ODD 1

Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes 

Le premier objectif vise la fin de la pauvreté et la lutte contre les inégalités sous toutes ses formes et partout dans le monde. La pauvreté ne se résume pas à l’insuffisance de revenus et de ressources pour assurer des moyens de subsistance durables. Ses manifestations comprennent la faim et la malnutrition, l’accès limité à l’éducation et aux autres services de base, la discrimination et l’exclusion sociales ainsi que le manque de participation à la prise de décisions.

   

Permettre l’accès aux études supérieures aux étudiants des milieux moins favorisés

Plus de 25 % de nos élèves ingénieurs bénéficient de bourses, ce qui participe à l’atteinte de notre objectif de soutenir les étudiants financièrement et de renforcer l’ouverture sociale de Mines Saint-Étienne.

Mines Saint-Étienne admet des étudiants issus de tous milieux, y compris ceux appartenant aux 20 % les plus pauvres du groupe de revenus des ménages. En effet, l’admission est fondée exclusivement sur les compétences des candidats, évaluées par un concours ou sur dossier. Cela garantit que tous les étudiants, quel que soit leur statut socio-économique, ont la possibilité d’accéder à notre école, à condition de répondre aux critères académiques exigés.

En outre, pour soutenir les étudiants issus de familles à faible revenu, Mines Saint-Étienne propose plusieurs dispositifs d’aides financières, notamment des bourses. Ces bourses visent à réduire les obstacles financiers à la poursuite d’études supérieures, permettant ainsi aux étudiants talentueux et motivés, mais ayant des ressources limitées, d’accéder à une formation de qualité dans les meilleures conditions.

Graphique du taux de boursiers en Cycle Ingénieur Systèmes Microélectronique et Informatique Mines Saint-Étienne.

Taux de Boursier201920202021202220232024
ISMIN*23,88%38,03%27,78%21,88%29,51%27,14%
Moyenne CCMP**28,09%28,38%30,02%25,92%30,57%31,63%

* Cycle Ingénieur Systèmes Microélectronique et Informatique Mines Saint-Étienne. ** Concours Commun Mines Ponts (CCMP)

Graphique du taux de boursiers en Cycle Ingénieur Civil des Mines de Mines Saint-Étienne.

Taux de Boursier201920202021202220232024
ICM***23,58%24,59%23,14%23,42%23,89%31,15%
Moyenne CCMP**19,43%18,58%19,19%16,80%18,47%20,40%

*** Cycle Ingénieur Civil des Mines Mines Saint-Étienne. ** Concours Commun Mines Ponts (CCMP)

Diverses mesures de soutien financier sont proposées :

Frais de scolarité couverts par l’État

Les droits de scolarité pour les étudiants ressortissants de l’Union Européenne sont fixés à 2 650 € et à 4 150 € pour les étudiants non ressortissants de l’Union Européenne.

Tous les étudiants de l’Union Européenne répondant aux critères sociaux du CROUS et les pupilles de la Nation sont exemptés à 100% des droits de scolarité.

Les étudiants hors Union européenne titulaires d’une carte de séjour temporaire et dépendant d’un foyer fiscal situé en France depuis au moins deux ans s’acquittent du montant des droits prévus pour les Français et ressortissants de l’Union Européenne : 2 650 euros.

Etablissements partenaires

Mines Saint-Étienne accueille les étudiants provenant d’établissements partenaires sans frais supplémentaires pour l’étudiant, en prenant en charge les droits de scolarité sous forme de bourse d’exonération. 

Bourses

Dans le recrutement de ses étudiants en Cycle Ingénieur, Mines Saint-Étienne accueille plus d’étudiants boursiers que la moyenne des établissements d’enseignement supérieur dont on partage les concours de recrutement (Concours Commun Mines Ponts (CCMP)) (graphique).

Financement des doctorants

Mines Saint-Étienne propose un contrat doctoral qui constitue la principale forme de soutien susceptible d’être attribué aux étudiants qui préparent un doctorat. Le contrat doctoral est ouvert à tout doctorant inscrit en première année de thèse depuis moins de six mois, sans condition d’âge.

 

Grâce à ces dispositifs, une grande partie des frais de scolarité est couverte par l’État, ce qui permet de réduire le coût pour les étudiants, qu’ils soient européens ou non.

Date de création : 2024
Date de révision : 2025

 

Permettre aux étudiants aux revenus les plus faibles d’obtenir leur diplôme dans de bonnes conditions

Mines Saint-Étienne accorde une attention particulière à la réussite de tous ses étudiants, y compris ceux issus des 20 % les plus modestes en termes de revenus des ménages en mettant en place des dispositifs concrets pour les accompagner tout au long de leur parcours académique. Notre objectif est que 100% de nos étudiants puissent obtenir leur diplôme.

Afin de favoriser la réussite des étudiants issus de milieux modestes, Mines Saint-Étienne propose plusieurs types de bourses et d’aides financières. Ces bourses sont spécifiquement conçues pour alléger les contraintes financières qui pourraient entraver leur parcours. En aidant les étudiants à surmonter ces difficultés, l’école vise à leur offrir un cadre favorable à l’obtention de leur diplôme, en leur permettant de se concentrer pleinement sur leurs études.

L’engagement de l’école à soutenir les étudiants à faible revenu contribue ainsi à promouvoir l’égalité des chances et à garantir que tous les étudiants, quel que soit leur milieu socio-économique, puissent atteindre leurs objectifs académiques et obtenir leur diplôme dans les meilleures conditions.

Fond social étudiants

Selon les dispositions de l’Instruction 2020-2021 N°4 (document pdf) de l’Institut Mines-Télécom, les étudiants de Mines Saint-Étienne, qu’ils soient de nationalité française ou étrangers, peuvent bénéficier de bourses d’études suivant certaines conditions à caractère social.

Bourses de la fondation Mines-Télécom

En 2024, 14 nouveaux élèves de la filière ICM de Mines Saint-Étienne ont reçu des bourses d’études attribuées par la Fondation Mines-Télécom. Ces bourses, accordées sur critères sociaux ou d’excellence académique, illustrent l’engagement de la Fondation en faveur de l’inclusion sociale et de la diversité. Plusieurs dispositifs de soutien sont proposés (lien web : Soutenir les talents de demain) :

  • Bourses sociales : Pour permettre aux élèves, sur critères sociaux ou d’excellence académique, d’accéder à un enseignement de haut niveau quelles que soient ses ressources pour favoriser l’ouverture sociale dans les grandes écoles.
  • Bourses de mobilité : Pour donner la chance aux élèves de pouvoir découvrir sereinement d’autres manières d’apprendre ou de travailler à l’étranger, grâce à la dimension internationale du parcours, aujourd’hui indispensable pour l’évolution profession elle ou académique.
  • Bourses internationales : Pour proposer aux élèves étrangers de venir effectuer une partie de son cursus dans l’une de nos écoles pour renforcer la diversité sociale et le rayonnement international.
  •  Bourses d’excellence : Depuis cinq ans, un programme dédié attribue des bourses à des étudiants de première année pour les encourager dans leur parcours. 

Bourses de mobilité internationale

Pour nos étudiants qui souhaitent réaliser une partie de leur cursus à l’étranger, le coût de leur mobilité internationale, peut être partiellement pris en charge par des programmes de bourses, en fonction des destinations et des types de mobilité, comme : 

Mines Saint-Étienne accorde des aides forfaitaires de 750 euros par mois de mobilité internationale dans la limite de 4 500 euros par doctorant. En 2024, 5 doctorants en ont bénéficié. La mise en place de cette mobilité internationale est le fruit d’un investissement engageant le ou la doctorante et son laboratoire d’appartenance avec un partenaire étranger. Il a pour but de donner au doctorant ou à la doctorante une expérience internationale significative.

Date de création : 2024
Date de révision : 2025

   

Lutter contre la précarité estudiantine

Mines Saint-Étienne met en place et dirige ses élèves vers de nombreux dispositifs de soutien, afin de permettre à tous ses étudiants, notamment ceux issus de familles à faible revenu, de poursuivre et terminer leurs études dans les meilleures conditions possibles. 

L’école s’engage pleinement pour l’égalité des chances, avec près de 30 % d’étudiants bénéficiaires de bourses sur critères sociaux. En complément, plusieurs aides spécifiques ont été développées pour répondre aux besoins sociaux, financiers et matériels des étudiants, notamment à travers :

  • Un fonds d’aide d’urgence, mobilisable en cas de situation critique, pour financer ponctuellement un loyer, une aide alimentaire ou toute autre dépense essentielle ;
  • Un fonds social étudiants (IMT) ;
  • Des logements à la Maison des Élèves, à tarifs adaptés ;
  • Une épicerie sociale et solidaire, accessible aux étudiants en situation de précarité ;
  • Un programme de lutte contre la précarité menstruelle (« Sang % à l’aise ») ;
  • Un service de prêt d’ordinateurs, à l’année ou en dépannage, via l’École et la Fondation (20 ordinateurs disponibles) ;
  • Un accès à des téléconsultations médicales via la solution « Care » ;
  • Des collectes de produits invendables alimentaires et d’hygiène en partenariat avec un supermarché local, organisées par l’association étudiante Solidar’Ismin ;
  • La possibilité de suivre une formation par apprentissage, financée par des partenaires industriels.

L’ensemble de ces dispositifs est coordonné par l’École et ses partenaires, afin de garantir un accompagnement personnalisé et réactif. Mines Saint-Étienne agit ainsi comme un véritable centre de soutien, connectant les étudiants aux ressources et services nécessaires pour prévenir le décrochage et favoriser la réussite académique et professionnelle.

Date de création : 2024
Date de révision : 2025

 

 

Initiatives pour aider les étudiants issus des milieux moins favorisés

Tout au long de l’année universitaire, Mines Saint-Étienne organise divers événements pour soutenir ses étudiants dans la réussite de leur parcours, indépendamment de leur origine sociale. Ces initiatives visent à les aider à se projeter dans leur futur professionnel en identifiant les postes qui correspondent à la fois à leurs ambitions et à leur personnalité. L’objectif est de favoriser leur insertion professionnelle en prenant en compte leurs aspirations, tout en dépassant les barrières sociales ou identitaires.

Dans l’ordre chronologique, d’une saison, ces évènements sont :

  • séminaire d’intégration de 3 jours où l’élève est placé à égalité avec ses pairs devant des obstacles de nature sportive ou des situations d’expression de sa personnalité,
  • préparation à la candidature (CV, lettre, simulation d’entretien) pour les stages ou emploi : les mêmes outils professionnels partagés par tous,
  • aide à la recherche de stage avec utilisation du réseau des anciens élèves : les mêmes chances pour tous, pas de privilèges d’accès à un réseau,
  • rendez-vous personnalisé sur demande pour des conseils d’orientation : substituer un réseau familial par un réseau d’enseignants bienveillants,
  • forum entreprise tous secteurs industriels et tous types de postes,
  • débriefing collectif des acquis des stages en mode “mutualisation d’expérience”, chacun contribue en rapportant sa propre expérience, quelle qu’elle soit, devant tous les élèves,
  • grand oral professionnel avant le diplôme basé sur la démonstration du potentiel de l’élève (prise en compte du parcours de formation et de la projection professionnelle).

Le réseau de nos anciens élèves, appelé « réseau des Alumnis » (lien web : association des Alumnis), constitue également un levier clé pour soutenir nos étudiants, en particulier ceux issus de milieux les moins favorisés. Ce réseau leur offre une aide précieuse pour la préparation à la recherche de stages, la relecture de leurs CV, et facilite les mises en relation avec des professionnels du secteur.

Photo prise lors du Forum étudiant 2023.
Autre levier essentiel pour nos étudiants issus des milieux les moins favorisés, chaque année, l’association « Forum Perspectives » (lien web : plaquette ICM p21 : Forum Perspectives), en partenariat avec Centrale Lyon, organise un salon majeur qui réunit près de 2 000 étudiants. Cet événement offre l’opportunité de rencontrer des ingénieurs de divers secteurs, de décrocher un stage ou d’établir des contacts professionnels, et potentiellement de rencontrer son futur employeur.

Date de création : 2024
Date de révision : 2025

 

Programmes pour soutenir les étudiants des pays à faible revenu

Dans le cadre de sa politique d’ouverture internationale, Mines Saint-Étienne a mis en place des dispositifs pour soutenir les étudiants des pays à faible revenu.

Par exemple, l’École propose un abattement de 66% sur les frais d’inscription, sur critères d’éligibilité, pour les étudiants étrangers. De plus, une bourse de couverture sociale est octroyée aux étudiants marocains, les exonérant de ces frais, avec la possibilité de bénéficier d’une aide au logement (lien web).

Les programmes FITEC (lien web : Les programmes de mobilité internationale) soutiennent l’accueil d’étudiants internationaux dans les écoles d’ingénieurs françaises, en favorisant la collaboration avec des universités du Brésil, de l’Argentine et du Mexique, tout en renforçant la mobilité étudiante. Chaque année, 2 ou 3 étudiants en double diplôme à Mines Saint-Étienne bénéficient de la bourse Eiffel, couvrant une allocation mensuelle de 1181 € et le transport depuis leur pays d’origine. Ce programme attire les meilleurs étudiants étrangers en master et doctorat (lien web : Le programme de bourses France Excellence Eiffel).

En parallèle, pour lutter contre la précarité étudiante, Mines Saint-Étienne a mis en place une Épicerie solidaire (lien web : blog : 1ère édition de l’afterwork Épicerie Solidaire) qui propose gratuitement des produits alimentaires et d’hygiène à nos étudiants et a lancé l’initiative « Sang % à l’aise » (lien document : flyer « Sang % à l’aise ») qui met à la disposition des étudiantes diverses solutions de protections menstruelles gratuites.

Date de création : 2024
Date de révision : 2025

 

Aider au démarrage d’entreprises durables

Page de garde du rapport de l'Incubateur TEAM@MINES qui montre le positionnement de Mines Saint-Étienne sur l'aide aux entreprise émergentes durables.

Mines Saint-Étienne fournit une aide active à la création d’entreprises durables, financièrement et socialement, à travers des ressources et une éducation pertinentes.

Avec son Incubateur technologique, TEAM Mines Saint-Étienne (lien web : présentation de l’Incubation technologique), créé en 2004 sur le campus Aix-Marseille-Provence et en 2016 sur le campus de Saint-Étienne, Mines Saint-Étienne dispose d’une structure dédiée à l’accompagnement de la création d’entreprises durables. L’incubateur place la transition écologique au cœur de ses activités, notamment dans deux de nos secteurs principaux : l’industrie du futur et l’ingénierie de la santé.

Depuis sa création, TEAM Mines Saint-Étienne a soutenu plus de 60 projets de start-up engagées dans la transition numérique, écologique et énergétique. L’incubateur se positionne comme un facilitateur des étapes de développement technologique liées à la création d’entreprises durables. En mobilisant les expertises et ressources matérielles de l’école, TEAM accompagne les entrepreneurs, de l’idée initiale à la réalisation de prototypes. S’appuyant sur les cinq centres de recherche de l’École, il intègre des projets innovants dans des domaines tels que l’environnement, la transition énergétique, l’usine éco-efficiente, les géosciences, ainsi que le génie biomédical et la toxicologie.

Par ailleurs, à travers les DynamoDays, un événement annuel organisé par l’École, les étudiants mettent leurs compétences au service des entreprises, startups, collectivités et associations de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce programme contribue à répondre à des défis sociétaux majeurs du territoire. 

Affiche et lites des défis DynamoDays basés en 2023 sur la diversité et l'inclusion.

Date de création : 2024
Date de révision : 2025

 

Aide financière à la collectivité locale pour aider au démarrage d’entreprises durables

Mines Saint-Étienne participe activement au financement de la création de start up locales à travers son incubateur Team Mines Saint-Étienne, notamment avec les fonds de prêt d’honneur « IMT Numérique » et « Industrie et Énergie 4.0 » (lien web : fondation Mines Télécom). Ces fonds, pouvant atteindre 60 000 €, visent à soutenir des projets innovants, socialement et financièrement durables, en offrant aux entrepreneurs un accompagnement financier essentiel à la réalisation de leurs ambitions.

Des aides au financement

Le Fonds IMT Numérique, cofinancé par la Fondation Mines-Télécom, BPI France et Revital’Emploi, est destiné à accompagner les start-up dans les secteurs du numérique, en leur accordant des prêts d’honneur sans intérêts. Ce type de financement permet aux créateurs d’entreprise de bénéficier d’un soutien initial sans avoir à supporter immédiatement le poids d’un remboursement bancaire traditionnel, leur permettant ainsi de se concentrer sur le développement de leur projet.

En parallèle, le Fonds IMT Industrie et Énergie 4.0, dédié aux sciences de l’énergie, des matériaux et des procédés, a pour objectif de soutenir les start-up développant des projets industriels innovants. Ce fonds, sous l’égide de l’IGEU, membre du réseau Initiative France, est cofinancé par plusieurs acteurs majeurs tels que la Fondation Mines-Télécom, BNP Paribas, Orange, Dassault Systèmes, Sopra Steria, Bpifrance et Revital’Emploi. Il permet aux jeunes entreprises de recevoir des prêts d’honneur, contribuant ainsi à la croissance des secteurs clés de l’industrie et de l’énergie.

Des services de soutien à coût réduit

Avec son incubateur TEAM, Mines Saint-Étienne joue un rôle actif dans l’accompagnement à la création d’entreprises et met à disposition des entreprises financièrement et socialement durables en démarrage, un dispositif de services de soutien, qui profitent à des porteurs de projets à fort potentiel d’impact. Ces services d’incubation à coût réduit représentent une forme d’aide indirecte, particulièrement précieuse pour les jeunes entreprises en démarrage :

  • Un accompagnement personnalisé avec des conseils sur mesure et des mises en relation avec des réseaux institutionnels, économiques et professionnels ;
  • Un accès privilégié aux compétences des enseignants-chercheurs de l’École ;
  • La mise à disposition de bureaux individuels pour favoriser la maturation des projets ;
  • Un accès au Fablab et à des plateformes technologiques de pointe pour concevoir des prototypes, effectuer des tests et réaliser des démonstrations.

Ces prestations sont proposées à un tarif bien inférieur aux coûts du marché pour des services comparables, et participent à réduire les barrières financières à l’innovation durable, en particulier pour les porteurs de projets du territoire.

Par cette approche, Mines Saint-Étienne contribue activement à la création d’entreprises financièrement viables et socialement responsables, en s’appuyant sur l’innovation, l’expertise scientifique et l’ancrage territorial.

En 2024, Mines Saint-Étienne a par exemple accompagné :

  • RIEau spécialisé dans les problématiques liées aux nappes d’eau souterraine
  • LUNA pour la santé des femmes et la lutte contre l’endométriose

Une aide financière directe : la bourse MINOV

L’un des leviers financiers les plus notables proposés par l’École est la bourse MINOV, destinée aux étudiants-entrepreneurs de Mines Saint-Étienne. Cette aide peut aller jusqu’à 10 000 € par projet, et vise à financer des étapes cruciales du démarrage d’une startup : prototypage, preuve de concept, réalisation d’un produit minimum viable (MVP). Elle s’accompagne d’un mentorat et d’un accompagnement personnalisé via l’incubateur TEAM, facilitant l’accélération des projets portés par les jeunes innovateurs (lien web : présentation : Bourse MINOV : accélérez le développement de votre projet entrepreneurial).

Date de création : 2024
Date de révision : 2025

 

Formations ou des programmes visant à améliorer l’accès de tous aux services de base

Démonstration des outils mis en œuvre dans le cadre de la chaire BOPA.

 

Mines Saint-Étienne met en place des formations et programmes visant à améliorer l’accès équitable aux services de base, notamment dans les domaines de la santé, de l’environnement et du développement durable.

L’un des exemples les plus significatifs est la chaire d’innovation « Bloc OPératoire Augmenté » (BOPA) (lien web : La chaire innovation « Bloc OPératoire Augmenté »),

, issue d’un partenariat entre l’AP-HP et l’Institut Mines-Télécom (IMT). Cette chaire a pour objectif de former de jeunes chirurgiens et ingénieurs à travers le développement de technologies augmentant les capacités sensorielles (vision, parole, toucher) au sein du bloc opératoire. Elle vise à améliorer l’accès de tous aux soins médicaux, en rendant les pratiques chirurgicales plus sûres, plus efficaces et plus accessibles, notamment dans des contextes contraints ou à distance.

Dans ce cadre, Mines Saint-Étienne a intégré un module de formation spécifique BOPA au sein de son cursus en ingénierie biomédicale, afin de former les ingénieurs qui concevront les blocs opératoires du futur (lien web : syllabus : Imagerie et bloc opératoire du futur). Ce programme contribue directement à renforcer l’accès aux soins de santé, un service fondamental pour la population.

Par ailleurs, Mines Saint-Étienne s’engage à travers ses formations et programmes à améliorer l’accès de tous aux services essentiels, en particulier via ses cursus d’ingénieur. Par exemple, le parcours d’Ingénieur Civil des Mines intègre des modules d’enseignement axés sur le climat, l’environnement, le développement durable (lien web syllabus : tronc commun climat, environnement et développement durable), et les transitions environnementale, industrielle et énergétique (lien web syllabus : tronc commun management des transitions). Les étudiants y acquièrent des compétences et des outils leur permettant d’évaluer les impacts environnementaux des organisations (entreprises, procédés, services, etc.) et de les intégrer dans leurs prises de décision stratégiques, notamment en matière d’écoconception et de développement durable (lien web : syllabus : Tool Box : évaluation environnementale).

Ces formations visent à former des ingénieurs aptes à relever les défis sociaux et environnementaux, en garantissant un accès équitable et durable aux services de base pour tous.

Date de création : 2024
Date de révision : 2025

 

Participer à l’élaboration des politiques au niveau local, régional, national et/ou mondial

Mines Saint-Étienne joue un rôle actif dans l’élaboration de politiques visant à éradiquer la pauvreté sous toutes ses formes.

En 2024, l’École, représentée par son directeur Jacques Fayolle et ses enseignants-chercheurs des départements de recherche, s’implique directement et contribue à l’élaboration des politiques des ODDs du gouvernement français et des associations régionales, en étant par exemple :

  • Pilote de la commission de normalisation “Villes et territoires durables et intelligents” au sein de l’Afnor ;
  • Membre du conseil d’administration d’Universcience ;
  • Membre du Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable (CIRIDD).

 

Par ailleurs, Mines Saint-Étienne s’investit pleinement dans le dispositif national de Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS) (lien web : article de blog : Label DD&RS de l’enseignement supérieur, Mines Saint-Etienne consolide son engagement). En plus d’avoir obtenu le label DD&RS (lien web : présentation du label), l’École joue un rôle actif en tant qu’auditeur, contribuant à l’évaluation des politiques des établissements candidats. De plus, Sandrine Bonny, Ingénieure Qualité Sûreté Sécurité DDRS, représente Mines Saint-Etienne à l’assemblée générale de l’association CIRSES (mail de convocation AG CIRSES 2024), l’organisme responsable de l’attribution du label.

Ce label, créé en 2015, est issu d’une collaboration entre plusieurs universités, grandes écoles, la Conférence des Grandes Écoles (CGE), la Conférence des Présidents d’Université (CPU), des ministères, et le Réseau des Étudiants pour une Société Écologique et Solidaire (RESES). Il valorise les initiatives de développement durable des établissements d’enseignement supérieur et de recherche à l’échelle nationale et internationale, tout en encourageant l’exemplarité et la montée en compétences grâce à une démarche collective. Cette initiative s’inscrit dans la politique gouvernementale en matière de développement durable (lien web), suivant le référentiel commun établi après le Grenelle de l’Environnement.

Ces participations démontrent l’engagement de Mines Saint-Étienne à collaborer avec des acteurs clés pour concevoir et mettre en œuvre des solutions innovantes et inclusives, contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration des conditions de vie pour tous.

Date de création : 2024
Date de révision : 2025

Principales publications

  • Integrated safety and economic factors in a sand mine industry: A multivariate algorithm,”Babajani, R.| Abbasi, M.| Azar, A.T.| Bastan, M.| Yazdanparast, R.| Hamid, M.”,”2019″,”International Journal of Computer Applications in Technology”,”Cit. 21″,”10.1504/IJCAT.2019.101180
  • How large is the extent of COVID-19 on territorial inequality? France’s current situation and prospects,”Belaid, F.| Flambard, V.| Mongo, M.”,”2022″,”Applied Economics”,”Cit. 4″,”10.1080/00036846.2021.1976389