ODD 7

Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable

L’ODD7 a pour objectif de répondre aux besoins en matière d’énergie, tout en garantissant le caractère durable de la production de cette énergie. Cet objectif est à portée transversale et impacte d’autres domaines tels que la lutte contre le changement climatique, les modes de production et de consommation, le logement, etc.

Des bâtiments énergétiquement exemplaires

 

Politique pour assurer la conformité des rénovations et nouvelles constructions aux normes d’efficacité énergétique

Afin de structurer les initiatives déjà engagées, Mines Saint-Étienne mène une formalisation au cours de l’année 2024, d’une politique de rénovation et de construction durables et énergétiques de ses bâtiments pour s’assurer que toutes les rénovations ou les nouvelles constructions respectent nos politiques de durabilité et les normes d’efficacité énergétique, notamment la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012) (lien web).

De plus, conformément à la « Feuille de route 2021 / 2026 » de l’Institut Mines-Télécom, (IMT : Feuille de route Transition écologique, page 9 document pdf) Mines Saint-Étienne s’est engagée (IMT : Feuille de route Transition écologique, page 2 document pdf) à « intégrer systématiquement des critères de performance dans les cahiers des charges des prestations de maintenance et de rénovation de ses bâtiments. Cette initiative vise à répondre aux exigences du décret n° 2019-771 du 23 juillet 2019 (lien web), relatif aux obligations d’actions de réduction des consommations d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire ». (image).Capture d'écran de la page 2 et 9 de la Feuille de route Transition écologique : engagements et signature de Mines Saint-Etienne.

Photo du "lChâteau Laurin" qui a été totalement rénové et modernisé selon des exigences énergétiques et environnementales inscrites au cahier des charges.Sur notre campus Aix-Marseille-Provence, à Gardanne, une ancienne bastide provençale appelée  “le Château Laurin” a été totalement rénovée et modernisée selon des exigences énergétiques et environnementales inscrites dans le cahier des charges (extrait CCTP document pdf). Le Château Laurin accueille les jeunes entrepreneurs qui souhaitent créer une startup, et les accompagne dans la maturation de leur technologie via le dispositif TEAM@Mines. 

Date de création : 2021
Date de révision : 2024

Photo de la façade du bâtiment historique de Mines Saint-Étienne.

 

Plan pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments existants

En accord avec la Circulaire n°6363-SG du 25 juillet 2022 (Circulaire n°6363 SG du 25 juillet 2022 document pdf) concernant la sobriété énergétique et l’exemplarité des administrations de l’État, Mines Saint-Étienne a pris des mesures pour appliquer les directives de la circulaire n°6145 du 25 février 2020, (Circulaire-n6145 du 25 février 2020 document pdf ) qui présente les 20 engagements pour des services publics écoresponsables.

Ainsi, en 2023, Mines Saint-Étienne, dans le cadre du suivi de son plan sobriété, a réalisé un bilan des actions menées et à mis à jour ce plan avec la volonté d’agir sur la consommation énergétique de ses bâtiments et équipements en définissant un plan d’action concret (document pdf).

 

À titre d’exemple, sur notre campus Aix-Marseille-Provence à Gardanne, le Centre de Microélectronique Provence met à disposition son expertise en microélectronique grâce à une salle blanche de plus de 700 m². Cet équipement de haute technologie, bien que très performant, est également énergivore. Il a donc fait l’objet d’une attention particulière lors de l’élaboration du plan sobriété, notamment pour optimiser la régulation de la température des bâtiments, le chauffage, la climatisation, l’humidification, ainsi que la définition des plages d’allumage et d’arrêt des éclairages et installations.

 

Capture du poste LinkedIn fait lors de la visite guidée, pour le personnel, de la nouvelle chaufferie, pendant laquelle la Directrice Patrimoine de Mines Saint-Etienne a expliqué les exigences en matière de performances énergétiques et environnementales. Respecter, voire surpasser les normes, est l’objectif que Mines Saint-Étienne s’est fixé lors de l’élaboration de sa politique énergétique. Chaque cahier des charges pour les travaux de rénovation et les nouvelles constructions intègre des exigences basées sur la Réglementation Thermique Française (RT 2012) en matière d’efficacité énergétique.

Capture du poste LinkedIn fait lors de la visite guidée, pour la délégation Développement Durable de Mines Saint-Etienne, du chantier de la nouvelle chaufferie, pendant laquelle la Directrice Patrimoine de Mines Saint-Etienne a expliqué les exigences en matière de performances énergétiques, sociales et environnementales.

À titre d’exemple, la rénovation des installations thermiques du bâtiment historique de notre école (documet pdf) a conduit à la construction d’une nouvelle chaufferie, réduisant les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Ce chantier exemplaire a été mené dans le respect des exigences environnementales et sociétales inscrites dans les cahiers des charges (article web) : utilisation de béton bas carbone, tri et recyclage des déchets, approvisionnement en matériaux en circuit court, et promotion de l’insertion professionnelle. 

De plus, la rénovation des fenêtres du bâtiment historique de notre école exige un coefficient thermique Uw pour les menuiseries inférieur ou égal à 1,3 (document pdf), surpassant la réglementation nationale et entrant dans le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). De la même manière, le cahier des charges pour l’isolation des toitures, intègre des critères énergétiques stricts (document pdf).

Date de création : 2021
Date de révision : 2024

 

Processus de gestion du carbone et de réduction des émissions de dioxyde de carbone

Mines Saint-Étienne a instauré un processus de gestion du carbone et de réduction des émissions de dioxyde de carbone par le biais de la gestion énergétique de ses bâtiments et installations (plan sobriété), la gestion de la mobilité courte et longue distance de ses collaborateurs, et la promotion d’un numérique responsable.

Les résultats de ces initiatives sont consolidés dans le Bilan Carbone édité en octobre 2023 de Mines Saint-Étienne (Bilan carbone Mines Saint-Etienne ed. 2023 document pdf), intégrant ces actions dans un « Plan de transition carbone ».

À titre d’exemple, dans le cadre de son plan sobriété, Mines Saint-Étienne a mis en place un tableau de bord pour suivre l’avancement des actions planifiées visant à réduire les consommations énergétiques et les émissions de carbone. Ce tableau de bord permet non seulement de garantir la bonne mise en œuvre du plan, mais aussi de mesurer et d’analyser l’impact des actions sur l’empreinte carbone de l’établissement. Un tableau de bord similaire est également en place pour suivre les émissions carbone dues aux déplacements.

 

Exemple du suivi mensuel des consommations énergétiques dans le cadre du plan sobriété, effectué sur plusieurs années (document pdf) qui permet de voir l’évolution des consommations énergétiques (et donc des émissions carbone) et la pertinence des mesures prises pour les réduire.

 

 

 

 

 

Par ailleurs, pour identifier et suivre les principaux postes d’émissions et hiérarchiser les actions futures à mettre en place, Mines Saint‐Étienne réalise régulièrement (conformément à la loi) son Bilan Carbone  (Bilan carbone Mines Saint-Etienne ed. 2023 document pdf)

Dans sa stratégie développement durable et responsabilité sociétale (lien web), Mines  Saint‐Étienne  s’engage  à  réduire  ses émissions de gaz à effet de serre par membre de l’École (personnels et étudiants). 

 

Compte tenu de l’engagement de l’État, des évolutions techniques et technologiques, Mines Saint-Étienne met tout en œuvre pour tendre le plus possible vers la neutralité carbone à un horizon 2030-2040. L’indicateur suivi portera sur les émissions de gaz à effet de serre directes et indirectes de l’École, divisées par le nombre d’étudiants, en formation initiale sous statut étudiant, ajouté au personnel hébergé.

Date de création : 2021
Date de révision : 2024

 

Plan d’efficacité énergétique pour réduire la consommation globale d’énergie

Mines Saint-Étienne a instauré une politique rigoureuse de rénovation et de construction visant à garantir que toutes les interventions respectent les standards d’efficacité énergétique.

Conformément à la feuille de route Transition Écologique de l’IMT (capture des pages clefs), nous intégrons systématiquement des critères de performance dans les cahiers des charges pour la maintenance et la rénovation des bâtiments, afin de répondre aux exigences du décret n° 2019-771 du 23 juillet 2019 (lien web), relatif à la réduction des consommations d’énergie dans les bâtiments à usage tertiaire.

Un nouveau marché a récemment été signé au niveau de l’IMT (document de marché) , couvrant l’ensemble des entités du groupe, dont Mines Saint-Étienne. Ce contrat prévoit la réalisation d’audits énergétiques de nos bâtiments, permettant de comparer les résultats actuels avec les audits précédents. En outre, ce marché inclut une étude approfondie de plusieurs scénarios, tenant compte de différents bouquets de travaux d’amélioration énergétique, afin de guider nos décisions vers les solutions les plus efficaces pour réduire la consommation énergétique de nos infrastructures.

Date de création : 2021
Date de révision : 2024

 

Examens énergétiques : Cibler les sources de gaspillage pour une meilleure efficacité énergétique

Depuis 2020, conformément à l’obligation réglementaire de réaliser des audits énergétiques, Mines Saint-Étienne, en collaboration avec le cabinet AD3e Conseil, a entrepris d’évaluer la performance énergétique de ses bâtiments afin d’identifier les secteurs où le gaspillage d’énergie est le plus élevé. Ces audits, essentiels pour le programme de réhabilitation de nos bâtiments (Synthèse d’audit énergétique document pdf), ont permis d’établir un état des lieux de l’efficacité énergétique actuelle, mettant en lumière les points forts et les axes d’amélioration en matière de confort et de consommation énergétique.

Graphique des consommation d'énergie annuelle des différents bâtiments de Mines Saint-Étienne.

Cette démarche d’audit a permis de déterminer les actions prioritaires en matière d’isolation et d’efficacité énergétique, qui sont depuis mises en œuvre sur les bâtiments historiques de Mines Saint-Étienne.

Évolution de la consommation énergétique par année de 2017 à 2023.

Graphique de suivi de l'évolution des consommations de gaz de mines Saint-Étienne de 2017 à 2023.Graphique de suivi de l'évolution des consommations d'électricité de mines Saint-Étienne de 2017 à 2023.

Dans le cadre du Plan sobriété et suivi de la consommation énergétique, Mines Saint-Étienne a mis en place un suivi mensuel des consommations sur ses trois campus (document pdf, image).

Date de création : 2021
Date de révision : 2024

  

Politique de désinvestissement dans les industries énergétiques à forte intensité de carbone

Mines Saint-Étienne inscrit sa politique de réduction de sa dépendance aux énergies carbonées dans le cadre de la feuille de route de la Transition Écologique de l’Institut Mines Télécom dont elle fait partie, notamment dans l’objectif de “viser des éco-campus dans toutes les écoles“.

Page de garde de l'étude d'opportunité photovoltaïque sur les différents sites des campus de Mines Saint Étienne.En 2023, Mines Saint-Étienne a mené une étude (Etude d’opportunité PV multisite Ecole des Mines de Saint-Étienne document pdf) pour évaluer la faisabilité de l’installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments de ses différents campus. Cette initiative visait à examiner les possibilités de production d’énergie renouvelable directement sur place. Les résultats de l’étude indiquent que le déploiement de panneaux photovoltaïques serait potentiellement réalisable sur le site historique et à Gardanne, tandis que les deux autres sites présentent trop de contraintes pour être rentables sur le plan photovoltaïque.

Mines Saint‐Étienne produit déjà de l’énergie propre et décarbonée

Notre campus Aix-Marseille-Provence, à Gardanne, a inauguré le 15 novembre 2018 (Facebook) une centrale solaire photovoltaïque de 900 kWc, installée sous forme d’ombrières de parking (2748 panneaux sur une surface de 4 525 m²).

Ce partenariat avec la société Quadran, Groupe Direct Énergie, permet une production moyenne de l’ordre de 1 364 MWh par an, ce qui correspond à la consommation domestique de 426
ménages. Ainsi, notre centrale a produit, en date de décembre 2023, 7 969 MWh cumulés et a permis d’éviter l’émission de 3 884 tonnes de dioxyde de carbone depuis sa mise en production. Le bilan annuel 2023 donne une production de 1 149 MWh, équivalente de celle de 2022 (bilan pdf). 


Entretenir les espaces verts sans utiliser de l’énergie carbonée

Pour l’entretien des prairies du Campus Aix-Marseille-Provence, Mines Saint-Étienne a souhaité mettre en œuvre une alternative aux tondeuses à gazon thermiques et a ainsi opté pour une prestation de tonte par des procédés naturels dans un objectif de durabilité environnementale accompagnée d’une démarche pédagogique et de sensibilisation du public. (post LinkedIn, post twitter) La tonte par pâturage d’ovins a été retenue, avec l’utilisation de moutons Mourérous, une race typiquement provençale et endémique des Alpes-du-sud.

Date de création : 2021
Date de révision : 2024

Mines Saint‐Étienne acteur de son territoire en matière d’énergie

   

Initiatives pour sensibiliser les communautés locales à l’importance de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables

Victor Charpenay et Audrey Tanguy, chercheurs à Mines Saint-Étienne, ont participé les 27 et 28 mars 2023 aux GreenDays à Lyon (lien web), un événement gratuit et ouvert à tous qui s’est tenu à l’École Normale Supérieure de Lyon. L’édition portait sur les thèmes de l’efficacité énergétique, des impacts environnementaux du numérique, ainsi que sur la sobriété et la frugalité numériques, avec une approche transversale. Lors de cet événement, ils ont présenté les résultats de leurs recherches menées dans le cadre du projet interne à l’Institut Fayol, BENUR (Bilan Environnemental pour un Numérique Responsable) (actualité). Ce projet vise à développer une méthode d’évaluation environnementale appliquée aux objets numériques, dans une perspective de sobriété.

Date de création : 2021
Date de révision : 2024

      

Promouvoir l’engagement en faveur de l’énergie 100 % renouvelable

Les 25 et 26 septembre 2023, Mines Saint-Etienne a participé à la troisième édition de “Villes Durables en actions“, l’événement annuel organisé par France Villes et Territoires Durables, réunissant professionnels publics et privés autour des enjeux des villes et territoires. Cet événement s’est tenu à la bibliothèque de l’Alcazar à Marseille.

Lors de cet événement, Natacha Gondran, Enseignante-Chercheure en Sciences et Génie de l’Environnement à l’Institut Henri Fayol de Mines Saint-Etienne, membre de l’UMR 5600 EVS et chargée de mission « Transition écologique » à Mines Saint-Étienne, a participé à une table ronde intitulée « Limites planétaires et besoins essentiels : la boussole des territoires régénératifs » (actualité). Parmi les neuf limites planétaires, plusieurs sont directement ou indirectement liées à la question de l’énergie. Par exemple, pour respecter les limites planétaires en matière de changement climatique, il est indispensable de réduire de manière significative les émissions de gaz à effet de serre, ce qui exige une transition énergétique vers des sources d’énergie renouvelables et bas carbone, telles que l’énergie solaire, éolienne, hydraulique et géothermique.

Date de création : 2023
Date de révision : 2024

 

Services à l’industrie locale et aux entreprises innovantes visant à améliorer l’efficacité énergétique et l’énergie propre

Logo de la Chaire ValaDoEMines Saint-Étienne soutient l’industrie locale et les entreprises innovantes axées sur l’amélioration de l’efficacité énergétique et de l’énergie propre, notamment à travers la chaire ValaDoE (lien web) (Valeur Ajoutée à la Donnée Energétique). Cette chaire vise à exploiter une approche collective de l’analyse des données pour identifier des solutions énergétiques territoriales, en tenant compte de la qualité et de la disponibilité des données réelles des différents acteurs.

Dans le cadre de la transition énergétique, la chaire ValaDoE (lien web), explore des solutions pour organiser le paysage énergétique territorial en complément des réseaux de distribution et de transport, en utilisant les ressources locales comme la production décentralisée, l’autoconsommation et les couplages entre vecteurs énergétiques.

Le 27 janvier 2023, Sara Fakih a soutenu sa thèse intitulée (lien web) “Optimisation de l’intégration d’EnR et de batteries en soutien aux réseaux électriques existants intégrant une demande variable et incertaine”. Cette thèse, a été réalisée sous la direction de Bruno Lacarrière, Professeur à IMT Atlantique, et Mireille Batton-Hubert, Professeur à Mines Saint-Étienne.

Depuis plusieurs années, Mines Saint-Étienne, avec les contributions notables de Valérie Laforest et Audrey Tanguy, chercheures à l’Institut Fayol, mène des recherches sur les low-tech et les innovations qu’elles peuvent apporter (lien web).

Les démarches low-tech suscitent l’intérêt des associations, du monde académique, du grand public, ainsi que des acteurs institutionnels et économiques. Cet engouement repose sur une réflexion diversifiée concernant l’intégration de la pensée low-tech dans divers domaines, tels que le choix des matériaux pour les bâtiments, les modèles économiques des entreprises, les comportements des consommateurs, et la pratique des ingénieurs.

Couverture de l'ouvrage « Quelle place pour la low-tech dans un monde en transition? »coordonné par Audrey Tanguy, École des Mines de Saint-Étienne.L’ouvrage « Quelle place pour la low-tech dans un monde en transition? » (lien web) explore comment cette pensée se traduit en actions concrètes et les motivations qui les sous-tendent. Il propose des études de cas concrets et met en lumière les défis majeurs liés à la mise en œuvre des démarches low-tech, soulignant que leur déploiement nécessite un changement structurel des pratiques de consommation, de production et de création de valeur.

Pour l’industrie locale, ces démarches offrent des opportunités pour améliorer l’efficacité énergétique et promouvoir des solutions énergétiques propres. En adoptant des approches low-tech, les entreprises peuvent non seulement réduire leur empreinte environnementale, mais aussi développer des innovations durables qui profitent à la communauté et à l’économie locale.

La ou les low-tech, littéralement basses technologies, désignent une catégorie de techniques durables, simples, appropriables et résilientes.

Date de création : 2021
Date de révision : 2024

       

Énergie propre et efficacité énergétique : l’implication de Mines Saint-Étienne sur le plan national

En 2023, Maxime Lefrançois, enseignant chercheur en intelligence artificielle à l’Institut Henri Fayol de Mines Saint-Étienne a été sollicité en tant qu’expert pour intégrer le comité PPBIM (actualité) (Maquettes numériques dans la construction) de l’AFNOR (Association Française de NORmalisation) (lien web liste des membres du comité PPBIM), dont l’objectif est l’établissement de référentiels relatifs à l’implémentation du BIM (Building Information Modelling) dans le secteur de la construction (produits, ouvrages, territoires…) pour l’intégralité du cycle de vie.

Les travaux menés par ce comité Afnor sont miroirs du comité technique européen en charge du développement de la normalisation technique dans le domaine de la modélisation des informations de la construction (comité technique CEN/TC 442 « Building Information Modelling (BIM)) et en particulier son groupe de travail WG 9 « Digital twins in built environment ».

Mines Saint-Étienne contribue également à l’AFNOR grâce à son “Centre Sciences des Matériaux et des Structures”, en se concentrant sur des matériaux stratégiques tels que le lithium, un métal clé pour le stockage d’énergie via les batteries lithium-ion.

L’École joue un rôle actif dans les processus de normalisation du lithium, tant au niveau national avec l’AFNOR qu’international avec l’ISO (Organisation internationale de normalisation). David Piot, chercheur au “Centre Sciences des Matériaux et des Structures”, est expert au sein de la commission AFNOR/A50C (Lien web) sur les métaux légers et de la commission AFNOR/A59A (Lien web) dédiée au lithium. Il participe également aux travaux des comités techniques de l’ISO, notamment les TC 79 et TC 333.

 

Capture d'écran du collège scientifique du conseil d'administration d'Axelera.Dans le cadre du Pôle de compétitivité « Chimie-Environnement Auvergne-Rhône-Alpes » (AXELERA), Mines Saint-Étienne est mobilisée dans la définition des objectifs du programme  « Usine Eco- Efficiente » pour l’amélioration de l’efficience des systèmes de production qui ambitionne de  développer des procédés plus sobres en énergie, en matières premières, en minimisant les rejets (lien web). Ana Cameirao, Directrice du Centre SPIN de Mines Saint-Étienne est membre du Conseil d’Administration d’AXELERA (lien web). 

Mines Saint-Étienne est engagée dans le projet RESILITERRE, sélectionné par l’ADEME dans le cadre de l’appel à projets TEES 2019 (Transitions Écologiques, Économiques et Sociales). Ce projet vise à sensibiliser les acteurs locaux aux enjeux de la précarité énergétique dans les secteurs du logement et de la mobilité, en s’appuyant sur trois territoires : Saint-Étienne Métropole, Roanne Agglomération, et la Communauté de communes d’Ambert, située dans le parc naturel régional du Livradois Forez. (lien web).

Date de création : 2021
Date de révision : 2024

   

Aide aux entreprises en démarrage pour la transition écologique

Notre dispositif d’incubation de start-up offre un soutien scientifique spécifique à la maturation technologique de projets d’innovation et d’entrepreneuriat, accompagnant plusieurs jeunes entreprises qui développent des solutions favorisant une économie et des technologies à faibles émissions de carbone.

  • La start-up Lign.O, (lien web, vidéo) spécialisée dans les technologies à faibles émissions de carbone  pour la construction, développe et propose des solutions constructives bas carbone, biosourcées et préfabriquées via des ressources locales (article La Provence 2022).  En privilégiant l’usage du bois pour la construction et la rénovation, Lign.O s’inscrit dans une logique régionale de plate-forme industrielle, logistique et digitale en faveur du développement durable.

Fondée en 2021, Lign.O est issue de TEAM@Mines (lien web).

  • Logo de la start-up Wallace TechnologiesLa start-up Wallace Technologies, (lien web, lien web “innovations”) spécialisée dans la technologie Stirling pour la production et le stockage d’énergie. Les enjeux de la production énergétique et sa décarbonation sont cruciaux pour l’avenir. Wallace Technologies propose une solution innovante basée sur la technologie Stirling, qui convertit la chaleur en électricité à partir de diverses sources d’énergie. Wallace Technologies offre deux produits principaux : un échangeur haute compacité et un générateur Stirling multi-énergie. Les applications incluent le refroidissement électronique pour l’aéronautique et le spatial, le traitement des gaz industriels, la production d’électricité décarbonée, le stockage d’énergie et le micro-nucléaire spatial.
  • La start-up URBS, spécialisée dans l’intelligence artificielle au service de la rénovation énergétique (article Le Monde) est également issue de TEAM@Mines (lien web). En 2022, elle lance l’Observatoire National des Batiments (ONB) reconnu comme un outil essentiel pour la massification de la rénovation énergétique des bâtiments (article Data.gouv).Photo de l'équipe d'URBS, lauréate, à la remise du prix Innovation Bercy-IMT

URBS a été lauréate du prix Innovation Bercy-IMT 2019 (lien web, article Panoramines), du Réseau Entreprendre Loire 2019, des Victoires de l’innovation 2019, organisées par La Tribune – Le Progrès (article). Elle a participé au CES Las Vegas (article La Tribune) en janvier 2020, après une fin d’année très active : présence au Salon des Maires et des Collectivités locales et à la rencontre Ecotech Énergie à Paris (lien web). 

Date de création : 2021
Date de révision : 2024

Principales publications

  1. The effects of environmental innovations on CO2 emissions: Empirical evidence from Europe,”Mongo, M.| Belaïd, F.| Ramdani, B.”,”2021″,”Environmental Science and Policy”,”Cit. 171″, “10.1016/j.envsci.2020.12.004
  2. Ti-based MOFs: New insights on the impact of ligand composition and hole scavengers on stability, charge separation and photocatalytic hydrogen evolution,”Wang, J.| Cherevan, A.S.| Hannecart, C.| Naghdi, S.| Nandan, S.P.| Gupta, T.| Eder, D.”,”2021″,”Applied Catalysis B: Environmental”,”Cit. 136″, “10.1016/j.apcatb.2020.119626
  3. How much wind power potential does europe have? Examining european wind power potential with an enhanced socio-technical atlas,”Enevoldsen, P.| Permien, F.-H.| Bakhtaoui, I.| Krauland, A.-K.V.| Jacobson, M.Z.| Xydis, G.| Sovacool, B.K.| Valentine, S.V.| Luecht, D.| Oxley, G.”,”2019″,”Energy Policy”,”Cit. 77″, “10.1016/j.enpol.2019.06.064
  4. Organic Bioelectronics for In Vitro Systems,”Pitsalidis, C.| Pappa, A.-M.| Boys, A.J.| Fu, Y.| Moysidou, C.-M.| van Niekerk, D.| Saez, J.| Savva, A.| Iandolo, D.| Owens, R.M.”,”2022″,”Chemical Reviews”,”Cit. 56″, “10.1021/acs.chemrev.1c00539
  5. Compact and high performance wind actuated venturi triboelectric energy harvester,”Ravichandran, A.N.| Calmes, C.| Serres, J.R.| Ramuz, M.| Blayac, S.”,”2019″,”Nano Energy”,”Cit. 44″, “10.1016/j.nanoen.2019.05.053