage et l’élimination responsable du plastique. Mines Saint-Etienne s’engage à minimiser l’achat de produits en plastique et à faire des achats durables pour des produits à usage unique, en s’appuyant sur la mesure 9 de la circulaire des “Engagements de l’Etat pour des services publics écoresponsables“. Obligatoire depuis 2016, selon l’arrêté du 27 avril 2016 relatif au tri à la source et à la collecte séparé des déchets de papier de bureau, dans l’école, le tri sélectif a été mis en place. À propos des contenants alimentaires et emballages pour produits à emporter : Les prestataires de services proposent des contenants durables ou écoresponsables ou recyclables ou recyclés.
  • Des clauses environnementales précises, intégrant la limitation des emballages jetables et plastiques, ont été introduites comme critères de sélection dans les règlements des achats publics (lien tableau pdf : Clauses environnementales et sociales marchés de travaux).
  • Une politique globale de minimisation des articles jetables avec le tri, le recyclage et l’élimination responsable des articles jetables. Mines Saint-Etienne s’engage à minimiser l’achat de produits en plastique et à usage unique, en s’appuyant sur la mesure 9 de la circulaire des “Engagements de l’Etat pour des services publics écoresponsables” et la Loi EGALIM 1 pour la restauration collective. Mines Saint-Etienne s’engage à minimiser l’utilisation d’articles jetables dès que cela est possible et dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Lors de manifestation, il est demandé d’utiliser des pichets d’eau et ne pas faire faire de commande de bouteilles.

Quelques exemples pratiques de la mise en œuvre de cette politique :

  • Les contenants plastiques jetables sont progressivement supprimés. Tous les collaborateurs ont reçu un mug pour remplacer les gobelets en plastique à usage unique et une gourde en métal.
  • Photo : mugs et gourde donnés au collaborateurs de Mines Saint-Étienne pour remplacer les contenants plastiques.Pour renforcer ces gestes, les machines à café des espaces détente proposent des boissons chaudes à tarif réduit pour les utilisateurs de contenants réutilisables, incitant à abandonner les gobelets plastiques.
  • Mines Saint-Étienne encourage également l’achat de produits issus de matériaux recyclés, notamment les sacs à dos pour ordinateur, désormais systématiquement certifiés avec un contenu en plastique recyclé. Cette initiative, d’abord testée par Jean-François Tchebanoff dans le cadre de sa mission pour l’Institut Henri Fayol, a été étendue à l’ensemble de l’établissement.

Ces actions témoignent d’une démarche globale et structurée visant à réduire la consommation de plastique à la source, tout en sensibilisant durablement la communauté universitaire aux enjeux liés aux déchets plastiques.

Date de création : 2024
Date de révision : 2025

 

Une politique intégrée d’élimination des déchets qui couvre les matières dangereuses

Photo de la mini-déchetterie de Mines Saint-Étienne, dans laquelle 7 catégories de déchets traités sont triés.

Une mini-déchetterie dans laquelle 7 catégories de déchets traités sont triés.

Mines Saint-Étienne dispose d’une politique structurée et rigoureuse d’élimination des déchets, incluant spécifiquement les matières dangereuses.

Depuis plusieurs années, l’établissement a mis en place un système de gestion des déchets chimiques et dangereux, fondé sur des procédures précises et régulièrement mises à jour (procédures pdf). Cette démarche toujours en vigueur en 2024, a été renforcée avec la formalisation d’une politique de gestion des déchets, accompagnée de l’installation d’équipements dédiés pour le tri (fichier img), la collecte et le stockage sécurisé de ces déchets.

Les déchets dangereux, ainsi que les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), sont suivis, collectés et éliminés via des filières agréées, conformément à la réglementation en vigueur . Les prestataires doivent respecter les obligations et formalités légales et réglementaires nécessaires à l’exercice des activités de gestion de traitement des déchets industriels dangereux prescrites par la loi 75-633 du 15 juillet 1975 modifiée, relative à l’élimination des déchets et à la valorisation matière, et s’engage d’autre part remplir toutes les obligations et formalités prévues par la loi . 

Dans les laboratoires utilisant des produits chimiques, Mines Saint-Étienne a installé des bondes d’évacuation spéciales permettant de recueillir les effluents dangereux dans des bonbonnes spécifiques (Bordereau de suivi de déchets dangereux document pdf, Idem document pdf), qui font l’objet d’un ramassage traçable via des bordereaux de suivi des déchets dangereux, en application du Code de l’Environnement (articles L. 541-1 à L. 541-50) (lien web).

Le Centre Ingénierie et Santé (CIS), qui utilise du matériel biologique, produit quant à lui des déchets de soins à risques infectieux (DASRI) (Bordereau de suivi de déchets de soins à risques infectieux document pdf, Idem document pdf). Ceux-ci sont traités selon la réglementation française, notamment les arrêtés du 7 septembre 1999, qui encadrent l’élimination des déchets d’activités de soins à risques infectieux et des pièces anatomiques (lien web), ainsi que les modalités d’entreposage sécurisé (lien web).

Cette politique globale garantit la traçabilité, la sécurité et la conformité réglementaire de l’élimination des déchets dangereux, tout en protégeant la santé humaine, l’environnement et les écosystèmes.

Date de création : 2024
Date de révision : 2025

Principales publications

  1. Aided-phytostabilization of steel slag dumps: The key-role of pH adjustment in decreasing chromium toxicity and improving manganese, phosphorus and zinc phytoavailability,”Scattolin, M.| Peuble, S.| Pereira, F.| Paran, F.| Moutte, J.| Menad, N.| Faure, O.”,”2021″,”Journal of Hazardous Materials”,”Cit. 28″,”10.1016/j.jhazmat.2020.124225
  2. Effect of HPO42− and brushite on gypsum reactivity and implications for utilization of phosphogypsum in plaster production,”Bellefqih, H.| Bourgier, V.| Bilal, E.| Dumitraş, D.-G.| Marincea| Mazouz, H.| Haneklaus, N.”,”2024″,”Journal of Cleaner Production”,”Cit. 18″,”10.1016/j.jclepro.2024.142013
  3. Drivers of functional diversity in the hyporheic zone of a large river,”Dole-Olivier, M.-J.| Creuzé des Châtelliers, M.| Galassi, D.M.P.| Lafont, M.| Mermillod-Blondin, F.| Paran, F.| Graillot, D.| Gaur, S.| Marmonier, P.”,”2022″,”Science of the Total Environment”,”Cit. 13″,”10.1016/j.scitotenv.2022.156985
  4. Urban Heat Island index based on a simplified micro scale model,”Marcel, C.| Villot, J.”,”2021″,”Urban Climate”,”Cit. 10″,”10.1016/j.uclim.2021.100922
  5. Are surface water characteristics efficient to locate hyporheic biodiversity hotspots?,”Marmonier, P.| Creuzé des Châtelliers, M.| Dole-Olivier, M.J.| Radakovitch, O.| Mayer, A.| Chapuis, H.| Graillot, D.| Re-Bahuaud, J.| Johannet, A.| Cadilhac, L.”,”2020″,”Science of the Total Environment”,”Cit. 9″,”10.1016/j.scitotenv.2020.139930

Date de création : 2024
Date de révision : 2025