Un levier et deux axes thématiques structurent la stratégie de Mines Saint-Étienne : la transition écologique comme levier des transformations, l’industrie des futurs et l’ingénierie de la santé comme domaines d’incarnation des innovations et de formations de nos élèves.
Les enjeux planétaires actuels induisent une réflexion et une inflexion importantes dans la manière de former les ingénieurs de demain. Il est nécessaire pour chacun, et notamment pour les cadres de haut niveau, de comprendre le “système Terre” dans toute sa complexité au regard de la durabilité, de l’efficience et de l’impact de nos actions sur notre planète. Cela induit une certaine réflexivité sur nos propres activités dans la transmission des connaissances, l’enseignement des nouvelles technologies… Nos élèves, les entreprises, la société attendent que les ingénieurs de demain apportent des solutions vertueuses. C’est le devoir premier et essentiel pour notre École, et au-delà pour l’IMT, d’être à la pointe de cet engagement notamment dans les secteurs clefs pour le 21e siècle que constituent l’industrie et la santé.
Aussi, répondre aux enjeux de développement durable implique tant la production de connaissances et de technologies nouvelles, efficientes, durables, que la formation de cadres aptes à conduire ces transitions (en formation initiale, mais aussi en formation tout au long de la vie). Les objectifs de développement durable sont donc au cœur de notre écosystème. La majorité des travaux de recherche sont positionnés en regard de ceux-ci. Les actions de formation ont trait à apporter le socle de connaissance global dans la lignée du rapport Jouzel, mais s’incarnent aussi de manière plus approfondie dans les modules de spécialités. L’ensemble des maquettes pédagogiques de Mines Saint-Étienne porte donc cette ambition de répondre à la transition écologique au service du développement des entreprises et de la société dans l’industrie et la santé.
Ces engagements sont salués par différents labels et classements :
– Mines Saint-Étienne est classé dans le Top 100 ou Top 200 mondial par le Times Higher Education impact sur différents objectifs de développement durable. Par exemple, Mines Saint-Étienne est le premier établissement français sur l’ODD “Lutte contre le changement climatique” ;
– Mines Saint-Étienne a renouvelé en 2021 son label DD&RS, obtenu dès 2016, traduisant ainsi un engagement durable.
“Ensemble pour imaginer et construire un avenir durable et former ses acteurs “.Jacques Fayolle, directeur de Mines Saint-Étienne
En 2021, Mines Saint-Étienne a obtenu le renouvellement de son label DD RS, délivré par le comité de labellisation de la CGE/CPU. Ce label valorise l’engagement des établissements d’enseignement supérieur et de recherche en matière de développement durable et de responsabilité sociétale sur la base d’un référentiel commun (Référentiel DD&RS CPU CGE) qui couvre les 17 Objectifs de développement durable (ODD) définis au niveau international. Le label DDRS est structuré en cinq axes : gouvernance, formation, recherche, gestion environnementale, politique sociale et ancrage territorial.
- Sujets de recherche de l’École
- Enjeux de formation et d’évolution des compétences des diplômés
- Leviers de transformation de l’École
- Formation
- Recherche et innovation
- Développement économique
- Culture scientifique technique et industrielle

Dés 2005, une délégation au développement durable et à la RSE est créée.
Cette délégation est aujourd’hui rattachée directement au Directeur de l’École. Elle anime un Comité Responsabilité Sociale et Environnementale (CoRSE) qui se réunit tous les 6 mois et rassemble les membres du comité de direction. La délégation est composée :
- D’une enseignante-chercheur déléguée au
développement durable - D’une chargée de mission DD&RS
- De la responsable du service achats-marchés
- D’un représentant du campus Aix-Marseille-Provence (Gardanne)
- De représentants des différents centres d’enseignement et de recherche de Mines Saint-Étienne
- D’un(e) représentant(e) des élèves
La délégation se réunit 1 fois par mois et rend compte de ses actions 2 fois par an au COMité de DIRection de l’École (COMDIR).
Des critères de développement durable sont introduits dans toutes les décisions associées aux investissements de l’établissement.
En septembre 2015, l’assemblée générale des Nations Unies 2 (ONU) a adopté 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) dans l’Agenda 2030. Ils abordent conjointement des enjeux environnementaux, sociaux et économiques.
Notre Ecole s’engage pour les ODD
Consultez notre rapport de développement durable, décliné selon les Objectifs de Développement Durable.
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