Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie.
L’éducation est un élément essentiel d’une société démocratique et durable, qui permet de former des citoyens actifs et d’encourager leur développement personnel. L’éducation est un outil nécessaire à la vie citoyenne, à la construction d’une société diversifiée et inclusive, au changement des mentalités, à la sensibilisation aux questions sociales et vitales comme l’égalité des sexes.
Nos formations
En 2023, ce sont 308 étudiants ingénieur (ICM et ISMIN), Masters et issus des classes Prépa et 44 Doctorants qui ont été diplômés de Mines Saint-Étienne.
Au sortir de leur formation, tous les diplômés de niveau Master et plus, peuvent enseigner en cycle primaire.
Dans sa feuille de route vers la transition écologique (2021) (Document pdf) l’Institut Mines-Télécom définit des objectifs pour former de futurs ingénieurs et managers conscients, responsables et outillés.
Depuis 2021, chaque élève en formation initiale (ingénieur et manager) suit dans son cursus un ensemble d’enseignements obligatoires dédiés à la transition écologique. A partir de 2022-2023, ce cursus correspond au minimum à 2 ECTS.
Depuis 2022, les enseignements incluant la transition écologique sur des compétences plus spécifiques liées à un type de cursus sont identifiés de manière explicite et transversale en collaboration avec les étudiants.
Depuis 2023, les directions de formation implémentent ces compétences spécifiques de manière transverse dans l’ensemble des cursus.
Date de création : 2021
Date de révision : 2024
L’accès à des ressources éducatives
Dans le but de rendre la culture scientifique plus accessible, la bibliothèque de Mines Saint-Étienne, ouverte au public pendant les heures d’ouverture de l’École et gérée par le Service Commun de l’Information et de Documentation de l’École des Mines (SCIDEM) (lien web), est affiliée au réseau « Brise-es » (lien web). Ce réseau regroupe les bibliothèques de l’enseignement supérieur de la métropole stéphanoise. Ainsi, le grand public peut venir consulter sur place notre vaste collection de plus de 20 000 références. L’accès public aux bibliothèques et aux collections peut également prendre en compte les demandes des étudiants et enseignants-chercheurs de France via le prêt inter-bibliothèque, un dispositif national.
Il convient également de noter que le mobilier de la bibliothèque est exceptionnel et date de la construction du bâtiment, en 1926.
Quelques exemples d’ensembles d’ouvrages remarquables disponibles à la consultation :
- Annales des Mines – Mémoires de 1819 à 1994
- Les ouvrages de la Société de l’Industrie Minérale
Bulletin de 1855 à 1920 et Atlas de 1855 à 1898 puis de 1902 à 1906 ; Revue de 1921 à 1969
La SIM a été fondée le 29 avril 1855 par Emmanuel-Louis Gruner alors qu’il était directeur de l’École des Mineurs de Saint-Étienne.
- Revue de Métallurgie de 1904 à 1991
- Annales des Ponts et Chaussées de 1831 à 1969
- Annales de chimie et de physique de 1789 à 1948
En accès limité (sur demande ou lors d’évènements spécifiques) :
- Comptes rendus de l’Académie des Sciences de 1835 à 1965
Sur demande auprès de la Médiathèque Municipale (fond ancien de l’École des Mines) :
- De Re Metallica par Georgius Agricola publié en 1556
Le MOOC “Traitement d’images : introduction” proposé sur la plateforme Coursera est une opportunité pour découvrir les bases du traitement et de l’analyse d’images. Yann Gavet, professeur à Mines Saint-Étienne, participe activement à ce cours en partageant son expertise dans ce domaine (Lien web). Ce MOOC, ouvert et gratuit, qui démarre chaque année en octobre, offre une introduction aux principes fondamentaux de la manipulation et de l’analyse d’images numériques, avec des applications dans des domaines variés comme la médecine, la sécurité, et la reconnaissance d’objets.
Les apprenants y découvrent les techniques de filtrage d’images, la détection de contours, ainsi que l’analyse de formes et textures. À travers des vidéos pédagogiques, des quiz et des exercices pratiques, ce cours permet d’acquérir une compréhension solide des concepts clés du traitement d’images, tout en étant accessible à un large public.
Date de création : 2021
Date de révision : 2024
Des événements ouverts au grand public
Chaque année, La Rotonde propose au public des expositions et des animations accessibles librement pendant les heures d’ouverture de l’École.
En 2023, pour la cinquième année consécutive, La Rotonde a également organisé la « Nuit Européenne des Chercheurs » (lien web 2023, lien web 2022, lien web 2021, lien web 2020). Cet événement gratuit, qui se déroule simultanément dans environ 400 villes à travers l’Europe, dont 14 en France métropolitaine et outre-mer, offre au grand public l’opportunité de rencontrer des scientifiques de diverses disciplines.
La saison 2023 a notamment aussi été marquée par la La Fête de la Science (Post Facebook).
Du 6 au 16 octobre 2023, La Rotonde invitait à découvrir et fêter les sciences lors de la 32e édition de l’événement (lien web). Le grand public a pu participer à des ateliers, animations, spectacles, conférences et expositions, proposés par des musées, associations, centres de culture scientifique, établissements d’enseignement supérieur, lycées, médiathèques et cinémas.
Date de création : 2021
Date de révision : 2024
Événements ouverts au grand public et programmes d’enseignement à l’intention des cadres supérieurs
Le 9 mai 2023, les cadres supérieurs de la société Focal-JMlab, leader mondial sur les solutions sonores haute-fidélité dont le siège est en région stéphanoise sont venus se former sur notre plateforme IT’mFactory sur les enjeux de la transition numérique (post linkedIn, article web).
La plateforme IT’mFactory, pour l’industrie du futur, propose une offre complète autour de la transformation numérique des entreprises. Les compétences de notre équipe et les moyens intégrés sur la plateforme permettent d’accompagner la formation des cadres d’entreprise en nous adaptant aux besoins spécifiques de chaque entreprise (vidéo).
De la même façon, en décembre 2023, les cadres des sociétés : Apnyl SAS – Groupe EPI, SIPPEX medical bags – groupe MEDIPPEX, Granjard , LUKORA, EKTRO Solutions Connectiques, FORÉCREU, CSE GROUP, Amoéba , TECALEMIT AEROSPACE et Edilians Group sont venus se former aux différents cas d’usage autour du système d’information, du Digital Lean, de la digitalisation des procédés, de la customisation des produits, de la “smart industry”… (post LinkedIn).
Les 23 et 24 Novembre 2023, une formation à l’Excellence Opérationnelle a également été donnée à destination des responsables : industriel, production, qualité, méthodes, logistique, SCM… (post LinkedIn).
La plateforme technologique DIWII (Digital Intelligence Way for Industry Institute) (lien web, Lien web)- située au Campus Région du Numérique à Charbonnières-les-Bains – est co-pilotée par Mines Saint-Étienne et EMLyon. Elle associe des partenaires prestigieux (Bosch, Siemens, Orange, Sigma Clermont, Cetim…) pour aider les entreprises industrielles à accélérer leurs transformations technologiques, numériques, environnementales et organisationnelles. DIWII représente grandeur nature une Usine Industrie du futur (4.0) physique et virtuelle (vidéo).
Elle organise régulièrement des formations destinées aux cadres dirigeants (post LinkedIn).
Date de création : 2021
Date de révision : 2024
Activités de sensibilisation hors les murs
Comme depuis de nombreuses années, Mines Saint-Étienne a pris part au Festival de Films Curieux Voyageurs en 2023, en accueillant une projection marquante dans le grand amphithéâtre de l’École des Mines. Parmi les films présentés, “Du chocolat pour sauver l’Amazonie”, un documentaire qui aborde une question cruciale : peut-on vivre de la forêt sans la détruire ? Le film explore l’industrie du cacao en Amazonie, une production encore peu connue mais essentielle dans la lutte contre la déforestation (lien web).
Le choix de ce film s’inscrit dans la volonté de Mines Saint-Étienne de sensibiliser aux enjeux environnementaux et de promouvoir des alternatives durables. À travers ce documentaire, le public a pu découvrir des initiatives locales pour la préservation de l’Amazonie, tout en valorisant une production respectueuse de l’écosystème.
Le festival Curieux Voyageurs, dédié à la découverte du monde et des défis contemporains, s’est donc enrichi d’une réflexion sur la coexistence entre développement économique et protection de l’environnement, un sujet particulièrement cher à l’institution.
Au cours de leur première année, les étudiants de Mines Saint-Étienne doivent réaliser un « projet citoyen » (lien web) qui est au cœur de leurs enseignements de gestion de projet. C’est aussi l’occasion de leur permettre de réaliser des projets de sensibilisation aux questions de développement durable.
Ces projets menés en collaboration avec des associations, des écoles ou des administrations locales sont en lien avec la science, le social, l’humanitaire ou la culture et concernent pour certains, directement des objectifs de développement durable.
Notons en 2023-2024 les projets suivants : « Ecoute-moi », la voix de la nature, avec l’association LPO (lien web ODD 15), Réactivation de la friche Charvin-création d’un verger, avec l’Amicale laïque du Crêt de Roch (lien web ODD 15, ODD 2), ILLYSE pour un internet libre, neutre et solidaire, avec l’association ILLYSE (lien web ODD 1), L’éducation, un droit fondamental Organisation d’une conférence tout public, avec l’association Unicef Loire (lien web ODD 4).
En 2022-2023 les projets suivants : L’eau dans tous ses états ! (lien web), Le soleil, ami ou ennemi de notre jardin d’école ? (lien web), « Vivre simplement pour que simplement d’autres puissent vivre » (lien web).
En 2021-2022 les projets suivants : Saint-Étienne Ville Européenne Climatiquement Neutre en 2030 (lien web), « Ecoute-moi », la voix de la nature (lien web), Reporter Environnement (lien web) et Un jardin coopératif (lien web).
En février 2023, lors de l’événement Innovactions 2023, 80 étudiants de Mines Saint-Étienne et d’Aix-Marseille Université ont collaboré pendant trois jours pour développer des solutions innovantes en lien avec la préservation du vivant et la sobriété numérique. L’objectif était d’encourager la créativité et l’intelligence collective autour de ces enjeux. Deux projets ont été primés : Le Bruit du Silence, un dispositif de réduction du bruit urbain, et Fly’n’Clean, un système de drones pour nettoyer l’océan. Cette initiative a été soutenue par la Métropole Aix-Marseille-Provence (Article web).
Depuis 2021, La Rotonde, centre de culture scientifique de Mines Saint-Étienne, anime un espace dédié à l’exploration ludique des sciences. Baptisé Explora, ce lieu se divise en deux espaces : un parc équipé de divers modules scientifiques en accès libre, et un bâtiment où les visiteurs, petits et grands, sont invités à découvrir et à pratiquer les sciences à travers des ateliers thématiques. Ces activités sont encadrées par une équipe de médiateurs et médiatrices scientifiques, offrant ainsi un accompagnement enrichissant dans l’apprentissage et l’expérimentation.(lien web).
Date de création : 2022
Date de révision : 2024
Politique pour un accès à l’éducation sans aucune discrimination
Mines Saint-Étienne donne accès à la connaissance, à la culture à tous. En tant qu’établissement national, elle veille à appliquer avec rigueur les principes suivants :
- Les principes d’égalité, de laïcité et de non-discrimination fixés dans l’article premier de la Constitution française : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. ».
- Les principes de la Convention européenne des droits de l’Homme (CEDH), qui proclame le respect des droits sans considération « sur le sexe, la race, la couleur, la langue, la religion, les opinions politiques ou toutes autres opinions, l’origine nationale ou sociale, l’appartenance à une minorité nationale, la fortune, la naissance ou toute autre situation ».
- Les principes de la Convention des Nations unies concernant la lutte contre la discrimination dans le domaine de l’enseignement 1960 (lien web), qui rappelle que la discrimination dans le domaine de l’enseignement constitue une violation de droits énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme.
À travers son adhésion à la Conférence des Grandes Écoles, Mines Saint-Étienne est signataire de la Charte sur l’Égalité entre les Hommes et les Femmes (fichier pdf) du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et du Ministère des Droits des Femmes.
Par l’intermédiaire de son Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle, La Rotonde, l’École œuvre pour promouvoir l’égalité femmes-hommes dans les domaines scientifiques et culturels auprès du grand public (document pdf, lien web). La Rotonde a également développé “Mix’ Le Jeu” (lien web) , un outil pédagogique visant à sensibiliser et engager le débat autour de l’égalité femmes-hommes dans la recherche. Ce jeu de rôle permet aux participants d’incarner des femmes dans leur vie professionnelle, tout en imaginant des actions concrètes pour établir l’égalité, le tout appuyé par des études et des faits actuels.
Date de création : 2022
Date de révision : 2024
Principales publications
- Digitalization in Professional Football: An Opportunity to Estimate Injury Risk,”Navarro, L.| Dandrieux, P.-E.| Hollander, K.| Edouard, P.”,”2022″,”IFIP Advances in Information and Communication Technology”,”Cit. 5″,”10.1007/978-3-031-14844-6_30“
- From product to dust: Looking at the ways to regenerate value in product life cycle,”Menu, B.| Jenny, F.| Valérie, L.| Jean-François, B.”,”2019″,”Proceedings of the International Conference on Engineering Design, ICED”,”Cit. 3″,”10.1017/dsi.2019.339“
- STRONG SUSTAINABILITY ASPECTS IN THE IDEATION PROCESS: A PEDAGOGICAL EXPERIMENT,”Escobar, M.| Laforest, V.| Troussier, N.| Faucheu, J.”,”2023″,”Proceedings of the Design Society”,”Cit. 1″,”10.1017/pds.2023.321“
Date de création : 2022
Date de révision : 2024