Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable
L’ODD 16 comprend un large éventail d’activités, tels que la liberté d’expression, l’accès à la justice, le respect des droits de l’homme, la réduction des inégalités et l’élimination de l’exclusion sociale.
Des représentants élus, pour le personnel, les enseignants et les étudiants
Mines Saint-Étienne dispose d’une représentation élue des étudiants, des enseignants et du personnel non académique au sein de son organe directeur le plus élevé.
Conformément à l’arrêté du 5 décembre 2016 concernant l’École nationale supérieure des mines de Saint-Étienne (lien web : Arrêté du 5 décembre 2016), notre établissement est doté d’un Conseil d’École composé de 22 membres, dont :
- 2 représentants des personnels d’enseignement et de recherche,
- 1 représentant des autres catégories de personnel,
- 3 représentants des usagers (étudiants), comprenant un étudiant en cycle doctoral et deux en cycle de formation d’ingénieur.
Le Conseil d’École se réunit au moins deux fois par an, sur convocation de son président. Les procès-verbaux de ces réunions sont communiqués aux membres du conseil, ainsi qu’au directeur général et au président du conseil d’administration de l’Institut Mines-Télécom. La composition du Conseil d’École est accessible publiquement sur notre site (lien web : Conseil d’école).
Par ailleurs, à l’échelle de l’Institut Mines-Télécom, la gouvernance repose également sur plusieurs collèges, dont deux avec des membres élus :
- le collège des représentants des élèves (cycle de formation et doctoral)
- le collège des représentants du personnel.
Ces instances assurent une représentation démocratique et favorisent une participation active des étudiants, enseignants et personnels non académiques dans les décisions stratégiques.
Date de création : 2024
Date de révision : 2025
Reconnaissance des syndicats étudiants
Mines Saint-Étienne reconnaît et encourage activement l’engagement de ses étudiants au sein des associations étudiantes. Celles-ci proposent des activités sociales, elles apportent leur soutien aux étudiants et participent à la gouvernance de l’École.
L’établissement reconnaît et soutient particulièrement le Bureau National des Élèves Ingénieurs (BNEI) (lien : site web BNEI), comme organisation représentative des étudiants. Créé à l’initiative de plusieurs Bureaux des Élèves (BDE) d’Écoles d’ingénieurs, le BNEI a pour mission de représenter les 203 000 élèves ingénieurs de France en fédérant les BDE et les élus, quels que soient leur statut ou leur ministère de tutelle. Il s’engage à traiter des questions liées à la vie étudiante, à la formation, et à l’insertion professionnelle.
De plus, Mines Saint-Étienne reconnaît et soutient plus de 30 associations (lien document plaquette Alpha des association de Mines Saint-Étienne) et clubs présents sur le campus par un soutien administratif, la mise à disposition de locaux, le prêt de matériel, des subventions… Ces structures jouent un rôle central dans la représentation des étudiants, l’animation de la vie de campus et l’accompagnement quotidien.
Ces associations couvrent un large éventail d’activités : culturelles, sportives, sociales, artistiques ou culinaires. Elles contribuent fortement à créer un environnement dynamique, solidaire et inclusif, propice à l’épanouissement personnel et collectif des étudiants.
Parmi les exemples :
- L’association Bureau des Élèves (BDE) : C’est la principale association étudiante de l’école. Elle est chargée d’animer la vie étudiante sur les différents campus. Elle favorise également les relations entre les étudiants, les associations étudiantes, les doctorants et les milieux professionnels. Elle organise des événements comme des repas de Noël ou des soirées étudiantes.
- L’association GourMines propose des repas aux étudiants de l’Ecole des Mines de Saint-Etienne. Axée sur la cuisine du monde, elle organise des événements comme des pop up store, des ateliers cuisine ou même des concours.
- L’association Solidar’Ismin, une association étudiante humanitaire et écologique sur notre campus Gardannais
- L’association Respire, association écologique qui propose des solutions pour réduire l’impact environnemental de la vie étudiante
- L’association Bureau des Arts (BDA) promeut les activités culturelles et artistiques sur les campus de l’école (scènes ouvertes, repas musicaux…).
- L’association Bureau des Sports (BDS) a pour but d’encourager, de soutenir et d’encadrer la pratique et les activités physiques, sportives et de pleine nature sous toutes ses formes des élèves de l’école (football, handball, rugby…).
Date de création : 2024
Date de révision : 2025
Identification et nomination des membres externes dans la gouvernance
Mines Saint-Étienne, en étant membre de l’IMT, respecte la mise en place d’une politique et des procédures pour l’identification et la nomination des membres locaux externes à l’établissement.
Conformément à l’arrêté du 5 décembre 2016 (lien web : Arrêté du 5 décembre 2016 relatif à l’Ecole nationale supérieure des mines de Saint-Etienne) qui définit la composition du Conseil d’École, l’établissement garantit la consultation des parties prenantes externes dans les processus décisionnels.
Le Conseil d’École de Mines Saint-Étienne se compose de 64 % de personnalités extérieures, ce qui reflète l’importance accordée à l’implication des acteurs externes dans la gouvernance.
Parmi ces intervenants externes, on retrouve :
– Sept personnalités extérieures, nommées pour leurs compétences pédagogiques, scientifiques, technologiques, économiques ou industrielles, dont :
- Le président du conseil d’école, nommé par arrêté ministériel.
- Six personnalités désignées par le président du conseil d’administration de l’Institut Mines-Télécom, après avis conforme du conseil.
– Un représentant des anciens élèves, choisi en concertation avec les associations d’anciens élèves, nommé par le président du conseil d’administration de l’Institut Mines-Télécom après avis conforme du conseil.
– Huit représentants, dont au moins quatre de chaque sexe, nommés par décision conjointe de ministres :
- Cinq représentants de l’État (industrie, communications électroniques, enseignement supérieur, recherche, budget).
- Trois représentants des collectivités territoriales (régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Saint-Étienne Métropole).
Cette organisation garantit la parité hommes-femmes parmi les personnalités extérieures, conformément aux exigences du Code de l’éducation.
En adoptant ce modèle de gouvernance, Mines Saint-Étienne favorise une collaboration active avec les parties prenantes locales, ce qui permet à l’établissement de mieux répondre aux enjeux du territoire et d’assurer une coordination optimale avec son écosystème régional.
Date de création : 2023
Date de révision : 2024
Implication des acteurs locaux dans la vie de Mines Saint-Étienne
Mines Saint-Étienne dispose de plusieurs organismes de participation permettant de reconnaître et de mobiliser les intervenants locaux, incluant les résidents, les gouvernements locaux, les représentants des entreprises privées locales ainsi que des acteurs de la société civile.
En 2024, l’établissement réaffirme son engagement à garantir un accès équitable et inclusif aux parties prenantes locales, en favorisant une prise de décision collaborative et une représentation diversifiée au sein de ses instances.
Les principaux organes participatifs de Mines Saint-Étienne sont :
- le conseil d’école,
- le comité de l’enseignement,
- le comité de recherche,
- l’instance de dialogue social,
Ces instances incluent des membres français et étrangers aux profils variés (industrie, enseignement supérieur, recherche, société civile), et leur fonctionnement est encadré par le règlement intérieur de l’établissement.
Par exemple, le Conseil d’École (conformément à l’arrêté du 5 décembre 2016 (lien web : Arrêté du 5 décembre 2016 relatif à l’Ecole nationale supérieure des mines de Saint-Etienne) comprend :
6 représentants du monde socio-économique, dont des dirigeants d’entreprises locales telles que Groupe Aésio-Santé, HEF, Thuasne, PSA/FCA, STMicroelectronics, etc.
- Rémi BOUVIER, Directeur Général Groupe Aésio-Santé
- Geneviève JURY, Directrice Générale CEO / HEF
- François KARCHE, Supply Chain & IT Manager Thuasne
- Élodie MAURIN, Directrice projet de fusion Groupes PSA et Fiat Chrysler
- Nicole PELOUZET, Directrice du contrôle financier groupe STMicroelectronics
- Marie-France SCHLAPPI, Responsable Sécurité SI DRH Groupe
3 représentants des collectivités territoriales, dont des représentants des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, ainsi que de Saint-Étienne Métropole.
- Aline MOUSEGHIAN, conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes
- Patricia COLIN, conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur
- Christophe FAVERJON, Saint-Étienne Métropole
Grâce à ces diverses instances et à la participation active des parties prenantes locales, Mines Saint-Étienne assure un lien étroit avec son territoire et ses acteurs socio-économiques, contribuant ainsi à la prise de décision fondée sur des échanges collaboratifs. Cette démarche garantit une meilleure réactivité aux besoins du territoire et une gestion inclusive, en parfaite adéquation avec les attentes locales.
Date de création : 2024
Date de révision : 2025
Principes et engagements de Mines Saint-Étienne en matière de lutte contre la corruption
Mines Saint-Étienne, en tant qu’établissement public, respecte et applique les principes éthiques définis par des standards internationaux, notamment en matière de lutte contre la corruption et le crime organisé.
Mines Saint-Étienne applique les recommandations de l’Agence Française Anticorruption (AFA) (lien document : Recommandations destinées à aider les personnes morales de droit public et de droit privé à prévenir et à détecter les faits de corruption, de trafic d’influence, de concussion, de prise illégale d’intérêts, de détournement de fonds publics et de favoritisme), Selon le premier alinéa du 2° de l’article 3 de la loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016, (loi Sapin II) (lien LOI n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique), l’Agence Française Anticorruption (AFA) a pour mission d’aider les établissements publics à prévenir et détecter divers manquements graves, tels que :
- La corruption,
- Le trafic d’influence,
- La concussion,
- La prise illégale d’intérêts,
- Le détournement de fonds publics,
- Le favoritisme.
Ces recommandations, ancrées dans la loi Sapin II (loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016), offrent un cadre juridique et de bonnes pratiques pour garantir l’intégrité et la transparence au sein de l’établissement.
Par ailleurs, les entreprises prestataires ou sous traitantes sont tenues, par contrat, à agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l’extorsion de fonds et les pots-de-vin. Mines Saint-Étienne s’engage à garantir ces droits du travailleur lors de l’externalisation d’activités à de tierces parties.
Mines Saint-Étienne met en place des mécanismes permettant à chaque membre du personnel de signaler de manière confidentielle et sécurisée tout fait de corruption, conformément à la loi Le Pors n° 83-634 du 13 juillet 1983. Cette loi protège les lanceurs d’alerte, en assurant :
“Aucun fonctionnaire ne peut être sanctionné ou faire l’objet d’une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, pour avoir signalé une alerte dans le respect des articles 6 à 8 de la loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique.”
En suivant ces lignes directrices, Mines Saint-Étienne s’engage à promouvoir une culture de l’intégrité, en garantissant un environnement sûr et éthique pour tous ses collaborateurs et en s’assurant que chaque signalement soit pris en charge de manière rigoureuse et conforme à la loi. L’établissement œuvre ainsi activement pour un fonctionnement transparent et responsable, à la fois en interne et dans ses relations avec les parties prenantes externes.
Date de création : 2024
Date de révision : 2025
Politique de soutien à la liberté académique
Mines Saint-Étienne soutient la liberté de recherche, d’enseignement et d’expression, fondamentale pour l’avancement du savoir. Cette liberté garantit aux enseignants-chercheurs le droit de choisir leurs domaines de recherche, d’exprimer leurs idées et d’enseigner librement dans leurs disciplines, sans crainte de censure ni de répression.
Cette autonomie s’exerce dans le respect des principes d’éthique et de rigueur scientifique, et s’inscrit dans les valeurs fondamentales de l’institution. Mines Saint-Étienne promeut un environnement intellectuel inclusif, où le débat d’idées se fait de manière ouverte et respectueuse.
Conformément au décret n° 2021-1572 (lien web : Décret n° 2021-1572 du 3 décembre 2021 relatif au respect des exigences de l’intégrité scientifique par les établissements publics…) sur les établissements publics engagés dans la recherche, un Référent à l’Intégrité Scientifique (RIS) est en charge de garantir la qualité de la recherche à l’IMT, avec le soutien d’un réseau de référents délégués dans chaque école du groupe.
À Mines Saint-Étienne, un groupe de travail dédié à l’intégrité scientifique (document de synthèse : Actions “Intégrité scientifique” à Mines Saint-Étienne) réunit plusieurs experts issus de différents centres et laboratoires :
- Jérôme Molimard – EDSIS / CIS – Sainbiose
- Christophe Desrayaud – SMS – LGF
- Nadine Dubruc – Institut Fayol – COACTIS
- Claire Morin – CIS – Sainbiose
- Marc Ramuz – CMP – MOC
- Mathilde Rieu – SPIN – LGF
Grâce à ces efforts, Mines Saint-Étienne veille à maintenir un climat d’excellence académique, encourageant l’innovation et la réflexion critique dans un cadre éthique et transparent.
Dans le cadre d’une démarche de « science Ouverte », Mines Saint-Étienne encourage ses enseignants chercheurs à diffuser largement les produits de leurs recherches, notamment à travers la Plateforme ouverte et gratuite HAL. Ainsi, avec plus de 400 publications par an, les chercheurs et doctorants présentent leurs avancées et leurs connaissances dans le monde entier (lien web : Portail de Mines Saint-Étienne de l’archive ouverte HAL).
HAL est une plateforme gérée par le Centre pour la communication scientifique directe (CCSD) du CNRS, destinée au dépôt et à la diffusion d’articles de chercheurs publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. L’accès aux données est libre et public.
Date de création : 2024
Date de révision : 2025
Transparence des données financières
Mines Saint-Étienne assure la transparence de sa gestion financière en rendant publiques ses données financières à travers le rapport des commissaires aux comptes (CAC) sur les comptes annuels de l’Institut Mines-Télécom (IMT). Ces rapports, qui sont soumis à un examen rigoureux, fournissent une évaluation détaillée de la situation financière de l’École et de l’IMT. Conformément aux obligations de transparence des établissements publics, ces documents sont disponibles au public, garantissant ainsi un accès libre à des informations fiables sur la gestion des ressources et le respect des normes financières en vigueur.
- Rapport 2024 (document pdf),
- Rapport 2023 (document pdf),
- Rapport 2022 (document pdf),
- Rapport 2021 (document pdf),
- Rapport 2020 (document pdf).
Date de création : 2024
Date de révision : 2025
Accompagner les acteurs des politiques publiques locales, régionales et nationales
Par ses expertises et les démarches d’ingénierie qu’elle conduit, Mines Saint-Étienne fournit des conseils d’expert spécifiques au gouvernement local, régional et national autour des ODDs. En tant qu’établissement public, Mines Saint-Étienne apporte ainsi un appui aux politiques publiques et accompagne les acteurs dans la conduite des évolutions et changements de pratiques nécessaires.
En 2024, Mines Saint-Étienne a fourni des conseils spécifiques par les participations suivantes :
Auprès des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Santé, et de l’Économie, des Finances, de la Souveraineté industrielle et numérique et notamment pour renforcer l’impact du Plan France 2030 :
- A l’Alliance pour l’Industrie du Futur. Cette alliance vise à renforcer l’impact du plan “France Relance” sur la transformation de l’industrie française. En tant que membre de l’Institut Mines-Télécom, l’École soutient, en 2024, la filière stratégique “Solutions Industrie du Futur” (S-I-F) (lien web : article de blog “Le projet RéCLasSIF”) dans le cadre du programme France 2030.
- A l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). L’établissement est membre du comité d’experts «Evaluation des risques liés aux milieux aériens », où Jérémy Pourchez apporte sa contribution notamment sur l’analyse des substances chimiques émises par les produits du vapotage, un enjeu émergent de santé publique.
Dans des comités d’experts :
- Aux comités de normalisation AFNOR (Agence Française de NORmalisation) sur les processus de normalisation liés au lithium. Mines Saint-Étienne, représentée par David Piot, chercheur au « Centre Sciences des Matériaux et des Structures », est membre en tant qu’expert de la commission AFNOR/A50C (Lien web) des métaux légers ainsi que de la commission AFNOR/A59A (Lien web)proprement dédiée au lithium.
- Au sein de l’ETSI ((Institut Européen des Normes de Télécommunications). Mines Saint-Étienne, représentée par Maxime Le François, dirige plusieurs groupes de travail (STF 556 et STF 578) (lien web : Specialist Task Force 556) sur des projets visant à améliorer un système appelé ETSI SmartM2M Smart Applications REFerence, avec l’objectif de prendre en compte les enjeux de développement durable.
- A l’Organisation internationale de normalisation. L’établissement est impliqué dans les travaux des comités techniques de l’ISO (respectivement TC 79 et TC 333), grâce à l’engagement de David Piot.
Dans des pôles de Compétitivité Minalogic, Techterra, Aktantis, Eurobiomed :
- Aux 8 pôles de compétitivité, dont certains de renommée mondiale, ainsi qu’avec des plateformes R&D et des clusters principalement situés en Rhône-Alpes (Minalogic (lien web : Mines Saint-Étienne membre de Minalogic) – Techterra (lien web : Mines Saint-Étienne membre de Aktantis via Armines) – Aktantis (lien web : Mines Saint-Étienne membre de Aktantis )- Eurobiomed (lien web : Mines Saint-Étienne membre de Eurobiomed).
Date de création : 2024
Date de révision : 2025
Former les décideurs et les législateurs
Mines Saint-Étienne propose des services de sensibilisation, d’éducation générale et de renforcement des capacités à destination des décideurs des collectivités locales, sur des sujets pertinents tels que les changements climatiques, les risques naturels, la gestion de crise, et leurs impacts économiques, sociaux et technologiques.
Par exemple, le 13 octobre 2024, dans le cadre de la Journée nationale de la résilience, Mines Saint-Étienne a organisé plusieurs sessions de formation au sein des locaux de la préfecture de Haute-Loire à destination des élus de l’agglomération du Puy-en-Velay (lien web : article de blog : Participation de Mines Saint-Étienne à la Journée nationale de la résilience avec Cit’In Crise). Ces actions ont mis en lumière Cit’In Crise, un outil pédagogique innovant pour la prise de décision en contexte de crise et la résilience territoriale.
Cit’In Crise est un jeu sérieux (serious game) co-développé par Mines Saint-Étienne, IMT Mines Alès et Les Petits Débrouillards du Gard, visant à simuler des scénarios de gestion de crise inondation. Conçu comme un outil pédagogique et immersif, il permet de former et sensibiliser les élus, les gestionnaires territoriaux, aux processus décisionnels en situation d’urgence.
D’autres formations similaires ont été réalisées au cours de l’année 2024, touchant les élus locaux et les agents des collectivités territoriales.
Ce type d’action illustre l’engagement de Mines Saint-Étienne dans le partage des connaissances scientifiques au service des politiques publiques et de la préparation des acteurs de terrain face aux enjeux du changement climatique.
Date de création : 2024
Date de révision : 2025
Des recherches axées sur les politiques en collaboration avec les ministères
Mines Saint-Étienne mène activement des recherches orientées vers les politiques publiques, en collaboration directe avec plusieurs ministères français, mais aussi avec des institutions européennes. Ces recherches s’inscrivent dans des projets concrets, orientés vers des enjeux stratégiques tels que la transition écologique, la défense, l’innovation technologique ou encore la souveraineté numérique.
Avec le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et le Ministère de la Transition énergétique :
Mines Saint-Étienne, à travers son Institut Henri Fayol, collabore étroitement avec le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et le Ministère de la Transition énergétique, via le Commissariat général au développement durable (CGDD), sur les questions de territorialisation des limites planétaires.
Ce partenariat implique notamment :
- Natacha Gondran, professeure spécialisée en évaluation environnementale,
- Quentin Dassibat, doctorant financé par l’Université de Lyon et inscrit à l’École doctorale de Mines Saint-Étienne.
Ce travail collaboratif a abouti à la publication de l’ouvrage « La France face aux neuf limites planétaires », piloté par le CGDD, qui constitue une contribution scientifique majeure à la réflexion sur les enjeux environnementaux structurels de la France.
Avec le ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique :
Contrat Tiger : (porté par M. Thierry Djenizian). L’objectif de ce projet est de concevoir d’un système d’alimentation autonome intégré dans du textile, pour des applications comme le monitoring physiologique de longue durée.
Avec l’Europe :
Mines Saint-Étienne participe également à des projets de recherche financés par l’Union Européenne, parmi lesquels :
- Bayflex : Le projet BAYFLEX développe un circuit flexible capable de détecter et classer des signaux biologiques de manière fiable.
- Iconic : Le projet ICONIC (Horizon Europe) vise à aider les communautés rurales et insulaires à devenir plus autonomes, durables et neutres en carbone.
Date de création : 2024
Date de révision : 2025
Une plateforme de discussion neutre et un espace sûr pour des débats constructifs
Mines Saint-Étienne s’impose comme un espace de discussion neutre et un lieu d’échanges sécurisé, propice à des débats ouverts sur des enjeux complexes.
La politique de Mines Saint-Étienne s’inscrit naturellement dans le respect de la loi du 29 juillet 1881 (lien web : loi du 29 juillet 1881) sur la liberté de la presse et la liberté d’expression.
Grâce à ses infrastructures, Mines Saint-Étienne accueille et facilite des conférences, ateliers et tables rondes qui favorisent la compréhension mutuelle et la collaboration où différents acteurs – politiques, associatifs et industriels – peuvent se réunir pour discuter des défis d’aujourd’hui sans parti pris.
A tire d’exemples :
Les 7 et 8 février 2024, Mines Saint-Étienne a accueilli la 3e session de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) du Massif Central (lien web : article de blog).
Pendant deux jours, des entrepreneurs, des élus et des membres du personnel ont assisté à des conférences et participé à des tables rondes sur le thème de la redirection écologique et des nouveaux modèles d’affaires à imaginer au regard des limites planétaires. A cette occasion, deux conférences ouvertes au public ont été données :
- « Ressources, résilience et durabilité dans un monde instable », par David Piot, enseignant-chercheur à Mines Saint-Étienne en matériaux, « expert en normalisation » et Bernard Guy, directeur de recherche émérite à Mines Saint-Étienne en sciences de la terre, physique et philosophie des sciences.
- « Hydrologie et habitabilité de la Terre », donnée par Samuel Bonvoisin, conférencier consultant et formateur en conception de systèmes régénératifs.
Le 23 avril 2024, Mines Saint-Étienne accueillait l’Agence de la transition écologique (ADEME) Auvergne-Rhône-Alpes. Cette organisation, qui participe à la construction des politiques nationales et locales de transition écologique, a donné une conférence-débat à destination de nos élèves, sur la transition écologique (lien web : article de blog : Conférence sur le futur de la transition écologique : Retour vers 2050). Le conférencier Emmanuel Goy a partagé sa vision prospective en partant du principe que la transition écologique serait réussie et que la neutralité carbone serait atteinte dans les délais impartis. Pour illustrer cette vision, il a présenté les quatre scénarios de transition élaborés par l’ADEME.
Le 21 novembre 2024, une web-conférence intitulée « Ressources naturelles et limites planétaires » a réuni plus de 100 participants en ligne (lien web : article de blog : Retour sur la webconférence « Ressources naturelles et limites planétaires »). Cette rencontre a offert au personnel et aux étudiants, une réflexion approfondie sur la gestion durable des ressources naturelles et le rôle crucial des établissements d’enseignement supérieur face aux limites planétaires. Les échanges ont porté sur des actions concrètes que les institutions peuvent entreprendre, notamment en terme de politiques d’achats éco responsables, de réduction des consommations, de valorisation de la biodiversité.
À travers ces actions et événements, Mines Saint-Étienne confirme son rôle de facilitateur de débats et d’initiatives citoyennes. En créant un cadre neutre et sécurisé, l’École permet aux participants d’aborder des questions sensibles avec sérénité et transparence, au service d’un avenir plus durable.
Date de création : 2024
Date de révision : 2025
Principales publications
- Sustainable Multi-period Production with Core and Adjacent Product Portfolio,”Jelodari, E.| Medini, K.| Delorme, X.”,”2022″,”IFIP Advances in Information and Communication Technology”,”Cit. 1″,”10.1007/978-3-031-16411-8_48“
- End-of-Life Product Recovery Optimization of Disassembled Parts Based on Collaborative Decision-Making,”Mamaghani, E.J.| Boucher, X.”,”2021″,”IFIP Advances in Information and Communication Technology”,”Cit. 1″,”10.1007/978-3-030-85969-5_16“
- Measuring Complexity for Collaborative Business Processes Management,”Marzouk, Y.| Ezzat, O.| Medini, K.| Lamine, E.| Boucher, X.”,”2021″,”IFIP Advances in Information and Communication Technology”,”Cit. 1″,”10.1007/978-3-030-85969-5_22“
- Collaborative Decision-Making Model of Green Supply Chain: Cloud-Based Metaheuristics,”Yadegari, E.| Delorme, X.”,”2021″,”IFIP Advances in Information and Communication Technology”,”Cit. 0″,”10.1007/978-3-030-85969-5_67“
- Roadmapping Towards Mature Collaborative Reconfigurable Manufacturing System,”Yadegari, E.| Delorme, X.”,”2022″,”IFIP Advances in Information and Communication Technology”,”Cit. 0″,”10.1007/978-3-031-14844-6_55“
Date de création : 2024
Date de révision : 2025
