ODD 12

Établir des modes de consommation et de production durables

L’ODD 12 prévoit une consommation et une production durables qui utilisent efficacement les ressources, réduisent le volume de déchets alimentaires et autres déchets à l’échelle mondiale et éliminent les déchets toxiques et autres polluants en toute sécurité. Il souligne également l’importance de renforcer les moyens scientifiques et technologiques des pays en développement pour leur permettre de s’orienter vers des modes de consommation et de production plus durables.

 

Mines Saint-Étienne dispose d’une politique d’achats éthiques et durables (alimentaires et fournitures)

Mines Saint-Étienne dispose d’une politique en matière d’approvisionnement éthique et durable en nourriture et en fournitures.
La politique d’achat de Mines Saint-Étienne est pilotée par Florence Augagneur, Responsable du Pôle Achats/Marchés. L’École applique son Guide de procédure des achats-marchés, qui inclut formellement des dispositions pour des achats durables et responsables, avec un volet spécifiquement dédié aux « Achats Durables » (image).

Couverture et extraits du Guide de procédure des achats-marchés de Mines Saint-Étienne qui montrent les clauses d'achats durables.

Couverture du guide des clauses sociales et environnementales de politique d'achats publics de Mines Saint-Étienne.

La politique d’achats de l’École repose sur une approche globale, prenant en compte plusieurs dimensions essentielles pour garantir un approvisionnement responsable et durable :

  • la dimension environnementale : Les achats sont réalisés en tenant compte de l’impact environnemental des produits.
  • la dimension sociale : Un soin particulier est porté à la prise en compte des critères sociaux, en particulier le respect des droits de l’Homme et des conditions de travail dans les chaînes d’approvisionnement. L’établissement privilégie également les entreprises et associations à vocation sociale, favorisant l’inclusion et la création d’emplois solidaires.
  • la dimension économique : Les décisions d’achats sont analysées sous l’angle de leur impact économique, non seulement sur l’établissement, mais aussi sur ses fournisseurs et son environnement. Une attention particulière est portée à la notion de coût global, incluant non seulement le prix d’achat, mais aussi les impacts à long terme sur l’économie locale et la durabilité des produits.

Concernant l’approvisionnement alimentaire, Mines Saint-Étienne a révisé sa politique de réglementation des achats publics, qui intégrait des clauses sociales et environnementales, pour y inclure des critères éthiques et durables dans les services de restauration, en s’appuyant sur la mesure 10 de la circulaire des « Engagements de l’Etat pour des services publics écoresponsables » : « Promouvoir une alimentation plus respectueuse de l’environnement, en développant l’offre végétarienne et l’achat de produits issus de l’agriculture biologique, de qualité ou durable et en réduisant le gaspillage alimentaire ».

Les cahiers des clauses particulières (CCP) (CCP Traiteur St-Étienne pdfCCP Traiteur Gardanne pdf) pour les prestations traiteur stipulent notamment :

  • que les entrepreneurs doivent être en mesure de fournir des aliments végétariens et végétaliens sur demande et sans frais supplémentaires (section 2.1) (document pdf),
  • de proposer notamment des denrées équivalentes ou complémentaires (en fonction des pratiques de la profession et de leur évolution, des saisons, des disponibilités des produits en circuit court etc.) (document pdf),
  • qu’un équilibre alimentaire global, une faible teneur en protéines, des quantités réduites de matières grasses, de sucres et de sel seront privilégiés (section 2.1.2)(document pdf),
  • l’obligation d’un tri sélectif des déchets (section 2.1.2 b) (document pdf),
  • l’engagement notamment à utiliser autant que possible des produits de saison, ainsi que des produits issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable (section 2.1.2 d) (document pdf).

Ces engagements illustrent clairement la volonté de Mines Saint-Étienne de promouvoir un approvisionnement responsable, tant pour ses services de restauration que pour l’ensemble de ses achats, en conciliant préoccupations sociales, environnementales et économiques dans ses décisions d’achat.

   

En ce qui concerne les achats de fournitures (papier, matériels informatiques) (livret pdf), Mines Saint-Étienne intègre également des critères sociaux et environnementaux dans sa politique d’achats publics, en s’appuyant sur les mesures 7 et 8 de la circulaire des « Engagements de l’Etat pour des services publics écoresponsables » : Mesure 7 : « Consommer moins et mieux, en achetant des produits plus durables et en repensant nos modèles de consommation », Mesure 8 « Développer le numérique responsable, en augmentant la durée d’usage des matériels et en réduisant la consommation énergétique », comme le précise son livret de procédures des achats-marchés.

Par exemple :

  • Les emballages et les modalités de transport font l’objet d’une attention particulière en matière de respect de l’environnement ;
  • Le papier standard doit répondre aux exigences d’un éco label européen ou disposer d’un label de gestion durable des forets

Logo du Label Numérique Responsable Niveau 1 a été obtenu en 2023 par Mines Saint-Étienne.

Par ailleurs, l’établissement est membre de l’Institut du Numérique Responsable (INR) (lien web), une organisation qui œuvre pour un numérique plus régénérateur, inclusif et éthique. Cet engagement a conduit Mines Saint-Étienne à adopter une approche de numérique responsable, concrétisée par plusieurs actions concrètes :

  • La signature de la charte numérique responsable en 2022, (lien web, fiche signataire Mines Saint-Étienne) toujours en vigueur en 2024 et sans date de péremption, en signifiant son implication dans une transition numérique durable et éthique.
  • Mines Saint-Étienne a obtenu pour la période 2023-2025 le Label Numérique Responsable Niveau 1, avec un score de 659, soulignant ainsi ses efforts concrets dans l’intégration des bonnes pratiques numériques (lien web, billet de blog). Ce label atteste de l’engagement de l’établissement en faveur d’un numérique respectueux des enjeux sociaux et environnementaux.

En intégrant ces critères dans ses achats de fournitures et en s’engageant dans cette démarche de numérique responsable, Mines Saint-Étienne confirme son rôle de pionnier dans la promotion d’un développement durable et éthique, tant dans ses activités académiques que dans ses pratiques administratives.

Date de création : 2024
Date de révision : 2025

 

Une politique intégrée d’élimination des déchets qui couvre les matières dangereuses

Photo de la mini-déchetterie de Mines Saint-Étienne dans laquelle 7 catégories de déchets traités sont reversés.

Une mini-déchetterie dans laquelle 7 catégories de déchets traités.

Mines Saint-Étienne dispose d’une politique structurée et rigoureuse d’élimination des déchets, incluant spécifiquement les matières dangereuses.

Depuis plusieurs années, l’établissement a mis en place un système de gestion des déchets chimiques et dangereux, fondé sur des procédures précises et régulièrement mises à jour (procédures pdf). Cette démarche toujours en vigueur en 2024, a été renforcée avec la formalisation d’une politique de gestion des déchets, accompagnée de l’installation d’équipements dédiés pour le tri (fichier img), la collecte et le stockage sécurisé de ces déchets.

Les déchets dangereux, ainsi que les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), sont suivis, collectés et éliminés via des filières agréées, conformément à la réglementation en vigueur . Les prestataires doivent respecter les obligations et formalités légales et réglementaires nécessaires à l’exercice des activités de gestion de traitement des déchets industriels dangereux prescrites par la loi 75-633 du 15 juillet 1975 modifiée, relative à l’élimination des déchets et à la valorisation matière, et s’engage d’autre part remplir toutes les obligations et formalités prévues par la loi . 

Dans les laboratoires utilisant des produits chimiques, Mines Saint-Étienne a installé des bondes d’évacuation spéciales permettant de recueillir les effluents dangereux dans des bonbonnes spécifiques (Bordereau de suivi de déchets dangereux document pdf, Idem document pdf), qui font l’objet d’un ramassage traçable via des bordereaux de suivi des déchets dangereux, en application du Code de l’Environnement (articles L. 541-1 à L. 541-50) (lien web).

Le Centre Ingénierie et Santé (CIS), qui utilise du matériel biologique, produit quant à lui des déchets de soins à risques infectieux (DASRI) (Bordereau de suivi de déchets de soins à risques infectieux document pdf, Idem document pdf). Ceux-ci sont traités selon la réglementation française, notamment les arrêtés du 7 septembre 1999, qui encadrent l’élimination des déchets d’activités de soins à risques infectieux et des pièces anatomiques (lien web), ainsi que les modalités d’entreposage sécurisé (lien web).

Date de création : 2024
Date de révision : 2025

   

Politique de mesure et de suivi des quantités de déchet produits, éliminés et recyclés

Mines Saint-Étienne dispose d’une politique de gestion des déchets avec une mesure et un suivi précis de leur production, élimination et recyclage.

L’établissement a mis en place depuis plusieurs années, un suivi annuel des déchets produits, éliminés et recyclés sur ses campus de Saint-Étienne et de Provence. Cette politique repose sur un tableau de bord interne conçu pour évaluer et suivre l’évolution de la gestion des déchets sur plusieurs années  (fichier extrait du tableau de bord ST-Étienne pdf) (fichier extrait du tableau de bord Gardanne pdf). Les tableaux de bord, développés et gérés par Sandrine Bonny, Ingénieure Qualité Sécurité Sûreté Environnement et correspondante au développement durable, permettent d’avoir une vue d’ensemble sur la quantité de déchets générés et leur traitement.
Pour l’année 2024, Mines Saint-Étienne a produit un total de 55,5 tonnes de déchets. Parmi ces déchets :

  • 35% ont été recyclés, ce qui représente environ 18 tonnes,
  • 66% ont été enfouis en installation de stockage, soit environ 33 tonnes.

Type de déchets

Flux annuel

2019

Flux annuel

2020

Flux annuel

2021

Flux annuel

2022

Flux annuel

2023

Flux annuel

2024

Densité

(kg/m3)

 

 

 

 

 

 

 

 

Ordures ménagères résiduelles (en tonnes)

74,77

20,6

44,48

48,19

35,13

25,85

150

280

60

75

 0,5 kg /L

Papiers/cartons (en t)

16,532

9,22

10,64

11,78

13,46

5,95

* Papiers seuls (en t)

14,812

7,92

9,1

8,66

9,52

4,04

* Cartons seuls (en t)

1,72

1,3

1,54

3,12

3,94

1,91

Poubelles jaunes (en tonnes)

5,48

8,46

10,34

12,41

8,34

7,34

* Canettes Alu (en tonnes)

0

0

0

0

0,034

0,036

Métaux (en t)

2,52

2,08

0

0

0

0

Encombrants (DIB) (en t)

16,48

16,02

11,72

21,78

26,52

7,26

DEEE (en t)

4,24

1,58

0,47

3

6,36

3,42

Piles/batteries (en kg)

95,5

87

74

180

104

92

Déchets organiques (en kg)

 

 

 

 

 

522,4

Capsules café (en kg)

 

 

 

 

 

54,6

Films plastiques (en t)

0

0

0

0

0,36

0,16

Tubes néons

 

 

 

 

 

 

Cartouches impression (en m3) puis kg

197,5

49,6

113,7

37,95

86,05

0

Lampes basse conso

 

 

 

 

 

 

Déchets verts

TOTAL HORS DECHETS CHIMIQUES (en tonnes)

120,32

58,10

77,84

97,38

90,03

50,69

Total avec déductions rachats hors déchets chimiques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Déchets chimiques

 

 

 

 

 

 

Total Déchets chimiques (en tonnes)

3,14

0,00

1,24

1,04

7,19

1,57

 

 

 

 

 

 

 

Huiles solubles d’atelier (en t)

1

0,45

0

0

0

0

 

 

 

 

 

 

 

DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux)

 

 

 

 

 

 

Total en tonnes

4,53

1,74

1,55

3,84

1,62

3,46

 

 

 

 

 

 

 

TOTAL GENERAL ANNUEL en tonnes

128,99

60,28

80,63

102,26

98,84

55,71

Total de déchets recyclés hors DIS et DASRI (tonnes)

29,07

21,48

21,64

27,41

28,74

17,58

Total de déchets envoyés en décharge (tonnes)

91,25

36,62

56,20

69,97

61,65

33,11

Total DIS (tonnes)

3,14

0,00

1,24

1,04

7,19

1,57

 

 

 

 

 

 

 

Pourcentage recyclage hors DIS et DASRI

24%

37%

28%

28%

32%

35%

Extrait du tableau de bord de suivi des déchets.

Ces données sont régulièrement collectées et analysées dans un objectif d’amélioration continue de la gestion des déchets et de réduction de l’impact environnemental de l’établissement. L’évolution de ces chiffres est suivie de près afin de maximiser les efforts de recyclage et minimiser l’enfouissement, dans le cadre d’une démarche durable.

Date de création : 2021
Date de révision : 2024

 

Politique de minimisation de l’utilisation de plastique

Logo fournit par le Label "DD-RS" qui stipule l'obtention du label par Mines Saint-Étienne pour la période 2021-2024.

Mines Saint-Étienne dispose de politiques de minimisation de l’utilisation du plastique et des articles jetables.

L’école s’engage pour la réduction du plastique, dans un objectif d’amélioration continue. Cet engagement fait suite à la première obtention du Label “DD-RS” délivré par la Conférence des Grandes Écoles, qui atteste de l’engagement de l’établissement en matière de développement durable et de responsabilité sociétale.

Ainsi, Mines Saint-Étienne a intégré des clauses sur l’utilisation minimale d’emballages jetables et plastiques comme critère de sélection dans tous ses règlements d’achats publics (tableau pdf).

Exemple de clause : Le titulaire doit se conformer à la réglementation en vigueur quant à la collecte, au
transport, au stockage et à l’évacuation de ces déchets. Il est également de sa responsabilité de fournir les éléments de leur traçabilité.
Prestations à la charge du présent lot :
Les nettoyages du chantier en cours et en fin de travaux.
Le ramassage et la sortie des déchets et emballages.
Le tri sélectif des emballages et déchets et l’enlèvement hors du chantier dans le respect
de la législation en vigueur. 

De plus, les contenants plastiques jetables sont progressivement supprimés. Par exemple :Photo : mugs et gourde donnés au collaborateurs de Mines Saint-Étienne pour remplacer les contenants plastiques.

  • Les collaborateurs de Mines Saint-Étienne ont été équipés de mugs pour remplacer les gobelets en plastique à usage unique. Afin de favoriser l’utilisation de ces contenants réutilisables, des machines à café ont été installées dans les espaces “détente”, offrant des boissons chaudes à tarif réduit pour ceux qui utilisent leur propre mug plutôt que des gobelets jetables en plastique (document pdf).
  • Une gourde en métal a été distribuée à chaque membre du personnel pour encourager la réduction des déchets plastiques.

Dans cette logique, Mines Saint-Étienne a pris l’initiative d’acheter des sacs à dos pour ordinateur fabriqués systématiquement à partir de plastique recyclé pour réduire de manière efficace l’utilisation de plastique (document pdf). 

Ces actions témoignent de l’engagement fort de Mines Saint-Étienne pour minimiser l’utilisation du plastique et promouvoir des alternatives durables au sein de l’établissement.

Date de création : 2024
Date de révision : 2025

     

Politique sur la minimisation de l’utilisation des articles jetables

Mines Saint-Étienne dispose de politiques de minimisation de l’utilisation d’articles jetables.

La politique de Mines Saint-Étienne sur la minimisation de l’utilisation des articles jetables s’intègre dans une démarche de « communication responsable », concrétisée par l’adoption d’un « Code de Communication Responsable » (image, fichier pdf)

toujours en vigueur en 2024 dans l’ensemble des établissements de l’IMT. Ce code formalise notamment les mesures visant à réduire l’utilisation de plastiques et d’articles jetables. 

Par exemple lors de l’organisation de conférences ou d’évènement, Mines Saint-Étienne distribue des goodies qui ne sont pas des objets jetables et en diminue le nombre, selon les dispositions suivantes :

  • Opter pour la sobriété dans l’utilisation des goodies pour diminuer l’empreinte carbone et
     contribuer à l’économie locale
  • Réduire le nombre de goodies non qualitatifs diffusés qui altère notre image d’acteur de la
     transition écologique.
  • Définir des critères d’achats responsables pour les goodies : fabrication en France ou localement,
     éco-conception et durabilité garantie, utilisation de matières ou composants recyclés, utilité avérée du goodie.
  • Identifier clairement la provenance : ne pas hésiter à donner des preuves de l’origine ou faire de
     la pédagogie narrative pour décrire le caractère durable du goodie. Et justifier les choix : chargeur solaire smartphone, jeu de sensibilisation à l’environnement, sac réutilisable…
  • Laisser le choix aux participantes et participants de prendre ou non les goodies proposés (par
     exemple un sac, une gourde, bloc-notes, crayons…).

 

Captures d'écran du code de communication responsable et la page qui montre des mesures à prendre pendant un événement pour limiter les articles jetables.

 

Date de création : 2024
Date de révision : 2025

     

Ces politiques s’appliquent à nos services externalisés et à la chaîne d’approvisionnement

Les politiques de Mines Saint-Étienne s’appliquent à  nos services externalisés ainsi qu’à l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement. Elle s’applique notamment aux achats de prestations de services tels que le nettoyage et l’entretien des espaces verts. 

Ces politiques visent à garantir un haut niveau d’exigence en matière de développement durable, de responsabilité sociale et d’économie circulaire. Elles reposent sur les principes généraux du « Plan national pour des achats durables 2022 – 2025 » (PNAD) et sur le Code de la commande publique.

Article L3-1

La commande publique participe à l’atteinte des objectifs de développement durable, dans leurs dimensions économique, sociale et environnementale, dans les conditions définies par le présent code.

Entreprises de prestation de service de nettoyage : 

En ce qui concerne les prestations de nettoyage des locaux, le Cahier des Clauses Techniques Particulières précise les engagements de Mines Saint-Étienne en matière de développement durable et de gestion des déchets, et établit les spécifications des services à fournir dans ce cadre. Le prestataire est ainsi tenu de respecter les directives de notre politique, qui incluent non seulement les aspects environnementaux mais aussi les critères sociaux (Document pdf, image).

Capture d'écran des pages du cahier des clauses techniques particulières qui montrent les exigences faites aux fournisseurs externalisés en matière de développement durable.

Par exemple, il est demandé au prestataire de fournir son bilan annuel des mesures prises en faveur de l’environnement pour l’exécution des prestations : produits utilisés à faible impact phytosanitaire, recours à des machines à faible consommations d’énergie, utilisation de produits répondant à l’éco label Européen NF Environnement.

Entreprises de prestation d’entretien des espaces verts : 

En ce qui concerne l’entretien des espaces verts, le cahier des clauses environnementales et sociétales des marchés de Mines Saint-Étienne intègre des exigences environnementales et sociétales fortes à nos services externalisés.

Par exemple, le titulaire se conformera à la législation en vigueur pour l’emploi de tout produit et méthode de destruction autre que biologique, thermique ou manuelle. Il effectuera des apports d’engrais et amendements biologiques et naturels nécessaires à la bonne croissance des végétaux en fonction des caractéristiques des sols.

Entreprises de prestation de restauration :

Les cahiers des clauses particulières (CCP) pour les prestations traiteur intègrent également des exigences environnementales et sociétales  :

  • que les entrepreneurs doivent être en mesure de fournir des aliments végétariens et végétaliens sur demande et sans frais supplémentaires (section 2.1) (document pdf),
  • de proposer notamment des denrées équivalentes ou complémentaires (en fonction des pratiques de la profession et de leur évolution, des saisons, des disponibilités des produits en circuit court etc.) (document pdf),
  • qu’un équilibre alimentaire global, une faible teneur en protéines, des quantités réduites de matières grasses, de sucres et de sel seront privilégiés (section 2.1.2)(document pdf),
  • l’obligation d’un tri sélectif des déchets (section 2.1.2 b) (document pdf),
  • l’engagement notamment à utiliser autant que possible des produits de saison, ainsi que des produits issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable (section 2.1.2 d).

Ces marchés peuvent être réservés à des entreprises dont la majorité des salariés sont des personnes handicapées qui ne peuvent exercer une activités professionnelles dans des conditions normales.

En résumé, nos politiques s’appliquent bien à tous les acteurs de notre chaîne de valeur, tout en s’inscrivant dans une logique globale d’impact environnemental et social positif, à toutes les échelles – de l’achat à l’usage quotidien.

Date de création : 2024
Date de révision : 2025

     

Ces politiques s’appliquent à nos fournisseurs externalisés de produits et équipements et à la chaîne d’approvisionnement

Les politiques de Mines Saint-Étienne s’appliquent à  nos fournisseurs externalisés ainsi qu’à l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement. Elles s’appliquent notamment à l’ensemble de nos fournisseurs externes et couvrent spécifiquement l’acquisition de produits et d’équipements, avec pour objectif de réduire l’impact environnemental et de favoriser une économie responsable.

Entreprises de fourniture d’équipements : 

Par exemple, la politique d’impression de Mines Saint-Étienne, alignée sur la Charte Numérique Responsable, impose notamment aux entreprises :

  • Que le marché « copieurs multifonctions » se fasse sur le choix d’un système de location prenant en compte la responsabilité sociétale et environnementale ;
  • Que les équipements  répondent aux exigences des éco label Energy Star et Blue Angel et soient conformes aux exigences européennes ; 
  • Que les équipements proposent une mise en veille prolongée pour permettre une gestion optimisée de l’énergie ;
  • l’usage de produits recyclés certifiés (écolabel Blue Angel) ainsi que le recyclage systématique des consommables (document pdf : Politique d’impression de Mines Saint-Étienne).Captures d'écran de la politique d'impression de Mines Saint-Etienne et des clauses environnementales qui y sont mentionnées.

Parallèlement, l’école a mis en place une politique de renouvellement responsable des équipements informatiques, qui réduit fortement la production de déchets électroniques :

Ces initiatives ont contribué à réduire significativement la production de déchets électroniques et à renforcer la dimension solidaire de notre démarche.

   

Entreprises de construction :

Dans le secteur du bâtiment, nos marchés de construction imposent des exigences fortes aux entreprises : utilisation de béton bas carbone, insertion professionnelle, matériaux locaux ou à faible impact, tri et recyclage des déchets de chantier, ou encore utilisation d’outillage à nuisance sonore modérée. La rénovation des installations thermiques du bâtiment historique de notre école en est un très bon exemple, avec la construction d’une nouvelle chaufferie (documet pdf), permettant de réduire les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.

   

Date de création : 2024
Date de révision : 2025

Des actions menées à tous les niveaux :

Par ailleurs, des actions sont également menées au sein même des campus, afin d’intégrer les bonnes pratiques dans le quotidien des usagers :

  • Le recyclage du carton sur notre campus de Gardanne est organisé dans le cadre d’un partenariat avec Lemon Tri, ce qui permet de recycler 1 580 Kg de carton et également de soutenir les emplois par l’insertion
  • Afin d’encourager les usagers à effectuer le tri de leurs déchets, les poubelles classiques ont été enlevées des bureaux. Des poubelles collectives à trois bacs (ordures ménagères / déchets recyclables / papiers, cartons) ont été mises en place dans des lieux stratégiques (seuil des étages, couloirs, coins de convivialité, salles de détente, etc.).
  • Des points de collecte des stylos et autres instruments d’écriture ont été mis en place dans les différents services de notre établissement. Ces opérations sont également menées dans une optique pédagogique pour faire entrer le tri des déchets dans les habitudes de nos collaborateurs et de nos étudiants.
  • Afin de mieux sensibiliser ses collaborateurs au développement durable, Mines Saint-Étienne a mis en place sur son site intranet un espace intitulé “Éco-citoyenneté”. Il permet notamment de diffuser en interne des informations pratiques sur le tri, le recyclage et la gestion des déchets.Captures des pages de bonnes pratique sur l'Intranet de Mines Saint-Étienne.

Date de création : 2024
Date de révision : 2025

   

Des tableaux de bord pour mesurer la quantité de déchets produits et recyclés

Mines Saint-Étienne mesure et contrôle annuellement la quantité de déchets produits, envoyés en décharge et recyclés sur ses campus de Saint-Étienne et de Provence. Ce suivi est réalisé grâce à des tableaux de bord développés en interne, pilotés par la correspondante au développement durable.

La démarche inclut un suivi rigoureux par catégorie de déchets : déchets courants (DIB), déchets recyclables (papier, carton, plastique, verre…), déchets alimentaires, DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques), ainsi que les déchets dangereux issus des laboratoires.

En 2024, Mines Saint-Étienne a généré 55,5 tonnes de déchets (Document pdf : extrait du tableau de bord déchets de Mines Saint-Étienne pdf) , dont :

  • 33 tonnes tonnes ont été envoyées en décharge (65 %)
  • 18 tonnes ont été recyclées (35 %)

Ces données permettent à l’École d’établir des plans d’action visant à réduire la production de déchets, notamment les déchets non recyclables ou mis en décharge, dans une logique d’amélioration continue.

Date de création : 2024
Date de révision : 2025

 

Rapport de durabilité

Consultez notre rapport de développement durable, décliné selon les Objectifs de Développement Durable.



































Date de création : 2024
Date de révision : 2025

Principales publications

  1. Review of life-cycle based methods for absolute environmental sustainability assessment and their applications,”Bjorn, A.| Chandrakumar, C.| Boulay, A.-M.| Doka, G.| Fang, K.| Gondran, N.| Hauschild, M.Z.| Kerkhof, A.| King, H.| Margni, M.| McLaren, S.| Mueller, C.| Owsianiak, M.| Peters, G.| Roos, S.| Sala, S.| Sandin, G.| Sim, S.| Vargas-Gonzalez, M.| Ryberg, M.”,”2020″,”Environmental Research Letters”,”Cit. 207″,”10.1088/1748-9326/ab89d7
  2. Phosphogypsum circular economy considerations: A critical review from more than 65 storage sites worldwide,”Bilal, E.| Bellefqih, H.| Bourgier, V.| Mazouz, H.| Dumitraş, D.-G.| Bard, F.| Laborde, M.| Caspar, J.P.| Guilhot, B.| Iatan, E.-L.| Bounakhla, M.| Iancu, M.A.| Marincea| Essakhraoui, M.| Li, B.| Diwa, R.R.| Ramirez, J.D.| Chernysh, Y.| Chubur, V.| Roubík, H.| Schmidt, H.| Beniazza, R.| Cánovas, C.R.| Nieto, J.M.| Haneklaus, N.”,”2023″,”Journal of Cleaner Production”,”Cit. 53″,”10.1016/j.jclepro.2023.137561
  3. Closing the loop: Life cycle assessment and optimization of a PEMFC platinum-based catalyst recycling process,”Duclos, L.| Chattot, R.| Dubau, L.| Thivel, P.-X.| Mandil, G.| Laforest, V.| Bolloli, M.| Vincent, R.| Svecova, L.”,”2020″,”Green Chemistry”,”Cit. 47″,”10.1039/c9gc03630j
  4. Life cycle assessment and life cycle costing of multistorey building: Attributional and consequential perspectives,”Fauzi, R.T.| Lavoie, P.| Tanguy, A.| Amor, B.”,”2021″,”Building and Environment”,”Cit. 34″,”10.1016/j.buildenv.2021.107836
  5. Routing electric vehicles on congested street networks,”Florio, A.M.| Absi, N.| Feillet, D.”,”2021″,”Transportation Science”,”Cit. 34″,”10.1287/TRSC.2020.1004

Date de création : 2024
Date de révision : 2025