Projets

Projet Easy Smart Factory

Projet Structurant Pour la Compétitivité (PSPC)

Descriptif : L’objectif visé par le projet est d’accélérer la digitalisation des ateliers de productions et notamment les ateliers des petites structures grâces à plusieurs innovations technologiques majeures (innovations logiciels, électroniques et Telecom). Pour ce projet, des acteurs complémentaires – de l’IIoT au logiciel – se sont regroupés pour développer une solution avec un objectif commun de faire ”simple” et adapté aux PMI. Il s’agit de mettre au point une solution innovante (matériel, logiciel, service) simple à l’usage qui permettra d’accélérer de manière significative la transformation digitale des ateliers industriels de taille moyenne (ateliers de production manufacturière et de conditionnement) en : (1) Diminuant les coûts de mise en œuvre et d’infrastructure (autonomie et simplicité d’accès à la technologie), (2) Diminuant les coûts d’exploitation (Solution As A Service et non investissement), (3) Diminuant les consommations électriques (infrastructure partagée). Solution globale As A Service (logiciel MES 100% cloud et matériel IIoT hybride 5G en rupture technologique avec l’existant), EASY SMART FACTORY permettra de digitaliser un atelier rapidement et en toute autonomie. En fonction de ses besoins, l’industriel configurera les différentes briques de sa solution sur un e-shop puis recevra le matériel. Avec le logiciel interfacé à l’ERP, il disposera de toutes les données temps réel de son atelier qu’il partagera avec ses équipes pour améliorer sa compétitivité.

Chef de projet : Astrée Software

Collaborateurs impliqués : Damien Lamy, Xavier Delorme, Frédéric Grimaud

Durée : 2021-2023

Partenaires : Astrée Software, LIMOS, Eurécom, Editag.

Soutien :

Site web : https://www.astngo.fr/a-propos/


Advanced Platform for manufacturing engineering and Product Lifecycle Management (amePLM)

LineBalancing-Modele_LineType : projet européen

Descriptif : développement d’une plate forme d’ingénierie produit et procédé basée sur les recherches les plus récentes en sémantique, méta-heuristiques et visualisation.

Chef de projet : Fraunhofer-Gesellschaft – Institute for Industrial Engineering IAO (Joachim Lentes)

Collaborateurs impliqués : Olga Battaia, Alexandre Dolgui, Frédéric Grimaud, Xavier Delorme.

Durée : 2011-2013

Partenaires : Fraunhofer-Gesellschaft – Institute for Industrial Engineering IAO, Politecnico di Torino, Univ. of Limerick, Univ. of Nottingham, Università degli Studi di Trieste, Ontoprise GmbH, Intel, RTT Romania, Aerogen LTD, MBtech Group GmbH, Shannon Coiled Springs Ltd.

Site web : http://www.ameplm.eu/


Optimisation Multi-Disciplinaire Distribuée (OMD2)

vehiculeType : projet de collaboration soutenu par l’ANR

Descriptif : développement de méthodes permettant d’utiliser des simulations numériques multi-disciplines et multi-échelles dans la conception optimale d’objets complexes tels que les automobiles et les avions.

Chef de projet : Renault

Collaborateurs impliqués : Rodolphe Le Riche, Xavier Bay, Eric Touboul, Ramunas Girdziusas, Janis Janusevskis.

Durée : 2009-2012

Partenaires : INRIA, Renault, Sirehna, Activeon, Université de Technologie de Compiègne, LMT Cachan, Scilab.

Site web : https://omd2.scilab.org/


Deep Inside Computer Experiments (Re-DICE)

simulateur-neutronique-550x413Type : projet de collaboration industrielle

Descriptif : développement de nouvelles méthodes pour l’exploration et l’optimisation des grands codes de calcul (« computer experiments »).

Chef de projet : Univ. de Berne

Collaborateurs impliqués : Olivier Roustant, Mireille Batton-Hubert.

Durée : 2011-2014

Partenaires : IRSN, Renault, CEA, l’IFP Energies Nouvelles (IFPEN), Electricité de France (EDF), Université Pierre-Mendès-France (Grenoble), Université Jean Monnet / Telecom (Saint-Étienne).

Site web : http://redice.emse.fr/


Système d’aide à la décision pour une Conception Robuste et Indicateurs de la qualité de service des Plans de Transport ferroviaires (SCRIPT)

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Type : projet ANR

Descriptif : mise en place d’indicateurs et développement de méthodes d’optimisation permettant de concevoir des plans de transport ferroviaires robustes aux aléas.

Chef de projet : Ecole des Mines de Saint-Étienne – département GMI (Xavier Delorme).

Collaborateurs impliqués : Xavier Delorme, Frédéric Grimaud, Alexandre Dolgui.

Durée : 2012-2015

Partenaires : SNCF, Centre de microélectronique de provence de l’Ecole des Mines de Saint-Étienne.


Réseaux Collaboratifs de Demande et d’Offre (CO-DESNET)

Type : projet européen de collaboration

Descriptif : CO-DESNET (COllaborative DEmand and Supply NETworks) a pour objectif d’utiliser les outils de « Network Re-Engineering » (NRE) pour la re-organisation des services au sein de réseaux de PMEs.

Chef de projet : Politecnico di Torino – DSPEA (Italie).

Collaborateurs impliqués : Alexandre Dolgui, Hélène Marian, Frédéric Grimaud, Xavier Delorme, Olga Battaia.

Durée : 2008-2012

Partenaires : Nottingham University (UK); Linkoping Universitet (Sweden); LAAS  Toulouse (France); Universitat Stuttgart (Germany); Università Roma Tre (Italy); IASI – CNR, Roma (Italy); Università di Trieste (Italy); Università di Palermo (Italy); KARMAN S.p.A., Torino (Italy); University of Limerik (Ireland); University of Patras (Greece); Hungarian Academy of Sciences – MTA SZTAKI, Budapest (Hungary); Tel Aviv University (Israel); Politechnica Wroclawska, Wroclaw (Poland); BIKIT, Ghent (Belgium); THESIA S.p.A:, Milano (Italy); Supply Network Shannon, Limerik (Ireland); CIRP GmbH, Leonberg (Germany); EIDON S.p.A., Udine (Italy); Institute of Logistics and Warehousing, Poznan (Poland).