Prendre des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
L’ODD13 a pour objectif de renforcer la résilience et la capacité d’adaptation des pays face aux aléas et catastrophes climatiques ainsi que d’amener les différents acteurs à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Cette ambition se traduit à chaque échelle : internationale, nationale et locale via notamment la sensibilisation des citoyens et la mise en place de systèmes d’alertes rapides.
Mesure et suivi des énergies à faible teneur en carbone
Mines Saint-Étienne est engagée dans la réduction de son empreinte carbone et dans ce but, elle mesure et suit l’empreinte carbone de ses consommations énergétiques, pour l’ensemble de ses campus.
En France, selon le gestionnaire du réseau de transport d’électricité (RTE) en 2023 l’énergie est déjà largement décarbonée à 92.2% (lien Web).
Suivi des consommations énergétiques de Mines Saint-Étienne | ||
2022 | 2023 | |
Consommation totale | 26 359 GJ | 25 198 GJ |
Consommation faible teneur en carbone | 13 828 GJ | 13 711 GJ |
% faible teneur | 53% | 54% |
En 2023, Mines Saint-Étienne, dans le cadre du suivi de son plan sobriété, a réalisé un bilan des actions menées et à mis à jour ce plan avec la volonté d’agir sur la consommation énergétique de ses bâtiments et équipements en définissant un plan d’action concret (document pdf).
Ce rapport présente les mesures ainsi que le suivi mensuel des consommations sur les trois campus de Mines Saint-Étienne (document pdf, image).
Depuis 2016, Mines Saint-Étienne s’engage dans la démarche « Rénovation des Grandes Écoles » dans le cadre de la transition énergétique, en collaboration avec d’autres écoles stéphanoises. L’objectif est d’améliorer l’efficience environnementale des sites d’enseignement supérieur (lien web).
Exemples concrets :
• Une nouvelle chaufferie, opérationnelle depuis 2022, a été conçue selon des critères de performance énergétique, environnementaux et sociétaux (béton bas carbone, recyclage, circuits courts). (article)
• Le campus Aix-Marseille-Provence dispose d’une centrale solaire photovoltaïque de 900 kWc (Facebook). Elle a produit 7 969 MWh depuis sa mise en service, évitant l’émission de 3 884 tonnes de CO2 (bilan pdf).
Depuis 2016, Mines Saint-Étienne s’est inscrite dans une démarche intitulée « Rénovation des Grandes Écoles », dans le cadre de la transition énergétique et en partenariat avec deux autres grandes écoles de la Métropole stéphanoise (ENISE et École d’architecture de Saint-Étienne). La volonté est d’atteindre des objectifs d’efficience environnementale pour les sites d’enseignement supérieur du territoire Stéphanois. (lien web).
Date de création : 2021
Date de révision : 2024
Un engagement pour l’éducation de tous sur les enjeux liés au changement climatique
Programmes et campagnes d’éducation locaux sur les risques liés au changement climatique
Cit’In Crise a été récompensé lors du 15ème Forum d’information sur les risques majeurs, dont le thème central était “Anticiper collectivement pour renforcer la résilience face au changement climatique”. Cet événement, organisé à Bordeaux par idealCO, le Réseau Risques, le Ministère de la Transition Écologique et Bordeaux Métropole, a rassemblé plus de 200 participants (lien web).
En 2023, le jeu sérieux Cit’in crise a été mis en œuvre pour réaliser une campagne d’éducation à la gestion des risques d’inondation liés aux changements climatiques et à l’adaptation des collectivités locales (lien web). Plusieurs animations de ce type se sont déroulées durant l’année 2023 (lien web). En 2023, Éric Piatyszek, enseignant-chercheur à Mines Saint-Étienne et responsable de la mise en œuvre du jeu sérieux Cit’In Crise, a animé des formations à l’aide de la mallette itinérante. Il a ainsi conduit des ateliers destinés à former élus et citoyens dans plusieurs collectivités, dont le Syndicat mixte du bassin du Lot, l’Institution Adour à Mont-de-Marsan et Bordeaux Métropole. De même, 2024 a bien débuté avec, les 30 et 31 janvier 2024, une formation réalisée dans les locaux de Bordeaux Métropole, pour former 11 membres de la réserve citoyenne métropolitaine. (lien web).
Mines Saint-Étienne a lancé une campagne de sensibilisation aux risques climatiques à travers une série de rendez-vous intitulée « Ricochets ». Ces rencontres publiques visent à diffuser les connaissances scientifiques en créant des discussions interactives qui, à l’image des ricochets, font rebondir les idées pour élargir notre compréhension des enjeux actuels (podcast Ricochets, article de blog).
La première édition de « Ricochets » a porté sur le thème des « Enjeux environnementaux et urgence climatique ». Ce rendez-vous a permis d’aborder des questions essentielles telles que les priorités pour la recherche, le rôle des chercheurs, ainsi que la formation des futurs ingénieurs face aux défis climatiques, la chaîne de responsabilité entre les différents acteurs, et l’intégration de solutions innovantes pour une transition écologique efficace.
Date de création : 2022
Date de révision : 2024
Plan d’action sur le climat, partagé avec les collectivités locales
En application de la loi sur la Transition Énergétique pour la Croissance Verte, Saint-Étienne Métropole a adopté un « Plan Climat » pour la période 2019-2025, intégrant des actions sur la qualité de l’air et l’adaptation au changement climatique (lien web).
Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) vise à :
- réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et la consommation énergétique,
- améliorer la qualité de l’air en limitant les polluants atmosphériques,
- préparer le territoire aux impacts du changement climatique,
- accroître la production d’énergies renouvelables.
Actrice engagée sur son territoire, Mines Saint-Étienne est évidemment signataire du PCAET (lien web).
Avec d’autres acteurs locaux du domaine du numérique (ENS Lyon, Green IT), Mines Saint-Étienne s’engage activement dans l’élaboration de la feuille de route pour la décarbonation du secteur numérique. Ce document, rédigé dans le cadre de l’article 301 de la loi « Climat et Résilience », répond à l’exigence selon laquelle les secteurs à forte émission de gaz à effet de serre doivent disposer de stratégies de réduction. Cette feuille de route contribuera à la définition d’un plan d’action en lien avec la future Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC). (article web).
Date de création : 2022
Date de révision : 2024
Planification coopérative des catastrophes liées au risque climatique
Plusieurs projets de « recherche intervention » portent sur la planification coopérative des catastrophes climatiques en collaboration avec les collectivités locales.
Risque d’inondation et changement climatique
En termes de recherche, Charlie Sire, doctorant à Mines Saint-Étienne, en collaboration avec des chercheurs de l’IRSN, du BRGM et de Mines Saint-Étienne, s’est attelé à quantifier et visualiser le risque d’inondation à travers des cartes. Ce type de visualisation est crucial, dans un contexte de changement climatique, pour représenter et évaluer les risques liés à des événements rares, tels que les crues centennales ou millénales, et les inondations qu’ils entraînent. Les cartes jouent un rôle clé dans la planification face aux risques climatiques, en facilitant la coopération et en permettant une meilleure compréhension de ces enjeux par le grand public et les autorités locales.
Les développements de cette recherche ont été appliqués au site des boucholeurs sur la commune de Chatelaillon près de La Rochelle, côte atlantique (article scientifique).
Eric Piatyszek, enseignant-chercheur à Mines Saint-Étienne, est responsable de la mise en place du jeu sérieux Cit’In Crise. Ce dispositif immersif permet aux participants de prendre les rôles clés des acteurs impliqués dans la gestion d’une crise d’inondation en milieu communal (maire, agents techniques, sécurité civile, préfet, etc.), dans un contexte de changement climatique. Le jeu simule une commune fictive, mais représentative des conditions hydrologiques du Rhône lors d’une crue (lien web). Chaque année, plusieurs sessions de simulation, organisées en partenariat avec des collectivités locales, forment les agents des gouvernements locaux et les sensibilisent aux risques d’inondation et à la planification de la réponse dans un environnement climatique évolutif.
Développé à l’origine pour les collectivités de la vallée du Rhône, Cit’In Crise a été adapté en 2023 pour le contexte de la vallée de la Gironde, en collaboration avec la métropole de Bordeaux.
Date de création : 2021
Date de révision : 2024
Informer sur les changements climatiques à destination des collectivités locales et régionales
Le concept des limites planétaires permet de collecter des informations, de mettre en place des mécanismes de surveillance et d’alerter sur des enjeux environnementaux majeurs tels que le changement climatique. La territorialisation de ces limites, proposée par Mines Saint-Étienne, aide les gouvernements locaux à mieux comprendre les impacts et à assumer leurs responsabilités face au dépassement de ces seuils.
Les 25 et 26 septembre 2023, Mines Saint-Étienne a pris part à la troisième édition de “Villes Durables en Actions” à la bibliothèque de l’Alcazar à Marseille, un événement qui réunit chaque année les professionnels publics et privés des collectivités locales et régionales. Natacha Gondran, enseignante-chercheuse à Mines Saint-Étienne, y a participé lors d’une table ronde intitulée « Limites planétaires et besoins essentiels : la boussole des territoires régénératifs » (article web).
En avril 2023, Natacha Gondran a également été invitée à intervenir sur le thème des limites planétaires lors d’une conférence organisée par Le Treuil, un tiers-lieu rural (Article web).
En outre, la thèse de Quentin Dassibat (2021-2024), encadrée par Natacha Gondran et réalisée dans le cadre d’une collaboration entre l’École Urbaine de Lyon (financeur) et l’Agence d’urbanisme de la région stéphanoise EPURE (partenaire), vise à territorialiser le cadre des limites planétaires.
L’objectif de la recherche est de déterminer les fondements méthodologiques nécessaires à la création d’un observatoire local capable de suivre ces variables à l’échelle locale et régionale. Cette démarche vise à offrir aux territoires intermédiaires (comme les régions) des outils concrets pour aligner leurs décisions d’aménagement sur les contraintes globales du système Terre, et ainsi intégrer pleinement les enjeux environnementaux dans leurs politiques locales. Un des enjeux majeurs est de définir des indicateurs locaux permettant de mesurer l’impact des choix territoriaux sur les variables environnementales globales.
Ces travaux ont conduit à la publication du rapport « La France face aux neuf limites planétaires » (2023) par le Commissariat général au développement durable (CGDD), auquel ont contribué Natacha Gondran, professeure en évaluation environnementale à Mines Saint-Étienne et co-auteure de l’ouvrage « Les limites planétaires » (collection Repères, Éditions La Découverte, 2020), ainsi que Quentin Dassibat, doctorant financé par l’Université de Lyon et inscrit à Mines Saint-Étienne. Ce rapport a également bénéficié de la collaboration de Maud Marsauche, de l’agence EPURES. Ces contributions offrent une analyse approfondie sur la manière dont la France peut s’adapter aux contraintes globales définies par les limites planétaires, en lien avec les enjeux territoriaux (lien web, article web).
Date de création : 2022
Date de révision : 2024
Des partenariats forts avec les ONG pour sensibiliser aux enjeux climatiques
Pour la quatrième année consécutive, Mines Saint-Étienne a organisé sa « Rentrée Climat » en partenariat avec l’association « La Fresque du Climat » (lien web). Cette association, régie par la loi 1901, vise à diffuser à grande échelle une compréhension collective des enjeux climatiques, afin de favoriser une prise de conscience globale et accélérer les transitions indispensables à la préservation de notre planète.
Entre septembre et octobre 2023, l’initiative s’est déployée sur l’ensemble des campus de Mines Saint-Étienne (Article campus Saint-Etiennne, Article campus Provence) et a réuni tous les nouveaux étudiants autour d’un atelier à la fois ludique et instructif. Cet événement, marquant le début de leur parcours académique, a permis d’éveiller chez certains une prise de conscience de l’importance d’intégrer les enjeux climatiques dans leurs choix de formation et de carrière.
Sous la direction de Natacha Gondran, chargée de mission « Transition écologique », pour les cycles ICM et ISMIN, et d’Emmanuel Delafoy, ingénieur tuteur à l’ISTP pour les formations en alternance, cet atelier de 4 heures a permis à plus de 600 étudiants de participer à La Fresque du Climat. L’événement a été animé par une quarantaine de formateurs issus des équipes de Mines Saint-Étienne, de l’ISTP ainsi que par des étudiants et doctorants formés à cet exercice.
Pour la deuxième année consécutive, Mines Saint-Étienne a pris part à la journée mondiale du nettoyage informatique, le “Digital Cleanup Day“, une initiative internationale visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique. Organisée en partenariat avec l’association Let’s Do It World et lancée en France par l’Institut du Numérique Responsable (INR), cette journée invite les utilisateurs à nettoyer les données stockées sur leurs serveurs. Grâce à la mobilisation de tous ses services, Mines Saint-Étienne a notamment réussi à réduire de 2,03 To le volume de ses données (Article web).
Cette initiative s’inscrit dans la démarche de sobriété numérique de l’école, en cohérence avec sa politique de « Numérique Responsable », dont elle est signataire via la charte de l’INR. À l’échelle internationale, l’événement est devenu une référence sous le nom “Digital Cleanup Day”, renforçant la visibilité et l’impact de cette action mondiale.
Date de création : 2021
Date de révision : 2024
Réduction des émissions pour une neutralité carbone
Mines Saint‐Étienne réalise régulièrement (conformément à la loi) son bilan des émissions de gaz à effet de serre (voir le dernier rapport publié en 2023 (données 2022) (document pdf). Face au bilan des émissions de gaz à effet de serre, Mines Saint-Étienne met en œuvre un plan de transition dans l’optique de réduire ses émissions et de tendre vers la neutralité carbone. Compte tenu de l’engagement de l’État, des évolutions techniques et technologiques, Mines Saint-Étienne met tout en œuvre pour tendre le plus possible vers la neutralité carbone à un horizon 2030-2040.
En outre, dans sa feuille de route vers la transition écologique (2021) (Document pdf) l’Institut Mines-Télécom (IMT) définit des objectifs pour parvenir à des éco-campus dans toutes ses écoles membres, dont Mines Saint-Étienne fait partie. En terme de lutte contre le réchauffement climatique, cela se traduit par la mise en œuvre d’une politique de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), dans une optique de neutralité carbone.
Ainsi, en 2021, toutes les entités de l’IMT ont finalisé leur bilan carbone et définissent un plan d’action comme point de départ d’une trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 3% par an ; En 2022, l’IMT développe un plan d’action vers les campus responsables en visant la réduction d’empreintes environnementales, sociales et de biodiversité. Conseil d’administration du 24 juin 2021 (Document pdf).
Cela donnera lieu à un plan de transition comprenant un plan d’actions pluriannuel suivi et piloté en lien avec la Stratégie Nationale Bas Carbone (lien web).
Date de création : 2021
Date de révision : 2024
Principales publications
- The effects of environmental innovations on CO2 emissions: Empirical evidence from Europe,”Mongo, M.| Belaïd, F.| Ramdani, B.”,”2021″,”Environmental Science and Policy”,”Cit. 177″,”10.1016/j.envsci.2020.12.004“
- Towards circular economy in production planning: Challenges and opportunities,”Suzanne, E.| Absi, N.| Borodin, V.”,”2020″,”European Journal of Operational Research”,”Cit. 89″,”10.1016/j.ejor.2020.04.043“
- Job-shop scheduling problem with energy consideration,”Masmoudi, O.| Delorme, X.| Gianessi, P.”,”2019″,”International Journal of Production Economics”,”Cit. 70″,”10.1016/j.ijpe.2019.03.021“
- First steps in life cycle assessments of cities with a sustainability perspective: A proposal for goal, function, functional unit, and reference flow,”Albertí, J.| Brodhag, C.| Fullana-i-Palmer, P.”,”2019″,”Science of the Total Environment”,”Cit. 48″,”10.1016/j.scitotenv.2018.07.377“
- Life cycle assessment and life cycle costing of multistorey building: Attributional and consequential perspectives,”Fauzi, R.T.| Lavoie, P.| Tanguy, A.| Amor, B.”,”2021″,”Building and Environment”,”Cit. 26″,”10.1016/j.buildenv.2021.107836“